24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

3 participants

Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Jeu 15 Avr 2021 - 20:15

Vapingpost signe ici un remarquable papier que je ne peux que vous conseiller de lire.
L'article relate un papier paru dans le journal Le Monde qui a suivi le parcours de Derek Yach un ancien ponte de l'OMS, grand pourfendeur du tabac, qui a contribué à mettre en place des politiques mondiales contre le tabac. Or ce monsieur est maintenant à la tête d'une association financée par Philip Morris et ne cesse de vouloir abolir les politiques anti-tabac qui a lui même contribué à mettre en place. Inutile de vous dire que ce magistral retournement de vestes ne s'est pas fait gratuitement.

Vapingpost poursuit son raisonnement. En pariant en partie sur la vape, après l'avoir traité comme quantité négligeable pendant des années, mais aussi sur le tabac chauffé, Philip Morris donne l'impression que la vape est en réalité sous le contrôle total des cigarettiers. Or, l'OMS en guerre contre les cigarettiers, considérant que ces derniers contrôlent la vape, ne peut être qu'en guerre contre la vape.
Vapingpost pose donc la question : le salut de la vape viendra-t-elle des fabricants indépendants ? En d'autres termes, si les cigarettiers à coups de milliards, arrivent à détenir le monopole de la vape, quel avenir pour cette dernière ?

Bel article qui donne de quoi méditer.

Bonne lecture et bonne vape. [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Ven 16 Avr 2021 - 0:01

Merci Franck pour cette info. Vapingpost a fait une bonne étude du problème
La vidéo incluse se termine par les paroles d'une douce rêveuse qui pense que si les gens bougent le gouvernement en tient compte. L'intervenant principal avait le même raisonnement.
Les gouvernants ont des solutions pour casser l'industrie du tabac .
Exemples : Obliger les cigarettiers à faire analyser leurs tabacs avant l'arrivée dans leur usine et à la sortie punir sévèrement tout utilisation de pesticides ou ajout de produits adictifs
: Comme sur nos flacons 10ml obliger le producteur de cigarettes à indiquer sur leur paquet clairement la liste détaillée et quantifiée des composants
: Etude des composants des cigarettes avant d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché
: Lors de contrôles aléatoires des produits à fumer interdiction de vente si non conformité aux substances présentes lors de l’autorisation de mise sur le marché et destruction de tout le lot sujet à malfaçon.


Mais moi aussi je rêve car si les grandes sociétés du tabac peuvent acheter un de leur grand pourfendeur c'est fastoche pour eux de mettre de leur coté l'OMS, et beaucoup de décideurs élus du peuple.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Ven 16 Avr 2021 - 8:11

@JOUJOU :

Oui, si les gens bougent, cela peut faire avancer les choses. Mais il n'y a pas forcément besoin de pétitions, de manifestations ou d'émeutes.
Lorsqu'on quitte le tabac pour la vape, on a deux grands choix : les produits des cigarettiers et les produits de fabricants indépendants des cigarettiers. Je reconnais que le choix n'est pas forcément évident puisque ces fabricants sont chinois et la Chine ce n'est pas le Pérou !  Razz
En même temps, c'est à vérifier mais les cigarettiers produisent probablement leurs ecigs en Asie.

Et puis on a ensuite la possibilité de ne plus acheter chinois, il existe des boxs et des atos produits ailleurs qu'en Chine.
 
En tout cas, en sortant du tabac, on a la possibilité de rompre avec les cigarettiers, de ne plus les enrichir, surtout si on trouve leurs méthodes douteuses.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Ven 16 Avr 2021 - 10:04

@Franck

Je sent en toi comme une animosité non feinte contre les produits chinois. Je peux certainement me tromper mais Camel, Lucky Strike, Marlboro, Phillip Morris ..... ne sont pas made in China.
Je ne demande pas de faire une révolution, je connais la parfaite inutilité des pétitions, des manifestations ( les mauvais français surnommés "gilets jaune" l'ont tristement démontré )  
Je suggère, modestement, calmement aux dirigeants , aux acteurs de la santé d'utiliser les mêmes méthodes de contrôle pour les cigarettes que celles qu'ils ont concoctés pour nos liquides . Ils semblerait, mais ce n'est peut être qu'idées préconçues , que les cigarettes "seraient"  l'origine de millions de morts dans le monde. Pour la vape nombre d'experts, non financés par Pékin soutiendraient mordicus qu'elle serait infiniment moins nocive.
Nos dirigeants et acteurs de la santé dans le but louable de nous tenir en bonne santé , obligent les fabricants de liquides nicotinés à faire analyser leurs liquides avant leurs mise sur le marché, on chuchote aussi que le nombre de saveurs serait dangereux. On aurait tendance à limiter le taux de nicotine, la contenance des flacons ....
Mon manque évident de clairvoyance suggère humblement que ces mêmes contraintes salvatrices "pourraient" être appliquées au marché du tabac .
Avec ma misérable opinion je tendrait à penser que les millions de morts dus au tabagisme seraient plus préoccupants que de sentir une odeur de fraises des bois d'un odieux vapoteur

Nota: Je peux fournir toutes les preuves nécessaires à la levée d'une suspicion de mon financement par des fond chinois !
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Ven 16 Avr 2021 - 18:01

@JOUJOU ;

Heu, non, je n'ai pas spécialement d'animosité envers les produits chinois. D'ailleurs, je n'oublie pas que la vape actuelle est liée aux travaux d'un génial pharmacien chinois, Hon Lik. Je n'oublie pas non plus que ce sont bel et bien des produits chinois qui m'ont permis de diminuer drastiquement ma consommation tabagique. Et mon arrêt total du tabac, je le dois à Joyetech et son eGo. Une entreprise chinoise. En dehors de la vape, j'ai aussi des produits fabriqués en Chine. A ma connaissance, par exemple, la plupart des smartphones sont fabriqués dans ce pays. Difficile de faire l'impasse.

Maintenant, puisque l'on parle des actions plus ou moins contestables des cigarettiers, lorsqu'on commence la vape, la seule alternative crédible c'est les produits chinois. Or, la Chine, plus précisément son gouvernement n'est pas non plus un parangon de vertu. C'est une dictature qui opprime les opposants qui écrase certains pays, comme le Tibet et qui traite les mineurs notamment africains à la limite de l'esclavage, mineurs qui se triment à faire sortir de terre des métaux rares dont on se sert notamment pour certains composants électroniques ou informatiques mais aussi les batteries pour les voitures électriques.
Si on s'intéresse à la provenance des produits que l'on achète, on ne peut que constater que le choix qui s'impose au début de la vape n'est pas spécialement exaltant.

Donc, pour ma part, si on avait des produits d'entrée de gamme à destination des primo-vapoter, fabriqués dans des pays occidentaux par des fabricants indépendants des cigarettiers et à un tarif potable, je ne serai pas forcément défavorable. Cela fera plus de choix pour nous et, pour celles et ceux qui souhaitent avoir une vraie démarche de consommateurs/citoyens et il y en a, ce serait quand même mieux, non ? Wink

Maintenant, il y a aussi beaucoup de monde qui se moque de savoir d'où viennent les produits. Et je pense alors qu'ils ont du changer de sujet depuis longtemps Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Ven 16 Avr 2021 - 20:02

@Franck

Je pense que tu bifurque du sujet de ce forum, tu vise une cible, la Chine, alors qu'elle n'est pas un acteur actif dans ce jeu de dupe. Les idiots utiles de Big Tonacco.
La fin de l'article résume bien la situation actuelle :
C’est l’enseignement principal à en tirer : l’industrie du tabac instrumentalise la vape pour atteindre des objectifs qui lui sont propres, aux antipodes des priorités des défenseurs de la réduction des risques et de la lutte contre la combustion.

Dès lors, toute organisation où l’industrie du tabac siège devrait être, pour les défenseurs de la vape, considérée comme suspecte par défaut.

Ceux qui prétendent défendre la vape aux côtés de l’industrie du tabac ne sont pas les alliés d’une industrie mortifère en quête de rédemption : ils sont les idiots utiles des vendeurs de cigarette.


Par mes différentes interventions sur ce sujet j'essais de montrer qu'il serait possible de sortir notre pays de son rôle d'idiot utile.
Avant notre pays était écouté,respecté, influant. Maintenant qu'est devenu notre image internationale à part être champion du monde foot ?
Mes exemples d'actions ne sont pas irréalistes ! On pourrait les appliquer sans demander une quelconque permission !
Entrons dans le jeu de Big Tobacco , la vape et les clopes c'est du tabagisme ? OKK mais alors les règles de la vape doivent devenir les règles des tueuses. Avec toutes les lois stupides qu'ils ont réussi à faire voter ils vont être bien enm...dés
Ok cela incommoderait nos fumeurs, il sont 10 millions + la moitié des presque vapoteurs . Ces presque 12 millions de citoyens votent ....... oui et alors ! Quand on a rendu le port de la ceinture de sécurité obligatoire la grande majorité des français était mécontente . Mais combien de vie ont été sauvées ?
Pour cela il faudrait avoir des dirigeants courageux et c'est très loin d’être le cas !!!
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Ven 16 Avr 2021 - 21:04

@JOUJOU :

3 points :

1. Comme je parle de vape, je ne crois pas spécialement dévié du sujet du forum que je connais plutôt relativement bien.
2. Je ne bifurque pas sur la Chine, je compare les deux choix qui s'offre principalement à nous en choisissant la vape : soit acheter chez les cigarettiers, soit acheter chez des fabricants indépendants du tabac mais qui sont chinois
Je pense que si les cigarettiers venaient à prendre le monopole ou le quasi-monopole sur la vape, cela signerait la fin de cette dernière. Ni plus ni moins. Il est donc important qu'il y ait une industrie indépendante des cigarettiers. C'est capital même. Maintenant, acheter dans une dictature n'est pas non plus un moment de grande réjouissance. En tout cas pour moi. Pour autant, je n'ai pas toujours le choix, comme tout le monde.

3. Je ne faisais dans mon dernier post que répondre à une de tes critiques où tu pensais que j'avais une animosité envers les produits chinois. C'est faux. C'est bien plus complexe que cela. J'ai quand même le droit de répondre. Maintenant que j'ai répondu, le sujet peut continuer.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Ven 16 Avr 2021 - 22:59

@Franck

Chine dictature.....
-Pour reporter sans frontière au Classement mondial de la liberté de la presse 2020  les Français sont en 34 ième position .
-Pour la justice la commission européenne nous place au poste 24 ième sur 28 membres
-Selon la dernière édition de l’Euro health consumer index (EHCI), qui évalue les performances des systèmes de santé européens, la France n’occupe plus que la onzième place du classement. En 2006 on était number one en Europe.
-Quasiment tout les média ( presse et audio visuel) sont la propriété des hommes, femmes les plus riches de France
-L'état actuel de la Libye, ou l'esclavage est devenue habituel, montre bien que notre intervention désastreuse et l'assassina de Kadhafi n'a été décidée que dans un but de protection d'un "honorable" français occupant un poste présidentiel....
-Affaire Robert Boulin : une nouvelle expertise remet en cause la thèse du suicide .Un collège de médecins estime que l’hypothèse d’une noyade du ministre du Travail, retrouvé mort en 1979, ne peut être prouvée
Avant de se permettre de traiter un Pays de dictature regardons dans notre jardin ! Entre la manipulation de l’opinion publique et une dictature le pas est vite franchi
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par ludovic.g Sam 17 Avr 2021 - 10:59

Salut,

Vous oubliez tous 2 une choses importante concernant la Chine, le pays a le monopole du tabac sur son territoire et ces ventes représentent environ 7% des revenus du pays.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/la-chine-et-le-tabac-une-flamme-durable_1676324.html a écrit:Pour autant, l'Etat tire 7% de ses revenus de l'industrie du tabac : celle-ci lui a reversé l'an dernier 911 milliards de yuans (135 milliards d'euros), un montant colossal, en augmentation de 12% sur un an.

Que la vape ni a pas bonne presse, y est interdite dans pas mal de "régions".

Si on compare la politique chinoise à celle de la France, on peut se dire que dans notre contrée nous glissons vers les mêmes dérives.
Arrestation de manifestants, augmentation des affrontements entre le peuple et les forces de l'ordre, on n'est pas encore à l'enfermement des opposants au pouvoir en place comme il y a eu dans le passé en Chine mais il y a de quoi se questionner sur ce qui pourrait se passer dans le futur chez nous.
Heureusement, nous sommes un peu plus pragmatique sur la vape que la Chine qui interdit la vape car trop de mineurs l'utiliseraient alors que ces mêmes mineurs sont des fumeurs, en 2015 l'estimation  qu'un enfant deviendrait fumeur à l'age adulte était de deux tiers.

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/chine-le-tabagisme-pourrait-provoquer-deux-fois-plus-de-morts-en-2030_1120019.html a écrit:Aujourd'hui "environ les deux tiers des jeunes Chinois se mettent à fumer au début de l'âge adulte" soulignent les chercheurs. "A moins qu'ils arrêtent, cette étude suggère qu'au moins la moitié d'entre eux finiront par être tués" par le tabac.

Je referme la parenthèse et la comparaison entre la Chine et la France.
Je n'ai pas lu l'article du VapingPost donc je n'ai fait que réagir à ce qui est dit ici.

@+

_________________
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Sam 17 Avr 2021 - 18:38

@ludovic.g :

Vous oubliez tous 2 une choses importante concernant la Chine, le pays a le monopole du tabac sur son territoire et ces ventes représentent environ 7% des revenus du pays.

Effectivement, je n'avais pas répondu sur ce point à @JOUJOU car je n'avais plus les sources mais il me semblait bien que la Chine produit beaucoup de tabac pour des cigarettiers. Voilà maintenant quelques chiffres. Merci Ludo ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par ludovic.g Sam 17 Avr 2021 - 18:49

De rien @Franck et on peut dire ce que l'on veut, la Chine a beau s'appeler République Populaire de Chine, je cherche où est le Populaire chez eux à part son nombre époustouflant d'habitants.
Et surtout "l'état policier" que c'est en réalité.
Après il ni a pas que des mauvais côtés en Chine, c'est comme partout et tous systèmes politique en place, il y a le bon et le mauvais.

_________________
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Dim 18 Avr 2021 - 0:50

@ludovic.g

Pour le journal Les Echos au sujet du tabac :

La locomotive est d'abord l'Asie qui, à elle seule, fournit pratiquement la moitié des 6.000 milliards de cigarettes fabriquées chaque année.

La Chine s'inscrit très largement en tête d'un groupe où figurent aussi l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l'Indonésie ou la Thaïlande. Avec une fabrication annuelle de 2.000 milliards de cigarettes, la Chine est un énorme acteur.

Mais la Chine consomme l'essentiel de ce qu'elle élabore et, de ce fait, intervient peu sur la scène internationale des échanges.

Guantánamo n'est pas à ma connaissance un camp chinois de rétention arbitraire violant toutes les règles internationales de respect de la santé physique et mentale humaine !

Ubu est roi, le primordiale est secondaire, le futile est devenu un but à atteindre, les petits commerçants ou entrepreneurs se suicident, mais les cours de la bourse montent, les libertés vitales se réduisent, la justice prêche l'injustice, président ou ministre ne sont plus des fonctions mais des titres, des bulles virtuelles gonflent, explosent, on va sur Mars mais des enfants meurent de faim, être de droite ou de gauche n'a plus qu'un sens chimérique ....
Le veau d'or est toujours debout!
On encense sa puissance,
On encense sa puissance,
D'un bout du monde à l'autre
bout!
Pour fêter l’infâme idole,
Rois et peuples confondu,
Au bruit sombre des écus,
Danse une ronde folle
Autour de son piédestal,
Autour de son piédestal,
Et Satan conduit le bal, etc, etc.

Le veau d'or est vainqueur des
dieux!
Dans sa gloire dérisoire,
Dans sa gloire dérisoire,
Le monstre abject insulte aux cieux!
Il contemple, ô rage étrange!
A ses pieds le genre humain,
Se ruant, le fer en main,
Dans le sang et dans la fange
Où brille l'ardent métal,
Où brille l'ardent métal,
Et Satan conduit le bal,etc.

CHORUS
Et Satan conduit le bal, etc.

Des centaines d'Ubus, de Satans sont la, qu'ils mangent des hamburgers ou du riz gluant ne change rien !!

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Dim 18 Avr 2021 - 8:59

@JOUJOU :

Ce serait bien de revenir au sujet du forum, ici on est plutôt spécialisé dans la vape, ou même du sujet du fil de discussion, car là on s'éloigne carrément.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Dim 18 Avr 2021 - 9:51

@Franck

Le sujet parle bien d'un groupe Big Tobacco qui malgré la très grande dangerosité de leur production, essai d'ajouter à leur tableau de chasse les produits de vape que nous consommons ?
On parle bien de multi-milliardaires pour qui leurs bénéfices ne peut être réduit même si la consommation de leurs produits provoque des millions de morts dans le monde ?
Il est bien sujet de constater qu'ils ont quasiment les mains libres pour poursuivre leur agissements car presque rien n'est fait pas l'OMS et nos dirigeants pour endiguer les actions subversives de ce groupe ?
Ok j'ai compris.....tu n'aime pas les paroles de Gounod et l'utilisation d'Ubu qui seraient déplacés dans ce sujet ?

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Dim 18 Avr 2021 - 10:48

@JOUJOU :

On parle bien de multi-milliardaires pour qui leurs bénéfices ne peut être réduit même si la consommation de leurs produits provoque des millions de morts dans le monde

Oui, c'est cela le sujet. Very Happy Et si, on peut baisser leurs bénéfices. On peut même le réduire à zéro. Mais il ne faut pas compter sur les politiques pour cela. Si on n'aime pas les méthodes des cigarettiers, c'est simple : on peut ne plus acheter leurs produits. Depuis que je vape, j'ai acheté un produit des cigarettiers, si ma mémoire est bonne, pour en parler sur le forum. Mais je pense que je ne le ferai plus. Hormis cette exception, je ne donne plus un centime à aucun des cigarettiers.
Je suis tombé dans le panneau du tabagisme. Ce n'est pas que de leur faute car c'est moi qui ait mis une clope au bec, clope qu'on me tendait. C'est moi qui ait poussé les portes d'un buraliste pour demain un paquet. Donc je suis en grande partie responsable. Mais il n'empêche que j'ai mis 20 ans à m'en sortir. Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être que je retomberais dans le tabac. Je ne le souhaite pas mais qui peut être sûr à 100 % ?
Mais tant que je le pourrais, je ne financerai plus les cigarettiers, je n'achèterai pas leur produits de vape. C'est un choix personnel et je m'en trouve très bien Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Dim 18 Avr 2021 - 13:07

@Franck

Et si, on peut baisser leurs bénéfices. On peut même le réduire à zéro
Si on n'aime pas les méthodes des cigarettiers, c'est simple : on peut ne plus acheter leurs produits

Donc pour toi en France les 10 millions de fumeurs et les 1,5 millions de fumeurs vapoteurs vont décider que stop ils n'achèterons plus de cigarettes ......
C'est du rêve à la puissance mille !
Ne pas acheter les produits de vape produits par les cigarettiers va les ruiner ??
Toi moi et tout ceux qui dans le monde auraient la même attitude de ne plus rien acheter chez les cigarettiers quel serait le résultat 0,0000001 % de baisse de bénéfices ??? Car au total combien seront nous ?
 Moi en plus de 40 ans de clopes j'ai tenté un nombre gigantesque de fois d’arrêter, percing de l'oreille, hypnose,patch, pilule miracle, gommes à mâcher j'ai testé ...ça n'a rien donné ....
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Dim 18 Avr 2021 - 16:33

@JOUJOU :

Toi moi et tout ceux qui dans le monde auraient la même attitude de ne plus rien acheter chez les cigarettiers quel serait le résultat 0,0000001 % de baisse de bénéfices ??? Car au total combien seront nous ?

Toi, tu ne lis pas ce que le staff écrit. C'est dommage ! Very Happy

En France, le nombre de vapoteurs exclusifs est estimé entre 1 et 1,5 millions. Santé Publique France, un organisme de l'Etat avait de son côté estimé que 700 000 fumeurs avaient cessé le tabac avec la vape en 7 ans. Si on estime que la vape a commencé réellement à exploser en 2011, cela nous amène bien à 1 millions de personnes ayant quitté le tabac avec la vape.

On n'est déjà pas du tout sur ton pourcentage.

Enfin, comme j'ai tenté de le montrer dans mon dernier billet (à lire ici), de nombreuses études scientifiques ces dernières années, tendent à montrer que la vape est largement plus efficace que les méthodes de sevrage classiques. Au moins deux fois plus.

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, la vape pourrait aider largement plus de 50% des fumeurs/fumeuses à quitter le tabac. A vue de nez, j'estime qu'on peut faire basculer entre 50 et 75% des fumeurs vers la vape.

En effet, comme on a tenté de l'expliquer dans notre dernier billet, la vape est la méthode qui se rapproche le plus du tabac sans en être : comme on l'a répété des millions de fois, on conserve une gestuelle identique, on conserve les pics de nicotine, on conserve des rituels similaires, on conserve la vapeur, etc. C'est donc la méthode qui permet la transition la plus douce.

A la condition d'opter pour un matériel qui corresponde à ses besoins. Et non à ses envies. Il faut un matériel ayant une bonne autonomie. Oui, les petits pods à 250 mAh, c'est mignon comme tout, mais s'il faut les recharger toutes les 3/4 heures, cela devient vite trop contraignant. Pareil, les appareils en vape directe avec des résistances ultra basses et donc des taux de nicotine très bas, cela fait un max de vapeur, c'est certainement très cool mais on a remarqué que de nombreux primo-vapoteurs n'ont pas leur dose de nicotine et sont progressivement en manque. La vape directe n'est donc pas adaptée à tout le monde.

Donc un fumeur et une fumeuse bien accompagné, qui prend un matériel et un taux de nicotine qui corresponde à ses besoins a toutes les chances pour réussir à se passer du tabac avec la vape.

Mais il n'y a pas que la vape. Cette dernière n'est pas une méthode miracle même si je pense qu'elle peut donner d'excellents résultats, je ne serai pas admin ici sinon. Wink On a vu des gens ne pas adhérer ou ne pas s'y faire. Et puis il est bien que les fumeurs puissent avoir le choix. Il y a les méthodes de sevrage classiques (patchs, gommes, Champix), il y a aussi de nouvelles méthodes qui se développent comme les méthodes cognitives et comportementales mais aussi les méthodes alternatives qui donneraient chez certains de très bons résultats (acupuncture, hypnose).
Et puis si on souhaite un accompagnement pour être motivé(e), il y a les médecins ou tabacologues.

Quant au piercing à l'oreille, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne méthode pour se sevrer du tabac. Mais c'est certainement très joli. Razz

Aussi, si on s'appuie sur toutes les méthodes qui existent, y compris la vape et qu'on ne conspue pas cette méthode parce qu'elle n'est pas vendue en pharmacie, on a, me semble-t-il, largement les moyens d'inciter des millions de fumeurs et fumeuses à sortir du tabac. Une énorme majorité.
Evidemment si à longueur d'articles, on insinue que la vape ne fonctionne pas et est plus dangereuse que le tabac, on n'incitera jamais les gens à sortir de leur addiction.

Après, il y a toujours celles et ceux qui ne souhaitent pas sortir du tabac. Tant qu'on estime qu'ils sont libres de leur choix, puisque le tabac est en vente libre et que c'est probablement un des produits les plus faciles à trouver, ils ont le droit de continuer à fumer.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Dim 18 Avr 2021 - 18:09

@Franck

J'ai écris  tout ceux qui dans le monde
J'argumente :
Tu sais peut être que les cigarettiers ont des usines en Suisse .... alors que la main d'oeuvre de ce pays est hors de prix....
Qu'ont de particulières ces usines ? De produire des cigarettes oui avec le même emballage oui mais avec des taux de nicotine et de produits addictifs beaucoup plus important que celles pour l'Europe par exemple ( la elles seraient invendables car hors limites fixées par ces pays ) ....
La production de ces usines est destinée au marché Africain ou aucunes normes ne sont fixées. Le tabagisme ne recule pas il progresse. La France n'est pas le monde ......
France : 67 millions d'habitants
Monde : 7,83 milliards
Je lis ce que vous écrivez , sinon je ne t'aurais jamais répondu !
Et c'est justement parce-que je vous lis mais avec une vision mondiale que je n'extrapole pas les prévisions françaises comme des prévisions mondiales. La catégorie sociale qui fume le plus en pourcentage c'est celle des bas niveaux salariaux. Le néo-libéralisme c'est des ultras riches de moins en moins nombreux mais de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres.=> de plus en plus de personnes tentées par la cigarette
Quant au piercing à l'oreille, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne méthode pour se sevrer du tabac. Mais c'est certainement très joli.
Tu dis connaitre ton sujet mais il y a visiblement des lacunes car je peux t'informer que pour ma part en plus de 40 ans de tueuses le nombre de moyens qui m'ont été proposés pour réduire ou arrêter de fumer sont myriades. Et ta remarque désobligeante à mon encontre concernant le piercing n'est qu'une de ces lacunes. Oui j'ai beaucoup essayé même des trucs idiots mais j'essayais !
Ouvre ta vision, la terre n'est pas plate mais la France n'est pas non plus le centre du monde
A moins que .....
C'est dit. Le 19 septembre 1963, l'illustre marquis de Dalí de Púbol a une vision : "l'univers, qui est l'une des choses les plus limitées qui existe, serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan", indique-t-il dans son Journal. Il décide donc, le 27 août 1965, d'effectuer, en tenue de “Grand Amiral”, un "voyage triomphal" depuis la gare de Céret (Pyrénées Atlantiques). Destination : Perpignan bien sûr, afin de proclamer la gare de la ville comme étant le "Centre du monde", lui donnant ainsi son surnom historique.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Dim 18 Avr 2021 - 21:22

@JOUJOU :

Ma remarque sur le piercing était un trait humoristique d'où le smiley en fin de phrase. En aucun cas une remarque désobligeante. Désolé si tu l'as pris comme telle. J'espère que d'autres auront perçu l'humour.

Je sais aussi que le monde ne se résume pas à la France mais je me contente de parler de ce que je connais le plus étant français. Ce n'est en aucun cas une vision auto- centrée. Mais je me vois très mal parler de la Belgique, de la Suisse, du Canada ou de l'Italie car je maîtrise moins le sujet, même s'il m'arrive de passer des infos de ces pays lorsque j'en ai, je me vois mal extrapoler sur ce que vivent et pensent des habitants de ces pays. Tu vois, lorsqu'il m'arrive de passer des infos sur des pays autre que la France, j'évite de juger. Car de quel droit pourrais-je juger la politique d'un autre pays en matière de vape ou de tabagisme ? 
Mais si des membres d'autres pays veulent apporter leur pierre à l'édifice, il n'y a aucun problème, j'en serai même le premier ravi : un forum ne s'enrichit que de l'expérience de tous ces membres et pas seulement de l'admin. Ecigarette-public.com se veut francophone et souhaite rassembler au delà de la France. D'ailleurs un de nos anciens admins était belge, des modos aussi et je ne regarde jamais la nationalité des membres du staff, je m'en moque royalement.
Toi même tu vis en Italie, cela nous empêche-t-il d'échanger ? Pas le moins du monde ! 

Mais quoi que tu penses, je reste persuadé que si les professionnels de la santé dans les pays occidentaux avaient accompagné la vape, de très nombreux fumeurs auraient quitté le tabagisme. 
Mais voilà certains acteurs, notamment l'OMS, a décidé de freiner le développement de la vape, voire de lutter contre. Et cela a eu un impact assez important sur les fumeurs du monde entier.
Pour les pays africains et asiatiques, je sais que les cigarettiers font le forcing sur ces pays mais, n'en sachant pas plus, je ne pourrais pas en dire davantage.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Dim 18 Avr 2021 - 23:05

@Franck

Ok
Je pense que notre quasi duetto arrive vers sa fin.
Au plaisir d'abonder ou contester un prochain sujet
Ciao carrissimo

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par ludovic.g Dim 18 Avr 2021 - 23:35

@JOUJOU
L'OMS ne fera rien, regarde le sujet que j'avais ouvert il y a quelques années, ils en traînent des casseroles et pas des petites, surtout depuis l'ouverture des financements aux multinationales & co.
https://www.ecigarette-public.com/t24762-centralisation-des-recherches-autour-de-l-oms#771855

_________________
[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Lun 19 Avr 2021 - 0:30

@ludovic.g

Ne perds pas ton temps à essayer de me convertir à cette idée car si tu as lu mes différentes interventions dans ce sujet et d'autres similaires tu te rendras compte, je l'espère, que je partage pleinement ton point de vue. Mais n'oublions pas que les avis de l'OMS ne sont pas des dogmes contre lesquels on ne peut pas diverger ( et dix verges c'est beaucoup comme le disait Desproge).
Tout les gouvernants entendent le bruit des casseroles de l'OMS, du FMI et bien d'autres organismes mondiaux . Mais c'est rassurant d’être seulement un élément d'un troupeau moutonnier qui suit sans rien à décider.

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par Franck Lun 19 Avr 2021 - 7:05

@JOUJOU :

@ludovic.g ne perd pas son temps. Déjà parce qu'il ne peut pas deviner ce que tu sais ou pas. Ensuite parce que tout le monde ne connaît peut-être pas cette information. Ce sujet sur le forum a quelques années, tout le monde ne le connaît pas forcément.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr :  les idiots utiles de Big Tobacco Empty Re: [ARTICLE 15/04/2021] vapingpost.fr : les idiots utiles de Big Tobacco

Message par JOUJOU Lun 19 Avr 2021 - 9:34

Oui excuse moi @ludovic.g pour ma réponse très cavalière Sad  @Franck a raison..... cette fois ci Sifflote respect5
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum