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Message par sanatorium Mer 6 Fév 2019 - 19:49

Alors que penser de ce pauvre type qui est mort aujourd'hui par l'explosion de sa E-cig ? Connerie de sa part ou defaut de fabrication de la Ecig ? malheureusement je n'ai pas plus d'infos. No

Voici le lien:https://www.lci.fr/international/etats-unis-un-homme-de-24-ans-tue-par-l-explosion-de-sa-cigarette-electronique-2112212.html
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Message par Shaigan Mer 6 Fév 2019 - 20:18

Décorticage : https://fr.vapingpost.com/mort-dans-lexplosion-de-sa-vape-le-traitement-oriente-des-medias/

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Message par sanatorium Mer 6 Fév 2019 - 20:36

@Shaigan

Merci pour le complement d'infos. Very Happy
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Message par Franck Mer 6 Fév 2019 - 20:41

@sanatorium :

Un mort de trop, certes. Mais ceci dit, à ma connaissance, il s'agit du 3ème mort par accident dans le monde depuis le développement de la vape à partir de 2007/2008. 3 peut-être 4. En 2009/2010, un ou deux sites avaient fait état d'une petite israëlienne qui serait morte après avoir bu du eliquide. L'info a ensuite disparu et plus personne n'en fait l'écho.
Les 3 morts recensés de manière sûre sont liés à des explosions. A priori, un canadien dont l'appareil aurait explosé à côté d'une bouteille d'oxygène et donc deux américains dont William Eric Brown dont on apprend le décès aujourd'hui.

C'est beaucoup mais c'est peu. Aucun produit n'est anodin, aucun geste n'est anodin. La voiture tue 3000 personnes en France par an. les médicaments tuent 18 000 personnes chaque année en France, principalement par excès, mauvaise posologie voire effets secondaires. Même l'aspirine tue 3 à 4 personnes par an.

Si le fait qu'il utilisait un méca est confirmé, alors c'est le deuxième cas de mortalité lié aux mods mécaniques, sans compter le nombre d'explosions ayant entraîné des blessures plus ou moins graves.

A noter que cela fait maintenant deux ou trois ans que je n'ai pas eu vent d'accidents liés à des appareils électroniques. Il se peut qu'après les quelques accidents et brûlures, les fabricants aient travaillé sur la sécurité. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore des accidents, un appareil électrique ou électronique, reste un appareil électrique ou électronique, mais les problèmes restent peut-être mineurs et/ou sans gravité.

Quant au mod mécanique, il reste très dangereux si et seulement si on fait n'importe quoi ou si on utilise n'importe quel mod.

Pour recroiser les infos, j'aime bien cet article de France Soir qui est mesuré et donne aussi quelques conseils d'utilisation.

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Message par taquinaton Mer 6 Fév 2019 - 20:50

C' est bien triste, mais encore une fois c' est un mod méca!
Je comprend toujours pas l'intérêt de risquer sa vie ou de graves séquelles de nos jours pour vapoter, alors  que les mod électroniques font mieux le boulot, avec plus de sécuritéQuestion Question Question

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Message par Franck Mer 6 Fév 2019 - 21:03

@taquinaton :

Je comprend toujours pas l'intérêt de risquer sa vie ou de graves séquelles de nos jours pour vapoter, alors  que les mod électroniques font mieux le boulot, avec plus de sécurité

Etant amateur de mods électros comme mécas, je me permets d'intervenir. Very Happy Je ne crois pas du tout que le méca soit plus dangereux que l'électro si et seulement si on prend de "bons" mécas, de "bons" accus et que l'on s'en sert correctement.
Car effectivement, contrairement aux mods électroniques, il n'y a aucune protection intégrée sur les mécas, pas de protection contre la surchauffe, etc.
Du coup, la fabrication du mod et le choix de l'accu sont primordiaux. Un mod avec des trous de dégazage est indispensable pour ne pas avoir d'ennuis si un accu dégaze. C'est tout bête et c'est moins esthétique mais un trou de dégazage permet à l'accu de ne pas exploser s'il y a un souci.
Un bon accu de marque connue (LG, Sony, Samsung), avec une chimie stable (IMR) ou bien protégée (Li-ion) est indispensable. Ne pas descendre trop bas en ohm est aussi primordial. Ne pas utiliser un accu à l'habillage abîmé notamment tout autour du pôle positif.
Bref, en faisant attention au matériel, aux accus et à l'utilisation de l'ensemble, je ne crois pas qu'il y ait plus de problème avec un méca.
D'ailleurs, depuis que je vape, je n'ai eu aucun problème avec un méca. Et un seul avec une box électro dont un des deux accus a dégazé puis a pris feu pendant que j'ai ouvert le capot pour changer les accus.

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Message par Vieux Pat Mer 6 Fév 2019 - 21:34

Franck a écrit:... à ma connaissance, il s'agit du 3ème mort par accident dans le monde depuis le développement de la vape à partir de 2007/2008. 3 peut-être 4. En 2009/2010, un ou deux sites avaient fait état d'une petite israëlienne qui serait morte après avoir bu du eliquide. L'info a ensuite disparu et plus personne n'en fait l'écho.
L'histoire de la petite israélienne est effectivement douteuse. Je me souviens que d'après certaines infos elle aurait simplement été intoxiquée après avoir avalé une fiole de 10 ml de liquide, mais s'en serait sortie.

Par contre, il y avait aussi eu l'histoire de ce gamin qui lui y serait resté après avoir bu une rasade de base dosée à 100 mg/ml, que son père avait malheureusement laissé traîner sur une table. Crying or Very sad
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Message par papillon Jeu 7 Fév 2019 - 0:37

On en parle sur BFMTV...

https://www.bfmtv.com/international/etats-unis-un-jeune-homme-tue-par-l-explosion-de-sa-cigarette-electronique-1627053.html

Cliquez sur le lien "NBC NEWS"... Rolling Eyes

Façon directe de traiter l’actualité!

Sérieusement, on peut se poser des questions sur les modifications apportées à son e-cigarette par ce jeune électricien, paix à son âme.
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Message par cnefracasse Jeu 7 Fév 2019 - 4:59

Le méca c’est toi l’utilisateur qui fait office de sécurité. Je considère les mod méca bien moins dangereux que les mods électro susceptibles d’occasionner des dégâts sans raison apparente. Et je range dans cette catégorie les méca avec mofset, il y a une marque de box BF dont plusieurs exemplaires ont pris feu tout seul posés quelque part. Ça arrive régulièrement avec les box électroniques.

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Message par taquinaton Jeu 7 Fév 2019 - 11:15

Vous ne pensez pas le méca plus dangereux, mais vous êtes les premiers à donner plein de conseils de précautions à prendre pour le méca, que vous ne donnez jamais pour l'électro.
On parle en plus de précautions, pas si évidentes pour le commun des mortels.
Je pense que le méca pour une personne n' ayant pas fait un "master  forum", est dangereux. Malheureusement les ventes de méca s' adressent à tous le monde, débutant ignorants voir simples d' esprit y compris.

Je me rappelle pas avoir entendu parlé de mod électro ayant explosé, ayant cramé oui.
De mon coté j' ai déjà fait un "reportage" en direct ici je crois, sur un problème avec une istick 30 ou 40 qui s' était mise à chauffer anormalement. Oui j' ai eue une chauffe anormale, le mod à finit dans la poubelle, mais n' a pas explosé.
Je me permet cette comparaison:
En tant que motard je peux dire que je n' ai jamais eu un seul accident . Ne croyez vous pas que niveau states c' est rare ? ( J'en  ai eu un en vérité,  quand j' ai oublié d'enlever mon U  Razz  ça compte pas je roulais pas )
Je serai curieux d' avoir les states ou probabilités d' accidentologies entre les mécas et les électroniques ?

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Message par Vieux Pat Jeu 7 Fév 2019 - 12:23

C'est vrai que je ne conseillerais jamais un méca à un débutant. Ou même à quelqu'un que je ne connais pas et dont je ne sais rien de ses connaissances sur la vape. Ni de ses facultés intellectuelles. Very Happy
Mieux, je le déconseillerais formellement.

Même si personnellement je ne trouve pas les mécas dangereux pour moi, faut bien reconnaître que ce n'est pas anodin comme appareil, qu'il faut être prudent, et que les accidents peuvent être très graves. Je n'aimerais pas me sentir responsable d'un problème en ayant recommandé ça. Embarassed

Maintenant, si la personne insiste et n'en démord pas, je lui prodiguerais tous les conseils et recommandations de sécurité, mais je ne serais pas trop tranquille.

Et puis sinon, il y a des mécas plus dangereux, ou demandant plus d'expérience et de prudence que d'autres. Je pense en particulier à la fameuse Noisy Cricket, que j'adore, mais qui demande de faire super gaffe !
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Message par savage Jeu 7 Fév 2019 - 12:33

avec la qualité des chipset actuels,je ne vois pas l' intérêt du méca,j' en fut pourtant un grand utilisateur par le passé.
je me sens plus en sécurité avec un mod électronique et surtout moins de contraintes,moins d' entretien,etc...
je ne suis pas collectionneur mais je comprends la passion pour ces beaux objets .

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Message par djici Jeu 7 Fév 2019 - 13:10

Il faudrait souligner la rareté de ce type d'accidents et la similarité du profil des victimes. Victimes de leur ignorance surtout, et de leur bêtise. Si leur mod (sans doute pourri, avec un accu pourri et un montage pourri) ne leur avait pas pété à la gueule, ils se seraient un jour ou l'autre viandés à moto sans casque et en short, ou autre accident lié à l'inconscience.

La vape en méca s'adresse à des personnes qui maîtrisent leur affaire, on ne le dira jamais assez. Pour ma part je ne me sens pas moins en sécurité en vapant en méca (que je comprends et maîtrise), qu'en électro (que je ne maîtrise pas). Dois-je faire plus confiance à un circuit imprimé pour ma sécurité qu'à moi-même? Ça ne m'empêche pas de vaper aussi en électro, même si, eh oui, quelque part, je me sens un peu moins en sécurité qu'en méca.
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Message par vapotamix3132 Jeu 7 Fév 2019 - 14:10

Encore une fois la vape va encore faire parler d'elle à cause de ce malheureux accident .Mais il y a aussi des smartphones dont les batterie avaient explosées ,mais personne n'a mis en cause une mauvaise manipulation , c'était juste un accident . Dans le cas concerné la presse ( et d'autres) reviennent presque systématiquement sur les risques de la Ecig sans connaître la différence entre un méca ou un electronique d'où ce danger avec les accus effectivement .Sans doute ce malheureux jeune homme en a t'il fait à sa tête pour faire fonctionner son truc mais avec le bon réflexe d'aller d'abord demander conseil en boutique . Le vendeur n'est pas tout à fait hors de cause même si à la base il n'est pas fautif mais reconnaissant ce matos comme une grosse daube le mieux aurait été de dire de pas l'utiliser quitte à lui proposer un méca qui tient la route et de le conseiller sur les règles de sécurité de montage etc...

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Message par cnefracasse Jeu 7 Fév 2019 - 14:41

Faut arrêter avec la dangerosité du méca. Pas besoin d’avoir un bac + 5 pour comprendre ce qu’est un court circuit et calculer ta résistance par rapport à la capacité de décharge de l’accu. Du reste, un excellent article sur ce que les box électroniques étaient susceptibles d’exiger des accus (je sais plus de qui, ed vape je crois) démontrait qu’il ne fallait pas non plus utiliser n’importe quoi sur box électronique. En ce qui concerne les statistiques, en trainant sur les groupe FB (en France) et sur les 18 derniers mois, ont été relatés plus d’une demi douzaine de box qui prennent feu ou explosent (avec d’ex gens pour dire que c’est un fake parce que électro etc...) toutes seules. Je ne parle pas des mecs qui avaient leur box en main et on dégagé vite fait les accu avant que ça pète. Méca rien du tout.


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Message par Vekthaur Jeu 7 Fév 2019 - 15:52

J'ai acheté une box à 87€, chipset Yihi, il y a quelques mois. 15 jours après alors que je vape peinard j'ai été obligé d'enlever les accus en 4ème vitesse, ça sifflait et la chaleur devenait vraiment intense. Au cas où j'ai testé une autre paire d'accus. La même.

Moi je savais qu'il fallait enlever les accus avant que ça pète. Mais un vapoteur lambda aurait peut-être posé son mod pour pas se brûler. Et là...

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Message par vapotamix3132 Jeu 7 Fév 2019 - 16:22

Peut être s'agit il d'un défaut de fabrication et dans tous les cas je ne prend jamais d'accus non adaptés ou inconnus. Deuxième règle surtout ne jamais penser que rien ne peut arriver avec des électro . En se fiant trop à la sécurité présente sur ces box bien entendu la tendance est parfois à l 'abus justement au niveau puissance et coils trop bas et pour info j'ai déjà vu apparaître sur l'écran de mes deux Smock : Don't abuse protect ... Et encore je fais gaffe!

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Message par taquinaton Jeu 7 Fév 2019 - 16:43

Vekthaur a écrit:j'ai été obligé d'enlever les accus en 4ème vitesse, ça sifflait et la chaleur devenait vraiment intense.

A moins d' avoir une trappe hyper rapide à ouvrir façon primo mini, je jette direct le mod par la fenêtre, dans une baignoire, un évier ou autres et j' éloigne tous le monde.
Une chose est sure je joue pas avec une grenade dégoupillée, j' ai que dix doigts!
De toutes manières personnellement, après je jette l' accu et le mod.

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Message par cnefracasse Jeu 7 Fév 2019 - 16:59

Ce que je retiens globalement c’est qu’il ne faut jamais laisser des accus dans une box électro. Règle de sécurité qui est souvent oubliée.

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Message par savage Jeu 7 Fév 2019 - 17:15

cnefracasse a écrit:Ce que je retiens globalement c’est qu’il ne faut jamais laisser des accus dans une box électro. Règle de sécurité qui est souvent oubliée.
tout les modèle grand public débutant ont une accu intégrée et peu d' accidents...

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Message par vapotamix3132 Jeu 7 Fév 2019 - 18:44

Je n'ai jamais retiré les accus de mes box electro sauf pour les charger en externe , sinon je prend juste soin d'éteindre la box en cas de non utilisation . Quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ?

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Message par Marakhal Jeu 7 Fév 2019 - 19:48

Le mod méca n'est dangereux que par la combinaison de deux facteurs, dont l'un a djà été cité ici : l'ignorance/la nonchalance de son utilisateur. L'autre facteur, à mon sens, c'est l'absence de sentiment de dangerosité face à l'objet. C'est trompeur et la combinaison des deux face à un individu (limité ?) peut effectivement être explosive (au figuré mais dans le cas d'espèce aussi au sens propre).

Une scie circulaire ou une tronçonneuse, quand on la met en route on voit tout de suite en quoi ça peut se montrer dangereux. Un mod, c'est tout petit, ça parait inoffensif… Quand on ne maîtrise pas un minimum les bases et/ou qu'on a pas (mal) été éduqué et/ou qu'on dispose des réflexes dignes d'une huitre anémiée.

Bref… Comment sauver les « cons » malgré eux, en toutes circonstances ? Ça me paraît une mission impossible. Et au-delà de ça, les accidents ça arrive (« shit happens »).

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Message par Loki Jeu 7 Fév 2019 - 19:59

Ce que je ne comprends pas, c'est la tendance actuelle avec les mods meca.
Ils sont presque tous avec une connexion hybride et j'en ai vu pas mal sans trou de dégazage....
Quel est l'intérêt à part d'augmenter le risque de se faire péter le mod à la gueule?

Je n'ai que des mods en 22 et j'étais intéressé par l'AMMIT MTL avec l'airflow en haut. Seul problème, cet ato est en 24 pouces.
J'ai cherché un mod méca en 24 qui me convenait... en vain. Quand on voit que les mecs te sortent des mods en 24 alors que ces mods n'acceptent que des 18650, pourquoi chercher à grappiller à tout prix sur la longueur avec des connexions hybrides? Alors que les top caps avec pin flottant marchent hyper bien pour quelques mm de plus? Et cette rarification des trous de dégazage?
Je ne comprends pas l'évolution des mods mécas... du coup je reste sur mon matos, tant pis je n'essaierai pas l'AMMIT en 24 :/
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Message par Franck Jeu 7 Fév 2019 - 20:43

@taquinaton :


Je me rappelle pas avoir entendu parlé de mod électro ayant explosé, ayant cramé oui.

Ben si, il y en a parmi les électros. Certains filmées.

Première accident filmé en Angleterre en 2014, a priori une eGo qui rechargeait :



Un toulousain en 2016 qui avait mis son ecig dans sa poche avec des pièces de monnaie :



On peut en trouver une dizaine d'autres sur Youtube. La plupart des vidéos sont de 2014 à 2016. Les accidents d'electroniques semblent devenir plus rares, même si on en trouve une en 2018


On parle en plus de précautions, pas si évidentes pour le commun des mortels.
Je pense que le méca pour une personne n' ayant pas fait un "master forum", est dangereux. Malheureusement les ventes de méca s' adressent à tous le monde, débutant ignorants voir simples d' esprit y compris.

Là, tu poses un problème : l'information de l'acheteur. Surtout celui qui passe en boutiques et ne connaît que ce que le fabricant lui annonce dans le mode d'emploi (s'il est lu) ou ce que le vendeur lui dit.
Et là, sur le méca, il y a un problème. Je n'ai vu AUCUN méca vendu avec quelques précautions d'utilisation.
Pourtant, elles sont simples pour un débutant :
- ne pas prendre un accu de marque non connue ;
- lorsqu'on ne connaît pas ou ne maîtrise pas la loi d'ohm dans la vape, ne pas descendre en dessous de 0,25/0,3 ohm ou demander conseil pour savoir jusqu'à quelle valeur de résistance descendre avec l'accu utilisé ;
- ne pas utiliser d'accu avec un habillage abîmé, surtout si l'habillage est abîmé en haut de l'accu, autour du pôle positif ;
- lorsqu'on fait soi-même sa résistance, vérifier la valeur et la stabilité de la résistance par exemple sur un appareil électronique ;
- dès que le mod chauffe trop, arrêter de vaper et retirer immédiatement l'accu ;

Le vendeur pourrait ajouter :
- toujours fermer le switch lorsque le mod en a un ;
- s'orienter prioritairement sur des mods ayant un ou des trous de dégazage.

On pourrait encore peut-être en rajouter une ou deux mais ce sont celles qui me sont venues à l'esprit.

Je ne crois pas que cela soit compliqué. Very Happy Ces quelques conseils sur un petit papier dans le kit accompagnant le mod ne reviendrait pas très cher. Et puis de toutes les manières, un mode d'emploi est obligatoire en France.

Là, il y a clairement un vrai problème. On ne peut pas accuser un acheteur de faire n'importe quoi si ni le fabricant ni le vendeur ne lui expliquent !

@Loki :

Tu as cherché du côté de Pro-MS ou d'AllianceTech Vapor ?
Bon, c'est du 18650, mais il y a des trous de dégazage ou des sorties par le haut du mod pour les Pro-MS. Il me semble aussi que les Pro-MS n'ont pas de connexion hybride.


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Message par cnefracasse Jeu 7 Fév 2019 - 22:04

Loki a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la tendance actuelle avec les mods meca.
Ils sont presque tous avec une connexion hybride et j'en ai vu pas mal sans trou de dégazage....
Quel est l'intérêt à part d'augmenter le risque de se faire péter le mod à la gueule?

Je n'ai que des mods en 22 et j'étais intéressé par l'AMMIT MTL avec l'airflow en haut. Seul problème, cet ato est en 24 pouces.
J'ai cherché un mod méca en 24 qui me convenait... en vain. Quand on voit que les mecs te sortent des mods en 24 alors que ces mods n'acceptent que des 18650, pourquoi chercher à grappiller à tout prix sur la longueur avec des connexions hybrides? Alors que les top caps avec pin flottant marchent hyper bien pour quelques mm de plus? Et cette rarification des trous de dégazage?
Je ne comprends pas l'évolution des mods mécas... du coup je reste sur mon matos, tant pis je n'essaierai pas l'AMMIT en 24 :/


La connexion hybride a deux raisons : le vapoto de base est persuadé qu’il n’y a pas mieux pour la conductivité. Le constructeur tient un truc marketing optimum qui lui coûte moins cher à produire. Sinon, l’hybride ne me semble pas constituer un danger si tu as deux neurones. En revanche faut reconnaître que ça simplifie souvent l’utilisation.

En ce qui concerne les trous de dégazage c’est pas forcément nécessaire si le switch permet l’evacuaction des gaz, ce qui est bien souvent le cas.

Sur le format 18650, le gain des 20700 est assez limité, sauf les Sanyo idéales pour le MTL.

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