Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Ecigarette-public.com - Le forum de la vape   

Le lexique de la vape

Admin | Publié dim 9 Fév 2020 - 18:21 | 2834 Vues

Accès alphabétique

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - V - W

18350 / 18500 / 18650 / 26650 etc...

Ces chiffres désignent les formats des accumulateurs, sous la forme DDLLT où DD est le diamètre de l'accu, LL sa longueur et T la forme de l'accu (0 pour cylindrique). Exemple: une 18650 fait 18mm de Ø, 65mm de longueur et est de forme cylindrique.

Différents formats d'accus :

Accumulateur électrique ou accu

L'accumulateur électrique, plus communément appelé accu, est une batterie rechargeable. Le rôle d’un accumulateur est de stocker de l’énergie sous forme de courant continu, pour le restituer ensuite qu’il soit ou non connecté au secteur. Les mods qui ne possèdent pas de batterie intégrée nécessitent l'utilisation d'un ou plusieurs accus.

Attention : une mauvaise utilisation d'un accumulateur est dangereuse et peut entraîner la surchauffe voire l'explosion. Il convient donc d'être vigilant lors du transport d'un accu (pas de contact avec des éléments métalliques comme des clefs ou des pièces de monnaie). Il convient aussi de bien choisir ces accus et de les recharger avec un chargeur approprié.

Enfin, avec les marques qui ne fabriquent pas les accus mais se contentent de les reconditionner, on ne sait pas quel modèle d'accu se cache vraiment derrière le wrap. On peut remédier à ce problème en choisissant une marque de véritable fabricant d'accus : LG, Panasonic, Samsung, Sanyo, Sony.

Additif

Composants du e-liquide permettant d'ajouter une touche spécifique aux arômes. Ils peuvent par exemple servir à donner un goût sucré (sweetener), frais (koolada) ou encore bonbon (ethyl maltol). Ils sont disponibles à la vente pour ceux qui fabriquent eux-même leur liquide (DIY).

Remarque : le sweetener qui contient du sucralose fait actuellement l'objet de controverses dans le cadre de la vape.

Airflow

Désigne les ouvertures par lesquelles l'air va circuler sur un atomiseur ou un clearomiseur. Ces ouvertures situées en haut ou en bas de l'atomiseur sont généralement réglables.

Allday

Mot employé pour désigner un e-liquide que l'on vape tous les jours, presque tout le temps. C'est le liquide quotidien en somme. Le mot recouvre un sens un peu différent du liquide préféré qu'on peut ne pas vaper tous les jours, soit parce que le prix est prohibitif, soit parce qu'il peut finir par écœurer.

All In One (AIO)

Vaporisateur fait d'un seul bloc. Le clearomiseur est intégré dans le corps de l'appareil. Le vaporisateur comprend aussi souvent une batterie intégrée.

Amorçage (d'une résistance)

Action d'imbiber manuellement une résistance neuve avec quelques gouttes de liquides avant sa première utilisation. Cette opération permet d'éviter les dry-hits causés par une résistance neuve mal imbibée.

Ampère (A)

Unité de mesure de l'intensité du courant électrique.

Arôme

Composant responsable du goût et de l'odeur d'un e-liquide. Dans la vape, il s'agit d'arômes alimentaires qui peuvent être d'origine naturelle ou de synthèse. Ils peuvent être vendus séparément pour ceux qui veulent fabriquer leur propre liquide (DIY). Les arômes peuvent être simples (par exemple un arôme de fruit) ou complexes (mélange de plusieurs arômes simples avec potentiellement des additifs).

Association

De nombreuses associations de défense de la vape existent à travers le monde. En France, on en compte trois : l'AIDUCE qui est l'Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique, la FIVAPE qui est la Fédération Interprofessionnelle de la vape et concerne les professionnels, SOVAPE qui est une association cherchant à faire de la vape une méthode de réduction des risques acceptée tant sur le plan médical que politique.

Atomiseur

Élément de la cigarette électronique permettant la "vaporisation" du liquide. Ce dernier se visse sur la batterie de la cigarette électronique. La résistance de l'atomiseur contient un fil résistif qui entoure une mèche imbibée de e-liquide. La montée en température du fil provoque l'évaporation du liquide qui imbibe la mèche. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif "ato".

Atomiseur reconstructible

Système d'atomiseur dont la résistance chauffante (composée d'un fil résistif comme le kanthal, le nichrome,... ) et la mèche (le plus souvent en coton) sont remplaçables.

Avantages : coût à long terme, résistance "sur-mesure".

Exemples : Kayfun, Taifun, Zeus, ...

On trouve des atomiseurs reconstructibles avec réservoir (RTA) et sans réservoir (RDA ou dripper).

Remarque : Ce type d'atomiseur est destiné aux vapoteurs expérimentés.

Plateau de l'atomiseur Kayfun Prime avec une résistance construite :

Base

La base est un liquide constitué de PG (Propylène Glycol) et/ou de VG (Glycérine Végétale) dans des proportions variables (le 50/50 est par exemple très utilisé).
Par convention on annonce en premier le taux de PG ; ainsi du 60/40 sera composé de 60% de PG et 40% de VG)

La base est utilisée dans le cadre du DIY. L'utilisateur mélange une base non-nicotinée avec une base nicotinée ainsi que des arômes pour fabriquer son e-liquide.

Batterie

Ce terme seul désigne essentiellement la batterie en forme de tube sur laquelle se visse directement l'atomiseur grâce à une connexion Ego ou 510. Il s'agit principalement de matériel d'ancienne génération (batterie Ego, Spinner, Twist).

Dans le cadre des mods, on distingue les mods qui possèdent une batterie intégrée et les mods qui nécessitent l'utilisation d'accus.

Boitier Portable de Rechargement (BPR)

Chargeur autonome de dimensions à peu près équivalentes à celles d’un paquet de cigarettes normales. Il permet de recharger des batteries de cigarettes électroniques lors d’une utilisation nomade. Les anglophones appellent ce chargeur PCC (Personal Charger Case).

Boitier/étui de rangement pour accu

Ces boitiers ou étuis de rangement permettent de transporter un ou plusieurs accus en sécurité.

Leur but est de protéger l'accu des risques de court-circuit liés au contact avec un élément conducteur durant le transport (clés, pièces de monnaie, eau de pluie, ...). Les court-circuits d'accus transportés sans protection ont déjà été la cause d'accidents aux conséquences parfois graves. On trouve le plus souvent ces boitiers de rangement pour 1, 2 ou 4 accus.

Boitier de rangement pour 2 accus 18650 :

Booster (de nicotine)

Il s'agit de flacons de 10ml contenant une base (PG et/ou VG) avec 20mg/ml de nicotine.

Les boosters sont utilisés dans le cadre du DIY ou des e-liquides vendus sans nicotine (prêt-à-booster).

En ajoutant une quantité de booster préalablement calculée, on peut ainsi modifier le taux de nicotine final d'un e-liquide.

Bottom Feeding (BF)

Signifie "alimenter par le bas". Un bottom feeder est un système contenu dans une box comprenant une bouteille de liquide. Lorsqu’on va appuyer sur cette bouteille de liquide, ce dernier va venir alimenter un atomiseur type dripper qui n'a pas ou peu de réservoir en liquide. Le système permet d'éviter de se balader avec une bouteille de liquide.

Bourre

La bourre est la mousse synthétique de type "perlon" qui retient le liquide par capillarité à l'intérieur d'une cartouche "à bourre". La bourre n'est quasiment plus utilisée de nos jours, sauf sur de vieux modèles. Elle a été remplacée par le coton.

Box

Littéralement, c'est une boîte en anglais. On parle de box pour désigner un vaporisateur qui a une forme rectangulaire par opposition aux vaporisateurs en forme cylindrique comme les eGo, les Spinner ou encore les mods méca tubulaires.

Cartomiseur

C'est une cartouche avec atomiseur intégré. L'atomiseur fait partie de la cartouche et se remplace donc en même temps que la cartouche. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “carto”. Aujourd’hui, les cartomiseurs ont pratiquement disparu, ils ont été remplacés par les clearomiseurs.

Cartouche

Sur les e-cigarettes d'anciennes générations, il s'agit de la partie du vaporisateur qui contient le e-liquide, on trouve alors des cartouches dites "à bourre" et des cartouches "Tank".

De nos jours, on retrouve ce terme dans le cadre des pods. Les cartouches de pod contiennent toujours le e-liquide mais elles contiennent également la résistance du vaporisateur. Les pods ne possèdent pas de drip-tip, les lèvres de l'utilisateur se posent directement sur l'extrémité de la cartouche.

Selon les modèles de pods, la résistance est intégrée à la cartouche (dans ce cas il faut remplacer la cartouche une fois la résistance usée) ou bien la cartouche permet la fixation d'une nouvelle résistance.

Cartouche de pod R40 de Wismec :

Chipset

Littéralement "Jeu de puces", désigne le circuit intégré à la partie électronique d'un mod régulé.

Chipset DNA 200 :

Clearomiseur

Atomiseur qui utilise une résistance toute faite du commerce. La résistance peut être remplacée sur la grande majorité des modèles. Le réservoir transparent du clearomiseur permet de voir le niveau de liquide. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “clearo”. C'est l'atomiseur privilégié par les vapoteurs débutants grâce à sa facilité d'utilisation.

Clearomiseurs Zenith :

Connexion 510

Il s'agit du pas-de-vis qui sert de connexion entre le mod/la box et l'atomiseur. On trouve également des connexions de type "ego" sur le matériel d'ancienne génération mais la connexion 510 s'est rapidement imposée comme standard.

Connexion hybride

On parle de connexion hybride pour les mods mécaniques qui n'ont pas de top cap avec un pin vissé ou un pin flottant, le pin positif de l'atomiseur est directement en contact avec l'accu.

Un top cap hybride est généralement constitué d'une simple rondelle trouée avec un pas de vis 510.

Attention : avec un mod à connexion hybride, il faut veiller à ce que le pin positif de l'atomiseur dépasse suffisamment du filetage, sinon il y a un fort risque de court-circuit !

Une rondelle de connexion hybride :

Coil

Littéralement, c'est la bobine. Il s'agit du fil résistif se présentant sous forme de spirale (spires) qui en chauffant va transformer le liquide en vapeur.

Un coil d'atomiseur reconstructible :

Concentré

Aussi appelé arôme complexe, un concentré est un mélange d’arômes simples avec ou sans additif permettant d'obtenir un e-liquide en le mélangeant avec de la base.

Courant de Décharge Maximum (CDM)

Il s'agit de l'intensité maximale (exprimée en Ampères) que peut supporter un accu. Elle est propre à un modèle d'accu et est fournie par le fabricant.

Cette valeur est très importante dans le cadre de l'utilisation d'un mod mécanique qui n'a aucune protection. En effet, si la résistance est trop basse, elle va demander une intensité supérieure au CDM de l'accu qui va alors surchauffer.

Court-circuit

Phénomène électrique qui se produit en cas de contact entre un conducteur lié au pole positif et un conducteur lié au pole négatif de l'accu sans passer par la résistance de l'atomiseur.
L'intensité demandée à l'accu est alors énorme, il monte très rapidement en température et peut dégazer voire exploser.

Do It Yourself (DIY)

La traduction littérale est "fais-le toi-même". Cette expression désigne le fait de réaliser soi-même ses propres liquides, généralement en mélangeant un liquide dit de base (du propylène glycol ou de la glycérine végétale et de la nicotine selon différents dosages) avec des arômes.

Dripper

Un dripper est un atomiseur reconstructible sans réservoir qui permet généralement d'obtenir une meilleure restitution des saveurs (voir RDA). L'utilisateur doit régulièrement ré-imbiber le coton du dripper en e-liquide.

Dripper Magma :

Dripping

Littéralement, faire du goutte-à-goutte. C'est une technique de vape consistant à imbiber régulièrement la mèche d'une résistance en y versant des gouttes de e-liquide.
Elle se pratique généralement en utilisant un atomiseur sans réservoir : un dripper.

Drip-tip

Embout. Il se place au bout de l'atomiseur afin d'améliorer la prise en bouche.

Drip-tips en acier :

Dry Burn

Littéralement "brûlé à sec". C'est une méthode qui consiste à faire rougir un coil que l'on a faite soi-même et que l'on a monté sur un atomiseur reconstructible alors qu'il n'y a encore ni coton ni liquide dans l'atomiseur. Cette méthode est utilisée dans deux cas de figure. Avant d'utiliser la résistance, cela sert à vérifier que cette dernière est correctement montée. Pendant l'utilisation, cela sert à nettoyer la résistance des impuretés qui s'accumule sur la résistance.

Attention : le docteur Farsalinos, un des spécialistes mondiaux de la vape, ne recommande pas cette méthode. Il pense que le fait de faire rougir une résistance peut modifier sa structure. Il recommande un nettoyage à l'eau ou à l'alcool. Mais rien n'a été prouvé et de nombreux avis ont contredit cette recommandation.

Dry Hit

Se dit lorsqu'on vape alors que la résistance n'est plus alimentée en liquide. Cela produit un goût de brûlé très désagréable. C'est à éviter absolument puisque ce sont des résidus de métaux que l'on inhale. L'utilisateur doit veiller à ce que la résistance soit toujours alimentée en liquide !

Dry smoking

Synonyme de "dripping", on ne rencontre quasiment plus ce terme de nos jours.

Dual Coil (DC)

Cette expression désigne des atomiseurs dont la résistance comporte 2 coils montés en parallèle. L'objectif est de fournir aux utilisateurs de ces atomiseurs plus de hit et de sensations.

E-cigarette ou ecig

Autre terme pour désigner une cigarette électronique ou un vaporisateur.

E-liquide

Le e-liquide est le liquide qui va se transformer en vapeur lorsque l'on vape.

Aujourd'hui, le e-liquide est vendu dans des flacons d'une contenance de 10 ml s'il contient de la nicotine (PAV : prêt-à-vaper) et dans des flacons jusqu'à 1 litre s'il ne contient pas de nicotine (PAB : prêt-à-booster).

Il existe de nombreux parfums, allant du tabac blond au chocolat en passant par la cerise ! Les possibilités sont infinies. Les liquides sont proposés avec différentes teneurs en nicotine pouvant aller de 0 à 20 mg/ml en France.

Flush

Mot anglais pour "affleuré". Lorsqu'il n'y a aucun espace entre l'atomiseur et la batterie, on dit que "c'est flush". C'est une question d'esthétisme. Un atomiseur peut très bien fonctionner même s'il y a un peu d'espace entre lui et la batterie.

Genesis

Atomiseur avec un réservoir situé sous la chambre de vaporisation (comme sur un RDTA),  le eliquide remonte vers la résistance par capillarité d'une mêche (en Mesh métallique pour un Genesis).

Plateau d'un atomiseur genesis avec coil et mesh

Glycérine végétale (VG)

C'est un des ingrédients qui intervient dans la composition des liquides. Comme le propylène glycol (PG), la glycérine est utilisée pour produire de la vapeur.

La proportion de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale est variable dans les liquides (100/0, 80/20, 50/50, 20/80, 0/100). La VG est plus épaisse et produit plus de vapeur que le PG. Elle génère également moins de sensation de hit que le PG.

Remarque : certains utilisateurs se plaignent de ressentir un encombrement respiratoire s'ils vapent des e-liquides avec un fort taux de VG (20/80 voire 100% VG).

High-end

Expression anglaise pour désigner des produits haut de gamme. Ce sont donc des produits de qualité. S'ils apportent quelquefois un plus, notamment par une conception plus élaborée et l'utilisation de matériaux plus nobles que le plastique, les produits haut de gamme ne sont pas indispensables pour arrêter le tabac. Les kits tous publics font très bien l'affaire.

Hit

Le hit définit la sensation de passage de la vapeur en gorge. Un hit important permet une sensation qui se rapproche de celle d'une vraie cigarette.

Le hit est décrit comme une sensation de picotements, de gratouillis le long de la gorge voire de sensation de fumer. Il est souvent recherché par les vapoteurs.

Le taux de nicotine est le principal responsable de la sensation de hit d'un e-liquide.

Hybride

Désigne une personne qui vape et qui fume. Le terme vapo-fumeur a le même sens mais n'est pas forcément apprécié de tous les vapoteurs.

Inhalation directe (DL) / Inhalation indirecte (MTL)

Lorsqu'on pratique l'inhalation directe, la vapeur va aller directement de la bouche aux poumons. Cette façon de vaper se pratique en général avec des faibles résistances et/ou les arrivées d'air ouvertes au maximum.

Lorsqu'on pratique l'inhalation indirecte, la vapeur va passer de la bouche à la gorge, puis de la gorge aux poumons. Cette façon de vaper se pratique en général avec des résistances élevées et/ou avec des arrivées d'air ouvertes au minimum.

Juice

Ce terme anglophone est synonyme de e-liquide.

Jus

Synonyme de e-liquide.

Loi d'Ohm

La loi d'Ohm est une loi physique qui pose une équation mettant en jeu la tension (U) exprimée en Volt [V], l'intensité (I) exprimée en Ampère [A], et la valeur de la résistance (R) exprimée en Ohm [Ω].

À partir de deux de ces valeurs, on peut calculer la troisième U = R x I 

La loi d'Ohm est particulièrement utile pour calculer la résistance minimale que l'on peut utiliser pour un accu avec un CDM donné ou pour calculer quel est le CDM minimal que l'accu doit avoir pour une valeur de résistance donnée.

La loi d'Ohm prend toute son importance dans le cadre de la vape sur mod mécanique car ce dernier ne possède aucune protection contre la surchauffe de l'accu.
La tension maximale d'un accu Li-ion est fixe, elle est de 4.2 V.

Les conséquences de l'utilisation d'une résistance trop basse pour le CDM de l'accu peuvent être dramatiques sur mod méca, pouvant aller jusqu'au dégazage de l'accu voire l'explosion du mod.

Mèche

Partie de l'atomiseur qui est imbibée de e-liquide et qui est entourée d'un fil résistif qui chauffe lors du passage du courant électrique. Le réchauffement du fil résistif entraine l'évaporation du e-liquide imbibé dans la mèche.

La mèche est faite de fibre de silice dans le matériel d'ancienne génération comme les Stardust ou T2. On trouve également des atomiseurs dits "Genesis" prévus pour accueillir une mèche en métal. De nos jours, le coton s'est imposé pour la très grande majorité des résistances du commerce et des résistances faites à la main (reconstructible).

Mesh

Le mesh (maillage) est un tissu métallique.

Historiquement, le mesh a tout d'abord été utilisé en tant que mèche dans les atomiseurs reconstructibles de type Genesis.

Dorénavant, on le trouve le plus souvent utilisé à la place du fil résistif traditionnel. Le mesh permet d'offrir une surface de chauffe importante qui favorise un rendu plus doux. En contre-partie, il demande une puissance de vape plus élevée, on le rencontre généralement dans le cadre d'une vape à inhalation directe.

On trouve aujourd'hui des atomiseurs reconstructibles conçus pour accueillir une résistance en mesh mais également des clearomiseurs avec une résistance toute faite utilisant le mesh.

Plateau de l'atomiseur reconstructible Kylin M avec une résistance en mesh :

Milliampère-heure (mAh)

Le milliampère-heure, qui est très souvent abrégé en mAh, désigne tout simplement la quantité d'énergie que la batterie pourra restituer. Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie sera grande. C'est un élément primordial dans le choix d'un kit. Mais cette mesure est un excellent indicateur pour tout appareil qui fonctionne avec des batteries (portables par exemple). Quelques repères :
- pour une batterie d'ecig-like de 180 ou 240 mAh environ ;
- pour une batterie d'eGo batteries de 650 à 1100 mAh environ ;
- pour les mods, jusqu'à environ 3000 mAh

Mod

Le mod est un vaporisateur modifié qui ne ressemble plus à une cigarette traditionnelle longiligne. De manière générale, il fonctionne à l’aide d’accus que l’on place à l’intérieur du corps du mod.

Le mod peut être électronique ou alors être mécanique, c'est à dire sans aucun élément électronique. Il peut prendre différentes formes. Parmi les formes les plus usuelles, on trouve la forme cylindrique ou alors la forme rectangulaire, on parle alors de box. Mais on peut trouver bien d'autres designs, même les plus farfelus.

Mod en cuivre :

Mode bypass (ou mode non-régulé)

En mode bypass, un mod électronique se comporte comme un mod mécanique si ce n'est qu'il dispose toujours de ses protections intégrées.

Dans ce mode, la puissance de vape est non-régulée, elle dépendra uniquement de la valeur de la résistance et de la tension disponible de la batterie. Il est recommandé de connaitre la loi d'Ohm avant d'utiliser ce mode.

Mode contrôle de température (Temperature Control : TC)

Sur un mod électronique, le mode contrôle de température permet de configurer la température maximale que la résistance peut atteindre. Le mod adaptera automatiquement la tension envoyée par la batterie afin de respecter la température maximale réglée. Dans ce mode, il faut utiliser des résistances avec un matériau particulier comme l'acier inoxydable (SS), le nickel (Ni) ou le titane (Ti).

En réalité, le mod ne mesure pas la température de la résistance mais la variation de sa valeur de résistance (en ohm).  En effet, la valeur de la résistance varie selon sa température et selon le matériau dont elle est faite. Donc du moment où le matériau est connu et géré par le mod, ce dernier peut réaliser les calculs nécessaires. 

En mode contrôle de température, on peut également souvent régler la puissance, mais ce réglage a alors un sens différent du mode VW. Il ne sert qu'à configurer à quelle vitesse on veut que la résistance chauffe avant qu'elle n'atteigne la température maximale.

Mode puissance variable (Variable Wattage : VW)

Sur un mod électronique, le mode puissance variable permet de configurer la puissance de vape souhaitée (en watts).
Le mod adaptera automatiquement la tension envoyée par la batterie en fonction de la résistance pour atteindre la puissance de vape voulue.

Mode tension variable (Variable Voltage : VV)

Sur un mod électronique, le mode tension variable permet de configurer la tension envoyée par la batterie (en volts).
Pour une même tension, la puissance de vape obtenue dépendra de la résistance de l'atomiseur.
Par exemple, pour une tension de 4.2 volts, on aura :
- Une puissance de vape de 35 watts avec une résistance de 0.5 ohm
- Une puissance de vape d'environ 18 watts avec une résistance de 1 ohm

Donc pour retrouver une puissance de vape qui nous plait, on doit manuellement adapter le réglage de la tension en fonction de la valeur de la résistance.

Nicotine

La nicotine fait partie de la famille des alcaloïdes et se trouve principalement dans les feuilles de tabac. A faible dose, elle a un effet stimulant et provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Par contre, un surdosage de nicotine est plus problématique et peut entraîner insomnie, nausées, palpitations, céphalées, diarrhées. Les vapoteurs utilisent parfois le diminutif "nico" pour parler de la nicotine.

Attention : A très haute dose, elle est mortelle. Pour un adulte, on considère que la nicotine est mortelle entre 500 mg et 1 g. Chez les enfants, la dose létale est moindre (moins on pèse, plus le seuil mortel est bas). Or, une fiole de 10 ml avec un taux bas de nicotine, souvent dosé à 6 mg/ml, contient donc 60 mg de nicotine.Donc, soyez extrêmement vigilants, notamment avec vos enfants. Faites en sorte qu'ils ne soient pas en contact avec des bouteilles de liquides.

Ohm (Ω)

Unité de mesure de la résistance électrique.

Ohmmètre

Il s'agit d'un appareil électronique de mesure muni d'une connexion 510 afin d'y visser un atomiseur (généralement un reconstructible).

L'ohmmètre indique la valeur de la résistance de l'atomiseur et permet de vérifier l'absence de court-circuit.

Cet appareil est particulièrement utile si on ne dispose pas de mod électronique et qu'on souhaite tester une résistance faite à la main.

Un ohmmètre mesurant la résistance d'un atomiseur :

Pin

Plot de contact central (positif) de la connexion ato/ecig. Soit côté atomiseur soit côté ecig ou box, le pin peut être soit fixe soit réglable (en profondeur) en le vissant/dévissant, soit monté sur ressort pour s'adapter à tout type de configuration sans avoir à le régler.

Pod

Il s'agit de cigarettes électroniques tout-en-un de petite taille. Leur autonomie plus faible les destine plus à une vape indirecte à puissance modérée. Ils sont particulièrement adaptés à la vape avec de forts taux de nicotine ou avec des liquides aux sels de nicotine.

Pod Orion :

Point chaud

Ce phénomène est un problème qui peut apparaitre sur les résistances construites à la main.

Il se produit lorsque le coil ne chauffe pas de manière homogène et symétrique (du centre vers les extrémités) et qu'un point particulier du coil chauffe anormalement. Un point chaud donne un goût très désagréable à la vape.

Si un point du coil rougit alors qu'une mèche imbibée de liquide est présente, il s'agit d'un point chaud.

Résistance avec un point chaud sur le coil de gauche alors que le coil de droite est correct :

Prêt-à-booster (PAB)

Se dit de liquides vendus sans nicotine nécessitant l'ajout de boosters.

Prêt-à-vaper (PAV)

Se dit de liquides vendus prêts à l'emploi et disponibles avec divers taux de nicotine.

Depuis 2017, les e-liquides prêts à vaper sont vendus dans des flacons de 10 ml maximum.

Propylène Glycol (PG)

C'est un des ingrédients intervenant dans la composition des e-liquides. Comme la glycérine végétale, le propylène glycol permet de produire de la vapeur.

La proportion de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale est variable dans les liquides (100/0, 80/20, 50/50, 20/80, 0/100). Le PG est plus liquide, génère plus de sensation de hit et retransmet mieux les saveurs des arômes que la VG. Il génère en revanche moins de vapeur que la VG.

Remarque : certains utilisateurs ont des intolérances au PG traditionnel et se tournent alors vers du PG végétal voire du Végétol en remplacement.

RBA

Sigle pour "ReBuildable Atomizer", synonyme d'atomiseur reconstructible. Il y a trois sous-familles de RBA : les RDA, les RTA et les RDTA.

RDA

Sigle pour "Rebuildable Dripping Atomiser". C'est un atomiseur reconstructible sans réservoir, aussi appelé "dripper".

RDTA

Sigle pour "Rebuildable Dripping Tank Atomiser". C'est un atomiseur reconstructible qui dispose d'une chambre d'atomisation indépendante du réservoir.

Le plateau de montage de la résistance est généralement situé en haut de l'atomiseur, on parle alors d'atomiseur top-coil.

La mèche baigne dans le liquide et alimente la résistance par pure capillarité, sans effet de dépression.

RDTA Avocado :

Résistance

La résistance est une pièce souvent constituée d’un fil torsadé en différents matériaux (kanthal, nickel, etc.) qui, en chauffant, transforme le liquide en vapeur. Elle est souvent placée dans un ensemble en acier, on parle alors de résistance toute faite. Les vapoteurs un peu aguerris fabriquent quelquefois eux-mêmes leurs résistances.

Une résistance toute faite :

RTA

Sigle pour "Rebuildable Tank Atomiser". C'est un atomiseur reconstructible qui contient un réservoir (Tank).

Le plateau de montage de la résistance se trouve en bas de l'atomiseur, c'est un atomiseur bottom-coil (sinon on parle de RDTA).

Les atomiseurs bottom-coil sont également qualifiés d'atomiseurs à dépression, la résistance est en effet alimentée en liquide par un système de dépression (appel d'air).

RTA Ares 2 :

Sels de nicotine

Dans les e-liquides traditionnels, la nicotine utilisée est de la nicotine-base qui a un PH d'environ 8. Les sels de nicotine ont un PH un peu plus acide qui se rapproche de celui des feuilles de tabac et donc de la nicotine que l'on trouve dans les cigarettes.

Les sels de nicotine sont censés produire un hit plus doux que celui de la nicotine-base. Ils peuvent être une solution pour des vapoteurs ne supportant pas la sensation de hit puissant mais ayant besoin d'un fort taux de nicotine.

De plus, les sels de nicotine sont également censés provoquer une absorption plus rapide de la nicotine et donc une sensation de satiété plus rapide.

Du côté des vapoteurs, les sels de nicotine sont loin de faire l'unanimité.

Steeper

Opération qui consiste à laisser la bouteille de liquide ouverte quelques jours avant d'utiliser le contenu. Steeper un liquide permet quelquefois de mieux faire ressortir les arômes et donc d'avoir un meilleur goût. Cette opération est quelquefois conseillée, notamment pour les liquides complexes afin qu'ils arrivent à maturation.

Sub-Ohm

Littéralement en-dessous du ohm. Le sub-ohm désigne soit une résistance soit une technique de vape permettant de vaper avec une résistance dont la tension est en dessous du 1 ohm. Cela permet d'avoir de meilleures sensations et un meilleur hit. On l'oppose à une vape plus classique au dessus de 1 ohm.

Attention : tous les vapoteurs n'apprécient pas cette technique.

Switch

Le switch, un des éléments composants des vaporisateurs, est intégré à la batterie (le plus souvent) ou situé entre la batterie et l'atomiseur et permet d'alimenter ce dernier lors de la prise de bouffée. Il existe deux types de switch, les manuels et les automatiques : lors de votre prise de bouffée, les manuels doivent être activés par vous même alors que les automatiques (ou air switch) s'activent automatiquement.

Attention : les batteries à switch automatique, en raison d'une plus grande sensibilité, doivent être utilisées avec précaution, Un switch automatique fonctionne par aspiration, ce qui implique la présence d'un "trou" au niveau de la connectique. Pour cette raison, l'utilisation de dripper est fortement déconseillé avec ces batteries.


Exemple de switch :

Tank

Littéralement "réservoir" en anglais, les tanks sont des réservoirs de e-liquide. Le tank correspond à la partie de l'atomiseur qui contient le liquide. Il peut être fait de verre/pyrex, de plastique (PC, PMMA, PEI/ULTEM,..) ou d'acier.

Atomiseur Destiny avec un tank en verre à gauche et un tank en PEI à droite :

Tueuse

Une tueuse est simplement une cigarette dite "classique". Ce terme est couramment utilisé dans les forums de discussion.

Vape lisse

Une vape lisse est une vape qui ne fournit aucune impulsion électrique, l'utilisateur ne perçoit donc aucune variation dans la vape. Une vape lisse est donc plus agréable et apparaît comme plus "ronde". Les mods mécaniques offrent une vape lisse.

De nos jours, ce terme est très peu utilisé. Les chipsets des mods électroniques ont évolué et délivrent des impulsions électriques (fréquences) si rapprochées que l'utilisateur ne les perçoit pas. 

Vaporette

Autre terme pour désigner une cigarette électronique ou un vaporisateur.

Vaporisateur personnel (VP)

Autre terme pour désigner la cigarette électronique. Ce terme est de plus en plus utilisé par les vapoteurs car il permet de ne pas faire référence aux cigarettes.

Vapoteur/vapoteuse

Personne qui vape.

Remarque : Une vapoteuse peut également servir à désigner une cigarette électronique ou un vaporisateur.

Vaper ou vapoter

Deux verbes fréquemment utilisés pour désigner le fait d'utiliser des cigarettes électroniques ou des vaporisateurs.

Volt (V)

Unité de mesure de la tension (ou potentiel) électrique.

Watt (W)

Unité de mesure de la puissance électrique.

Wrap (d'accu)

Littéralement "emballage", il s'agit de la gaine de plastique qui enveloppe l'accu.

Si le wrap d'un accu est endommagé, cela peut provoquer un court-circuit ou des mises en marche intempestives du vaporisateur. Il convient donc de ne pas utiliser un accu dont le wrap est endommagé.

Des gaines thermorétractables à découper ou prédécoupées au format des accus sont disponibles à la vente afin de remplacer le wrap d'un accu. Il faut chauffer cette gaine (par exemple à l'aide d'un sèche-cheveux) afin qu'elle se rétracte autour de l'accu jusqu'à parfaitement en épouser les contours.


Un wrap d'accu déchiré :


Les abréviations

AIDUCE : Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique
AIO : All In One (Tout-en-un)
BF :
Bottom Feeding ou Bottom Feeder
BP :
Big Pharma (désigne l'industrie pharmaceutique)
BT :
Big Tobacco (désigne les cigarettiers)
CDM : Courant de Décharge Maximum
CT : Contrôle de Température
DC : Dual Coil

DIY : Do It Yourself
 
DL :
 Inhalation directe (de "Direct to Lung", "Direct aux poumons" en Anglais)
FIVAPE :
Fédération Interprofessionnelle de la VAPE
mAh : milliampère-heure

MTL :
Inhalation indirecte (de "Mouth to Lungs", "Bouche à Poumons" en Anglais )
PAB : Prêt-À-Booster
PAV : Prêt-À-Vaper
PG : Propylène Glycol

RBA :
ReBuildable Atomiser
RDA :
Rebuildable Dripping Atomiser
RDTA : Rebuildable Driping Tank Atomizer
RTA :
Rebuildable Tank Atomiser
TC : Contrôle de température
 ('Temperature Control" en anglais)
TPD :
Tobbaco Products Directive. Directive européenne relative aux produits du tabac et assimilés (dont l'article 20 règlemente les produits de la vape, détails sur ce sujet)
VG : Glycérine végétale
 ("Vegetable Glycerine" en anglais)
VV : Tension variable
 ("Variable Voltage" en Anglais)
VW :  Puissance variable ("Variable Wattage" en Anglais)


Nous espérons que notre lexique vous plaît. Il a été réalisé avec l'aide des membres du forum. Aussi, vous aussi, vous pouvez y apporter votre contribution et proposer des nouveaux termes ou améliorer des informations sur simple demande sur ce fil de discussion .

Si vous souhaitez copier du contenu pour une diffusion externe au forum, merci de contacter un administrateur.

Le langage de la vape est en constante évolution. C'est aussi à vous de le faire évoluer, de trouver des mots, des expressions permettant de traduire précisément certaines aspects. Alors à vous de jouer !

L'équipe Ecigarette Public


Pour en discuter sur le forum :
Fil de discussion du lexique

Retour au sommaire :
Sommaire des publications


Révisions

Création : le staff et les membres du forum.

Modifications :

- Loki : Mise en forme


À propos de l'auteur