24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
"la plupart des études sont fausses" EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
"la plupart des études sont fausses" EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Calcul simple taux de nicotine/jour
"la plupart des études sont fausses" EmptyHier à 20:23 par Regius

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
"la plupart des études sont fausses" EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
"la plupart des études sont fausses" EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
"la plupart des études sont fausses" EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
"la plupart des études sont fausses" EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
"la plupart des études sont fausses" EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
"la plupart des études sont fausses" EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
"la plupart des études sont fausses" EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
"la plupart des études sont fausses" EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
"la plupart des études sont fausses" EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
"la plupart des études sont fausses" EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
"la plupart des études sont fausses" EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
"la plupart des études sont fausses" EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
"la plupart des études sont fausses" EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
"la plupart des études sont fausses" EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
"la plupart des études sont fausses" EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
"la plupart des études sont fausses" EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
"la plupart des études sont fausses" EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

"la plupart des études sont fausses"

4 participants

Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty "la plupart des études sont fausses"

Message par Franck Sam 7 Juil 2018 - 10:45

J'avais évoqué le sujet rapidement ici cette semaine. Mais la nouvelle a affolé quelques médias sur le net : un chercheur de l'université de Stanford a jeté un beau pavé dans la mare en affirmant que beaucoup d'études scientifiques publiées actuellement étaient fausses. C'est à découvrir par exemple sur doctissimo ou l'expansion ou encore ce très amusant article de LCI qui dénonce... LCI. Si, si :

"Boire un verre de vin par jour augmenterait le risque de cancer", " l’excès de sucre serait mauvais pour la santé mentale"… C’est le genre de résultats d’études qu’on ne compte plus dans les médias, y compris LCI. Pourtant, même à l’appui d’une démonstration scientifique, ces analyses seraient fausses. "


Ce chercheur, professeur en médecine, John Ioannidis, vise particulièrement les études sur la santé, le bien être, la nutrition et non la recherche fondamentale. Bref, toutes les études qui font le sel des médias. Via les liens que je vous mets vous trouverez quelques exemples mais on peut en trouver d'autres. Je pense notamment à l'aspartame, des études avaient montré que cela pouvait avoir des conséquences sur la santé, d'autres affirment que non, que c'est beaucoup plus sain que le sucre. Avec cela, débrouillez-vous.
John Ioannidis avance quelques causes à cette déliquescence de la science, plus précisément des études scientifiques : appétit des médias pour les nouvelles sensationnelles, volonté des chercheurs de se faire remarquer, études menées sur une courte période et sur peu de sujets, etc.

Evidemment, on pourrait aussi s'amuser à conclure que si la plupart des études scientifiques sont fausses, il n'est pas improbable que l'étude de ce professeur en médecin sur les études scientifiques le soit aussi. Razz On pourrait aussi arguer que ce John Ioannidis a cédé aux sirènes de sensationalisme comme ses collègues qu'il dénonce. En tout cas, il ne va pas se faire que des copains. En voilà un qui ne se soucie pas d'augmenter son nombre d'amis sur Facebook Very Happy

Bien sûr, on pense à certaines études sur la vape, qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs.
En tout cas, John Ioannidis donne quelques clés pour lire les résultats des études : telle étude est-elle isolée, ou renforce-t-elle des travaux existants ? L'échantillon est-il petit ou grand ? Est-ce une expérience randomisée ? Qui l'a financée ? Les chercheurs sont-ils transparents ?

Et nous avons appris, avec la vape, que ces questions méritent à chaque fois d'être posées.
En somme, les études scientifiques ne sont pas paroles d'évangile. Pas toujours en tout cas. Et dans ce domaine comme dans d'autres, nous ne devons pas nous empêcher de réfléchir et de faire fonctionner son cerveau. Après tout, la méthode cartésienne du doute systématique n'a pas que des désavantages ! Very Happy

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ? Partagez-vous les conclusions de ce professeur en médecine ou pas du tout ?

Bonne lecture et bonne vape ! "la plupart des études sont fausses" 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty Re: "la plupart des études sont fausses"

Message par copiercoller Sam 7 Juil 2018 - 11:12

Franck a écrit:les études scientifiques ne sont pas paroles d'évangile...Après tout, la méthode cartésienne du doute systématique n'a pas que des désavantages !

Voir l'expérience de Milgram, significative sur ce point

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
"la plupart des études sont fausses" Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty Re: "la plupart des études sont fausses"

Message par sanatorium Sam 7 Juil 2018 - 15:43

Malgré que... les paroles d'evangile, ça aussi il y aurait de quoi debattre.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty Re: "la plupart des études sont fausses"

Message par Franck Sam 7 Juil 2018 - 16:13

@sanatorium :

Peut-être mais pas ici Very Happy par contre je connais des forums philosophiques/spirituels/religieux où tu pourrais batailler si tu veux Wink
Mais nous sommes tout ouïe pour lire ton avis sur les études scientifiques.
Perso, avant la vape, j'avais pas mal de respect pour les scientifiques. J'en ai toujours pour certains mais, en lisant des études soi-disant scientifiques, je suis tombé de haut assez souvent.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty Re: "la plupart des études sont fausses"

Message par sanatorium Sam 7 Juil 2018 - 18:44

@Franck

c'etais de l'humour:D , bon je voulais faire seulement remarquer que l'on peut debattre de tout et de rien tres longtemps et encore plus quand il s'agit, comme ici des etudes scientifiques ou pseudo-scientifiques qui se contredisent a longueur de journée, rappelle toi du cas Tchernobyl ou des eminents scientifiques soit disant, venaient affirmer que le nuage radio-actif avait eté stoppé par les Alpes.... alors ce que j'en pense c'est que du bla bla et en parlant d'evangile, je suis comme saint Thomas, je crois qu'en ce que je vois et ce que j'entends, enfin presque parce que ma vue et mon ouie commence a baisser. Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty Re: "la plupart des études sont fausses"

Message par Franck Dim 8 Juil 2018 - 9:56

@sanatorium :

encore plus quand il s'agit, comme ici des etudes scientifiques ou pseudo-scientifiques qui se contredisent a longueur de journée, rappelle toi du cas Tchernobyl ou des eminents scientifiques soit disant, venaient affirmer que le nuage radio-actif avait eté stoppé par les Alpes.... alors ce que j'en pense c'est que du bla bla et en parlant d'evangile,

:+1: Pour Tchernobyl. C'est ma foi un bon exemple, même si on n'est pas dans le cas d'une étude scientifique, on s'en rapproche. Very Happy
On a effectivement là un cas très éclairant ou des scientifiques ont abandonné leur costume de scientifique pour être des politiques, des idéologues, des communicants probablement chargés par le pouvoir politique en place de rassurer la population française au mépris de toute analyse scientifique.

Le problème est que, à mon sens, un scientifique n'est pas là pour faire de la politique ou de l'idéologie, et ces travaux, surtout lorsqu'on parle d'études, devraient être difficilement contestables même si tout le monde peut se tromper est qu'un étude peut se révéler fausse de temps en temps.

Comme je l'ai dit, je pense à l'aspartame où une étude nous dit que c'est aussi dangereux que le sucre et l'autre d'après dit strictement le contraire. Je pense à une autre étude qui affirmait que boire un verre de vin par jour est dangereux alors qu'une autre dit au contraire que c'est plutôt sain, etc.

Bien malin celui qui peut dire au vu de toutes ces "études" qui se succèdent et qui sont souvent relayés avec appétit ce qu'il peut manger ou boire.

C'est évidemment la même chose pour la vape. On a des études disant que cela peut être dangereux, études tout de suite démontées, d'autres études disant que c'est beaucoup plus sain que le tabac. Difficile de se faire une opinion éclairée à moins de suivre avec constance toutes ces études, ce que le grand public ne fait évidemment pas.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty Re: "la plupart des études sont fausses"

Message par sanatorium Dim 8 Juil 2018 - 13:43

@Franck

N'oublions pas aussi qu'une etude fausse peut devenir vrai selon le bon vouloir d'un gouvernement que cela arrange et vice-versa, deuxiemement ne sommes-nous pas tous des cobayes en puissances ?
Et de plus en tant que simple particulier qui a les connaissances requises et le materiel adequat pour demontrer que l'etude est erronée ou a eté detournée de son but initial afin de servir des interets politiques ou economiques.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"la plupart des études sont fausses" Empty Re: "la plupart des études sont fausses"

Message par Pashmina Dim 8 Juil 2018 - 17:11

Le doute, y a que ça de vrai !!!
Mais c’est un peu fatiguant....
Ceci, même dans le doute, je ne m’abstiendrai pas de vaper.... Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum