24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie Empty [ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie

Message par Franck Mer 5 Juil 2023 - 20:17

Voici un "article" très édifiant du site l'indépendant.fr.
"Indépendant", certainement pas. Et l'article est, comme pourrait-on dire en restant poli ? Un tas d'immondices qui a le mérite de montrer à quel point certains "journalistes" ou "rédacteurs" sont prêts à tout pour prendre leur lectorat pour un troupeau d'abrutis.

Le site nous explique qu'une association espagnole qui lutte contre le tabagisme a mis au point une vapoteuse "goût cancer".
Pas de problème à en faire un article si l'information est exacte.
Le problème ici est que le "journaliste" va reporter sans aucun état d'âme les éléments de langage de cette association espagnole. Déjà, c'est étrange pour un média français de se faire le valet d'une association espagnole que peu de français doivent connaître. Mais, en plus, les éléments de langage sont particulièrement critiquables car faux. Ils consistent à affirmer que la vape c'est du tabagisme.
L'article commence par ces mots "le tabac, ce fléau". On explique ensuite que la vape est une forme de consommation du tabac, comme le narguilé. On finit par écrire que le tabac entraîne l’apparition potentielle de 16 cancers, sous-entendu que la vape c'est la même chose.

Donc cet article pose le constat : vape = tabac.
Pourtant, à ce jour, aucun cas de cancer lié à la vape n'a été démontré. L'effet passerelle (le passage massif de la vape au tabac) n'a pas plus été démontré.
Enfin, la vape, ce n'est évidemment pas du tabac. Des enfants de 5 à 10 ans le savent parfaitement. Ils voient bien eux, la différence.
J'espère aussi que toi qui me lis tu sais que, mise à part la nicotine, on ne retrouve pas les mêmes composants dans la vape que dans le tabac.
Mais, sur l'indépendant.fr, on pose le constat que la vape, c'est du tabac. Et puis tu la fermes. C'est comme cela. Même si tu ne trouves pas une trace de tabac dans ton liquide.

Bienvenue donc dans le fameux bouquin 1984 de Georges Orwell. Bienvenue au royaume de la novlangue présente partout dans les médias où on détourne sciemment, consciemment, résolument le sens des mots. Ou les mots ne veulent plus rien dire. Ou plus rien n'a de sens.
A vomir.

Bonne lecture quand même !  [ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie 3171900011


Dernière édition par Franck le Jeu 6 Juil 2023 - 9:16, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie Empty Re: [ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie

Message par sanatorium Jeu 6 Juil 2023 - 4:13

@Franck



Oui c'est edifiant en effet What a Face Mais en fin de compte cet article n'est'il pas aussi le reflet de la societé actuelle, ou plus rien n'as de sens, ou effectivement tout est detourné que se soit les mots ou la subtance de ceux-ci. No

J'en fais personnellement le constat tous les jours et pas seulement au niveau de la vape.....c'est vraiment aberrant.

Merci d'avoir deniché cet article Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie Empty Re: [ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie

Message par papillon Jeu 6 Juil 2023 - 11:40

@Franck:

La lecture de cet article m’a fait penser à la chanson de Renaud « l’aquarium »:



Journalisme de caniveau./
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie Empty Re: [ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie

Message par Vieux Pat Jeu 6 Juil 2023 - 14:46

Sana a écrit:Mais en fin de compte cet article n'est'il pas aussi le reflet de la societé actuelle, ou plus rien n'as de sens, ou effectivement tout est detourné que se soit les mots ou la subtance de ceux-ci.
Exactement. Triste époque... No
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie Empty Re: [ARTICLE 04/07/23]lindependant.fr : une vapoteuse "goût Cancer" : la dernière trouvaille d'une association qui lutte contre la maladie

Message par Franck Jeu 6 Juil 2023 - 20:06

@sanatorium :

Mais en fin de compte cet article n'est'il pas aussi le reflet de la societé actuelle, ou plus rien n'as de sens, ou effectivement tout est detourné que se soit les mots ou la subtance de ceux-ci.

Je ne sais pas s'il est vraiment le reflet de la société actuelle. Je ne suis pas certain que, en France en tout cas, le français moyen se plie si facilement aux éléments de langage que certains cherchent à lui instiller. Mais, en tout cas, c'est le reflet d'une façon de faire de certains médias. Pas tous, selon moi.

Après, j'ai été quelque peu agacé hier en écrivant cet article. Quelques heures plus tard, sans rien renier de ce que j'ai écrit, quelques précisions doivent être apportées :
- je n'avais pas trop fait gaffe mais cet article est en réalité un copier/coller d'un article espagnol. L'auteur ne s'en cache pas puisque, au beau milieu de l'article, on trouve la photo du tweet du média espagnol qui permet d'aller à l'article original.
Le site l'indépendant.fr a fait une traduction probablement automatique, ôter quelques bricoles, ajouter deux ou trois autres comme le "Le tabac, ce fléau" au début. Hop, en une demi-heure, c'est plié, on a un article.
Aussi le "journaliste" a-t-il été conscient de ce qu'il écrivait ? Cela a-t-il été prémédité ou, pris par le temps et l'injonction de ses supérieurs lui demandant de produire du contenu à la chaîne, il ne s'est posé aucune question ? Pourtant, même s'il a écrit (repompé) très vite, il ne peut pas ne pas avoir remarqué le message principal de l'article qui consiste à confondre la vape et le tabac. De toutes les manières, comme je l'écrivais, le gars a reproduit les éléments de langage sans état d'âme, sans se poser de questions, qu'il soit d'accord avec le message ou qu'il n'en ait strictement rien à carrer ;

- le site l'indépendant.fr n'est quand même pas très connu. En tout cas, ce n'est pas le site le plus consulté. Pourtant, j'ai déniché cet article en allant sur la partie "actualités" avec le mot clef cigarette électronique dans un moteur de recherche. C'est donc trouvable.
Et cet article me semble refléter une certaine façon de faire, notamment dans ces articles gratuits de médias où on ne peut pas dire qu'ils prennent du temps pour rédiger, pour lesquels la qualité n'est absolument pas un critère, juste produire du contenu. Bon, mauvais, vrai ou faux, on s'en fout.*

- cet article, même s'il n'est pas très lu, participe à un ensemble d'éléments de langage sur la vape. N'oublions pas que la commission européenne a classé la vape comme un produit connexe aux produits du tabac. C'est dans la même directive.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum