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[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
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[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
Voilà une nouvelle qui fera date, je pense, dans l'histoire de la vape. Les Etats-Unis viennent d'acter l'interdiction de la mise sur le marché des produits JUUL. C'est à découvrir ici sur le site plutôt sérieux du Courrier International.
JUUL. L'entreprise qui remit sur le devant de la scène les systèmes à pods, du matériel simple, efficace. JUUL. L'entreprise qui propose des taux de nicotine voisinant les 60 mg/ml. JUUL l'entreprise dont la cible marketing semblait de temps à autre ciblé les jeunes. Voire les très jeunes. JUUL qui fonda un empire en 3 ans et dégagea des millions voire des milliards d'euros de bénéficie.
Ben, cela semble mal embarqué en 2022.
Les Etats-Unis font ce qu'ils veulent chez eux, bien sûr mais je me permets une remarque sur les raisons évoquées pour justifier cette interdiction :
"La FDA a justifié son choix en affirmant que la marque Juul n’avait pas “fourni suffisamment de preuves pour évaluer les risques toxiques potentiels liés l’utilisation de ses produits”.
“La décision de la FDA concernant Juul est un coup dur pour une entreprise dont la popularité était montée en flèche après son lancement, en 2015, d’un appareil de vapotage – ressemblant à une clé USB – et de dosettes de nicotine avec des saveurs telles que la crème brûlée, la mangue et le concombre”, rappelle le quotidien américain.
Des produits qui, selon certains, étaient devenus bien trop populaires chez les adolescents, et qui favorisaient donc le tabagisme chez les plus jeunes."
Alors que JUUL n'ait pas fourni un dossier suffisamment solide pour justifier que les risques toxiques liés à l"utilisation de ses produits soient faibles, peut-être, je n'ai pas lu le dossier. Mais je suis bien aise de constater que les américains se préoccupent maintenant des risques toxiques. Jusqu'à maintenant, cela ne les dérangeait pas de nous refourguer de la m...
Mais le plus important : affirmer que la vape chez les jeunes favorisent le tabagisme est factuellement faux. C'est un mensonge. Aujourd'hui, les données dont nous disposons montrent que le tabagisme chez les jeunes américains n'a jamais été aussi bas et que les USA peuvent peut-être envisager des générations sans tabac. Et cela, en grande partie grâce à la vape. Entendons-nous bien : je n'affirme pas que la vape est géniale et le fait qu'une générations de jeunes se tournent vers la vape posent des questions, bien entendu. Mais, il n'empêche, d'après les chiffres que nous avons, la vape n'entraîne pas à ce stade un afflux massif vers le tabac.
Du coup, même si je ne porte pas spécialement JUUL dans mon coeur, la marque a clairement des casseroles aux fesses, les raisons de son interdiction sont peut-être discutables. Qu'en pensez-vous ?
Bonne lecture et bonne vape !
JUUL. L'entreprise qui remit sur le devant de la scène les systèmes à pods, du matériel simple, efficace. JUUL. L'entreprise qui propose des taux de nicotine voisinant les 60 mg/ml. JUUL l'entreprise dont la cible marketing semblait de temps à autre ciblé les jeunes. Voire les très jeunes. JUUL qui fonda un empire en 3 ans et dégagea des millions voire des milliards d'euros de bénéficie.
Ben, cela semble mal embarqué en 2022.
Les Etats-Unis font ce qu'ils veulent chez eux, bien sûr mais je me permets une remarque sur les raisons évoquées pour justifier cette interdiction :
"La FDA a justifié son choix en affirmant que la marque Juul n’avait pas “fourni suffisamment de preuves pour évaluer les risques toxiques potentiels liés l’utilisation de ses produits”.
“La décision de la FDA concernant Juul est un coup dur pour une entreprise dont la popularité était montée en flèche après son lancement, en 2015, d’un appareil de vapotage – ressemblant à une clé USB – et de dosettes de nicotine avec des saveurs telles que la crème brûlée, la mangue et le concombre”, rappelle le quotidien américain.
Des produits qui, selon certains, étaient devenus bien trop populaires chez les adolescents, et qui favorisaient donc le tabagisme chez les plus jeunes."
Alors que JUUL n'ait pas fourni un dossier suffisamment solide pour justifier que les risques toxiques liés à l"utilisation de ses produits soient faibles, peut-être, je n'ai pas lu le dossier. Mais je suis bien aise de constater que les américains se préoccupent maintenant des risques toxiques. Jusqu'à maintenant, cela ne les dérangeait pas de nous refourguer de la m...
Mais le plus important : affirmer que la vape chez les jeunes favorisent le tabagisme est factuellement faux. C'est un mensonge. Aujourd'hui, les données dont nous disposons montrent que le tabagisme chez les jeunes américains n'a jamais été aussi bas et que les USA peuvent peut-être envisager des générations sans tabac. Et cela, en grande partie grâce à la vape. Entendons-nous bien : je n'affirme pas que la vape est géniale et le fait qu'une générations de jeunes se tournent vers la vape posent des questions, bien entendu. Mais, il n'empêche, d'après les chiffres que nous avons, la vape n'entraîne pas à ce stade un afflux massif vers le tabac.
Du coup, même si je ne porte pas spécialement JUUL dans mon coeur, la marque a clairement des casseroles aux fesses, les raisons de son interdiction sont peut-être discutables. Qu'en pensez-vous ?
Bonne lecture et bonne vape !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
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Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
J'ai parlé un peu tôt. En réalité, quelques heures après cette annonce de l'interdiction de Juul aux USA, la marque a porté le dossier devant la justice et la Cour d'appel de Washington a donc décidé de suspendre cette interdiction. Vous trouverez plus d'informations sur le site du Figaro.
Décidément, ces américains vont nous faire une série aux multiples rebondissements.
Décidément, ces américains vont nous faire une série aux multiples rebondissements.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
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Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
@Franck:
En regardant « Juul pods » sur Google, sur « images », leur aspect est sobre, et ils ne visent pas particulièrement la jeunesse, à la différence de beaucoup de concurrents que l’on peut voir.
Leurs produits sont en règle avec la loi, je ne vois pas pourquoi ils devraient cesser leurs ventes aux USA: ils n’ont pas beaucoup de succès en France, je crois, et les jeunes mineurs ont des parents, qui peuvent (et doivent) leur dire s’ils peuvent ou pas consommer ces produits.
Et ils décident, en tant que « tuteurs » de leurs enfants jusqu’à leur majorité.
Et entre deux « maux », ils choisissent le moindre, à tous les coups!
Espérons que Juul gagne son procès…
En regardant « Juul pods » sur Google, sur « images », leur aspect est sobre, et ils ne visent pas particulièrement la jeunesse, à la différence de beaucoup de concurrents que l’on peut voir.
Leurs produits sont en règle avec la loi, je ne vois pas pourquoi ils devraient cesser leurs ventes aux USA: ils n’ont pas beaucoup de succès en France, je crois, et les jeunes mineurs ont des parents, qui peuvent (et doivent) leur dire s’ils peuvent ou pas consommer ces produits.
Et ils décident, en tant que « tuteurs » de leurs enfants jusqu’à leur majorité.
Et entre deux « maux », ils choisissent le moindre, à tous les coups!
Espérons que Juul gagne son procès…
papillon- Cirrus (maître contributeur)
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Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
@papillon :
Je me permets une petite rectification : Juul ne vise PLUS les jeunes. Mais, entre 2015 et 2020, et surtout entre 2018 et 2020, la communication de la marque posait question. Voici un des visuels de l'époque :
A l'époque, de mémoire, toutes leurs pubs étaient du même acabit : coloré, fun, avec de beaux mecs et de belles nanas plutôt jeunes. Rien n'était dit sur l'arrêt du tabac, Juul mettait plutôt en avant le côté fun, moderne de leur produit phare.
Mais, tu as raison, aujourd'hui, face aux menaces et aux procès, Juul a totalement changé son fusil d'épaule et un effort a été fait pour nettoyer le web des précédentes campagnes.
Et puis, il y a un autre problème : toujours durant les grandes années de Juul, on a vu fleurir des centaines de jeunes ou de youtubers plus ou moins connus se filmer avec des Juul et vanter le côté cool. Des jeunes quelquefois... très jeunes. Et lorsque je dis "des centaines", je pense que je suis loin du compte.
Là encore, j'ai fait une petite recherche, je n'ai plus trouvé beaucoup de vidéos (beaucoup ont été supprimées), j'ai trouvé celle-là, mais qui a dû rester en ligne parce que traiter sur un mode humoristique (bien beauf quand même) :
Sur la vidéo ci-dessous, on a quelques visuels qui montrent rapidement des jeunes se photographier et se filmer avec une Juul avant de poster tout cela sur des réseaux sociaux évidemment. Tu trouveras rapidement quelques images de jeunes avec leur Juul s'affichant sur les réseaux sociaux :
J'ai aussi trouvé celle-là qui ne peut être vu que si vous avez un compte google. Si vous avez un compte, cela mérite d'être vu, je pense, même si j'ai trouvé la vidéo très dérangeante :
A mon avis, la jeune youtubeuse n'a pas 18 ans. La vidéo est d'ailleurs très "intéressante" car elle pose des questions sur ces jeunes qui recherchent de l'intérêt et de l'amour sur les réseaux sociaux. Regardez la fin de la video pour comprendre ce dont je parle : "I'm in the club now", "love me", etc.
La question est : Juul a-t-il été dépassé par le succès de son produit ou a-t-il initié volontairement ce mouvement de vidéos sur le net en payant ou en rétribuant d'une quelconque manière des "influenceurs" ?
Il me semble que des enquêtes ont eu lieu sur ce sujet mais je ne sais pas si elles sont achevées et quelles sont les conclusions
Je me permets une petite rectification : Juul ne vise PLUS les jeunes. Mais, entre 2015 et 2020, et surtout entre 2018 et 2020, la communication de la marque posait question. Voici un des visuels de l'époque :
A l'époque, de mémoire, toutes leurs pubs étaient du même acabit : coloré, fun, avec de beaux mecs et de belles nanas plutôt jeunes. Rien n'était dit sur l'arrêt du tabac, Juul mettait plutôt en avant le côté fun, moderne de leur produit phare.
Mais, tu as raison, aujourd'hui, face aux menaces et aux procès, Juul a totalement changé son fusil d'épaule et un effort a été fait pour nettoyer le web des précédentes campagnes.
Et puis, il y a un autre problème : toujours durant les grandes années de Juul, on a vu fleurir des centaines de jeunes ou de youtubers plus ou moins connus se filmer avec des Juul et vanter le côté cool. Des jeunes quelquefois... très jeunes. Et lorsque je dis "des centaines", je pense que je suis loin du compte.
Là encore, j'ai fait une petite recherche, je n'ai plus trouvé beaucoup de vidéos (beaucoup ont été supprimées), j'ai trouvé celle-là, mais qui a dû rester en ligne parce que traiter sur un mode humoristique (bien beauf quand même) :
Sur la vidéo ci-dessous, on a quelques visuels qui montrent rapidement des jeunes se photographier et se filmer avec une Juul avant de poster tout cela sur des réseaux sociaux évidemment. Tu trouveras rapidement quelques images de jeunes avec leur Juul s'affichant sur les réseaux sociaux :
J'ai aussi trouvé celle-là qui ne peut être vu que si vous avez un compte google. Si vous avez un compte, cela mérite d'être vu, je pense, même si j'ai trouvé la vidéo très dérangeante :
A mon avis, la jeune youtubeuse n'a pas 18 ans. La vidéo est d'ailleurs très "intéressante" car elle pose des questions sur ces jeunes qui recherchent de l'intérêt et de l'amour sur les réseaux sociaux. Regardez la fin de la video pour comprendre ce dont je parle : "I'm in the club now", "love me", etc.
La question est : Juul a-t-il été dépassé par le succès de son produit ou a-t-il initié volontairement ce mouvement de vidéos sur le net en payant ou en rétribuant d'une quelconque manière des "influenceurs" ?
Il me semble que des enquêtes ont eu lieu sur ce sujet mais je ne sais pas si elles sont achevées et quelles sont les conclusions
Dernière édition par Franck le Mar 28 Juin 2022 - 9:38, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
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Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
@Franck:
Effectivement, c’est un sacré problème, ces Juul!
Mêmes procédés que les industriels du tabac, en pire!
On peut comprendre ainsi l’affolement des autorités états-uniennes…
Je comprends mieux maintenant leur peu de succès aux Vapexpos!
Je dois dire que ça me gêne de constater tout ça…
Effectivement, c’est un sacré problème, ces Juul!
Mêmes procédés que les industriels du tabac, en pire!
On peut comprendre ainsi l’affolement des autorités états-uniennes…
Je comprends mieux maintenant leur peu de succès aux Vapexpos!
Je dois dire que ça me gêne de constater tout ça…
Dernière édition par papillon le Mer 29 Juin 2022 - 12:09, édité 1 fois
papillon- Cirrus (maître contributeur)
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Date d'inscription : 17/08/2018
Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
@papillon :
Oui, hein. Cela interroge.
J'ajoute un point sur les vidéos et photos de jeunes Juul aux lèvres qui circulaient sur les réseaux sociaux. Même si Juul n'a peut-être pas initié le mouvement et n'a peut-être aucune responsabilité, il est fort probable que cette marque ait été au courant de ce phénomène, véritable buzz qui a fait l'objet aux USA de reportages ou d'articles. Or, à ma connaissance, Juul n'a jamais réagi, par exemple en alertant sur le fait que la vape est avant tout destinée aux fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, en alertant sur les possibles problèmes d'addiction pour des jeunes de lançant dans la vape.
Maintenant, la marque le fait. Mais après de nombreux scandales, des enquêtes fédérales et des procès.
Oui, hein. Cela interroge.
J'ajoute un point sur les vidéos et photos de jeunes Juul aux lèvres qui circulaient sur les réseaux sociaux. Même si Juul n'a peut-être pas initié le mouvement et n'a peut-être aucune responsabilité, il est fort probable que cette marque ait été au courant de ce phénomène, véritable buzz qui a fait l'objet aux USA de reportages ou d'articles. Or, à ma connaissance, Juul n'a jamais réagi, par exemple en alertant sur le fait que la vape est avant tout destinée aux fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, en alertant sur les possibles problèmes d'addiction pour des jeunes de lançant dans la vape.
Maintenant, la marque le fait. Mais après de nombreux scandales, des enquêtes fédérales et des procès.
Franck- Admin
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Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
D'après sa bio elle a 21 ans.
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Pascal1969- Modérateur
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Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL
@Pascal1969 :
Merci pour l'info Pascal !
La vidéo a 3 ans. Cette youtubeuse aurait eu 18 ans au moment de la vidéo. Je trouve qu'elle fait un peu moins, plutôt 15 ou 16, mais bon pourquoi pas.
Mais cela ne change pas grand chose au fond et au questionnement que pose cette vidéo et beaucoup d'autres à l'époque faites par des ados fiers de se filmer avec leur Juul pour "faire partie du club"
Merci pour l'info Pascal !
La vidéo a 3 ans. Cette youtubeuse aurait eu 18 ans au moment de la vidéo. Je trouve qu'elle fait un peu moins, plutôt 15 ou 16, mais bon pourquoi pas.
Mais cela ne change pas grand chose au fond et au questionnement que pose cette vidéo et beaucoup d'autres à l'époque faites par des ados fiers de se filmer avec leur Juul pour "faire partie du club"
Franck- Admin
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