24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyHier à 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

+7
Vieux Pat
cmiko44
roro
Pascal1969
GillesLL
Pashmina
Franck
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Franck Mar 13 Oct 2020 - 20:21

Sovape et l'Aiduce nous apprennent, sur leur site respectif, que l'ETHRA, la réunion européenne des associations luttant pour la réduction des risques tabagiques, organise une grande enquête auprès des fumeurs/vapoteurs/utilisateurs de Snus et autre. Selon l'Aiduce, l'objectif est le suivant :

"Les résultats de l’enquête permettront aux défenseurs des moyens de réduction des risques de recueillir des données sur l’utilisation de la nicotine en Europe, avant des échéances réglementaires clés de l’Union européenne (UE). La Commission européenne prépare actuellement des propositions visant à modifier deux directives en 2021.[...] Les modifications proposées seront débattues, par le Parlement en mai 2021 pour la TPD, et par le Conseil européen pour les taxes. Dessiner une carte concrète des usages et besoins à partir des réponses à l’enquête de l’ETHRA permettra d’éclairer les enjeux des éventuelles révisions et d’informer utilement le public, les défenseurs de la réduction des risques et, bien sûr, les décideurs, notamment les parlementaires européens."


Vous trouverez soit sur le site de l'Aiduce, soit sur le site de Sovape (voir les liens plus haut) l'accès au questionnaire.
J'ai rempli ce questionnaire hier. On peut choisir la langue et le français est disponible. C'est déjà ça ! Very Happy

Le questionnaire, principalement les questions sur la vape, me paraît plutôt bien foutu et assez complet. Prévoyez quand même au moins 5 bonnes minutes voire un peu plus, si vous souhaitez participer.

Je ne peux pas vous garantir que cette enquête aura une quelconque répercussion mais l'ETHRA semble suivre avec attention les débats européens et souhaite peser de tout son poids. Et je pense qu'il est bien que la voix des vapoteurs puisse être entendue. Very Happy

Bonne vape ! Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Pashmina Mer 14 Oct 2020 - 12:40

Je viens de répondre au questionnaire concernant les éventuelles nouvelles directives européennes sur les produits du tabac, j’espère que nous serons nombreux à travers l’Europe....

Ci joint l’accès à travers Sovape
https://www.sovape.fr/ethra-enquete-utilisateurs-nicotine-europe/
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par GillesLL Mer 14 Oct 2020 - 13:05

Pashmina a écrit:Je viens de répondre au questionnaire concernant les éventuelles nouvelles directives européennes sur les produits du tabac, j’espère que nous serons nombreux à travers l’Europe....

Ci joint l’accès à travers Sovape
https://www.sovape.fr/ethra-enquete-utilisateurs-nicotine-europe/
Itou
Et j'ai trouvé que le questionnaire était relativement bien fait. Pour une fois pourrais-je presque dire

_________________
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Pascal1969 Mer 14 Oct 2020 - 13:25

J'ai répondu moi aussi ce matin.

_________________
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty action vape

Message par roro Mer 14 Oct 2020 - 17:48

Répondu aussi

_________________
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Roro

Le meilleur moyen de ne pas perdre son temps est de le prendre !
roro
roro
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Seyssinet isere
Matériels : vamo, itaste mvp, 20w segelei, silenus, istik 30&50,minicloupor
aerotank, nautilus.lemo2,taifungt2
cartomiseurs: boge non percés , boge percés/tank
dripper: scar rda, igo L,storm, ,caterpillar.
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Franck Mer 14 Oct 2020 - 20:37

@Pashmina, @GillesLL et @roro ;

J'ai transféré vos posts qui étaient avant dans le sujet traitant de notre dernière newsletter dans ce sujet spécifique sur cette enquête de l'EHTRA Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par cmiko44 Jeu 15 Oct 2020 - 10:28

Répondu ..
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Vieux Pat Jeu 15 Oct 2020 - 11:56

Fait également.

Tout comme Gilles, j'ai trouvé que le questionnaire était bien fait et les questions pertinentes.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par todi Jeu 15 Oct 2020 - 12:52

Répondu aussi. Et avec une conclusion où je n'ai pas mâché mes mots Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par papillon Jeu 15 Oct 2020 - 13:15

Répondu aussi, un bon questionnaire, je trouve.
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Leio Jeu 15 Oct 2020 - 15:56

Bon questionnaire (effectivement un des meilleurs qu'on ait vu en dehors de celui du petit forum Very Happy ) mais il manque une question essentielle selon moi :
"à quel dosage de nicotine étiez vous quand vous avez arrêté de fumer ?"

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Floréal Jeu 15 Oct 2020 - 18:29

Renseigné !
J'ai trouvé dérangeante l'évocation de taxes, j'ai refusé de répondre à toutes les questions s'y rapportant de près ou de loin.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Franck Jeu 15 Oct 2020 - 20:46

@Floréal :

J'ai trouvé dérangeante l'évocation de taxes

Pourquoi, si ce n'est pas indiscret ? Je pense que l'ETHRA souhaite juste avoir des billes pour contrer d'éventuelles propositions de taxes. On le sait, certains pays européens taxent la vape en plus de la TVA, d'autres se contentent de la TVA. Or, selon mes connaissances, certains pays demanderaient l'harmonisation de ces taxes spécial vape. Il me semble me souvenir que la question avait été posée il y a un an ou deux à la commission européenne.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Floréal Jeu 15 Oct 2020 - 21:04

@Franck

Le fait d'accepter d'évoquer une possible future taxe et de se projeter quant à son éventuel montant participe au processus d'acceptation de celle-ci.

Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Franck Jeu 15 Oct 2020 - 21:25

@Floréal :

Ok. Je comprends. Very Happy Je pense différemment. Je pense qu'il faut prévoir le pire pour être prêt en cas où et ne pas être déstabilisé, notamment dans ce genre de discussion/négociation mais ton point de vue se comprend tout à fait Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par papillon Jeu 15 Oct 2020 - 21:33

@Franck:

La vidéo proposée par Floréal est très parlante:

Je me suis dit: « Tiens, ils parlent de taxes comme si ça allait de soit! »

Pas cherché plus loin, de mon côté, mais c’est bien une sorte de « pied dans la porte! » Twisted Evil
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Floréal Jeu 15 Oct 2020 - 21:42

Franck a écrit:Je pense que l'ETHRA souhaite juste avoir des billes pour contrer d'éventuelles propositions de taxes.
Pourtant étrangement, le formulaire ne te permet pas de répondre :
<< Je suis opposé à toute taxe supplémentaire >>
Au mieux tu es réduit au silence. Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par todi Jeu 15 Oct 2020 - 22:24

Tu as  une case "remarques" à la fin du questionnaire. J'y ai noté qu'en cas de taxes ou de suppression d'arome je n'hésiterais pas à m'approvisionner au marché noir.
Et au passage j'ai aussi noté que si le problème était la réduction des risques pour la santé de la population, qu'on commence par interdire la cigarette et le tabac puis ensuite on peut discuter de la e-cig.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Floréal Jeu 15 Oct 2020 - 22:34

todi a écrit:Tu as  une case "remarques" à la fin du questionnaire
Les réponses libres ne sont pas agrégées aux données statistiques Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Invité Ven 16 Oct 2020 - 16:25

Je viens de faire le sondage , mais ne sais pas s'il sera comptabilisé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Franck Ven 16 Oct 2020 - 18:31

@Floréal :

Je viens de voir en entier la vidéo que tu as postée que je trouve vraiment intéressante. J'encourage tout le monde à la voir. C'est curieux, je n'ai jamais vu de tels reportages dans les mass médias. Razz
Voilà le genre de perle que vous ne verrez probablement jamais sur un média privé (télé, journal, radio, etc.). C'est donc une bonne occasion pour apprendre des choses Wink

Je suis aussi d'accord avec toi et @papillon sur le fait qu'il manque une proposition, celle que tu évoques :"je suis opposé(e) à toute taxe."

Maintenant, je ne suis vraiment pas convaincu que l'ETHRA ait appliqué cette technique du "pied dans la porte" parfaitement expliquée et détaillée dans la vidéo.

Je pense juste que l'ETHRA souhaite juste savoir ce que nous ferions en cas d'applications d'une éventuelle taxe. Mais je me trompe peut-être.

Pour ma part, j'ai répondu que j'irai me fournir ailleurs car je suis, en qualité d'utilisateur, totalement opposé à l'idée d'une taxe supplémentaire sur la vape en plus de la TVA.

Il est bon de rappeler un fait. Les taxes appliquées sur les produits du tabac, en plus de la TVA, avaient un seul objectif affiché par nos politiques : compenser les dépenses de santé supplémentaires engendrées par les maladies/cancers qui touchent particulièrement les fumeurs.

Or, à ce jour, même les plus grands détracteurs de la vape sont incapables de montrer un vapoteur qui est tombé gravement malade avec la vape.
A ce jour donc, il n'est absolument pas démontré que vaper entraîne des dépenses supplémentaires de santé.

Quant à taxer la vape pour dissuader les jeunes, argument souvent avancé, je pense que c'est une pitoyable hypocrisie. Dans la plupart des pays, notamment la France et la Belgique, la vente des produits de vape est interdite aux mineurs. Commençons donc par appliquer ces lois, si elles ne le sont pas, avant de pénaliser tous les vapoteurs, y compris les adultes, souvent d'anciens fumeurs, qui tentent de trouver la meilleure solution possible pour sortir du tabac.

A mon avis, mais qui est discutable, j'en ai parfaitement conscience, l'interdiction des arômes, la mise en place éventuelle de taxes supplémentaires n'ont pas pour objectif de "protéger les jeunes et les ados", comme le disent les partisans de telles mesures, des lois existent déjà dans de nombreux pays pour cela, mais d'empêcher les adultes fumeurs d'être tentés par la vape.
Lorsque l'on songe que de telles mesures sont proposées par des politiques, c'est à dire des élus, qui en réalité, roulent contre une partie de leurs électeurs, je n'aurais aucun scrupule à braver éventuelles taxes.

Evidemment, je n'encourage personne à faire de même. Chacun fera ce qu'il voudra mais pour ma part, en tant qu'utilisateur comme vous, j'en ai ras le bol de ces discours hypocrites et mensongers.

J'espère donc sincèrement que cette idée de taxes supplémentaires sur les produits de la vape n'est qu'une discussion sans lendemain, une idée en l'air qui ne sera pas suivie de faits. Clairement.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Floréal Ven 16 Oct 2020 - 20:53

@Franck
La vignette était là pour illustrer l'idée générale  Wink

Franck a écrit:Je pense juste que l'ETHRA souhaite juste savoir ce que nous ferions en cas d'applications d'une éventuelle taxe.
Que l'ETHRA souhaite connaître notre comportement d'achat en cas d'augmentation du prix des produits, c'est un fait. Et tout le monde l'a bien vu en renseignant ce formulaire.

La question est de savoir pourquoi.

Pas mal d'argent a été investi dans la réalisation de ce questionnaire, c'est flagrant quand on est sur la page et qu'on la renseigne. Donc pas de place pour des questions "gratuites".

Si je me fie au cas français, les associations composant ETHRA sont financées par les professionnels de la vape,  et par déduction du tabac aussi vu qu'il est question du tabac "chauffé" et à sniffer dans certaines questions.

Je pense qu'il faut bien garder en tête que l'ETHRA n'est pas une association de défense du consommateur en remplissant ce questionnaire. Toutes les données recueillies ont un intérêt et une application marchands.

Enfin, en tant que consommateur captif, accepter de participer à l'idée d'une augmentation des prix , c'est se tirer une balle dans le pied.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Franck Sam 17 Oct 2020 - 10:14

@Floréal :

Pas mal d'argent a été investi dans la réalisation de ce questionnaire, c'est flagrant quand on est sur la page et qu'on la renseigne. Donc pas de place pour des questions "gratuites".

Non, pas spécialement. Comme l'a indiqué @Leio, le forum a, il y a quelques années, organisé aussi une vaste enquête qui a mobilisé plus de 5700 participants. Tu trouveras toutes les infos ici.

Nous avons donc utilisé deux sites/outils pour réaliser cette opération : un site spécialisé dans les sondages/enquêtes et google docs pour l'exploitation des données et la présentation en mode graphique.

Certains sites de sondage/enquête en ligne sont gratuits ou proposent une offre basique gratuite pour les particuliers/associations. Pour notre enquête, je n'avais pas trouvé d'offres gratuites permettant d'utiliser des chemins différents en fonction des réponses, on a donc du payer mais de mémoire, ce n'était pas plus de 10 € le premier mois. Ca va, c'était gérable ! Very Happy De mémoire, on avait quand même une limite de questions mais on en a posé quand même 78 ! Et on devait être limité à 10 000 réponses, après on aurait payé plus (dans les 50 € si ma mémoire est bonne).

Donc, non, il n'y a pas besoin d'investir des sommes importantes pour faire une enquête. Cela coûte par contre beaucoup plus si tu t'abonnes des mois voire des années à ce genre de sites pour faire des sondages/enquêtes très régulièrement.

Si je me fie au cas français, les associations composant ETHRA sont financées par les professionnels de la vape, et par déduction du tabac aussi vu qu'il est question du tabac "chauffé" et à sniffer dans certaines questions.

A ma connaissance, l'AIDUCE n'est pas financé par des professionnels de la vape.
Sovape, c'est un cas particulier puisqu'il demande de l'argent en fonction des opérations que l'association organise, comme le sommet de la vape. Et, effectivement, ce qui m'a en partie gêné est que le dernier sommet de la vape avait la FIVAPE, organisation rassemblant certains professionnels de la vape, comme mécène.
Il faudrait voir pour les autres associations européennes.

Là où je te rejoins est que je trouve que la page du site de l'ETHRA manque de transparence (voir ici). On sait qu'il s'agit du regroupement de 22 associations européennes qui luttent pour la réduction des risques tabagiques, on a une sorte de charte d'action et c'est tout. Comment l'ETHRA est financée ? On peut supposer que c'est par ces 22 assocs mais comment ? A quel niveau ? Quel montant ? Comment les actions sont-elles décidées ? Qui dirige ou anime l'EHTRA ?
C'est effectivement un peu flou.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Floréal Sam 17 Oct 2020 - 10:46

Franck a écrit:Donc, non, il n'y a pas besoin d'investir des sommes importantes pour faire une enquête.
Tu généralises mon propos, si tu me relis bien tu pourras constater que je parle du présent sondage.

Franck a écrit:A ma connaissance, l'AIDUCE n'est pas financé par des professionnels de la vape.
Quelle est la proportion d'adhérents professionnels à l'AIDUCE ?
Tiens cela pourrait être sympa aussi d'avoir l'organigramme de l'association ainsi que le domaine d'activité des dirigeants Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Empty Re: Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne.

Message par Leio Sam 17 Oct 2020 - 11:20

Aucun adhérent de l'AIDUCE ne peut le faire à titre professionnel, c'est dans les statuts de l'AIDUCE (ensuite que certains pros le fasse en leur nom c'est possible)
L’association est-elle réellement indépendante ?

• Les fonds disponibles pour le fonctionnement de l’association ne proviennent que des adhésions.

• Les fonds pourraient également provenir de la vente de produits dérivés si elle était mise en place.

• Les professionnels ne sont pas autorisés à adhérer. Lorsqu’ils le signalent ouvertement, ou qu’on les détecte via les informations de leur compte, ils sont contactés et sont priés de quitter l’association en leur expliquant le motif.

• Il peut arriver tout de même que certains professionnels n’aient pas lu la consigne et s’inscrivent. Malheureusement, nous ne pouvons pas connaître les noms de toutes les personnes impliquées professionnellement dans le domaine, nous comptons sur l’honnêteté des gens.

Et dans les FAQs
L’association est-elle réellement indépendante ?

• Les fonds disponibles pour le fonctionnement de l’association ne proviennent que des adhésions.

• Les fonds pourraient également provenir de la vente de produits dérivés si elle était mise en place.

• Les professionnels ne sont pas autorisés à adhérer. Lorsqu’ils le signalent ouvertement, ou qu’on les détecte via les informations de leur compte, ils sont contactés et sont priés de quitter l’association en leur expliquant le motif.

• Il peut arriver tout de même que certains professionnels n’aient pas lu la consigne et s’inscrivent. Malheureusement, nous ne pouvons pas connaître les noms de toutes les personnes impliquées professionnellement dans le domaine, nous comptons sur l’honnêteté des gens.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Grande enquête européenne pour préparer l'ETHRA lors des travaux relatifs à la révision de la directive européenne. Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum