24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La grande enquête du forum : les résultats

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La grande enquête du forum : les résultats

Message par Franck le Dim 12 Juin 2016 - 13:48

Bonjour à tous et bises aux dames  Very Happy


Voilà, c'est maintenant l'heure de publier les résultats. Very Happy

Voici les liens qui vous permettront de consulter cette enquête :

- en cliquant ce lien vous allez pouvoir aller sur la page google qui permet de visualiser l'ensemble des résultats ;

- en cliquant sur ce lien, vous aurez la même enquête mais présentée de manière à être facilement téléchargeable en version PDF si vous le souhaitez (aller dans fichier, puis dans "télécharger au format" puis choisissez "format PDF".

- enfin, vous trouverez ici un lien vous permettant d'accéder directement à un PDF imprimable (sélectionnez "téléchargez le fichier PDF").

Pour avoir une version imprimable, sélectionnez le format paysage et n'hésitez pas à choisir une haute qualité d'impression. Very Happy Il y aura quand même 18 pages à imprimer !  Very Happy


1- Bilan de la participation

L'enquête a été réalisée entre le 2 et 23 mai 2016. C'est une enquête totalement indépendante et elle n'a été financée par personne d'autre que le staff.

Nous avons comptabilisé 5742 participants et au final seuls 5340 questionnaires complets ont été exploités. Aucun questionnaire incomplet n'a été conservé.
C'est un vrai succès qui a largement dépassé le cadre du forum. Merci à vous toutes et tous pour votre participation. Very Happy

A ma connaissance, c'est la plus grande enquête jamais réalisée en France sur la vape, non seulement en terme de participation, mais aussi en terme de questions posées (78) et en terme de population visée (vapoteurs exclusifs, hybrides, anciens vapoteurs ayant repris le tabac, anciens vapoteurs ayant tout arrêté)

Cette enquête ne se veut pas scientifique. Encore que, j'ai vu un paquet d'études prétendumment scientifiques être moins exhaustives que la nôtre !  Twisted Evil passons...
En tout cas, elle est le reflet des opinions exprimées par celles et ceux qui ont souhaité participer et de ce qu'ils ont souhaité répondre. Comme dans toute enquête ou tout sondage, il se peut qu'il y ait eu des distraits, des participants n'ayant pas compris certaines questions, des trolls. Il est donc vivement conseillé de considérer tous les résultats avec une marge d'erreur de 2 à 3% je pense. Probablement moins à cause du nombre très important de participation mais restons prudents. Wink Ce qui est importe est donc de dégager des tendances.

Enfin, il est à noter que le travail sur les graphiques a été entièrement réalisé par Leio qui a passé de très longues heures et la première analyse que vous allez découvrir est le travail d'Amélia qui a bossé tout un week-end pour dégager les premières tendances. Merci à eux deux et merci aussi au site evalandgo que nous avons poussé dans ses derniers retranchements. Very Happy  

Il y a beaucoup de choses à dire sur les résultats, nous y reviendrons probablement dans les semaines ou les mois à venir.

Place maintenant au travail d'Amélia Wink


2- Profil du vapoteur type

C’est un homme d’environ 40 ans, salarié du privé ou du public, ancien fumeur. Il a démarré la cigarette jeune, entre 16 et 17 ans. Il fumait un paquet par jour environ. Il a déjà tenté d’arrêter le tabac deux ou trois fois. Il vape depuis deux ans et demi. Il a découvert la vape par le bouche à oreille et les sites internet. Il est passé à la vape pour des questions de santé, et parce qu’aucune autre méthode de sevrage n’avait fonctionné. Il ne nie cependant pas l’aspect financier, la vape est moins chère que la cigarette. Il n’a pas eu d’effet secondaire lorsqu’il est devenu vapoteur, peut-être la gorge un peu sèche et quelques nausées. Il vape toujours depuis, exclusivement, et n’a jamais arrêté.

Il a trouvé facile l’arrêt de la cigarette grâce à la vape ; il a arrêté quasiment immédiatement et surtout, il a arrêté seul, sans l’aide d’un médecin et sans autre méthode de sevrage. Il lui a cependant fallu plusieurs achats avant de trouver le matériel qui lui convenait. Bien qu’il ait trouvé la vape qui lui va, il continue d’acheter quelques matériels pour le plaisir ou par curiosité.

Pour les liquides, il vape à un taux assez faible, en dessous de 10 mg/ml. Il cherche à réduire son taux de nicotine, mais ce n’est pas ce qui le préoccupe le plus, surtout qu’il vape essentiellement en subohm. Il achète ses liquides en France et en Europe, que ce soit dans les boutiques physiques ou en ligne. Et puis, il se met au DIY. Ce qu’il préfère, ce sont les arômes fruités et les gourmands !

Côté matériels, il utilise des mods électroniques et des atomiseurs ou drippers reconstructibles. Son matériel a beaucoup évolué depuis ses débuts dans la vape : il a acheté d’ailleurs au moins 6 ou 7 vaporisateurs depuis son arrêt de la cigarette.

Pour lui, la vape est une bonne chose. Non seulement c’est un bon outil pour arrêter de fumer, mais c’est aussi un plaisir, voire un loisir. Et puis, sa santé s’est améliorée. Il trouve que les matériels et liquides proposés sont relativement fiables, en tout cas il est sûr qu’ils sont efficaces comme outil de sevrage tabagique. Il reste néanmoins assez partagé quant à la transparence des fabricants sur les méthodes de fabrication et la composition des liquides.

Il a entendu parler de la TPD et a même participé à des actions en faveur de la vape. S’il est plutôt favorable à l’interdiction de vaper dans certains lieux fermés ouverts au public (mais pas tous non plus !), il veut pouvoir vaper sur son lieu de travail. Il souhaite que les produits de la vape restent interdits de vente aux mineurs. Pour autant, il ne veut pas que la publicité soit interdite ou alors que l’interdiction soit limitée à certains médias. Pour lui, la TPD dans sa partie consacrée aux vaporisateurs personnels est une mauvaise chose ; il souhaite pour sa part que les produits de la vape soient considérés comme des produits de consommation courante, ou bien qu’on leur trouve un statut particulier. Quoi qu’il en soit, il ne veut pas qu’ils soient assimilés à des produits du tabac ou des produits pharmaceutiques.


3- LES ANALYSES – ENQUETE VAPOTEURS 2016

Pourquoi passer à la vape ?

98% des vapoteurs sont d’anciens fumeurs, et si l’on considère le nombre de non-fumeurs exclusifs (jamais aucune cigarette, pipe, cigare, etc.), ce chiffre monte à 99,7%. Il y a donc un lien de la cigarette vers la vape. Du coup, on passe à la vape pour des questions de santé à 60% des occurrences, parce qu’aucune méthode de sevrage n’avait fonctionné auparavant (56% des occurrences). L’aspect financier n’arrive qu’en troisième position (41%). Si la curiosité est cité à 22%, le mimétisme (faire comme ses proches) n’influe que peu le passage à la vape (moins de 1,5%).  – question 13 –
78% des personnes interrogées n’ont ressenti aucune gêne après leur début dans la vape. 1/5 avouent des petits désagréments (gorge sèche, nausées). – question 14 –
Si l’on regarde les profils de ceux qui fumaient avant de passer à la vape, on s’aperçoit qu’ils ont commencé pour 85% avant 18 ans (– question 7 –), voire très jeunes pour 33%. Plus de la moitié fumaient plus d’un paquet par jour (donc plutôt des gros fumeurs) – question 8 –. Les trois quarts ont tenté d’arrêter de fumer avant d’essayer la vape (– question 9 –) et à 85% avec deux tentatives infructueuses ou plus (– question 10 –).


La vape peut-elle attirer les non-fumeurs ?

Seules 66 personnes (1,24% des personnes interrogées) se déclarent non-fumeur avant de passer à la vape. Si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que sur ce nombre, seuls ¼ n’ont jamais approché de cigarettes, cigares, pipes et autres produits du tabac. 16 personnes sur 5340. Autrement dit, cela représente 0,3% de l’échantillon total.
Pour les 50 autres personnes, plus de la moitié a fumé régulièrement à une période, puis a eu un temps d’arrêt suffisamment long pour se déclarer non-fumeur avant de passer à la vape. – question 5 –
Un quart des non-fumeurs devenus vapoteurs ont essayé la vape par crainte de tomber dans le tabagisme, ou parce que le tabac les attirait mais qu’ils avaient conscience des risques et des contraintes (santé, prix, etc.). La vape est donc un palliatif à l’envie de cigarette. – question 6 –


Pourquoi continuer à fumer quand on vape ?

13% des personnes interrogées fument et vapent en même temps (soit 702 personnes sur 5340) ; ce sont les vapofumeurs ou hybrides.
Un quart d’entre eux sont insatisfaits de leur situation, les autres ayant trouvé un équilibre entre cigarette et vape, soit parce qu’ils sont toujours en phase de réduction de cigarettes et qu’ils progressent vers leur objectif, soit parce qu’ils ont gardé les cigarettes plaisir (– question 36 –).
97% des vapofumeurs ont réduit leur consommation de cigarettes (– question 33 –), et 84% d’entre eux ont réduit de moitié et plus (– question 34 –). 13 personnes sur 702, soit moins de 2%, ont même augmenté leur consommation de tabac malgré la vape (– question 35 –).
Si 20% des vapofumeurs pensent que la situation va rester identique dans l’avenir, plus de la moitié se voient devenir vapoteurs exclusifs et donc arrêter totalement le tabac. Seuls 4 personnes pensent redevenir fumeurs exclusifs, soit 0,07% de l’échantillon total. – question 38 –

Concernant les motifs d’insatisfaction, à savoir pourquoi continuer à fumer alors que la vape est là – question 37 –:
• L’attrait du tabac est cité dans 68% des occurrences (sevrage difficile, goût pour le tabac, sensations, etc.) ;
• Le manque d’attrait de la vape est cité à 20% (matériel peu performant, trop contraignant) ;
• Les raisons personnelles (stress, situations difficiles, etc.) sont citées à 45% ;
• Les objectifs non encore atteints interviennent pour 30%.


Pourquoi reprendre la cigarette lorsque l’on a testé la vape ?

52 personnes sur 5340 (environ 1% de l’échantillon) ont repris le tabac alors qu’ils ont été vapoteurs pendant quelques temps. Pourquoi ?
• L’attrait du tabac est cité à 55% ;
• Le manque d’attrait de la vape (matériel peu performant, trop contraignant, etc.) intervient pour 50% environ ;
• Les raisons personnelles (ou autre choix) sont citées à 45% ;
• Les raisons de santé (réelles ou craintes) pour 25% des occurrences ;
• Le coût de la vape intervient seulement pour 6%. – question 18 –

Si l’on compare l’arrêt de la vape pour la cigarette aux motifs d’insatisfaction des vapofumeurs, on se rend compte que l’attrait du tabac est moindre chez ceux qui ont repris la cigarette, mais que le manque de performance du matériel, les contraintes liées à la vape interviennent beaucoup plus pour les fumeurs que pour les vapofumeurs insatisfaits. – question 37 et question 18 –. L’aspect matériel semble donc avoir une grande importance dans la satisfaction de la vape et dans le fait d’empêcher les vapoteurs de revenir à la cigarette.

Les fumeurs exclusifs anciens vapoteurs ont eu des périodes de vape assez courtes (moins de 1 an pour près des ¾ d’entre eux) – question 19 –, et plus de la moitié d’entre eux avaient arrêté la cigarette pendant leur phase de vape (– question 20 –). Ils disent avoir été bien conseillé pour les 2/3 d’entre eux et pour 20% s’être débrouillés seuls dans le choix de leur matériel (– question 21 –). Même s’ils ont arrêté la vape, ils gardent une bonne opinion à 73% (– question 23 –) et près de la moitié d’entre eux seraient prêts à recommencer l’expérience (– question 24 –).
Il est à noter que 66% d’entre eux fument autant voire plus qu’avant l’essai de la vape (– question 23 –).


Quid du sevrage définitif ?

88 personnes sur 5340 ont arrêté et la cigarette et la vape, soit un peu plus de 1,5% de l’échantillon total.
Globalement, l’arrêt total est relativement récent, moins de 2 ans pour 75% d’entre eux (– question 26 –). Les expériences de vapes ont été plutôt longues, de plus d’un an pour les 2/3 (– question 27 –). Il semble donc qu’il faille un certain temps pour être sevré totalement du tabac et de la vape. Ils disent cependant que l’arrêt de la vape a été ressenti comme facile (– question 28 et 29 –) et ils se sont arrêtés seuls, sans aucune aide humaine ou matériel à 95% (– question 31 –). 80% ne ressentent plus d’envie de tabac, ou très rarement (– question 30 –).
Cependant, seuls les 2/3 pensent être totalement sortis du tabac. – question 32 –


Quel est le marché de la vape actuellement ?

5190 personnes interrogées vapent (vapoteurs exclusifs + vapofumeurs).
80% d’entre elles ont un taux de nicotine assez faible, compris entre 0 et 10 mg/ml (– question 49 –). On peut le rapprocher du taux de personnes utilisant des résistances de moins de 1ohm (65%), puisque les forts taux de nicotine ne conviennent pas au subohm (–question 50 –).
Côté matériel, il y a eu une forte évolution parmi les vapoteurs puisque 95% ont fait évolué leurs vaporisateurs depuis leurs débuts dans la vape (– question 59 –). Les box ou mods électroniques remportent la palme des matériels préférés (90% des citations), suivis par les mods mécaniques (26% des occurrences). Les cigalikes ne représentent que 1% des citations (– question 57 –). Le reconstructible a le vent en poupe, avec 75% de personnes les utilisant de temps en temps ou en permanence. Les ¾ des personnes interrogées ont acheté 4 vaporisateurs ou plus (– question 60 –).
Côté liquides, les goûts fruités et gourmands ont la préférence largement devant les goûts tabac. A noter, un peu moins de 2% des personnes interrogées vapent de la base sans arôme (– question 54 –). Seules 13% vapent toujours le même liquide (– question 55 –). Les bases et arômes sont en grande partie originaires de France et d’Europe, avant les produits américains et chinois (– question 52 –). Le Do It Yourself prend de l’ampleur, puisque seules 1/4 des personnes interrogées ne consomment que des liquides tout faits (– question 53 –). Les avis sont assez partagés sur le marché des liquides, entre trop de gammes, pas assez de gammes, juste ce qu’il faut (– question 56 –) ; quoi qu’il en soit, près de 30% n’ont pas d’avis sur cette question.  

Les vapoteurs utilisent plusieurs filières d’approvisionnement : on note une prédominance d’internet en particulier sur les sites français (76% des citations), chinois (23%) et autres (17%). Les boutiques physiques ont elles aussi une place de choix, puisqu’elles sont citées dans 56% des occurrences. Les buralistes ne représentent qu’une très faible part des fréquentations (1,2%) – question 51 –.

Les 2/3 des vapoteurs trouvent que les produits (matériels et liquides) actuellement sur le marché sont fiables (– question 69 –), mais ils sont très partagés sur la transparence des fabricants quant aux méthodes de production (– question 68 –). Ils pensent que la fabrication de la vape est suffisamment réglementée (53%), même si l’on peut noter que 30% n’ont pas d’avis sur la question (– question 67 –).


Quelle est l’opinion des vapoteurs sur la vape ?

Quand on interroge les vapoteurs et vapofumeurs sur la vape, leur ressenti est assez contrasté. Ils citent pour plus de 50% le fait que c’est un outil de sevrage tabagique, une façon de réduire les risques liés au tabac. L’aspect santé est donc important à leurs yeux. La notion de plaisir, de loisir arrive ensuite, pour plus d’un quart des citations. On parle même de miracle pour 12% des occurrences. Le ressenti est cependant parfois négatif (drogue, addiction, fardeau) pour 6% des citations (– question 65 –).
Les personnes interrogées ont ressenti un peu ou beaucoup d’amélioration de leur santé après avoir commencé la vape (85%) – question 62 –. 95% ont arrêté de fumer grâce à la vape sans aucun suivi de médecin ou tabacologue (– question 63 –), et à 99,3% sans aucun autre dispositif de sevrage (– question 64 –). Près de 80% n’ont jamais cherché à arrêter la vape (– question 66 –).
On peut noter cependant que la moitié d’entre eux s’inquiète des possibles dangers de la vape, sans occulter le fait que la vape reste moins nocive que le tabac. L’autre moitié pense que la vape n’est pas dangereuse ou s’en moque. – question 61 –
Quoi qu’il en soit, 93% des personnes interrogées pensent que la vape est un outil de sevrage tabagique efficace. – question 70 –


Vape et législation

Environ ¾ des vapoteurs ont entendu parler de la TPD (– question 76 –), et ceux qui en ont entendu parler considèrent pour 71% que c’est une mauvaise chose pour la vape (– question 77 –).
Pour les 2/3, ils sont favorables à l’interdiction de vaper dans les lieux fermés publics, mais pas forcément dans tous (– question 71 –). Il reste alors à définir pour quels lieux exactement ils seraient favorables à une interdiction. Ils sont cependant 72% à vouloir pouvoir vaper sur leur lieu de travail (– question 73 –).

Les 2/3 sont favorables à une interdiction de la vente de produits de la vape aux mineurs (– question 73 –).
En ce qui concerne la publicité, les 2/3 ne veulent pas de restriction, et 85% si l’on considère ceux pour qui l’interdiction ne peut être que partielle, pour certains médias (– question 74 –).

Seuls 4,5% des vapoteurs considèrent que les produits de la vape doivent être assimilés à des médicaments ou des produits du tabac. Pour les autres, hormis les 3,5% d’indécis, tous considèrent que les produits de la vape garder leur statut de produits de consommation courante (56%) ou bien doivent disposer d’un statut particulier (36%). – question 78 –
Enfin, 2/3 des participants a déjà participé à des actions en faveur de la vape (– question 75 –).


Dernière édition par Franck le Dim 12 Juin 2016 - 14:30, édité 4 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Pascal1969 le Dim 12 Juin 2016 - 13:59

Merci pour tout ce travail réalisé. respect1
Je me retrouve assez dans le profil du vapoteur type.

Pascal1969
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3056
Age : 47
Localisation : Marne
eCig : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Franck le Dim 12 Juin 2016 - 14:04

@Pascal1969 :


De rien, mais il y a encore beaucoup, beaucoup à dire sur cette enquête :

- le fait qu'elle n'indique aucune porte d'entrée vers le tabagisme par la vape ;
- le fait que l'appelation "vapofumeurs" est totalement impropre pour nombre d'hybrides et qu'il conviendrait mieux de parler de fumovapoteurs ;
- le fait que les ex-vapoteurs ayant repris le tabac n'ont finalement pas une mauvaise image de la vape et, pour beaucoup, sont même prêts à retenter l'expérience ;
- le nombre hallucinant de tentatives d'arrêts du tabac avant de passer à la vape ainsi que l'âge moyen d'entrée dans le tabagisme ;
- enfin, plus négatif, la faible proportion de femmes ayant répondu. scratch Là, je n'ai pas d'explications sûres à avancer. Y a-t-il moins de vapoteuses que de vapoteurs ? Je n'en suis pas certain. Ressentent-elles moins le besoin de causer "vapeur" et grosseur du coil ? Je pencherai plutôt pour cette explication Wink

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Pascal1969 le Dim 12 Juin 2016 - 14:11

Ce n'était qu'une première réaction rapide Franck, je n'ai pas encore tout lu et regardé. Embarassed

Pascal1969
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3056
Age : 47
Localisation : Marne
eCig : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Rico73 le Dim 12 Juin 2016 - 14:21

@Franck a écrit:@Pascal1969 :


De rien, mais il y a encore beaucoup, beaucoup à dire sur cette enquête :

- le fait qu'elle n'indique aucune porte d'entrée vers le tabagisme par la vape ;
- le fait que l'appelation "vapofumeurs" est totalement impropre pour nombre d'hybrides et qu'il conviendrait mieux de parler de fumovapoteurs ;
- le fait que les ex-vapoteurs ayant repris le tabac n'ont finalement pas une mauvaise image de la vape et, pour beaucoup, sont même prêts à retenter l'expérience ;
- le nombre hallucinant de tentatives d'arrêts du tabac avant de passer à la vape ainsi que l'âge moyen d'entrée dans le tabagisme ;
- enfin, plus négatif, la faible proportion de femmes ayant répondu. scratch Là, je n'ai pas d'explications sûres à avancer. Y a-t-il moins de vapoteuses que de vapoteurs ? Je n'en suis pas certain. Ressentent-elles moins le besoin de causer "vapeur" et grosseur du coil ? Je pencherai plutôt pour cette explication Wink
@Franck: 78 questions !!! faut pas déconner, il y avait la vaisselle à faire clown pirat
exit2

Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 3745
Age : 43
Localisation : Vierzon
eCig : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Moushe le Dim 12 Juin 2016 - 14:40

Rico, je te vois, je te mange !!
Te voilà prévenu !! Very Happy

On connait le % de femmes sur le forum ?

Waouw ZE BOULOT !! respect1 respect2 respect3 plussoie +3 plussoie +2 kiss2 yeah kiss2

Moushe
Maître contributeur
Maître contributeur

Nombre de messages : 8013
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par sanatorium le Dim 12 Juin 2016 - 14:49

Waouuuhh sacré boulot et c'est a mon avis le plus complet presenté a ce jour, meriterais d'etre publié dans les merdias et envoyés au ministere de la santé Very Happy

sanatorium
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 62
Localisation : Arles
eCig : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Shaigan le Dim 12 Juin 2016 - 15:12

Merci pour la compilation des résultats. Quel boulot !

Je me permets de corriger un point relativement important : 2- Profil du vapoteur type devrait être, à mes yeux 2- Profil du vapoteur "connecté" type.

Est-ce qu'on sait combien de vapoteurs qui ne traînent pas énormément sur les réseaux ont pu répondre à l'enquête ?

Shaigan
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1082
Localisation : Hautes-Pyrénées
eCig : Atos genesis sur tubes méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par loco le Dim 12 Juin 2016 - 15:28

Merci à vous, sacré boulot cheers respect2

loco
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6083
Age : 58
Localisation : au village
eCig : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par antique73 le Dim 12 Juin 2016 - 15:38

@Rico73 a écrit:
@Franck a écrit:@Pascal1969 :


De rien, mais il y a encore beaucoup, beaucoup à dire sur cette enquête :

- le fait qu'elle n'indique aucune porte d'entrée vers le tabagisme par la vape ;
- le fait que l'appelation "vapofumeurs" est totalement impropre pour nombre d'hybrides et qu'il conviendrait mieux de parler de fumovapoteurs ;
- le fait que les ex-vapoteurs ayant repris le tabac n'ont finalement pas une mauvaise image de la vape et, pour beaucoup, sont même prêts à retenter l'expérience ;
- le nombre hallucinant de tentatives d'arrêts du tabac avant de passer à la vape ainsi que l'âge moyen d'entrée dans le tabagisme ;
- enfin, plus négatif, la faible proportion de femmes ayant répondu. scratch Là, je n'ai pas d'explications sûres à avancer. Y a-t-il moins de vapoteuses que de vapoteurs ? Je n'en suis pas certain. Ressentent-elles moins le besoin de causer "vapeur" et grosseur du coil ? Je pencherai plutôt pour cette explication Wink
@Franck: 78 questions !!! faut pas déconner, il y avait la vaisselle à faire clown pirat
exit2

:+1:

antique73
Kasi modo
Kasi modo

Masculin Commentaires : c'est pas d'ma faute
Nombre de messages : 1995
Age : 48
Localisation : Savoie
eCig : deux ou trois trucs et un KRAKEN

Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Pascale le Dim 12 Juin 2016 - 16:04

Bravo à vous, super boulot ! cheers respect2

Par contre je n'arrive pas à aller sur les liens sur la tablette, ça plante Safari à chaque fois. Je vais devoir sortir l'ordi Smile

Pascale
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 51
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par leanouk le Dim 12 Juin 2016 - 16:28

essaies avec le renard, chez moi ça marche sur ipad

leanouk
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : blasée
Nombre de messages : 7658
Age : 63
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Pascale le Dim 12 Juin 2016 - 16:31

C'est bon en fait, c'est juste que c'est très lourd donc un peu long à télécharger Smile

Pascale
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 51
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Franck le Dim 12 Juin 2016 - 16:40

@Moushe :

On connait le % de femmes sur le forum ?

Non, nous n'avons pas cette information.
Par contre, on peut comparer avec l'ancienne enquête de l'AIDUCE en 2014 qui avait un ratio 73% hommes et 27% femmes (à lire ici)). Il y a donc des résultats globalement équivalents sur ces deux enquêtes.

@Shaigan :

Je me permets de corriger un point relativement important : 2- Profil du vapoteur type devrait être, à mes yeux 2- Profil du vapoteur "connecté" type.

Tu as effectivement raison. Le profil type correspond évidemment au profil des participants qui sont effectivement des vapoteurs présents sur le net.

Est-ce qu'on sait combien de vapoteurs qui ne traînent pas énormément sur les réseaux ont pu répondre à l'enquête ?

Non, on ne peut pas le déduire précisément. On peut supposer que les 52 qui ont repris le tabac et les 88 qui ont tout arrêté dans l'ensemble ne passent pas leurs journées à connaître le dernier modèle qui fait causer.
enfin la question 76 (avez-vous déjà entendu parler de la directive européenne ?) a été posée pour savoir ceux qui se renseignent très régulièrement sur la vape. A cette question, 674 sur 5339 votants ont déclaré ne pas connaître la directive européenne. On peut donc supposer que la majorité de ces 674 ne passent pas leur temps sur les sites spécialisés concernant la vape mais ce n'est qu'une supposition Wink

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par copiercoller le Dim 12 Juin 2016 - 16:47

Bravo à tous pour le travail.
Je viens de lire Amélia et c'est ce que j'imaginais, sauf la bonne image de la vape pour ceux ayant repris le tabac, c'est un bon espoir pour eux.

Puis le nombre de femmes se faisant passer pour un homme !. albino Razz

copiercoller
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 7371
Age : 64
Localisation : ville rose
eCig : maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Amélia le Dim 12 Juin 2016 - 16:59

@sanatorium a écrit:Waouuuhh sacré boulot et c'est a mon avis le plus complet presenté a ce jour, meriterais d'etre publié dans les merdias et envoyés au ministere de la santé Very Happy

C'est une idée qui m'a traversée l'esprit quand j'ai commencé à analyser le bouzin : même si elle n'est pas totalement représentative de la population, cette enquête est une des rares qui existe et elle mériterait d'être diffusée parce qu'elle permet quand même d'avoir une bonne vision des gens qui se sont servis de la vape pour arrêter de fumer !

Amélia
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 1370
Age : 44
Localisation : Cognac
eCig : Istick 20W,
Istick 30W
Istick Pico
+ quelques petites merveilles de Papynours et Loco.

Nautilus Mini
Melo III Mini
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par ludovic.g le Dim 12 Juin 2016 - 17:04

@Franck a écrit:
enfin la question 76 (avez-vous déjà entendu parler de la directive européenne ?) a été posée pour savoir ceux qui se renseignent très régulièrement sur la vape. A cette question, 674 sur 5339 votants ont déclaré ne pas connaître la directive européenne. On peut donc supposer que la majorité de ces 674 ne passent pas leur temps sur les sites spécialisés concernant la vape mais ce n'est qu'une supposition Wink

Ça peut aussi être des primo accédant qui découvre seulement maintenant, parce que des directives européenne, il y en a tous les jours ou presque et nous en connaissons quasi aucune Wink

ludovic.g
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Un dragon au pays de la vapeur
Nombre de messages : 2812
Age : 38
Localisation : Au pôle Nord
eCig :
Je vape avec ça:
-=MOD=-
Vamo V5 SS - Quantic - Cloupor mini - IPV D2
-=Consommable=-
Atos reconstructible fibre - AGA T² - SMOCK PBC V1 - Drippers - 2 genesis qui prennent la poussière
-=DIY=-
50/50 minimum

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Franck le Dim 12 Juin 2016 - 17:07

@ludovic.g :

Ça peut aussi être des primo accédant qui découvre seulement maintenant, parce que des directives européenne, il y e na tous les jours ou presque et nous en connaissons quasi aucune

Tu as raison. Very Happy Cependant en mai 2016, sur le net, on en parlait beaucoup de la directive. Mais oui, cette question ne permet pas non plus de déterminer avec certitude les vapoteurs étant plutôt éloignés du monde de la vape sur le net. Elle donne juste une piste. Wink

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19107
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Pascal1969 le Dim 12 Juin 2016 - 17:08

Bru avait fait la promotion de l'enquête sur le gros fofo, il faudrait lui envoyer les liens des résultats.

Pascal1969
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 3056
Age : 47
Localisation : Marne
eCig : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Leio le Dim 12 Juin 2016 - 17:11

T'inquiètes pas il passe souvent dans le coin Wink

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24648
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par ludovic.g le Dim 12 Juin 2016 - 17:12

Lien vers ce thread posté sur le gros fofo Wink

ludovic.g
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Un dragon au pays de la vapeur
Nombre de messages : 2812
Age : 38
Localisation : Au pôle Nord
eCig :
Je vape avec ça:
-=MOD=-
Vamo V5 SS - Quantic - Cloupor mini - IPV D2
-=Consommable=-
Atos reconstructible fibre - AGA T² - SMOCK PBC V1 - Drippers - 2 genesis qui prennent la poussière
-=DIY=-
50/50 minimum

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Pashmina le Dim 12 Juin 2016 - 17:22

Bravo et merci à tous pour tout ce travail intéressant et conséquent !!! cheers

Décidément, je suis de presque toute les minorités....Laughing

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11630
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par leanouk le Dim 12 Juin 2016 - 17:32

Bravo pour le boulot! je ne comprends pas non plus pourquoi il y a si peu de femmes perplexe et non Franck la question du gros coil n'est pas la cause Very Happy (en tous cas, de gros coil moi je ne cause pas) Razz

leanouk
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : blasée
Nombre de messages : 7658
Age : 63
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par Vieux Pat le Dim 12 Juin 2016 - 17:34

Félicitation pour ce travail colossal !!!  plussoie +3

Je retiens en particulier ce point très intéressant:

Un quart des non-fumeurs devenus vapoteurs ont essayé la vape par crainte de tomber dans le tabagisme, ou parce que le tabac les attirait mais qu’ils avaient conscience des risques et des contraintes (santé, prix, etc.). La vape est donc un palliatif à l’envie de cigarette. – question 6 –

Vieux Pat
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Full meca.
Nombre de messages : 2428
Age : 57
eCig :
Ferraille:

Nemesis Atmomixani
Steampunk Pro-ms
Scribe elfique Pro-ms
Scribe clock Pro-ms
Valkyrie Vicious Ant
Ebony V2 Jinamod
Gandalf Créavap
Noisy cricket Wismec
------------
Kayfun Lite
Kayfun Mini V3
Kayfun Mini V3 22mm
Black Widow
Theorem Wismec
Ashura
------------
Et tout plein de chinoiseries qui me donnent beaucoup de plaisir.
Particulièrement les box meca 2x18650.
------------
DIY presque depuis le début parce que j’aime pas qu'on m'en...tube.

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La grande enquête du forum : les résultats

Message par hawaiki0689 le Dim 12 Juin 2016 - 17:48

Quel beau travail ! Bravo à tous !!
@Rico : prépare les gants pour la vaisselle à Gruissan Wink

hawaiki0689
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 2422
Age : 59
Localisation : Vaucluse
eCig : eGo-T2, 11 mg
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum