24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

+7
Loki
Pascal1969
GillesLL
papillon
Vieux Pat
copiercoller
Franck
11 participants

Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Vote_lcap36%Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Vote_lcap50%Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Vote_rcap 50% 
[ 7 ]
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Vote_lcap14%Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 14
 
 

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Franck Jeu 10 Juin 2021 - 21:06

Régulièrement, le staff, notamment votre serviteur, fait état d'articles particulièrement négatifs sur la vape mais que j'estime être souvent mensongers ou en tout cas non exempts d'erreurs ou d'approximations, ce que j'essaye de démontrer avec plus ou moins de réussite. Le dernier sujet en date est lisible ici. Un membre @JOUJOU, estime qu'on en fait quelquefois un peu trop. D'autant que c'est très régulièrement que le staff parle d'articles potentiellement remplis d'erreurs ou d'approximations (lire ce sujet). Voici ce qu'il écrit :

" Franck c'est bien de nous informer ,mais pour notre moral, essais de ne pas trop mettre en pleine lumière les malfaisances, les dires et écrits débiles qui foisonnent sur la toile. Privilégies  les bonnes nouvelles. Pas d’obscurantisme bien sure, mais une douce partialité orientée en notre faveur. "

Alors la question est la suivante : doit-on continuer à parler de ces articles qui sont manifestement orientés ou doit-on cesser de les mettre en valeur, sous prétexte de vouloir démontrer qu'ils sont mal faits ? Après tout, moi aussi quelquefois,  cela me lasse et le forum a déjà pointé du doigt les dérives que l'on observe sur la toile. Doit-il continuer dans cette voie, au risque de se répéter encore et encore, ou changer de direction ?  Et si l'on continue d'en faire état, doit-on changer de ton et, par exemple, opter pour l'humour, le deuxième degré, l'insolence, etc. ?
Qu'en pensez-vous ?

A vos claviers computer2


Dernière édition par Franck le Lun 14 Juin 2021 - 15:28, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par copiercoller Jeu 10 Juin 2021 - 23:06

Pour moi c'est oui.
Dès 2014 des nouvelles inquiétantes venaient de Bruxelles ou Paris, mais pour moi il y avait déjà trop d’intérêts en jeu pour être interdit ou fortement règlementé.
Je pense aux nouveaux qui peuvent s'inquiéter à raison pour un article sans fondement.
Par contre ouvrir un sujet qui recenserait les articles négatifs "pour le clic ", ce serait suffisant, quitte à y revenir si une menace se précisait.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Vieux Pat Jeu 10 Juin 2021 - 23:09

Je suis pour qu'on en parle moins. Autant ne pas donner de la visibilité à ces torchons et les laisser moisir au fond de l'égout dont ils n'auraient jamais dû sortir.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Franck Ven 11 Juin 2021 - 7:54

Merci aux premiers votants ! Very Happy

@copiercoller :

Par contre ouvrir un sujet qui recenserait les articles négatifs "pour le clic ", ce serait suffisant, quitte à y revenir si une menace se précisait.

Oui, cela peut être une solution.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par papillon Ven 11 Juin 2021 - 10:57

De mon côté, je ne me prononce pas, même si l’idée de copiercoller est intéressante.

Tu glanes de bonnes nouvelles, tu les mets, pour les mauvaises, idem!

Tu fais comme tu le sens... Wink

Bonne sunny et bonne Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par GillesLL Ven 11 Juin 2021 - 12:14

J'ai répondu NON mais j'aurais aussi pu répondre OUI (pourtan, je ne suis pas normand mais breton Laughing )

Je comprends (et je partage) les avis de copiercoller et VieuxPat, c'est vrai que c'est saoulant, ça leur donne de la visibilité qu'ils ne mérite pas. Encore que je ne suis pas sur que ce soit nous (les lecteurs du forum) qui allons faire péter les scores de visibilité

copiercoller a écrit:Je pense aux nouveaux qui peuvent s'inquiéter à raison pour un article sans fondement.
Par contre, là je ne suis pas d'accord. Au contraire, Franck (c'est souvent lui qui poste) "démonte" les articles quand ils sont bidons, foireux à souhait et donc rassure (j'espère) les nouveaux

Alors que faire, me direz-vous? Juste les citer, dans un sujet foure-tout comme le suggère copiercoller sans s'étendre plus (ou juste un peu)? Mmmm, n'est-ce pas déjà trop leur donner d'importance. Les passer sous silence "au risque" de ne pas les contredire? Un mélange des deux en ne gardant que les plus "pertinents" qui auront droit à leur propre sujet et les autres dans un sujet poubelle?


_________________
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Pascal1969 Ven 11 Juin 2021 - 13:54

Je ne penses pas que le forum en fasse trop au sujet des articles négatifs sur la vape.
Au contraire, nous devons continuer à dénoncer la désinformation comme le fait si souvent @Franck quand il nous présente un article.

_________________
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Loki Sam 12 Juin 2021 - 12:54

Personnellement, je ne trouve pas non plus que le forum en fasse trop avec les articles négatifs.

Alors certes, ils s'enchainent parfois, c'est un peu lourd, mais c'est par ce qu'ils s'enchainent malheureusement dans l'actualité  Mad

Personnellement, ma position rejoint celle de @Pascal1969, il est important de dénoncer la désinformation, je pense que c'est crucial pour les novices et plus largement pour tous ceux qui auraient tendance à prendre pour argent comptant le contenu de ces articles.

Mais je pense que c'est utile même si on est bien informé. Dans mon cas, je n'aurais pas le courage de lire tous ces articles négatifs qui sortent, je suis bien content que @Franck fasse ce boulot en fournissant en plus son analyse et que l'information soit centralisée sur le forum. Au moins, je ne suis pas surpris et je peux réagir si mon entourage familial ou professionnel me parle de la soit-disant dernière étude sortie, je suis déjà au courant grâce au forum et j'ai même une opinion grâce aux extraits postés sur le forum et à l'analyse de Franck, même si je ne suis pas allé lire l'article original moi-même.

Après, il reste le ton, peut-être être plus impertinent ? Personnellement, j'avoue que ça me ferait bien plaisir, ils nous ressortent constamment les mêmes arguments en bois depuis des années, l'absence d'évolution est quelque part désespérante... je suis admiratif devant la persévérance de Franck qui continue sans cesse à démonter ces arguments qu'on nous ressort comme des nouveautés alors qu'ils ont déjà été maintes fois réfutés...
Maintenant on risquerait peut-être de paraitre trop partials auprès des novices qui sont en phase de découverte de ces arguments... perplexe

A l'arrivée, je pense donc que le forum est complètement dans son rôle quand il relaie et fournit une analyse critique de ces articles négatifs.
C'est plus dans le ton qu'il est plus délicat de satisfaire tous les lecteurs, les initiés comme ceux qui découvrent.

Voilà pour mon avis qui n'engage que moi Smile
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par todi Sam 12 Juin 2021 - 13:57

J'ai répondu oui, alors que  j'aurais pu répondre non (comme Gilles en fait et je ne suis pas plus normand que lui Laughing  )

Je pense qu' il faut parler des articles et lois en projet, voir votées, et aussi bien entendu de ceux se rapportant à la santé. Les bons comme les mauvais. Et comme le fait très bien @Franck démonter les mauvais arguments.

Par contre un article putaclic dans un journal grand public qui n'apporte rien de neuf et/ou des bis repetita relayés "pour faire du chiffre" ne devraient pas apparaître ici. Inutile d'inciter les gens à aller lire un torchon et surtout de leur donner une publicité ou un meilleur référencement.

Donc par exemple connaître la position de l'organisation contre le cancer du canada (ou du malagawy) est intéressant qu'elle soit positive ou négative r/r la vape, mais pas besoin de passer par flemme actuelle ou doctomismo pour l'avoir. Le relai du site officiel de l'organisation suffira. Ou son relai par un site de vape peut aussi être intéressant.

C'est bien sûr mon avis personnel après discussion avec moi-même Cool
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Franck Dim 13 Juin 2021 - 18:25

Merci aux premiers votants! Very Happy
C'est assez serré puisque je compte 4 oui et 4 non. Désolé @pascal1969 et @loki mais, puisque vous êtes du staff, je vous compte à part puisqu'on discutera s'il y a lieu. Wink

@todi :

Par contre un article putaclic dans un journal grand public qui n'apporte rien de neuf et/ou des bis repetita relayés "pour faire du chiffre" ne devraient pas apparaître ici. Inutile d'inciter les gens à aller lire un torchon et surtout de leur donner une publicité ou un meilleur référencement.

Donc par exemple connaître la position de l'organisation contre le cancer du canada (ou du malagawy) est intéressant qu'elle soit positive ou négative r/r la vape, mais pas besoin de passer par flemme actuelle ou doctomismo pour l'avoir. Le relai du site officiel de l'organisation suffira. Ou son relai par un site de vape peut aussi être intéressant.

Ton avis est très intéressant. Very Happy Alors il m'est arrivé régulièrement de ces articles "putaclick" mais c'est souvent pour montrer le décalage qu'il peut y avoir entre une étude et ce que "médias" en retirent ou entre un avis officiel et ce que ces "médias" traduisent. Mais, comme il me semble que l'on a fait régulièrement cette démonstration que certains médias peuvent traduire à leurs sauces, consciemment ou non, il n'est effectivement peut-être plus utile de le faire régulièrement.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Leio Dim 13 Juin 2021 - 21:15

Franck a écrit:Merci aux premiers votants! Very Happy
C'est assez serré puisque je compte 4 oui et 4 non. Désolé @pascal1969 et @loki mais, puisque vous êtes du staff, je vous compte à part puisqu'on discutera s'il y a lieu. Wink
Pour le coup j'ai voté moi aussi What a Face "Non" donc, pas spécialement de développement. Ma position est simple pas de censure donc si d'aucun juge tel ou tel article digne d'être relayé qu'il en soit ainsi. Ce qui est putaclic sera de toute manière identifié comme tel et ce n'est pas le fait qu'un article concernant la vape soit relayé sur un forum de vape qui va en changer l'exposition médiatique mainstream (nous en revanche de fait on le remarque du coup Wink )

My 2c

PS: il est aussi évident qu'un des rôles du forum est d'offrir l'information contradictoire car c'est aussi ici que les recherches "sérieuses" des internautes risquent d'aboutir (on va chercher l'expérience utilisateurs le plus possible en général que ce soit pour une info sur le tuning de R19, sur la vape ou sur les meilleurs tire-bouchons pour gauchers drunken )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par sanatorium Lun 14 Juin 2021 - 14:09

Il est vrai que par moment c'est saoulant, mais paradoxalement censurer ce genre d'article n'est pas a mon avis le meilleur scenario, deuxiemement un monde Orwellien se profile a l'horizon, alors il est necessaire de raison garder et que chacun soit en mesure de trier ce qu'il veut lire et comprendre ce qu'il veut ou peut comprendre.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par JOUJOU Lun 14 Juin 2021 - 15:14

J'ai voté oui
Le message de @todi et la réponse de @Franck concrétisent assez bien ce que je pense .

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Franck Lun 14 Juin 2021 - 15:34

@sanatorium :

Il ne s'agit pas de censure, hein. Il est hors de question de censurer un membre qui parlerait d'un de ces articles.
Juste de savoir si selon vous, le staff, et en l'occurrence moi-même, nous en faisons pas un peu trop sur ces articles bidouillée avec plus ou moins de conscience professionnelle, souvent moins que plus d'ailleurs, et qui sont souvent agaçants par la négativité souvent outrancière que certains de ces torche-culs dégagent.
D'ailleurs, j'ai modifié le sondage. J'avais mis :" le forum en fait-il trop ?" Par "le staff en fait-il trop ?"

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Vieux Pat Lun 14 Juin 2021 - 15:55

Franck a écrit:...ces torche-culs...
Je pense que ce terme, à lui seul, répond à la question. Very Happy
Qui a envie de lire un torche-cul ? perplexe
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Franck Lun 14 Juin 2021 - 16:25

@Vieux Pat

Razz bon après c'est opinion. Après tout si ces sites existent, c'est bien qu'ils doivent générer assez de traffic. Mais on a vu des articles bourrés de fautes, des phrases incompréhensibles, de mauvaises traductions automatiques quelquefois. Quelquefois c'est même marrant. Mais bon, au bout d'un moment, c'est moins drôle tout de même. Le comique de répétition a ses limites.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par todi Mar 15 Juin 2021 - 18:33

Je vais essayer d'étayer mon propos avec un parallèle sur la Covid.
Quand ce virus est arrivé, tout le monde a cherché des infos. D'abord pourquoi nous confiner? Ensuite pourquoi un masque et du gel? la distanciation? Cékoi les risques? Puis comment s'en prémunir? Ensuite dois-je me faire vacciner et si oui avec quels vaccins? Comment trier les vrais infos des fakes news? Liste non exhaustive...

Toutes ces questions ont plus ou moins trouvés des réponses via les infos et les réseaux sociaux et chacun s'est fait son opinion.

Ici viennent différents types de personnes:

-Les fumeurs voulant arrêter, avec un questionnement basique : la vape c'est moins dangereux que la clope? Cékoi les risques? Peut-on vapofumer? Et d'autres questions très basique qui méritent une réponse claire basée sur/argumentées avec de vrais avis scientifiques.

-Ceux qui vapent déjà et qui viennent chercher des infos sur le matériel, les marques d'arômes ou les bons plans d'achat. La demande dans ce cas est basée sur des avis personnels et des retours d'utilisateurs mais pas sur un plan purement objectif.

-Ceux qui vapent depuis longtemps, qui ont le matériel adéquat mais qui essayent de rendre leur vape la moins nocive possible. Et là force est de constater que l'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent..

-Toutes les personnes que je n'ai pas citées et toutes celles qui se retrouvent dans plusieurs de ces catégories, les motivations étant multiples et variables.

Je ne suis pas pour la censure des fakes news ou des articles négatifs sur la vape. Mais il me semble qu'ici (forum sur la vape) on doit fournir un info correcte sur la vape. Ou disons plutôt une info correcte avec les éléments dont on dispose.

Donc il faudrait peut-être faire une nouvelle sous-rubrique. A côté des rubriques "publication sérieuses" où bien entendu de vrais infos négatives peuvent être publiées, faire une rubrique "fake news", "manipulations et complotisme en tous genres" où l'on mettrait ces études négatives, mal écrites, biaisées ou mal traduite.

Le fumeur/vapeur débutant se fera toujours son avis mais il sera prévenu que la communauté ici présente considère l'info comme intox.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par JOUJOU Mar 15 Juin 2021 - 20:19

@todi
Je suis encore 5/5 avec tes propos

14 votants.... Peut on en déduire que la vap engendre une hyper timidité ?

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Franck Mar 15 Juin 2021 - 20:26

@todi :

Donc il faudrait peut-être faire une nouvelle sous-rubrique. A côté des rubriques "publication sérieuses" où bien entendu de vrais infos négatives peuvent être publiées, faire une rubrique "fake news", "manipulations et complotisme en tous genres" où l'on mettrait ces études négatives, mal écrites, biaisées ou mal traduite.

Alors autant je suis plutôt séduit par ton idée de mettre la pédale douce sur les articles qui relatent plus ou moins correctement des avis et se concentrer sur la source et donc l'avis, positif ou négatif, de groupes ou de pays, autant cette idée d'une rubrique "fake news" me laisse pour l'instant dubitatif.
Pour une raison bien simple. Lorsque par exemple je relate un article que je démonte, il s'agit de mon avis personnel. Ce n'est d'ailleurs souvent pas forcément l'avis du staff. Donc un membre peut intervenir pour dire que cet article lui plaît et qu'il ne voit pas où est le problème.

De plus, il ne s'agit pas de faire de la censure. N'importe quel membre peut parler des articles sur la vape dont il a envie de parler. La question est de savoir si le staff, notamment moi-même, ne focalisons pas trop sur les articles négatifs mais aussi que nous estimons quelquefois mensongers.

Enfin, que cette idée me laisse perplexe ne veut pas dire que je ne vais pas y réfléchir Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par todi Mar 15 Juin 2021 - 21:27

Franck a écrit:

Alors autant je suis plutôt séduit par ton idée de mettre la pédale douce sur les articles qui relatent plus ou moins correctement des avis et se concentrer sur la source et donc l'avis, positif ou négatif, de groupes ou de pays, autant cette idée d'une rubrique "fake news" me laisse pour l'instant dubitatif.
Pour une raison bien simple. Lorsque par exemple je relate un article que je démonte, il s'agit de mon avis personnel. Ce n'est d'ailleurs souvent pas forcément l'avis du staff. Donc un membre peut intervenir pour dire que cet article lui plaît et qu'il ne voit pas où est le problème.

De plus, il ne s'agit pas de faire de la censure. N'importe quel membre peut parler des articles sur la vape dont il a envie de parler. La question est de savoir si le staff, notamment moi-même, ne focalisons pas trop sur les articles négatifs mais aussi que nous estimons quelquefois mensongers.

Enfin, que cette idée me laisse perplexe ne veut pas dire que je ne vais pas y réfléchir Wink
Il faut faire une différence entre un vapeur que j'appellerai confirmé (= un convaincu par la vape) et un débutant/futur vapeur.

Le confirmé a déjà fait ses choix de base et fera la différence entre une info et une intox. Au pire il posera la question et lancera un débat.

Pour un débutant c'est beaucoup plus compliqué. De même cela prend beaucoup plus de temps de démonter une fake new que de la publier ou de la relayer. Beaucoup de personnes débutantes lisent mais peu publient. Et pourtant c'est à eux que s'adressent ces news en tous genres. Chacun devrait pouvoir se faire une opinion mais les infos objectives sont perdues dans un tas d'infos biaisées.

On se retrouve donc avec un dilemme:
-soit on tait les fakes et 1) cela peut paraître "monde de bisounours" ou "la vape c'est bien tout va bien" 2) le débutant ne sait pas faire la différence entre info et intox, parce qu'il n'a pas les bases
- soit on met les fakes pour expliquer le "montage" aux débutants et les confirmés vont devoir passer un temps certain à démonter chaque intox.

Ceci étant, si je suis capable de reconnaître les enjeux (enfin certains) je n'ai aucune solution toute faite. Le seul truc serait peut-être de mettre "la" super fake new mal traduite en anglais mal retraduite en français dans le bar, histoire d'en rire un bon coup. Un peu comme cette étiquette:
Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Etique11
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par todi Mar 15 Juin 2021 - 21:30

@JOUJOU
Effectivement 14 votants c'est peu...
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Vieux Pat Mer 16 Juin 2021 - 13:55

Cette étiquette, c'est un monument ! mdr

Le pire, c'est que si on traduit mot pour mot, tout est juste. Sauf qu'au final, tout est faux. J'adore ! Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par sanatorium Mer 16 Juin 2021 - 14:19

@Franck

Quand j'ai dans un post, evoquer une forme de " censure" en fait ma langue a fourchée car je pensais a une auto-censure individuelle, en effet rien n'est plus facile et en meme temps difficile de pratiquer a soi-meme ce genre d'exercice.
Sinon effectivement je te rejoins tout a fait qu'il n'y a pas a censurer globalement ce genre d'articles sur un forum, l'information meme si elle est absurde ou erronée doit etre cependant visible et lisible pour tous. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par Franck Mer 16 Juin 2021 - 19:59

@sanatorium :

Pas de souci. D'ailleurs, je n'ai absolument pas mal pris ta remarque. Mais je préférais réagir assez tôt pour bien préciser que l'on parle du staff et pas des autres membres. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ? Empty Re: Le staff en fait-il trop sur les articles négatifs sur la vape ?

Message par JOUJOU Ven 18 Juin 2021 - 21:08

On avait la baguette, le béret, le camembert, le beaujolais nouveau maintenant avec 14 votants on a aussi l’abstention respect6

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum