24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Clones ou pas clones ? - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Clones ou pas clones ?

+16
djici
michel5611
vapotamix3132
Rico73
bibidochon
Marakhal
ludovic.g
psionman
sanatorium
Franck
Pascal1969
Loki
savage
cnefracasse
copiercoller
taquinaton
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Loki Sam 26 Jan 2019 - 23:48

cnefracasse a écrit:Quant à savoir si c’est la même clientèle qui achète des clone qui serait susceptible d’acheter des originaux, à l’évidence. Supprime les clones, on n’achetera plus que des originaux.

Tu changes complètement de sujet, on était en train de parler de clones de high end (avec ton exemple du KF4), et donc de produits avec une différence de prix du simple au quintuple...

cnefracasse a écrit:Et franchement, faudra m’expli l'interêt d’un goon clone quand t’as 25 dripper chinois originaux qui font le même job. Pareil pour un Flave clone alors que dans le même temps t’as un ato quasi identique qui sort.

Peut-être que toi tu trouves que ces 25 atos font le même job et peut-être que d'autres trouveront que non.
Ils y trouveront donc un intérêt alors que tu n'en vois aucun.

cnefracasse a écrit:C’est normal de voir copier son design ? Son système original ? Si c’est une question de moyens, pourquoi ne pas préférer un original bon marché ?

Pour les deux premières questions, que les modeurs commencent déjà par protéger leurs produits et à utiliser les moyens légaux. Et puis c'est leur problème...
Pour ce qui est des vapoteurs, ben ils font ce qu'ils veulent du moment où des shops proposent ces clones en vente de manière légale.
Après, chacun fait ce qu'il veut et place ses critères de choix là où ils veut les placer.
Personnellement, je ne ressens aucune solidarité envers les modeurs, les vendeurs, les reviewers et tout le petit écosystème du business de la vape.

Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par savage Dim 27 Jan 2019 - 8:40

Loki a écrit:

Personnellement, je ne ressens aucune solidarité envers les modeurs, les vendeurs, les reviewers et tout le petit écosystème du business de la vape.
:+1:

_________________
Clones ou pas clones ? - Page 2 Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14172
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par ludovic.g Dim 27 Jan 2019 - 10:31

Donc, on en est toujours au même point plusieurs années plus tard.
Le clone c'est pas bien, faut pas acheter, blablabla.
OK, la contrefaçon est illégale en France et dans énormément de pays.
Donc acheter un clone à 15€ alors que l'original est à 150€ c'est pas bien, je résume au max.
Par contre et là je vais remonter quelques années en arrière, quand le Russian 91% est sorti à un prix avoisinant les 90€ qui était un clone du Kayfun lite qui était à peu près au même prix bien qu'un peu plus cher il me semble, là personne n'a crié au scandale, personne n'a dit que c'était pas bien, bien au contraire.

Il y a parfois une logique dans la vape qui m'échappe.

_________________
Clones ou pas clones ? - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par psionman Dim 27 Jan 2019 - 10:52

C’est simple, y’a le bon clone et le mauvais clone ! Wink

Tu fais une copie exacte, mauvais clone
Tu fais une copie sans les gravures, mauvais clone
Tu t’inspires plus que fortement et tu donnes un nom, bon clone
Tu t’inspires beaucoup, tu mets un truc comestique pour qu’il ne ressemble pas trop, ben c’est plus un clone Wink

Pourtant, dans tous les cas, le concepteur de l’original est plus ou moins floué.

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
Clones ou pas clones ? - Page 2 Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par ludovic.g Dim 27 Jan 2019 - 11:00

C'est vrai que le Russian 91% et le Kayfun lite ne se ressemblait pas du tout.

Clones ou pas clones ? - Page 2 Img_4610



On voit qu'il y a très très peu de différence.

Traitement du revêtement différent et 2 trous sur les plots.

_________________
Clones ou pas clones ? - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Franck Dim 27 Jan 2019 - 11:14

@ludovic.g :

OK, la contrefaçon est illégale en France et dans énormément de pays.

Je voudrais juste revenir sur ce mot qui a été employé plusieurs fois sur ce fil.

La contrefaçon est un terme juridique. C'est un juge qui estime s'il y a contrefaçon ou pas. Il y a plusieurs critères de détermination mais souvent liés à des procédures légales.
Par exemple, pour qu'il y ait contrefaçon d'une marque, il faut qu'une marque ait été déposée.
Il y a contrefaçon d'un produit, d'une technique que si un brevet est déposé.
Les choses sont moins légalistes lorsqu'il s'agit d'une oeuvre (dessin, design, etc).

En tout état de cause, il faut que le fabricant qui souhaite protéger ses produits dépose une marque, dépose des brevets. Puis, s'il estime qu'il y a contrefaçon, il saisit la justice qui tranchera.

Lorsqu'il n'y a pas de dépôt de marque, de dépôt de brevet, il est difficile pour un fabricant que dire que l'on pique sa technique ou son invention si invention il y a.
Sans dépôt de marque et de brevet, il n'y a pas contrefaçon mais juste copie. Et lorsqu'on parle de copie, nous ne sommes plus dans un débat juridique mais moral.

Plus d'infos à lire ici

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Marakhal Dim 27 Jan 2019 - 11:57

savage a écrit:
Loki a écrit:
Personnellement, je ne ressens aucune solidarité envers les modeurs, les vendeurs, les reviewers et tout le petit écosystème du business de la vape.
:+1:

Je suis dans le même état d'esprit, à peu de choses près. Et pourtant j'achète (de plus en plus rarement) des bibelots hors de prix pour frimer un peu…. Wink

Tout d'abord, je récuse catégoriquement les aspirations « Caliméro-esques » d'une large part des « créateurs ». La plupart des prétendues « créations » ne sont globalement originales que par les aspirations rentières de leur (prétendu) auteur. Au-delà de ça, une large part d'entre eux ne font pas l'effort de mettre les moyens nécessaires à protéger leur « création » : les brevets (dessins, marques, modèles… Un ato n'est pas une œuvre de l'esprit), c'est pas fait pour les chiens (et accessoirement les recherches d'antériorité permettent d'évacuer une bonne part des (prétendus) « créateurs »). La plupart du temps (pour la frange des prétendus « créateurs » sincères — à défaut d'honnêtes), les moyens de productions sont carrément inadaptés à un marché mondialisé : dura lex (du marché), sed lex. Quand ils ne le sont pas, nous n'avons affaire qu'à des « bureaux d'études » qui sous-traitent de façon plus ou moins transparente leur production dans des pays moins développés, avec toute l'intégrité et la loyauté que ça implique envers le consommateur, principalement au niveau des marges.

Les artisans locaux qui veulent régner en maître sur un marché mondial sont au mieux des doux-rêveurs…

Ensuite, si l'on ajoute à cela le fait que les « chinoiseries » progressent (elles !) à un rythme effréné, on se retrouve dans une situation ou la copie égale ou parfois même dépasse l'original. Objectivement, il n'est pas évident (rationnellement parlant) de conserver dans ce cadre un quelconque intérêt pour la prétendue originalité. D'ailleurs, combien de ces (prétendus) « créateurs » reversent des royalties à Honk Lik ou Herbert A. Gilbert ?!? Bref, tout cela est plein de remugle nauséabonds.

Alors, de quoi parle t-on ? Pour l'acheteur d'un « original » cloné, la seule chose qui puisse être mise à mal c'est son désir d'élitisme (posséder ce que les autres ne peuvent s'offrir) à afficher ce que les autres n'ont pas. Bof, il survivra à la vue des « pauvres » qui pourront frimer (?) avec leur clone. L'artisan paiera cher sa velléité d'avoir cherché un marché au-delà de sa portée sans y mettre les moyens nécessaires : en quoi est-ce mal ? En quoi est-ce illogique dans une économie mondialisée ? L'acheteur de copie, lui, se sera affranchi de sa dîme au rentier/artisan mal embouché. Il aura peut-être succombé à l'effet de mode consumériste car sa vape ne sera sans doute pas tellement supérieure à celle qu'il aurait pu obtenir avec un « original chinois ». Il pourra « frimer de loin ».

Donc ouai : dans la majeure partie des cas, d'avis personnel, le clone ne sert à rien car l'original qu'il réplique n'a pas plus de valeur, de nos jours. Le clone agace les bobos en quête de supériorité. Le clone fait pleurer les artisans qui ont cru pouvoir dominer puissance industrielle de la Chine (Ha haha !) avec trois kopecks en prétextant être des artistes. Faudra vous y faire : la vape est en train de devenir un marché de masse…

My2¢.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par taquinaton Dim 27 Jan 2019 - 12:03

Franck a écrit:
Lorsqu'il n'y a pas de dépôt de marque, de dépôt de brevet, il est difficile pour un fabricant que dire que l'on pique sa technique ou son invention si invention il y a.
Sans dépôt de marque et de brevet, il n'y a pas contrefaçon mais juste copie. Et lorsqu'on parle de copie, nous ne sommes plus dans un débat juridique mais moral.


Moi je dis çà, je dis rien Laughing
Les chinois déposent des brevets chinois en Chine, même si la chose contrefaite, n' a pas elle même, était déposée ailleurs.
Au reste du monde de prouver que les dates de dépot de brevet sont fausses.
N'oublions pas que chinois et russes ont pour eux un savoir faire, et des fonctionnaires, payés pour cloner tout, et cela partout dans le monde

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par taquinaton Dim 27 Jan 2019 - 12:20

Marakhal a écrit:Au-delà de ça, une large part d'entre eux ne font pas l'effort de mettre les moyens nécessaires à protéger leur « création » : les brevets (dessins, marques, modèles…

D' accord avec le début de cette réflexion. Pour la fin, voir ce que je dis des brevets plus haut.
D' accord avec ça, car ceux qui braillent le plus, sont ceux qui ne font que des " coups ".
Je m'explique, par ex le 2K16 premier batch " que " 500 pièces à tarifs plus que gonflées.
Devant la demande énorme le mec en lance un deuxième. Puis, basta, arrêt, et pleurnicheries quant il voit les clones arrivés.
Si le modeur avait dès le départ prévu une grosse production avec des marges suffisamment, moins importantes, qui n' auraient pas laissées autant de place à la possibilité d'être cloné. Ce modeur aurait vendu des 2K16 même aux chinois.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par bibidochon Dim 27 Jan 2019 - 16:12

taquinaton a écrit:. Ce modeur aurait vendu des 2K16 même aux chinois.

Oui.....en produisant en Chine, avec de la main d’oeuvre chinoise, de la matière première chinoise et sans frais de transport ni taxes Rolling Eyes
Si c’était si simpliste la France croulerait sous les entreprises et autres pseudos artisans modeurs fabricants d’atos Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par sanatorium Dim 27 Jan 2019 - 16:44

J'affirme haut et fort en assumant pleinement, que le clone a permis a bon nombre d'entre-nous d'arreter la clope et surtout de democratiser la vape, qui a une epoque pas si lointaine etais reservée a celles et ceux qui avaient un portefeuille bien garni. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Franck Dim 27 Jan 2019 - 17:38

@sanatorium :

Pas d'accord avec ton propos  Wink A mon avis, ce qui permet de démocratiser la vape et permettre à des millions de fumeurs d'arrêter la cigarette sont les kits d'entrée ou de moyenne gamme des marques chinoises bien connues : Joyetech, Aspire, Innokin, Kangertech, Eleaf, etc. Bon, j'ai un peu plus de doutes sur le matériel des cigarettiers (Blu, Vype) mais certains fumeurs viennent à la vape avec ce matériel.

Des millions de vapoteurs à travers le monde n'ont rien à faire des atomiseurs reconstructibles, des drippers, des mods mécas et, ma foi, leurs avis est respectable.

Pour revenir à la question initiale : les clones empêchent-ils de vendre des originaux ou, du moins, influencent-ils les ventes ?
Difficile à dire avec certitude, mais, plus le temps passe, et plus je pense que non.
Une des preuves les plus éclatantes est la réussite française du dripper d'AllianceTech Vapor, le Flave. Selon cette équipe de moddeurs, environ 10 000 drippers The Flave auraient été écoulés dans les différentes versions (22, 24 mm, avec réservoir, en titane, en plaqué or, etc.). Pourtant, il y a au moins deux modèles de copies chinoises du Flave. J'en ai eu une dans les mains : un beau caca. La vis au dessous du dripper s'est cassée dès que j'ai essayé de la dévisser pour mettre une vis adaptée au bottom feeder. Mais apparemment, il y a des copies plus qualitatives.

En tout cas, il est donc possible de vendre du matériel original haut de gamme. Et pas mal en plus.
Je vais donc m'appuyer sur le cas du Flave car je connais deux ou trois trucs.  Very Happy

Il y a plusieurs impératifs pour vendre correctement.
La première est donc de déposer ses marques, le nom de ses produits, des brevets si on invente des trucs. Il est normal que des fabricants qui se cassent la tête à faire un produit un peu original voire innovant ne voient pas leurs idées pillées. C'est tout à fait normal et tout à fait respectable. Mais il faut faire les choses dans les règles puisque des règles existent.

Ensuite, il ne faut pas s'adresser qu'à des groupes privés sur Facebook. Je suis vraiment dégoûté de voir que certains mods mécas ou certains drippers ne se vendent que sur Facebook. Et encore faut-il être membre du groupe, quelques privé, quelquefois il faut être coopté. Et les rares batchs de 50/100 pièces sont délivrés à des heures précises et souvent indues et pour les avoir, c'est un peu la loterie.
Et, comme il y a peu d'exemplaires sur ces groupes Facebook, l'occasion marche quelquefois très bien. Des vapoteurs frustrés de ne pas avoir eu le Graal sont alors prêts à acheter très cher une pièce en occasion. Ou comment créer la pénurie.

Ce genre de vente créé une sorte d'élitisme. Si tu fais partie du club, tu auras peut-être droit à une pièce. Dans ces conditions, il ne faut pas pleurer qu'il y ait peu de ventes !
A contrario, lorsqu'il y a un clone de ce produit, il est proposé par batch de 10 000 pièces par les grossistes chinois, on est sûr de le trouver sans avoir à s'inscrire sur tel ou tel groupe et attendre que la chance vienne... ou pas.

Moi qui suis amateur de méca et de dripper, parce que Facebook n'est pas ma came (il faudra se lever de bonne heure pour que des américains m'espionnent et se fassent du pognon sur mes données persos), je ne suis pas au courant de beaucoup de sorties. Est-ce normal ? Ces moddeurs ne vont pas pleurer que je n'achète pas leurs produits, ils ne dédaignent pas informer au delà de leur cercle d'afficionados !

Ceci dit, il n 'y pas que sur Facebook non plus. En tant qu'amateur de mods mécas ou de drippers, je consulte assez régulièrement Youvape, disons deux ou trois fois dans le mois, qui est un bon site de vente de ce genre de produits. Lorsque je vois un produit qui pourrait m'intéresser, souvent à peine en ligne que deux jours plus tard, il est déjà "Out of Stock", les 5 exemplaires proposés étant partis. Bon, ben allez vous faire voir, hein !  Twisted Evil

Si les moddeurs veulent vendre, il faut s'adresser à tous les publics. Il faut être présent ailleurs que sur Facebook. Il faut aussi être présent sur les boutiques en ligne et les boutiques physiques, et pas qu'avec deux ou trois malheureux exemplaires. Il y a des millions de vapoteurs qui n'utilisent pas internet pour se renseigner. Il faut aussi aller les chercher.

Il faut proposer un prix juste. Après tout, lorsque je vois certains tubes en acier atteindre des prix à 200/300 €, voire beaucoup plus, il y a de quoi se poser des questions. L'acier, c'est environ 700€ la tonne, le cuivre c'est 3 à 4 € le kilo. OK, il y a du boulot, mais enfin un tube en acier ou en cuivre, cela reste un tube en acier ou en cuivre.

Mais, pour respecter les deux impératifs cités plus haut, un prix adapté et une présence sur plusieurs supports, il faut évidemment produire pas mal d'unités. Il me semble que le premier batch du Flave c'était environ 1000 pièces. C'est sûr, il faut investir a minima. Il y a donc un risque, c'est évident.

Ensuite, il faut trouver un distributeur qui par ses contacts et ses réseaux va aider à faire connaître le produit et faire en sorte qu'on puisse le trouver facilement. Ce fut aussi le cas d'Alliancetech Vapor qui a trouvé un des meilleurs distributeurs français pour le haut de gamme, si ce n'est le meilleur : Phileas Cloud. Et il me semble que c'est ce dernier qui a exigé d'AllianceTech Vapor d'avoir un batch important pour la sortie, histoire que le produit se trouve sur beaucoup de sites, sur pas mal de supports. Phileas Cloud ayant démarché pas mal du boutiques, ayant affirmé que le dripper valait le coup, il n'était pas question qu'il ne soit pas disponible pour les boutiques qui en auraient voulu.
Les premiers retours étant bons et le produit ayant convaincu pas mal de vapoteurs, dont votre serviteur, des avis très positifs sont apparus sur des sites de vente proposant le produit, et des sites pour tous les vapoteurs, comme taklope, lepetitvapoteur, kumulusvape, etc. Ces retours ont fait le reste.
En tout cas, sans l'investissement initial de Phileas Cloud, il y a de fortes chances que le Flave se serait moins vendu.

Alors, oui, j'ai conscience que cette méthode est coûteuse en argent et en temps (déposer des brevets, produire un batch important, convaincre un ou plusieurs distributeurs, etc.), mais c'est, à mon sens, la seule façon de sortir de vente intimiste à 300/500 pièces. Car, après, il ne faut pas se plaindre que les gens se tournent vers les copies.

Bref, si certains moddeurs veulent vendre et s'imposer, il faut qu'ils sortent de leur zone de confort. Après, cela peut être un bide, il faut en avoir conscience. Il y a tellement d'atomiseurs, de drippers, de boxs Bottom-Feeder !  Mais, s'ils restent sur leur petit groupe Facebook, sur leur petit quant-à-soi, s'ils pensent écouler 100 000 exemplaires, ils rêvent, comme le suggère @Marakhal ! Et ce n'est donc pas que la faute des copies ! De cela, j'en suis intimement convaincu.

Bref, il y a deux voies : continuer à distribuer dans l'intimité quelques deux ou trois cents malheureux exemplaires sur Facebook. Mais il ne faut pas se plaindre de ne pas vendre plus et  du succès des copies. L'autre voie est de passer à la vitesse supérieure et prendre un risque qui pourra être payant si le produit est suffisamment bien et innovant pour s'imposer par rapport à une concurrence féroce.


Dernière édition par Franck le Dim 27 Jan 2019 - 18:44, édité 4 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par sanatorium Dim 27 Jan 2019 - 17:58

@Franck

Quand je dis que le clone a democratiser la vape, je fais reference aux années 2009 a 2012, si on voulait vapoter sur du matos en reconstructible, bah fallait allonger la monnaie, meme si certains clones etaient de pietres qualités, au moins cela nous permettais d'avoir du materiel a un cout raisonnable.
Maintenant il est evident que depuis 3 ou 4 ans, les kits a bon marché ont permis aux debutants d'avoir acces a la vape pour un prix tres raisonnable, mais ce ne fut pas toujours le cas dans le passé. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par taquinaton Dim 27 Jan 2019 - 18:03

bibidochon a écrit:
taquinaton a écrit:. Ce modeur aurait vendu des 2K16 même aux chinois.

Oui.....en produisant en Chine, avec de la main d’oeuvre chinoise, de la matière première chinoise et sans frais de transport ni taxes Rolling Eyes
Si c’était si simpliste la France croulerait sous les entreprises et autres pseudos artisans modeurs fabricants d’atos Very Happy

Es tu sur que sa fabrication ne se fait pas en Chine, et que sa matière première n' est pas chinoise ?
Tu dis simpliste, je veux bien, mais je connais des  marques françaises qui procèdent comme ça dans d' autres domaines que la vape, et qui s' en sortent très bien. Et je parle bien de marques qui vantent le savoir français. Certaines délèguent qu'une partie de la production d' autres la production entière.
A l'époque, j' ai moi même songer à créer ma marque, puis j' ai abandonné ce projet de commercialisation, pour faire cadeau des plans aux amateurs, par le biais de la presse spécialisée dans mon domaine.
Je ne citerai aucune marque, mais c' est juste pour dire que la guéguerre fabrication chinoise ou française, existe dans plein d' autres domaines que dans la vape.
En France dans tous les domaines, beaucoup de passionnés essaient de faire un peu de sous avec leurs créations, de manières très artisanales, voir amateurs. La plupart n'ont pas les moyens de se lancer dans une entreprise sérieuse. C' est le cas de pas mal de modeurs qui font ça dans leurs coins, sans en avoir les moyens financiers.    

Comme dit Franck faut des accords sérieux ou se lancer reste dans le domaine de l'utopie.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Franck Dim 27 Jan 2019 - 18:29

@sanatorium :

Quand je dis que le clone a democratiser la vape, je fais reference aux années 2009 a 2012, si on voulait vapoter sur du matos en reconstructible, bah fallait allonger la monnaie, meme si certains clones etaient de pietres qualités, au moins cela nous permettais d'avoir du materiel a un cout raisonnable.

OK, vu comme cela, je comprends ta position Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par psionman Dim 27 Jan 2019 - 18:32

Petite question, je n’ai encore jamais acheté de matos via des groupes Facebook...

Quel est l’interet pour un artisan de la vape ?

Aujourd’hui, créer un site de vente en ligne ne doit pas prendre plus de 2 heures ?!

Ceux qui ont déjà acheté ont eu une vrai facture ?
La société est enregistrée ? Taxes etc ?

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
Clones ou pas clones ? - Page 2 Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par bibidochon Dim 27 Jan 2019 - 18:46

Éternel sujet sans fin, il y a périodiquement toujours quelqu’un pour remettre ça sur le tapis Very Happy

A force ça va faire revenir Madcat et il va sortir son revolver What a Face (plaisanterie de vieux sur le forum Wink )
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par taquinaton Dim 27 Jan 2019 - 19:10

bibidochon a écrit:Éternel sujet sans fin, il y a périodiquement toujours quelqu’un pour remettre ça sur le tapis Very Happy


Maintenant nous avons un peu plus de recul. De plus les gens expliquent bien leurs positions sans aucune animosité, et le sujet et bien mieux traité que je ne l' ai vu faire jusqu'à présent.
Puis ça occupe quant il fait que pleuvoir Wink

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Franck Dim 27 Jan 2019 - 20:25

@psionman :


Quel est l’interet pour un artisan de la vape ?

Aujourd’hui, créer un site de vente en ligne ne doit pas prendre plus de 2 heures ?!

Ceux qui ont déjà acheté ont eu une vrai facture ?
La société est enregistrée ? Taxes etc ?

Ma foi, voilà des questions intéressantes. Very Happy

Je peux tenter d'apporter un début d'explication pour la première question. Un site internet se créé en deux heures ? Oui, mais un groupe facebook c'est encore moins de temps. En moins demi-heure, c'est réglé, à la condition d'avoir déjà quelques photos et quelques contenus à mettre. Et c'est gratuit. Si on souhaite un site pro qui se différencie avec un bon module de vente, il faut quelquefois donner quelques euros ou dollars.
Après, si on souhaite être bien référencé sur les moteurs de recherche, alors là, la facture commence à être lourde.
Facebook permet de créer une page rapidement et de se faire un peu connaître à moindre frais. Après tout, la plupart des moddeurs présents uniquement sur ce support n'ont pas des milliers d'exemplaires à écouler. Quelques dizaines de pièces à chaque batch.
On est, à mon sens, clairement sur un coté amateur.
Du coup, cela donne quelque pistes pour tes autres questions. Wink
Mais mon manque de connaissances de ce réseau dit social m'empêche d'aller plus loin et peut-être me trompe-je.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par psionman Dim 27 Jan 2019 - 23:21

Franck, je pense que tu es dans le vrai et si je posais ces questions, tu te doutes bien que j’avais quelques arrière-pensées Wink

Je pense effectivement que c’est un bon moyen pour écouler de «petites» quantités en s’exonérant de pas mal de choses... qui doivent aller de la TVA aux diverses cotisations/impôts en passant par la garantie si le gars n’est pas sérieux.
Et du coup, pour recoller au sujet, quand ce gars se fait cloner son produit, ben bizarrement, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre Wink

Sinon, j’ai une autre question...
Comment font nos amis chinois pour faire des clones où on peine parfois a a distinguer le vrai du faux ?
L’ato original est fabriqué là-bas et il garde sous le coude les « fichiers » pour s’en refaire quelques milliers ?
Il se procure un vrai et parte de là pour le reproduire ?
Y’a des précédents pour comprendre un peu ?

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
Clones ou pas clones ? - Page 2 Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Franck Lun 28 Jan 2019 - 9:45

@psionman :

A priori, oui, ils doivent en acheter.
Mais il y a une autre hypothèse. Il y a certains moddeurs qui sous -traitent la fabrication en Chine. Pour certains, c'est même transparent. En tout cas ce n'est pas caché. C'est le cas de DotMod. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les produits de cette marque sont moins chers que d'autres produits dit haut de gamme.
Par contre, il semblerait que certains moddeurs sous-traitent la fabrication en Chine mais sans le dire et en facturant au prix d'une production artisanale et occidentale.
Du coup, si en plus le contrat est mal ficelé, il n'est pas compliqué pour les chinois de refourguer des pièces en rab.
D'ailleurs ce cas c'est aussi présenté a DotMod qui a aussi du faire face à des copies. Mais il semble que les américainst font régulièrement le ménage.

Mais, je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que tu sais déjà tout cela ! Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par Rico73 Lun 28 Jan 2019 - 15:56

meme avec du recul, je conserve ma position :
-pas de brevet, t'es copié... pas cool si tu as conçu quelque chose d'innovent et que tu veux conserver la fabrication exclusive dans le milieu de la vape.
-t'as un brevet, t'es copié...pas cool mais tu as de quoi faire valoir que tu es le créateur.
il y a quelques années, dans les 2 cas, ça fesait le Buzz donc une publicité indirecte de ton produit.
mais bon ..

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par vapotamix3132 Lun 28 Jan 2019 - 18:13

Les produits de luxe comme parfums , bijoux , vêtements etc en sont tous victimes , mais pour nous acheter un clone ou pas n'intéresse que nous en tant qu'utilisateurs et si Cartier un jour nous pond une box avec diamants incrustés et drip tip en topaze ,alors là la vraie chasse aux clones va être lancée si vous voyez ce que je veux dire ...

_________________
Clones ou pas clones ? - Page 2 Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par michel5611 Mar 29 Jan 2019 - 16:49

La vieille histoire que voila , clones ou pas clones Very Happy  , perso le high end c'est quand même un peu cher pour mon budget vape mais je dois reconnaître que depuis 5 ans que je vape , j'aurais bien craqué parfois sur un ato ou un beau tube dit high end  , malheureusement n'ayant pas de facebook pour ceux que je convoitais , j'ai dû m'en passer . Avec le recul je me dis que c'est plutôt une bonne chose , au final j'aurais acheté d'avantage d'originaux chinois de bonne qualité Wink

_________________
Clones ou pas clones ? - Page 2 Michel5611
michel5611
michel5611
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1259
Localisation : Le Mans , Auray
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par djici Mar 29 Jan 2019 - 20:44

Est-ce que Svoemesto va mettre la clé sous la porte parce que je vape sur des kayfun clones?

That is the question.

Le chiffre d'affaire de Svoemesto a-t-il dégringolé depuis que je vape sur des kayfun clones? (Ça fait 4 ans.)

That is another question.

En conclusion : Non je n'aurais pas eu les moyens, à moins de me priver de l'essentiel, de vaper sur des originaux à plus de 100 euros.

Et si on me proposait d'échanger mes clones contre des originaux (deuxième conclusion), je n'en verrais pas l'intérêt.
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Clones ou pas clones ? - Page 2 Empty Re: Clones ou pas clones ?

Message par DeadCowBoy Mer 30 Jan 2019 - 0:22

Aaaah le vieux débat des familles Laughing
Je suis assez d'accord avec Cnefracasse, Loki et Marakhal.
Perso j'ai presque toujours évité les clones, à part un Origen v2 qui était ma foi de fort bonne facture.
Pour ma pénitence je me suis offert 2 tubes Titanide, un Scribe de Pro-MS, et un Change.
Autant les mods sont excellents, autant j'ai trouvé le Change assez moyen. Fabrication irréprochable, mais conception et performances plutôt décevantes...
Ceci dit, remettons les choses en perspective.
Un mod de moddeur à 200 balles (le mod, pour le moddeur j'aurais tendance à enlever deux 0), pour moi c'est un tube à piles avec un switch plus ou moins étudié (si on considère qu'un ressort ou 2 aimants inversés relèvent de la recherche spatiale). Mis à part Seb et les gars de Titanide que j'ai trouvés très simples et sobres dans leur démarche (après plusieurs conversations au tel et échanges sur des forums), les autres m'ont souvent donné l'impression d'avoir inventé la fusion thermonucléaire...Sans parler des Allemands qui te vendent au cours de l'or, un truc conçu par un Grec, dessiné en Suisse et fabriqué par un Russe qui soustraite en Malaisie.
Quand je regarde les dernières production des Stattqualm, Athea et consorts, j'ai l'impression de voir des trucs d'il y a 4 ans.... Ouaaaais mais t'as vuuuu, la qualitéééé, c'est quand même TOPissime !!!!
Sauf que quand ça arrive dans les pattes d'un Busardo ou d'un Jai Haze, c'est tout de suite moins sexy...
Du coup je me suis résolument tourné vers des productions asiatiques pour la plupart.
Et pour moins de 50 € (voire moins de 30 €) je trouve du matos de très bonne qualité, très bien fabriqué, très performant, bref, largement de quoi donner de sacrées leçons à nos petits génies de la vape.

Comment ? A ce niveau de qualité ils ne peuvent pas rivaliser sur les prix ?
Ah. Bah il y a un truc qui est pas mal quand on crée une entreprise. Ca s'appelle un business plan, ou modèle économique en Français. Ca permet de savoir si une activité va être économiquement viable, ou s'il vaut mieux passer à autre chose.
Quand on l'ignore, ça ne s'appelle plus du business, ça s'appelle un passe temps.

Ce que je dis n'est pas sympa pour nos pauvres artisans ? Bah faites un leetchi pour les aider à financer leur reconversion...

Tout ca pour dire que ces histoires d'originaux aux performances inversement proportionnelles à leur prix, me hérissent un peu.
Il y a des tas de choses à faire dans notre beau pays, qui seraient économiquement viables. Se victimiser en s'accrochant à une activité non rentable, encore aujourd'hui, pour moi c'est juste ridicule.


Dernière édition par DeadCowBoy le Mer 30 Jan 2019 - 11:19, édité 1 fois

_________________
Clones ou pas clones ? - Page 2 Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum