24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

+2
Vieux Pat
Franck
6 participants

Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par Franck Jeu 12 Avr 2018 - 20:19

Vapingpost, par la plume de Guillaume Bailly, continue de publier des articles/tribunes/éditos et sonde le milieu de la vape. Le dernier en date traite de l'attitude des vapoteurs vis à vis de la composition des liquides. C'est à découvrir ici. En gros, Vapingpost considère que les vapoteurs qui s'intéressent à la composition des liquides sont dans leur bon droit. Même qu'il s'agit là d'une démarche positive. Avis que je ne peux que partager. Après, je sais que certains viennent à la vape pour des questions autre que celles liés à la santé : pour des raisons budgétaires, pour ne pas déranger leur entourage, pour être plus discret, etc. Il est tout à fait normal que pour certains vapoteurs, la question de la composition exacte des liquides soit secondaire. Mais pour d'autres, elle ne l'est pas. Et la plus grande transparence possible doit être faite sur la composition des liquides et de la vapeur. Ce qui est très loin d'être le cas à l'heure actuelle pour beaucoup de liquides vendus en France. Mais alors très loin !

Bonne lecture et bonne vape  [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par Vieux Pat Jeu 12 Avr 2018 - 20:43

Ils sont toujours très bons, les articles de Guillaume Bailly. plussoie +2
En tout cas, moi je les aime bien ! Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par Den'ice Jeu 12 Avr 2018 - 21:00

SoirJour Smile,

Mon commentaire destiné à mes contacts facebook :

"Pour rappel également, ce n'est pas la directive tabac européenne (TPD) et sa transposition en droit français par la dernière Loi santé qui ont imposées la majorité des évolutions "sécuritaires" de la #vape.
Ce sont les vapeurs qui en sont à l'origine dans la majorité des cas...
Ainsi, bouchons de sécurité enfants, étiquetage, abandon du diacétyl, ..., etc, ont été imposés aux fabricants par les vapeurs eux-mêmes, cela sans attendre le débarquement de tous ces politiques, fonctionnaires européens et autres lobbyistes qui ne connaissent absolument rien à la vape, à la #RdRD et à la difficulté d'arrêter son tabagisme.

Merci à Guillaume Bailly qui signe, la encore, un excellent article Smile"

_________________
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par Vieux Pat Jeu 12 Avr 2018 - 21:03

Den', :+1:
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par Invité Jeu 12 Avr 2018 - 21:28

Réponse d'Aroméa à ma question au sujet de la certification AFNOR :

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Aromya11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par DeadCowBoy Jeu 12 Avr 2018 - 22:50

Je n'appellerais pas ça de l'hygiénisme, juste une attente légitime des consommateurs. En France nous avons la chance d'avoir des réglementations qui vont dans ce sens, malheureusement ce n'est pas le cas partout, pas même en UE.
C'est très bien d'être correctement informés, et c'est encore mieux quand ce sont les consommateurs eux-mêmes qui déclenchent cette information plussoie +2
Si nous avions, tous ensemble (je veux dire toute la population), la même capacité de pression envers l'agro-alimentaire, combien de problèmes pourraient être évités...

_________________
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par Franck Ven 13 Avr 2018 - 21:13

@Den'ice :

Mon commentaire destiné à mes contacts facebook

Ah bon, parce que certains de tes contacts croyaient que c'est l'UE qui a tout initié ? Tout balisé ? Sérieusement ?

J'irai même plus loin que toi.Very Happy
Avant que les gouvernements et l'UE ne commencent à légiférer, les vapoteurs, en tout cas certains d'entre eux, actifs sur le net ou dans les mouvements (vapéro, etc.), ont pris le problème à bras le corps et ont effectivement imposé les premières mesures que tu cites. Ce sont effectivement les vapoteurs mais aussi certains professionnels qui ont organisé le mouvement de la vape.
Depuis que les gouvernements se sont mis à légiférer, on a assisté à un très net recul de l'activisme de certains anciens vapoteurs, souvent déçus par des règlementations souvent sans queue ni tête. Quant aux nouveaux vapoteurs, ils semblent assez nombreux à penser que ce n'est pas la peine de s'engager puisque les Etats ou l'UE s'y sont mis.
Or, questions sécurité et santé, l'article de la directive européenne est une catastrophe. Au mieux elle ne sert à rien sauf à jeter l'anathème sur la nicotine, substance présentée entre les lignes comme particulièrement dangereuse.
Non seulement, tous les fabricants de liquides qui font la demande obtiennent une autorisation mais en plus, les fabricants ne souhaitant pas être sous la coupe de cette directive et souhaitant passer sous les radars ont trouvé la parade : il suffit de vendre du liquide sans nicotine. En effet, la TPD est exclusivement réservée aux produits contenant de la nicotine.
Quant aux fameuses normes françaises, les normes AFNOR, si elles présentent un progrès indéniable tout en restant perfectibles, n'étant pas obligatoires, elles ne concernent que les fabricants qui décident de s'y soumettre. Combien sont-ils ? Pas des masses, en tout cas !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par Marakhal Sam 14 Avr 2018 - 8:57

Den'ice a écrit:SoirJour Smile,

Mon commentaire destiné à mes contacts facebook :

"Pour rappel également, ce n'est pas la directive tabac européenne (TPD) et sa transposition en droit français par la dernière Loi santé qui ont imposées la majorité des évolutions "sécuritaires" de la #vape.
Ce sont les vapeurs qui en sont à l'origine dans la majorité des cas...
Ainsi, bouchons de sécurité enfants, étiquetage, abandon du diacétyl, ..., etc, ont été imposés aux fabricants par les vapeurs eux-mêmes, cela sans attendre le débarquement de tous ces politiques, fonctionnaires européens et autres lobbyistes qui ne connaissent absolument rien à la vape, à la #RdRD et à la difficulté d'arrêter son tabagisme.

Merci à Guillaume Bailly qui signe, la encore, un excellent article Smile"
Oui, tu as raison. Et en se projetant vers un futur tout tracé, la législation européenne, en complexifiant les processus, va mécaniquement conduire les fabricants de eliquide à s'éloigner de leurs clients. Les déclarations préalables, les FdS (etc.) conduisent les « petits » (souvent vapeurs eux-mêmes) à fermer boutique ou à se réunir et s'industrialiser pour se déshumaniser. Cet état de fait les éloignera des vapeurs qui perdront leurs moyens de pression et de dialogue. Si à terme des oligopoles se constituent, alors chaque problème sanitaire prendra des proportions massives (là où précédemment les conséquences de la malversation d'un « petit » étaient limitées et où il pouvait être tout simplement boycotté) qui justifieront plus de rétorsion et d'interdictions.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Empty Re: [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime

Message par marcuche Lun 16 Avr 2018 - 12:38

excellent article plussoie +3

_________________
[TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Marcuche  [TRIBUNE 10/04/18] vapingpost.fr - Hygiénisme dans la vape : s’inquiéter de la composition d’un liquide, une démarche légitime Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum