24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

+10
GillesLL
bibidochon
charlly
copiercoller
Rico73
lamapa
cmiko44
taquinaton
Pascale
Franck
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Jeu 17 Oct 2019 - 20:22

@lamapa :

Excellente, cette citation de M. Churchill. Very Happy

@papillon :

Alors ce que je dis n'est qu'une impression, donc à prendre comme telle. Wink

Je suis toujours étonné de voir la vitesse à laquelle l'AFP publie des choses négatives sur la vape et est loin de se presser pour les choses positives. Et, crois-moi, cela fait longtemps que ça dure !
Mais ce n'est qu'une impression qui s'affirme quand même d'année en année chez moi, je n'ai évidemment pas lu toutes les dépêches AFP et ne peut donc pas faire un travail d'analyse rigoureux. Wink

Par contre, on peut étudier certains exemples.

Prenons le rapport de l'OMS paru en juillet et la traduction de l'AFP. J'ai sélectionné lejournaldemontreal.com, non seulement pour les membres québécois mais aussi parce qu'il y a indiqué "AFP" sans mention d'une quelconque transformation par un journaliste  ou la rédaction. On peut donc penser, mais sans certitude, que cet article est assez proche de la dépêche d'origine voire même est un copier/coller.

L'AFP affirme que l'OMS déconseille la vape aux fumeurs. Oui et non. Ce n'est pas exactement ce qui apparaît dans le rapport. De plus, les rapports de l'OMS ne s'adressent pas au public, ils s'adressent aux états membres souvent appelés "parties". Les rapports de l'OMS visent à orienter les politiques de santé des pays. Donc, l'OMS conseille de taxer, d'interdire, d'interdire la publicité, d'interdire les arômes, etc.
Donc, on trouve juste cette recommandation :

"D'ici là, il y a un nombre de facteurs inconnus qui incitent à ne pas recommander leur consommation."
Donc, l'OMS recommande aux gouvernements de ne pas recommander leur consommation. On peut d'ailleurs voir que la plupart des gouvernements européens, hormis l'anglais, obéissent sans rechigner.
Maintenant, ne nous leurrons pas, si on déposait toutes et tous notre vaporette pour aller acheter des patchs, cela ne déplairait pas du tout à l'OMS. Bien entendu. Very Happy

L'AFP parle "d'endiguer l'épidémie". Or, à ma connaissance, cette expression n'est pas utilisée dans les pages du rapport de l'OMS pour définir la vape. De plus l'outil MPOWER est à la base un outil pour aider les gouvernements à lutter contre le tabac. Le rapport suggère d'utiliser cet outil pour la vape. Par contre, il se peut que cette expression "endiguer l'épidémie" s'adresse plutôt au tabac.
Dans la dépêche, il y a à deux autres endroits une confusion avec le tabac. Il reste à savoir si c'est voulu ou juste des maladresses.

L'AFP affirmerait aussi :

"L’OMS met aussi en garde contre la «menace actuelle et réelle» que représente la désinformation véhiculée par l’industrie du tabac sur les vapoteuses."

Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit dans le rapport. Globalement, l'OMS s'inquiète que les jeunes pourraient être amenés vers la vape, ce qui pourraient avoir des conséquences pour eux (nicotine, addiction, etc.), mais que l'industrie du tabac pourrait en profiter pour les amener au tabac. L'OMS, et c'est une bonne chose, semble faire la distinction entre les produits des cigarettiers et les produits de l'industrie de la vape.
L'OMS ne parle pas explicitement de désinformation (si j'ai bien traduit le rapport, si vous êtes anglophone, j'attends votre aide !  Wink ).

L'AFP affirme :

"Elle souligne également qu’il n’y a pas assez de preuves que les e-cigarettes sont efficaces pour arrêter de fumer.  "

Vrai, mais dans le même rapport, l'OMS affirme :

"Les preuves de l'utilisation des ENDS en tant qu'aide potentielle à l'arrêt du tabagisme font encore l'objet d'un débat. Certaines données suggèrent que les ENDS pourraient aider certaines personnes à cesser de fumer."

Plus loin :

" le rôle à jouer des ENDS en tant qu'acteur de désaccoutumance tabagique à grande échelle n'est pas clair"


Bref, désolé, mais il y a quand même une volonté de sélectionner les points négatifs, voire même de charger un peu plus la vape que ne le fait l'OMS qui ne se prive pourtant pas.

J'ai juste noté un point positif, l'AFP cite la phrase complète sur la vape incontestablement nocive :

«Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électronique d’administration de nicotine) n’a pas été mesuré de manière concluante, les SEAN son incontestablement nocifs et devront donc être régulés»

Là encore, le titre ne reprendra que la fin de la phrase et la plupart des médias qui s'inspireront de cette dépêche ne prendront, pour la plupart d'entre eux, que "les cigarettes électroniques sont incontestablement nocives."

En fait, il y a donc trois niveaux pour moi :
- l'OMS qui charge bien la vape. Un peu trop à mon goût alors qu'elle avoue ne pas avoir de preuves tangibles pour beaucoup d'affirmations qu'elle assène ;
- l'AFP en rajoute une louche en chargeant encore plus ;
- les médias qui ont publié des articles dans la foulée à partir de cette dépêche en sélectionnant aussi les termes les plus négatifs.

Dire qu'au départ, c'est un rapport, plutôt intéressant d'ailleurs et effrayant, sur le tabagisme dans le monde dans lequel la vape ne représente que 2% du contenu environ.
Là encore, en se focalisant uniquement sur la vape, n'y a-t-il pas eu manque d'informations du public ?

Franck
Admin
Admin

Nombre de messages : 28900
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Leio Ven 18 Oct 2019 - 21:24

Sinon pour de meilleures répercussions encore (je trouve que ce coup ci y'a quand même eu du relai dans la presse tout public), bref pour faire mieux faut faire le prochain à Strasbourg !

Bin oui c'est connu les répercussions de Strasbourg What a Face


exit4

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Rico73 Sam 19 Oct 2019 - 0:40

mdr mékilécon mdr

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6027
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Sam 19 Oct 2019 - 10:27

@Gilles LL :

Je me suis permis de reprendre ton post avec tous les liens vers les articles sur le sujet et je l'ai placé dans le premier post afin que tout le monde puisse voir tout de suite ce qui a été publié sur le sujet.
J'ai ajouté deux liens, celui vers l'article de Paris-Match que @Den'ice nous a proposé et un vers un article de France Tv Info probablement réalisé à la suite du sommet de la vape. Very Happy

@Leio :

Very Happy

je trouve que ce coup ci y'a quand même eu du relai dans la presse tout public

De mémoire, lors des deux premières éditions, s'il y a eu un ou deux papiers sur des médias de seconde zone, c'était bien le maximum. Donc, oui, cette année la couverture médiatique est sans commune mesure.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Lun 21 Oct 2019 - 20:05

UP

je n'ai toujours pas vu les vidéos des conférences tenues lors du sommet de la vape. J'espère qu'il y en aura puisque l'ensemble a été filmé, néanmoins, le Dr Nau propose sur son blog la retranscription de l'intervention du Pr Vallet, ancien directeur général sous la santé sous Marisol Touraine (enfin sous le ministère de Mme Touraine, n'allez pas vous imaginez des choses ! Very Happy ) et actuellement magistrat à la Cour des Comptes.

Le Pr Vallet revient sur beaucoup de points, la dangerosité de la vape et la crise sanitaire américaine, l'efficacité de la vape, les travaux menés lorsqu'il était directeur général de la santé, notamment l'ordonnance qui sépare clairement les produits du tabac et les produits du vapotage mais analyse aussi la frilosité des gouvernements, notamment en Europe, à appuyer plus fortement et plus clairement la vape. Extrait :

"La position de précaution à l’égard du vapotage persistante est à double tranchant : d’un côté, elle évite aux pouvoirs publics d’être un jour accusés d’avoir promu une consommation dangereuse pour la santé (si des effets nocifs du vapotage devaient in fine être mis en évidence) ; de l’autre, elle expose ces mêmes pouvoirs publics de n’avoir pas favorisé le vapotage comme une solution de substitution au tabagisme permettant d’éviter millions de morts et de maladies.

Autrement dit, l’utilisation du vapotage est encouragée par les pouvoirs publics (de manière indirecte par le dialogue avec les agences publiques par exemple) mais sans faire l’objet d’une véritable déclaration officielle."


Bonne lecture et bonne vape ! Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par copiercoller Lun 21 Oct 2019 - 20:49

@Franck le texte que tu mets en exergue du Pr Vallet, c'est ce que pense depuis 6 ans, et non une conspiration qui serait intenable.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Leio Lun 21 Oct 2019 - 20:54

:+1: avec toi CC, je pense que la conspiration on en a pas besoin*, il suffit d'un ensemble facteurs concordants comme une économie de marché, un monde régit par la croissance et un pouvoir qui cherche à rester en place coûte que coûte

*(même si BT pousse quand même dans un sens)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Lun 21 Oct 2019 - 21:02

@copiercoller :

Heu, je n'ai pas compris. perplexe De quoi parles-tu ?
Il n'est pas question de complot ou de conspiration dans le texte du Pr Vallet. A moins que tu parles du titre du Dr Nau que je trouve pour ma part un peu excessif et pas vraiment représentatif du texte ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Leio Lun 21 Oct 2019 - 21:14

Reprends un café Franck, CC a écrit "..., ET NON une conspiration etc."

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Mar 22 Oct 2019 - 20:25

@Copiercoller :

En fait, je crois que je ne comprends pas cette partie :

"c'est ce que pense depuis 6 ans".

Il ne manquerait pas un truc, par hasard ? Comme un sujet par exemple ? Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par copiercoller Mar 22 Oct 2019 - 21:27

Franck a écrit:@Copiercoller :

En fait, je crois que je ne comprends pas cette partie :

"c'est ce que pense depuis 6 ans".

Il ne manquerait pas un truc, par hasard ? Comme un sujet par exemple ? Wink

Depuis que je vape (6 ans) Wink
édit : mince manque le "je", bien vu, c'est un retour à l'envoyeur... Razz

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Mar 22 Oct 2019 - 21:51

@copiercoller :

Ah ben voilà, même si je me doutais que c'était ça, c'est plus clair avec le "je" Very Happy

Ok, copiercoller. J'ai mis cet extrait en exergue car je trouvais qu'il développait une idée intéressante qui n'était pas toujours développée parmi les vapoteurs. Après cette théorie se vérifie-t-elle avec tous les gouvernements ? A voir...

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ? - Page 3 Empty Re: Sommet de la vape 2019 : un succès mais pour quelles répercussions ?

Message par Franck Mar 10 Déc 2019 - 19:42

UP J'ai mis à jour le premier post pour indiquer que toutes les vidéos de cette journée sont disponibles à cet endroit. Si vous avez quelques minutes, bon d'accord, quelques heures, je ne peux que vous conseiller de picorer ces vidéos au gré de vos envies et de votre temps libre, certaines méritent incontestablement d'être vues (M. Le Houezec, Pr Vallet, Dr Shahab, Pr Dubois, Mme Ross, Mme Thanh, M. Deutsch, Dr Veran parmi les interventions qui m'ont marquées).
Si vous avez des frayeurs sur les risques sur la santé, ces interventions devraient vous rassurer et vous permettre de relativiser. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum