Derniers sujets
» c'est peut etre la St Nicolas...
Aujourd'hui à 23:07 par marcuche

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 22:57 par Pashmina

» le post qui detend ...
Aujourd'hui à 22:54 par copiercoller

» grop coup de geule sur europe
Aujourd'hui à 22:49 par sanatorium

» Dautzenberg au top
Aujourd'hui à 22:38 par Taupophile

» Concours Avatar de Noël 2016
Aujourd'hui à 22:38 par Vieux Pat

» [Sondage] Utilisation de l'ecig par rapport à la cigarette
Aujourd'hui à 22:25 par marc

» Avocado de Geekvape
Aujourd'hui à 20:47 par Djekyll

» [mékilékon] n°97 :le champignon n'a pas de sexe, l'inverse n'est pas toujours vrai
Aujourd'hui à 20:45 par Walter White

» Le Tender de Simuran
Aujourd'hui à 17:45 par savage

» le diy avec des produit solubarome
Aujourd'hui à 17:17 par sanatorium

» Dur, dur, pour nos voisins Belges
Aujourd'hui à 13:39 par Elixir

» les saveurs que j'ai essayées et super pour moi
Aujourd'hui à 11:47 par Siou

» LA VITRINE DES MODS
Aujourd'hui à 11:33 par fwa

» e liquide pas cher
Aujourd'hui à 10:07 par Morticia30131

» Un chat pour échanger
Hier à 23:08 par Rico73

» faites-vous des provisions de liquides ?
Hier à 23:00 par crapouillette66

» ça va saigner ...
Hier à 22:26 par copiercoller

» Boîte à bonheur
Hier à 20:52 par copiercoller

» bases fortement concentrées en nicotine
Hier à 19:12 par silos

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Franck le Ven 28 Aoû 2015 - 16:40

Une nouvelle étude américaine vient d'être publiée dernièrement et l'info commence à circuler dans nos médias. Par exemple, le parisien.fr propose un article ici ainsi que le site doctissimo à cette page, pour ne citer qu'eux. Les courageux qui iront jeter un coup d'oeil aux deux articles remarqueront les similitudes entre les deux textes, suggérant que le tout provient d'une même source, probablement l'AFP ou Reuteurs, pour ne pas les citer. D'ailleurs, ils ne sont pas cités Very Happy

Alors, que voulez-vous, je vais encore râler mais il y encore des chose à dire sur le traitement médiatique Twisted Evil

Déjà, l'étude américaine ne porte pas sur les ecigs mais sur les fioles de liquide. Voici ce qu'elle conclut :

"Les résultats, publiés dans la revue Academic Pediatrics, mettent en évidence que 36% des utilisateurs n’avaient pas rangé les flacons de e-liquide dans un endroit sûr et fermé à clef ni utilisé de bouchons "sécurité enfant". Les flacons de liquide ont été le plus souvent stockés dans un tiroir ou une armoire (34%) ou un sac à main (22%)."

Ensuite, si 36% de parents vapoteurs rangent mal leurs fioles de liquide, c'est donc une minorité, certes assez conséquente mais une minorité quand même, si je sais encore compter.

Ensuite, l'étude a été réalisée dans la région de Saint-Louis, dans le Missouri. Elle est donc locale et ne concerne que les américains et encore que ceux qui sont dans cette région.
Il est hasardeux et dangereux de vouloir étendre ces résultats à toute la planète, y compris en France, même si les journalistes le tentent plus ou moins maladroitement en intégrant des données françaises.
D'autant que la situation n'est pas la même : parmi les liquides américains que j'ai pu achetés, j'ai pu remarquer qu'ils étaient peu nombreux à être dans des fioles avec un bouchon de sécurité enfants ni n'avaient des étiquettes affichant des informations de précaution. Alors qu'en France, les grands fabricants de liquides que je connais (alfaliquid, vincent dans les vapes, dlice) proposent depuis belle lurette des bouchons de protection enfant. de même, les informations sur les étiquettes sont bien plus nombreuses en France et comportent pas mal d'avertissements qui sont souvent absents aux USA. La situation ne me paraît pas comparable.

Du coup, un titre correct serait un titre du style :"une minorité de parents vapoteurs américains rangent mal leurs bouteilles de liquide".

Evidemment, tout de suite, c'est moins sexy et moins vendeur. C'est sûr  Razz On ne peut pas faire le buzz et attirer des lecteurs avec ce genre de titre.

Enfin, bon, même si la traduction médiatique laisse à désirer et est peu orientée (les méchants parents vapoteurs), l'étude elle-même n'est pas dénouée d'intérêt, même si ce n'est en fait qu'un sondage  Very Happy
Elle permet en tout cas de faire un focus sur la sécurité, ce qui n'est jamais vain. Certains aventuriers en culotte courte sont souvent très rapides, surtout pour faire des bêtises  Very Happy

Bonne lecture et bonne vape  Very Happy


Dernière édition par Franck le Ven 28 Aoû 2015 - 20:41, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Mc Bilou le Ven 28 Aoû 2015 - 16:47

cheers cheers cheers A quand une autorisation de tirer à vue sur toute
personne surprise en train de vaper !??? Twisted Evil
Ça manque à l'arsenal de la connerie ordinaire... What a Face

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Manni le Ven 28 Aoû 2015 - 17:31

respect4 pour l'info !


Pfff tout ca a cause de ces sales gosses !!! plussoie -1 combat

MAIS ON VOUS L'A POURTANT DIT ET REPETE ! : "Protegez vous ! Protegez nous !" What a Face jocolor


Dites, si on taxait le pixel, on trouverait peut etre moins de trucs navrants sur le net étonné

Manni
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 40
Localisation : Saint Jean d'Y (17)
eCig : - Evic VTC 60W + Goblin Mini (Mmmm)
- Evic VTC 60W + Cloupor Z4 (Rhaaa)
- IPV3 + Drippers (UD Hunter, MutationX V5)
- Aspire CF Mod (meca) + Derringer
Et d'autres trucs plus ou moins poussiéreux ! Wink
Date d'inscription : 19/02/2015

http://bretagne-hayabusa.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Mc Bilou le Ven 28 Aoû 2015 - 17:33

Bah oui Manni. J'l'ai toujours dit, les enfants c'est méchant ! Razz
mdr mdr

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Pashmina le Ven 28 Aoû 2015 - 17:35

Pas le courage, ça va encore m'énerver......
Et puis je ne fréquente pas les moins de 16 ans... Very Happy

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11649
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Vieux Pat le Ven 28 Aoû 2015 - 17:38

Est-ce qu'ils protègent plus leurs enfants des cigarettes?

Mes potes et moi avons commencé en piquant dans les paquets des parents Very Happy

Vieux Pat
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 57
eCig : Un méca, un bout de fil, une pincée de coton et ma popote.
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par copiercoller le Ven 28 Aoû 2015 - 17:49

Oh bah oui !, mais c'est dans la région de Saint-Louis aussi !, pas fut fut là-bas. Laughing
Et puis c'est la sélection naturelle...Razz

copiercoller
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 7380
Age : 65
Localisation : ville rose
eCig : maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Pascal1969 le Ven 28 Aoû 2015 - 20:36

Cette étude est américaine.
Aux US, pas de bouchon sécurité ou autres protections.
En France, tout les flacons ont un bouchon sécurité. Je vape depuis a peu prêt deux ans et le seul flacon sans sécurité que j'ai eu s'était un import US.
Donc perso, je dis que la France, et même l'Europe, ne sont pas concernées par cette étude.

Pascal1969
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 47
Localisation : Marne
eCig : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par ludovic.g le Ven 28 Aoû 2015 - 21:35

T'as oublié de parler des taux de nicotine, z'ont pas de limitation chez eux alors que nous, c'est 20 mg/ml max en vente.

ludovic.g
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Un dragon au pays de la vapeur
Nombre de messages : 2836
Age : 38
Localisation : Au pôle Nord
eCig :
Je vape avec ça:
-=MOD=-
Vamo V5 SS - Quantic - Cloupor mini - IPV D2
-=Consommable=-
Atos reconstructible fibre - AGA T² - SMOCK PBC V1 - Drippers - 2 genesis qui prennent la poussière
-=DIY=-
50/50 minimum

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Moushe le Sam 29 Aoû 2015 - 5:36

Des parents inconscients…. affraid

Quelle honte !!!  Sleep

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Moushe le Sam 29 Aoû 2015 - 5:39

@Vieux Pat a écrit:Est-ce qu'ils protègent plus leurs enfants des cigarettes?

Mes potes et moi avons commencé en piquant dans les paquets des parents Very Happy

Ah toi, aussi ? mdr

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Marakhal le Sam 29 Aoû 2015 - 7:58

@Vieux Pat a écrit:Est-ce qu'ils protègent plus leurs enfants des cigarettes?
Mes potes et moi avons commencé en piquant dans les paquets des parents Very Happy
Tss, tss, tss… Marisol (alias ÉpouxÀTerre) a résolu le problème avec le paquet neutre, qui n'attirera pas les 'ti'n'enfants. Tu es quand même de mauvaise foi…





… Ou pas. Wink

_________________

« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul !  » — Montaigne //—>

Marakhal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 44
Localisation : Coulommiers (77)
eCig : Vaporshark rDNA 40 + Subtank Mini | Pipeline Pro 18500 / Squape R[eloaded]
Et plein d'autres [drippers, genesis, clearos…]
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Moushe le Sam 29 Aoû 2015 - 9:55

Faudrait les stériliser ces fumeurs,… journalistes !!! lol!

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Franck le Sam 29 Aoû 2015 - 10:37

@ Marakhal :

Marisol (alias ÉpouxÀTerre)

Ouch, il faut aller la chercher, celle-là. Very Happy La blague, hein, pas Marisol Razz

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Franck le Sam 29 Aoû 2015 - 10:48

@ Moushe :

Faudrait les stériliser ces fumeurs,… journalistes !!!

Oui enfin relativisons.
Il y a aujourd'hui deux types d'information : l'information gratuite, comme celle-ci qui est un copier-coller d'une dépêche AFP et qui est placé sur un site accessible gratuitement par un stagiaire, un pigisite ou un jeune journalise, comme les alertes actus, comme les journaux gratuits (20 minutes, metro) et l'information payante (les quotidiens, les hebdos, ou le contenu payant des sites).

L'information gratuite ne fait pas l'objet de recherches, d'analyse, de vérification. Encore moins d'enquête.
On met un jeune stagiaire ou un pigiste qui copie-colle des dépêches et créé des pages. A la limite on vérifie un peu l'orthographe et puis c'est tout.

Mais, le problème est que c'est cette information gratuite, accessible rapidement partout qui prend le pas sur l'information payante, car elle se diffuse à la vitesse de l'éclair.
Je dirais que le problème à la source ne vient pas que des journalistes mais de la dépêche elle-même qui est certainement très orientée.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Mc Bilou le Sam 29 Aoû 2015 - 11:11

C pas faux Franck ! Il faut vite écrire un article : "La presse gratuite ne protège pas
assez de la connerie"... Laughing

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Amélia le Sam 29 Aoû 2015 - 16:22

Cet article, c'est l'art et la manière de faire une généralisation d'un point particulier. Un des plus grands dangers de l'information actuellement.

Amélia
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 1376
Age : 44
Localisation : Cognac
eCig : Istick 20W,
Istick 30W
Istick Pico
+ quelques petites merveilles de Papynours et Loco.

Nautilus Mini
Melo III Mini
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Moushe le Sam 29 Aoû 2015 - 17:13

Oui mais je l'ai signalé que c'était de l'humour, M'sieur Frank !! Embarassed Humour bête et gratuit mais bon, ce genre d'annonce ne vole pas bien haut, non plus…
Et puis, ça m'a fait du bien, un samedi matin !!  yeah

Franchement quel parent ne protègerait pas assez son gosse et qu'elle parent n'est pas flippé devant de telles pensées…
Pigiste ou journaliste, rien n'interdit d'être parent, fumeur, Vapoteur, lecteur, distrait, agacé, révolté, yé, yé…. Rolling Eyes


Dernière édition par Moushe le Sam 29 Aoû 2015 - 17:21, édité 1 fois

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Mc Bilou le Sam 29 Aoû 2015 - 17:16

C'est tout Moushe ça ! Elle a encore confondu Vaporisateur Personnel et..........................

mdr mdr mdr mdr mdr

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Moushe le Sam 29 Aoû 2015 - 17:22

plussoie +3 Prends la caisse, Mc Bouboule !!! mdr

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Mc Bilou le Sam 29 Aoû 2015 - 17:24

Bah non, faut qu't'arrive à t'sevrer ! mdr kiss2 friendship1

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Moushe le Sam 29 Aoû 2015 - 18:37

Vilain, je ne fumes PLUS, je mange léger, rationnée même et en + plus de BEGON BLEU !! affraid

Bon, bhen me reste plus que l'amour... confused

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Pascal1969 le Sam 29 Aoû 2015 - 18:39

Tant qu'il te reste du Begon vert lol!

Pascal1969
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 47
Localisation : Marne
eCig : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE 27/08/15) leparisien.fr : les parents ne protègent pas assez leurs enfants de la cigarette électronique

Message par Mc Bilou le Dim 30 Aoû 2015 - 11:05

Et du
mdr mdr mdr mdr mdr mdr

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum