24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation

2 participants

Aller en bas

[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation Empty [ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation

Message par Franck Lun 10 Avr 2023 - 10:03

Voilà un article fort intéressant de parents.fr sur la vape et les jeunes.
Un bien bel exemple de désinformation à mon goût.

Voici quelques exemples :

"la vente de vapoteuse ou d'e-liquide à un public mineur est interdite"

Et l'article va citer toutes les raisons qui viennent expliquer pourquoi cette interdiction n'est pas forcément bien respectée (l'attrait pour ces produits nouveaux, le design attractif des puffs, etc.). Mais il va en oublier une qui me paraît primordiale : si une loi existe et qu'elle n'est pas respectée, peut-être que l'état montre ainsi une défaillance dans sa capacité de contrôler ladite loi et pour mettre en place des sanctions dissuasives ?
Mais non, on ne va pas parler de cela. On va donc dédouaner l'état qui a pourtant édicté une loi alors qu'il est manifestement incapable de l'appliquer. Peut-être que Parents.fr touche des subventions de l'Etat ? C'est à vérifier mais si c'est le cas, on comprendrait alors la pudeur de l'auteur de l'article à se pencher sur les causes de la non-application d'une loi.

"D’après une étude BVA pour l’Alliance contre le tabac, 28 % des ados se sont initiés à la nicotine par le biais de la puff avant de s’orienter vers un autre produit à base de nicotine ou de tabac."

Ca c'est l'argument classique de la vape qui conduit au tabac. On peut tout de même rétorquer que si 28% des ados se sont tournés de la vape au tabac, 72% de ces mêmes ados n'ont pas sombré dans le tabagisme. Une immense majorité donc. Mais on ne va certainement pas présenter le chiffre de cette façon. L'objectif est d'amener le lecteur ou la lectrice à penser que la vape, c'est le mal.

Continuons sur le même thème de l'effet passerelle. L'auteur a manifestement oublié le début de son article :

"L’enquête ESCAPAD 2022, menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), montre une baisse continue des usages de tabac chez les jeunes de 17 ans. Ils étaient 46,5 % à avoir déjà expérimenté le fait de fumer du tabac en 2022 contre 59 % en 2017."


Donc, avec le développement de la vape chez les jeunes, on constate qu'en parallèle, la consommation de tabac diminue. Et c'est bien normal puisque 72% des jeunes ne passent pas de la vape au tabac.
Donc non seulement la théorie de l'effet passerelle n'est pas démontrée dans cet article mais en plus totalement infirmée.

Mais ce n'est pas fini :

"comme pour la cigarette classique, la nicotine présente dans la vapoteuse peut entraîner des maladies respiratoires, cardio-vasculaires et différents types de cancer (poumon, gorge, bouche…). De plus, plus le jeune commence à fumer tôt, plus les effets sont néfastes pour sa santé."


Alors là, nous sommes dans la fake news la plus abjecte. Il a été démontré depuis longtemps que si, dans le tabac, la nicotine contribue évidemment largement à l'addiction ce n'est pas elle qui donne les maladies respiratoires et les cancers. Quant aux maladies cardio-vasculaires, cela mérite débat. On sait que la nicotine augmente momentanément la pression artérielle et les battements cardiaques. A-t-elle des effets à long terme ? Beaucoup de chercheurs le pensent mais pas tous.
En tout état de cause, si la nicotine est si dangereuse, on peut se demander pourquoi on vend des produits de sevrage tabagique à base de nicotine dans les pharmacies.

Mais on comprendra que l'objectif de la phrase n'est pas d'être dans la vérité apportée aux lecteurs, parents.fr s'en fout totalement, l'important est d'instiller l'idée que la vape est aussi dangereuse que la cigarette classique.

Signalons tout de même que les conseils donnés aux parents en fin d'article ne sont pas forcément idiots. Encore qu'il manque tout de même une réflexion : si un ado vapote, sans la vape ne se tournerait-il pas directement vers le tabac ou autre chose qui peut se fumer ? N'est-ce pas pour certains un moindre mal ? Bien entendu, lorsqu'on a décrété que la nicotine donne des cancers et toutes les maladies possibles et imaginables, non, évidemment, on ne dira jamais que la vape est un moindre mal.

Et puis on ne va pas non plus dire que des centaines de milliers de fumeurs et fumeuses en France et des millions dans le monde ont arrêté le tabac avec la vape. Il ne faut pas déconner non plus, hein.

La vape chez les jeunes peut-être débattue, pas de souci. Mais pas comme cela. Pas en oubliant volontairement des faits (loi non contrôlée par l'état lui-même), pas en tordant volontairement les chiffres, pas en désinformant. Pas en racontant n'importe quoi.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation 3171900011


Dernière édition par Franck le Mar 11 Avr 2023 - 16:32, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation Empty Re: [ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation

Message par Vieux Pat Mar 11 Avr 2023 - 15:07

Ce genre d'article a au moins le mérite de montrer aux gens qui connaissent le sujet à quel point nous sommes désinformés. Mais dites-vous bien que c'est pareil pour tout. Ces journaleux sont une véritable plaie !

Enfin... merci quand même pour le résumé, Franck. Toi, tu travailles bien Wink
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation Empty Re: [ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation

Message par Franck Mar 11 Avr 2023 - 17:02

@Vieux Pat :

Ce genre d'article a au moins le mérite de montrer aux gens qui connaissent le sujet à quel point nous sommes désinformés. Mais dites-vous bien que c'est pareil pour tout. Ces journaleux sont une véritable plaie !

Pour ma part, j'éviterai de généraliser. Il me semble qu'il y a encore des bons journalistes et de bons "papiers". Mais pas forcément dans les parties en accès gratuit sur la plupart des sites des médias. A quelques exceptions près, ces articles gratuits ne sont pas très travaillés : repompage de dépêches d'agences de presse ou du voisin, rédaction par des pigistes ou des jeunes journalistes à la chaîne, etc.

Après, je ne sais pas ce dont il retourne de cet article : est-il dans la version papier payante de parents ou a-t-il été rédigé à la va-vite pour intégrer les articles en version gratuite ? Very Happy J'avoue ne pas avoir regardé.

La question que je me pose est la suivante : le lectorat est-il dupe ?

Car si tout ne peut pas forcément être remis en cause sans quelques connaissances (par exemple confusion systématique entre vaper et fumer et entre les puffs et les autres cigarettes électroniques) l'histoire des chiffres est parlante me semble-t-il.
Affirmer que 28% des jeunes vapoteurs sont passés au tabac, c'est donc dire que 72% ne l'ont pas fait. Quasiment les 3/4. Et donc que la vape peut contribuer à ringardiser le tabac, comme le montre d'ailleurs le chiffre de la baisse du tabagisme dans le même article (avec probablement la hausse du prix du tabac).
A mon sens, il faut juste un peu de bon sens, d"intelligence et de jugeote pour interroger les chiffres cités.
Je n'ose pas croire que la plupart des lecteurs avalent sans se poser de questions. Ou alors ce serait à désespérer et cela voudrait dire qu'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation Empty Re: [ARTICLE 06/04/23] Parents.fr : un bien bel exemple de désinformation

Message par Vieux Pat Mar 11 Avr 2023 - 19:03

Franck a écrit:Ou alors ce serait à désespérer et cela voudrait dire qu'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui.

Tu viens de résumer ma pensée en une seule phrase Wink
Pour une trop grande partie de la populace, en tout cas... Crying or Very sad
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum