24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

2 participants

Aller en bas

Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. Empty Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

Message par Franck Mar 2 Jan 2024 - 17:38

Vap'You a publié une interview très intéressante de Sébastien Soulet, docteur en mécanique, qui vient de publier une étude dans la revue Scientific Reports qui analyse les études scientifiques menées par certains scientifiques sur la vape et les souris. C'est très instructif. Voici un extrait :

"Ces souris (note de Franck :utilisées dans des études scientifiques sur la vape) ont été exposées beaucoup plus qu’un Homme ?

Sébastien Soulet : On ne peut pas vraiment conclure que ces souris ont été surexposées par rapport à un homme car il n’y a pas de méthode officielle pour comparer un scénario « souris dans un labo » et un scénario « vapoteur dans la réalité ». Par contre, elles ont été exposées à un aérosol qui aurait fait assurément tousser un vapoteur et lui aurait fait comprendre qu’il se passe quelque chose d’anormal dès la première bouffée. Certaines des molécules issues de la pyrolyse du coton sont perceptibles que ce soit par des stimulis organoleptiques ou par des réactions biochimiques. Cette utilisation anormale a été expérimentée au moins une fois dans la vie de tout vapoteur et l’apprentissage conduit à s’adapter à ces perceptions désagréables notamment en diminuant la puissance. En cuisine, si la préparation brûle, on a le réflexe de baisser la puissance de la plaque de cuisson. En laboratoire, la souris ne peut pas « faire baisser la puissance ». Elle est contrainte de continuer à respirer dans ces conditions. L’expérience vécue par les souris n’a donc rien à voir avec le vapotage tel que le vapoteur l’expérimente.


Je tiens à vous avertir tout de même : Sébastien Soulet travaille pour le laboratoire Ingésciences. Ce laboratoire est présenté dans l'article comme indépendant de l'industrie du tabac. Ce qui est tout à fait exact. Par contre, il n'est pas indépendant de l'industrie de la vape puisqu'il vient de Vincent dans les Vapes. Même si je pense que Vincent dans les Vapes a depuis ses débuts une démarche sérieuse et honnête avec une recherche constante du bien-être des vapoteurs, il convient de lire cet article avec le recul nécessaire et la capacité de jugement que je ne doute pas que vous ayez ! Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. Empty Re: Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

Message par GillesLL Mar 2 Jan 2024 - 21:54

J'avais lu l'article et oui, très intéressant. Édifiant même parfois

Par contre, je vois que tu as tiqué sur le même point : Ingésciences. Je ne sais même plus comment/pourquoi j'avais trouvé/cherché l'info. Je trouve même un peu dommage que Sebastien Beziau ne l'explique pas dans l'article. Cela n'enlève rien à la qualité de ce travail mais autant avoir la même transparence que celle que l'on exige des autres

_________________
Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations. Empty Re: Vap'You : Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

Message par Franck Mer 3 Jan 2024 - 16:19

@GillesLL :

Alors, je vais commencer par quelques lignes qui ne s'adressent pas à oit mais à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire.
Ingésciences est l'ancienne appellation de LFEL le laboratoire de Vincent dans les Vapes qui est devenu une structure à part de Vincent dans les Vapes mais reste tout de même bien liée puisque le président d'Ingésciences est Charly Pairaud, le directeur général de Vincent dans les Vapes (voir cette page). Je n'ai pas de certitudes mais on peut supposer que Vincent dans les Vapes finance aussi en partie les travaux.


Je n'ai rien contre cette démarche.

Vincent dans les Vapes est un fabricant dont j'apprécie la philosophie. C'est quand même un des premiers à avoir créer une structure permettant d'analyser les liquides qu'il nous vend. C'est aussi un des premiers à avoir adhérer à la démarche AFNOR qui permet plus ou moins aux acheteurs qu'ils n'achètent pas n'importe quelle cochonnerie.
C'est aussi à ma connaissance le seul fabricant qui achète de la nicotine française et la fait produire par des agriculteurs français. En effet, la nicotine est pour l'instant principalement produite dans des pays comme la Chine, l'Inde et, je crois les USA pour une toute petite partie. Non seulement cela fait vivre des agriculteurs de chez nous, cela permet aussi à VDLV d'avoir une production 100% française mais aussi de contrôler la tous les ingrédients des liquides.
Enfin, les dirigeants de VDLV ont sorti un bouquin très intéressant : la face cachée des antivapes.
OK, niveau prix, c'est le même que les autres fabricants français mais on peut dire qu'une partie des bénéfices semble orienter vers la production de liquides de qualité.

Pour moi, l'engagement de VDLV dans ce laboratoire Ingésciences pour étudier la vape et ses conséquences sur la santé est dans la droite ligne de ce que l'entreprise a toujours promu : la connaissance de la vape, la volonté d'informer et la production de liquides les plus qualitatifs possibles.
C'est donc une démarche totalement respectable.

J'ai aussi pas mal apprécié l'interview de Sébastien Soulet. C'est d'ailleurs pour cela que je la partage Very Happy Il y a une sincérité dans les propos à mon avis. D'ailleurs Sébastien Soulet ne dit pas que la vape est anodine, loin s'en faut. Il indique même qu'Ingésciences a relevé des problèmes lorsque les liquides sont chauffés et transformés en vapeur à fortes puissances. Cela rejoint les travaux du Dr Farsalinos qui lui aussi avait observé des productions anormales de substances douteuses à des tensions assez élevées, acroléine et formaldéhyde entre autres (lire ce sujet sur le forum).

Mais, comme toi, oui, je tique sur le fait que Vap'You ne donne pas plus d'indications sur Ingésciences. Mais bon, on va dire que c'est un oubli. Je suppose que tous les types ou les femmes de plus de 50 de QI se poserait la question : "mais qu'est-ce que donc que ce Ingésciences ?" Very Happy

Donc, non, Ingésciences n'est pas une structure indépendante de l'industrie de la vape. Cela doit être dit. Est-ce que cela discrédite ses travaux ? A mes yeux, non. Mais à chacun de se faire sa propre opinion. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum