Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Ecigarette-public.com - Le forum de la vape   

Le lexique de la vape

Admin | Publié le dim 9 Fév 2020 - 18:21 | 61586 Vues

Accès à l'index complet :

Accès alphabétique :

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - V - W

18350 / 18500 / 18650 / 26650 etc...

Ces chiffres désignent les formats des accumulateurs, sous la forme DDLLT où DD est le diamètre de l'accu, LL sa longueur et T la forme de l'accu (0 pour cylindrique). Exemple: une 18650 fait 18mm de Ø, 65mm de longueur et est de forme cylindrique.

Différents formats d'accus :

Accumulateur électrique ou accu

L'accumulateur électrique ou accu, est une batterie rechargeable. Le rôle d’un accumulateur est de stocker de l’énergie sous forme chimique, puis de la restituer sous forme de courant continu.
Les mods qui ne possèdent pas de batterie intégrée nécessitent l'utilisation d'un ou plusieurs accus.

Attention : une mauvaise utilisation d'un accumulateur est dangereuse et peut entraîner la surchauffe voire l'explosion. Il convient donc de bien choisir ses accus, de les recharger avec un chargeur approprié et de les transporter dans un boitier de protection.
Enfin, de nombreuses marques ne fabriquent pas d'accus mais se contentent de les reconditionner, on ne sait pas quel modèle se cache sous le wrap. Pour remédier à ce problème, on peut choisir parmi les véritables fabricants d'accus : LG, Panasonic, Samsung, Sanyo, Sony.

Additif

Composants du e-liquide permettant d'ajouter une touche spécifique aux arômes. Ils peuvent servir à donner un goût sucré (sweetener), frais (koolada),de bonbon (ethyl maltol)... 
Ils sont disponibles à la vente pour ceux qui fabriquent eux-même leur liquide (DIY).

Remarque : le sweetener qui contient du sucralose fait actuellement l'objet de controverses dans le cadre de la vape.

Airflow

Ouvertures par lesquelles l'air va rentrer dans un atomiseur. Ces ouvertures situées en haut ou en bas de l'atomiseur sont généralement réglables.

Allday

Désigne un e-liquide que l'on vape tous les jours, presque tout le temps : c'est le liquide quotidien !
Le mot recouvre un sens un peu différent du liquide préféré qu'on peut ne pas vaper tous les jours, soit parce que son prix est prohibitif, soit parce qu'il peut finir par écœurer.

All In One (AIO)

Vaporisateur tout-en-un, fait d'un seul bloc. Le clearomiseur est intégré dans le corps de l'appareil. Un AIO comprend généralement une batterie intégrée.

Amorçage (d'une résistance)

Action d'imbiber manuellement une résistance neuve avec quelques gouttes de liquides avant sa première utilisation. Cette opération permet d'éviter les dry-hits causés par une résistance neuve mal imbibée.

American Wire Gauge (AWG)

Unité de mesure utilisée aux Etats-unis pour le diamètre des fils électriques (Tableau de correspondance avec les mm).

Arôme

Composant d'un e-liquide responsable du goût et de l'odeur. Dans la vape, on utilise des arômes alimentaires d'origine naturelle et/ou de synthèse.
Ils peuvent être vendus séparément pour ceux qui veulent fabriquer leur propre liquide (DIY). Les arômes peuvent être simples (aussi appelés mono-arôme : vanille, fraise, etc...) ou complexes (mélange de plusieurs arômes simples avec d'éventuels additifs).

Attention : tous les arômes alimentaires ne se vapent pas !

Association

De nombreuses associations de défense de la vape existent à travers le monde. En France, on en compte trois : 
- l'AIDUCE qui est l'Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique, 
- la FIVAPE qui est la Fédération Interprofessionnelle de la vape et concerne les professionnels,
- SOVAPE qui est une association cherchant à faire de la vape une méthode de réduction des risques acceptée tant sur le plan médical que politique.

Atomiseur

Élément de la cigarette électronique permettant la "vaporisation" du liquide. Ce dernier se visse sur la batterie de la cigarette électronique. La résistance de l'atomiseur contient un fil résistif qui entoure une mèche imbibée de e-liquide. La montée en température du fil provoque l'évaporation du liquide qui imbibe la mèche. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif "ato".

Atomiseur reconstructible

Atomiseur conçu pour recevoir une résistance fabriquée à la main avec du fil résistif et une mèche (le plus souvent en coton).

Avantages : coût à long terme, résistance "sur-mesure".

On trouve des atomiseurs reconstructibles avec réservoir (RTA ou RDTA) et sans réservoir (RDA ou dripper).

Remarque : Ce type d'atomiseur est destiné aux vapoteurs expérimentés.

Plateau de l'atomiseur Kayfun Prime avec une résistance construite :

Base

La base est un liquide constitué de PG (Propylène Glycol) et/ou de VG (Glycérine Végétale) dans des proportions variables (le 50/50 est très souvent utilisé). 
Par convention on annonce en premier le taux de PG ; ainsi du 60/40 sera composé de 60% de PG et 40% de VG).

La base est utilisée dans le cadre du DIY. L'utilisateur mélange une base non-nicotinée avec une base nicotinée ainsi que des arômes pour fabriquer son e-liquide.

Batterie

Ce terme seul désigne généralement une batterie d'ancienne génération (ego, Twist,...)  en forme de tube sur laquelle se visse l'atomiseur.

Dans le cadre des mods, on distingue les mods qui possèdent une batterie intégrée et les mods qui nécessitent l'utilisation d'accus.

Big Pharma (BP)

Désigne l'industrie pharmaceutique.

Big Tobacco (BT)

Désigne les cigarettiers, l'industrie du tabac.

Boitier ou étui de rangement pour accu

Ces boitiers ou étuis de rangement permettent de transporter un ou plusieurs accus en sécurité en protégeant l'accu des risques de court-circuit liés au contact avec un élément conducteur durant le transport (clés, pièces de monnaie, eau de pluie, ...).
Les court-circuits d'accus transportés sans protection ont déjà été la cause d'accidents parfois grave. On trouve ces boitiers de rangement pour 1, 2, 4 accus ou plus.

Boitier de rangement pour 2 accus 18650 :

Booster (de nicotine)

Flacons de 10ml contenant une base (PG et/ou VG) avec 20mg/ml de nicotine.

Les boosters sont utilisés dans le cadre du DIY ou avec des e-liquides vendus sans nicotine (prêt-à-booster).

En ajoutant une quantité de booster préalablement calculée, on peut ainsi ajuster le taux de nicotine final d'un e-liquide.

Bottom Feeding (BF)

Signifie "alimenter par le bas". Un bottom feeder est un type de box contenant un système avec une bouteille de liquide qui, lorsqu’on appuie dessus,  alimente un atomiseur dripper en liquide. Ce système permet d'éviter de se balader avec une bouteille de liquide.

Box

Littéralement "boîte" en anglais. Une box est un mod de forme rectangulaire par opposition aux batteries et mods tubulaires.

Cartouche

Les cartouches de pod contiennent le e-liquide et la résistance du vaporisateur.
Selon les modèles de pods, la résistance est intégrée à la cartouche (il faut alors remplacer la cartouche une fois la résistance usée) ou bien la cartouche permet le remplacement de la résistance seule.

Cartouche de pod R40 de Wismec :

Chipset

Littéralement "Jeu de puces", désigne le circuit intégré à la partie électronique d'un mod régulé.

Chipset DNA 200 :

Clearomiseur

Atomiseur qui utilise une résistance toute faite du commerce. La résistance peut être remplacée sur la grande majorité des modèles. Le réservoir transparent du clearomiseur permet de voir le niveau de liquide. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif "clearo". C'est l'atomiseur privilégié par les vapoteurs débutants grâce à sa facilité d'utilisation.

Clearomiseurs Zenith :

Coil

Bobine de fil résistif se présentant sous forme de spirale (spires) qui en chauffant va transformer le liquide en vapeur.

Un coil d'atomiseur reconstructible :

Concentré

Aussi appelé arôme complexe, un concentré est un mélange d’arômes simples avec ou sans additif permettant d'obtenir un e-liquide en le mélangeant avec de la base.

Connexion 510

Il s'agit du pas-de-vis qui sert de connexion entre le mod et l'atomiseur. On trouve également des connexions de type "ego" sur le matériel d'ancienne génération mais la connexion 510 s'est rapidement imposée comme standard.

Connexion hybride

On parle de connexion hybride pour les mods mécaniques qui n'ont pas de top cap avec un pin vissé ou flottant, le pin positif de l'atomiseur est directement en contact avec l'accu. Un top cap hybride est une simple trou avec un pas de vis 510.

Attention : avec un mod à connexion hybride, il faut veiller à ce que le pin positif de l'atomiseur dépasse suffisamment du filetage, sinon il y a un fort risque de court-circuit !

Une rondelle de connexion hybride :

Courant de Décharge Maximum (CDM)

Il s'agit de l'intensité maximale (exprimée en Ampères) que peut supporter un accu. Elle est propre à chaque modèle d'accu et est fournie par le fabricant.

Cette valeur est fondamentale pour l'utilisation en toute sécurité d'un mod mécanique qui n'a aucune protection. En effet, si la résistance est trop basse l'accu va devoir délivrer une intensité supérieure à son CDM et surchauffer.

Coton

Le coton non-traité est utilisé depuis plusieurs années pour servir de mèche dans les résistances du commerce ou les résistances faites à la main.

Les pads de coton non-traité japonais (Muji, Puff) ne sont à la base pas destinés à la vape mais de nombreux vapoteurs l'utilisent pour fabriquer leur résistance. Il existe également des cotons confectionnés spécifiquement pour la vape, ces derniers peuvent être vendus prédécoupés en lacets.

Pad de coton non-traité Muji :

Court-circuit (CC)

Phénomène électrique qui se produit en cas de contact entre le pole positif et le pole négatif de l'accu par un circuit conducteur de résistance nulle ou très faible (sans passer par la résistance).

L'intensité demandée à l'accu est alors énorme, il monte très rapidement en température et peut dégazer voire exploser.

Do It Yourself (DIY)

Littéralement "fais-le toi-même". C'est le fait de réaliser soi-même ses propres e-liquides en mélangeant un liquide dit de base (du propylène glycol, de la glycérine végétale et de la nicotine selon différents dosages) avec des arômes.

Dripper

Un dripper est un atomiseur reconstructible sans réservoir qui permet généralement d'obtenir une meilleure restitution des saveurs (voir RDA). L'utilisateur doit régulièrement ré-imbiber le coton du dripper en e-liquide.

Dripper Magma :

Dripping

Littéralement "égouttement" : technique de vape consistant à imbiber régulièrement la mèche d'une résistance en y versant des gouttes de e-liquide.
Elle se pratique en utilisant un atomiseur sans réservoir : un dripper.

Drip-tip

Embout. Il se place au bout de l'atomiseur afin d'améliorer la prise en bouche.

Drip-tips en acier :

Dry Burn

Littéralement "brûlé à sec". C'est une méthode qui consiste à faire rougir un coil que l'on a monté sur un atomiseur reconstructible alors qu'il n'y a ni coton ni liquide dans l'atomiseur.
Cette méthode est utilisée dans deux cas de figure. Avant d'utiliser la résistance, cela sert à vérifier que cette dernière est correctement montée. Sur une résistance encrassée, cela sert à la nettoyer.

Attention : le docteur Farsalinos, un des spécialistes mondiaux de la vape, ne recommande pas cette méthode. Il pense que le fait de faire rougir une résistance peut modifier sa structure. Il recommande un nettoyage à l'eau ou à l'alcool. Mais rien n'a été prouvé et de nombreux avis ont contredit cette recommandation.

Dry Hit

Se dit lorsqu'on vape alors que la résistance n'est plus alimentée en liquide. Cela produit un goût de brûlé très désagréable. C'est à éviter absolument puisque ce sont des résidus de métaux et de liquide brulé que l'on inhale. L'utilisateur doit veiller à ce que la résistance soit toujours alimentée en liquide !

Dual Coil (DC)

Désigne des atomiseurs dont la résistance comporte 2 coils montés en parallèle pour obtenir plus de hit et de sensations.

E-cigarette ou ecig

Synonyme de cigarette électronique ou vaporisateur.

E-liquide

Le e-liquide est le liquide qui va se transformer en vapeur lorsque l'on vape.

Aujourd'hui, le e-liquide est vendu dans des flacons d'une contenance de 10 ml s'il contient de la nicotine (PAV : prêt-à-vaper) et dans des flacons jusqu'à 1 litre s'il ne contient pas de nicotine (PAB : prêt-à-booster).

Il existe de nombreux parfums, allant du tabac blond au chocolat en passant par la cerise ! Les possibilités sont infinies. Les liquides PAV sont proposés avec différentes concentrations en nicotine pouvant aller de 0 à 20 mg/ml en France.

Fil résistif

Le fil résistif est le matériau dont est composé le coil de la résistance. Ce fil oppose une résistance au courant électrique et va chauffer à son passage, ce qui provoque l'évaporation du liquide dont est imbibée la mèche.

On distingue des fils simples et des fils complexes. Les fils simples les plus courants sont le Kanthal, le Nichrome (Ni80) et l'acier inoxydable (SS). Pour le contrôle de température des mods électroniques, on utilise des fils en Nickel (Ni200), en Titane (Ti) ou en SS. Au niveau des fils complexes, on peut citer les fils twisted (torsadés) ou encore les Clapton.

Bobine de Kanthal A1 26 AWG (0.40 mm) :


Flush

Anglicisme pour "affleurant". 
Lorsque l'atomiseur et la batterie font le même diamètre et joignent parfaitement on dit que "c'est flush". C'est surtout une question esthétique, un atomiseur peut très bien fonctionner sans cela.

Genesis

Atomiseur reconstructible avec un réservoir situé sous la chambre de vaporisation (comme sur un RDTA), le eliquide remonte vers la résistance par capillarité d'une mèche métallique (en mesh pour un Genesis).

Plateau d'un atomiseur genesis avec coil et mesh

Glycérine végétale (VG)

Ingrédient qui intervient dans la composition des liquides. Comme le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (ou glycerol) est utilisée pour produire de la vapeur.

Les proportions PG/VG sont variables selon les liquides (100/0, 80/20, 50/50, ...), pour le 100% VG (0/100) on parle de "full VG".
La VG est plus épaisse et "huileuse" que le PG, elle produit plus de vapeur et génère moins de sensation de hit.

Remarque : certains utilisateurs se plaignent de ressentir un encombrement respiratoire s'ils vapent des e-liquides avec un fort taux de VG (20/80 voire 100% VG).

High-end

Expression anglaise pour désigner des produits haut de gamme et de qualité. Ils apportent quelquefois un plus mais ils ne sont pas indispensables pour arrêter le tabac. Les kits tous publics font très bien l'affaire.

Hit

C'est la sensation que provoque le passage de la vapeur en gorge. Un hit important permet une sensation qui se rapproche de celle d'une vraie cigarette.

Le hit est décrit comme une sensation de picotements, de gratouillis le long de la gorge. Il est souvent recherché par les vapoteurs.
Le taux de nicotine est le principal responsable de la sensation de hit d'un e-liquide.

Hybride

Personne qui vape et qui fume. Le terme "vapo-fumeur" a le même sens mais est peu apprécié par certains vapoteurs.

Inhalation directe (DL) / Inhalation indirecte (MTL)

Lorsqu'on pratique l'inhalation directe (Direct to Lung), la vapeur va aller directement de la bouche aux poumons. Cette façon de vaper se pratique en général avec des faibles résistances et des arrivées d'air très importantes.

Lorsqu'on pratique l'inhalation indirecte (Mouth To Lung), la vapeur va passer de la bouche à la gorge, puis de la gorge aux poumons. Cette façon de vaper se pratique en général avec des résistances élevées et des arrivées d'air peu ouvertes.

Enfin, on distingue le DL restrictif (RDL : Restrictive Direct to Lung) qui est une inhalation directe mais avec des arrivées d'air suffisamment réduites pour offrir une résistance significative à l'inhalation.

Jus / Juice

Synonyme de e-liquide.

Kit

Ecigarette complète proposée à la vente. Un kit peut être un ensemble mod + clearomiseur ou bien simplement un vaporisateur tout-en-un.

Loi d'Ohm

La loi d'Ohm décrit la relation dans un circuit électrique entre :
la tension (U) exprimée en Volt [V], l'intensité (I) exprimée en Ampère [A] et la valeur de la résistance (R) exprimée en Ohm [Ω].

U = R x I

La loi d'Ohm est particulièrement utile pour calculer la résistance minimale que l'on peut utiliser pour un accu avec un CDM donné et réciproquement. La loi d'Ohm prend toute son importance dans le cadre de la vape sur mod mécanique car ce dernier ne possède aucune protection contre la surchauffe de l'accu.

Les conséquences de l'utilisation d'une résistance trop basse pour le CDM de l'accu peuvent être dramatiques sur mod méca, pouvant aller jusqu'au dégazage de l'accu voire l'explosion du mod.

Mèche

Partie de l'atomiseur imbibée de e-liquide et entourée d'un fil résistif qui chauffe lors du passage du courant électrique ce qui entraine l'évaporation du e-liquide.

La mèche était en fibre de silice sur le matériel d'ancienne génération. De nos jours, le coton s'est imposé sur la quasi totalité des résistances du commerce et des résistances faites à la main.
On trouve également des atomiseurs dits "Genesis" prévus pour accueillir une mèche en métal (le mesh). 

Mesh

Le mesh (maillage) est un tissu métallique.

Historiquement, le mesh a tout d'abord été utilisé en tant que mèche dans les atomiseurs reconstructibles de type Genesis.
De nos jours, on le trouve le plus souvent utilisé à la place du fil résistif traditionnel tant sur des atomiseurs reconstructibles que sur des clearomiseurs avec une résistance toute faite.
Le mesh offre une surface de chauffe importante ce qui favorise un rendu plus doux. En contre-partie il demande une puissance de vape plus élevée, on le rencontre généralement dans le cadre d'une vape à inhalation directe.

Plateau de l'atomiseur Kylin M avec une résistance en mesh :

mg/ml

Signifie milligramme par millilitre. C'est l'unité de mesure de la concentration de nicotine dans un e-liquide, elle indique la masse de nicotine (en mg) présente dans 1 ml d'e-liquide.
La concentration peut également être exprimée en pourcentage. Par exemple, une concentration de 10 mg/ml équivaut à 1%.
La concentration maximale de nicotine autorisée à la vente en France est 20 mg/ml.

Milliampère-heure (mAh)

Quantité d'énergie que la batterie ou l'accu pourra restituer. Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie sera grande.

Mod

C'est un vaporisateur modifié qui ne ressemble pas à une cigarette traditionnelle longiligne.

A l'origine du terme, un mod s'opposait aux vaporisateurs d'ancienne génération qui avaient une forme de cigarette ou bien qui utilisaient une batterie fine de type Ego. Des bricoleurs amateurs puis des professionnels ont commencé à proposer des vaporisateurs modifiés aux capacités améliorées et de différentes formes, même les plus farfelues.

Un mod contient des accus ou dispose d'une batterie intégrée, il est le plus souvent de forme cylindrique ou rectangulaire (on parle alors de box). Aujourd'hui, toutes les box du commerce sont des mods, le terme mod s'oppose plus aux vaporisateurs tout-en-un comme par exemple les pods.

Mod en cuivre :

Mod électronique (ou mod électro)

C'est un mod régulé dont la partie électronique est assurée par un chipset. Il peut comprendre une batterie intégrée ou nécessiter l'utilisation d'un ou plusieurs accus.

Un mod électro propose généralement plusieurs modes de fonctionnement : tension variable (VV), puissance variable (VW), contrôle de température (TC) et Bypass.

Mod électronique iStick Pico :

Mod mécanique (ou mod méca)

C'est un mod qui ne contient aucune électronique, il fonctionne obligatoirement avec des accus. Il fournit une vape non régulée et ne dispose d'aucune protection électronique. Il est particulièrement présent dans le secteur du haut de gamme avec des créations parfois artisanales.

Pour en savoir plus, notre article La vape sur mod méca lui est dédié.

Mod méca steampunk :

Mode bypass (ou mode non-régulé)

En mode bypass, un mod électronique se comporte comme un mod mécanique si ce n'est qu'il dispose toujours de ses protections intégrées.

Dans ce mode, la puissance de vape est non-régulée, elle dépendra uniquement de la valeur de la résistance et de la tension disponible de la batterie. Il est recommandé de connaitre la loi d'Ohm avant d'utiliser ce mode.

Mode contrôle de température (Temperature Control : TC)

Sur un mod électronique, le mode contrôle de température permet de configurer la température maximale que la résistance peut atteindre. Le mod adaptera automatiquement la tension envoyée par la batterie afin de respecter la température maximale réglée. Dans ce mode, il faut utiliser des résistances avec un matériau particulier comme l'acier inoxydable (SS), le nickel (Ni200) ou le titane (Ti).

En réalité, le mod ne mesure pas la température de la résistance mais la variation de sa valeur de résistance (en ohm).  En effet, la valeur de la résistance varie selon sa température et selon le matériau dont elle est faite. Donc du moment où le matériau est connu et géré par le mod, ce dernier peut réaliser les calculs nécessaires. 

Mode puissance variable (Variable Wattage : VW)

Sur un mod électronique, le mode puissance variable permet de configurer la puissance de vape souhaitée (en watts).
Le mod adaptera automatiquement la tension envoyée par la batterie en fonction de la résistance pour atteindre la puissance de vape voulue.

Mode tension variable (Variable Voltage : VV)

Sur un mod électronique, le mode tension variable permet de configurer la tension envoyée par la batterie (en volts).
Pour une même tension, la puissance de vape obtenue dépendra de la résistance de l'atomiseur.
Pour trouver une puissance de vape qui nous plait, on doit donc manuellement adapter le réglage de la tension en fonction de la valeur de la résistance.

Nicotine

La nicotine fait partie de la famille des alcaloïdes et se trouve principalement dans les feuilles de tabac. A faible dose, elle a un effet stimulant et provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Par contre, un surdosage de nicotine est plus problématique et peut entraîner insomnie, nausées, palpitations, céphalées, diarrhées. Les vapoteurs utilisent parfois le diminutif "nico" pour parler de la nicotine.

Attention : A très haute dose, elle est mortelle. Pour un adulte, on considère que la nicotine est mortelle entre 500 mg et 1 g. Chez les enfants, la dose létale est moindre (moins on pèse, plus le seuil mortel est bas). Or, une fiole de 10 ml avec un taux bas de nicotine, souvent dosé à 6 mg/ml, contient donc 60 mg de nicotine.Donc, soyez extrêmement vigilants, notamment avec vos enfants. Faites en sorte qu'ils ne soient pas en contact avec des bouteilles de liquides.

Ohm (Ω)

Unité de mesure de la résistance électrique.

Ohmmètre

Appareil électronique de mesure muni d'une connexion 510 afin d'y visser un atomiseur (généralement un reconstructible).

L'ohmmètre indique la valeur de la résistance de l'atomiseur et permet de vérifier l'absence de court-circuit. Cet appareil est particulièrement utile si on ne dispose que d'un mod mécanique et qu'on souhaite tester une résistance faite à la main.

Un ohmmètre mesurant la résistance d'un atomiseur :

Pin

Plot de contact central (positif) de la connexion ato/mod. Soit côté atomiseur soit côté mod, le pin peut être soit fixe soit réglable (en profondeur) en le vissant/dévissant, soit monté sur ressort pour s'adapter à tout type de configuration sans avoir à le régler.

Pod

Cigarettes électroniques tout-en-un de petite taille. Leur autonomie plus faible les destine plus à une vape indirecte à puissance modérée. Ils sont particulièrement adaptés à la vape avec de forts taux de nicotine ou avec des liquides aux sels de nicotine.

Pod Orion :

Point chaud

Ce phénomène est un problème qui peut apparaitre sur les résistances construites à la main.

Il se produit lorsque le coil ne chauffe pas de manière homogène et symétrique (du centre vers les extrémités) et qu'un point particulier du coil chauffe anormalement. Un point chaud donne un goût très désagréable à la vape.

Si un point du coil rougit alors qu'une mèche imbibée de liquide est présente, il s'agit d'un point chaud.

Résistance avec un point chaud sur le coil de gauche :

Prêt-à-booster (PAB)

Liquides vendus sans nicotine nécessitant l'ajout de boosters.

Prêt-à-vaper (PAV)

Liquides vendus prêts à l'emploi et disponibles avec divers taux de nicotine.

Depuis 2017, les e-liquides prêts-à-vaper sont vendus dans des flacons de 10 ml maximum.

Propylène Glycol (PG)

Ingrédient intervenant dans la composition des e-liquides. Comme la glycérine végétale, le propylène glycol permet de produire de la vapeur.

La proportion de PG et de VG varie selon les liquides (100/0, 80/20, ...).
Le PG est plus liquide, génère plus de sensation de hit et retransmet mieux les saveurs des arômes que la VG, en revanche il produit moins de vapeur.

Remarque : certains utilisateurs ont des intolérances au PG traditionnel et se tournent alors vers du PG d'origine végétale (PGV) voire du Végétol en remplacement.

RBA

Sigle pour "ReBuildable Atomizer", synonyme d'atomiseur reconstructible. Il y a trois sous-familles de RBA : les RDA, les RTA et les RDTA.

RDA

Sigle pour "Rebuildable Dripping Atomiser". C'est un atomiseur reconstructible sans réservoir, aussi appelé "dripper".

RDTA

Sigle pour "Rebuildable Dripping Tank Atomiser". C'est un atomiseur reconstructible qui dispose d'une chambre d'atomisation indépendante du réservoir.

Le plateau de montage de la résistance est généralement situé en haut de l'atomiseur, on parle alors d'atomiseur top-coil.

La mèche baigne dans le liquide et alimente la résistance par pure capillarité, sans effet de dépression.

RDTA Avocado :

Résistance

La résistance est une pièce souvent constituée d’un fil torsadé en différents matériaux (kanthal, nickel, etc.) qui, en chauffant, transforme le liquide en vapeur. Elle est souvent placée dans un ensemble en acier, on parle alors de résistance toute faite. Les vapoteurs un peu aguerris fabriquent quelquefois eux-mêmes leurs résistances.

Une résistance toute faite :

RTA

Sigle pour "Rebuildable Tank Atomiser". C'est un atomiseur reconstructible qui contient un réservoir (Tank).

Le plateau de montage de la résistance se trouve en bas de l'atomiseur, c'est un atomiseur bottom-coil (sinon on parle de RDTA).

Les atomiseurs bottom-coil sont également qualifiés d'atomiseurs à dépression, la résistance est en effet alimentée en liquide par un système de dépression (appel d'air).

RTA Ares 2 :

Sels de nicotine

Dans les e-liquides traditionnels, la nicotine utilisée est de la nicotine-base qui a un PH d'environ 8. Les sels de nicotine ont un PH un peu plus acide qui se rapproche de celui des feuilles de tabac et donc de la nicotine que l'on trouve dans les cigarettes.

Les sels de nicotine sont censés produire un hit plus doux que celui de la nicotine-base. Ils peuvent être une solution pour les vapoteurs ne supportant pas la sensation de hit puissant mais ayant besoin d'un fort taux de nicotine. De plus, les sels de nicotine sont également censés provoquer une absorption plus rapide de la nicotine et donc une sensation de satiété plus rapide.

Du côté des vapoteurs, les sels de nicotine sont loin de faire l'unanimité.

Steeper

Opération qui consiste à laisser la bouteille de liquide ouverte quelques jours avant d'utiliser le contenu. Steeper un liquide permet quelquefois de mieux faire ressortir les arômes. Cette opération est quelquefois conseillée, notamment pour les liquides complexes afin qu'ils arrivent à maturation.

Sub-Ohm

Littéralement en-dessous du ohm. Le sub-ohm désigne soit une résistance soit une technique de vape permettant de vaper avec une résistance dont la tension est en dessous du 1 ohm. Cela permet d'avoir de meilleures sensations et un meilleur hit. On l'oppose à une vape plus classique au dessus de 1 ohm.

Attention : tous les vapoteurs n'apprécient pas cette technique.

Switch

Élément intégré à la batterie ou au mod qui permet d'alimenter le vaporisateur lors de la prise de bouffée. Il existe deux types de switch, les manuels et les automatiques.

Les switchs manuels doivent être activés à la main alors que les automatiques (ou air switch) s'activent automatiquement lors de l'inhalation.

Exemple de switch :

Tank

Littéralement "réservoir" en anglais, c'est la partie de l'atomiseur qui contient le e-liquide. Il peut être fait de verre/pyrex, de plastique (PC, PMMA, PEI/ULTEM,..) ou d'acier.

Atomiseur Destiny avec un tank en verre à gauche et un tank en PEI à droite :


Tobacco Products Directive (TPD)

Directive européenne relative aux produits du tabac et assimilés (dont l'article 20 règlemente les produits de la vape, détails sur ce sujet).

Top cap

Littéralement "capuchon d'en haut" : partie supérieure d'un atomiseur ou d'un mod. Le top cap d'un mod comprend le pas de vis de connexion 510 permettant de visser l'atomiseur. Le top cap d'un atomiseur permet quant à lui de fixer le drip tip.

Un top cap d'atomiseur :

Tueuse

Cigarette "classique" (à combustion). Ce terme est couramment utilisé dans les forums de discussion.

Vape band

Anneau en Silicone qui se positionne autour du tank en verre d'un atomiseur afin de le protéger en cas de chute.

Ils sont déclinés en différents diamètres afin de s'adapter à celui de l'atomiseur (19mm, 22mm, 24mm, ...). De nombreuses couleurs et personnalisations esthétiques existent.

Vape bands personnalisés sur le thème des super-héros :

Vape lisse

Une vape lisse est une vape qui ne fournit aucune impulsion électrique, l'utilisateur ne perçoit donc aucune variation dans la vape. Une vape lisse est donc plus agréable et apparaît comme plus "ronde". Les mods mécaniques offrent une vape lisse.

De nos jours, ce terme est très peu utilisé. Les chipsets des mods électroniques ont évolué et délivrent des impulsions électriques (fréquence) si rapprochées que l'utilisateur ne les perçoit pas. 

Vaper / vapoter

Deux verbes fréquemment utilisés pour désigner le fait d'utiliser des cigarettes électroniques ou des vaporisateurs.

Vaporisateur / Vaporisateur personnel (VP) / Vaporette

Désigne la cigarette électronique. Ces termes sont souvent appréciés des vapoteurs car ils ne font pas référence à la cigarette.

Vapoteur / vapoteuse

Personne qui vape.

Remarque : Une vapoteuse peut également servir à désigner une cigarette électronique ou un vaporisateur.

Wrap (d'accu)

Littéralement "emballage", c'est la gaine de plastique qui enveloppe l'accu.

Si le wrap d'un accu est endommagé, cela peut provoquer un court-circuit ou des mises en marche intempestives du vaporisateur. Il convient donc de ne pas utiliser un accu dont le wrap est endommagé.

Des gaines thermorétractables à découper ou prédécoupées au format des accus sont disponibles à la vente afin de remplacer le wrap d'un accu. Il faut chauffer cette gaine (par exemple à l'aide d'un sèche-cheveux) afin qu'elle se rétracte autour de l'accu jusqu'à parfaitement en épouser les contours.

Un wrap d'accu déchiré :



Nous espérons que notre lexique vous plaît. Il a été réalisé avec l'aide des membres du forum. Aussi, vous aussi, vous pouvez y apporter votre contribution et proposer des nouveaux termes ou améliorer des informations sur simple demande sur ce fil de discussion .

Si vous souhaitez copier du contenu pour une diffusion externe au forum, merci de contacter un administrateur.

Le langage de la vape est en constante évolution. C'est aussi à vous de le faire évoluer, de trouver des mots, des expressions permettant de traduire précisément certaines aspects. Alors à vous de jouer !

L'équipe Ecigarette Public


Pour en discuter sur le forum :
Fil de discussion du lexique

Retour au sommaire :
Sommaire des publications


Révisions

Création : Le staff et les membres du forum.

À propos de l'auteur