24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Présentation
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 23:28 par Rogue

» Presentation NINI
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 21:22 par Vieux Pat

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

+45
nebuleuse
KingoftheQueens
Vieux Pat
Amélia
Rico73
ThibaudC
Emirius
marcuche
Apolline
roro
Vodalos
Den'ice
GillesLL
VapeAdomicile
sanatorium
savage
Izibelle
Mc Bilou
gardaneV2
leanouk
cire33
taquinaton
Pashmina
clopepasglop
Spartiat de campagne
cantal
Bafien
dom3395
cnefracasse
psionman
lapin71
emeraude
UniVertel
ModEgo
Leio
capt'ain fifi
cocochesnel
copiercoller
JOELLE91
stop-la-clope
maya85
Marakhal
Moushe
bibidochon
Franck
49 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_lcap41%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_rcap 41% 
[ 62 ]
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_lcap49%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_rcap 49% 
[ 74 ]
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_lcap9%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 14 ]
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_lcap1%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 152
 
 

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par cire33 Lun 8 Juin 2015 - 21:22

le tabagisme une maladie heuuuu scratch je ne pense pas, mais ça engendre beaucoup de prob et de maladie, donc désoler moi pas voté aucune question ne correspond a mon opinion

cire33
Modeur
Modeur

Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Lun 8 Juin 2015 - 21:44

tout dépend de ce qu'on considère "une maladie" ...
en gros généralement on considère, que la maladie c'est quand les "troubles" empêche de vivre "normalement"  ...
pour l'aspect mental, c'est quand la pathologie empêche l'individue de s'intégré socialement .
bref ... quand un traitement devient indispensable.

On fume par imitation, parce que l'interdit attire, pour faire comme les copains ou copines ou comme des figures de notre enfance (parents, grands-parents, oncles, cousins, tantes, etc), on fume pour se donner une contenance et faire "cool", pour être intégré à un groupe, etc.
comportement typiquement névrotique nous expliquerait le psy.

le tabagisme est une toxicomanie comme une autre, la toxicomanie est une pathologie (sinon on ne demanderais pas aux médecins de la traiter)

tabagisme maladie ou pas ? sans doute selon que la question te pose ou non, problème dans ta vie ...

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par taquinaton Mar 9 Juin 2015 - 10:47

Franck a écrit:
Oui et non, disons que je me pose des questions. Et le forum tient à une dimension de réflexions, de débats, de recul par rapport à la vape. Nous ne sommes pas là que pour acheter ! Wink

coucou Franck Wink
mon coté taquin vient poser cette question:
une personne qui a déjà tenté en vain d' arrêter de fumer et qui continue est une personne consciente des risques.
alors est-ce un " malade " ou pas ? perplexe Sifflote


t' as raison, des fois on vend  mdr


plus sérieusement, c' est bien pour tout ce que tu dis que j' ai choisi ce forum


Dernière édition par taquinaton le Mar 9 Juin 2015 - 11:47, édité 1 fois

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par bibidochon Mar 9 Juin 2015 - 11:19

@Bafien, pour continuer ton raisonnement : jeux vidéos pathologie ou pas ? leur addiction est aussi traitée dans les mêmes services hospitaliers Rolling Eyes

PS : "pour l'aspect mental, c'est quand la pathologie empêche l'individue de s'intégré socialement" faux, faux et faux, certaines "pathologies" mentales sont très bien intégrées au sein de notre société, c'est même le principal boulot des soignants du secteur que de les aider à le faire, s'intégrer et mener une vie "normale" Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Franck Mar 9 Juin 2015 - 12:53

@ taquinaton:

Pour moi, la maladie est quelque chose qui altère directement la santé, que l'on parle de santé physique ou mentale.
Selon cette définition que l'on retrouve dans certains dictionnaires, le tabagisme n'altère pas directement la santé physique, même s'il peut générer des maladies pouvant être graves ou mortelles. De même, le tabagisme n'est pas plus pour moi une maladie mentale car elle n'altère pas nos facultés psychologiques.
Alors bien sûr pour les laboratoires pharmaceutiques et les psys, ils ont intérêt à tous nous considérer comme malades. Financièrement, c'est intéressant mais est-ce vraiment une réalité? En tout cas, je me refuse, dictionnaire à l'appui à tout faire entrer dans la catégorie"maladie"
Dans la section, on doit avoir un lien vers une excellente émission de arte " maladies à vendre". Désolé je ne peux pas mettre le lien actuellement mais je conseille à tout le monde de la regarder pour se faire une opinion :-)
Maintenant, le tabagisme reste une addiction. Addiction qui peut entraîner la mort à terme pour un fumeur sur deux. Le fait de ne pas le considérer comme une maladie ne minimise aucunement les dangers que le tabac génère.


Dernière édition par Franck le Mar 9 Juin 2015 - 14:53, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par leanouk Mar 9 Juin 2015 - 14:07


_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Moushe Mar 9 Juin 2015 - 14:17

Le saviez-vous ?

"Considérée comme une pathologie psychiatrique jusqu’en 1973 aux USA et jusqu’en 1992 en France, l’homosexualité avait sa place dans un diagnostic au même titre que le schizophrénie ou la dépression."
http://www.slate.fr/story/41351/homosexualite-maladie

Donc, je me demandais que veut dire maladie et… que dit le dictionnaire.

La maladie est une altération des fonctions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie

Bon bien alors fumer n'est pas une maladie…
Bien que si j'arrête de fumer (et c'était bien là toutes mes craintes (ou de Vapoter)), je me vois incapable de penser, de me détendre, de me concentrer, de relativiser, de positiver, etc, etc…

Cela fait 40 jours que je ne touche plus à une cigarette. Mais sans pouvoir Vapoter, je n'aurais même pas un semblant de vie normale. Ok, j'exagère mais psychologiquement, je n'en mènerais pas large durant des mois.
Alors que depuis toujours, mon entourage me considère comme débrouillarde, joviale, indépendante et forte.
Un peu comme dans ce mythe grec où l'on coupe toute force au personnage en lui coupant les cheveux.

Aussi, je peux parfaitement partager ton avis Franck mais là, tu répond à un contexte et moins à une réalité humaine.
On peut transposer ces deux axes d'analyses lorsqu'on évoque par exemple l'euthanasie.
Certains diront, danger, la sécurité sociale est en déficit et cela amoindrit les coups.
D'autres diront que seul le malade a le droit d'en décider (s'il en est capable).

J'évoque donc, plus simplement une dépendance et mon rapport à celle-ci.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par gardaneV2 Mar 9 Juin 2015 - 17:28

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Captur11

Je vous remets le lien pour la vidéo, il ne fonctionne pas dans la capture d'écran: http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/addictions

De là à en conclure que l'addiction quelle qu'elle soit est une maladie génétique, il n'y a qu'un pas, aller, zou, je le saute bounce bounce bounce

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Gardanev2
gardaneV2
gardaneV2
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 3233
Localisation : Valence
Matériels : Mods VV + reconstructibles
DIY
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par taquinaton Mar 9 Juin 2015 - 17:35

pour Franck

ne voulant pas qu'il y est de jaloux, j' ai choisi cette vidéo sans image en hommage à notre ami Fass





Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 LOL%20(36)

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par copiercoller Mar 9 Juin 2015 - 17:48

Le tabac n'est pas plus une maladie que le sucre ou le sel, si certains doivent pour une maladie donnée se priver de sel ou de sucre, cela fait-il de ceux qui mangent du chocolat, ou salent leurs radis, des malades ?. évidement non.


_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par leanouk Mar 9 Juin 2015 - 18:03

Bafien a écrit:tout dépend de ce qu'on considère "une maladie" ...
en gros généralement on considère, que la maladie c'est quand les "troubles" empêche de vivre "normalement"  ...
pour l'aspect mental, c'est quand la pathologie empêche l'individue de s'intégré socialement .
bref ... quand un traitement devient indispensable.

On fume par imitation, parce que l'interdit attire, pour faire comme les copains ou copines ou comme des figures de notre enfance (parents, grands-parents, oncles, cousins, tantes, etc), on fume pour se donner une contenance et faire "cool", pour être intégré à un groupe, etc.
comportement typiquement névrotique nous expliquerait le psy.

le tabagisme est une toxicomanie comme une autre, la toxicomanie est une pathologie (sinon on ne demanderais pas aux médecins de la traiter)

tabagisme maladie ou pas ? sans doute selon que la question te pose ou non, problème dans ta vie ...

pas du tout d'accord,comme si tous ceux qui ne s'intégraient pas socialement étaient des malades mentaux et avaient besoin d'un traitement "indispensable", il y a des individus qui ne veulent pas s'intégrer socialement c'est pas pour ça qu'il faut les traiter comme des malades, et c'est pas pour ça qu'ils sont débiles bien au contraire!
quand à ton paragraphe sur "on fume par imitation, pour faire comme les copains " il ne s'adressent aucunement à des adultes et même les ados maintenant en sont conscients (enfin pas tous)
tout est faux!

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Mc Bilou Mar 9 Juin 2015 - 18:26

T'as Raison Lea, Y'a des ours hein ! J'en connais... Razz
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Mar 9 Juin 2015 - 18:28

bibidochon a écrit:@Bafien, pour continuer ton raisonnement : jeux vidéos pathologie ou pas ? leur addiction est aussi traitée dans les mêmes services hospitaliers Rolling Eyes
ben si cette pratique pose problème, nous somme bien dans un comportement pathologique ...

PS : "pour l'aspect mental, c'est quand la pathologie empêche l'individue de s'intégré socialement" faux, faux et faux, certaines "pathologies" mentales sont très bien intégrées au sein de notre société, c'est même le principal boulot des soignants du secteur que de les aider à le faire, s'intégrer et mener une vie "normale" Wink
alors pourquoi ces gens sont ils pris en charge par des soignants ?
si ils ont besoin d'aide pour vivre et s'intégré normalement, c'est bien que cette "pathologie" leurs posait un problème de ce point de vu, non ?
nous trainons tous notre lot de névroses, nous n'avons pas tous besoin de nous faire soigner pour autant, c'est souvent l'aspect social qui délimite les choses de ce point de vu ...
,comme si tous ceux qui ne s'intégraient pas socialement étaient des malades mentaux
ce n'est pas ce que je dis, je ne voie même pas le rapport (ni de prés ni de loin) avec mon propos.
tu as oublier de prendre ton cachet leanouk ?  Very Happy


Dernière édition par Bafien le Mar 9 Juin 2015 - 18:38, édité 1 fois

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Izibelle Mar 9 Juin 2015 - 18:32

Les pathologies liées à la consommation du tabac sont nombreuses, mais je ne vois pas en quoi le tabagisme en lui même serait une maladie ...  scratch  
En principe, nous commençons à fumer la cigarette de tabac de notre propre volonté.

Sinon, la gourmandise, amenant certaines personnes à systématiquement manger gras, et à se goinfrer de sucreries, serait maladie ? perplexe

J'ai voté NON

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par savage Mar 9 Juin 2015 - 18:36

mon chien ne fume pas,donc non pour moi aussi...
une substance addictive provoquant de graves maladies:oui...

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14172
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par sanatorium Mar 9 Juin 2015 - 18:53

Tres bonne question quand on sait que l'alcoolisme est consideré comme une maladie , malgré le fait que rien ne demontre que c'est le cas, donc perso pour moi l'alcoolisme et le tabagisme ne sont pas des maladies.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Mar 9 Juin 2015 - 19:00

En principe, nous commençons à fumer la cigarette de tabac de notre propre volonté.
ben pourquoi tu n'arrete pas de la même façon ?
nous somme tous pathétiquement ici a sucer des piles, comportement singulier n'est il pas ? (certains diront "ils sont fou !)
Sinon, la gourmandise, amenant certaines personnes à systématiquement manger gras, et à se goinfrer de sucreries, serait maladie ?
quand cela devient de la boulimie oui assurément ...

je que je veux dire simplement, maladie ou pas, je pense que c'est les problèmes que ça te pose ou pas dans ta vie qui le détermine finalement.
tant que ça ne te pose pas de problème ce n'est pas une "maladie" mais peu le devenir si les problèmes se présente ...
il ni a pas de règles finalement ...

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par leanouk Mar 9 Juin 2015 - 19:08

déçidément on n'est pas sur la même longueur d'ondes Bafien!

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par VapeAdomicile Mar 9 Juin 2015 - 19:18

Kikou toutes et tous Very Happy

J'peux pas voter, j'ai que les résultats qui s'affichent Crying or Very sad
L'aurais-je fait sans m'en souvenir Question Suspect

Bref, je vote "non" car pour moi, l'acte de fumer n'est pas une maladie en soi ...
Ce que l'on fume peut rendre/rend malade, mais ce sont les composants le problème, pas l'acte en lui-même !

Alors après, pour être pointilleux et pour pouvoir répondre avec plus de précision, il faudrait également définir ce que l'on entend par "tabagisme" ...
A l'origine, il me semble que c'est un terme médical qui se définit par la consommation de tabac.
Mais le terme « tabagisme » est aussi utilisé pour désigner le comportement des personnes dépendantes au tabac !

Donc, au regard de la consommation de tabac (acte de consommer), ce n'est clairement pas une maladie.
Par contre, au niveau comportemental, on peut très bien considérer que s'en est une au même titre que n'importe quelle "mauvaise dépendance" Exclamation

N.B. : définition simple de "bonne" ou "mauvaise dépendance"
Bonne dépendance : dépendance qui est bonne pour la santé d'autrui et de son entourage
Mauvaise dépendance : dépendance qui est mauvaise pour la santé d'autrui et de son entourage

Un peu tordu, mais c'est mon ressenti fumeur

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par leanouk Mar 9 Juin 2015 - 19:24

tu n'as pas dis ça?
tout dépend de ce qu'on considère "une maladie" ...
en gros généralement on considère, que la maladie c'est quand les "troubles" empêche de vivre "normalement"  ...
pour l'aspect mental, c'est quand la pathologie empêche l'individue de s'intégré socialement .
bref ... quand un traitement devient indispensable.

et non je n'ai pas pris mon cachet Evil or Very Mad

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par leanouk Mar 9 Juin 2015 - 19:34

Fred, mais si tu as déjà voté Very Happy

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Franck Mar 9 Juin 2015 - 20:26

Voilà, je viens de mettre à jour les liens de l'émission "maladies à vendre".  Very Happy On peut y accéder par le lien donné par leanouk mais aussi en regardant l'émission ci dessous.
C'est à voir pour comprendre pourquoi je me méfie comme de la peste de cette propension qu'ont certains experts, certains laboratoires à vouloir nous trouver malades quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise.

@ Bafien :

ce que je veux dire simplement, maladie ou pas, je pense que c'est les problèmes que ça te pose ou pas dans ta vie qui le détermine finalement.
tant que ça ne te pose pas de problème ce n'est pas une "maladie" mais peu le devenir si les problèmes se présente ...

A mon avis, c'est une mauvaise définition de la maladie. Si cette définition est vraie dans certains cas, elle ne l'est pas dans tous. Quelques exemples :
- les psychopathes ne se trouvent nullement gênés dans le fait de découper des gens en morceaux, pourtant la société affirme qu'ils sont malades. Sans pousser dans de telles extrémités, on peut citer d'autres déviances psys, comme les mythomanes. Eux vivent très bien leur truc et ne se pensent aucunement malades ;
- selon cette définition, l'amour est une maladie. Ou en tout cas, les déceptions amoureuses qui font "mal", qui empêchent de vivre normalement, de s'ouvrir aux autres parce qu'on souffre ;
- pour les maladies classiques, non mentales, les rhumes permettent de vivre plus ou moins  normalement mais ce sont quand même des maladies ;
- enfin, pire, j'ai vu des proches qui ont été non seulement abattus d'apprendre qu'ils avaient un cancer mais surpris de constater qu'ils devaient le traîner depuis des semaines ou des mois. Ils n'avaient pas conscience d'être malades et vivaient normalement, sinon un peu de fatigue pour les uns, une petite douleur pour les autres.

En gros, j'en reste à ma définition prise dans le dico, Moushe ayant aussi trouvé plus ou moins la même :  est maladie ce qui altère la santé.

Et je file en donnant le lien de l'émission. C'est vraiment à visionner :



Dernière édition par Franck le Mar 9 Juin 2015 - 20:50, édité 4 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par leanouk Mar 9 Juin 2015 - 20:32

entièrement d'accord avec toi Franck

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par GillesLL Mar 9 Juin 2015 - 21:21

HS ou pas

Sur Public Sénat aujourd'hui http://replay.publicsenat.fr/vod/le-docu/fumer-tue/174205

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Mar 9 Juin 2015 - 21:48

A mon avis, c'est une mauvaise définition de la maladie. Si cette définition est vraie dans certains cas, elle ne l'est pas dans tous. Quelques exemples
je suis d'accord la dessus, tu noteras la dernière phrase de mon propos "il ni a pas de règles finalement ..." qui va dans ce sens .

"le fait de découper des gens en morceaux" ext .. par exemple entre aussi dans le cadre de ce que j'appelle "poser problème" globalement.

pour moi un rhume n'est pas une maladie, certes c'est incommodant mais il est une saine réaction de ton système immunitaire face a une agression viral, il démontre par la même son bon fonctionnement (sa bonne santé quoi   Razz )

En gros, j'en reste à ma définition prise dans le dico, Moushe ayant aussi trouvé plus ou moins la même :  est maladie ce qui altère la santé.
donc celons ton raisonnement Franck le tabac n'altère pas la santé, puisque le tabagisme n'est pas une maladie Laughing

comme quoi on peu jouer sur les mots a l'infinie et vouloir les faire entré dans des petites cases n'a pas beaucoup de sens.
nous somme tous individu, notre histoire est unique, par conséquent elle est incomparable. nous manquons de cases, pour tous nous y ranger .

je voie la "maladie" comme le/les symptômes d'un déséquilibre.
pour le reste ce sont souvent les marqueur sociaux qui se charge de leur affublé un nom une case ...

edite: j'oubliais "la maladie d'amour" thème  pourtant récurent dans notre culture  Wink

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Izibelle Mar 9 Juin 2015 - 22:27

Bafien a écrit:
Izibelle a écrit: En principe, nous commençons à fumer la cigarette de tabac de notre propre volonté.
ben pourquoi tu n'arrete pas de la même façon ?
Eh bien parce qu'on devient accros pardi !  Et qu'il est difficile de s'en défaire, pour des raisons très variées selon l'addiction.

Des millions de personnes sont accros à toutes sortes de choses... accros à la bouffe, au chocolat, au coca cola, ... mais aussi au sexe, au sport, au travail, au smartphone, aux jeux vidéos... ou au Fofo  cheers  la liste est infinie !!

C'est à chaque fois considéré comme une maladie ? Nous sommes nombreux à être de grands malades, alors! Razz

Pis toi t'es accro aux fautes d'orthographe, et on n'en fait pas une maladie!! Laughing

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 3 Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum