24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Présentation
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:33 par Leio

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:12 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

+10
Modeerf
copiercoller
THEFREER
Mickey5946
Santana
capt'ain fifi
hevea
yacx21
Den'ice
Franck
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par VapeAdomicile Dim 29 Déc 2013 - 18:24

Bravo Franck pour ce billet synthétique !

Par contre, il me semble qu'il manque quelques points qui me paraissent importants qui ont été omis et que j'avais mis en avant dans le topic que j'avais fait "La TPD et l'article 18 pour les nuls" https://www.ecigarette-public.com/t20727-la-tpd-et-l-article-18-pour-les-nuls

C'est au chapitre 3, paragraphe g) et h) :
g) les VP et les flacons de remplissage sont à l'épreuve des enfants et inviolables;
(Remarque : ce ne sont pas seulement les bouchons des flacons qui sont concernés par ce chapitre, mais bien également les VP!)

h) les VP et les flacons de remplissage sont protégés contre le bris et les fuites et ont un mécanisme garantissant le remplissage sans fuite.
(Remarque : là encore, tel qu'est tournée cette phrase, les VP doivent avoir un mécanisme garantissant le remplissage sans fuite?!)

Ces 2 "petits" paragraphes peuvent mettre en cause tous les générateurs de vapeurs rechargeables actuels (sans parler du volume limité à 2 ml)  Suspect

Comment associer des clearos, cartos ou atos rechargeables avec un mécanisme permettant de garantir le remplissage sans fuite et de plus inviolable ?
Ca me parait quand même une bonne question, non  What a Face 

Fred

VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2384
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par THEFREER Dim 29 Déc 2013 - 18:29

VapeAdomicile a écrit:Bravo Franck pour ce billet synthétique !

Par contre, il me semble qu'il manque quelques points qui me paraissent importants qui ont été omis et que j'avais mis en avant dans le topic que j'avais fait "La TPD et l'article 18 pour les nuls" https://www.ecigarette-public.com/t20727-la-tpd-et-l-article-18-pour-les-nuls

C'est au chapitre 3, paragraphe g) et h) :

g) les VP et les flacons de remplissage sont à l'épreuve des enfants et inviolables;
(Remarque : ce ne sont pas seulement les bouchons des flacons qui sont concernés par ce chapitre, mais bien également les VP!)

h) les VP et les flacons de remplissage sont protégés contre le bris et les fuites et ont un mécanisme garantissant le remplissage sans fuite.
(Remarque : là encore, tel qu'est tournée cette phrase, les VP doivent avoir un mécanisme garantissant le remplissage sans fuite?!)


Ces 2 "petits" paragraphes peuvent mettre en cause tous les générateurs de vapeurs rechargeables actuels (sans parler du volume limité à 2 ml)  Suspect

Comment associer des clearos, cartos ou atos rechargeables avec un mécanisme permettant de garantir le remplissage sans fuite et de plus inviolable ?
Ca me parait quand même une bonne question, non  What a Face 

Fred

En effet, c'est carrément limite, je n'avais pas vu ça moi, je ne vois pas ce qui pourrait rendre les E-Cig inviolable a part un truc qui est préchargé est indémontable, bref jetable...Ouille!
Mais incompatible avec les recharges, donc encore une invraisemblance, comme d'autres choses qui veulent dire tout et sont contraire?
THEFREER
THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : BougnatLand
Matériels : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par yacx21 Dim 29 Déc 2013 - 18:30

D'ailleurs si c'était réellement pour éviter les risque d'empoissonnement ils auraient du limiter la quantité de nicotine contenue dans un seul flacon à 10*20=200mg, et non faire un cas général.


Pour le DIY du coup ceux qui vap' avec moins de 10mg de nicotine pourront acheter du nicotiné en 20mg puis du non nicotiné en pharmacie pour un peu faciliter chose.

Plus y'a de commentaires et plus je me dis : à l'échafaud!!!!!

_________________
"Ideas are bulletproof!"
yacx21
yacx21
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 619
Localisation : Orléans
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par THEFREER Dim 29 Déc 2013 - 18:36

yacx21 a écrit:D'ailleurs si c'était réellement pour éviter les risque d'empoissonnement ils auraient du limiter la quantité de nicotine contenue dans un seul flacon à 10*20=200mg, et non faire un cas général.


Pour le DIY du coup ceux qui vap' avec moins de 10mg de nicotine pourront  acheter du nicotiné en 20mg puis du non nicotiné en pharmacie pour un peu faciliter chose.

Plus y'a de commentaires et plus je me dis : à l'échafaud!!!!!

Le non nicotine pas besoin des pharmacies, les boutiques en auront toujours et n'importe quelle quantité, ça ne rentre pas sous le coup de la directive.
THEFREER
THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : BougnatLand
Matériels : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par XAV1176 Dim 29 Déc 2013 - 19:48

il va falloir taper son code pin sur le mod pour pouvoir le débloquer et donc vaper Wink 

_________________
boycottons Paypal comme il boycotte la vapote ! Plus d'infos ici

XAV1176
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1731
Localisation : OUVEILLAN
Matériels : de quoi vaper en paix
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 20:07

Oui je vais commander le clavier numérique chez Titanide  study 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 23:22

Merci à Frank et Fred pour leur "décodage" de cette directive. On pourrait penser que cet article 18 a été rédigé par des ignorants en la matière au vu des incohérences qui y figurent... !

Cependant et si vous me le permettez, une question idiote : qu'est-ce qu'une directive ?
A quoi sert-elle ? Celle-ci est-elle encore à l'état de proposition ou a-t-elle été votée ? Il se passe quoi après son adoption/son vote/ ou je ne sais quoi ? Sa mise en application se fait quand et comment ? Euh ! en fait plusieurs questions qui reflètent ma totale ignorance en la matière et qui augmentent mes craintes quant à l'avenir de la vape.

Comme personne ne pose la question (ou alors j'ai loupé la réponse !), j'imagine que tout le monde sait comment ça fonctionne ; je suis navrée d'être aussi ignorante et il serait fort sympathique à un(e) volontaire de m'expliquer tout cela (ce serait sans doute aussi profitable à ceux qui n'y connaissent pas grand chose non plus et qui n'osent pas demander Wink)

Un petit coucou en passant à tout le monde (manque de temps en ce moment pour hanter le forum, mais je vous suis de loin et de temps en temps pour rester informée). Big kiss aux copains et copines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Den'ice Dim 29 Déc 2013 - 23:30

Yep Tina Smile,
Viteuf,
Ce n'est pas voté mais en cours...
Si cela passe c'est la mort certaine de la vape telle que nous la connaissons actuellement, tu sais, celle qui permet même de parvenir à se passer du tabac...
Pour le reste, il ne nous reste que bien peu de chance de faire capoter cette directive européenne (qui ne serait certes applicable que dans quelques années en France, mais quand même) qui signerait, à mon sens, la mort de cette magnifique alternative au tabac que sont nos vaporisateurs personnels...
Smile
Bonnes vapes !

_________________
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 23:46

Merci pour ta réponse mon Den'ice et en plus ça me fait plaisir de reprendre contact...

Je pense aussi que la vape telle que nous la connaissons et qui nous va si bien ne soit bien mise à mal par ces décisions.
Qu'elle change pour nous qui la pratiquons, soit, nous pouvons nous adapter, du moins nous y seront obligés. Quant à ceux qui cherchent une alternative au tabac, je pense notamment aux gros fumeurs, cela risque fort de devenir inaccessible et inintéressant de par les contraintes qui y seront liées. Et pourtant c'est à ces derniers que la vape apporte le plus de bénéfice santé.

Je trouve tout cela fort injuste ! (et je reste soft !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 23:53

Den'ice a écrit:Yep Tina Smile,
Viteuf,
Ce n'est pas voté mais en cours...
Si cela passe c'est la mort certaine de la vape telle que nous la connaissons actuellement, tu sais, celle qui permet même de parvenir à se passer du tabac...
Pour le reste, il ne nous reste que bien peu de chance de faire capoter cette directive européenne (qui ne serait certes applicable que dans quelques années en France, mais quand même) qui signerait, à mon sens, la mort de cette magnifique alternative au tabac que sont nos vaporisateurs personnels...
Smile
Bonnes vapes !

Si toi tu baisses les bras, alors... je n'ai qu'un mot, j'ose encore croire à la portée de nos voix via l'AIDUCE, si toutefois on se mobilise vraiment? non?

D'ici là, si ils ne sortent pas la ecig de la directive du tabac, j'espère sortir la ecig de ma vie comme le tabac précédemment, mais que faisons-nous des fumeurs? on les laisse derrière nous? et après nous le déluge, c'est bien décevant... ce ne sont pas les institutions qui me décoivent, cela nous en avons l'habitude depuis bientôt quarante ans, ce sont plutôt ceux qui laissent passer le train...

Unis et nombreux on peut faire beaucoup, mais il est certain, que ce n'est pas 2139 convaincus qui feront pencher la balance, du côté des vap'eurs,

dommage, c'était l'invention du siècle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Den'ice Dim 29 Déc 2013 - 23:56

Tina74 a écrit:...
Quant à ceux qui cherchent une alternative au tabac, je pense notamment aux gros fumeurs, cela risque fort de devenir inaccessible et inintéressant de par les contraintes qui y seront liées.
...

Comment dire Tina, tu résumes en quelques mots les inquiétudes de nombre d'entres nous...
Pour nous, actuels vapeurs expérimentés, cette directive ne changerait que peu de choses... MAIS, comme tu l'indique à juste titre, elle serait très certainement la rambarde qui rendrait la vape inaccessible à des millions de fumeurs...
C'est en cela, d'ailleurs, que cette directive est MEURTRIÈRE !

Edit : Euh, KaraJane, t'as vu ou que je baisse les bras ?

_________________
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 0:13

Den'ice baisser les bras ? pas le genre de la maison il me semble ! Plutôt genre Pitbull !  Razz 

Ceci mis à part, quelles sont encore les actions possibles ? la réécriture de cette directive est-elle encore faisable, au moins sur quelques points importants pour la pérennité de la vape ? Ou ne reste t-il que le vote à présent ? Que pouvons-nous faire à notre échelle de petits vapeurs ? Quel poids avons-nous hors de l'Aiduce ? Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux, ont-ils une réelle influence ?

Ne pas baisser les bras est une évidence, mais à part constater, grogner, récriminer dans notre coin quel est notre pouvoir ? Que faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Den'ice Lun 30 Déc 2013 - 0:27

Tina74 a écrit:Que faire ?
A mon sens (et cela n'engage que moi. (point)) :
1. AIDUCE !
2. Informer nos proches, relations, connaissances ;
3. S'informer soi-même pour rester au courant des "évolutions" (merci Aiduce et les Fofos) ;
4. Actions Twitter, pétitions diverses ;
5. Prier (le Seigneur, pas un quelconque tartuffe d'homme politique Wink)

_________________
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 0:45

Den'ice a écrit:
Edit : Euh, KaraJane, t'as vu ou que je baisse les bras ?

Den'ice a écrit:Den'ice a écrit:Yep Tina Smile,
Viteuf,
Ce n'est pas voté mais en cours...
Si cela passe c'est la mort certaine de la vape telle que nous la connaissons actuellement, tu sais, celle qui permet même de parvenir à se passer du tabac...
Pour le reste, il ne nous reste que bien peu de chance de faire capoter cette directive européenne (qui ne serait certes applicable que dans quelques années en France, mais quand même) qui signerait, à mon sens, la mort de cette magnifique alternative au tabac que sont nos vaporisateurs personnels...
Smile

Là, où c'est souligné.

Mais bon, tu t'es vexé sur un malentendu, et maintenant tu t'en prends à moi sur un autre post, je ne suis pas la pour échanger des propos acides ou amers, je me préoccupe bien plus du sort des fumeurs, que de nos relations forumesques, même si je déplore qu'elles ne soient pas très bonne, mais il y y a tant de chose bien plus grave dans la vie, que je n'ai pas envie d'aller bien au delà de cela^^

Bon courage, vous allez en avoir besoin^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par hevea Lun 30 Déc 2013 - 0:49

Den'ice a écrit:
Tina74 a écrit:Que faire ?

A mon sens (et cela n'engage que moi. (point)) :
1. AIDUCE !
2. Informer nos proches, relations, connaissances ;
3. S'informer soi-même pour rester au courant des "évolutions" (merci Aiduce et les Fofos) ;
4. Actions Twitter, pétitions diverses ;
5. Prier (le Seigneur, pas un quelconque tartuffe d'homme politique Wink)

 :+1: et faire un max de bruit et partager sur les réseaux socio.


_________________
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Bannie11
hevea
hevea
Salarié de la vape
Salarié de la vape

Masculin Nombre de messages : 6506
Localisation : Chantilly et Courtenay
Matériels :
Je vape avec:


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Den'ice Lun 30 Déc 2013 - 0:56

Je pense que tu te trompes KaraJane Wink
Mes propos que tu surlignes n'ont rien à voir avec un Den'ice qui baisse les bras. Ce n'est qu'un constat... Triste, il est vrai...
Pour le reste, j'ai bien du mal à croire que tu puisses même penser que je puisse m'en prendre à toi... (sur un autre "post" comme tu l'indiques)...
Je crois qu'il faut VERITABLEMENT que tu lises ce qui est écrit...
Smile

_________________
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par VapeAdomicile Lun 30 Déc 2013 - 0:58

Tina74 a écrit:Den'ice baisser les bras ? pas le genre de la maison il me semble ! Plutôt genre Pitbull !  Razz 

Ceci mis à part, quelles sont encore les actions possibles ? la réécriture de cette directive est-elle encore faisable, au moins sur quelques points importants pour la pérennité de la vape ? Ou ne reste t-il que le vote à présent ? Que pouvons-nous faire à notre échelle de petits vapeurs ? Quel poids avons-nous hors de l'Aiduce ? Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux, ont-ils une réelle influence ?

Ne pas baisser les bras est une évidence, mais à part constater, grogner, récriminer dans notre coin quel est notre pouvoir ? Que faire ?
Bonsoir/bonjour Tina  Smile

Un début de réponse avec ce que j'avais écrit en intro d'un autre topic :
VapeAdomicile a écrit:Qu'est-ce que la TPD (Directive sur les Produits du Tabac) :

Une Directive est certes un acte juridique Européen, mais ce n'est pas pour autant un texte de Loi !

La directive est un acte juridique européen pris par le Conseil de l’Union européenne avec le Parlement ou seul dans certains les cas. Elle lie les États destinataires de la directive quant à l’objectif à atteindre, mais leur laisse le choix des moyens et de la forme pour atteindre cet objectif dans les délais fixés par elle.

Les États membres doivent donc transposer la directive dans leur droit national. Il s’agit de rédiger ou de modifier des textes du droit national afin de permettre la réalisation de l’objectif fixé par la directive et d’abroger les textes qui pourraient être en contradiction avec cet objectif.


source : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/action/textes-juridiques/qu-est-ce-qu-directive.html

En clair : Charge aux Etats Membres d'adapter leur législation de manière à assurer que les objectifs imposés par la Directive soient atteins  [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Icon_exclaim 
Par contre, rien n'empêche un Etat de durcir sa législation et d'aller bien au delà de cette Directive tant que les objectifs sont respectés. Il peut très bien aller jusqu'à l'interdiction totale de nos VP (Cf. La Lithuanie) en toute légalité.
Ce texte doit être considéré comme un minimum incontournable quand à ses objectifs  [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Icon_exclaim

Et, malheureusement, je rejoins Den'ice sur le fait qu'il y a très peu de chance (quasi inexistante) que cette Directive ne soit pas votée en l'état  No

A partir du moment où elle sera votée, les Etats Membres auront 24 mois maximum pour la transposer dans leur législation afin que les objectifs de la TPD soient atteints et nul ne pourra s'y soustraire !

Fred

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 1:01

Ça sent la CG de congélateurs..

 exit4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 1:01

Den'ice a écrit:

Tina74 a écrit:Que faire ?

A mon sens (et cela n'engage que moi. (point)) :
1. AIDUCE !

Suis déjà adhérente et vais renouveler mon adhésion dès que possible

Den'ice a écrit:2. Informer nos proches, relations, connaissances ;

Le problème est qu'ils nous regardent déjà comme des extraterrestres avec un sourire au coin des lèvres, alors leur parler de la directive et leur expliquer ce que cela représente relève du parcours du combattant ; je m'oriente davantage vers l'information et les "conversions" de fumeurs. Plus nous seront nombreux et plus difficile sera l'application des restrictions (l'espoir fait vivre dit-on !)

Den'ice a écrit:3. S'informer soi-même pour rester au courant des "évolutions" (merci Aiduce et les Fofos) ;

... I'm here, my dear !

Den'ice a écrit:4. Actions Twitter, pétitions diverses ;

Hevea partage plein d'infos et de lien sur FB, j'essaie de "pétitionner" dès que j'en ai l'occasion...

Den'ice a écrit:5. Prier (le Seigneur, pas un quelconque tartuffe d'homme politique Wink)

 Very Happy  Je ferais bien cela mais je suis athée !

Nous combattons à notre échelle et je pense que c'est déjà un petit pas sur le chemin de la défense de nos VP.

Une grande partie d'entre nous agissent déjà ainsi, mais nous ne sommes qu'un forum (sans vouloir ôter quoique que ce soit à sa valeur !) ; et même les deux forums réunis, cela ne représente qu'une toute petite partie des vapeurs en puissance, les milliers d'autres ne sont sans doute même pas au courant de se qui se déroule et qui les concerne directement, et il y a aussi ceux qui laissent faire, que ça n'intéresse pas de savoir : les simples vapeurs-consommateurs qui râleront le jour où ça leur tombera dessus... !

Il y a aussi la désinformation à laquelle chacun d'entre nous se heurte chaque jour et à laquelle il faut torde le cou auprès de tout un chacun sans perdre patience ! Cela fait beaucoup de combats à mener simultanément pour garder nos quelques prérogatives ! Mais c'est notre santé et notre bien-être qui sont dans la balance, alors ne baissons jamais les bras !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Den'ice Lun 30 Déc 2013 - 1:07

Comme tu as raison dans tes constats Tina...
Smile
Battons nous, avec nos moyens, jusqu'au bout !

#FreeVape #EUvapesON #Aiduce

_________________
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Franck Lun 30 Déc 2013 - 10:38

Oh là, pas de défaitisme, les gars et les filles ! Very Happy 

Il faut déjà voir comment certaines dispositions pourraient concrètement être mis en place. Comme le disait Yacx21, les dispositions concernent le liquide nicotiné. Et qui ira vérifier que l'on a du liquide nicotiné ou non dans les tanks ou les bouteilles ? Je suppose que les policiers et les gendarmes auront d'autres chose à faire. je l'espère en tout cas. Wink 

Le problème de cette directive est en fait un problème politique.
D'une manière générale en France (à l'opposé d'autres pays comme l'Allemagne par exemple), les citoyens s'intéressent peu à l'UE et les élections européennes mobilisent rarement les troupes. Du coup les médias en parlent peu. Grande erreur : les 3/4 des lois françaises sont des retranscriptions de directives, de lois européennes.
Du coup, devant cette léthargie, les partis politiques investissent peu : ils envoient à ces élections européennes des candidats à recaser ou des gens dont ils veulent plus ou moins se débarasser (exemple : Rachida Dati).
En France du tout moins, on s'intéresse peu à l'UE, on en parle peu, on y investit peu. Alors que beaucoup de choses se passent là-bas. Nous l'avons vu avec cette directive sur le tabac.

En parlant des partis politiques, je suis stupéfait de ne pas voir plus d'entre eux parler de la vape. On arrive quand même à plus d'un million de vapoteurs, ce n'est pas un nombre négligeable. C'est un secteur économique en pleine croissance, et il y en a peu. Cela touche à la santé des citoyens, à l'économie, etc.
A ma connaissance, seuls le FN et Marisol Tourraine, en tant que ministre, en a parlé, les autres partis plus traditionnels semblent faire le mort.
Heureusement que certains députés européens d'autres pays, comme la belge Frédérique Ries entre autres, ont plus communiqué avec nous, sinon nous n'aurions même pas su ce qui se passait !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 10:49

Je confirme qu'effectivement la plupart des français zappent l'Europe politique.
En même temps, quand un référendum est organisé pour ratifier un traité ou non, et que les français votent "non", il se transforme en "oui".

après ça, moi, je tonds mon gazon au lieu d'aller voter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par THEFREER Lun 30 Déc 2013 - 10:53

Franck a écrit:Oh là, pas de défaitisme, les gars et les filles ! Very Happy 

Il faut déjà voir comment certaines dispositions pourraient concrètement être mis en place. Comme le disait Yacx21, les dispositions concernent le liquide nicotiné. Et qui ira vérifier que l'on a du liquide nicotiné ou non dans les tanks ou les bouteilles ? Je suppose que les policiers et les gendarmes auront d'autres chose à faire. je l'espère en tout cas. Wink 

Le problème de cette directive est en fait un problème politique.
D'une manière générale en France (à l'opposé d'autres pays comme l'Allemagne par exemple), les citoyens s'intéressent peu à l'UE et les élections européennes mobilisent rarement les troupes. Du coup les médias en parlent peu. Grande erreur : les 3/4 des lois françaises sont des retranscriptions de directives, de lois européennes.
Du coup, devant cette léthargie, les partis politiques investissent peu : ils envoient à ces élections européennes des candidats à recaser ou des gens dont ils veulent plus ou moins se débarasser (exemple : Rachida Dati).
En France du tout moins, on s'intéresse peu à l'UE, on en parle peu, on y investit peu. Alors que beaucoup de choses se passent là-bas. Nous l'avons vu avec cette directive sur le tabac.

En parlant des partis politiques, je suis stupéfait de ne pas voir plus d'entre eux parler de la vape. On arrive quand même à plus d'un million de vapoteurs, ce n'est pas un nombre négligeable. C'est un secteur économique en pleine croissance, et il y en a peu. Cela touche à la santé des citoyens, à l'économie, etc.
A ma connaissance, seuls le FN et Marisol Tourraine, en tant que ministre, en a parlé, les autres partis plus traditionnels semblent faire le mort.
Heureusement que certains députés européens d'autres pays, comme la belge Frédérique Ries entre autres, ont plus communiqué avec nous, sinon nous n'aurions même pas su ce qui se passait !

En effet si nos politiques n'étaient pas indigents cela se saurait, comme tu l'écris, c'est un sujet de santé publique très important, et aussi économique, les deux se croisant d'ailleurs,
La société ayant fort intérêt a développé la E-Cig pour les vies gagnés et les maladies économisés, et évidement pour les économies financières engrangés ainsi qu'un nouveau pan économique important, voir très important. Mai bon, peut être faut t-il être patient  perplexe 
THEFREER
THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : BougnatLand
Matériels : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par VapeAdomicile Lun 30 Déc 2013 - 11:28

Franck a écrit:Oh là, pas de défaitisme, les gars et les filles ! Very Happy 

Il faut déjà voir comment certaines dispositions pourraient concrètement être mis en place. Comme le disait Yacx21, les dispositions concernent le liquide nicotiné. Et qui ira vérifier que l'on a du liquide nicotiné ou non dans les tanks ou les bouteilles ? Je suppose que les policiers et les gendarmes auront d'autres chose à faire. je l'espère en tout cas. Wink



Défaitisme ou réalisme  perplexe

Sans parler forcement de défaitisme, il me semble qu'il ne sert à rien non plus de jouer à l'autruche.

Pour ce qui est des dispositions qui ne concernent que le liquide nicotiné, en fait cela est vrai pour le e-liquide mais tout le matériel est lui concerné, avec ou sans nicotine !


1/ Définitions des produits selon la TPD :

(22 / page 26) « cigarettes électroniques » désigne un produit, ou un de ses composants, y compris les cartouches et l'appareil sans cartouche, qui peut être utilisé pour la consommation de vapeur contenant de la nicotine par un embout buccal. Les cigarettes électroniques peuvent être jetable, rechargeable au moyen d'un récipient de recharge ou rechargeable avec des cartouches à usage unique.

Remarque : l'emploi de la formule soulignée ci-dessus implique que toutes les e-cigs donnant la possibilité de vaper du e-liquide nicotiné sont concernées, même si elles ne sont utilisées que pour vaper du NO (e-liquide sans nicotine).



De plus, si cette Directive est bien votée, cela va impliquer un changement très profond du marché qui va complètement changer la donne :

La nouvelle forme "d'AMM" (je sais, ce n'est pas la médicale mais il n'en reste pas moins que c'est bien une autorisation de mise sur le marché) de 6 mois, pouvant être étendue d'ailleurs au bon vouloir des Etats Membres, qui pourra être payante (c'est prévu) va mettre en danger tous les petits magasins (physique ou e-shop) car ce ne sont pas eux qui pourront se permettre de demander cette autorisation pour un nouveau produit déniché chez un nouveau fournisseur.

On va se retrouver sur le marché avec tous les mêmes produits qui seront obsolètes lorsqu'ils pourront être vendus par rapport au marché international, voir par rapport aux autres pays Européens frontaliers qui pourront très bien avoir des AMM différentes  Rolling Eyes 

Comment se démarquer dans ces conditions des "grosses" enseignes ?

Le risque majeur, pour moi, par rapport au consommateur, est que le marché se résume à quelques grosses enseignes qui pourront faire la pluie et le beau temps avec les prix de vente.

Fred.

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par Annick57 Lun 30 Déc 2013 - 11:35

Je pense que le seul ennemi de la Vape.....celui qui a réussi,  dans l'objectif de rendre moins accessible la Ecig parce qu'elle lui fait perdre du blé et qu'il a pas vu le vent venir, c'est BigTabac et son influence sur les politiques européens.......

Imaginez le binz économique:
Allez, rêvons : demain tous les fumeurs abandonnent le tabac ......avec ou sans la vap' d'ailleurs....
Les fabricants de papiers,  filtres, briquets, et aussi les producteurs de tabac....et toutes les personnes liées de près ou de loin à cette industrie qui rapportent des milliards et qui donnent du taf à des milliers de gens......et remplissent grassement  les poches de qques autres, ceux la même qui ont investi pour soudoyer certains membres de l'union européenne. Tout ce monde là au chômage....est-ce que ça pourrait être envisageable ? Surtout pour les derniers cités......qui n'en ont rien a faire des citoyens qu'ils tuent avec leur poison.........

Et la on se bat contre du costaud.....mais il ne faut rien lâcher.
Utiliser tous les moyens pour défendre la vap' et convertir de plus en plus de fumeurs....pour la santé publique.
Pour la plupart d'entre nous ,nouveaux et anciens adeptes, c'est le bouche à oreille qui a fonctionné , alors continuons, informons notre entourage, ne lâchons rien.....pour ma part, 4 fumeurs convertis dont 2 qui ont complètement arrêté. J'espère les voir bientôt sur le forum.....mais je sais qu'il le consulte....+1 adhérent à l'AIDUCE
Il y a encore peut-être une petite chance pour que la Ecig sorte des directives tabac . CE N'EST PAS DU TABAC , m....de.
Alors pas de fatalisme, conservons notre liberté, même si nous sommes hors la loi....
Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts............

Bon, j'arrête. J'avais mon quart d'heure colère et révolte.
Ça fait du bien...... 

 lol!

_________________
CARPE DIEM." Cueille le jour présent "
Membre AIDUCE
[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Annick57[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Rectan10
                                                                                                   Clique ici: http://www.aiduce.org/
Annick57
Annick57
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1620
Localisation : MOSELLE
Matériels : Méca, Istick
Aérotanck-T GT2- HC
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques - Page 2 Empty Re: [BILLET] La directive européenne relative aux produits du tabac mais aussi aux cigarettes électroniques

Message par THEFREER Lun 30 Déc 2013 - 11:44

Please, halte au catastrophisme, ce n'est en rien une autorisation de mise sur le marché, c'est une déclaration de mise sur le marché qui a pour volonté de pouvoir comparer en cas de contrôle du matériel déclaré sa conformité a la déclaration qui elle le sera par rapport a la législation. Bref un truc a la con soit, qui est censé ou du moins qui fera ralentir grandement la mise sur le marché de nouveaux produits et aussi de le rendre plus coûteux.

Sous prétexte de faire remonter les infos aux instances européennes afin d'études...

Une usine a gaz de technocrate a l'heure ou il faudrait réduire les masses salariales des états.
Disons que j’interprète les choses comme ça. Et oui dans les deux cas si je me trompe, ce n'est pas une bonne nouvelle.
THEFREER
THEFREER
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : BougnatLand
Matériels : 2 EgoT Upgrade, mini Protank II, MT3S Bcc, mini David, T5 Kanger, Unitank rouge, Protank3, Vivi Aspire, Aspire Nautilus, Aerotank, Dc Tank, Bayou, Provari, Global Tank, Guppy, Siruis II cartos Boge et quelques Spinner...
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum