24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

+45
nebuleuse
KingoftheQueens
Vieux Pat
Amélia
Rico73
ThibaudC
Emirius
marcuche
Apolline
roro
Vodalos
Den'ice
GillesLL
VapeAdomicile
sanatorium
savage
Izibelle
Mc Bilou
gardaneV2
leanouk
cire33
taquinaton
Pashmina
clopepasglop
Spartiat de campagne
cantal
Bafien
dom3395
cnefracasse
psionman
lapin71
emeraude
UniVertel
ModEgo
Leio
capt'ain fifi
cocochesnel
copiercoller
JOELLE91
stop-la-clope
maya85
Marakhal
Moushe
bibidochon
Franck
49 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_lcap41%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_rcap 41% 
[ 62 ]
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_lcap49%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_rcap 49% 
[ 74 ]
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_lcap9%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_rcap 9% 
[ 14 ]
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_lcap1%Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 152
 
 

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Dim 14 Aoû 2016 - 23:34

Déjà, les critères ne seraient pas les même. Pour le tabac, on peut souvent parler de dépendance, car on à bien souvent la plupart des 6 critères. Pour la vape, c'est moins le cas. Par exemple, il n'y a pas de poursuite de la consommation malgré la survenue de conséquences nocives, puisqu'il n'y a pas spécialement de conséquences nocives.
Dans la pratique, on va d'ailleurs souvent rechercher la sévérité de la dépendance (ce que propose le nouveau DSM, souvent utilisé même si il ne fait pas loi en France), en fonction du nombre de critère et de leur importance. Et évidement, la vape est loin derrière tout le reste. Il y aura toujours des exceptions, des gens vraiment accros à la vape. Et forcement, beaucoup de vapoteurs sont un peu addict à leur e-cig. Mais au final, c'est sans commune mesure avec le reste
.
hélas la vie, ça ne tient pas dans des petites cases.
tenté d'évaluer le problème a travers une simple série de critère est une approche réductrice et inadapté a ce genre de problème.
d'autre part, tenté de comparer notre "dependance/addiction/ext..." entre vape et tabac n'as pas de sens, puisque la vape n'est déjà qu'une conséquence de notre dépendance au tabac. il s'agit donc de la même ...
la vape n'est qu'une façon de la vivre ...

Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Rico73 Dim 14 Aoû 2016 - 23:47

question con pour @ThibaudC :
-as tu déjà combattu une addiction* ?

*je dis bien la combattre Wink

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6027
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Emirius Lun 15 Aoû 2016 - 10:21

@Bafien
Bafien a écrit:tenté de comparer notre "dependance/addiction/ext..." entre vape et tabac n'as pas de sens, puisque la vape n'est déjà qu'une conséquence de notre dépendance au tabac. il s'agit donc de la même ...
Je te recommande la lecture de mon long post ici
https://www.ecigarette-public.com/t515p400-sondage-sur-l-arret-du-tabac-avec-la-cigarette-electronique
Non, la nicotine ne rend pas dépendant
Non, la vape ne crée pas de dépendance
Non, la vape n'entretient pas la dépendance, elle permet de gérer sans nocivité notable, voire de diminuer, celles, acquises par le Tabac, à la nicotine via les IMAO du Tabac et comportementale
Non, la vape ne produit pas d'IMAO contrairement au Tabac (donc pas de dépendance à l'alcaloide Nicotine)
Oui, la vape permet de sortir de la dépendance acquise au Tabac (on baisse nos taux de nico).
Oui, la vape peut permettre de sortir de la vape, ce qui boucle la boucle.

NB : Je mets un T majuscule à tabac pour différencier le Tabac des clopes (avec ajout de sucrose, caramel, chocolat renforçant les IMAO) de la plante tabac (dont les IMAO sont bien plus modestes).

épicétou Razz

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par bibidochon Lun 15 Aoû 2016 - 10:51

Emirius a écrit:épicétou Razz

Non ce n'est pas tout, tu oublies la dépendance comportementale, difficile à combattre...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Lun 15 Aoû 2016 - 12:17

Non, la nicotine ne rend pas dépendant
mais ça j'en suis convaincu, je peu le constaté sur moi même ...
Non, la vape ne crée pas de dépendance
c'est vrai elle ne la crée pas puisque celle ci existe déjà ...

mais une fois démonter les mécanismes chimique de notre métabolisme, tu en fais quoi dans la vrai vie ?
que fait on la ? nous tous ici comme des idiots a sucer des piles.
pourquoi l’extrême majorité des fumeurs qui ont testé l'é-cig retourne au tabac a un moment ou a un autre ?

pour ma part l'e-cig a juste fournie un nouveau support a ma "dépentdance/addiction/ext .." appel ça comme tu veux peu importe.
aujourd’hui je suis un fumeur qui vapote, demain peut être j’accéderais a l'abstinence en devenant un fumeur abstinent.
le problème lui, reste et demeure entier. fumeur je suis, fumeur je resterais.

Oui, la vape permet de sortir de la dépendance acquise au Tabac (on baisse nos taux de nico).
Oui, la vape peut permettre de sortir de la vape, ce qui boucle la boucle.
ben en attendant les exemples de réussite sont si rare que l'on peut comparer l'efficacité se la vape a celle des nicorette ou des Carambar ...

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Emirius Lun 15 Aoû 2016 - 12:22

bibidochon a écrit:
Emirius a écrit:épicétou Razz

Non ce n'est pas tout, tu oublies la dépendance comportementale, difficile à combattre...
Je ne l'ai pas oubliée... Relis-moi stp.

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Emirius Lun 15 Aoû 2016 - 12:55

Bafien a écrit:
Emirius a écrit:Non, la vape ne crée pas de dépendance
c'est vrai elle ne la crée pas puisque celle ci existe déjà ...
J'ai une copine qui me pique une box et me demande du DIY sans nico. Mais elle n'est pas dépendante comportementalement.
Juste un plaisir, comme un Chocolat.

Bafien a écrit:mais une fois démonter les mécanismes chimique de notre métabolisme, tu en fais quoi dans la vrai vie ?
que fait on la ? nous tous ici comme des idiots a sucer des piles.
pourquoi l’extrême majorité des fumeurs qui ont testé l'é-cig retourne au tabac a un moment ou a un autre ?
Primo : Je suis déjà passé de 18 à 16 mg/ml de nicotine en 1 mois, puis à 11 au bout de 5, et là, j'en suis à 8.
J'appelle ça une diminution de ma dépendance, un vrai succès après 45 ans de tabac où ma consommation n'a cessé, par palier, de se renforcer et où j'ai essayé 1001 fois d'arrêter avec toutes sortes de "trucs" palliatifs et la volonté... Que des échecs !
C'est ma vie, ma vraie vie, et si je n'attends rien, si je n'espère rien, je verrais d'un bon oeil mon taux de nico baisser encore.

Secundo : Je suis déjà retourné au Tabac, mais parce que mon matos acheté chez le Bubu ne me convenait pas du tout. Plutôt fait pour des fumeurs occasionnels de 1 à 5 cigarettes d'après mon actuelle expérience (35mn de vape pour équivaloir une clope, quand tu en es à un paquet de 30, ça peut pas le faire), il m'a fallu chercher (et découvrir que ça existait) un matériel plus performant. D'où mon grand, très grand, remerciement aux forums d'aide à la vape. Je suis persuadé qu'un fumeur bien conseillé, qu'une shop qui sait prendre le temps de faire découvrir "le" bon liquide, ça peut aider énormément de fumeurs à sortir du tabac.
Je n'ai pas de statistiques néanmoins à opposer à ton avis, je le reconnais humblement. Mais en as-tu toi ?

Bafien a écrit:pour ma part l'e-cig a juste fournie un nouveau support a ma "dépentdance/addiction/ext .." appel ça comme tu veux peu importe.
aujourd’hui je suis un fumeur qui vapote, demain peut être j’accéderais a l'abstinence en devenant un fumeur abstinent.
le problème lui, reste et demeure entier. fumeur je suis, fumeur je resterais.
Sur ce point, tu as raison. Tu es et resteras soit un fumeur, soit un ex-fumeur (comme moi).
Mais n'accuse pas la vape de ça ! Le Tabac nous a créé un problème. La Vape ne nous sortira pas de tout, notamment la possibilité de retourner au Tabac. Nous sommes marqués neurophysiologiquement. Mais si la Vape nous permet d'éviter les 4 à 6000 produits du Tabac, les IMAO, la dépendance, la nocivité forte... C'est déjà bien non ?

Bafien a écrit:
Emirius a écrit:Oui, la vape permet de sortir de la dépendance acquise au Tabac (on baisse nos taux de nico).
Oui, la vape peut permettre de sortir de la vape, ce qui boucle la boucle.
ben en attendant les exemples de réussite sont si rare que l'on peut comparer l'efficacité se la vape a celle des nicorette ou des Carambar ...
Tu as raison, pour le moment...
Les IMAO créent des dégâts considérables, qui ne partent qu'avec le temps (réparation neurologique), ou jamais (destruction définitive du lien Sérotonine-Noradrénaline), selon chacun.
Les pouvoirs publics, les médias, etc. n'ont pas été favorables à la Vape pour les raisons que l'on sait et pour celles qu'on ignore.
Des personnes comme moi ont perdu 10 ans de leur vie à fumer plutôt qu'à vaper.
Nous manquons de recul à cause de ces 2 constats.
Mais la Vape est-elle un si important problème ?
Combien d'ados ne peuvent se passer de prendre au moins un soda par jour ?
Combien d'adultes seraient malheureux s'ils n'avaient plus leur café ou leur thé au moins une fois par jour ?
Faut-il condamner les petits plaisirs de la vie parce qu'ils génèrent de la dopamine dans nos cerveaux ?
Sont-ce des dépendances molles ? ou des drogues ?
J'aime la nuance... Je n'aime pas l'amalgame... Je suis bâti comme ça. C'est ma vie aussi...
Il faut de tout pour faire un monde Razz

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Lun 15 Aoû 2016 - 13:38

Je suis déjà passé de 18 à 16 mg/ml de nicotine en 1 mois, puis à 11 au bout de 5, et là, j'en suis à 8.
J'appelle ça une diminution de ma dépendance
Non, la nicotine ne rend pas dépendant
Very Happy
tu vapote moins? moins régulièrement ?
si non il s'agit juste d'une baisse de ta consommation de nico .  Wink

Faut-il condamner les petits plaisirs de la vie parce qu'ils génèrent de la dopamine dans nos cerveaux ?
Sont-ce des dépendances molles ? ou des drogues ?
évidement que non, c'est ce qui donne de l'intérêt a la vie ... cela devient un problème seulement quand cela a un impacte qui altère ton bien être.

Mais n'accuse pas la vape de ça !
je n'accuse la vape de rien du tout, simplement je ne lui attribue pas des mérites qu'elle pas démontré.
la vape elle nous épargne la combustion, c'est bien la son grand intérêt. le reste c'est du vent ...
après chacun échafaude le discourt qui lui convient pour se rassurer ou justifier son comportement ...

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par ThibaudC Mer 17 Aoû 2016 - 18:46

Rico73 a écrit:question con pour @ThibaudC :
-as tu déjà combattu une addiction* ?

*je dis bien la combattre Wink

@Rico73

Oui. Celle du tabac. Et je combats celle des autres tous les jours.


Dernière édition par ThibaudC le Mer 17 Aoû 2016 - 18:57, édité 1 fois
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par ThibaudC Mer 17 Aoû 2016 - 18:50

Franck a écrit:@ThibaudC :
Toi tu penses peut-être que la vape et le tabac, ce n'est pas la même chose, mais on trouve quand même des docteurs, des professeurs qui nous expliquent que pour eux le tabac et la vape c'est bonnet blanc et blanc bonnet.  L'organisation mondiale de la santé ne dit pas autre chose.

@Franck

Les docteurs, c'est comme les chasseurs. Y'a les bons docteurs, et les mauvais docteurs.

Je suis souvent en contact avec des docteurs. Pour certains, ça se voit très clairement que le tabac n'est pas dans leur domaine de compétence. Par contre, des docteurs formés en addictologie tiennent plus rarement ce discours bonnet blanc et blanc bonnet. Et quand je dis plus rarement, j'ai même envie de dire que je n'en ai jamais vu, lu, ou entendu.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par ThibaudC Mer 17 Aoû 2016 - 18:56

Bafien a écrit:
hélas la vie, ça ne tient pas dans des petites cases.
tenté d'évaluer le problème a travers une simple série de critère est une approche réductrice et inadapté a ce genre de problème.
d'autre part, tenté de comparer notre "dependance/addiction/ext..." entre vape et tabac n'as pas de sens, puisque la vape n'est déjà qu'une conséquence de notre dépendance au tabac. il s'agit donc de la même ...
la vape n'est qu'une façon de la vivre ...

@bafien
D'un autre coté, il faut bien à un moment ou à un autre définir ce qu'est la dépendance. Histoire de parler le même langage. L'utilisation de critères permettent justement un entretien structuré qui permettra d'examiner la dépendance d'un point de vue multidimensionnelle. Libre à chacun de dépasser ces définitions. Mais au final, elle tape généralement assez juste pour ne la considérer ni inadaptée, ni réductrice.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que la vape et le tabac, c'est la même chose. Non, on retrouve certains similitudes gestuelles, ainsi que la nicotine, mais je ce n'est pas la même forme de dépendance. D'ailleurs, Le Houezec parle souvent de l'exemple du fameux questionnaire de Fagerstrom, qui parlait auparavant de dépendance à la nicotine, et qui a récemment changer pour parler de dépendance au tabac.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Franck Mer 17 Aoû 2016 - 20:27

@ThibautC :

Je suis souvent en contact avec des docteurs. Pour certains, ça se voit très clairement que le tabac n'est pas dans leur domaine de compétence. Par contre, des docteurs formés en addictologie tiennent plus rarement ce discours bonnet blanc et blanc bonnet. Et quand je dis plus rarement, j'ai même envie de dire que je n'en ai jamais vu, lu, ou entendu.

Oui, tu as raison. C'est d'ailleurs ce que nous avons pu constater à l'issu du sommet de la vape durant lequel des associations spécialisés dans la lutte contre le tabagisme et/ou les addictions se sont mis d'accord sur un texte commun. Pour le plaisir, pour celles et ceux qui ont loupé l'info, c'est à découvrir ici. Very Happy

Cependant, l'opinion très négative que l'OMS a sur la vape depuis 2008 influence fortement les politiques du monde entier.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Rico73 Mer 17 Aoû 2016 - 20:56

ThibaudC a écrit:
Rico73 a écrit:question con pour @ThibaudC :
-as tu déjà combattu une addiction* ?

*je dis bien la combattre Wink

@Rico73

Oui. Celle du tabac. Et je combats celle des autres tous les jours.

Alléluia !!!!!!!

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6027
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Emirius Mer 17 Aoû 2016 - 20:57

OMS, UE, Commission UE, Parlement UE, France Etat, Ministre Santé, Gouvernement, 1er Ministre, Président, Parlement, Sénat...
Pfiou, que je me sens loin d'un poste décisionnel !

Ah si ! Je ne fume plus, je vape !

Ouf, me voilà rassuré Razz

Je peux encore décider quelque chose Wink

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Bafien Mer 17 Aoû 2016 - 22:02

la vape et le tabac, c'est la même chose.
ce n'est pas ce que je dit
je dit simplement que je vape parce que je suis dépendant du tabac. (tabac qui déjà au départ n'est pas le problème mais seulement le symptôme d'autre chose)
la dépendance intrinsèque de la vape je m'en moque puisque ce n'est pas a elle que je fais face a priori. (ou si tel est le cas mon esprit manque clairement de nuance pour en percevoir quelconque différence)
et puis nous verrons comment des vapoteurs non fumeur vive le truc ...
mais hiérarchisé ou comparer les deux phénomène n'a pas de sens nous concernant, nous qui vapotons pour ne pas fumé.

D'un autre coté, il faut bien à un moment ou à un autre définir ce qu'est la dépendance. Histoire de parler le même langage. L'utilisation de critères permettent justement un entretien structuré qui permettra d'examiner la dépendance d'un point de vue multidimensionnelle. Libre à chacun de dépasser ces définitions. Mais au final, elle tape généralement assez juste pour ne la considérer ni inadaptée, ni réductrice.
certes, mais il ne faut pas le sortir de ce contexte.

ps: si les médecins maitrisait le sujet, ça ce saurait ... Wink


Dernière édition par Bafien le Mer 17 Aoû 2016 - 22:56, édité 2 fois

_________________
Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Vieux Pat Mer 17 Aoû 2016 - 22:23

Bon. On va dire dire qu'on n'est tous qu'une bande de malades, pis voilà.  Very Happy Razz
Moi, ça me convient  tongue clown

Quant aux médecins, ou docteurs, tant que c'est de la mécanique (coupure, os cassé) ils s'en sortent assez bien. Mais pour le reste...  Sad


Dernière édition par Vieux Pat le Mer 17 Aoû 2016 - 22:26, édité 1 fois
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Pashmina Mer 17 Aoû 2016 - 22:24

Clairement, je vape pour ne pas fumer, et dans mon cas, ce n'est pas si simple....
Si je ne vape pas, je refume, c'est aussi simple que ça...c'est un très bon substitut, mais rien de plus...

Le plus intéressant , pour moi, dans tout ça , c'est la découverte des forums, des gens qui vapent, tous differents... Le côté humain de la chose....
Les sympas, les rigolos, les sérieux, les passionnés, les trolls ! Laughing cheers Laughing

Alors oui, Addict....et je m'en fous, de la même façon que mourir de ma tabagie ne me préoccupait pas plus que ça....

Il faut bien mourir de quelque chose, et ce sera forcement extrêmement désagréable ! Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Emirius Mer 17 Aoû 2016 - 23:06

@Pashmina
:+1:
C'est tout à fait ça pour moi aussi !
J'appelle ça : Le nouveau monde de la vape !
C'est un tout et c'est autrement plus sympa que celui du tabac (me rappelle pas avoir discuté des heures avec un autre clopeur). Rolling Eyes

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par KingoftheQueens Ven 2 Fév 2018 - 0:02

Je ne pense pas que l'on puisse parler de maladie. Pour moi, le tabagisme résulte surtout d'un phénomène social et/ou sociétal. C'est aussi une addiction. Après, dire que certaines personnes naissent avec une prédisposition au tabac n'est pas de mon ressort. D'ailleurs, à titre anecdotique, je me souviens d'une de mes profs de français de première fumant deux cigarettes à l'interclasse et nous racontant que ses parents n'avaient jamais touché une cigarette de leur vie alors qu'elle était accro comme pas permis Laughing
KingoftheQueens
KingoftheQueens
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Nice, France
Matériels : J'utilise deux modboxes différentes :
• la première, une Evic VTwo de chez Joyetech sur laquelle est monté le Guardian Vaporesso ;
• la seconde, la Dotsquonk sur laquelle trône le DotRDA 24mm.
Date d'inscription : 29/01/2018

https://www.instagram.com/papillondebanlieue

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par bibidochon Ven 2 Fév 2018 - 7:30

Une addiction est une maladie, pour preuve la médecine en a fait une spécialité.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par nebuleuse Jeu 31 Mai 2018 - 12:09

Oui pour moi fumer était une maladie. Le vapotage c'est un plaisir.
Ca s'appel de l'objectivité orienté. Laughing
nebuleuse
nebuleuse
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par Anna Ven 7 Mai 2021 - 21:20

Pour moi, le tabac est une addiction mais pas une maladie.
Comme beaucoup d'addictions, elles peut engendrer des maladies.

En ce qui concerne les prédispositions génétiques, je n'y crois pas, j'ai vu trop de frères et sœurs différents sur ce point avec l'un qui fume et pas l'autre, de même pour les parents fumeurs ou non fumeurs sans corrélation avec le tabagisme de leurs enfants.

C'est un choix au début de commencer ou non à fumer, ensuite je pense que le corps réagit différemment d'une personne à une autre et donc l'addiction s'installe plus ou moins rapidement.
Il existe peut-être des personnes plus sujettes aux addictions que d'autres mais dans ce cas, les causes seraient multifactorielles (causes génétiques en termes de sensibilité/réaction du corps, causes environnementales avec les effets de groupe et de mode, causes sociales, psychiques...).

Anna
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 21
Matériels : PockeX d'Aspire
Zénith
Feelin de Nevoks
Date d'inscription : 02/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par papillon Sam 8 Mai 2021 - 15:03

À en croire Claire Bretécher, ce serait une p’tite névrose ( qu’elle dit!). What a Face

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 2fa91410
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par JOUJOU Lun 10 Mai 2021 - 18:19

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 2e18a08c25921d315417c4b1ad486254
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par sanatorium Lun 10 Mai 2021 - 20:13

Perso, quitte a en faire bondir certains..., je crois sincerement que le tabagisme ainsi que l'alcoolisme ne sont pas  des maladies, c'est de notre propre volonté qu'un jour on decide pour notre malheur de fumer ou de piccoler, par contre si cela devient une addiction alors effectivement cela entraine plus ou moins sur le long terme, certaines pathologies qui peuvent s'averer destructrices.
Si on reste logique, choisit'on d'attraper la grippe ou de chopper le Covid ? tandis que le fait de fumer ou de piccoler, oui....

Dans le meme etat d'esprit, on peut meme aller un peu plus loin, par exemple en disant que le vapotage est une maladie.......
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Empty Re: Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ?

Message par JOUJOU Lun 10 Mai 2021 - 20:25

ok alors allons encore un peu plus loin avec entrain

Selon vous, le tabagisme est-il une maladie ? - Page 8 Bizarrement-connerie-maladie-contagieuse
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum