24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyHier à 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

+10
GillesLL
bibidochon
charlly
copiercoller
Rico73
lamapa
cmiko44
taquinaton
Pascale
Franck
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par taquinaton Mer 16 Oct 2019 - 12:39

Revenons en au sommet de la vape.

Dans le rapport de Rico, je retiens ça:

Santé Publique France a communiqué un bilan sur la perception de la vape : aujourd’hui, 50% des gens considèrent la vape comme aussi dangereuse que le tabac fumé. Dans un sondage BVA paru en juin, 7% des sondés disent que vapoter est moins risqué que fumer (seulement). 59% considèrent qu’il est autant ou plus risqué de vapoter que de fumer. 80% des gens pensent que la nicotine est cancérigène (18% ne le pensent).

Y' a de quoi pleurer de voir encore ça en 2019.
Jusqu'où laissera t'on faire les merdias. Dans ce sommet, la vape en a enfin pris conscience. Mais y a t'il eu une décision de prise pour les contrer ? Cela est il devenu enfin une priorité ? Où en est 'on vis à vis de ce problème majeur ?

taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 5183
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Mer 16 Oct 2019 - 20:04

@Rico73 :

Merci pour ce retour très complet. C'est encore plus long que mes posts ! Razz

@taquinaton :

Si tu avais lu mon post, tu aurais certainement remarqué que non, il n'y a pas de plan.
Cependant,on peut déjà noter que ce sommet de la vape a généré un peu plus d'articles ou de reportages que les deux premières éditions : libération, france inter, france culture, le quotidien du médecin (très important puisque lu par les médecins Wink ).
Dernièrement, j'ai vu que Nathalie Dunand, présidente de Sovape ait intervenu sur Europe 1 : à voir ici. Bon, je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos mais au moins a-t-elle présenté une vision différente.
De mémoire, pour les deux premiers sommets de la vape, il n'y avait presque pas eu de retours dans les médias. C'est donc une petite progression ! Very Happy

Jusqu'où laissera t'on faire les merdias.

Et que comptes-tu faire ? porter plainte ? Oui, pour certains médias cela le mériteraient certainement. Mais après, ils te fermeront les portes.
Une solution serait de porter plainte contre l'AFP que je ne trouve pas très neutre puisqu'elle publie systématiquement toute info négative qu'elle va piocher aux 4 coins de la planète et jamais ne recadre, ne relativise, ne publie une info positive ou très peu. Elle publie régulièrement une "information" totalement orientée qui interroge sur la neutralité des journalistes santé de cette agence. Cela mériterait donc de savoir ce qu'il en est. Car peut-être me trompe-je. Mais il faudrait quand même être très prudent dans les chefs d'accusation car l'AFP, c'est sacré chez les journalistes et c'est une source d'information importante pour eux.


Dernière édition par Franck le Mer 16 Oct 2019 - 20:27, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par bibidochon Mer 16 Oct 2019 - 20:15

...le silence des pantoufles me fait de plus en plus peur.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par GillesLL Mer 16 Oct 2019 - 22:11

Revue de presse Sovape

JOURNALISME ET SANTÉ PUBLIQUE – 16 octobre 2019 – E-cigarette au pilori : où sont les coupables de l’augmentation des risques tabagiques ?
  • SIG MAGAZINE (Italie) – 16 octobre 2019 – Lo pneumologo Lowenstein: “Nella sigaretta elettronica nessuna tossicità potenziale”
  • FRANCE CULTURE – Journal du matin – 15 octobre 2019 [à partir de 11 min.] – Interview Sébastien Béziau, vice-président SOVAPE et Dr Anne Borgne
  • FRANCE BLEU – 14 octobre 2019 – Interview de Jean-Pierre COUTERON
  • L’OBS / SCIENCES ET AVENIR / MEDISITE / TV5 MONDE / FRANCE 24 / LA PROVENCE / BOURSORAMA / L’INDÉPENDANT / METRO BELGIQUE / MA VILLE PAR OUEST FRANCE / LA DÉPÊCHE – Source AFP – 15 octobre 2019 – Les défenseurs du vapotage sur des charbons ardents
  • OUEST FRANCE – 14 octobre 2019 – Pourquoi le marché du vapotage « accuse une baisse de -20 à -30 % depuis l’été »
  • LE TÉLÉGRAMME – 14 octobre 2019 – Cigarette électronique. « Il faut absolument rassurer »
  • LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN – 14 octobre – En pleine turbulence médiatique, la vape rassemble ses supporters à Paris
  • DOCTISSIMO – 14 octobre 2019 – Trois Français sur cinq estiment que vapoter est aussi dangereux que fumer
  • LIBÉRATION – 14 octobre 2019 – Vapotage : « En quatre jours seulement j’ai vu les effets de l’arrêt de la cigarette »
  • FRANCE INTER – 14 octobre 2019 – Cigarette électronique : la vap’ contre attaque
  • EUROPE 1 – La matinale – 14 octobre 2019 – Interview de Nathalie Dunand, présidente de SOVAPE
  • JOURNAL INTERNATIONAL DE MÉDECINE – 14 octobre 2019 – Crise de la e-cigarette : une mauvaise nouvelle pour la santé publique
  • JOURNALISME ET SANTÉ PUBLIQUE – 14 octobre 2019 – Cigarette électronique et réduction des risques : où est passé le Directeur général de la Santé ?
  • LIBÉRATION – 13 octobre 2019 – Interview du Pr Benoit Vallet / Cigarette électronique : « Rester vigilant est la moindre des choses »
  • LIBÉRATION – 13 octobre 2019 – Cigarette électronique : vapeurs sur la ville

  • _________________
    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Gillesll
    GillesLL
    GillesLL
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
    Nombre de messages : 4128
    Localisation : Plescop
    Matériels :
    Ma clinquaille:

    AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

    Date d'inscription : 23/07/2013

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par taquinaton Mer 16 Oct 2019 - 22:17

    bibidochon a écrit:...le silence des pantoufles me fait de plus en plus peur.

    :+1:

    Et pour répondre à Gilles. Revue de presse des seuls médias ayant une influence en France, TF1 Ant 2 et la six, rien de probant.

    _________________
    Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
    taquinaton
    taquinaton
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 5183
    Localisation : 95
    Date d'inscription : 03/10/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par taquinaton Mer 16 Oct 2019 - 22:21

    Et pour répondre à Franck, oui ça avance je suis d' accord avec ça. Mais ça avance comme une grand mère en déambulateur en face de Hussain Bolt sur un 100 m Razz

    _________________
    Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
    taquinaton
    taquinaton
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 5183
    Localisation : 95
    Date d'inscription : 03/10/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par bibidochon Mer 16 Oct 2019 - 22:46

    taquinaton a écrit:
    bibidochon a écrit:...le silence des pantoufles me fait de plus en plus peur.

    :+1:

    Et pour répondre à Gilles. Revue de presse des seuls médias ayant une influence en France, TF1 Ant  2 et la six, rien de probant.

    Pour mettre les choses au clair, ce sont des gens comme toi qui me font peur, ne rien faire et fustiger ceux qui se bougent le cul, même d’une façon que tu ne cautionnes pas, pour garder les pieds bien au chaud dans tes pantoufles...


    Dernière édition par bibidochon le Jeu 17 Oct 2019 - 6:30, édité 1 fois (Raison : Correction coquille emplacement d’une virgule)
    bibidochon
    bibidochon
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Commentaires : ...obsolète
    Nombre de messages : 18170
    Localisation : Hagard du Nord
    Matériels :
    Pour en savoir plus ::


    Mais encore ::

    Date d'inscription : 12/01/2012

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par GillesLL Mer 16 Oct 2019 - 22:51

    taquinaton a écrit:
    Et pour répondre à Gilles. Revue de presse des seuls médias ayant une influence en France, TF1 Ant  2 et la six, rien de probant.

    Rahh, t'as quand même Ouest-France et le Télégramme : c'est quand même pas mal lu dans nos chaumières par ici  Laughing

    _________________
    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Gillesll
    GillesLL
    GillesLL
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
    Nombre de messages : 4128
    Localisation : Plescop
    Matériels :
    Ma clinquaille:

    AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

    Date d'inscription : 23/07/2013

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Rico73 Mer 16 Oct 2019 - 23:32

    bibidochon a écrit:
    taquinaton a écrit:
    bibidochon a écrit:...le silence des pantoufles me fait de plus en plus peur.

    :+1:

    Et pour répondre à Gilles. Revue de presse des seuls médias ayant une influence en France, TF1 Ant  2 et la six, rien de probant.

    Pour mettre les choses au clair, ce sont des gens comme toi qui me font peur, ne rien faire et fustiger ceux qui se bougent le cul, même d’une façon que tu ne cautionnes, pas pour garder les pieds bien au chaud dans tes pantoufles...
    bah voila , t'es plus clair que moi ....pour une fois que je prenais des gants. :+1:

    _________________
    clown poto's forever clown

    ne grandissez pas, c'est une arnaque !
    Rico73
    Rico73
    Kasi modo
    Kasi modo

    Nombre de messages : 6056
    Localisation : Vierzon
    Matériels : boites à piles

    Date d'inscription : 13/06/2015

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Den'ice Jeu 17 Oct 2019 - 1:00

    Yep Smile
    BourJoir ou JoirBour, c'est vous qui voyez...

    Merci @Franck pour ce retour si complet, ça m'évite le taf dont tu m'avais chargé Razz

    Bien, donc, j'étais au sommet de la vape (Franck aussi, j'en suis témoin).

    Qu'en dire de plus ?

    Un bien beau sommet, avec des retombées médiatiques bien plus importantes que les deux précédents. L'AFP était là également en la personne de Mr Ricard, énervé au début, puis échange de cartes avec Sébastien Béziau, vice président Sovape. Gageons qu'ils ont désormais un numéro de téléphone à appeler en cas d'urgence Wink

    Des intervenants et des interventions de haute qualité avec des AFFIRMATIONS : la vape n'est pas un danger (pour les fumeurs), la vape n'est pas une "porte d'entrée" mais bien une "porte de sortie", les marqueurs cancérogènes disparaissent au fur et à mesure sur les vapeurs exclusifs, la nicotine n'est pas cancérigène.

    Une salle remplie avec de nombreux professionnels de santé, nombreux journalistes et un buraliste (qui vend de la vape et connait bien ce produit).

    Pour moi, et pour le premier sommet auquel j'ai pu participer, une belle réussite !
    Les YaKaFoKon, passez votre chemin ! Vous allez m'agacer...

    J'ai également eu la chance de discuter avec les Dr Borgne et Adler, des femmes charmantes et impliquées, de rencontrer brièvement le Dr Lowenstein (tout aussi charmant) et le Pr Dautzenberg (il n'aime pas les selfies donc nous en avons fait une Razz )

    Grand plaisir aussi de revoir Franck, notre Chef Wink , Nathalie (Sovape), Sébastien (Sovape, Vapyou), Stéphane (LaVapeDuCoeur), Brice, Jacques Le Houezec et de rencontrer tant de ceux que je côtoie depuis déjà bien longtemps, Philippe Poirson, Claude Bamberger, Frédéric Saint-Gérand, Thierry "Bonnevap", ... et j'en oublie...

    En conclusion je vous livre le compte rendu de ce sommet fait par La Vape Du Cœur :  Sommet de la Vape 2019

    Embarassed J'oubliais ! Suite à son intervention le Dr Veran, neurologue et député LREM, repris par quelques personnalités de l'assemblée au sujet du groupe de travail "vape" au sein du ministère de la santé (et de tout un tas d'autres trucs) a indiqué qu'il en parlerait à la ministre. Dont acte...

    _________________
    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Denisvf
    Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
    Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
    Den'ice
    Den'ice
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 13513
    Localisation : Gruissan - Aude (11)
    Matériels : Avec quoi qui Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Vape10 lui ?
    Avec ça Smile:


    AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
    #JeSuisCharlie
    Date d'inscription : 26/05/2011

    http://station-gruissan.snsm.org/

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Franck Jeu 17 Oct 2019 - 7:13

    @Den'ice :

    Merci pour ce retour enthousiaste Very Happy
    C'est le troisième que je fais et je ne le regrette jamais car on apprend plein de choses et on peut se fixer les idées. Very Happy
    Et tu vois, je n'avais pas noté la présence de l'AFP qui a du avoir les oreilles qui sifflent à deux ou trois reprises Razz

    @GillesLL :

    Merci pour cette liste. Very Happy  On peut donc dire sans conteste qu'il y a eu plus de retours médiatiques que les fois précédentes.

    _________________
    Franck
    Franck
    Admin
    Admin

    Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
    Nombre de messages : 28968
    Localisation : Essonne
    Matériels : Un certain nombre
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par taquinaton Jeu 17 Oct 2019 - 10:18

    GillesLL a écrit:
    taquinaton a écrit:
    Et pour répondre à Gilles. Revue de presse des seuls médias ayant une influence en France, TF1 Ant  2 et la six, rien de probant.

    Rahh, t'as quand même Ouest-France et le Télégramme : c'est quand même pas mal lu dans nos chaumières par ici  Laughing

    Gilles, c' est comme pour toute la presse écrite c' est de moins en moins lu. Qu'on mette de bons articles tous les jours pour la vape, dans tous ces journaux ne changera malheureusement pas ces chiffres:

    Santé Publique France a communiqué un bilan sur la perception de la vape : aujourd’hui, 50% des gens considèrent la vape comme aussi dangereuse que le tabac fumé. Dans un sondage BVA paru en juin, 7% des sondés disent que vapoter est moins risqué que fumer (seulement). 59% considèrent qu’il est autant ou plus risqué de vapoter que de fumer. 80% des gens pensent que la nicotine est cancérigène (18% ne le pensent).

    L'info pour la très grande majorité des français, c' est les 20 h de TF1, Ant2 et la 6. Même les chaines comme BFM, CNEWS ou LCI ne pèsent rien dans la balance


    Bibidochon et Rico, fermer ses yeux, ne jamais rien dire, ou s'extasier d'un truc mal fait. Voir pire encore s'en prendre à ceux qui osent dire les choses, est tellement plus efficace.
    Sur le gros forum, à chaque critique, constructive ou pas, faite par moi ou d' autres il y avait toujours 50 Bibidochon et Rico pour réagir de votre façon, pour défendre le copain qui avait été critiquer.
    Par contre pour argumenter sur la critique plus personne. C' est tellement plus facile!

    _________________
    Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
    taquinaton
    taquinaton
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 5183
    Localisation : 95
    Date d'inscription : 03/10/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Rico73 Jeu 17 Oct 2019 - 10:26

    taquinaton: je vais argumenter:
    j'aime pas qu'on critique les gens/assocs qui se sont bougé le cul, point. et défendre les copains....le vieux, il est capable de se démerder tout seul, il a pas besoins de moi.
    simple question: t'as essayé quoi pour faire bouger les choses ? nous , on a essayé et à cette époque , c'était le flou artistique car la vape était naissante....
    et je reste courtois car par habitude , je t'aurais demandé si tu étais con ou si tu fais de la provoc envers ceux et ceusses qui ont bougé pour la défense de la vape ?  
    et s'il te plais , arretes les comparatifs avec le gros fofo. on est ici et pas ailleurs. les torchons et le linges sales d'à coté , on s'en cogne (on a pas les tenants et aboutissants).
    sur ce , bonne journée sur ton canapé.

    _________________
    clown poto's forever clown

    ne grandissez pas, c'est une arnaque !
    Rico73
    Rico73
    Kasi modo
    Kasi modo

    Nombre de messages : 6056
    Localisation : Vierzon
    Matériels : boites à piles

    Date d'inscription : 13/06/2015

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Franck Jeu 17 Oct 2019 - 10:36

    @taquinaton :

    Il ne s'agit pas de s'extasier d'un truc mal fait ou de faire taire toute critique. Mais de tenter de voir ce qui est positif et négatif. Tout est rarement tout blanc ou tout noir.

    Par exemple, ce sommet existe. Il permet de parler de la vape avec des experts de la santé ou de l'addiction. Il permet d'avoir une information scientifique qui me paraît être de qualité. C'est d'ailleurs l'objectif principal.
    Il a permis de faire venir quelques journalistes et de faire quelques articles qui ont permis de diffuser un autre message que celui entendu principalement depuis 3 mois.
    C'est un fait. C'est la réalité. Et elle n'est pas discutable.
    Après on peut penser que c'est suffisant ou non. Là c'est à chacun de le dire. Wink
    Non, il n'y avait pas de télés. Elles ont probablement été invitées mais ne sont pas venues. Et Sovape devait faire quoi pour les inciter à venir ?

    Après oui, si tu penses qu'on peut et que l'on doit faire mieux, alors lance-toi. Si tu n'es pas satisfait des actions entreprises, c'est compréhensible mais, oui, il faut faire par soi-même. Nul ne pourra faire mieux que toi ce que tu as en tête ! Very Happy

    Tu vois, il n'y avait pas d'association d'utilisateurs de la vape. Les vapoteurs le réclamaient mais personne ne s'est lancé. Alors, avec Brice, je me suis lancé. J'ai participé à la mise en place. Je sais que mes idées ont été prises en compte. Elles sont dans le texte sur la philosophie de l'Aiduce. Et je n'en ai pas honte. Et je ne peux pas dire que je n'approuve pas la philosophie ou qu'elle ne me parle pas ! Je n'ai pas à rougir.


    Dernière édition par Franck le Jeu 17 Oct 2019 - 10:41, édité 1 fois

    _________________
    Franck
    Franck
    Admin
    Admin

    Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
    Nombre de messages : 28968
    Localisation : Essonne
    Matériels : Un certain nombre
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par taquinaton Jeu 17 Oct 2019 - 10:39

    Den'ice a écrit:
    Les YaKaFoKon, passez votre chemin ! Vous allez m'agacer...

    Je ne sais pas pourquoi je me sent visé Razz Razz Razz

    J' en termine avec ça!
    L' état actuel des choses, fait qu'il est bien trop tard pour écouter les "yakafokon", les dès sont lancés.
    Par contre le "Yakafokon" que je suis a eu le plaisir de dire les choses comme il les a vécues , ainsi que d' autres "Yakafokon" plus silencieux, à des gens ne voulant rien entendre de la part de sans noms sans importance, vis à vis des quelques personnes, autoproclamées détenteuses du savoir absolu

    _________________
    Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
    taquinaton
    taquinaton
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 5183
    Localisation : 95
    Date d'inscription : 03/10/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par taquinaton Jeu 17 Oct 2019 - 10:51

    Franck, je pense avoir déjà répondu à chacune de tes questions. Qui plus est en argumentant chacune de mes réponses.
    Tout comme je le dis à Den'ice de toutes manières les dès sont lancés, rien maintenant ne pourrait plus rien changer. C' est trop tard.
    En lisant les rapports du sommet de cette années, j' ai un peu plus d'espoir pour l' avenir C' est bien là le principal.
    Je t' ai vu aussi au fil de ce sujet, te " rallier " un peu mes idées vis à vis des médias. Je sais pertinemment que je n'y suis absolument pour rien, t'inquiète Wink Mais toi contrairement à d' autres t 'arrives à ouvrir les yeux.
    J' ai lu qu'un représentant de l' AFP " aurait " écouté les vapoteurs. Que le dieu de la vape fasse qu'il les ait entendu !

    _________________
    Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
    taquinaton
    taquinaton
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 5183
    Localisation : 95
    Date d'inscription : 03/10/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par taquinaton Jeu 17 Oct 2019 - 10:55

    Rico73 a écrit: je t'aurais demandé si tu étais con

    Etonnante cette insulte de ta part Razz Razz Razz

    _________________
    Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
    taquinaton
    taquinaton
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 5183
    Localisation : 95
    Date d'inscription : 03/10/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Rico73 Jeu 17 Oct 2019 - 11:00

    ce n'est une insulte systématiquement....je ne te compare pas non plus au sexe d'une femme mais j'utilise ce mot en sachant qu'il veut dire aussi :
    con, un dérivé de connerie  qui désigne la stupidité en général.

    _________________
    clown poto's forever clown

    ne grandissez pas, c'est une arnaque !
    Rico73
    Rico73
    Kasi modo
    Kasi modo

    Nombre de messages : 6056
    Localisation : Vierzon
    Matériels : boites à piles

    Date d'inscription : 13/06/2015

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Franck Jeu 17 Oct 2019 - 11:24

    @taquinaton :

    Non, désolé, je ne me rallie pas à tes idées sur les médias. Cela fait longtemps que l'on tente d'analyser les articles et les reportages et que l'on tente de réfléchir sur la façon dont l'information est délivrée, quelquefois bien, quelquefois c'est bien plus discutable.
    Et il me paraît normal de savoir si ce sommet de la vape va permettre de faire évoluer la façon de bosser des médias et de l'AFP. La question mérite d'être posée.

    _________________
    Franck
    Franck
    Admin
    Admin

    Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
    Nombre de messages : 28968
    Localisation : Essonne
    Matériels : Un certain nombre
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par taquinaton Jeu 17 Oct 2019 - 12:06

    Franck a écrit:@taquinaton :

    Non, désolé, je ne me rallie pas à tes idées sur les médias.  

    Au moins un peu quant tu as parlé de porter plainte contre l' AFP :

    Maintenant si l'Aiduce veut survivre, elle devra entreprendre des actions d'éclat pour gagner la confiance des vapoteurs. J'en vois deux : porter plainte contre l'AFP tout sauf neutre dans son traitement de la vape en choisissant avec soin l'angle d'attaque (l'AFP, c'est un peu la Bible pour les journalistes) ou encore en exigeant des fabricants de liquides plus de transparence et d'exhaustivité dans l'info donnée aux consommateurs.

    _________________
    Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
    taquinaton
    taquinaton
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 5183
    Localisation : 95
    Date d'inscription : 03/10/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Franck Jeu 17 Oct 2019 - 12:56

    @taquinaton :

    Oui et non. Very Happy
    Tu parlais d'attaquer les médias en justice.
    Je parle d'attaquer l'AFP, idée que me trotte dans la tête depuis un moment mais que tu as effectivement ravivé.
    Mais il faudrait être prudent et le faire sans acrimonie et sans haine, si quelqu'un le fait. Juste pour que ces journalistes expliquent leur façon de traiter la vape curieusement à décharge. Cela mérite une explication publique.
    Et ce serait de toutes les manières très compliqué puisque si les titres sont "putaclicks", on trouve bien dans les derniers communiqués de l'AFP sur l'affaire américaine une à deux phrases sur l'utilisation d'huiles, de THC. Quoiqu'il arrive, l'info est quand même passée. C'est juste l'habillage, les termes utilisés qui posent problème ("la cigarette électronique responsable") et qui peuvent fausser le jugement du lecteur.




    _________________
    Franck
    Franck
    Admin
    Admin

    Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
    Nombre de messages : 28968
    Localisation : Essonne
    Matériels : Un certain nombre
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par papillon Jeu 17 Oct 2019 - 14:17

    Au sujet de l’AFP, je voudrais dire que je me demande si elle est responsable au même titre que nos merdias... Question

    En effet, elle doit avoir des contacts dans le monde entier, et reçoit des milliers d’infos, 24/24,7/7.

    Donc, elle transmet ce qu’elle constate.

    Ici, les problèmes aux USA avec les e-cigarettes.

    Aux médias d’enquêter, de digérer l’information avant de la livrer, ce qui est un travail de journaliste digne de ce nom.

    Et l’AFP ne va pas écrire, par exemple:

    « Tous les avions sont rentrés à bon port ce soir! »

    Ça n’intéresserait personne... Cool

    Donc, à mon avis, l’AFP fait son job, pas les merdias... Twisted Evil
    papillon
    papillon
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 6372
    Matériels :



    Date d'inscription : 17/08/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par lamapa Jeu 17 Oct 2019 - 14:50

    Le grand philosophe Jean Michel Aulas Very Happy , président du club de foot de l'olympique Lyonnais, a cité il y a quelque jours W. Churchill pour justifier le choix de nouvel entraîneur. Au delà du fait de savoir si cette si situation est appropriée pour le cas de Jm Aulas, elle m'a interpellé en faisant référence au sujet qui est débattu ici, à savoir si c'est utile ou pas de se battre pour défendre la vape.
    Cette citation est celle ci : " Un pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité et un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté "
    Je serais plutôt de cet avis, alors non aucune cause n'est perdue d'avance, et pour la vape je suis même plutôt optimiste, des choses bougent et plutôt dans le bon sens, en profondeur me semble t-il, du moins en France.
    Et merci à ceux qui les font bouger : certains médecins, certains politiques, et aussi certains vapoteurs engagés.
    Les médias, eux, iront toujours dans le sens du vent, il suffit d'arriver à souffler plus fort que la partie adverse...
    lamapa
    lamapa
    Brume (contributeur installé)
    Brume (contributeur installé)

    Masculin Nombre de messages : 113
    Localisation : Bordeaux
    Matériels :
    Spoiler:


    Date d'inscription : 10/05/2019

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par papillon Jeu 17 Oct 2019 - 15:11

    Excellent, lamapa! cheers

    Et tellement vrai... flower
    papillon
    papillon
    Cirrus (maître contributeur)
    Cirrus (maître contributeur)

    Masculin Nombre de messages : 6372
    Matériels :



    Date d'inscription : 17/08/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Taupophile Jeu 17 Oct 2019 - 19:17

    lamapa
    Les médias, eux, iront toujours dans le sens du vent, il suffit d'arriver à souffler plus fort que la partie adverse...
    les médias en France sont subventionnés par l'état, de nombreux journaux ou chaine de télévision ne vivent que par les aides qu'elles reçoivent ! Ce ne sont que des girouettes dépendant de l'argent qu'on leur donne et non de l'achat de leur lecteur reconnaissant du sérieux de leur info et de leur analyse . Cela explique les nombreux revirements de la presse française concernant la vape !
    Pour le mois sans tabac, les médias vont tous aller dans le même sens, ils vont oublier qu'ils ont torpillé la vape !

    _________________
    a+
    Taupo
    Taupophile
    Taupophile
    Cumulus (contributeur assidu)
    Cumulus (contributeur assidu)

    Masculin Nombre de messages : 645
    Localisation : Cergy
    Matériels :
    collection:

    Date d'inscription : 21/10/2013

    Revenir en haut Aller en bas

    Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 2 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

    Message par Franck Jeu 17 Oct 2019 - 20:22

    @lamapa :

    Excellente, cette citation de M. Churchill. Very Happy

    @papillon :

    Alors ce que je dis n'est qu'une impression, donc à prendre comme telle. Wink

    Je suis toujours étonné de voir la vitesse à laquelle l'AFP publie des choses négatives sur la vape et est loin de se presser pour les choses positives. Et, crois-moi, cela fait longtemps que ça dure !
    Mais ce n'est qu'une impression qui s'affirme quand même d'année en année chez moi, je n'ai évidemment pas lu toutes les dépêches AFP et ne peut donc pas faire un travail d'analyse rigoureux. Wink

    Par contre, on peut étudier certains exemples.

    Prenons le rapport de l'OMS paru en juillet et la traduction de l'AFP. J'ai sélectionné lejournaldemontreal.com, non seulement pour les membres québécois mais aussi parce qu'il y a indiqué "AFP" sans mention d'une quelconque transformation par un journaliste  ou la rédaction. On peut donc penser, mais sans certitude, que cet article est assez proche de la dépêche d'origine voire même est un copier/coller.

    L'AFP affirme que l'OMS déconseille la vape aux fumeurs. Oui et non. Ce n'est pas exactement ce qui apparaît dans le rapport. De plus, les rapports de l'OMS ne s'adressent pas au public, ils s'adressent aux états membres souvent appelés "parties". Les rapports de l'OMS visent à orienter les politiques de santé des pays. Donc, l'OMS conseille de taxer, d'interdire, d'interdire la publicité, d'interdire les arômes, etc.
    Donc, on trouve juste cette recommandation :

    "D'ici là, il y a un nombre de facteurs inconnus qui incitent à ne pas recommander leur consommation."
    Donc, l'OMS recommande aux gouvernements de ne pas recommander leur consommation. On peut d'ailleurs voir que la plupart des gouvernements européens, hormis l'anglais, obéissent sans rechigner.
    Maintenant, ne nous leurrons pas, si on déposait toutes et tous notre vaporette pour aller acheter des patchs, cela ne déplairait pas du tout à l'OMS. Bien entendu. Very Happy

    L'AFP parle "d'endiguer l'épidémie". Or, à ma connaissance, cette expression n'est pas utilisée dans les pages du rapport de l'OMS pour définir la vape. De plus l'outil MPOWER est à la base un outil pour aider les gouvernements à lutter contre le tabac. Le rapport suggère d'utiliser cet outil pour la vape. Par contre, il se peut que cette expression "endiguer l'épidémie" s'adresse plutôt au tabac.
    Dans la dépêche, il y a à deux autres endroits une confusion avec le tabac. Il reste à savoir si c'est voulu ou juste des maladresses.

    L'AFP affirmerait aussi :

    "L’OMS met aussi en garde contre la «menace actuelle et réelle» que représente la désinformation véhiculée par l’industrie du tabac sur les vapoteuses."

    Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit dans le rapport. Globalement, l'OMS s'inquiète que les jeunes pourraient être amenés vers la vape, ce qui pourraient avoir des conséquences pour eux (nicotine, addiction, etc.), mais que l'industrie du tabac pourrait en profiter pour les amener au tabac. L'OMS, et c'est une bonne chose, semble faire la distinction entre les produits des cigarettiers et les produits de l'industrie de la vape.
    L'OMS ne parle pas explicitement de désinformation (si j'ai bien traduit le rapport, si vous êtes anglophone, j'attends votre aide !  Wink ).

    L'AFP affirme :

    "Elle souligne également qu’il n’y a pas assez de preuves que les e-cigarettes sont efficaces pour arrêter de fumer.  "

    Vrai, mais dans le même rapport, l'OMS affirme :

    "Les preuves de l'utilisation des ENDS en tant qu'aide potentielle à l'arrêt du tabagisme font encore l'objet d'un débat. Certaines données suggèrent que les ENDS pourraient aider certaines personnes à cesser de fumer."

    Plus loin :

    " le rôle à jouer des ENDS en tant qu'acteur de désaccoutumance tabagique à grande échelle n'est pas clair"


    Bref, désolé, mais il y a quand même une volonté de sélectionner les points négatifs, voire même de charger un peu plus la vape que ne le fait l'OMS qui ne se prive pourtant pas.

    J'ai juste noté un point positif, l'AFP cite la phrase complète sur la vape incontestablement nocive :

    «Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électronique d’administration de nicotine) n’a pas été mesuré de manière concluante, les SEAN son incontestablement nocifs et devront donc être régulés»

    Là encore, le titre ne reprendra que la fin de la phrase et la plupart des médias qui s'inspireront de cette dépêche ne prendront, pour la plupart d'entre eux, que "les cigarettes électroniques sont incontestablement nocives."

    En fait, il y a donc trois niveaux pour moi :
    - l'OMS qui charge bien la vape. Un peu trop à mon goût alors qu'elle avoue ne pas avoir de preuves tangibles pour beaucoup d'affirmations qu'elle assène ;
    - l'AFP en rajoute une louche en chargeant encore plus ;
    - les médias qui ont publié des articles dans la foulée à partir de cette dépêche en sélectionnant aussi les termes les plus négatifs.

    Dire qu'au départ, c'est un rapport, plutôt intéressant d'ailleurs et effrayant, sur le tabagisme dans le monde dans lequel la vape ne représente que 2% du contenu environ.
    Là encore, en se focalisant uniquement sur la vape, n'y a-t-il pas eu manque d'informations du public ?

    _________________
    Franck
    Franck
    Admin
    Admin

    Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
    Nombre de messages : 28968
    Localisation : Essonne
    Matériels : Un certain nombre
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum