24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Farsalinos déconseille le dry-burn

+29
psionman
davidoff
loco
leanouk
Manni
Vodalos
crypton
D_box
taquinaton
michel5611
Garkham
franck9133
cire33
Bafien
ludovic.g
Franck
Karma Djik Mé Dordjé
Elfie
VapeAdomicile
Loki
Leio
Mc Bilou
bibidochon
Den'ice
djici
jilou
copiercoller
Krag
Pascal1969
33 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par bibidochon Mer 27 Mai 2015 - 10:04

taquinaton a écrit:D box, j' ai le certificat d' étude ça compte, je suis un érudit  ?  Rolling Eyes

ha ouai, je comprends mieux maintenant, tu as le truc "bon pour les filles", avec la cocarde et le pistolet à bouchon What a Face


PS : j'ai encore vu ma nièce ce weekend, de passage dans la région, à 37 ans elle est bac +11 et continue des études, ça n'empêche pas qu'elle ne maitrise aucun sujet sur quoi que ce soit, rien de rien sur rien, bon pour sa défense c'est de la psycho, ça explique peut être ses lacunes Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut être modeur high end ou Dr Grec pour comprendre tous les dangers de la ecig, les autres vous pouvez retourner à vos petites vies d'ignares bornés drunken

bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 18167
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par copiercoller Mer 27 Mai 2015 - 10:10

Connaissance et compréhension sont dans un bateau...

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par leanouk Mer 27 Mai 2015 - 10:33

Connaissance tombe à l'eau.......

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par michel5611 Mer 27 Mai 2015 - 11:32

Tout bien réfléchi , j'aime bien avoir les burnes dry ........ Very Happy , c'est bien tout ce que cela m'inspire !

_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Michel5611
michel5611
michel5611
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1259
Localisation : Le Mans , Auray
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par loco Mer 27 Mai 2015 - 11:37

leanouk a écrit:Connaissance tombe à l'eau.......
Malheureusement il semblerait plutôt que ce soit l'inverse Crying or Very sad

_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Loco-motive
loco
loco
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6306
Localisation : au village
Matériels : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par davidoff Mer 27 Mai 2015 - 11:43

Bon alors je n’ai pas vraiment de certitudes ni les diplômes pour capter tout et contre argumenter mais le dry-burn à éviter ça, c’est dur parce que c’était une manip. qui m’arrangeait bien et pas que pour les micro-coil. En même temps et puisqu’il s’agit de santé, je préfère m’en passer. La confection d’un coil va devenir plus pénible : Khantal plus rigide et donc plus difficile à travailler, à refaire plus souvent, spires espacées… mais bon le problème majeur c’est le contrôle des points chauds… et comment les éviter dans un montage à l’aveugle ?
davidoff
davidoff
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 529
Localisation : dans le cloud
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par djici Mer 27 Mai 2015 - 11:46

davidoff a écrit:mais bon le problème majeur c’est le contrôle des points chauds… et comment les éviter dans un montage à l’aveugle ?

Ben va falloir être très bon. Au premier dry hit, au moindre point chaud, ton coil est fichu et faut tout recommencer...
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3827
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par taquinaton Mer 27 Mai 2015 - 12:20

hé hé ça devient drole ce sujet Laughing
partons quand même du principe que nous fumions avant. les métaux je pense que nous en absorbons beaucoup plus en respirant en ville et en mangeant du poisson.
maintenant le risque avec un dry burn, perso je crois que le seul c' est sur ceux qu'on fait pour nettoyer la résistance car il risque d'y avoir des restes de dépôts, qui eux pourraient êtres toxiques, et encore ce sera toujours moins qu'une clope. Le goût lui en sera altéré et si on est pas trop con, on vape pas sur une résistance qui a un sale goût.
je pense que les études sont pas encore faites. Et quand bien même elles le seraient, ça me fait penser à l'hygiène, toutes les études faites ont prouvé qu'il fallait beaucoup d'hygiène à l' homme. Et bien maintenant après des années de bourrage de crâne, c' est prouvé que l'hygiène est l' ennemi de l'homme. Il empêche à notre corps de se constituer des défenses immunitaires.Laughing  Il est maintenant conseillé de plus laver nos bébés, faut qu'ils vivent avec le caca des animaux Sifflote  ( c' est sérieux )
les japonnais( et pas qu'eux) ont interdit le diesel en ville pour l'asthme en disant qu'il en était la cause  Laughing  toujours pas vrai, c' est dans la même étude que les bébés scatologiques Sifflote    pas sur qu'on dise ça comme ça ?  perplexe
il est prouvé maintenant que les enfants élevés à la campagne ou dans de mauvaises conditions d'hygiène sont très nettement moins sensibles à l' asthme et à toutes autres maladies.
La question que l'on devrait se poser, c' est qu'elle part de ces particules ne serait pas évacuée naturellement par notre organisme ? et qu'elles seraient les conséquences sur celui ci?
Perso, je crois que cette part et si minime qu'elle est très loin de pouvoir être comparé au risque causés par les gaz d'échappement.

trop drôle ce sujet
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcRk07MQ0By7bOBi6CiJzZu6hqOx0emcZ5b89V3xNnT05KxqH9p_sg

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 LOL%20(36)

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par leanouk Mer 27 Mai 2015 - 12:29

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 10505210

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par taquinaton Mer 27 Mai 2015 - 12:34

pas bien Leanouk le caca c' est sans pain ou ça fait grossir les bébés
mdr mdr mdr mdr mdr mdr

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par leanouk Mer 27 Mai 2015 - 12:39

Very Happy

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par psionman Mer 27 Mai 2015 - 18:38

C'est la pire reviouh que j'ai visionnée...
Je sais rien mais je dirais tout et surtout je vous conseille de faire comme moi Rolling Eyes

Moi je dis : Parpaing d'or !!!

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par cnefracasse Mer 27 Mai 2015 - 19:50

franck9133 a écrit:Et bien ton ingénieur dit n importe quoi car il ne tient pas compte de tout les paramètres
Ton ingénieur devrait savoir qu un alliage quand il est chauffé doit être refroidi avec une chute de temperature lente et contrôlée en fonction de chaque alliage sinon la re cristallisation se fait de façon anarchique.
De plus cette chauffe à lieu dans un liquide qui ce vaporise ce n est pas anodin.
Vous parlez de trempe des métaux. C est quoi celon vous?  
La perte au feux d un alliage en avez vous seulement entendu parlé ou constaté dans votre boulot?
En tout cas les gars, on voit bien qu on est des anciens fumeurs, on reste dans le déni total dès que l on remet en cause nos habitudes.  
On va pas avancer beaucoup comme ca.

Je ne peux que souscrire...

La mise en garde du grec ne me surprend pas. Mon évolution de la vape s'est traduite par une augmentation de la puissance. Et je constate qu'une res de 1 ohm durait des mois et qu'une res de 0,2 se dégrade à une vitesse impressionnante. Sauf si j'augmente sérieusement la masse du resistif pour une puissance donnée car sur un dry burn il vire au rouge vif beaucoup plus difficilement (en méca toujours) et donc chauffe moins. Et dure plus longtemps. Un coil bas en 0,35 monte au rouge vif en moins de deux secondes et après trois dry burn a l'air rouillé et a perdu une part de son métal.


_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6246
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Franck Mer 27 Mai 2015 - 20:04

@ psionman :

C'est la pire reviouh que j'ai visionnée...

meu non, meu non. Il y a eu bien pire. en même temps, je ne suis pas allé jusqu'au bout. Very Happy
Déjà au bout de 5 minutes, j'ai eu du mal Twisted Evil

Moi je dis : Parpaing d'or !!!

Ah non, je m'insurge. les parpaings d'or se doivent de faire rire. Même sans le vouloir ! Very Happy

Mais reprenons ce débat.
Je suis un tantinet gêné aux entournures avec cette histoire car je n'ai pas bac +7 en sciences physiques. D'ailleurs, personne ne m'a jamais dit qu'il fallait bac + 7 pour vaper. On m'a plutôt vendu à l'époque que c'était plus simple et que cela ne demandait pas de sortir de polytechnique, de l'ENA ou d'une faculté quelconque. Qui plus est, suprême déshonneur, je ne suis pas un expert des drippers et autres atomiseurs reconstructibles même s'ils sont nombreux à vouloir m'y faire passer.

Donc, je n'ai absolument pas les bases pour trancher et il y a des posts écrits ici que je n'ai absolument pas compris.
Et je pense que je ne dois pas être le seul Very Happy je soupçonne même certains de lire ce sujet et de se demander "mais qu'est-ce qu'ils disent ?"  Razz Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous un des admins non plus ne comprend pas forcément tout. Wink

Tout ce que je sais est que le Dr Farsalinos a émis une idée qui semble rencontrer une grosse résistance un peu partout dans le monde de la part de vapoteurs ayant un peu de bouteille. Difficile à mon modeste niveau d'étude et mon faible QI de trancher pour les uns ou pour les autres.

Ceci dit, l'explication du docteur que le site vaporgate a traduit et que ludovic nous a rapporté (merci Ludo Very Happy ) me paraît quand même assez recevable et digne d'intérêt, non ?

je cite :

Compte tenu de tous ces faits en considération, nous croyons que cette procédure devrait être évitée si possible.

Même si le docteur Farsalinos affirme partir de faits, il indique bien que ces conclusions relèvent plus de la déduction, voire de la croyance qu'une vérité universelle et absolue.

Est-ce que l’exposition aux métaux est importante via un dry burn sur les résistances ? Probablement pas beaucoup.

Donc, pas trop de risques non plus. Mais peut-être un peu. Mais pas beaucoup. Mais pas sûr  scratch

Voilà pourquoi nous pensons que les vapers ont sur-réagi à ma déclaration sur RY4radio. Cependant, nous ne voyons pas de raison pour laquelle l’exposition aux métaux devrait être élevée en faisant quelque chose qui peut être évitée.

Honnêtement, ce n'est pas un idiot.

Maintenant, il serait bon que ses déclarations soient confirmées ou infirmées par des études.
Affaire à suivre, donc.

je termine en précisant que ce débat ne concerne que les adaptes des résistances à monter soi-même et ne concernent à mon avis pas les vapoteurs qui sont sur clearomiseurs, c'est à dire, soyons honnêtes, la grande majorité des vapoteurs. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par taquinaton Mer 27 Mai 2015 - 20:21

Franck, moi je lui reproche qu'il se sait être très en vue dans notre milieu, et que ce serait bien, que s'il dit quelque chose, il avance autre chose que des suppositions absolument pas fondées.
Qu'il se pose des questions est une chose, mais en faire part de cette manière quand on à sa notoriété m' a fortement déplu. Il a affirmé ou émit un doute ?
C' est un expert, et en tant qu'expert j' attend de vraies réponses de sa part. S'il ne les a pas je comprend pas l'intérêt de sa démarche
Cela ne retire rien rien au respect que j' ai pour ce monsieur, mais là je comprend pas.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Franck Mer 27 Mai 2015 - 20:32

@ taquinaton :

Franck, moi je lui reproche qu'il se sait être très en vue dans notre milieu, et que ce serait bien, que s'il dit quelque chose, il avance autre chose que des suppositions absolument pas fondées.
Qu'il se pose des questions est une chose, mais en faire part de cette manière quand on à sa notoriété m' a fortement déplu. Il a affirmé ou émit un doute ?

je ne sais pas. Car en plus de toutes mes carences déjà citées, je ne suis pas bilingue ! Very Happy
Tout dépend de la façon dont il a présenté les choses dans cette interview. S'il s'est plus ou moins exprimé comme dans son communiqué et qu'il a dit un truc style : "je crois que les vapoteurs devraient éviter le dry burn", je ne vois pas où il est le problème. S'il a dit "il faut séance tenante arrêter ce truc de merde", ce serait autre chose au vu du peu de preuves qu'il a apportés.

Le communiqué en tout cas présente clairement des doutes, un questionnement (il parle même de croyance). Il me paraît satisfaisant en l'état. Et il n'y a pas de raisons qu'il ne fasse pas part de ses doutes, de son questionnement s'il en a.

En tout état de cause, pour tenter de temps à autre de faire des résistances, j'ai remarqué la même chose que cnefracasse, c'est à dire ça :

Un coil bas en 0,35 monte au rouge vif en moins de deux secondes et après trois dry burn a l'air rouillé et a perdu une part de son métal.

Je ne suis pas physicien mais cela je commence à le remarquer mais je me disais que c'est peut-être moi qui ne sait pas trop faire encore (ce qui est vrai). Les propos du cne me soulage, vu qu'il est bien plus pro que moi dans ce domaine.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par taquinaton Mer 27 Mai 2015 - 20:41

Maintenant il sait que ses propos sont décortiqués. Ses prochaines interventions seront plus carrées
C' est pas un mal

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par ludovic.g Mer 27 Mai 2015 - 20:43

shantiya04 à fait la traduction complète des dire de Farsalinos dans l'émission de radio sur le gros forum.

http://www.forum-ecigarette.com/tests-etudes-scientifiques-f757/traduction-de-la-derniere-interview-du-dr-farsalinos-sur-ry4-t175604.html

Un boulot titanesque respect1 respect1 respect1

shantiya04 - Grofofo a écrit:Bonjour à toutes et à tous, :respect:


Préambule :

Vous avez le droit d'être informé correctement !

Afin de vous faire votre propre opinion sur ce que nous apprend le docteur Farsalinos au travers de ses études et découvertes, vous trouverez ci dessous une traduction fidèle de sa dernière interview.
Depuis plusieurs jours, certains ont traduit un court extrait de ses 1h14mn d'interview, en plus approximativement, ce qui a crée des contre sens ou contre vérités par rapport à ce que le scientifique avait dit ! Pire ils ont rajouté ensuite leur sauce, leur pub pour arriver à un truc qui n'a parfois plus rien à voir avec l'original.
Rajoutez à çà ensuite, les sites qui font un copier/coller de çà, et voilà en quelques heures, par ce que personne a pris le temps de vérifier si çà avait été fait sérieusement, on arrive à un patacaisse panique...
Je regrette à titre personnel que ceux qui ont choisi de faire de l'information dans la vape ne semblent pas se rendre compte de toute l'importance de leur mission et des conséquences quand ils font prévaloir sensationnel/ urgence à être le premier à publier plutôt que de sécuriser la qualité et le contenu.
Alors les erreurs çà peut arriver à tout le monde certes, mais ces phénomènes sont malheureusement plus que récurrents... et nuisent avant tout à la vape !

Pas besoin d'épouvantail à agiter type big tobacco pour tuer la Vap si déjà quelques uns dans les 1% qui sont sur la toile et sont des "passionnés", "lanceurs d'alerte", "vapoteurs expérimentés" se permettent de faire ce genre de choses !

Et rendez vous compte, nous sommes des passionnés, informés, qui nous tenons au courant... mais pensez un instant au débutant, ou au jeune vapoteur qui veut s'informer qui tombe sur ce genre d'articles ou pire sur un commentaire d'un vapoteur qui transmet à son groupe ce qu'il a lu, ou pire une personne extérieure à la vape....

Alors s'il vous plaît, au lieu de dire : "Y a plus de communauté de la vape", "C'était mieux avant", "chacun chez soi", "m'en fous des autres", bah la Vape , c'est ce qu'on en fait, chacun de nous à notre niveau.
-Si vous êtes un média spécialisé de la vape/ ou un vapoteur passionné isolé, faites d'autant plus attention à ce que vous dites/écrivez/transmettez
-Si vous êtes un jeune, nouveau ou un visiteur de passage, vous pouvez tous et toutes être utile chacun à votre niveau.

Nous n'avons pas toutes les cartes en main pour l'avenir de la Vape certes, mais ne grillons pas bêtement celles que nous possédons.

Enfin, je tiens à rappeler qu'on a pas beaucoup de médecins qui font autant d'études que Farsalinos.
Sérieusement ? Résumer tout ce qu'il dit au "dry burn" (qui ne représentait qu'une infime partie de son interview) et pire lui pinailler sur un mot pour discréditer ce qu'il dit ( le cours de chimie de seconde avait il vraiment un intérêt ? ).
On a besoin de lui, comme de toutes les bonnes volontés alors stop !
Et ceux qui veulent faire du viral à tout prix, faites du viral positif qui serve à la Vape !

Merci par avance de partager cette traduction autant que possible pour que chacun se fasse sa propre idée.


PS : Le docteur Farsalinos a publié un droit de réponse depuis sur le tollé du dry burn, je ferai un point à part

---------------------------------------

Traduction de l’allocution du docteur Farsalinos, sur RY4 Vaping Radio du 22/05/2015 :

Lien pour l’interview source à partir de laquelle la traduction est faite :
https://youtu.be/PM8sW8vNlPg

(notes de la traductrice :
-Le “Je” employé concerne les propos du docteur Farsalinos
- Il ne s’agit pas d’une traduction mot à mot effectuée par un interprête professionnel ni un médecin de profession mais une traduction par une bonne volonté vapoteuse passionnée presque bilingue et faisant partie du monde médical
-Les questions posées viennent soit des auditeurs soit des commentateurs eux mêmes pour info
-Les orthographes de certains mots scientifiques employés par le docteur Farsalinos ont été retranscrits à l’oreille puis vérifiés autant que possible sur le net mais ils mériteraient une énième vérification quant à l’orthographe exacte par un scientifique professionnel)
-La traduction que j’ai réalisé a été faite le plus sérieusement possible, clémence pour la traductrice qui doit traduire un grec parlant anglais !
-Dans les questions, j’ai isolé les réponses du docteur Farsalinos entre parenthèses, afin de mettre clairement à part ses remarques des commentaires des interviewers.
-Je n’ai aucun intérêt, ni conflit d’intérêts dans la vape)


"Docteur Farsalinos ,vous êtes une personnalité médicale reconnue du monde de la Vape pour les vapoteurs du monde entier.

Parlons de l’étude parue hier sur les aldéhydes. Beaucoup a été écrit sur ce sujet. Cette nouvelle étude nous apprend beaucoup de choses, dommage qu’elle n’ait pas été assez relayée dans les médias, et d’autant plus que ce soit celle du NEJM (New England Journal of Medicine) qui ait été la plus médiatisée et moins la vôtre !

( Réponse du docteur Farsalinos : Suite à l’étude japonaise, nous avons décidé qu’il fallait faire des études réalistes utilisant du matériel à jour et non du matériel obsolète malgré le manque de fonds.

Jusqu’ici, nous avons simplement répondu aux études de nos confrères, maintenant nous avons des datas.

NEJM a rejeté d’abord mon étude, refusait même de la lire pour l’intégrer ! Parce que mon étude était en contradiction avec celle qu’il venait d’accepter, mais d’un point de vue éthique, ils n’ont pu finalement faire autrement que de l’accepter .

Voilà pourquoi il y a eu 3 mois de décalage dans la publication de mon étude par rapport à l’anglaise.

Notre objectif a été de comprendre les conséquences de la vape en conditions normales et en conditions de dry puff ( 6 ;7,5 et 9 W,), étude répétée 3 fois.
Nous avons été surpris des résultats, car à l’encontre de ce que nous attendions, nous n’avons pas trouvé une augmentation linéaire de la production d’aldéhyde en fonction de l’augmentation du Wattage, à savoir :
-Peu de différences observées en augmentant le Wattage avec un set up efficace et de qualité
-Avec un set up moins efficace dans l’atomiseur, on a pu observer une augmentation plus de 50 fois supérieure de la production d’aldéhydes, et ce de façon encore plus prononcée quand on montait dans les dry puffs.
C’est bien sûr une excellente chose pour les vapoteurs puis qu'ils peuvent ainsi détecter par eux-mêmes quand le taux d’aldéhyde devient bien trop haut.)

Question du public : Le wicking (fibrage) y est pour quelque chose ?
(Réponse du docteur Farsalinos : C’est plus compliqué que çà , il faut prendre en compte le set up, l’air flow, la façon dont on fait le coil et plein d’autres paramètres, c’est un tout.

Par exemple l’épaisseur du fil résistif qu’on utilise a une importance majeure :
Comparons l’utilisation entre un fil en 0.2mm et un en 0.3 mm : vous avez besoin de bien plus de puissance pour chauffer 0.3 mm et faire évaporer votre juice. C’est de la simple physique !
Je pense que toutes ces études alarmistes déjà parues ne comprennent même pas comment doit être utilisée l’e cigarette, d’autant plus quand c’est big tobacco.)

Question du public : L’étude du NEJM utilisait des CE4 entre 10 et 12 W !
(Réponse du docteur Farsalinos : J’ai reproduit leur étude en condition réelle avec 10 vapoteurs ici en Grêce.
Et bien je vous dis personne n’a pu vaper au dessus de 3.6 V ! ils avaient des dry puffs.
Donc l’étude révèle une erreur caractéristique dans les modalités parce qu’ils n’ont pas interrogé des vapoteurs. Ils font leurs études sans tenir compte de l’utilisateur.)

Question du public : Avez vous prévu d’étudier l’influence en fonction du niveau de PG/VG dans les liquides ?
(Réponse du docteur Farsalinos : Oui, mais nous manquons de fonds et nous devons ajouter en plus dans l’étude la composition exacte des liquides.

Nous avons publié 3 études en 1 mois:

1) Etude sur l’extrait naturel de tabac
2) Etude sur les différents métaux
3) Celle citée précédemment

Les gens doivent comprendre que même en utilisant le financement participatif, nous sommes régulièrement amenés à modifier l’agenda des études et la publication de leurs résultats en fonction de l’actualité de la littérature.
D’abord, il est important de rappeler que nous exécutons plusieurs études en même temps et non l’une après l’autre, mais surtout que lorsqu’une nouvelle étude sort comme celle du NEJM, il nous paraît primordial d’abord de générer des datas pour y répondre en temps et en heure avant de soulever un autre sujet, d’autant plus quand nos résultats sont radicalement différents.
Nous avons publié 28 études en moins de 2 ans et demi.

Le sujet du formaldéhyde nous a paru suffisamment important pour que l’on génère les datas nécessaires et que l’on prouve avec notre étude, que c’est un non-problème dans des conditions normales d’utilisation.

Nous allons publier une étude sur le contrôle de la température et sur l’émission d’aldéhydes.)

Question : Quid du Wattage que vous avez utilisé dans vos tests ? Les gens vapent bien plus haut que vos specs dans vos études.
(Réponse du docteur Farsalinos : Le Wattage n’est pas une problématique réelle. Nous avons pris comme choix de base 10 W en single-coil , personne n’a pu vu vaper sans avoir de dry à 10 W avec la matériel que nous avions.
Svoemesto nous a fourni gracieusement 10 Kaifun lite ce qui nous a permis de monter à 15-20 W sans problèmes.
Nous avons monté nos montages en simple silica, simple coil , touchant à peine la tête de l’ato parce que nous voulions délibérément générer des dry. Nous avons donc sciemment mis les atomiseurs en situation propice au dry puff pour satisfaire aux exigences de l’étude.
Maintenant si on prend un aspire atlantis ou un kanger sub tank et qu’on le monte en single coil avec un fil épais et du coton, impossible de générer à 10 W de la vapeur et encore moins un dry !
Les gens doivent donc comprendre que c’est avec le set up que nous avons utilisé que nous avons eu ces résultats et qu’ils ne sont donc pas transposables d’un set up à un autre. L’important, c’est que les vapoteurs auraient expérimenté le même résultat avec notre montage.
Nous allons continuer cette étude en montant à 20 W, mais avec du matériel (atomiseurs) qui peut le supporter. Cela ne sert strictement à rien et cela n’a aucune valeur de tester du matériel hors de ses limites.
Par exemple, un kanger sub tank : pas de vapeur en dessous de 15 W ! 25 W
Un aspire nautilus, nous l’avons par contre testé à 7 et 10 W.
Tout dépend de l’atomiseur que l’on utilise.)

Question du public : Quid de l’utilisation des sweetener dans les juices ?
(Réponse du docteur Farsalinos : L’utilisation des sweeteners, càd, carbohydrates, fructose, glucose… (famille des sucres en anglais), génère forcément l’émission de certains aldéhydes (acétyl aldéhyde notamment ) dans la vapeur inhalée et c’est toxique.
Nous aimerions faire une étude là dessus mais le manque de temps et de fonds financiers est un frein. Car rien de plus facile que d’ajouter du sucre dans les juices et de mesurer le taux des différents aldéhydes.
Mais nous devons procéder par priorité et si nous avons une priorité à choisir, ce serait de refaire l’étude sur le diacétyl si nous avions les fonds.)

Question du public : l’éthyl maltol pourrait être une solution?
(Réponse du docteur Farsalinos : C’est un composé couramment utilisé et depuis longtemps.
Nous avons un problème avec les arômes car nous ne savons pas à l’heure actuelle exactement comment ils se comportent avec une hausse de la température et en quoi ils se dégradent . Nous devons faire des recherches.
Exemple de carbohydrates qui théoriquement se transforment en aldéhydes toxiques si chauffés.
C’est de la discussion théorique, nous avons besoin de datas.)

Question : Quid de la comparaison de la toxicité des aldéhydes produits par la e cig via les sweeteners versus le tabac de la cigarette traditionelle ?
(Réponse du docteur Farsalinos : Attention ! tous les aldéhydes ne sont pas toxiques. ! Il ne faut pas tout mélanger.
La vanilline par exemple est un aldéhyde certes mais non toxique, on s’en sert pour obtenir le goût vanille.
Le benzaldéhyde dont on se sert pour obtenir le goût amande, est très utilisé dans les juices, non toxique non plus .
4 sont particulièrement toxiques et ce sont ceux que nous étudions.
Le méthanol est très proche de l’éthanol que nous trouvons dans l’alcool que nous buvons, mais le méthanol est quant à lui très toxique.

Les aldéhydes sont une large famille , tous ne sont pas toxiques ! Il y a les aldéhydes et les maldéhydes.

Le Crotonaldéhyde (jamais trouvé dans les e cig donc pas besoin de l’étudier ),

Focus sur 4 toxiques aldéhydes : maldéhydes, acétyl aldéhydes, acroléine et diacétyl)

Question du public : Comment se fait il que l’étude du NEJM ait pu réussir le passage devant le comité d’éthique avant publication alors qu’il y a avait conflit d’interêts avec les expérimentateurs ?

(Réponse du docteur Farsalinos : Quand il s’agit d’une étude sur les composés chimiques, il n’y a pas de comité d’éthique requis.)

Question : Parlons de la composition des liquides ?

(Réponse du docteur Farsalinos : Il est clair que moins on utilise de composés dans la fabrication des liquides, moins on a de risques.
C’est pour cela que je donnais comme premier avis aux vapoteurs à l’époque d’utiliser les liquides les plus simples possible.
Je pense que si nous devons avoir des soucis potentiellement, cela ne concernera à priori pas la composition en VG/PG mais plutôt quelques arômes .

Les fabricants de e-liquides ne se posent pas toutes ces questions, ils font des juices, s’ils ont un bon goût qui plait, ils les vendent.
Je ne blâme pas les fabricants mais les vapoteurs.
Par exemple, si un fabricant retire le diacétyl de son liquide et qu’il perd des clients qui iront se tourner vers un fabricant qui ne précise pas s’il contient du diacétyl, parce que ces clients veulent retrouver une saveur qu’ils aiment… Qui est à blâmer ?
Le fabricant qui agit de façon responsable et qui perd des clients ou le vapoteur ?
Difficile alors pour un fabricant de choisir de ne pas répondre à la demande de son public pour une question de santé ?
C’est un point litigieux.

Bcp de saveurs américaines sont concernées , elles ont un goût très agréable mais on ne sait pas exactement ce qu’il y a dedans.

Bcp de gens considèrent que de ne pas savoir est mieux que de savoir !)

(Pause avec AC/DC et Billy Joel)

Question : Sommes-nous, e cig mise à part, exposés aux formaldéhydes, si oui où et dans quelles conditions ?
(Réponse du docteur Farsalinos : Les formaldéhydes sont partout ! Tout le monde y est exposé tous les jours.
Les formaldéhydes sont partout, sur les murs, les sols, les peintures, vêtements, partout… C’est pourquoi nous les mesurons dans l’air ambiant et de l’environnement.
Les taux mesurés dans les e cig sont négligeables.
Les non fumeurs en exhalent-ils ?
Tous les humains exhalent du formaldéhyde, fumeurs et non fumeurs, mais c’est dilué dans l’air ambiant, ce sont les taux qui changent.
Mais il n’y a pas de contamination secondaire.)

Question: Que pensez vous des derniers résultats toxicologiques publiés dans le Time magazine sur la toux-réflexe supprimée et les saveurs potentiellement dangereuses?
(Réponse du docteur Farsalinos : Cela concernait la banane, la cannelle et le menthol.
Attention ! ce n’etait pas une étude mais un extrait d’une conférence.
Ils se permettent de classifier le menthol comme toxique alors que beaucoup de médicaments eux-mêmes en contiennent. C’est ridicule ! Ils auraient du clairement se relire avant de publier cela.
Je vous mets le lien d’un médicament anti asthmatique qui en contient !

Maintenant, les études basées sur les cultures cellulaires qui extrapolent leurs résultats à l’échelle de l’humain sont très discutables. Parce qu’en étudiant les effets au niveau cellulaire, on trouve des signes de cancers ou des manifestations cardiovasculaires tous les jours mais rien n’est transposable à l’homme.
Par exemple, l’étude qui met en cause la e cig dans le développement de l’emphysème est irrecevable puisqu’elle se base sur des cultures cellulaires uniquement.
Ils ont évalué seulement un des mécanismes parmi tous ceux en jeu dans la naissance de l’emphysème et ce n’est pas parce qu’on observe un changement protéique que cela va mener à la naissance d’un emphyséme.
L’emphysème est la somme de facteurs et de mécanismes.
Ils veulent de la publicité facile et regardent par le petit bout de la lorgnette.
Ne perdez pas votre temps avec ce genre d’études.

Par contre, quand on a des études sur des asthmatiques qui switchent de la cigarette à la e-cigarette, et chez lesquels on a pu observer des résultats significatifs, tant objectivement que subjectivement, ceux qui publient ces études à l’échelle cellulaire et qui sont en parfaite contradiction avec les résultats observés à l’échelle humaine devraient y repenser à 2 fois !
Tout ça pour de la pub en plus !)

Question : Le polycarbonate doit il être utilisé dans la fabrication des tanks ? Car il y a d’autres solutions alternatives comme le verre ou le poly propylène …
(Réponse du docteur Farsalinos :L’utilisation du pyrex est une solution aujourd’hui satisfaisante, ce n’est pas vraiment le problème .
Par contre, c’est le problème de l’embouteillage des e juices qui me pose souci.
Le plastique des bouteilles de juices vendus est nettement plus gênant.
Ils fuient, la nicotine s’en échappe, des molécules de plastique se dissolvent dans le e liquide.
La nicotine est corrosive sur le plastique, les juices ne sont pas neutres, il y a donc des interactions entre le contenant et le contenu.

Il n’y a pas d’urgence sanitaire à traiter ce problème mais il faudra se pencher dessus, c’est sûr.
Les fabricants devraient se tourner vers le verre ou le métal, le verre étant la solution la plus simple.)

Précision sur l’étude du docteur Farsalinos par lui même : “Je n’ai pas demandé aux vapoteurs de vaper dry sur dry, mais sur les 4 bouffées demandées, je leur demandais de nous prévenir dès qu’ils sentaient un changement dans le goût , annonciateur du dry puff. Nous ne les avons donc pas torturés ! “

Question : Quid des nouveaux métaux utilisés dans les fils pour coiler versus ceux qui existaient déjà ? Notamment les montage en Titane ?
(Réponse du docteur Farsalinos : L’utilisation du Titane pour le montage est clairement plus safe que celle du Nickel chrome qui lui peut être clairement moins bon.
Mails le titane pourrait mener potentiellement à l’émission d’oxyde de titanium, qui pourrait se développer aux premières chauffes mais nous ne savons pas sous quelles conditions il y a transmission du coil à la vapeur inhalée par le vapoteur dans ce cas.

Je recommande donc à tout le monde et particulièrement aux reviewers : Ne faites pas rougir vos coils !!!
C’est la chose la plus désastreuse que vous puissiez faire.

Quand vous faites surchauffer vos coils, vous les faites “brûler” litérralement, que ce soit pour resserrer les spires, ou pour homogonéiser la chauffe.
Quand vous faites cela , vous modifiez l’intégrité de la structure du métal et vous favorisez grandement la transmission potentielle des molécules métalliques du coil à la vapeur que vous inhalez.
Et je vois tous ces reviewers le faire et le refaire ! En 1 seule fois, vous détruisez l’intégrité du métal composant le coil !
Ne le faites plus !

Si vous voulez nettoyer votre montage pour éliminer déchet ou graisse dégagée par la vape du juice, utilisez de l’eau, de l’alcool.
Faites le même avant de vaper la première fois sur votre montage, faites le quand vous réalisez votre montage, quand vous coupez le fil, c’est encore mieux !
Même de l’acétone mais rincez après !

Tous les reviewers font cette erreur.
Les gens qui regardent les reviewers pour s’informer et apprendre, surtout la première fois, reproduisent ce geste ! C’est la pire des erreurs possible (une seule fois suffit).)

Question : Est il safe d’utiliser le Kanthal jusqu’à 1500 degrés, quid quand il change d’apparence ? (vérifier si C°)
(Réponse du docteur Farsalinos : Pas besoin de le voir fondre pour qu’il soit détruit.
Il est altéré bien avant qu’il ne fonde.)

Question des commentateurs : On voit beaucoup de résistances pré-vendues sur les atos reconstructibles d’aujourd’hui, on a juste à l’intégrer dans l’atomiseur (coil et coton) et on vape, on n’a pas à les faire rougir avant.
Quand on les regarde, les spires sont serrées, le coton est inclus, il n’y a qu’à juicer et on vape .
(Réponse du docteur Farsalinos : Peut être mais vous ne savez pas pendant le processus de fabrication industriel si le coil n’a pas été rougi avant, donc si la structure métallique employée est indemne ou pas !
Alors que si vous le faites vous mêmes, vous savez ce que vous faites.)
Quand on les regarde pourtant dans le sachet, le métal est brillant, le metal n’a pas changé de couleur, le coton blanc, que faut il en penser alors?
Quand je fais mes montages : rougir, reserrer les spires, pincer... je reproduis ce que je vois dans les tutoriels ou sur youtube, je croyais que c’était le bonne façon de faire.
(Réponse du docteur Farsalinos : C’est peut-être une façon pratique de faire vos coils,mais en faisant çà vous détruisez l’intégrité métallique de la structure du coil, il n’y a pas à tergiverser ! )
Le Kuro coiler (petit outil vendu dans toutes les couleurs qui sert à créer votre coil et à reserrer les spires dans la foulée sans recourir à la chauffe) qui sert à reserrer les spires c’est ce que j’utilise sans avoir à les dry burner.

Question sur les juices organiques/ extraits organiques : Quoi penser de la vape sur des arômes naturels plutôt qu’artificiels ? Est ce mieux pour la santé de vaper avec des arômes naturels ?
(Réponse du docteur Farsalinos : S’il y a une chose dont les vapoteurs doivent bien se soucier : c’est bien la question des arômes ou extraits naturels par rapport aux extraits artificiels. (il parle des arômes naturels, par rapport aux arômes artificiels)!
Si c’est bon de manger naturel certes, ces extraits naturels ne sont guère bons à inhaler!
Parce que ces extraits ont été élaborés pour être ingérés, ils contiennent donc bien d’autres molécules chimiques pour améliorer notamment leur pouvoir nutritionnel, qui elles ne sont pas destinées du tout à être inhalées.
Par exemple, les protéines ne sont pas bonnes à être inhalées (acides aminés à longues chaînes).
Je ne dis pas qu’ils sont tous mauvais, qu’ils ne faut en utiliser aucun, je dis juste qu’il faut faire attention, nous manquons de datas mais certains sont clairement problématiques.)

Retour sur la question des coils en Nickel :
(Réponse du docteur Farsalinos : Le Nickel est un métal connu/reconnu toxique comme l’est le chrome dans le Nickel/chrome.
Il y a du chrome dans le Nickel/chrome (ou Ni-Chrome) comme il y a du chrome dans le Kanthal mais le problème intervient quand certains métaux sont dispersés dans la vapeur inhalée.
Dans les études sur ces alliages, on a pu prouver qu’il y a émission de Nickel dans la vapeur inhaléé mais nous ne disposons pas d’etudes aujourd’hui sur les fils en Ni seuls.
La question n’est pas la composition du coil en tant que tel, mais sur ce qui se disperse dans la vapeur inhalée. Si les métaux ne se dispersent pas dans l’aérosol , pas de souci.
Nous n’avons pas d’études à ce sujet encore.
Nous pourrions déterminer par des études quels sont les 2 ou 3 montages qui seraient potentiellement sains/safes à utiliser et guider ainsi les industriels. Ce ne serait pas investissement important à faire, l’étude est simple à réaliser et la différence des coûts entre tel et tel alliage n’est pas significatif donc le choix des meilleurs montages n’aura pas d’impact financier. )

Question sur les disques céramiques :
(Réponse du docteur Farsalinos : La céramique pourrait être une opportunité car elle isole le coil métallique du juice et vous savez que le coil métallique est un catalyseur de la destruction de la structure des juices en favorisant leur oxydation.
Mais une question subsiste : Quid de l’élévation de la ta température de chauffe pour la céramique ? Je ne l’ai pas testé mais j’ai vu des coils montés en céramique, et les taux semblaient bas. Il semble qu’il faille plus de temps pour chauffer la céramique et évaporer le liquide. La céramique agit comme un isolateur.
C’est pourquoi il me semble la céramique n’a pas été utilisée plus que çà jusqu’ici.)

(54:26) Question sur l’absorption des vitamines des juices avec la e-cig ?
(Réponse du docteur Farsalinos : Les E cig ne sont pas faites pour absorber les vitamines et je ne vois pas pourquoi les gens voudraient utiliser la e cig pour avoir des additifs de vitamines à moins qu’ils n’aient un manque de vitamines avérés médicalement (carence). Dans ce cas, il existe des suppléments vitaminiques à ingérer.)
La caféine dans les juices, même souci que les vitamines ?
(Réponse du docteur Farsalinos : La cafeine n’est pas une vitamine, nous ne savons pas de toutes les façons le taux d’absorption des substances que nous vapons.)

Question sur l’étude Robertson sécurité sur la vape du PG :
(Réponse du docteur Farsalinos : Ils ont évalué sur des singes pendant 18 mois l’impact du PG inhalé (aérosol saturé de PG), et ils n’ont trouvé aucun effet significatif négatif.

Question : Que pensez vous des additifs dans les e liquides ?
(Réponse du docteur Farsalinos : Je tiens à rappeler que la e-cigarette et les juices ont été crées comme une alternative au tabac donc je ne vois pas l’intêret de complexifier les juices que nous vapons.
Donc ajouter des additifs qui n’ont aucun effet dans la vape elle même est sans interêt.)
La recherche du goût est une chose à modérer.
(Réponse du docteur Farsalinos : Ajouter des vitamines dans les e liquides ne vous empêchera pas plus de fumer que sans.)
Un article dans le Daily Mirror relatait une enquête la semaine passée indiquant que 60 % des ex fumeurs passés à la e cig revenait au tabac apres 3 mois… je ne vois pas du tout cela dans la réalité. Les gens arrivent à 0 de nicotine...
(Réponse du docteur Farsalinos : Pour la majorité des gens, les cigalikes ne marchent pas. Mais il serait intéressant d’étudier pourquoi ça n’a pas marché… Qualité du matériel, ancienneté du matériel, les liquides, adéquation matériel à l’utilisateur en fonction de ses besoins... Il faut donc éduquer les utilisateurs. Il est clair que la e cig est bien plus difficile à utiliser que la cigarette du tabac. Bien des gens qui utilisent des cigalikes ne savent même pas qu’ils existent d’autres modèles, ils ne vont pas sur internet, ils vont dans un shop ou au supermarché du coin et ressortent avec ce qu’on leur a vendu.
Ils ne savent pas à quoi s’attendre, donc sont souvent déçus ! Il faut les éduquer et leur mettre à disposition un matériel adapté de qualité.)

(1:02:10) Question : 50% des études biomédicales ne pourraient pas être utilisés dans le duel politique/science sur la vape. (traduction incertaine de la question car son défaillant)
(Réponse du docteur Farsalinos : Nous ne pourrons influencer les décisions politiques relatives à la régulation de la vape qu’au travers d’études scientifiques .
2 exemples :
-L’Europe proposait à l’origine que les juices ne dépassent pas 4 mg/ml de taux de nicotine !
Or nous savons que les juices doivent être à 20 mg/ml dixit une de mes premières études pour être efficaces et amener l’équivalence en taux de nicotine par rapport à la cigarette traditionnelle.
-Savez vous qu’ils voulaient aussi jusqu’au mois dernier bannir tous les arômes de la composition des e liquides exceptés les arômes tabac et menthol ?
Encore une fois, c’est une étude qui a sauvé les arômes d’un bannissement total.
Seules les études scientifiques pourront avoir une influence sur les politiques, que nous le voulions ou pas.
Nous devrons même fournir 10 fois plus de preuves que nos opposants.)

Question : Y a t il un risque sanitaire réel avec le diacétyl ou bien est ce un risque mineur dans la vape sur lequel on en fait tout un plat ?
(Réponse du docteur Farsalinos : La question du diacétyl est bel et bien réelle.
Je dis juste qu’il ne faut pas attendre plus longtemps pour traiter ce problème , sans quoi cela pourrait signer la fin de la e cig purement et simplement !
J’entends des remarques comme quoi il n’a jamais été prouvé que le diacétyl est dangereux.
Mais on ne pourra jamais le prouver : On ne pourra jamais faire d’études randomisées avec un groupe de volontaires vapant des juices contenant du diacétyl ou autre composant réputé dangereux pour les poumons et ce d’autant plus pendant plusieurs années surtout si cela peut etre risqué pour leur santé ! Ce n’est juste pas possible. On reviendrait 10 ans en arrière en terme de médecine !
Au vu des données de la littérature scientifique existantes, nous devons accepter le fait que le diacétyl et propylène acétyl sont problématiques.
Nous ne devons pas attendre d’avoir une épidémie de maladies pulmonaires pour réagir !
Et je ne parle des bronchiolites oblitérantes qui sont très rares, mais d’effets sur la réduction de la fonctionnalité pulmonaire qui sont observés bien plus fréquemment dans l’industrie agro alimentaire avec les saveurs , nous n’avons pas besoin de çà dans la vape pour se sentir concernés.
Je ne vois aucune raison valable d’utiliser du diacétyl.
Je pense personnellement que les gens ne vaperont pas un juice s’ils savent qu’il y en a dedans.
Ma recommendation est que les gens devraient être informés et décider d’eux mêmes s’ils veulent vaper des juices contenant du diacétyl.
Le diacétyl offre peut etre un plus en saveur que son substitut mais les conséquences ne sont pas les mêmes.
Mais ceux qui ne veulent pas vaper de diacetyl ? pourquoi ne sont ils pas informés?
Chacun doit pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause, mentionnez vos composants en tant que fabricants, c’est simple.)
On connait tous les dangers de la cigarette traditionelle, et on choisit de ne plus fumer.
Le diacétyl détruit les tissus pulmonaires mais on ne sait pas en combien de temps. Je veux pouvoir connaître les risques de ce que je vape.

(1:09:30) Question : Que pensez vous de la recommendation néerlandaise de passer la nicotine de la classification 3 à la 1 ?
Quelles en seraient les conséquences ?
(Réponse du docteur Farsalinos : Les conséquences ? Rien en presque rien. On passera de “dangereux à inhaler” à “toxique à inhaler” pour les liquides supérieurs à 11/12 mg.
Par contre, cela va être un argument de poids pour tous les contradicteurs de la vape qui vont sans hésiter claironner le fait que l’on vape une substance “fatale”, léthale !
Cela va servir de propagande encore une fois.
Changer de classification ne change rien à la substance, elle reste la même.
Il n’y aura donc pas de nouveaux effets nocifs pour les vapoteurs, effets qui seront découverts suite à ce changement de classification, qui n’est somme toute qu’administratif.
Cette recommandation est basée sur des expérimentations animales et non sur un modèle humain donc ce n’est pas transposable.
D’autant plus que les humains inhalent la nicotine alors qu’on a fait boire à ces animaux du liquide nicotiné lors de ces études.
On s’en fiche de cette classification finalement sur le fond.
Cela n’a donc aucun sens et cela ne sert une fois de plus qu’à discréditer la e cig afin de décourager tout fumeur de switcher vers la cigarette électronique, c’est ce que je prévois qu’il risque de se passer.)

Merci et c’est la fin de notre show…."

N.B :
Traduction effectuée par Florence THEIL le 25 Mai 2015
Merci aux bonnes volontés qui ont participé à la relecture de ma traduction d’où le délai de retard dans la publication, mais qui me semble primordial avant de véhiculer toute information sur la toile, d’autant plus quand elle vise à transcrire les propos d’un tiers...

_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Den'ice Mer 27 Mai 2015 - 20:43

Pour ce qui est des propos du Dr Farsalinos, Florence nous en propose une sur le grand fofo...

Edit : grillé par ludo Razz

_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Madcat Mer 27 Mai 2015 - 23:06

je respecte énormément Le Docteur Farsalinos et je lis toujours ses travaux avec attention, mais sur ce coup là c'est juste une assertion qui manque de fondement scientifique
qu'il y ait une réorganisation moléculaire de la structure du métal ne veut pas dire qu'on en retrouvera des traces dans l'évaporation de nos liquides et de la vapeur qu'on inhale, je ne parle même pas des éventuelles conséquences pour notre santé puisque qu'on a déjà un manque sur la première question. bref pour ma part j'ai eu exactement la même réaction que Leio

Leio a écrit:j'en retiens ça :
"Nous devons et nous allons effectuer des recherches afin de quantifier l’exposition"
et je me cite :
"Si j'étais mauvaise langue je dirai que ça nécessite une levée de fonds pour financer une nouvelle étude (en France c'est moins flagrant mais la plupart des scientifiques de par le monde ne font jamais de conclusions autre que "nous ne pouvons conclure actuellement sans faire de nouvelles études"

et je ne trouve plus le smiley sifflotant.... ah si le voilà : Sifflote

et en lisant :
La question n’est pas la composition du coil en tant que tel, mais sur ce qui se disperse dans la vapeur inhalée. Si les métaux ne se dispersent pas dans l’aérosol , pas de souci.
Nous n’avons pas d’études à ce sujet encore.
Nous pourrions déterminer par des études quels sont les 2 ou 3 montages qui seraient potentiellement sains/safes à utiliser et guider ainsi les industriels. Ce ne serait pas investissement important à faire, l’étude est simple à réaliser et la différence des coûts entre tel et tel alliage n’est pas significatif donc le choix des meilleurs montages n’aura pas d’impact financier. )
bah je me dis que c'est pas loin de la vérité. Razz
très déçu sur ce coup je passe sur le reste (coils en titanium etc... dont on sait déjà que c'est pire que le chrome ou le nickel sans être médecin ou metallurgiste ce qui montre la carence dans le propos)

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par bibidochon Jeu 28 Mai 2015 - 7:10

Franck a écrit:@ psionman :

C'est la pire reviouh que j'ai visionnée...

meu non, meu non. Il y a eu bien pire. en même temps, je ne suis pas allé jusqu'au bout. Very Happy
Déjà au bout de 5 minutes, j'ai eu du mal Twisted Evil

Mais qu'est-ce que vous êtes mauvaises langues et médisants qui plus est, quand on dit tout et son contraire pour ne pas se tromper, on détient forcément une grande part de vérité What a Face
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par ludovic.g Sam 30 Mai 2015 - 11:53

Arnaud de Geek N Vaps vient de mettre en ligne une vidéo tuto et test sur comment faire son coil sans le faire rougir.


_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Pascal1969 Sam 30 Mai 2015 - 12:49

Ca m'a rappelé que j'avais un machin revolver comme le sien qui trainait et que je n'avais jamais utilisé Shocked
Et bin sa marche bien ce petit truc...
Bon comme lui j'ai bien un petit dégagement de fumée à la première chauffe mais sinon sa marche impec un micro-coil non chauffé.
Je n'ai pas encore testé un à spires espacées, on verra plus tard.
Et vous voyez qu'il est pas si mauvais Arnaud Laughing
J'ai vu dans les commentaires de la vidéo qu'il y avait des méchants ici qui se moquaient de lui ... c'est po bin mdr


_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5749
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Garkham Sam 30 Mai 2015 - 15:21

Pour faire des spires espacées, faut faire un micro coil? Je comprend pas... lol!

_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Marakhal Sam 30 Mai 2015 - 16:56

Garkham a écrit:Pour faire des spires espacées, faut faire un micro coil? Je comprend pas... lol!
Tout est dans l'élasticité du coil et dans le mouvement de va-et-vient quand il enserre délicatement la tige bien dure… Il s'étire et se contracte pour notre plus grand plaisir : l'effet ressort.

pig elephant yeah

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Empty Re: Farsalinos déconseille le dry-burn

Message par Garkham Sam 30 Mai 2015 - 16:58

mdr

_________________
Farsalinos déconseille le dry-burn - Page 5 Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum