24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

+12
sanatorium
orobouros
paulok
VapeAdomicile
Pascal1969
Morticia30131
bibidochon
Leio
Pashmina
Rico73
copiercoller
Franck
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Franck Lun 31 Oct 2016 - 19:10

L'OMS devrait plancher sur la vape du 7 au 12 novembre à New Dehli (COP7). Plus précisément, elle va faire plancher les "parties", les pays membres en somme. Et elle va leur proposer un certain nombre de mesures que chaque pays pourra appliquer chez lui s'il le souhaite. Une législation clef en main, en quelque sorte.

Afin de préparer au mieux cette rencontre, elle a concoté un rapport publié en août.

Comme vous n'attendez que cela, je suppose, vous trouverez ici la version française de ce document.
Attention, la vape est accusée de presque tous les maux, elle serait limite plus dangereuse que le tabac. Les recommandations risquent aussi de faire tousser certains d'entre vous, comme le fait de taxer méchamment la vape :

"taxer  les  inhalateurs  électroniques  contenant  ou  non  de  la  nicotine  à  un taux rendant  les dispositifs et les liquides inabordables pour les mineurs,de façon à décourager leur usage au sein  de cette  classe  d’âge"

Mesure parfaitement hypocrite. En effet de nombreux pays, notamment la France ou la Belgique, ont pris des mesures pour interdire la vente des produits de la vape aux mineurs. Si on souhaite que les mineurs n'aient pas accès à la vape dans ces pays, il convient juste de contrôler les lois votées plutôt que de taxer sous prétexte de protection contre les mineurs.

Selon le site vapingpost, les anglais n'apprécient que très modérément la prose indigeste mais parfaitement orientée de l'OMS. C'est en tout cas l'avis du centre britannique sur le tabac et l'alcool qui accuse carrément l'OMS :

"Presque toutes les préconisations de ce rapport sont de nature à protéger le commerce de la cigarette, promouvoir le tabagisme plutôt que le vapotage, et entraîner une augmentation des maladies non transmissibles. Il est très probable que la généralisation des mesures proposées par l’OMS «réduirait la réduction des méfaits» et donc augmenterait le mal."

Le combat continue.

Bonne lecture et bonne vape ! Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par copiercoller Lun 31 Oct 2016 - 20:22

Il manque un bout de phrase de l'OMS :
"Taxer  les  inhalateurs  électroniques  contenant  ou  non  de  la  nicotine  à  un taux rendant  les dispositifs et les liquides inabordables pour les mineurs et les plus pauvres."

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Rico73 Lun 31 Oct 2016 - 21:56

copiercoller a écrit:Il manque un bout de phrase de l'OMS :
"Taxer  les  inhalateurs  électroniques  contenant  ou  non  de  la  nicotine  à  un taux rendant  les dispositifs et les liquides inabordables pour les mineurs et les plus pauvres."

plus 1 :+1:

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6026
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Pashmina Lun 31 Oct 2016 - 22:42

J'aime bien la conclusion du centre britannique tabac et alcool !!! respect5
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Franck Mar 1 Nov 2016 - 10:43

Je reviens sur ce rapport de l'OMS car ce qui va se passer à New Delhi à partir du 7 novembre sera une étape importante pour la vape. crucial même.

deux points à vous communiquer :

L'AIDUCE a alerté la ministre de la santé française ainsi que le DGS sur ce rapport pour le moins à charge. C'est à lire ici.
C'est une bonne idée. En effet, même si l'OMS propose et incite les pays à prendre des mesures, les pays restent souverains.
Il est donc nécessaire qu'une information différente puisse être délivrée. Very Happy

Ensuite, je voudrais revenir sur quelques points dans ce rapport :

1. "Les preuves scientifiques concernant l’efficacité de ces dispositifs en tant qu’aide pour arrêter de fumer  sont  insuffisantes  et  offrent  un  faible  niveau  de  certitude,  d’où  la  difficulté  de  tirer  des conclusions crédibles."

Toutes celles et tous ceux qui ont arrêté le tabac avec la vape apprécieront. Bien entendu, il manque encore des études à long terme mais il est faux de dire que l'on ne commence pas à avoir des données.
On a par exemple l'eurobaromètre de l'UE, que l'on ne peut guère accusée d'être pro-vape, qui indique que plus de 6 millions d'européens auraient arrêté le tabac avec la vape. (cf. ici).

2. " Un certain nombre  de  métaux  (notamment  le plomb, le chrome, le nickel) et du formaldéhyde [...] ont été trouvés, à des concentrations  égales  ou  supérieures  à  celles  de  la  cigarette  traditionnelle, dans  l’aérosol  de  certains inhalateurs  électroniques  contenant  ou  non  de  la  nicotinequi  ont  ététestés  dans  des  conditions expérimentales reproduisant une utilisation normale."

Ah oui, plus de plomb, de chrome et de nickel dans la vapeur que dans la fumée de cigarettes ?
Intéressant cela. Car je dispose d'une autre analyse qui contredit totalement ces affirmations. Elle nous vient du Canada et elle est disponible ici. Là encore, on ne peut pas accuser le site tvanouvelles.ca d'être pro-vape car le titre de cette étude était "au far west de la cigarette électronique". L'article était particulièrement à charge mais totalement justifié à mon avis. Les journalistes avaient fustigé des process de fabrication pour le moins artisanaux et des conditions d'hygiène particulièrement douteuses : liquides faits dans des garages non nettoyés, liquides assemblés sans gants, sans bonnets de protection, etc.

Au milieu de l'article, vous trouverez des tableaux. Le quatrième tableau est particulièrement intéressant car il compare la présence des métaux dans la vapeur des ecigs et celle dans la fumée de cigarettes.
Nous sommes loin, très, très loin d'avoir plus de chrome, de nickel ou tout ce que vous voulez dans la vapeur des ecigs que dans la fumée des cigarettes ! Alors même que les conditions de fabrication étaient totalement criticables voire inadmissibles chez certains fabricants canadiens !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty [COP7 FCTC 2016] Document de travail de la FCTC sur la vape

Message par Leio Jeu 10 Nov 2016 - 10:28

le rapport qui va servir de base aux débat le 12
http://www.who.int/fctc/cop/cop7/FCTC_COP_7_11_FR.pdf

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Leio Jeu 10 Nov 2016 - 10:39

je colle le point 5 qui résume la position de l'OMS qui en gros est oui enfin peut-être si c'est en vu d'un arrêt total et que ça favorise pas le tabagisme chez ls mineurs etc.... Bref ça peu sembler ouvert mais en fait c'est fermé juste comme il faut (moins de risque=risque quand même, incertitudes existantes, pas assez cadré car trop de variabilité des matos et usages...)

RÔLE POTENTIEL DES INHALATEURS ÉLECTRONIQUES CONTENANT OU NON DE LA NICOTINE DANS LA LUTTE ANTITABAC
5. Si la grande majorité des fumeurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas arrêter de fumer se tournaient sans plus attendre vers une autre source de nicotine présentant moins de risques pour la santé, puis cessaient finalement de l’utiliser, cela représenterait un progrès important en matière de santé publique. Mais cela se produira uniquement si le recrutement de mineurs et de non-fumeurs au sein de la population dépendante à la nicotine n’est pas plus élevé que pour le tabagisme, et diminue progressivement pour tendre vers zéro. Que les inhalateurs électroniques avec ou sans nicotine puissent y contribuer est encore un sujet qui fait débat entre ceux qui souhaitent que leur utilisation soit rapidement encouragée et approuvée sur la base des preuves disponibles, et ceux qui appellent à la prudence compte tenu des incertitudes scientifiques existantes ainsi que de la variabilité des performances des produits et de la diversité des usages chez les consommateurs.


Sinon c'est moi qui suis pas reveillé où cette phrase ne veut rien dire (ou plutôt le contraire Very Happy ), et c'est quoi la population dépendante à la nicotine ? !!!
"Mais cela se produira uniquement si le recrutement de mineurs et de non-fumeurs au sein de la population dépendante à la nicotine n’est pas plus élevé que pour le tabagisme, et diminue progressivement pour tendre vers zéro. "

Et la conclusion (en rouge) ne peut allez plus à l'encontre d'une vape libre si le but est d'avoir des performances bien normalisées et des usages pas trop divers (bouh vilains cloudchasers ou autre DIYer vous n'êtes pas dans les cases* je pense)


*PS: vous noterez dans la suite du doc l'usage de la notion de inhalateurs "non frelatés" (si ça ça vise pas directement le DIY Wink )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par bibidochon Jeu 10 Nov 2016 - 10:44

Je connais des dépendants à la nicotine : des mastiqueurs de gommes nicotruc, ce sont d'anciens fumeurs devenus accros et aucun d'entre eux ne compte passer au vaporisateur, c'est bien trop dangereux, ils le disent partout What a Face

edit
inhalateurs "non frelatés"
Ce sont vraisemblablement ceux vendus hors circuit "officiel" contrôlé, je ne pense pas, à ce stade, qu'il s'agisse du diy, mais je peux ouvertement me tromper.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Leio Jeu 10 Nov 2016 - 10:50

Ah punaise c'est une mine de bonheur ce doc Very Happy regardez ça ils ont quand même mis le truc sur "l'étude" retoquée de nombreuses fois Evil or Very Mad   mais le lien n'est pas valide !
(quel participant va faire l'effort de chercher quand même  plutôt que de mettre ça sur le dos d'un petit bug informatique ? aucun sauf à être à fond au courant du dossier vape )

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Captur10

Alors je ne suis pas théorie du complot n'empêche que y'a des signes bizarres je trouve :
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise ZlFdJQNVphK2SZ78Kt75K5Vm80ELe rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Images?q=tbn:ANd9GcQwjw1pwClCOvSwvE3DYbiBKuFcNmrrJ3mNRNbMVipA7zha2-gVM1FFDZk

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par bibidochon Jeu 10 Nov 2016 - 11:43

"l'aérosol de certains inhalateurs" perplexe
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Morticia30131 Jeu 10 Nov 2016 - 12:20

Chapitre 6: apologie des cigarettiers... Ils sont beaux, ils sont forts, ils vont créer des clopes qui ne brûlent plus mais chauffent  carton rouge

Saura-t'on précisément les ingrédients que contiendront ces nouveaux bidules ou la description dans ses moindre détails n'est réservée qu'aux vapotes?!!

_________________
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Pascal1969 Jeu 10 Nov 2016 - 12:33

Ce n'est pas un document de travail, mais plutôt un document à charge contre la vape anger6

_________________
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Franck Jeu 10 Nov 2016 - 16:52

@Leio :

Comme j'avais déjà ouvert un sujet sur ce document, j'ai fusionné nos deux sujets Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par VapeAdomicile Jeu 10 Nov 2016 - 17:28

Perso, parmi ce ramassis de conn anger4 démagogiques en faveur de Big-T, j'aime bien le point 12.c :

12.c a écrit:la simple comparaison des niveaux des produits toxiques décelés dans les aérosols des inhalateurs électroniques par rapport aux niveaux élevés contenus dans la fumée du tabac, comme le préconise l’industrie du tabac40,41, offre peu d’intérêt étant donné l’absence d’études scientifiques sur les seuils de tolérance des constituants de la fumée ou sur leurs effets spécifiques sur les nombreuses maladies provoquées par le tabagisme.

Si ma lecture est bonne et que je résume en langage clair cette longue phrase, cela donne :
"La fumée du tabac contient des niveaux élevés de produits toxiques, mais il ne sont pas forcément dangereux ..."
Suspect

Rire ou pleurer ?
J'hésite encore  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par copiercoller Jeu 10 Nov 2016 - 20:51

Moi je lis :
Il y a des maladies liées au tabagisme certes, mais on ignore vraiment pourquoi.
Razz

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par paulok Mer 28 Juin 2017 - 2:49

copiercoller a écrit:Il manque un bout de phrase de l'OMS :
"Taxer  les  inhalateurs  électroniques  contenant  ou  non  de  la  nicotine  à  un taux rendant  les dispositifs et les liquides inabordables pour les mineurs et les plus pauvres."

Ce-ci est extrait d'un document de l'OMS dont le cible sont les gouverneurs:

"Les taxes sur le tabac protègent les pauvres et les jeunes
Les taxes sur le tabac sont particulièrement efficaces pour prévenir ou réduire le tabagisme chez les jeunes et les plus démunis. Ces populations sont les plus touchées par la hausse des prix. L’augmentation des taxes aide les plus modestes à cesser de consommer. Cela leur permet alors de réaffecter leur argent à des produits essentiels : nourriture, logement, éducation et soins de santé. Des taxes plus élevées permettent aussi aux familles pauvres d’améliorer leur productivité et leur capacité d’assumer un emploi salarié en raison de la baisse du risque de décès et de maladie."

On voit que les hautes taxes ont pour cible, très cyniquement, les pauvres. Vive la richesse, ceux qui peuvent continuer à fumer.

Quant aux mineurs, tout le monde sait qu'un adolescent ne dépense aucun l'argent pour expérimenter du tabac, avec des hautes taxes (pour les pauvres) ou non.

Je me souviens de mon adolescente. J'avais une petite amie qui demandait des cigarettes aux gens dans la rue de temps en temps et ça marchait des cigarettes pour la semaine (pour moi aussi Sifflote )

Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. George Orwell (1903-1950).
paulok
paulok
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lisbonne
Matériels : Wismec Motiv 0.25Ω
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par orobouros Mer 28 Juin 2017 - 8:45

On constate que l'industrie de tabac se développe dans les pays dit "émergents" et pauvres. On constate également que ces pays sont ceux avec la plus forte démographie (Inde, Chine, Nigeria...).
Protéger l'industrie du tabac dans ces pays comme le fait l'OMS, ne serait-ce pas un moyen de réduire la population mondiale quand on sait qu'au 21ème siècle 1 milliard de personnes mourra d'une maladie liée au tabac, et qu'en 2050 la population mondiale atteindra 10 milliards ? Ça fait toujours un milliard de personne en moins. 10% ça compte à l'échelle de la planète. Et puis dans ces pays, l'accès aux soins est limité et le restera sans aucun doute encore un bon paquet d'années. La mortalité sera donc très élevée.

Ou alors je suis un horrible adepte d'une théorie du complot...

_________________
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Orobouros

"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels." - Anatole France
orobouros
orobouros
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : Corrèze
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par copiercoller Mer 28 Juin 2017 - 9:14

Je comprend très bien ton point de vu @orobouros, j'ai même déjà écris dans ce sens.
Mais je n'arrive pas à croire que des médecins, des scientifiques raisonnent froidement ainsi.
C'est totalement contradictoire avec leur serment que c'en serrait machiavélique et criminel.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par orobouros Mer 28 Juin 2017 - 9:35

Quand je vois ce qu'il s'est passé dans l'histoire récente du monde, ces "expériences" que des "médecins" ont fait sur des êtres humains, je me dis que tout est possible. Et quand je vois que ces milliers de "docteurs" et "scientifiques" ont bossé ensuite en toute impunité aux USA, des pensées froides et calculatrices comme ça ne me surprendraient même pas de la part de l'OMS.

Ici le lien : https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/070314/recrutement-de-scientifiques-nazis-aux-usa

Je ne suis pas adepte du grand complot illuminati / francs-maçons / reptiliens / petits gris / Bilderberg (rayer les mentions inutiles) mais à l'époque si on avait sorti ça dans les journaux, personne n'y aurait cru tellement c'était énorme. Et pourtant...

Bon ok, j'ai atteint le point Goodwin. Mais pour développer ma pensée jusqu'au bout, je pense que je n'ai pas le choix Wink

_________________
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Orobouros

"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels." - Anatole France
orobouros
orobouros
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : Corrèze
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Franck Mer 28 Juin 2017 - 20:16

@orobouros :

Protéger l'industrie du tabac dans ces pays comme le fait l'OMS, ne serait-ce pas un moyen de réduire la population mondiale

En quoi l'OMS protège l'industrie du tabac dans les pays émergents ?
Il me semble que l'OMS souhaite bien lutter contre le tabac mais en s'appuyant sur les laboratoires pharmaceutiques et les méthodes de sevrage classique. Cela tombe bien, certains de ces labos financent généreusement l'OMS. Very Happy
Mais j'ai du mal à voir en quoi l'OMS serait main dans la main avec l'industrie du tabac. perplexe

Qui plus est, il me semble que, si l'industrie du tabac se développe dans ces pays, elle n'a pas besoin de l'OMS. Big Tobacco, en constatant qu'il était attaqué dans les pays occidentaux a décidé d'investir en force dans certains pays dès les années 80/90. On les connait, ils ont les moyens : lobbyisme, cadeaux en tout genre à certains dirigeants quelquefois bien corruptibles. Et puis le tabac, cela créé du travail : récolte des champs de tabac, vendeurs de cigarettes. Enfin, cela peut être une source de revenus pour des pays qui en ont bien besoin en appliquant une taxe même légère.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par orobouros Mer 28 Juin 2017 - 21:52

Protéger n'est pas le terme exact, j'aurais du dire plutôt "Favoriser implicitement l'industrie du tabac en dénigrant la vape". Je reste persuadé que Big T fait pression au sein même de l'OMS. Il y a trop de pognon en jeu pour que ce ne soit pas le cas.
On sait grâce à plusieurs études que les moyens de sevrage dits "classiques" n'ont pas un pourcentage de réussite très élevé. Pourquoi l'OMS continue à les promouvoir ? Connivence avec les labos pharmaceutiques évidemment. Là on est d'accord. Et toujours pas d'étude sérieuse réalisée sur la vape à la demande de l'OMS...

_________________
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Orobouros

"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels." - Anatole France
orobouros
orobouros
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : Corrèze
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Morticia30131 Mer 28 Juin 2017 - 22:25

orobouros a écrit:Et toujours pas d'étude sérieuse réalisée sur la vape à la demande de l'OMS...

...

anger5
:+1:

_________________
Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par sanatorium Mer 28 Juin 2017 - 22:36

Au pays des aveugles le borgne est roi et tant que l'OMS regnera sur le monde medical et sera omnipresent dans toutes les spheres politiques et lobbyistes, rien de bon ne peut en resulter pour le simple quidam que nous sommes.
Ne nous voilons pas la face, on auraient pu dire a une certaine epoque que l'union fait la force mais la realité est toute autre, le monde de la vape est un lieu ou le gensfoutisme et l'egocentrisme  a une place preponderante comme dans bien d'autres domaines, comme on dit "avant l'heure c'est pas l'heure mais apres l'heure c'est plus l'heure" du moins en ce qui nous concernent,sinon le constat est pourtant simple c'est qu'une histoire de pognon, des milliards sont en jeu, l'OMS,les labos pharmaceutiques et les industries du tabac c'est clair ne nous lacheront pas la grappe Sad


Dernière édition par sanatorium le Mer 28 Juin 2017 - 22:37, édité 1 fois
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par Franck Mer 28 Juin 2017 - 22:36

@orobouros :

j'aurais du dire plutôt "Favoriser implicitement l'industrie du tabac en dénigrant la vape"

Là, nous sommes d'accord Very Happy Vu sous cet angle, effectivement.
J'avais d'ailleurs écrit il y a quelque temps un billet pour dire tout le bien que je pensais de l'OMS et de sa politique anti-vape.
Je montrais par exemple que les attaques de l'OMS contre la vape ont commencé entre 2008 et 2010, dès le début de la vape dans les pays occidentaux, avant même les premières études scientifiques sur le sujet !
Je pense tout de même que cette politique est liée à une volonté de protéger les labos pharmaceutiques et pas spécialement Big Tobacco.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise Empty Re: Le rapport de l'OMS sur la vape et la critique anglaise

Message par ThibaudC Jeu 29 Juin 2017 - 18:44

paulok a écrit:

"Les taxes sur le tabac protègent les pauvres et les jeunes
Les taxes sur le tabac sont particulièrement efficaces pour prévenir ou réduire le tabagisme chez les jeunes et les plus démunis. Ces populations sont les plus touchées par la hausse des prix. L’augmentation des taxes aide les plus modestes à cesser de consommer. Cela leur permet alors de réaffecter leur argent à des produits essentiels : nourriture, logement, éducation et soins de santé. Des taxes plus élevées permettent aussi aux familles pauvres d’améliorer leur productivité et leur capacité d’assumer un emploi salarié en raison de la baisse du risque de décès et de maladie."

On voit que les hautes taxes ont pour cible, très cyniquement, les pauvres. Vive la richesse, ceux qui peuvent continuer à fumer.

Ce qui est faux, qui plus est.

Déjà, on le voit dans les baromètres santés : plus les années passent, plus les inégalités se creusent. Désormais, plus on est pauvre, plus on a de risque d'être fumeur. Il suffit de regarder l'évolution des Odd Ratio selon la CSP, le statut de chômeur, ou le revenu. Résultat qui est inversement corrélé à la hausse des prix.

Ensuite, on le voit dans la pratique. Taxer le tabac, ça entraine par exemple chez les pauvres :
- Une consommation de mégots ramassés dans la rue
- Une hausse du marché parallèle
- Une hausse de la prostitution
- Et pour ceux qui se refusent à tout ça : une baisse de l'argent consacré "aux produits essentiels". Les pauvres fument tout autant, et se nourrissent moins.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum