24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

+11
JOUJOU
Pashmina
bibidochon
Pascal1969
GillesLL
todi
papillon
Izibelle
Vieux Pat
Floréal
Franck
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_lcap22%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_lcap17%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_lcap0%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_lcap6%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_lcap55%Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Vote_rcap 55% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Rico73 Lun 11 Jan 2021 - 12:01

-j'ose pas répondre ...il faudrait un pavé à faire pâlir le patron clown (joke)
-et pour le sondage , je suis pas dans les normes ...

Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par bibidochon Lun 11 Jan 2021 - 16:42

sanatorium a écrit:@Bibidochon

Very Happy excellente reponse et bon jeu de mots, en effet Richard Coeur de lion apres avoir fait construire ce chateau fort dominant la Seine se serait selon la legende ecriait "quelle est belle ma fille d'un an". Encore Bravo bravo

Pas trop de mérite, petit je partais en vacances avec ma marraine et son mari, épris d’histoire, et on avait droit chaque année aux mêmes anecdotes dans les villes où régions traversées, ça m’est resté Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Lun 11 Jan 2021 - 20:35

@Floréal :

A quelles études antérieures cette présente étude s'oppose-t-elle et sur quels points précisément ?

Difficile de remonter avant 2000 sur le net.

Mais j'ai trouvé cet article dans lequel un chercheur indique que la nicotine était souvent considérée comme ayant un impact positif sur le cerveau. Chercheur qui d'ailleurs a publié une étude allant totalement dans le sens du questionnaire dont nous avons parlé ci-dessus.

Mais allons vers des choses plus modernes.
Une étude de 2016 indique que la nicotine pourrait avoir un effet positif sur les malades atteints d'Alzheimer. Si cette étude dont on n'a plus entendu parler depuis et qui à l'époque a été réalisée sur des souris, avait été confirmée, cela pourrait indiquer un rôle positif de la nicotine sur le cerveau. Mais, sans autre nouvelle, regardons-là avec prudence, même si l'article a été publié par sciencesetavenir.fr, un journal plutôt sérieux d'habitude.

Plus récemment, un débat m'a particulièrement interpellé. Certains études ou données épidémiologiques semblent montrer un effet positif de la nicotine sur les malades atteints de Parkinson, comme le suggère ce texte de l'INSERM en date de 2018.
Mais, pour être neutre et objectif, je signale que d'autres acteurs sont beaucoup plus prudents, comme l'association France Parkinson.
A la suite de certaines études positives réalisées sur des malades atteints de Parkinson, un médecin français soignait ses patients à l'aide de nicotine. Il avait quelques 600 patients. Or, l'ANSES a exigé qu'il arrête de soigner ses patients atteints de Parkinson avec de la nicotine, sous prétexte que la nicotine est inefficace. Or, ces malades estimaient que la nicotine les soulageaient bel et bien (lire ce fil de discussion). Effet placébo ? Réel effet de la nicotine comme le suggère les données de l'INSERM ? Difficile à dire puisque la sentence est tombée : la nicotine n'a assurément aucun effet positif sur les malades de Parkinson. Enfin, selon l'ANSES puisque l'INSERM, semble être d'un avis un peu différent. Et on parle ici de deux organismes de l'Etat français. Rolling Eyes

Néanmoins, ces études sur les effets d'Alzheimer ou Parkinson sont intéressantes puisqu'elle tendent à montrer un lien entre nicotine et les effets sur le cerveau.

Concernant les effets positifs de la nicotine sur la mémoire, j'ai trouvé cet article de pourlascience.fr.
J'ai trouvé un autre article dujournalduvapoteur.com qui cite une étude d'un chercheur anglais.

Pour la concentration et l'attention, on peut citer cet article qui liste quelques études sur le sujet mais dont les résultats semblent être assez contradictoires, ce qui amène le site à conclure :

"En effet, dans la plupart des études qui les ont comparés, les niveaux de base d’attention entre fumeurs (non privés de nicotine) et non-fumeurs n’étaient pas différents.
En résumé, les recherches montrent que la nicotine améliore modérément l’attention chez les sujets au caractère distrait, sous réserve que la prise soit occasionnelle. Par contre fumer régulièrement annule cet effet."
.

Sur les effets cognitifs, si tu aimes les études, je te conseille cette fiche de l'INSERM qui a recensé pas moins de 101 études sur le sujet. Là encore, les résultats sont disparates, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je persiste et je signe. Sur un même sujet, ici, les effets de la nicotine, il est tout à fait possible en une demi-heure de recherche sur internet, de trouver des études concluant une chose et d'autres affirmant le contraire sans aucun problème.

Il m'est donc tout à fait possible de faire un chouette billet en affirmant que la nicotine a des conséquences positives pour le cerveau, aide à la mémoire, la concentration et peut même soulager certains malades Alzheimer ou Parkinson (je dis bien "soulager" et non "guérir") en m'appuyant sans trop de soucis sur une dizaine d'études ou de données épidémiologiques pas trop anciennes.
Je peux aussi sans difficulté rédiger un billet affirmant l'exact opposé, disant que la nicotine ne soulage absolument pas les malades atteints de Parkinson ou d'Alzheimer et, pire, a des effets négatifs sur le cerveau tout en citant aussi une dizaine d'études récentes.
Il faut juste ne pas se tromper dans les liens. Twisted Evil


Dernière édition par Franck le Mar 12 Jan 2021 - 8:08, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Mar 12 Jan 2021 - 8:05

Merci pour ce travail de recherche d'information respect2
Je remarque cependant que cela ne répond pas à ma question.

Je pense que tu fais l'erreur de trouver contradictoires des avis favorables et défavorables au sujet des effets de la nicotine, alors qu'ils sont issus de contextes et des protocoles complètements différents (ex : prise chronique de nicotine ou non, population malade ou non ...).
Je n'ai trouvé aucune étude contredisant celle qui est à l'origine de ton sondage, parmi les liens partagés.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Mar 12 Jan 2021 - 19:52

@Floréal :

Je pense que tu fais l'erreur de trouver contradictoires des avis favorables et défavorables au sujet des effets de la nicotine

Oui, tout à fait, je trouve pour ma part très contradictoire qu'une étude affirme que la nicotine pourrait avoir des effets positifs sur les malades de Parkinson et l'autre dise que non, que l'INSERM affirme avoir des données épidémiologiques pouvant penser que la nicotine a des effets positifs et que l'ANSES affirme que non, qu'une étude affirme que la nicotine puisse améliorer la concentration et l'autre que non.
Oui, cela m'étonne grandement. Mais c'est mon côté militant, que veux-tu.

Maintenant, je veux bien admettre qu'il y a une autre explication, notamment celle tentée par le site Maad Digital que j'ai cité. En gros, à petit dose, la nicotine peut avoir des effets négatifs mais à haute dose ou dans le temps, non. Pourquoi pas ? Après tout, la nicotine ne serait pas la première substance à avoir des effets positifs à petites doses mais dont il ne faut pas abuser sous peine de voir ces effets disparaître voire devenir délétères.

Mais dans ces conditions, cela signifie que toutes les études que j'ai citées, qu'elles aient des conclusions positives ou négatives, sont toutes parcellaires et ne voient que le petit bout de la lorgnette.

Bref, je trouve qu'il serait grand temps qu'il y ait des recherches poussées et objectives sur la nicotine, mettant en avant les éventuels points positifs comme négatifs.
Tu es libre de te satisfaire de ces misérables données, qui plus est souvent contradictoires ou parcellaires à mes yeux. Moi pas.
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Mer 13 Jan 2021 - 7:40

Tout doux Franck Very Happy

J'ai uniquement cherché à savoir si ton affirmation -portant sur une contradiction entre l'étude à l'origine de ton thread et d'antérieures autres- était fondée. Il semble que non, du moins pour le moment respect2

Pour le reste, il est certain que lire les résultats d'une étude scientifique sans prendre en compte les conditions de sa réalisation ne peut conduire qu'à l'incompréhension Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Mer 13 Jan 2021 - 20:24

@Floréal :

Je tiens à te rassurer. Je suis très calme. Je suis même plutôt amusé. Tu sais, j'en ai connu d'autres depuis que je suis dans le staff, et il n'y a plus grand chose qui m'énerve. Il est primordial dans un staff de rester calme et serein. Et puis il s'agit ici d'un débat entre deux personnes sur un petit forum qui ne changera certainement pas la face du monde. Je n'ai pas vu grand monde se passionner pour nos échanges sur les réseaux sociaux.  Very Happy
Enfin, je m'adresse autant à mon ou mes interlocuteurs qu'aux autres membres et aux lecteurs. Sinon quelquefois plus. Surtout lorsque je constate que mon interlocuteur reste campé sur ses positions. Inutile de le convaincre, lui, je sais par expérience que c'est souvent peine perdue.

Mais je vais t'étonner. Tu as peut-être parfaitement raison de ne rien voir de contradictoire. En effet, comme le note cet autre article de pourquoidocteur.fr, un des plus intéressants sur cette étude, les chercheurs ne savent finalement pas si c'est bien la nicotine qui entraîne ses possibles augmentations des risques de confusion mentale ou bien si les gens ayant des troubles sont plus attirés par le tabac et/ou la vape. C'est dommage puisque c'est la base.

Comme l'indique vapingpost, une autre étude datant de 2020 aurait montré qu'il est possible que des gens ayant quelques troubles (sans pour autant être fous), peuvent être attirer par le tabac et/ou la vape. C'est une hypothèse qui tient la route à mes yeux : le tabac ou la vape offrent des rituels qui rassurent, qui scandent une journée, des points de repère dans le temps. Mais cela mérite d'être confirmé.

On pourra aussi ajouter que des personnes ayant déjà une "confusion mentale" selon l'expression utilisée par les médias pour parler de cette étude prennent aussi d'autres produits, comme l'alcool, des médicaments, voire de la drogue pour certains, ce qui ne doit pas arranger leur état à terme mais ce que cette étude se garde bien de mesurer. Redommage, c'est aussi la base.

Enfin, la prise de nicotine, notamment via les produits du tabac, ne date pas d'hier dans nos sociétés. Cela fait tout de même plus d'un siècle que le tabac fait des ravages. On pourrait supposer que, si la nicotine avait des effets pervers et sérieux sur le cerveau de personnes n'ayant pas de problèmes particuliers de concentration ou de mémoire, on l'aurait probablement remarqué depuis plus de 120 ans de consommation de masse dans les pays occidentaux. Plus en tout cas que les études que j'ai pu listées qui ne semblent pas  spécialement mettre en évidence de gros écarts entre fumeurs et non-fumeurs, au moins à court terme, qu'elles soient positives ou négatives.

On peut donc effectivement conclure que cette étude n'apporte rien de bien consistant et qu'elle peut être considérée comme nulle et non avenue. Du coup, au vu du peu de conclusions que l'on peut en tirer avec certitude, elle n'offre rien de contradictoire avec des précédentes études. Si c'est ton hypothèse de travail, cela se tient.
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par todi Jeu 14 Jan 2021 - 10:24

Ce "brouillard" dont on parle je ne l'ai jamais ressenti. Ou alors je n'en suis jamais sorti, même en trois semaines sans aucun produit contenant de la nicotine.

Et d'ailleurs une chose m'interpelle. Si la nicotine amène cet "esprit brumeux", alors ceux qui ont des patchs, chewing gum ou sprays nicotinés le ressentent aussi?
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Jeu 14 Jan 2021 - 18:42

Franck a écrit:Je n'ai pas vu grand monde se passionner pour nos échanges sur les réseaux sociaux.
Oui sans insultes ni points Godwin, leur engouement semble proscrit.
Idea  L'exhibition d'une coiffe à cornes de bison prêtée par papillon pourrait peut-être aider au référencement, non ?

Franck a écrit:Surtout lorsque je constate que mon interlocuteur reste campé sur ses positions.
Les affirmations ne suffisent pas à convaincre, en trois pages de sujet j'ai été le seul à évoquer le contenu de cette étude.
Attention à ne pas faire le jeu des professionnels du secteur qui distraient leurs consommateurs par un traitement manichéen des études scientifiques.
Toutes les études sont tout ou partie réfutables, c'est le corpus qu'elles composent qui tend à l'entendement.

todi a écrit:Ce "brouillard" dont on parle je ne l'ai jamais ressenti.
L'étude ne parle pas de brouillard, elle dit :
"serious difficulty concentrating, remembering, or making decisions (DCRMD) because of a physical, mental, or emotional condition (PMEC)"
qui pourrait être traduit par : de sérieuses difficultés de concentration, de mémoire, ou de prise de décision dues à son état physique, moral, ou affectif.

Si l'on prend le temps de lire la publication, on remarque que l'étude est menée sur une jeunesse en plein cursus scolaire (qui implique des longues séances d'apprentissage et de contrôle de leurs acquis).

L'enquête ne mesure pas les effets directs de la prise de nicotine, mais l'éventuelle apparition des troubles sus-nommés au sein d'une population ayant une consommation chronique de nicotine par rapport à une population non nicotinée.

Il est évident que les consommateurs chroniques de nicotine n'ont pas un accès libre à leur substance lors des cours, et à fortiori lorsqu'ils jouent leur future vie durant de longues heures dans une salle d'examens.

La différence d'apparition des troubles entre une population non nicotinée (15%) et celle des consommateurs de vaporettes est de +6%. Elle est plus marquée avec les fumeurs (échantillon sous-représenté dans cette étude) et les hybrides (+10%, +15%).

Si la nicotine est une alliée temporaire indéniable dans le cadre de l'arrêt du tabac, elle ne semble pas aussi bénéfique dans le cadre d'une insouciante consommation chronique.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Jeu 14 Jan 2021 - 20:38

@Floréal :

elle ne semble pas aussi bénéfique dans le cadre d'une insouciante consommation chronique.

Tu as bien raison d'employer le verbe "sembler" puisque, comme tu as lu l'étude, tu connais donc les limites, notamment celles rédigées par les auteurs eux-mêmes. Inutile d'y revenir. Je les ai déjà citées (lisibles ici en anglais dans le chapitre "limitations"). Elles me semblent pourtant suffisamment importantes pour ne pas être balayées d'un revers de main.

Dis-moi, à qui s'adresse l'expression "insouciante consommation chronique" ? Qui juges-tu avec tant de sévérité ?


@todi :

Et d'ailleurs une chose m'interpelle. Si la nicotine amène cet "esprit brumeux", alors ceux qui ont des patchs, chewing gum ou sprays nicotinés le ressentent aussi?

Si l'on en croit cette étude, probablement. Cependant, on te rétorquera que les produits de substitution tabagique ne sont pas faits pour être utilisés des années. Quelques mois seulement. Après, ton médecin ou ton pharmacien te conseillera fortement d'arrêter ou de consulter un tabacologue pour t'aider à te sevrer... des produits de sevrage. Donc l'utilisation de ces produits n'est probablement pas assez longue dans le temps pour renforcer ou diminuer les potentiels effets à long terme.

Alors que pour la vape si tu te rends 20 ans dans ton magasin ou que tu achètes en ligne, jamais on te dira qu'il est temps d'arrêter la vape.
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Loki Ven 15 Jan 2021 - 18:26

Franck a écrit:Cependant, on te rétorquera que les produits de substitution tabagique ne sont pas faits pour être utilisés des années. Quelques mois seulement. Après, ton médecin ou ton pharmacien te conseillera fortement d'arrêter ou de consulter un tabacologue pour t'aider à te sevrer... des produits de sevrage. Donc l'utilisation de ces produits n'est probablement pas assez longue dans le temps pour renforcer ou diminuer les potentiels effets à long terme.

Ça ne correspond pas à mon expérience. Je suis resté accro aux gommes de nicotine pendant des années, je les achetais donc en pharmacie.
Durant ces années, je ne me souviens pas avoir reçu le moindre conseil ou la moindre incitation d'un pharmacien pour me faire arrêter la consommation de gommes.

Je suppose d'ailleurs que les pharmacies devaient être très libres sur leurs marges puisque le prix des gommes pouvait varier du simple au double... Lorsque j'allais prendre mes gommes dans une nouvelle pharmacie, ça me donnait l'impression d'aller chez un épicier de quartier avec le suspense du prix de vente d'un produit qu'on connait pourtant bien Twisted Evil
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par papillon Ven 15 Jan 2021 - 18:54

@Loki:

Pour les patchs, même combat! Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Ven 15 Jan 2021 - 19:37

@Loki et @Papillon :

Ok. Effectivement, il y a des témoignages de gens accrocs à des produits de sevrage, notamment les gommes, sans qu'il n'y ait la moindre remarque de certains pharmaciens.
Ceci dit, en tout cas sur les patchs ( je n'ai jamais essayé les gommes), la notice expliquait bien à une époque, qu'il faut rester 3 ou 4 semaines à un seuil, après il faut descendre le taux de nicotine.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Loki Ven 15 Jan 2021 - 19:55

@Franck
Oui, je suis d'accord avec toi, j'ai en effet lu les mêmes notices pour les patchs Smile

C'est juste entre la théorie et la pratique qu'il me semble y avoir des différences. J'ai l'impression que pour les pharmacies il y a les produits délivrés sous ordonnance et les autres. Pour ceux qui sont en vente libre, la pharmacie me semble surtout se comporter comme une entreprise très classique qui pense avant tout à ses résultats financiers.

J'ai d'ailleurs été étonné lorsqu'un pharmacien m'a un jour fait un speech sur l'utilisation de l'ibuprofène, j'ai l'habitude qu'il me serve sans poser de question mis à part 200 ou 400.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Rico73 Ven 15 Jan 2021 - 20:06

hummmmm .....
-pourquoi ne pas admettre que l'on peut etre "toxicomane" à la nicotine et non au tabac fumer ?

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par papillon Ven 15 Jan 2021 - 22:49

@Rico73:

D’après ma tabacologue, il n’y a pas de dépendance à la nicotine, mais à l’harmane et la norharmane produits par la combustion.

D’après elle, et la plupart des spécialistes du tabac, la nicotine seule n’a aucun pouvoir addictif!

On en a parlé il y a peu... Wink

https://www.ecigarette-public.com/t33777-harmane-et-norharmane-responsables-de-la-dependance-au-tabac#779347
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Sam 16 Jan 2021 - 6:11

@papillon
Combien de temps penses-tu tenir sans faire usage de tes vaporettes ?
J'ai fait le test il y a quelques mois j'ai tenu 1/2 journée, alors que je suis dans la bas du tableau des consommations quotidiennes de nicotine déclarées dans ce forum.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Sam 16 Jan 2021 - 9:42

@Floréal :

Je crois bien t'avoir posé une question. Je la reprends donc :

Dis-moi, à qui s'adresse l'expression "insouciante consommation chronique" ? Qui juges-tu avec tant de sévérité ?

Enfin, pour rappel, on commence à avoir des témoignages d'anciens vapoteurs affirmant avoir arrêté sans trop de difficultés la vape. C'est à découvrir ici. J'ai aussi rencontré des anciens vapoteurs IRL qui ont arrêté plutôt facilement, pour certains sans même s'en rendre compte et sans faire d'efforts particuliers. Ces témoignages restent rares et les cas de celles et ceux ayant arrêté sans manque encore plus rares mais ils existent. Ce qui ne manque pas de m'étonner puisque d'autres ont décidément plus de difficultés. Mais c'est un autre débat.


Dernière édition par Franck le Sam 16 Jan 2021 - 9:51, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par papillon Sam 16 Jan 2021 - 9:50

@Floréal:

J’ai remarqué un truc:

Quand je suis obligé de me passer de ma vaporette, ça se passe sans problème!

Je crois que le geste est, pour moi, plus important que le produit.

Je pense d’ailleurs faire des essais pour voir si je repère si un e-liquide est en NO ou non... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Sam 16 Jan 2021 - 10:39

Franck a écrit:@Floréal :

Je crois bien t'avoir posé une question. Je la reprends donc :

Dis-moi, à qui s'adresse l'expression "insouciante consommation chronique" ? Qui juges-tu avec tant de sévérité ?
On est tous dans le même bateau Franck flower
Au regard de mes nombreuses questions laissées sans réponses je pensais avoir une marge confortable I love you
Même si tu affectionnes le vagabondage hors-champ, je trouve que tu aurais pu m'épargner ce type d'artifice rhétorique kiss1
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Sam 16 Jan 2021 - 18:32

@Floréal :

On est tous dans le même bateau Franck

Cela je le sais. C'est pour cette raison que le forum existe. Parce qu'effectivement, nous sommes tous dans le même bateau. J'en conclus par cette phrase que personne du forum n'est visé par ton attaque. Tant mieux. Parce qu'un tel jugement n'est pas acceptable sur le forum.
Tu es, comme nous, un ancien fumeur. Peut être, comme certains d'entre nous, as-tu déjà tenté de te sevrer du tabac sans succès. Puis, pour sortir du tabac, comme nous, tu t'es rabattu sur la vape. Peut-être aussi as-tu commencé ado ou jeune adulte. Or, je connais peu d'ados se préoccuper plus que cela de leur consommation de nicotine. L'âge de l'insouciance, dit-on.
Aussi, nous n'avons aucun jugement ni aucune leçon à nous porter les uns et les autres. Ni aucun préjugé. Parce que personne ici ne peut se targuer d'être meilleur que l'autre dans le domaine. Cela ne souffre aucune discussion

Par contre, le jour où tu arrêteras la vape, je serai très content si tu nous faisais partager ton témoignage, comment tu t'y es pris, quelles ont été les difficultés ou peut-être aucune. A ce moment-là, oui, tu pourras apporter tes lumières et montrer la voie.

Non seulement porter un jugement sur la consommation de nicotine des uns et des autres serait insupportable sur un forum de vapoteurs qui ont été ou sont encore des consommateurs de nicotine (c'est l'hôpital qui se fout de la charité), mais en plus, c'est inepte.
Si on relit le lien vers le fil de discussion des membres qui ont arrêté, même s'il y a pour l'instant bien trop peu de témoignages pour en sortir une vérité absolue, une chose me saute aux yeux. Parmi ceux qui ont arrêté, certains n'avaient en passant à la vape pas forcément un objectif bien défini d'arrêt de la vape. Souvent, ils voyaient au jour le jour. Certains avouent même s'être éclatés dans la vape, ont acheté pas mal de produits, pas mal de liquides et ont apprécié la vape, certains étaient même des membres très actifs. Pas d'objectif bien clair d'arrêt, pas de plan bien préparé, une éclate à vapoter, on pourrait dire que certains avaient une consommation insouciante de la vape et donc de la nicotine. Et pourtant ils ont arrêté.

A contrario, j'en ai vu passé des membres avoir un plan bien établi d'arrêt de la vape, vouloir arrêter de vaper en X mois, descendre le taux de nicotine toutes les X semaines. Ben oui, Franck, tu comprends, c'est dangereux la nicotine. Sous prétexte que la nicotine était addictive et dangereuse, on a même vu un membre vouloir baisser son taux de nicotine alors qu'il fumait encore. Cela n'a pas fait un pli, à chaque baisse de son taux de nicotine dans les liquides, il fumait de plus en plus. Jusqu'à ce qu'il quitte le forum, probablement de nouveau fumeur à temps plein.

Comme quoi, il n'est pas sûr que celles et ceux qui fassent super attention ou qui se mettent une pression ou qui mettent en place un plan bien précis d'arrêt de la vape soient forcément tous mieux placés que celles et ceux qui ne se mettent pas de pression, qui s'adaptent au jour le jour. J'en suis de plus en plus convaincu mais je sais que cela reste à confirmer.

@Floréal :

Même si tu affectionnes le vagabondage hors-champ

Bien moins que toi.
J'ai écrit ce que je pensais de cette étude. Je trouve qu'elle a bien trop de limites pour être crédible. Peut-être est-elle dans le vrai mais j'ai de gros doutes. Il y a les limites énoncées par les auteurs eux-mêmes. Et puis il y a celles que j'ai citées. Notamment une qui me paraît capitale.
La nicotine on connaît. On la consomme fortement depuis plus d'un siècle. On en a vu passer des générations de fumeurs, dont certains ont commencé adolescents ou jeunes adultes. On connaît donc assez bien les conséquences lorsqu'elle est associée au tabac.
Alors les chercheurs devront m'expliquer quels types exactement de troubles du cerveau, les personnalités suivantes, dont certaines ont peut-être commencé ados ou jeunes adultes, ont pu subir : troubles de la mémoire, troubles de l'attention et de la concentration ?

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Einste10

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Gettyi10

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 14189810

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Portra10

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Quaqjf10

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Colett10

Et ce n'est que quelques exemples, on pourrait en trouver bien d'autres. Bien entendu, il y a quelques politiques et je ne juge pas leur politique mais ces personnalités ne sont pas réputées pour avoir des difficultés à faire fonctionner leurs neurones.


Et c'est justement parce que j'ai de gros doutes sur cette étude, sans avoir de certitudes, que j'ai lancé le sondage pour savoir ce que vous en pensez. Je suis prêt à revoir ma position s'il était avéré que celles et ceux qui prennent régulièrement de la nicotine finissent par avoir de vraies difficultés avec le fonctionnement de leur cerveau alors qu'ils n'avaient aucun problème jusqu'à lors. Ou bien ont rapidement des réelles difficultés.
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Floréal Sam 16 Jan 2021 - 19:29

Essayer de faire passer mes propos dans le champ moral est grotesque.
User de ton autorité pour appuyer ton argumentaire l'est encore plus.
Mais après tout c'est toi qui te fait du tort ...
Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Chap10
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Franck Sam 16 Jan 2021 - 20:21

@Floréal :

Pas de problème. Je laisse les membres seuls juges de ton comportement, du mien, ainsi que des limites que nous fixons et qui ont par ailleurs souvent fixées depuis longtemps. J'assume.

Maintenant on retourne au sondage et au sujet pour celles et ceux qui le souhaitent. Very Happy
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Rico73 Sam 16 Jan 2021 - 21:01

je viens de lire vos derniers échanges ....ça me rappelle le bon vieux temps du forum: ça débat, c'est le principal study
apès , bah comme d'hab, faut tenir compte que l'humain qui est derrière son clavier ne connait pas réellement son interlocuteur et en plus c'est pas tout le temps évident de retranscrire ce que l'on veut faire ressentir ...
Vu comment j'ai été un tordu de la communication sur le forum , @floreal, t'inquiètes, le staff est droit et juste ...

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par Rico73 Sam 16 Jan 2021 - 21:08

bon, vous parliez nicotine /cerveau...
-bah oui, c'est clair : c'est une substance qui peut créer un manque que certains considèreraient comme une toxicomanie ....c'est rare mais ça existe (moi en l'occurrence)..
dormir depuis des mois avec 2 nicorette (en mode hamster/gencive) pour ne pas tomber en manque au réveil....je ne peux utiliser les patchs.
je pense savoir de quoi je parle : j'ai un don pour la polytoxicomanie (on ne peut etre parfait) ... les ayant à peu près toutes gérées sous contrôle médicale , celle d'une autre substance et la nicotine ont été un calvaire....je suis toujours sous substitut nicotinique et ne peut m'en passer.
oui, la nicotine pollue mon cerveau.

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ? - Page 3 Empty Re: Selon vous, quelles sont les conséquences de la nicotine sur le cerveau ?

Message par todi Sam 16 Jan 2021 - 21:29

papillon a écrit:

J’ai remarqué un truc:

Quand je suis obligé de me passer de ma vaporette, ça se passe sans problème!

Je crois que le geste est, pour moi, plus important que le produit.

Je pense d’ailleurs faire des essais pour voir si je repère si un e-liquide est en NO ou non... Wink

Si tu vapes en + de 3mg tu verras la différence... au hit.

Par contre le fait que tu dises que le geste est + important que le produit ne m'étonnes pas, idem pour moi.
Rester 7h sans vaper (entrée aéroport, vol, sortie aéroport) ne m'a pas posé de problème, c'était il y a 1 an. J'étais prêt à vaper en NO mais le virus en a décider autrement.

D'ailleurs si qqn a des nouvelles sur l'étude commencée (annoncée?) en 11/20 sur l'incidence de la nicotine sur le covid qu'il le dise.

Bref, rester 3-4h sans vaper au boulot (je vape en 1-2mg) ne me pose aucun problème, mais dès que je sors, vieux réflexe je sors mon mod. Comme avant quand je sortais du resto/ciné j'allumais une clope. Je pense que ce sera pareil -au moins un bon moment - quand je passerai au NO.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum