24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La directive européenne sur le tabac, les produits assimilés et la vape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La directive européenne sur le tabac, les produits assimilés et la vape

Message par Franck le Dim 7 Sep 2014 - 9:00

Bonjour à tous et bises aux dames Very Happy

Désolé car pour certains c'est une redite mais, pour les nouveaux pas forcément au jus, il est bon de faire un petit rappel.  Wink
En 2014, l'Union Européenne a voté une directive concernant les produits du tabac et assimilés. Il devra être appliqué en France avant 2016. Le texte final et en français est à découvrir ici.

La vape a été incluse dans ce projet de directive dans l'article 20. Donc, la vape peut être considérée de facto comme un produit assimilé à du tabac puisque gérée par cette directive.
De plus, un certain nombre d'interdictions vont voir la jour : interdiction de vendre des bouteilles de plus de 10 ml, restrictions des clearomiseurs. Certaines dispositions sont plus nébuleuses et, pour le moment, nous ne savons pas qu'elles pourront être les répercussions, comme la disposition sur le fait que les ecigs doivent délivrer de la nicotine de manière constante (quid des appareils à tension et puissance variable ?) ainsi que de l'interdiction de la publicité sur le net (quid des forums, sites spécialisés ?).
Si tout n'est pas forcément mauvais, comme la volonté de mieux contrôler les nouveaux produits et d'améliorer l'information aux consommateurs, pour beaucoup de vapoteurs ayant lu le texte, il y aurait de nombreuses choses à revoir ou à améliorer. En effet, une application stricto sensu rendrait de nombreux outils de la vape interdits. Alors que, pour l'instant, je rappelle qu'aucune donnée ne vient accréditer le fait que ces outils peuvent être dangereux.

Aussi, des vapoteurs se sont associés dans une démarche européenne et citoyenne : l'EFVI. L'objectif est de recueillir 1 million de signatures dans toute l'Europe et 55 500 en France. L'atteinte de cet objectif permettrait de demander au parlement européen de revoir sa copie.
Pour l'instant, nous en sommes très loin : environ 150 000 signatures ont été récoltées dans l'UE et un peu plus de 22 000 en France. Je crois qu'il reste environ 3 mois avant la clôture de l'opération, si je ne me trompe pas.

Aussi, je ne peux que vous encourager à lire la directive européenne, plus particulièrement l'article 20, et à vous faire votre propre avis. Et si vous considérez après lecture qu'il y a des choses à revoir, alors vous savez que vous avez à votre disposition un moyen d'action. Vous pouvez donner votre avis et participer. L'Union Européenne nous donne la possibilité de peser sur l'action politique, il serait idiot de ne pas en profiter car, après, il sera trop tard pour râler ! Wink
Bien entendu, si vous considérez que cet article 20 consacré à la vape va dans le bon sens, là, vous n'avez aucune raison de vous engager, bien évidemment Very Happy

Pour ma part, j'ai toujours pensé que la vape n'était ni un produit du tabac, car elle n'en contient pas, ni un médicament, car elle ne soigne pas. A mon avis, elle ne rentre pas dans ces anciennes cases, même si elle a évidemment quelques points communs avec le tabac : la vapeur qui ressemble à la fumée, un geste qui rappelle celui du fumeur. Mais c'est une alternative et non un produit que l'on doit assimiler au tabac. Le seul fait de vouloir à tout prix coller la vape dans une directive consacrée au tabac est juste une bêtise qui entretient la confusion dans l'esprit et qui ne devrait pas être : la vape permet à des fumeurs que nous avons été ou que nous sommes de sortir du tabac. Aussi, pour moi, quand bien même cet article 20 serait parfait, il n'aurait rien à faire dans une directive sur le tabac. Question de principe Very Happy
Mais c'est juste mon avis, libre à chacun d'avoir ou de se forger le sien !
Bonne vape à tous ! fumeur


Dernière édition par Franck le Dim 7 Sep 2014 - 9:59, édité 8 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La directive européenne sur le tabac, les produits assimilés et la vape

Message par Mc Bilou le Dim 7 Sep 2014 - 9:11

Merci pour la récap. Franck. C'est toujours utile et tu le fais
mieux que personne... Smile
Pourvu qu'ça bouge ! respect6 respect6 respect6

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La directive européenne sur le tabac, les produits assimilés et la vape

Message par arioch91 le Dim 7 Sep 2014 - 9:23

Merci Franck Smile

arioch91
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 954
Age : 47
Localisation : Essonne
eCig : Mes mods : Pipeline Pro 18650 / Taifun Skarabäus / Kangertech Kbox / Kangertech Subox Mini

Mes clearos / atos / drippers : Aspire Nautilus / Aspire Atlantis

Mes liquides : Revolute Snap Pear (DIY) / Revolute Absolum (DIY)
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum