24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyAujourd'hui à 21:22 par Vieux Pat

» Présentation
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyAujourd'hui à 21:06 par Franck

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyAujourd'hui à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyAujourd'hui à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

+9
Den'ice
copiercoller
VapeAdomicile
bibidochon
Rico73
Moushe
Emirius
Leio
ThibaudC
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par ThibaudC Ven 16 Sep 2016 - 9:31

Un petit sujet dédié à cette initiative qui sera lancée pour octobre et novembre 2016 : le moi(s) sans tabac

« Moi(s) sans tabac » s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 28 jours. A l’issue de ces 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative. De plus, le dispositif anglais a montré son impact favorable sur la proportion de fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt (+ 50 % entre octobre 2012 et la moyenne des autres mois de l’année alors que le mois d’octobre était celui pour lequel la proportion de tentatives d’arrêt était la plus faible sur les 5 années antérieures). (introduction de la présentation du dispositif lisible sur le site de l'INPES) http://inpes.santepubliquefrance.fr/appels_projets/2016/01-moi-sans-tabac.asp


Donc en gros, le lancement de petites actions en 2 temps :
- octobre : l'information et la sensibilisation
- novembre : l'accompagnement à l'arrêt

On parle beaucoup de rediriger les fumeurs informés en octobre vers des consultations. Néanmoins, même après avoir participé à des réunions pour caler ça, je n'ai toujours pas compris qui seront les professionnels de santé qui prendront la charge de travail. Les médecins généralistes? Ce n'est pas leur spécialité. Les consultations tabaco hospitalière? Généralement saturées. Les tabacologues libéraux? Ça n'existe quasiment pas. La solution trouvée? Tabac info service. Ok.

Maintenant, le sujet qui fâche : quelle sera la place de la cigarette électronique?

Hé bah, ça s'annonce mal. Personnellement, quand le dispositif m'a été présenté, et que l'on m'a proposé de faire des demandes de financement, j'ai tout de suite pensé à la cigarette électronique. Niet, nada, peanuts, woualou. Est-ce que je pourrais profiter de ces deux mois pour lancer des trucs dessus? Oui. Est ce que je pourrais être porté par le dispositif? Non.
Je sais que la Vape du Coeur va intervenir. Mais elle aussi, sans subvention. Dautzenberg à demandé des subventions pour l'e-cig, mais je ne sais pas si elle lui seront accordées, je ne pense pas.

La question : les vapoteurs pourront-ils tirer leur épingle du jeu? Je pense que ça dépendra des initiatives des principales assoc'. Souhaiteront-elles (et pourront-elles financièrement) profiter de la lumière sur ces deux mois pour mettre en avant la cigarette électronique?
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Leio Ven 16 Sep 2016 - 10:17

ThibaudC a écrit: Dautzenberg à demandé des subventions pour l'e-cig, mais je ne sais pas si elle lui seront accordées, je ne pense pas.

Bin non puisque tout le budget est parti dans une étude à la con à 100 000€ Evil or Very Mad

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30782
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Emirius Ven 16 Sep 2016 - 10:19

ThibaudC a écrit:« Moi(s) sans tabac » s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober »
Ma réponse rapide :

UK
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Ob_766a9e_stop-smoking-leicester


FR
HCSP a écrit:
Des travaux du HCSP, il ressort que la cigarette électronique :

   peut être considérée comme une aide pour arrêter  ou réduire la consommation de tabac des fumeurs;
   pourrait constituer une porte d’entrée dans le tabagisme ;
   induit un risque de renormalisation de la consommation de tabac compte tenu de l’image positive véhiculée par son marketing et sa visibilité dans les espaces publics.

Le HCSP recommande :

   d’informer, sans en faire publicité, les professionnels de santé et les fumeurs que la cigarette électronique est une aide à l’arrêt du tabac; et un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif.
   de maintenir les modalités d’interdictions de vente et de publicité prévues par la loi et d’étendre l’interdiction d’utilisation à tous les lieux affectés à un usage collectif.

Le HCSP invite :

   au renforcement du dispositif observationnel du tabagisme, à la réalisation d’études épidémiologiques et cliniques robustes sur la cigarette électronique, ainsi qu’au lancement de recherches en sciences humaines et sociales sur cette question ;
   à clarifier le statut de la cigarette électronique et des flacons de recharge ;
   à poursuivre les efforts de labellisations et de marquages pour informer les consommateurs et assurer leur sécurité ;
   à engager une réflexion sur la création d’une cigarette électronique « médicalisée ».

Source : Haut Conseil de le Santé Publique (HCSP) http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=541

HCSP a écrit:
Bénéfices-risques de la cigarette électronique ou e-cigarette, étendus en population générale

Un nouveau mode de consommation de substance à inhaler pouvant contenir de la nicotine se développe en France avec l’utilisation de la cigarette électronique ou e-cigarette.

L’utilisation de ce produit industriel, récent et non pharmaceutique, se veut une « alternative » au tabac et à l’acte de fumer. La réduction possible du risque liée à la fumée de tabac est un sujet de grande importance compte tenu de la mortalité et de la morbidité liée au tabac. L’e-cigarette est présentée comme un moyen d’aide au sevrage tabagique et de nombreux utilisateurs y voient un espoir de sortir du tabagisme. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), en réponse à la saisine de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a réalisé une analyse de la littérature du rapport bénéfices-risques de la consommation d’e-cigarette et de ses conséquences possibles sur la population générale.

L’analyse bénéfices–risques dépend du type de situation.

   Les risques du développement de l’e-cigarette sont :
       la re-normalisation du tabac ;
       et pour les non-fumeurs, l’entrée dans la dépendance à la nicotine avec son corollaire, l’entrée dans le tabagisme. Ce risque semble particulièrement élevé chez les jeunes.
   Pour les fumeurs ayant envie d’arrêter, la consommation d’e-cigarette est un outil de réduction des risques lorsqu’il amène au sevrage.
   Pour les vapofumeurs (consommation de tabac et d’e-cigarette) de nombreuses interrogations demeurent et nous avons encore besoin d’études pour élaborer des recommandations étayées scientifiquement.

La principale mise en garde du HCSP concerne le risque d’entrée en addiction nicotinique des adolescents et leur détournement vers le tabagisme.

Le HCSP recommande :

   L’observation périodique des niveaux et modes de consommation de l’e-cigarette.
   L’information publique des consommateurs sur les risques ou sur la méconnaissance des risques.
   La communication sur l’interdiction de vente aux mineurs des e-cigarettes et sur le risque du vapotage pour  la femme enceinte.
   Un contrôle périodique de la présence de nicotine et de sa concentration dans les e-liquides.
   La mise en place de mesures pour contrer la « renormalisation » de la consommation de nicotine inhalée ou fumée.


Source : http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=419

Et rigole pas, c'est toi (et moi) qui les paie !  faché

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Moushe Ven 16 Sep 2016 - 11:28

On devrait faire une action…

RICO, viens vite par ici… Wink
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Emirius Ven 16 Sep 2016 - 12:30

@Moushe
Ah si tu savais comme je suis en pétard contre les autorités françaises, et européennes !
Mais quelle bande de... d'ignorants, d'incompétents, d'inconséquents !!!
Dire que le Tabac, si rien ne change (mais ça changera, j'y crois), tuera 1 milliard de fumeurs d'ici la fin du siècle !

Je me demande si la totalité du travail de tous les écolos du monde et de tous les efforts que les générations en cours et à venir devront faire aura plus d'importance ?

Sans que l'un n'exclut l'autre, je me demande... Rolling Eyes

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Rico73 Ven 16 Sep 2016 - 12:50

Que veux tu que je fasse mouche?

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Moushe Ven 16 Sep 2016 - 12:57

J'aimerais que tu nous proposes une action comme tu l'as déjà fait…
Genre on fait notre "la Vape du Stoptober" par exemple sur une page facebook et ceuceki n'y sont pas (sur face) et bien on transfert avec leur accord.

Une idée simple & sympa avec photo et pourquoi pas un petit commentaire..

C'est trop bête, si le but est l'arrêt du tabac de ne pas nous manifester, yé, yé…
Après tout, cela en dirait long… (puisqu'il y a une recherche de solution a un problème qu'est le tabac).


Dernière édition par Moushe le Ven 16 Sep 2016 - 13:02, édité 2 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par bibidochon Ven 16 Sep 2016 - 12:58

Rico73 a écrit:Que veux tu que je fasse mouche?

Acheter un dipron.........................ok exit3


Sinon, je le dit clairement sans langue de bois, à chaque intervention c'est pour, maladroitement, nous parler de participation financière de vapoteurs, n'y aurait-il pas plus constructif et surtout nous parler de ses engagements auprès des associations de la part d'un tabacologue ?
C'est bien de l'engagement et du soutien de pros que viendra la solution...pas du porte monnaie de l'utilisateur.

(ceci n'engage que moi et ne nécessite aucun commentaire).
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par ThibaudC Ven 16 Sep 2016 - 13:01

Ce sont de mes interventions dont tu parles? D’où je demande (maladroitement qui plus est), un kopeck?


Dernière édition par ThibaudC le Ven 16 Sep 2016 - 13:04, édité 1 fois
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Moushe Ven 16 Sep 2016 - 13:03

A qui tu t'adresses au juste, Thibaud ? (sans doute à Bibi).
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par ThibaudC Ven 16 Sep 2016 - 13:07

Oui, je m'adresse au posteur juste au dessus.

Enfin, c'est assez incroyable de me sortir que quand je parle du moi(s) sans tabac, je demande de l'argent à des vapoteurs. Même en cherchant à lire entre les lignes, je ne vois absolument pas à quel moment je peux parler de ça.
@bibidochon, garde les donc tes petits sous, je ne te demande rien Wink


Dernière édition par ThibaudC le Ven 16 Sep 2016 - 13:45, édité 1 fois
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Moushe Ven 16 Sep 2016 - 13:39

Par contre moi, j'ai plein de truc à vendre si tu veux, Bidochon…

mdr
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Rico73 Ven 16 Sep 2016 - 14:02

Je tiens déjà pas 5 heures sans clope. ...je me vois pas tenir 1 mois affraid
Après, si c'est pour racoler des vapoteurs pour du pognon, c'est walou

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par VapeAdomicile Ven 16 Sep 2016 - 14:33

ThibaudC a écrit:Oui, je m'adresse au posteur juste au dessus.

Enfin, c'est assez incroyable de me sortir que quand je parle du moi(s) sans tabac, je demande de l'argent à des vapoteurs. Même en cherchant à lire entre les lignes, je ne vois absolument pas à quel moment je peux parler de ça.
@bibidochon, garde les donc tes petits sous, je ne te demande rien Wink

Bonjour Thibaud,

Perso, je ne te connais pas (mais ça ne change rien), mais je peux comprendre la réaction de Bibi car, contrairement à ce que tu peux penser, et très certainement involontairement, une grande partie de ton texte est ..................... un appel à l'argent What a Face

ThibaudC a écrit:Maintenant, le sujet qui fâche : quelle sera la place de la cigarette électronique?

Hé bah, ça s'annonce mal. Personnellement, quand le dispositif m'a été présenté, et que l'on m'a proposé de faire des demandes de financement, j'ai tout de suite pensé à la cigarette électronique. Niet, nada, peanuts, woualou. Est-ce que je pourrais profiter de ces deux mois pour lancer des trucs dessus? Oui. Est ce que je pourrais être porté par le dispositif? Non.
Je sais que la Vape du Coeur va intervenir. Mais elle aussi, sans subvention. Dautzenberg à demandé des subventions pour l'e-cig, mais je ne sais pas si elle lui seront accordées, je ne pense pas.

La question : les vapoteurs pourront-ils tirer leur épingle du jeu? Je pense que ça dépendra des initiatives des principales assoc'. Souhaiteront-elles (et pourront-elles financièrement) profiter de la lumière sur ces deux mois pour mettre en avant la cigarette électronique?

L'argent à quand même l'air d'être le nerf de la guerre dans cette histoire, non ? Suspect

Cela étant, j'aimerais bien que tu développes un peu cette phrase :
Personnellement, quand le dispositif m'a été présenté, et que l'on m'a proposé de faire des demandes de financement, j'ai tout de suite pensé à la cigarette électronique.

- pourquoi le dispositif t'a été présenté ?
- à quel titre ?
- comment interviens-tu dans ce dossier ?
- pour quel organisme travailles-tu ?

Ces quelques réponses pourraient grandement nous éclairer sur ta démarche Very Happy

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par ThibaudC Ven 16 Sep 2016 - 14:50

Il y a une grande différence entre un appel à l'argent, et que l'argent entre en compte.

Le dispositif moi(s) sans tabac est un dispositif qui vise à déployer des actions sur le territoire. L'Etat à une enveloppe, et invite ceux qui le souhaitent à proposer des projets qu'ils financera. Les acteurs concernés peuvent donc chercher à mener certaines actions. Pour ceux qui souhaitent développer la cigarette électronique, comme peut le faire Dautzenberg, la Vape du Coeur, l'Aiduce, ou autres, ils peuvent déposer des demandes pour mener certaines actions.

Le soucis, c'est que la cigarette électronique n'étant pas totalement reconnue comme moyen de sevrage, c'est tout un ensemble d'actions qui ont du mal à se mettre en place, ou qui en tout cas auront du mal à être porté par l'enveloppe.

Que l'argent soit le nerf de la guerre, c'est fort possible. Si je ne m'abuse, rien n'est gratuit, pas même une conférence. Mais on parle ici de l'enveloppe allouée au mois sans tabac hein. Personne ne parle de levée de fond privée, encore moins de la part de vapoteur. Ce n'est ni écrit, ni sous entendu.

Donc pas de démarche particulière de ma part ici, à part discutailler de ce dispositif qui mérite débat. Et idéalement, en discuter sans paranoïa Very Happy
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par copiercoller Ven 16 Sep 2016 - 16:21

Le moi(s) sans saucisse je dis pas, mais le moi(s) sans tabac, ça ne marchera pas.
Celui qui fume ne changera rien, ça le fera grogner ou rire pas plus. la vape du cœur c'est pour ceux qui sont un minimum motivés.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Den'ice Ven 16 Sep 2016 - 19:18

copiercoller a écrit:Le moi(s) sans saucisse je dis pas, mais le moi(s) sans tabac, ça ne marchera pas.
Celui qui fume ne changera rien, ça le fera grogner ou rire pas plus.
...

Xactement !

Rappelez-vous lorsque vous étiez fumeurs ce que vous pouviez vous contrefoutre de tous les messages qui parlaient de la dangerosité du tabac...
A mon sens cette "nouvelle" campagne initiée par Madame Touraine c'est de la poudre aux yeux.
Et du fric partant en fumée...


_________________
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Emirius Ven 16 Sep 2016 - 19:39

Les campagnes anti-tabac n'induisent qu'une seule et unique chose :
Rendre plus sectaires les non-fumeurs !


Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Farchives.enmarche.be%2Fimages%2Farchives%2Fcigarette_Rif

AMHA Wink

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Franck Ven 16 Sep 2016 - 20:14

@ThibaudC :

Hé bah, ça s'annonce mal. Personnellement, quand le dispositif m'a été présenté, et que l'on m'a proposé de faire des demandes de financement, j'ai tout de suite pensé à la cigarette électronique. Niet, nada, peanuts, woualou. Est-ce que je pourrais profiter de ces deux mois pour lancer des trucs dessus? Oui. Est ce que je pourrais être porté par le dispositif? Non.
Je sais que la Vape du Coeur va intervenir. Mais elle aussi, sans subvention. Dautzenberg à demandé des subventions pour l'e-cig, mais je ne sais pas si elle lui seront accordées, je ne pense pas.

La question : les vapoteurs pourront-ils tirer leur épingle du jeu? Je pense que ça dépendra des initiatives des principales assoc'. Souhaiteront-elles (et pourront-elles financièrement) profiter de la lumière sur ces deux mois pour mettre en avant la cigarette électronique?

Merci pour l'info. Very Happy Mais la première question à se poser serait plutôt : la vape a-t-elle intérêt à être associé à une telle opération ? perplexe

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, la vape est un produit de consommation courante et doit le rester. Ce n'est pas un produit de sevrage officiel disposant d'une autorisation de mise sur le marché, comme toutes les autres méthodes qui seront mises en avant durant cette opération, et qui doit être vendu uniquement en pharmacie.

Qu'il y ait donc des initiatives personnelles, comme ta volonté de t'impliquer, c'est sympathique, qu'officiellement la vape rejoigne les autres produits de sevrage, je ne suis pas convaincu. Mais bon...

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Leio Ven 16 Sep 2016 - 22:11

Pas mieux, Vive la vape libre ! Sans taxe, sans norme, sans vendeurs "assermentés", sans enseigne obligatoire et laissez les vapoteurs prendre leurs responsabilités et faire leurs choix (de liquide, de matos, de boutique, de pays, de clone ou pas clone, de high-end ou pas, de cloud-chasing ou d'inhalation pépère etc..).

Le produit a tout le potentiel pour convaincre et vaincre du moment qu'on lui lâche la grappe, nombreux ici en sont la preuve vivante.

Et la vape c'est toute l'année pas que pour stoptober qui effectivement fait bien rire les fumeurs.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30782
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Bafien Ven 16 Sep 2016 - 22:36

tiens, encore une campagne de promotion du tabac chouette !
Dire que le Tabac, si rien ne change (mais ça changera, j'y crois), tuera 1 milliard de fumeurs d'ici la fin du siècle !
helas, ceux la au moins meurent d'une cause dont ils sont responsable, ne sont victime que d'eux même ...
et +1 avec Leio

_________________
Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Franck Sam 17 Sep 2016 - 8:52

@Bafien :

En un sens, tu as raison, c'est rare qu'on nous force à mettre une cigarette à la bouche.
Mais les choses me paraissent quand même un peu plus complexes. Nombreux sont les fumeurs qui commencent avant leurs 18 ans.
D'après notre enquête qui a recueilli quelques 5300 participations quand même, plus de 84% des participants ont déclaré avoir commencé à fumer avant 18 ans. Environ 33% des participants ont touché leur première clope avant 15 ans (à découvrir ici).
On commence donc à fumer tôt à un âge où nous sommes loin d'avoir une idée précise de ce que l'on sera plus tard. Je ne sais pas pour vous mais moi, je ne savais pas trop à 15 piges ce que j'allais faire de ma vie. Alors lorsqu'on me disait que si je fumais je risquais de chopper un cancer à 40,50 ou 60 ans, cela ne me parlait pas du tout. C'était tellement loin !

Ensuite, le tabac est un puissant attractif pour des adultes en construction : il permet quelquefois d'assurer une meilleure socialisation (en gros se faire accepter par le groupe cool du collège ou du lycée qui fume), donne l'impression d'une certaine prestance, intéressant lorsqu'on n'est pas totalement sûr de soi.
Enfin, par un processus inconscient, il n'est pas exclu qu'on se mette à fumer par imitation d'anciens (imitation des idoles, des parents, grands-parents, grands frères, grandes soeurs, etc).

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par ThibaudC Sam 17 Sep 2016 - 9:52

Franck a écrit:

Merci pour l'info. Very Happy Mais la première question à se poser serait plutôt : la vape a-t-elle intérêt à être associé à une telle opération ? perplexe

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, la vape est un produit de consommation courante et doit le rester. Ce n'est pas un produit de sevrage officiel disposant d'une autorisation de mise sur le marché, comme toutes les autres méthodes qui seront mises en avant durant cette opération, et qui doit être vendu uniquement en pharmacie.

Qu'il y ait donc des initiatives personnelles, comme ta volonté de t'impliquer, c'est sympathique, qu'officiellement la vape rejoigne les autres produits de sevrage, je ne suis pas convaincu. Mais bon...


Oui, c'est vrai que ce serait plutôt la première question à se poser ! Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux. D'un coté, on peut avoir l'impression de seulement suivre le mouvement, de participer à quelque chose auquel on ne croit pas. Surtout lorsque l'on prône une indépendance totale de la vape.
D'un autre coté, faut voir aussi que le moi(s) sans tabac un moment où beaucoup de personnes parleront... Du tabac. Si la vape fait désormais parti du paysage, elle peut y avoir droit. On peut toujours se dire "dans tous les cas, que ce soit en février ou en novembre, les gens pourront toujours passer la porte d'un shop", c'est vrai. Mais la vape risque d'être occultée parce que justement, on parlera de tout... Sauf ça.

A voir.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Pascale Sam 17 Sep 2016 - 10:30

Franck a écrit:
Merci pour l'info. Very Happy Mais la première question à se poser serait plutôt : la vape a-t-elle intérêt à être associé à une telle opération ? perplexe

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, la vape est un produit de consommation courante et doit le rester. Ce n'est pas un produit de sevrage officiel disposant d'une autorisation de mise sur le marché, comme toutes les autres méthodes qui seront mises en avant durant cette opération, et qui doit être vendu uniquement en pharmacie.

Qu'il y ait donc des initiatives personnelles, comme ta volonté de t'impliquer, c'est sympathique, qu'officiellement la vape rejoigne les autres produits de sevrage, je ne suis pas convaincu. Mais bon...

Leio a écrit:Pas mieux, Vive la vape libre ! Sans taxe, sans norme, sans vendeurs "assermentés", sans enseigne obligatoire et laissez les vapoteurs prendre leurs responsabilités et faire leurs choix (de liquide, de matos, de boutique, de pays, de clone ou pas clone, de high-end ou pas, de cloud-chasing ou d'inhalation pépère etc..).

Le produit a tout le potentiel pour convaincre et vaincre du moment qu'on lui lâche la grappe, nombreux ici en sont la preuve vivante.

Et la vape c'est toute l'année pas que pour stoptober qui effectivement fait bien rire les fumeurs.

Pareil !
Pascale
Pascale
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac? Empty Re: Vous sans tabac VS moi(s) sans tabac. Qui fera un tabac?

Message par Franck Sam 17 Sep 2016 - 10:32

@ThibaudC :


Déjà, nous ne sommes pas tous pour une indépendance totale. Par exemple, tu es tabacologue et tu intègres la vape dans ta vision des choses et je trouve que c'est totalement respectable.  Very Happy Perso, je ne suis pas mécontent de voir des experts, des spécialistes, des tabacologues, des médecins et des professeurs intégrer la vape comme possibilité sérieure à offrir aux fumeurs.

Mais en faire officiellement un produit de sevrage pourrait tuer la vape. Cela voudrait dire vente exclusive en pharmacie car traitement comme médicament ou dispositif médical. Cela voudrait donc dire un ou deux modèles disponibles, trois ou quatre parfums et puis basta. On tuerait le choix, on tuerait le côté récréatif de la vape qui, à mon sens, est un élément essentiel dans la réussite.
On le dit régulièrement aux nouveaux membres : cool, relax, ne te prends pas la tête, ne te mets pas trop de pression, fais-toi plaisir.  Very Happy

D'un autre coté, faut voir aussi que le moi(s) sans tabac un moment où beaucoup de personnes parleront... Du tabac. Si la vape fait désormais parti du paysage, elle peut y avoir droit. On peut toujours se dire "dans tous les cas, que ce soit en février ou en novembre, les gens pourront toujours passer la porte d'un shop", c'est vrai. Mais la vape risque d'être occultée parce que justement, on parlera de tout... Sauf ça.

Peut-être perplexe
Tu sais, j'ai beau être vapoteur, si j'étais ministre de la santé, il n'est vraiment pas certain que j'intègre la vape dans cette opération de communication. Tout simplement parce que ce n'est pas une méthode reconnue et qu'on a encore des doutes sur les conséquences à long terme. Autant je crois qu'un fumeur qui passe à la vape puis abandonne la vape en 6 mois, un an, deux ans, trois ans est quelqu'un de presque "sauvé", autant pour celles et ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas l'intention d'arrêter la vape, il est encore trop tôt pour dire avec certitude qu'il n'y aura aucune complication de quelconque manière pour personne, même si je pense, études à l'appui, que ces complications seraient, si elles existent, sensiblement moindres que le tabac. Difficile d'être sûr à 100 %.
Ceci dit, si j'étais ministre, j'aurais un tout autre discours. Mais que tout le monde se rassure, ce n'est pas pour demain  Razz

Ensuite, la vape a un avantage par rapport aux autres méthodes : elle est visible tout au long de l'année, notamment dans les grandes villes. Cela doit être plus compliqué dans les petites villes ou les villages.
En tout cas dans les grandes villes, on voit des fumeurs passer à la vape. On les voit quelquefois échouer et retourner au tabac. Pour d'autres, on les voit arrêter la vape, pour certains très rapidement ou simplement continuer à vaper tranquillement. On voit aussi celles et ceux qui hésitent et font les deux un temps.
N'importe qui d'un peu de bonne foi peut donc souvent vérifier autour de lui l'efficacité de la vape.

Ensuite, très vite, on va commencer à avoir des premiers retours d'expérience sur les effets sur la santé. On va donc pouvoir vérifier si les vapoteurs ont plus de problèmes de santé que des non fumeurs, non vapoteurs, sportifs, s'envoyant par piqûre 5 fruits et légumes par jour, etc Razz

En effet, il ne faudra pas compter le nombre de cancer ou de complications sérieuses voire graves mais si ce taux est sensiblement supérieur par rapport à une population ayant une vie jugée plus "saine". En effet, mais tu le sais, on peut chopper des cancers même lorsqu'on ne fume pas, lorsqu'on ne boit pas, etc.

Après tout, la vape a commencé à arriver dans les pays occidentaux en 2008. Et, tu l'auras remarqué, nous sommes en 2016.  Very Happy Bientôt 10 ans de retour d'expérience.

On arrive doucement dans une période où l'idéologie devra se taire devant les résultats.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum