24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyHier à 20:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyHier à 19:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyHier à 17:43 par migloo

» Présentation
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyHier à 7:06 par Franck

» Présentation
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyDim 17 Mar 2024 - 22:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:54 par Franck

» Quelles résistances ?
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptySam 16 Mar 2024 - 21:04 par Singha

» dripper saveur
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptySam 16 Mar 2024 - 18:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptySam 16 Mar 2024 - 17:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyVen 15 Mar 2024 - 7:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 18:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 13:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 8:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyMer 13 Mar 2024 - 18:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyMar 12 Mar 2024 - 23:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. EmptyLun 11 Mar 2024 - 10:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac.

3 participants

Aller en bas

L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. Empty L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac.

Message par Franck Lun 13 Sep 2021 - 18:17

On ne le dira jamais assez mais, en France en tout cas, de nombreux organismes de la santé sous la coupelle du ministère de la Santé reconnaissent le rôle que peut jouer la vape dans l'arrêt du tabac. Ils ne mettent pas forcément cette méthode avant les autres, ils ne disent absolument pas que c'est génial, mais ils actent le fait que la vape existe, qu'elle peut être efficace et qu'elle est probablement beaucoup moins dangereuse que le tabac.

L'Institut National du Cancer (InCa) donne un nouvel exemple. En effet, cet Institut a publié une brochure électronique "Agir pour la santé. Cette brochure, plutôt bien foutue, récapitule les choses à faire pour avoir une bonne santé et accessoirement diminuer sensiblement les risques de chopper un cancer. Bon, il n'y a pas forcément de news tonitruantes. Mais cela a le mérite d'être une synthèse rapide, aéré, facile à lire.

Evidemment, l'INCa aborde le tabagisme et propose deux pages sur les stratégies possibles pour arrêter le tabac. On peut tenter d'arrêter seul. C'est possible mais pas toujours efficace. On peut se tourner vers les méthodes de sevrage de l'industrie pharmaceutique qui augment les chances d'arrêt de 50 à 70% par rapport à un arrêt sans aucune aide, on peut aussi se faire accompagner (médecins, tabacologues, Tabac Info Service, etc.). L'INCa aborde aussi la possibilité d'avoir recours à la vape. Voici ce qui est dit (page 23) :

" Sans tabac, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Quand vous "vapotez", le liquide aromatisé (qui peut contenir de la nicotine) est chauffé et se transforme en gouttelettes dans la vapeur et dans l'air. Vous évitez ainsi la plupart des substances cancérogènes de la cigarette."

C'est sûr, c'est un peu court. J'aurais bien pris un peu plus de précisions. Mais la plupart des paragraphes sont de cet accabit.

Bonne lecture et bonne vape ! L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. Empty Re: L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac.

Message par Leio Lun 13 Sep 2021 - 19:57

J'aurais fait encore plus court tant qu'à faire Very Happy :

"Quand vous vapotez (...) vous évitez la plupart des substances cancérogènes de la cigarette."
Insitut National du Cancer (INCa)

Au moins ça claque et c'est clair !

Quitte à détailler ensuite.... pfff c'est pourtant pas compliqué de faire des phrases aussi courtes que possible afin de pouvoir toucher l'audience la plus  large, et ce sans provoquer de méningites chez des lecteurs qui sont par ailleurs engagés dans une démarche de sevrage qui n'est pas toujours la chose la plus facile à gérer et ne met pas dans des dispositions d'attention et de sérénité optimales.

What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. Empty Re: L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac.

Message par JOUJOU Mar 14 Sep 2021 - 13:49

Ce n'est pas tout les jours qu'une brochure scientifique est teintée de bon sens au sujet de la vap. Alors pour ma part je ne fais pas le difficile, j’apprécie.

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. Empty Re: L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac.

Message par Franck Mar 14 Sep 2021 - 18:20

@JOUJOU :

Mais, en France, depuis quelques années, les prises de position de ces institutions gouvernementales vont souvent toutes dans le même sens. L'INCa a déjà parler favorablement de la vape.

@Leio :

Au moins ça claque et c'est clair !

Je ne suis pas sûr. perplexe
En réalité, le fait de lire "Vous évitez ainsi la plupart des substances cancérogènes de la cigarette" ne peut-il pas effrayer certaines personnes ?
Quand je lis cela, je me dis : "OK, on en évite certaines mais pas toutes. Du coup, aurais-je un risque d'avoir un cancer ? Même si ce risque est plus faible que lorsque je fume ?"

En réalité, au dernier sommet de la vape, l'INCa et Santé Publique France ont pu détailler leur position. L'INCa a affirmé qu'au vu de ses recherches et de ses connaissances, la vape n'était pas cancérigène. De mémoire, le discours tenu était le suivant : " certes, on peut trouver dans la vapeur certains substances potentiellement cancérogènes mais à des seuils beaucoup trop bas pour avoir un quelconque impact" (lire ce sujet.
C'est, je pense, ce point qui mériterait éclaircissement. Mais je suppose que c'était compliqué en quatre lignes !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. Empty Re: L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac.

Message par Leio Mar 14 Sep 2021 - 18:49

Bin si tu regardes ce que j'ai enlevé soit :
"Quand vous "vapotez", le liquide aromatisé (qui peut contenir de la nicotine) est chauffé et se transforme en gouttelettes dans la vapeur et dans l'air. "
Le mettre ou pas ça laisse la porte ouverte aux mêmes spéculations que tu cites.

Pire encore ça peut laisser entendre que la nicotine est cancérogène  Evil or Very Mad .

Il manque cependant un truc important c'est qu'en vapant il n'y a pas de combustion donc plus de monoxyde de carbone et donc la quasi totalité des risque cardiovasculaire qui s'envolent avec !

Bref ça donne un peu l'impression de s'accrocher aux branchettes des risques potentiels, je suis même presque étonné de la disparition de l'effet passerelle ce qui pour le coup est une bonne nouvelle  cheers .

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
L'insitut National du Cancer reconnaît l'appport de la vape dans l'arrêt du tabac. Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum