24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyAujourd'hui à 12:06 par Vieux Pat

» Vos codes promos ponctuels à partager
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter

3 participants

Aller en bas

ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter Empty ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter

Message par Franck Sam 20 Juil 2019 - 10:24

Cette semaine, les résultats d'une étude "scientifique" ont fait le tour de certains sites d'actualité sur le net : la vape aiderait bien à diminuer voire à arrêter le tabac mais les risques de rechute sont extrêmement importants : de l'ordre de 70% de plus de risques de rechute par rapport à d'autres méthodes d'arrêt. Je vous propose la lecture de deux articles sur le sujet : 20minutes.fr et ladepeche.fr.

Attention, ces chiffres ne semblent pas faux mais il y a un gros biais qu'à ma connaissance les articles sur le sujet n'ont pas estimé devoir relever. Et c'est vapingpost qui a soulevé le lièvre : les cas étudiés par cette étude commencent en 2010 ! Voici ce que dit l'étude que les anglophones pourront découvrir ici :

"Participants were enrolled in CONSTANCES through 2015, and included 5400 smokers (mean [SD] follow-up of 23.4 [9.3] months) and 2025 former smokers (mean [SD] follow-up of 22.1 [8.6] months) at baseline who quit smoking in 2010, the year in which ECs were introduced in France, or afterward. Analyses were performed from February 8, 2017, to October 15, 2018."

En français :

"Les participants étaient inscrits à CONSTANCES jusqu'en 2015 et comprenaient 5 400 fumeurs (suivi moyen de 23,4[9,3] mois) et 2 025 anciens fumeurs (suivi moyen de 22,1[8,6] mois) au départ qui ont cessé de fumer en 2010, l'année où les ecigs ont été introduits en France ou ultérieurement. Les analyses ont été effectuées du 8 février 2017 au 15 octobre 2018."

Si je comprends bien les cas étudiés vont de 2010 à 2015.

2010. Si les anciens du forum s'en souviennent. Nous étions encore au début de la vape. Pas ou peu de magasins physiques. Il fallait acheter sur internet. Les produits étaient plus ou moins fiables. Je me souviens des batteries à la durée de vie aléatoire, batteries dont les capacités étaient presque ridicules, des résistances qui craquaient quelquefois au bout d'une journée ou deux. Ah les carto tanks dont la moitié pouvaient rendre l'âme dans la journée (soit deux ou trois cartos sur une boîte de 5). Je me souviens aussi du monopole du liquide chinois DEKANG cette année-là mais qui n'allait pas durer.

Je me souviens que l'on conseillait aux débutants qui découvraient la vape et qui constataient que le vape fonctionnait pour eux de ne pas oublier de vite constituer un stock : au moins une autre batterie, voire deux (une qui servait pour être utilisée pendant qu'une autre rechargeait et une troisième en cas de pépin d'une des deux batteries utilisées), quelques résistances, quelques liquides d'avance pour ne pas se retrouver marron en cas de pépin matériel ou de manque de liquides.
Je ne vous raconte même pas les départ en vacances ! Razz
Il fallait vraiment être au mieux prévoyant et vigilant.

En 2012 déjà, les choses ont évolué. Notamment les batteries à grande capacité, type eGo, se sont démocratisées et ont changé le confort d'utilisation, les clearomiseurs sont aussi apparus et ont changé radicalement la donne (Stardust, CE, etc.), d'autres marques de liquides apparaissaient et ont largement concurrencé les DEKANG : les liquides américains (Halo, Johnson Creek) et même français (Alfaliquid a dû apparaître en 2011 ou 2012 si ma mémoire est bonne). Et les premiers magasins physiques, apparus en 2011, ont commencé doucement à essaimer. Mais le matériel s'il devenait plus fiable était encore fragile.

Et nous sommes aujourd'hui en 2019, soit plus de 9 ans après 2010 ! Le matériel a encore évolué : plusieurs types de vape sont proposés, le matériel est dans l'ensemble plutôt fiable. Si les résistances peuvent encore craquer, c'est quand même de plus en plus rare. Cela m'est arrivé une fois cette année ! Les batteries tiennent aussi bien la route généralement, la restitution des saveurs s'est aussi très sensiblement améliorée.

Alors comment peut-on prendre des données datant de 2010 à 2015 pour tenter de transposer à ce qui se fait aujourd'hui ?
Surtout, comment se fait-il que les médias n'aient, pour ceux que j'ai pu lire, pas relevé cette plage de dates qui me semble pourtant essentielle pour comprendre cette étude et surtout pour comprendre ce qui me semble être un manque de pertinence ? perplexe

C'est pourquoi j'ai titré "articles bidons" : les chiffres eux-mêmes ne sont probablement pas faux mais ils ne sont pas restitués dans le contexte de l'époque et, à mon avis, ne sont en rien comparables à la situation actuelle. Cette étude ne sert donc, à mes yeux, à rien ou pas grand chose. Une étude prenant en compte les données entre 2015 et 2019 seraient là totalement crédible. Pas entre 2010 et 2015 lorsqu'on est en 2019 !

Bonne lecture et bonne vape ! ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter Empty Re: ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter

Message par corbac Sam 20 Juil 2019 - 10:43

Merci pour cette new bancale ! Wink
Ah, les médias ... on pourrait en écrire des lignes ! Je crois que sur les RS beaucoup les appellent "les merdias" aujourd'hui, pour les plus vendus au système...

Heureusement que le net est arrivé pour connaitre un peu plus la réalité ! Bien sur il faut prendre des mesures, bien trier le bon grain, user de bon sens etc... Perso je préfère.

_________________


ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter Corbac


ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter Ba_ban10

ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter Squonk
corbac
corbac
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3405
Localisation : 83
Matériels : Plein

Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter Empty Re: ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter

Message par Franck Sam 20 Juil 2019 - 14:34

@corbac :

Ah, les médias ... on pourrait en écrire des lignes ! Je crois que sur les RS beaucoup les appellent "les merdias" aujourd'hui, pour les plus vendus au système...

Comme tu le dis très justement, il faut faire systématiquement attention sur ce que les médias diffusent. Notamment dans les "parties gratuites" des sites. Ces articles en accès libre sont écrits rapidement (dans la journée suite à la parution d'une dépêche) par des pigistes ou des débutants, à peine relus. Ils sont là pour faire de la quantité, non pas pour la qualité.

Après, je m'étonne sur le manque de mentions des dates de l'étude sur tous les articles que j'ai pu lire traitant de cette étude (3 ou 4). Les articles reprennent souvent le nombre de fumeurs/vapoteurs, OK, les pourcentages d'arrêt de risques de rechute, très bien, mais les dates de l'étude et les bémols sur l'étude que les scientifiques reconnaissent eux-mêmes ne sont pas évoqués. Ce sont pourtant des éléments capitaux et qui sont disponibles sans problème !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter Empty Re: ARTICLES BIDONS : Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais risquent plus de rechuter

Message par papillon Sam 20 Juil 2019 - 16:26

Il y a un point pratique, à mon sens, qui n’est pas abordé dans ces chiffres, c’est le prix:

Quand on sait que le paquet de clopes va passer à 10 €, il faudra avoir de sacrés moyens pour fumer ses 50 sèches par jour ( je vous laisse calculer sur l’année... Sifflote )

Bonne raison ( si tant est que nous soyons raisonnables... Rolling Eyes ...) pour continuer la vape, qui n’est plus complexe et rebutante! bounce

Mais agréable comme tout, et je dirais plus que la tueuse qui m’a accompagné pendant si longtemps.

Basketball

yeah
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum