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[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA
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[ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA
C'est l'AFP qui a diffusé la nouvelle aujourd'hui et certains sites la reprennent comme lemonde.fr ou rtl.fr. Vous avez les liens vers les deux sites, vous choisirez celui qui vous plaît le plus ou encore, vous pourrez vous "amuser" à comparer les différences ou les ressemblances entre les deux articles. Vous constaterez que certains paragraphes, notamment sur la fin, sont identiques et suggèrent qu'ils ont été copiés/collés de la dépêche AFP.
En tout cas il semblerait que l'agence de santé américaine, la FDA, soit sur le point d'annoncer des mesures drastiques concernant la vape, comme l'interdiction de vente en ligne de liquides "arômatisés", même si on ne sait pas encore bien ce que la FDA entend par liquide arômatisé. Après tout, tous les liquides contiennent des arômes, y compris les arômes tabac. Les liquides arômatisés ne seraient pas pour autant interdits, ils ne pourraient être vendus que dans des magasins physiques.
L'objectif serait de lutter contre ce que la FDA appelle une épidémie : la recrudescence de jeunes, souvent adolescents, qui vapent.
Vous remarquerez le ton dramatique pris par le monde et RTL et les termes utilisés. Par exemple, RTL qui intitule un chapitre "des compositions douteuses" pour parler de ce que contient les liquides alors que le paragraphe parle uniquement de la nicotine. On peut aussi citer cet "excellent" paragraphe", cité par les deux sites, donc probablement une création AFP :
"En Europe, l’efficacité de ces cigarettes, censées aider les fumeurs à se sevrer, est remise en question. En France, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient ainsi de lancer une étude nationale pour évaluer l’efficacité de ce produit en comparaison avec un médicament."
Or, le Dr Berlin qui va superviser l'étude ne remet pas en question l'efficacité de la vape. Il souhaite, par son étude, pour mesurer celle-ci. Voici ce qu'il disait à Vapingpost :
"Les résultats [note de Franck : de l'étude] seront publiés dans une des plus prestigieuses revue. Ils sont très attendus, y compris à l’étranger. Aux Etats-Unis, par exemple, où la FDA n’autorise pas des études similaires. J’ai reçu des messages de confrères anglais, qui m’ont dit que ce n’était pas la peine, qu’ils ont vu que la cigarette électronique marchait. Je leur ai répondu que nous n’en doutions pas, mais qu’ils auraient pu profiter de leur situation pour justement quantifier tout cela scientifiquement."
C'est moi qui souligne
J'ai adoré ce magnifique exemple de "mauvaise information" ou de "désinformation" de la part de l'AFP. Bravo, l'AFP !
Bonne lecture et bonne vape !
En tout cas il semblerait que l'agence de santé américaine, la FDA, soit sur le point d'annoncer des mesures drastiques concernant la vape, comme l'interdiction de vente en ligne de liquides "arômatisés", même si on ne sait pas encore bien ce que la FDA entend par liquide arômatisé. Après tout, tous les liquides contiennent des arômes, y compris les arômes tabac. Les liquides arômatisés ne seraient pas pour autant interdits, ils ne pourraient être vendus que dans des magasins physiques.
L'objectif serait de lutter contre ce que la FDA appelle une épidémie : la recrudescence de jeunes, souvent adolescents, qui vapent.
Vous remarquerez le ton dramatique pris par le monde et RTL et les termes utilisés. Par exemple, RTL qui intitule un chapitre "des compositions douteuses" pour parler de ce que contient les liquides alors que le paragraphe parle uniquement de la nicotine. On peut aussi citer cet "excellent" paragraphe", cité par les deux sites, donc probablement une création AFP :
"En Europe, l’efficacité de ces cigarettes, censées aider les fumeurs à se sevrer, est remise en question. En France, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient ainsi de lancer une étude nationale pour évaluer l’efficacité de ce produit en comparaison avec un médicament."
Or, le Dr Berlin qui va superviser l'étude ne remet pas en question l'efficacité de la vape. Il souhaite, par son étude, pour mesurer celle-ci. Voici ce qu'il disait à Vapingpost :
"Les résultats [note de Franck : de l'étude] seront publiés dans une des plus prestigieuses revue. Ils sont très attendus, y compris à l’étranger. Aux Etats-Unis, par exemple, où la FDA n’autorise pas des études similaires. J’ai reçu des messages de confrères anglais, qui m’ont dit que ce n’était pas la peine, qu’ils ont vu que la cigarette électronique marchait. Je leur ai répondu que nous n’en doutions pas, mais qu’ils auraient pu profiter de leur situation pour justement quantifier tout cela scientifiquement."
C'est moi qui souligne


Bonne lecture et bonne vape !
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Franck- Admin
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Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
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Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA
Que dire suite a cette info, a part peut-etre que: Neo Facisme et idiocratie sont devenues les deux mamelles des Etats Unis.... et encore j'essaye de peser mes mots, qu' il est loin l'esprit de Woodstock.
Merci d'avoir relayé l'article
Merci d'avoir relayé l'article
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
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Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA
@sanatorium :
Pour ma part, je ne parlerai pas de neofascisme. Et puis, n'oublions pas que cette théorie de la vape passerelle vers le tabac est une théorie véhiculée par l'OMS dès le début (2010) et qui trouve de nombreux relais partout dans le monde. De nombreux détracteurs de la vape l'utilisent très régulièrement, y compris en France où l'idée est largement véhiculée dans certains médias. La preuve : l'AFP, RTL et le monde la véhiculent dans leurs articles sans la remettre en question, sans recul et sans analyse.
Enfin, même si cette théorie de la passerelle oublie beaucoup, beaucoup de choses (l'attraction des ados pour des expériences, le fait que la vape peut être une protection pour éviter un passage au tabac, le fait que si des ados achètent en ligne, c'est que leurs parents leur donnent les moyens de paiement adéquats, etc.), elle met en exergue un problème : la publicité dont use certains professionnels de la vape, surtout sur les réseaux sociaux.
Je suis tombé sur cet article d'un site français mais la page est en anglais. Mais, même si on ne comprend pas l'anglais, l'article est agrémenté de publicités sur la Juul. On montre des femmes jeunes, jolies, hyperlookées, des couleurs attractives, on assiste sur le plaisir de vaper. Bref, ces publicités ne semblent pas viser que les fumeurs mais tous les publics, y compris les jeunes.
Et, pour ma part, ces publicités on l'on ne fait pas spécialement référence à la vape comme produit de substitution mais au contraire où' l'on semble viser large me fait poser nombre de questions.
Neo Facisme et idiocratie sont devenues les deux mamelles des Etats Unis....
Pour ma part, je ne parlerai pas de neofascisme. Et puis, n'oublions pas que cette théorie de la vape passerelle vers le tabac est une théorie véhiculée par l'OMS dès le début (2010) et qui trouve de nombreux relais partout dans le monde. De nombreux détracteurs de la vape l'utilisent très régulièrement, y compris en France où l'idée est largement véhiculée dans certains médias. La preuve : l'AFP, RTL et le monde la véhiculent dans leurs articles sans la remettre en question, sans recul et sans analyse.
Enfin, même si cette théorie de la passerelle oublie beaucoup, beaucoup de choses (l'attraction des ados pour des expériences, le fait que la vape peut être une protection pour éviter un passage au tabac, le fait que si des ados achètent en ligne, c'est que leurs parents leur donnent les moyens de paiement adéquats, etc.), elle met en exergue un problème : la publicité dont use certains professionnels de la vape, surtout sur les réseaux sociaux.
Je suis tombé sur cet article d'un site français mais la page est en anglais. Mais, même si on ne comprend pas l'anglais, l'article est agrémenté de publicités sur la Juul. On montre des femmes jeunes, jolies, hyperlookées, des couleurs attractives, on assiste sur le plaisir de vaper. Bref, ces publicités ne semblent pas viser que les fumeurs mais tous les publics, y compris les jeunes.
Et, pour ma part, ces publicités on l'on ne fait pas spécialement référence à la vape comme produit de substitution mais au contraire où' l'on semble viser large me fait poser nombre de questions.
Dernière édition par Franck le Sam 17 Nov 2018 - 20:41, édité 1 fois
Franck- Admin
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Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
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Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA
Encore une fois, cette volonté effrénée de vendre aux plus grand nombre, et cette course aux bénéfices sans éthique , risque de nous nuire.... 

Dernière édition par Pashmina le Sam 17 Nov 2018 - 23:02, édité 1 fois
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
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Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA
Comme disait sobrement François Cavanna :
"La pub c'est con et ça rend con."
"La pub c'est con et ça rend con."
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cogito ergo Vapor
Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
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primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
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Re: [ARTICLES 16/11/2018] lemonde et rtl : la vente de cigarettes électroniques bientôt restreinte aux USA
@Pashmina :
Je suis assez d'accord avec cela. Les Etats-Unis sont d'ailleurs très forts dans la publicité, la communication et le marketing. C'est un peu dans leurs gênes.
Au delà des pubs, je me rappelle il y a quelques années d'un reportage sur un vapexpo aux USA : musique à fond la caisse, hôtesses dévêtues, lights show, distribution et lancées de fioles de liquides, de ballons, de goodies en tous genres. Bref, c'était un show à l'américaine sur beaucoup de stands. Cela m'avait aussi interpellé : a-t-on vraiment besoin de cela pour arrêter de fumer ?
Heureusement, la France a été très peu touchée par les pubs sur la vape dans les mass médias. Mais on trouve cette volonté du marketer sur les fioles de 30 ml ou plus ou on fait péter les couleurs attractives, les noms attirants, des designs chatoyants. Je me rappelle aux débuts de la vape, la plupart des membres étaient d'accord pour dire qu'il fallait y aller mollo sur les étiquettes : une étiquette blanche avec la représentation du liquide (une orange pour un liquide à l'orange, un grain de café pour un liquide café) était bien suffisante, à condition de ne pas oublier les mentions légales (composition, adresse du fabricant, numéro de lot).
Aujourd'hui, hormis pour les gammes françaises classiques, on est plutôt très loin de la sobriété des débuts. Mais alors très loin.
Bref, je pense que tu as raison, cette volonté de vendre, de vendre toujours plus, d'attirer de plus en plus, tout en oubliant la finalité de la vape (aider les fumeurs à arrêter le tabac) peut être un vrai problème et évidemment se retourner contre la vape.
Encore une fois, cette volonté effrénée de vouloir vendre aux plus grand nombre, et cette course aux bénéfices sans éthique , risque de nous nuire...
Je suis assez d'accord avec cela. Les Etats-Unis sont d'ailleurs très forts dans la publicité, la communication et le marketing. C'est un peu dans leurs gênes.
Au delà des pubs, je me rappelle il y a quelques années d'un reportage sur un vapexpo aux USA : musique à fond la caisse, hôtesses dévêtues, lights show, distribution et lancées de fioles de liquides, de ballons, de goodies en tous genres. Bref, c'était un show à l'américaine sur beaucoup de stands. Cela m'avait aussi interpellé : a-t-on vraiment besoin de cela pour arrêter de fumer ?
Heureusement, la France a été très peu touchée par les pubs sur la vape dans les mass médias. Mais on trouve cette volonté du marketer sur les fioles de 30 ml ou plus ou on fait péter les couleurs attractives, les noms attirants, des designs chatoyants. Je me rappelle aux débuts de la vape, la plupart des membres étaient d'accord pour dire qu'il fallait y aller mollo sur les étiquettes : une étiquette blanche avec la représentation du liquide (une orange pour un liquide à l'orange, un grain de café pour un liquide café) était bien suffisante, à condition de ne pas oublier les mentions légales (composition, adresse du fabricant, numéro de lot).
Aujourd'hui, hormis pour les gammes françaises classiques, on est plutôt très loin de la sobriété des débuts. Mais alors très loin.
Bref, je pense que tu as raison, cette volonté de vendre, de vendre toujours plus, d'attirer de plus en plus, tout en oubliant la finalité de la vape (aider les fumeurs à arrêter le tabac) peut être un vrai problème et évidemment se retourner contre la vape.
Franck- Admin
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Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
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