24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

5 participants

Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par Franck Ven 13 Juil 2018 - 19:34

Une nouvelle étude allemande fait parler d'elle mais sur très peu de sites. Je n'ai vu cette "nouvelle" que sur deux sites, sputnik.fr et sur e-santé.fr. Voici l'article sur e-santé.fr et l'article sur sputnick.
C'est une étude de masse qui a été réalisée et sur une très longue période. En effet, près de 15 cobayes ont été utilisés. C'est beaucoup, hein ? Enfin, au vu des résultats, on peut subodorer que l'étude n'a pas dépassé quelques jours de tests.
Selon e-santé.fr, les chercheurs ont séparé les volontaires en deux groupes : à un premier groupe, on a fait tester des cigarettes classiques, à un autre groupe des vappareils. Du coup, cela fait 7 ou 8 par groupe.
Selon Sputnik, il y avait trois groupes, un autre groupe était composé de vapoteurs testant des ecigs sans nicotine. Ce qui ferait une moyenne de 5 volontaires par groupe.

Dans le groupe "vape", " la pression sanguine systolique périphérique  des volontaires a augmenté de façon significative pendant environ 45 minutes après avoir fumé. La fréquence cardiaque est restée élevée durant la même période. " Dans le groupe cigarette classique, " la pression sanguine systolique périphérique des volontaires a augmenté de façon significative pendant environ 15 minutes après avoir fumé. La fréquence cardiaque est restée élevée pendant 30 minutes après avoir fumé."

Voilà, c'est tout, mais cela n'empêche pas les deux pseudo-sites de conclure que la vape est aussi dangereuse que le tabac, voire plus, oubliant ainsi que ce qui tue dans le tabac ce sont les goudrons et le monoxyde de carbone.
La nicotine est connue pour avoir des conséquences cardiovasculaires, notamment augmenter le rythme cardiaque et éventuellement la pression artérielle. Cette étude confirme donc cette hypothèse. Mais de là à dire que ces augmentations temporaires du rythme cardiaque et de la pression artérielle ou sanguine peuvent avoir des conséquences graves, c'est autre chose. Et, malgré les dires que l'on pourrait qualifier de mensongers des journalistes et peut-être des scientifiques eux-mêmes, cette étude ne le démontre pas.

Qui plus est le fait que la nicotine dans la vape ait plus d'effets que la cigarette classique est très surprenant.
On le sait un fumeur qui passe à la vape va vaper de telle sorte à ce qu'il retrouve le volume de nicotine qu'il absorbait. S'il absorbe moins de nicotine avec la vape, il peut ne pas être bien, ressentir des manques plus ou moins gérables. S'il prend trop de nicotine, il va faire un surdosage nicotinique et, si ce n'est pas grave, cela se sent : palpitations cardiaques, nausées, maux de tête, maux de ventre. S'il a un tant soit peu d'intelligence, il va baisser naturellement sa consommation de nicotine.

Enfin, il y a quelques jours de cela, un professeur en médecine a taclé nombre d'études orientées, faites en dépit du bon sens ou, comme celle-ci, faisant appel à peu de volontaires. Lire ici

Cette étude me paraît être la parfaite démonstration de l'opinion du John Ioannidis : une étude sur peu de sujets, des conclusions très hâtives, le tout relayé par des médias avides de sensationnalisme, qui en plus n'ont pas la même lecture de l'étude (deux groupes dans un article, trois dans l'autre), dans un article probablement rédigé à la hâte.

Attention, je ne conclus pas que tout est faux. Oui la nicotine augmente temporairement la pression artérielle et la pression sanguine. OK. Mais cela ne permet pas à ce stade de conclure autre chose.

Bonne lecture et bonne vape !  Very Happy


Dernière édition par Franck le Lun 16 Juil 2018 - 19:52, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par sanatorium Ven 13 Juil 2018 - 20:20

Pour moi ce genre d'etude est du pipi de chat, ça ne sent pas bon, combien ont-ils touché pour pondre cette grosse merde par les industries du tabac? decidement nous vivons une ere d'intox a outrance, la seule chose dont je suis certain c'est que le nerf de la guerre c'est le fric, et comme la vape pour certains est un manque a gagner enorme, il ne faut pas s'etonner de voir constamment apparaitre ces etudes, bidon ou pas....je reste convaincu que nous sommes loin du compte et que des dizaines de ces pseudo-etudes plus vraies les unes que les autre vont apparaitre d'ici peu, qui vivra verra.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par copiercoller Ven 13 Juil 2018 - 21:19

Un jour un chercheur trouvera que les changements de pression sanguine sont bénéfique à la circulation sanguine. Laughing

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par Vieux Pat Ven 13 Juil 2018 - 21:39

+1 avec Sana, comme très souvent !

Encore une "étude" torche-cul. Twisted Evil
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par Morticia30131 Ven 13 Juil 2018 - 22:19

sanatorium a écrit:Pour moi ce genre d’étude est du pipi de chat, ça ne sent pas bon

[...] et c'est tenace.

_________________
[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par sanatorium Sam 14 Juil 2018 - 15:47

D'ailleurs a propos de ce genre d'etude, voici ce qu'en pense un chercheur:

le lien ici:https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-plupart-des-etudes-sont-fausses-l-avertissement-choc-d-un-chercheur_125609

maintenant reste a savoir si son etude est aussi fausse que les autres, mais c'est a mediter.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par Franck Lun 16 Juil 2018 - 19:59

@sanatorium :

D'ailleurs a propos de ce genre d'etude, voici ce qu'en pense un chercheur:


Ben, je te signale que j'en avais déjà parlé dans le premier post du fil de discussion.

[maintenant reste a savoir si son etude est aussi fausse que les autres, mais c'est a mediter.

Cette étude n'est pas fausse mais les conclusions le sont à ce stade.
Oui, la nicotine est connue pour entrainer momentanément une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, de la pression sanguine.
Jusqu'à maintenant, certains scientifiques estimaient qu'elles pouvaient avoir des conséquences cardiovasculaires. Mais, depuis l'apparition et le développement de la vape, cette hypothèse est discutée. Car, après tout, il n'y a pas que la nicotine qui soit source de problème dans le tabagisme, loin s'en faut.
Quant au fait que la nicotine dans la vape puisse avoir plus d'effet que la nicotine dans le tabac, pour moi, cela reste à démontrer.
Enfin, la conclusion de RT affirmant que la vape est plus dangereuse que le tabac, est fausse voire mensongère. Le site oublie tout bonnement que plus de 99% des décès liés au tabac sont le fait du monoxyde de carbone et du goudron.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par sanatorium Lun 16 Juil 2018 - 20:12

@Franck
Embarassed j'ai effectivement zappé le fait que tu en avais deja parler, desolé mais par moment j'ai des court-circuits dans la zone memorielle de mon vieux cerveau.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur  Empty Re: [ARTICLES 10/07/18] e-santé.fr et sputnik.fr : les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur

Message par Franck Lun 16 Juil 2018 - 21:21

@sanatorium :

Ce n'est pas grave ! Very Happy
Et puis je ne sais pas ce que vaut cette étude de ce professeur en médecine mais il y a de quoi réfléchir. Ce n'est pas parce qu'un scientifique pond une étude qu'il faut forcément la prendre pour argent comptant et ne pas prendre du recul par rapport à ce qui est énoncé.
Donc, c'est bien que l'information passe et ici plutôt deux fois qu'une Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum