24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

+11
JOUJOU
Pashmina
bibidochon
Pascal1969
GillesLL
todi
papillon
Izibelle
Vieux Pat
Floréal
Franck
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_lcap22%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_lcap17%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_lcap0%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_lcap6%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_lcap55%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Vote_rcap 55% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Jeu 7 Jan 2021 - 17:28

Allez on va entamer l'année avec un sondage. Very Happy

Jusqu'à maintenant, certaines études scientifiques mettaient en lumière que la nicotine, quels que soient les griefs que l'on pourrait lui reprocher par ailleurs (dépendance physique et/ou psychologique, conséquences cardiovasculaires, etc.), avait des conséquences plutôt positives sur la "santé mentale". On avait observé que la nicotine permettait de se maintenir éveillé, qu'elle était fortement utilisée par les étudiants pour réviser leurs examens et servait donc à maintenir une concentration élevée. La nicotine est aussi réputée pour pouvoir servir d'anti-dépresseur.
Pourtant depuis quelques années, certaines études scientifiques publient des résultats totalement inverses. Selon ces études, la nicotine pourrait avoir des conséquences négatives et provoquer une sorte de "brouillard mental" : perte de mémoire, d'attention, difficulté de concentration.

En somme, rien de nouveau sous le soleil et nous sommes maintenant habitués : si une étude scientifique dit "blanc", vous trouverez rapidement une autre étude scientifique pour vous dire "noir". Twisted Evil On choisit celle qu'on préfère. De nos jours, les études scientifiques, c'est un peu la Foirfouille, en cherchant bien, tu trouves tout ce que tu veux. Evil or Very Mad

Mais qui donc mieux que les fumeurs et les vapoteurs peuvent savoir précisément quelles sont les conséquences de la nicotine sur leur cerveau ?
Alors, je me tourne vers vous : depuis que vous avez commencé à fumer et que maintenant vous vapez, selon vous, quelles conséquences la nicotine a eu sur vos capacités mentales ? La nicotine aide-t-elle à vous concentrer, à vous focaliser sur vos tâches ou au contraire vous observez des pertes de mémoire, d'attention ? Ou au contraire, vous n'avez remarqué aucun conséquence visible.


Alors à vos claviers, j'attends vos avis et suis évidemment preneur de tous les témoignages que vous voudrez bien apporter à cette question. computer2
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Jeu 7 Jan 2021 - 19:01

Arrête d'en prendre et tu sauras Wink

_________________
"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Vieux Pat Jeu 7 Jan 2021 - 19:16

Des effets plutôt positifs. Ça me calme les nerfs et m'évite de trop souvent rentrer dans le lard des emmerdeurs. Ce qui est assez mal considéré dans notre société, même si tu as toutes les raisons de le faire Twisted Evil
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Izibelle Jeu 7 Jan 2021 - 19:21

En ce qui me concerne la nicotine a toujours eu un effet plutôt apaisant et bénéfique, me semble-t-il.
Lorsque je fumais la cigarette de tabac je le constatais aussi.
J'ai remarqué que lorsque je suis très concentrée sur une tâche je ne touche pas à ma vape, je n'y pense même pas. Par contre, si je suis confrontée à un problème qui, lui, m'empêche de me concentrer, j'ai l'impression que deux ou trois petites taffes me détendent, et me permettent de réfléchir plus sereinement.
Mais est-ce réellement le cas ? perplexe

_________________
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Jeu 7 Jan 2021 - 19:41

@Floréal :

Ben, je te rassure, j'ai bien ma petite idée sur la question mais j'en parlerai peut-être après. Very Happy
Pour l'instant, comme on est sur un forum, il n'est pas idiot de vous demander comment vous voyez les choses.

Merci aux premiers votants. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par papillon Jeu 7 Jan 2021 - 19:45

De mon côté, ça me détend et me permet une meilleure concentration.

Assez aimable quand je vape, ne pas essayer de me chatouiller sans... Basketball

L’harmane ne me manque même pas! lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Jeu 7 Jan 2021 - 21:08

Franck a écrit:Pour l'instant, comme on est sur un forum, il n'est pas idiot de vous demander comment vous voyez les choses
Tout à fait d'accord  bounce
mais à la question :
"Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau"
il manque la proposition :
"Je suis devenu dépendant à ce produit"
Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Jeu 7 Jan 2021 - 21:22

@Floréal :

Déjà, si tu lis le post introductif au sondage, tu remarqueras que j'aborde le problème de la dépendance à la nicotine.
Il est vrai que dans le sondage lui-même, je n'en ai pas fait mention dans les exemples cités qui sont d'ailleurs loin d'être exhaustifs.
En fait, tout dépend si on considère que la nicotine entraîne une dépendance physique, dans ce cas il me semble que le cerveau ne joue pas un rôle primordial, ou bien une dépendance psychologique. Dans ce cas, effectivement, il y a lieu de considérer comme un aspect négatif si on le souhaite. Mais c'est à chaque membre de faire son choix.
Si tu penses que la nicotine est à la base d'une dépendance qui te pourrit la vie ou simplement qu'elle te gêne au quotidien,  ce que je peux très bien comprendre, et que c'est lié à l'aspect mental, alors tu diras qu'il y a au moins un aspect négatif à la nicotine donc je te conseille de te tourner vers les choix 3 ou 4 du sondage Very Happy
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Jeu 7 Jan 2021 - 21:36

Franck a écrit:si on considère que la nicotine entraîne une dépendance physique, dans ce cas il me semble que le cerveau ne joue pas un rôle primordial
Là j'aimerai bien savoir ce qui te fait dire cela, où siège la dépendance physique selon toi ?

Franck a écrit:
Il est vrai que dans le sondage lui-même, je n'en ai pas fait mention dans les exemples cités qui sont d'ailleurs loin d'être exhaustifs.
Tiens étrange, c'est bien un des inconvénients majeurs pourtant  perplexe

Franck a écrit:donc je te conseille de te tourner vers les choix 3 ou 4
Hop ! A la trappe la dépendance :easy:


Dernière édition par Floréal le Jeu 7 Jan 2021 - 21:45, édité 1 fois
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par todi Jeu 7 Jan 2021 - 21:44

Sur la nicotine je n'ai aucun avis.
Voilà 40 ans que j'en consomme, d'abord la tueuse puis la vape.
J'ai réduit de 2/3 ma conso de nicotine depuis le début de la vape -soit en 6 ans- et aucun effet ni positif ni négatif.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par GillesLL Jeu 7 Jan 2021 - 21:57

Aucune idée
Et je ne me pose pas la question
Le seul effet que je pourrais citer, c'est le mal de crâne (nausée serait plus exacte) dû à un excès de vape.
A un moment, j'ai pensé que ça pouvait perturber mon endormissement mais j'ai depuis constaté que ce n'était pas lié. Mon endormissement peut varier du très bon au très mauvais, sans aucun changement dans mes habitudes de vape.

_________________
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Pascal1969 Ven 8 Jan 2021 - 3:54

Je me suis rendu compte que je n'étais pas addict à la nicotine depuis un bon moment déjà et que je ne l'avais jamais été.
Le fait de sortir fumer au boulot me permettait surtout de faire un break.
Il en est de même avec la vape. Accro au geste, oui, à la nicotine, non.
Je vais donc dire que je ne sais pas et que je ne me prononce pas.

_________________
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par bibidochon Ven 8 Jan 2021 - 7:29

9 ans de vape, précédé de plus de 30 ans de tabagisme, il n’y a aucun doute, la nicotine fait vieillir...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Ven 8 Jan 2021 - 10:12

@Floréal :

Tiens étrange, c'est bien un des inconvénients majeurs pourtant

Il n'y a rien d'étrange. Mais peut-être me suis-je mal exprimé dans mon post introductif ? scratch

Je reprends donc. On s'intéresse effectivement au cerveau et à la nicotine mais plus sur l'aspect de la "santé mentale". Certaines études scientifiques estiment que la nicotine peut avoir des conséquences positives en permettant de mieux se concentrer par exemple ou en stimulant les capacités intellectuelles (j'ai bien dit "stimuler" et non "créer") et d'autres ont des conclusions rigoureusement inverses et estiment que la nicotine engendre une certaine "confusion mentale" et entraîne perte de mémoire, perte d'attention, difficulté à se concentrer.
Donc je vous demande ce que vous en pensez et ce que vous ressentez.
Si tu estimes que la dépendance à la nicotine est un facteur déterminant sur ton cerveau et est une conséquence négative qui joue sur ta santé mentale, tu peux très bien le prendre en compte dans ton vote et l'expliquer, cela n'est absolument pas dérangeant et je dirai même que c'est intéressant. Il n'y a donc aucun souci pour le forum et dans le cadre de ce sondage. Dans ce dernier, j'ai cité quelques exemples non exhaustifs de conséquences positives et négatives en prenant bien soin de mettre un "etc" indiquant par la-même qu'il pouvait y voir d'autres conséquences possibles soit que je n'ai pas listées faute de place, soit que je n'ai pas perçues en faisant ce sondage.

Merci en tout cas aux premiers votants. Very Happy Donc, à ce stade, hormis la dépendance citée par @Floréal ou @pascal1969, personne ne pense que la nicotine n'entraîne une confusion mentale ou une sorte de brouillard engendrant perte de mémoire ou d'attention ?
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Ven 8 Jan 2021 - 10:44

Franck a écrit:personne ne pense que la nicotine n'entraîne une confusion mentale ou une sorte de brouillard engendrant perte de mémoire ou d'attention ?
Ton sondage est construit pour arriver à cette conclusion.

Une fois dépendant, c'est le manque nicotine qui fait tendre vers cet état.
Sa prise artificielle te rends à l'état normal, c'est à dire tel un individu non dépendant.

J'attends ton analyse de ton sondage et ta conclusion pour éventuellement ré-intervenir.

Franck a écrit:tu peux très bien le prendre en compte dans ton vote et l'expliquer
Tu auras bien compris que je ne participe pas au vote Wink

_________________
"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Pashmina Ven 8 Jan 2021 - 10:59

Moi , clairement, la nicotine dans le tabac , m’aidait à tenir vigilante et concentrée.....

quand je suis passé à la Vape , visiblement, l’effet n’était pas le même... les 2 premières années je me suis sentie ramollie, fatiguée....
Il est vrai aussi, que pour moi , tabac allait avec café , et que j’ai quasiment cessé d’en boire très vite après avoir commencé à vaper .

Ceci explique peut-être cela.
Pour la dépendance, c’est évident, mais ça ne me gêne pas  plus que ça...

Mais comment répondre à ta question , Franck, je ne sais pas ce que ça fait de vivre sans nicotine, depuis mes 14 ans...

Et puis, je suis sous Benzos depuis tellement longtemps( enfin pas dans la journée, hein) , qu’il est difficile de faire la part des choses , donc je ne me prononce pas.
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Vieux Pat Ven 8 Jan 2021 - 11:11

bibidochon a écrit:9 ans de vape, précédé de plus de 30 ans de tabagisme, il n’y a aucun doute, la nicotine fait vieillir...
Oui, j'ai constaté le même effet... Sad
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Ven 8 Jan 2021 - 11:40

@Floréal :

Ton sondage est construit pour arriver à cette conclusion.

Une fois dépendant, c'est le manque nicotine qui fait tendre vers cet état.

Tu interprètes ce que je pense. Pour info, j'ai déjà voté. Sauras-tu trouvé ce que j'ai choisi ? Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Ven 8 Jan 2021 - 12:26

Franck a écrit:Sauras-tu trouvé ce que j'ai choisi ? Wink
Y'a un setup à gagner ? Very Happy
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par JOUJOU Ven 8 Jan 2021 - 12:48

C'est quasi impossible de répondre objectivement à cette demande. Je ne suis pas orienté religieusement à penser que nous avons la possibilité d'une réincarnation, dans une vie antérieure avec les mêmes problèmes les mêmes joies, Es-je été un non fumeur et heureux de l’être ?. Et même dans ce cas nos éventuelles vies passées ne restent pas mémorisées donc impossible de comparer. Il y a des prix Nobel fumeurs, des imbéciles flamboyants non fumeurs . Même dans le cas de 2 frères jumeaux un fumeur l'autre non comment analyser leur fonctionnement cérébrale comparer et tirer des conclusions ?
Nous ne sommes plus à l'ABC de la connaissance de notre cerveau, peut être à l'IJK alors c'est surement prématuré de tirer des conclusions sur les effets de l’addiction nicotinique.

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Ven 8 Jan 2021 - 13:56

@JOUJOU :

C'est quasi impossible de répondre objectivement à cette demande.

Et bien je vais alors t'apprendre quelque chose. Une étude scientifique a été publiée récemment et elle a posé à des milliers de fumeurs et vapoteurs à peu près les mêmes questions. Les résultats de cette étude, que pour ma part je qualifierais volontiers de sondage, ont été publiés et font dorénavant office de conclusions scientifiques.
C'est cette nouvelle qui m'a d'ailleurs donné l'idée de ce sondage Very Happy Je voulais savoir si votre opinion rejoint celle des personnes "interrogées" par les scientifiques.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par papillon Ven 8 Jan 2021 - 18:54

@Franck:

Effectivement, je trouvais ta question bizarrement tournée! Laughing

Je pensais que tu l’avais posée sans te relire, alors j’ai pensé que la question était:

«Que vous apporte la vape? »

Et je crois que dans un sondage, j’aurais fait pareil, j’aurais répondu à une question que j’aurais corrigée car illogique... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Sam 9 Jan 2021 - 10:49

@papillon, @Floréal @JOUJOU et @toutlemonde :

En fait, l'idée de ce sondage m'est venu après la lecture de cet article qui m'a interpellé et qui, il me semble, est riche d'enseignements.
Je vous laisse le découvrir. Le mieux étant, si vous le souhaitez bien entendu, de répondre au sondage avant de découvrir l'article qui pourrait peut-être vous influencer.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Pashmina Sam 9 Jan 2021 - 15:09

L’article me laisse perplexe....
je ne peux parler que de ce que je connais, mais à titre d’exemple, ma mère de 85 ans qui n’a jamais fumé et mené un vié saine est atteinte de démence (vasculaire, sénile, Alzheimer, ce n’est pas clair pour les Neurologues), depuis 9 ans maintenant,
mon père qui a fumé jusqu’à 79 ans, et décédé à 89 ans a garder son cerveau très clair jusqu’à la fin....

Je remarque que encore une fois Vape et tabac sont mis dans le même panier...
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Sam 9 Jan 2021 - 16:56

@Pashmina :

Oui, moi aussi l'article mais aussi l'étude me laissent perplexe.
Je serai bien curieux de voir les questions qui ont été posées. En effet, on le sait, la façon dont les questions sont tournées peuvent influencer un sondage ou une enquête

En tout état de cause, même s'il n'y a pas encore assez de votants, je constate simplement que vos réponses vont à l'opposé du questionnaire des scientifiques.


Dernière édition par Franck le Sam 9 Jan 2021 - 17:29, édité 1 fois
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum