Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[ARTICLE 18/11/19] lapresse.ca : Vapotage - deux études, deux conclusions opposées
Page 1 sur 1
[ARTICLE 18/11/19] lapresse.ca : Vapotage - deux études, deux conclusions opposées
Le site lapresse.ca a publié un article que j'ai trouvé pour ma part remarquable. Le journaliste tente de comprendre pourquoi il existe des études sur la vape aux conclusions strictement à l'opposé. Dans le cas présent, il prend comme exemple une des études sur les souris exposées à des quantités de vapeur anormalement élevées et a confronté cette étude à un article scientifique publié par le Pr Polosa qui fustige cette étude. On voit donc certains des arguments des deux camps.
La conclusion est édifiante. Les chercheurs dont le Pr Polosa dénonce les travaux accusent ce dernier d'être financé par l'industrie de la vape. Ce dernier avoue franchement. Mais il renvoie la balle à ses détracteurs. Eux aussi doivent bien trouver des financements. Eux aussi sont donc liés à des sponsors voire des commanditaires.
On comprend alors comment il est difficile de se faire une opinion éclairée sur la vape si on a deux camps qui s'opposent, chacun ayant des sources de financement différents, l'industrie de la vape pour certains et l'industrie pharmaceutique pour les autres, car, ne soyons pas dupes, c'est bien cette industrie qui finance bon nombre d'études. C'est encore certainement plus difficile pour le quidam dans la rue pas forcément au courant de tout et qui n'a pas forcément réfléchi plus que cela à la question.
Bonne lecture et bonne vape !![[ARTICLE 18/11/19] lapresse.ca : Vapotage - deux études, deux conclusions opposées 3171900011](/users/2813/47/87/19/smiles/3171900011.png)
La conclusion est édifiante. Les chercheurs dont le Pr Polosa dénonce les travaux accusent ce dernier d'être financé par l'industrie de la vape. Ce dernier avoue franchement. Mais il renvoie la balle à ses détracteurs. Eux aussi doivent bien trouver des financements. Eux aussi sont donc liés à des sponsors voire des commanditaires.
On comprend alors comment il est difficile de se faire une opinion éclairée sur la vape si on a deux camps qui s'opposent, chacun ayant des sources de financement différents, l'industrie de la vape pour certains et l'industrie pharmaceutique pour les autres, car, ne soyons pas dupes, c'est bien cette industrie qui finance bon nombre d'études. C'est encore certainement plus difficile pour le quidam dans la rue pas forcément au courant de tout et qui n'a pas forcément réfléchi plus que cela à la question.
Bonne lecture et bonne vape !
![[ARTICLE 18/11/19] lapresse.ca : Vapotage - deux études, deux conclusions opposées 3171900011](/users/2813/47/87/19/smiles/3171900011.png)
Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

» deux études scientifiques placent les arômes dans leur collimateur
» [ARTICLE 24/01/17]vapoteurs.net -ÉTATS-UNIS : Deux nouvelles études déclarent que la e-cigarette attire les jeunes.
» [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes
» Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)
» [ARRET] Deux études sur l'efficacité de la vape
» [ARTICLE 24/01/17]vapoteurs.net -ÉTATS-UNIS : Deux nouvelles études déclarent que la e-cigarette attire les jeunes.
» [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes
» Deux études scientifiques confirment l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer (et BFM toujours aussi putaclick)
» [ARRET] Deux études sur l'efficacité de la vape
Page 1 sur 1