24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

+27
copiercoller
anakine68
Den'ice
Fury74
taquinaton
Bafien
ludovic.g
djici
Leio
Krag
Mc Bilou
zelie
Pascal1969
Annick57
GillesLL
leanouk
Izibelle
D_box
arioch91
savage
sanatorium
karolyne
marcuche
Walter White
I love juice
bibidochon
Franck
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui adhèreront aux normes AFNOR ?

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_lcap4%Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_lcap32%Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 18 ]
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_lcap38%Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 21 ]
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_lcap26%Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 56
 
 

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par D_box Ven 3 Avr 2015 - 15:39

Et ton carrelage Arioch ? c'est vrai quoi on ne parle jamais du carrelage ?
Sans plaisanter , en cas de chute rien à secouer de mon matos , par contre si je vois mon carrelage fendu là je crise.

D_box
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1173
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par djici Ven 3 Avr 2015 - 15:45

Sais pas encore. Ça dépendra de si je les trouve pertinentes, ces normes, le jour où je les aurai sous le nez.
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3827
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par djici Ven 3 Avr 2015 - 15:52

ps : On se demande juste ce que viennent foutre dans la commission afnor tous les gros bonnets du tabac... Donneraient-ils aussi leur avis sur les yaourts?
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3827
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par arioch91 Ven 3 Avr 2015 - 16:01

D_box a écrit:Et ton carrelage Arioch ? c'est vrai quoi on ne parle jamais du carrelage ?
Sans plaisanter , en cas de chute rien à secouer de mon matos , par contre si je vois mon carrelage fendu là je crise.

T'inquiète, j'y ai pensé aussitôt, à mon carrelage.

J'ai rien vu mais c'est vrai que le PP + le Nautilus, ça fait déjà un poids sympa en main alors quand ça tombe...

djici a écrit:ps : On se demande juste ce que viennent foutre dans la commission afnor tous les gros bonnets du tabac... Donneraient-ils aussi leur avis sur les yaourts?

Vu que les gros bonnets se disent qu'ils pourraient récupérer la filiale "e-liquids" pour se partager le gateau entre eux et ainsi réduire leurs pertes suite aux fumeurs se mettant à la vape, je pense qu'ils sont là avec une chouette (pour eux) idée derrière la tête...

_________________
plussoie +3 6 ans sans cloper depuis le 06/07/2014 plussoie +3

Bonne vape Invité !!!
arioch91
arioch91
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1121
Localisation : Essonne
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I

Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par ludovic.g Ven 3 Avr 2015 - 16:10

djici a écrit:ps : On se demande juste ce que viennent foutre dans la commission afnor tous les gros bonnets du tabac... Donneraient-ils aussi leur avis sur les yaourts?

Y avait aussi famille de France et plein d'autre qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Si il ni avait eu que les pros, les utilisateurs et les cigarettiers ...

Pour répondre franchement à la question, rien à battre, une norme n'est pas obligatoire, des fabricants peuvent très bien être encore plus sécure dans leur liquides et leurs matos sans passer par la norme.

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par GillesLL Ven 3 Avr 2015 - 16:25

ludovic.g a écrit: des fabricants peuvent très bien être encore plus sécure dans leur liquides et leurs matos sans passer par la norme.
C'est ça que je trouve dommage : on aurait pu avoir une norme "qualitative" avec, je sais pas, une préconisation des matériaux, les ingrédients déconseillés dans les liquides, ... bref des trucs utiles, pas un ramassis de conneries (je sais, je suis vulgaire mais c'est l'actualité qui veut ça, et finalement, c'est ce que ça m'inspire).
Pour moi, ces normes n'apportent rien (ou si peu) en matière de "bonnes pratiques". Or, c'est à ça que devrait servir des normes.

En tout cas, un grand merci à Alan de nous avoir évité pire (et à l'Aiduce en général).

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Bafien Ven 3 Avr 2015 - 16:43

pour ma part clairement non.

"normes", qui n'ont pour but que de fermé le marché ...

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par taquinaton Ven 3 Avr 2015 - 16:56

je viens de voter je ne sais pas encore

pour le savoir faudrait que je sache quelles sont ces normes ?

j' ai rien contre sur le principe, mais en France faut se méfier des clowns qui les pondent


_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par ludovic.g Ven 3 Avr 2015 - 17:38

GillesLL a écrit:C'est ça que je trouve dommage : on aurait pu avoir une norme "qualitative" avec, je sais pas, une préconisation des matériaux, les ingrédients déconseillés dans les liquides, ... bref des trucs utiles

logiquement, il devait avoir ce genre de chose dedans, là, on a eu accès, sans payer, à juste un résumé, je le rappel.

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Fury74 Ven 3 Avr 2015 - 17:42

4. Ne sait pas encore !!!

Sur le principe déjà, je suis plus ou moins contre une "normalisation" (fermeture du marché, changements de prix, contrôle par certains lobbys, disparation de certains produits et surtout encore une liberté en moins pour du vent...).

Mais étant quand même soucieux de savoir dans quoi, comment et qu'est ce que je vape, j'me suis toujours posé quelques questions sur la qualité de nos Liquides/Diy et de nos Mattos... Bref, même si ce n'est pas cette norme pondue "à l'arrache" qui répondra à mes interrogations (à priori), je reste curieux d'en savoir un peu plus en détail sur ces "normes" mystérieuses avant de me prononcer sur mon choix !!!

Je pense tout de même que mon avis penche vers un NON mais j'aimerai d'abord en savoir un peu plus...

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Mc Bilou Ven 3 Avr 2015 - 17:44

Quelqu'un peut-il me communiquer les N° des normes pour les clopes ? Suspect clown pig What a Face affraid affraid affraid
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Den'ice Ven 3 Avr 2015 - 18:51

SoirBour Smile,

Euh, j'ai voté, zut je sais plus Laughing
Ah si : Peu importe. Ce ne sera pas un critère de sélection pour mes achats.
De toute façon c'est l'application de la TPD qui fera la norme... (et non pas l'inverse comme plus ou moins annoncé par JPP au 13h00 de TF1 de ce jour...)

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Franck Sam 4 Avr 2015 - 11:19

Merci à tous les votants Very Happy Les indifférents passent en tête !

Pour ma part, je suis super mitigé perplexe

Il y a un effet positif non négligeable : les médias en parlent et, dans l'ensemble, en termes positifs, certaines titrant "enfin des normes sur les cigarettes électroniques" et en insistant sur le fait que l'établissement des normes est une première mondiale dans ce domaine de la vape, que ces normes peuvent contribuer à une meilleure sécurité.
Bref, c'est une opération de communication plutôt réussie et qui nous change des titres catastrophistes voire limite mensongers dont certains médias n'hésitent pas à nous abreuver.

C'est la première fois que je suivais l'établissement de ces normes AFNOR que je ne connaissais que de nom. Ce que j'ai découvert n'est clairement pas ma tasse de thé.
Déjà, pour moi des normes sur un secteur marchand devraient être établies par une agence gouvernementale, même si elle doit s'appuyer sur les usages et les professionnels. Mais je ne comprends pas que ce soit un groupe international qui gère cela moyennant finances.
L'AIDUCE, l'association des utilisateurs, a du casquer pour pouvoir faire parti des acteurs de ces normes. Et si des utilisateurs souhaitent savoir ce que contiennent ces normes, ils doivent payer 150 € pour avoir accès à la documentation. C'est juste hallucinant. Nous, utilisateurs, ne sommes-nous pas concernés au premier chef par ces normes ?
Enfin, le bureau de l'AIDUCE a du se plier à une clause de confidentialité et ne rien sortir des débats. Cela me pose aussi un problème. Je comprends bien que tout ce qui se dit ne doit pas sortir et que les participants doivent veiller à ne pas mettre inutilement le feu aux poudres. Imaginons : lors d'une réunion, un des participants balance une idée totalement crétine. Cette idée est rejetée par les autres mais un des participants communique à l'extérieur là dessus. Cela peut créer un vent de panique non justifié puisque l'idée a été rejetée mais non propice à un travail serein.
Mais je ne vois pas au nom de quoi, sur certains points spécifiques qui posent problème, une association telle que l'AIDUCE n'aurait pas le droit de demander l'avis de ses adhérents.
Bref, enjeux financiers et manque de transparence à tous les étages !

Quant aux normes eux-mêmes, elles vont globalement dans le bon sens. Sauf que :
- certaines d'entre elles sont déjà plutôt respectées par les professionnels, comme le bouchon de sécurité sur les fioles. A ce propos, ce sont les utilisateurs qui, dès le début, ont demandé aux professionnels ce genre de protections. Je suppose que, dans quelques années, personne ne se souviendra de certains combats de vapoteurs sur l'information sur les fioles, sur les bouchons de sécurité et d'autres combats de ce type. Tout le monde dira que c'est grâce aux normes et au Professeur dautzenberg !
-certaines d'entre elles sont déjà prévues par la directive européenne, comme la liste exhaustive des ingrédients, le fait que le matériel doit être incassable. Je n'ai pas tout relevé mais il me semble qu'il y a de nombreux point de recoupement entre les deux textes ;
-certaines autres encore me paraissent relevées de la loi, comme l'obligation d'une notice d'emploi. Il me semble que la loi impose des notices ou des modes d'emploi dans la langue du pays. OK, il y a encore du boulot dans ce sens, mais si la loi déjà impose cela, pourquoi ajouter une norme ?

et il y a des idées qui me semblent mal fagottées si on s'en tient à la lecture du résumé, comme le fait que les vaporisateurs doivent  avoir un système de coupure. C'est bien, mais quid des mods mécaniques qui, par définition, ne contiennent pas de composé électronique et qui concernent pourtant beaucoup d'artisans français ? Seront-ils exclus de ces normes ? perplexe

L'interdiction de tout adjuvant ou colorant est peut-être aussi excessif, à voir...

Ensuite, concernant les vaporisateurs eux-mêmes, les fabricants chinois (KANGERTECH, JOYETECH, ASPIRE, INNOKIN, etc), principaux fournisseurs, vont-ils se soumettre à des normes non obligatoires, sachant qu'ils devront se soumettre à la directive européenne qui contient des dispositions spécifiques ? perplexe

Enfin, j'ai bien du mal à voir comment ces normes, qui devraient être appliquées à partir de 2016 vont s'emboîter avec les exigences de la directive européenne applicable en mai 2016.
Car quelquefois les normes AFNOR vont plus loin que la directive (interdiction de certains composants et certains ingrédients), quelquefois c'est la directive qui va plus loin (le matériel doit être incassable et inviolable, ce qui rend illégal 99,9% de notre matériel).
Le Pr dautzenberg veut-il substituer ces normes à la réglementation européenne qui est de facto supérieure aux normes ? Comment ? Le gouvernement français est bien parti pour appliquer cette directive.
Aussi, je pense qu'on va avoir 3 normes (une autre est prévue pour l'été) et des dispositions législatives en sus.


Dernière édition par Franck le Sam 4 Avr 2015 - 11:51, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Krag Sam 4 Avr 2015 - 11:46

Le point le plus intéressant n'a pas encore été soulevé pour le matériel, à mon avis. Il n'existe pas de fabricant industriel français...

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Krag Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Tarsiu10  Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Svo12  Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Tarsiu11 Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Diy11
Krag
Krag
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Fury74 Sam 4 Avr 2015 - 12:50

Franck a écrit:Il y a un effet positif non négligeable : les médias en parlent et, dans l'ensemble, en termes positifs, certaines titrant "enfin des normes sur les cigarettes électroniques" et en insistant sur le fait que l'établissement des normes est une première mondiale dans ce domaine de la vape, que ces normes peuvent contribuer à une meilleure sécurité.
Bref, c'est une opération de communication plutôt réussie et qui nous change des titres catastrophistes voire limite mensongers dont certains médias n'hésitent pas à nous abreuver.

En effet, je suis d'accord sur ce point: ça change des désinformations et titres catastrphiques...


Pour l'anecdote:

Au travail, pendant mes pauses, je vais vaper dans un coin "aménagé pour les fumeurs" (Y'a pas de coin vapoteur) ...

Souvent, étant le seul vapoteur parmis près d'une centaine de fumeurs qui peuvent défiler dans cette espace fumeur de pause, j'me fais souvent remarquer.

Au quotidien par exemple, les gens sont étonnés par rapport à ma e-cig qu'ils trouvent "grosse" (LOL : SVD + nautilus en format batterie longue au travail, ça impressionne!). Pour beaucoup, ils n'ont jamais vu une e-cig autre que les Ego jetables des bureaux de tabac et me demandent pourquoi j'en ai une si grosse (souvent le début d'un débat e-cig qui s'enclenche)!

Mais bien souvent, certains, intrigués qui me voient vapoter dérivent vite sur le sujet de la e-cig en général et me questionnent sur mes impressions, l'efficacité de la e-cig etc... Je me fais toujours un plaisir de donner mon ressenti et de "vendre" positivement la e-cig (puisqu'étant moi-même convaincu)! J'ai presque l'impression de milliter à mon humble niveau face au septisme ou à l'intérêt sucité par ces fumeurs qui m'interpellent assez souvent (quand l'occasion se présente)!!!


Bref, je m'étale sur le fait qu'il m'arrive presque régulièrement de parler au quotidien avec certains fumeurs (parmis la foule de fumeurs au travail) de vape... Revenons en à l'actualité!!!


 Ce matin à ma pause, il y a beaucoup plus de fumeurs qui parlaient "e-cig" que d'habitude... Ca a presque été le centre de la conversation pendant un bon moment.

Cette fois-ci, au lieu d'essayer de renseigner ou convaincre ces fumeurs de l'intérêt de la e-cig, même si j'ai participé au débat, j'ai surtout écouté ce que les gens disaient de la e-cig...

Je vais pas rentrer vraiment dans les détails de la conversation car je vais encore vous pondre un pavé de texte indigeste à lire mais je vais vous résumé tout ça!!!

En gros, cette histoire de normes et surtout le fait qu'on parle de la e-cig aux médias autrement que "négativement" a eu un bel impact sur mon entourage au travail (alors j'imagine globalement que ca puisse être pareil en dehors de ce cadre)...

Pour une fois, j'ai entendu (par des non-initiés) des impressions ou jugements POSITIFS sur la e-cig dans l'ensemble... Pas mal de gens qui s'interrogeaient (dont même une personne qui m'a demandé conseil pour débuter et essayer) et qui avouaient appréhender la vape autrement que négativement depuis ces annonces médiatiques récentes! Pas mal encore de septicisme de la part de certains fumeurs mais d'autres qui commençaient à dire "ça a l'air pas si mal que ça, j'essaierai bien...".


Bref, sans rentrer dans tous les détails, sur ce simple exemple de nombreux fumeurs que je cottoie en pause au taf, l'impact médiatique de cette norme (et le fait qu'ils en parlent partout) a pour moi été positif car certains septiques ou craintifs ont amorcé un changement de regard sur la vape (j'ai essayé d'appuyer cette vision positive bien sûr en donnant la mienne mais c'est les médias qui ont fait le job!!!). Le sujet sera p'tet oublié d'ici quelques jours mais déjà s'il a pu faire changer certaines visions des choses des fumeurs, c'est déjà ça...


Donc, on peut voir beaucoup de négatif dans cette "normalisation" (et surtout dans la TPD à venir ensuite) mais reconnaitre que pour une fois, l'impact médiatique allait dans notre sens!!!

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Bafien Sam 4 Avr 2015 - 15:03

Bref, enjeux financiers et manque de transparence à tous les étages !
tout ceci n'est que du lobbying,
les normes en France ne sont établie que pour poser et établir précisément les contours d'un marché. ce qui a comme conséquence naturel de fermé ce marché a tout ce qui na pas précisément les contours du dit marché... (ce sont des armes de guerre commercial, rien d'autre)
l’intérêt du consommateur n'est que le prétexte marketing des gens qui utilise ces armes ...

moralité, en France les consommateurs (dans tout les domaines) se voie privé sur leurs marché, d’accès a un très grand nombre de produits de très haut qualités (accessible a tous partout ailleurs en Europe et dans le monde). sous prétexte que ces produits ne répondent pas a "nos" normes, normes établies par des gens qui ont eux autres choses a nous vendre ...

intérêt du consommateur ... mdr mdr

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Krag Sam 4 Avr 2015 - 15:17

Leio a écrit:En tout cas un mod qui répond à la norme c'est sûr que ça va m'inspirer confiance (si il peut chuter de 1m50 c'est un truc pour moi...)

Ah ben zut, visiblement c'est seulement 1 m, y a une coquillette dans le communiqué... Bon, pour ce que ça change...

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Krag Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Tarsiu10  Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Svo12  Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Tarsiu11 Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Diy11
Krag
Krag
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par anakine68 Sam 4 Avr 2015 - 16:12

Personnellement je vais au delà, j'ai voté NON et de plus, je n'achèterais RIEN chez des commerçants "normés", les normes c'est le contrôle, le contrôle c'est la censure et la censure, c'est pas ma vape.combat

_________________
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Signature.forum-ecigarette

Y FAUT QU'CA VAAAAAAAPE !!!!!!!
anakine68
anakine68
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3036
Localisation : Une galaxie lointaine...
Matériels : box alien 220 et subtank plus / relaux wismec 75 watts / Istick 30W / Cloupor mini / PROVARI (merci mon ami) / Aventurier de la ecig des premières heures (fin 2008...)
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par copiercoller Sam 4 Avr 2015 - 16:25

Effectivement, et au vu des plaidoiries, je dubite fortement.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Vieux Pat Dim 5 Avr 2015 - 3:55

Pas voté, aucun choix qui me corresponde.
Je rejoins Anakine. Rien que le mot "norme" me déplaît, juste par sa définition:

"Ce qui est habituel et considéré convenable par un groupe. Qui n’a rien d’exceptionnel, courant, habituel. Vie normale. Gens normaux."

Il est où, le smiley "gerbe"?
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Mc Bilou Dim 5 Avr 2015 - 11:16

Il est là : Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Z
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Franck Dim 5 Avr 2015 - 16:54

Hum,perplexe  je vous trouve quand même très durs avec ces normes, enfin, spécialement dans les derniers posts.

Je passerai sur la norme consacrée aux matériels puisque je ne vois pas comment elle sera appliquée, 98% des matériels venant de Chine et les chinois devront déjà se conformer à la directive européenne.

Mais voyons plutôt la norme sur les liquides.

Déjà, cette norme n'est pas une obligation pour le moment.

Ensuite, voyons les faits.

Il doit exister quelque chose comme une centaine de gammes françaises ; certaines très connues (alfaliquid, vincent dans les vapes, dlice, liquidéo, etc.), d'autres beaucoup moins. On peut aussi ajouter les marques étrangères (américaines, anglaises, italiennes, etc), et les produits faits maison. Cela nous fait des centaines de gammes et donc des milliers de liquides. Oui, je dis bien des milliers de liquides disponibles à la vente.
Je ne pense donc pas que l'on puisse se plaindre d'un manque de choix Very Happy

Lorsque l'on visite les sites des fabricants, c'est que du bonheur. A parcourir les sites, tout va bien. Il n'y a aucun composant problématique, genre diacétyle, parabène, ambrox. Tous les ingrédients sont de qualité hyper pharmaceutiques. Le tout est fabriqué dans des laboratoires ultra modernes, avec des qualités de sécurité et d'hygiène on ne vous dit que cela.

Sauf que, c'est ce qu'ils affirment TOUS. Ou presque tous. Il y en a, plus prudents, qui n'affirment rien. En même temps, je vois mal qui pérorerait à dire qu'il fabrique ses liquides au fond d'un garage en mélangeant au petit bonheur la chance quelques ingrédients. ah si, il y avait un fabricant comme cela filmé par France 3 mais je ne me rappelle plus du nom. Si quelqu'un se souvient, je suis preneur  Very Happy

Mais, qui contrôlent tous ces fabricants ? Qui peut me dire si les discours commerciaux distillés sur les sites des fabricants correspondent à la réalité ? Qui peut m'affirmer qu'effectivement il n'y a ni diacétyle, ni parabène dans les liquides vendus ? Qui ?

Oh, je pense que la plupart des acteurs sont des gens responsables. Ils n'ont aucun intérêt à faire n'importe quoi. Je pense d'ailleurs que les acteurs majeurs du liquide en France (vincent dans les vapes, alfaliquid, liquidéo) doivent respecter tout cela.
Mais voilà, je n'ai aucune certitude.
Et, parmi les centaines de marques vendues, qui peut m'assurer qu'il n'y a pas quelques margoulins glissés dans la masse, prêts à tout pour vendre ? Qui peut me certifier qu'il n'y a pas quelques fabricants "juste" négligents avec toutes les règles de sécurité et d'hygiène ou la qualité des ingrédients histoire d'augmenter un peu la marge ?
Enfin, qui peut me dire qu'il n'y en a pas un ou deux, parmi tous ces fabricants, qui ne pensent pas à ajouter un ou deux petits trucs, ni vu ni connu,histoire de nous garder accrocs ?

Selon moi, il y a donc des choses à faire pour que le public puisse avoir une information claire et sûre de ce qu'il vape.

D'ailleurs, lorsqu'un nouveau membre demande si le liquide qui lui fait de l'oeil est "sûr" et que le processus de fabrication est fiable, bien souvent, beaucoup trop souvent, nous ne pouvons rien dire d'autre que "on ne sait pas" !


Aussi, pour moi,  la limitation de substances pouvant s'avérer dangereuses, comme la diacétyle, ou d'autres qui pourraient être ajoutées pour nous rendre plus accrocs me paraît une excellente chose. Et que des contrôles soient effectués afin de vérifier que les résultats sont corrects ne me choque pas outre mesure. Sauf à me démontrer que tout le monde il est beau, gentil, honnête. Il va falloir s'accrocher Razz

Pour moi, tout dépend de la façon dont ces normes seront appliquées. Quel sera la fréquence des contrôles ? par qui ? Que risquent les éventuels contrevenants ? Le public sera-t-il informé ?

Si nous n'avons pas le résultat des contrôles ou de tests et que tout se règle gentiment entre professionnels dans les alcôves discrètes, bof.

Alors bien sûr, au lieu de donner des dizaines de milliers d'euros à l'AFNOR, au lieu de discutailler pendant des longs mois, j'aurais préféré que cet argent et ce temps soient mis sur l'analyse de liquides et de vapeurs. Vu le budget ramassé par l'AFNOR, on aurait pu tester une bonne cinquante de liquides parmi les plus connus et publier les résultats pour que les vapoteurs aient une information claire et nette de ce qu'ils vapent. Le forum se serait fait un plaisir de diffuser ces informations. Very Happy Et cela aurait eu plus d'impact commercial que n'importe quelle norme, je pense !

J'aurais apprécié aussi que les grands noms du secteur qui se font quand même un bon paquet de bénéfices fassent analyser leurs liquides ou les vapeurs par un organisme indépendant et qu'ils aient eu la bonne idée de publier les résultats. A ma connaissance, ils sont peu nombreux à avoir fait cela. Je ne connais qu'e-liquide.fr à proposer cela à ses clients  (lire ici). Il y en a peut-être deux ou trois autres... sur plus d'une centaine !
Mais si un e-liquide.fr le fait et depuis longtemps, pourquoi les autres ne l'ont-ils pas fait ?

Quel dommage que les fabricants de liquides n'aient pas pensé, pas voulu être plus transparents sur leurs méthodes de fabrication, sur la publication d'analyses au lieu de se contenter d'une logorrhée commerciale ! Ce n'est pas faute, sur ce forum en tout cas, de leur avoir demandé.
si la plupart d'entre eux ne s'étaient pas contentés des discours commerciaux de rigueur et avait apporté des éléments probants de leurs arguments commerciaux, ces normes n'auraient eu aucune utilité.

Enfin, je rappelle que ce ne sont pas que les professionnels qui ont discuté seuls entre eux.
C'est l'INC qui a souhaité la mise en place des normes. l'INC a d'ailleurs participé aux travaux. Des associations représentants des utilisateurs (AIDUCE), voire les familles (Famille de France) ont été associées. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Mc Bilou Dim 5 Avr 2015 - 17:30

Z'êtes trop long Chef ! Le temps de lire la réponse on s'rappelle plus
de la question qu'on a posé ! Razz
mdr
C'est vrai que je suis dur avec ces normes. C'est que j'y voie le début
de la fin comme on dit.
Enfin le début des em.erdes et surtout la fin du DIY. Vas contrôler les
arômes dispos sur le marché... Sifflote
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Franck Dim 5 Avr 2015 - 17:46

@ Mc Bilou :

Z'êtes trop long Chef ! Le temps de lire la réponse on s'rappelle plus
de la question qu'on a posé !

Oui, je sais, c'est mon défaut. C'est que j'ai deux ou trois trucs à dire quand même ! Very Happy

Simplement, une chose : que toi ou les "vieux routards" de la vape n'aient pas besoin de normes car vous connaissez votre affaire, cela peut se concevoir : vous savez ou achetez, vous suivez l'actualité et connaissez les études sur la vape. Mais ce n'est pas que le cas de tous les vapoteurs. Notamment les nouveaux qui doivent être circonspects devant un choix affolant et surtout rien pour les guider vers des trucs peut-être plus sûrs ou plus contrôlés que les autres.
Il faut aussi penser à tous les nouveaux Very Happy

C'est vrai que je suis dur avec ces normes. C'est que j'y voie le début
de la fin comme on dit.

Non, le début de la fin, c'est la directive européenne qui a toutes les chances de faire exploser en vol ces normes !

Ca va, je n'ai pas été trop long ? Wink


Dernière édition par Franck le Dim 5 Avr 2015 - 17:57, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Mc Bilou Dim 5 Avr 2015 - 17:49

Non Chef ! merci Chef ! Razz
Bien sûr tu as raison, pour les nouveaux tout ça...
Sauf qu'au train ou vont les choses, la TPD précisément, il risque
de ne plus y en avoir beaucoup des nouveaux... Sad
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ? - Page 2 Empty Re: Allez-vous privilégier les fabricants qui vont adhérer aux normes AFNOR ?

Message par Mc Bilou Dim 5 Avr 2015 - 18:01

Désolé, moi j'ai tendance à faire trop court, alors je double les post ! Razz
Je voulais juste ajouter que j'attends toujours la réponse à la question posée
plus haut.
J'ai pas dû être compris : Les normes concernant les clopes...
Avec tout c'qu'on s'est foutu dans les air-bags pendant des années,
on aurais pu, à juste titre, se poser la question non ?!
A l'époque tout le monde savais que c'était mauvais et on l'a fait quand
même.
La vape, voila cinq ans que pas mal de gens tentent de prouver que c'est
nocif et personne n'y parvient.
On pourrait quand même y voir un signe... Very Happy
Et voila c'est moi qui ponds un pavé... c'est d'ta faute ! mdr
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum