24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

+5
Dolphin93
Franck
Rico73
Leio
Viggo
9 participants

Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Viggo Lun 21 Mai 2018 - 10:54

Je suppose que je ne suis pas seul a se poer cette question. Des messages/sujets ont tout simplement disparus.

...et je ne suis certainement pas un nouveau membre avec passé 1000 messages.

Amicalement


Dernière édition par Franck le Lun 21 Mai 2018 - 17:52, édité 1 fois (Raison : Franck : correction de coquilles dans le titre)

_________________
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant
Viggo
Viggo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Vevey Suisse
Matériels : Taifun GT 2x, Russian, Change V1 2x, Coroa V8, Hurricane, Fire Bird
Date d'inscription : 05/04/2015

http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Leio Lun 21 Mai 2018 - 11:10

Moi je pense que tu parles de l'autre forum (le gros) et que tu n'as pas vu que tu étais sur ecigarette-public, un compte que tu as ouvert il y a 2 ans Wink
J'ai bon ?
What a Face


Dernière édition par Leio le Lun 21 Mai 2018 - 11:11, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Rico73 Lun 21 Mai 2018 - 11:10

rien ne disparaît....c'est archivé.
quel sujet cherches tu ? généralement , je suis doué pour le déterrage .

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Franck Lun 21 Mai 2018 - 11:21

@Viggo :

Bonjour,

De quels sujets/messages parles-tu ?

La politique du forum est très claire : on ne supprime pas les sujets ou les posts comme cela. Déjà, supprimer des posts rend souvent un fil de discussion illisible et supprimer des sujets n'a aucun sens sauf cas très particuliers.
De plus, nous militons pour le plus de libertés d'expression possibles, dans le cadre de la loi et du savoir-vivre sur un forum. Aussi, aucun sujet sur la vape n'est pas tabou. Un membre a donc le droit d'exprimer des déceptions, des doutes sans aucun problème.
Les cas particuliers de suppression sont les insultes, les menaces ou les publicités de professionnels (interdites sur le forum). Et même là nous ne supprimons pas mais nous gardons les posts bien au chaud dans un endroit privé du forum avec le nom du membre en question et son adresse IP. C'est toujours bien de garder des preuves. Very Happy

Enfin, en tant qu'administrateur, je garde évidemment toutes les traces et toutes les statistiques des suppressions depuis la création du forum. Depuis le début du mois de mai, il y a eu en tout et pour tout 13 suppressions de messages et 12 étant des suppressions de posts par les membres eux-mêmes. Une seule suppression a été effectuée par un modo, @Leio, mais sur un de ses propres posts, donc il a agit en tant qu'utilisateur.

En ce qui te concerne, tu as posté 7 posts depuis ton arrivée sur le forum et ils se trouvent tous lisibles ici

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Viggo Lun 21 Mai 2018 - 12:23

Franck a écrit:@Viggo :

Bonjour,

De quels sujets/messages parles-tu ?

La politique du forum est très claire : on ne supprime pas les sujets ou les posts comme cela. Déjà, supprimer des posts rend souvent un fil de discussion illisible et supprimer des sujets n'a aucun sens sauf cas très particuliers.
De plus, nous militons pour le plus de libertés d'expression possibles, dans le cadre de la loi et du savoir-vivre sur un forum. Aussi, aucun sujet sur la vape n'est pas tabou. Un membre a donc le droit d'exprimer des déceptions, des doutes sans aucun problème.
Les cas particuliers de suppression sont les insultes, les menaces ou les publicités de professionnels (interdites sur le forum). Et même là nous ne supprimons pas mais nous gardons les posts bien au chaud dans un endroit privé du forum avec le nom du membre en question et son adresse IP. C'est toujours bien de garder des preuves. Very Happy

Enfin, en tant qu'administrateur, je garde évidemment toutes les traces et toutes les statistiques des suppressions depuis la création du forum. Depuis le début du mois de mai, il y a eu en tout et pour tout 13 suppressions de messages et 12 étant des suppressions de posts par les membres eux-mêmes. Une seule suppression a été effectuée par un modo, @Leio, mais sur un de ses propres posts, donc il a agit en tant qu'utilisateur.

En ce qui te concerne, tu as posté 7 posts depuis ton arrivée sur le forum et ils se trouvent tous lisibles ici

Je parles des sujets et messages liés à:

Sujets: Corona, Black Note, Hurricane
Messages: En relations avec ces sujets que javais crées il y a un moment. Very Happy
Je n'ai pas posté uniquement 7 messages mais plus de milles Very Happy

Alors ces messages / sujets où sont-ils.

Merci de me le dire.

Amicalement


_________________
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant
Viggo
Viggo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Vevey Suisse
Matériels : Taifun GT 2x, Russian, Change V1 2x, Coroa V8, Hurricane, Fire Bird
Date d'inscription : 05/04/2015

http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Franck Lun 21 Mai 2018 - 12:52

@Viggo :


Je le répète encore une fois : nous n'avons pas pour habitude de supprimer les messages et les sujets sur le forum. Ce n'est tout simplement pas notre politique. Cela peut arriver, mais c'est très rare. Au pire, et là aussi c'est exceptionnel, on conserve certains posts dans la partie privative du forum.

Concernant le pseudo Viggo, je n'ai que 7 posts depuis ton inscription le 05/04/2015.
Au passage, le forum te considère comme un "nouveau membre". C'est à dire que tu n'as pas posté plus de 20 posts parmi nous. Si tu avais posté un millier de posts, comme tu le dis, tu n'aurais plus ce statut de "nouveau membre", même si on avait supprimé l'essentiel de tes posts.

Dans le panneau d'administration, nous conservons toutes les actions de modération et administration. Il n'y a aucune possibilité de supprimer ce listing des actions. Cela permet de garder des traces de tout ce qui est fait sur le forum. Je dis bien TOUTES LES TRACES depuis le premier jour. Et cela concerne les actions du staff comme les actions des membres, par exemple un membre qui supprime lui-même un de ses posts. Or, je n'ai aucune action de modération sur des posts rédigés par un Viggo. Par action de modération, on entend : suppression de posts, de sujets, regroupements de sujets, séparations de sujets, fermetures de fil de discussion, etc. La preuve en image :

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Viggo11

Es-tu sûr de ne pas avoir utilisé un autre pseudo ?
Es-tu sûr que tu ne te trompes pas de forum, comme le suggère @Leio ?

En tout état de cause, si tu as posté plus de 1000 posts ici, tu vas les retrouver parmi les plus de 730 000 posts qui ont été rédigés. Au passage, comme nous nous targuons d'être un petit forum, plus de 700 000 posts, c'est pas mal et c'est aussi bien la preuve que nous ne passons pas notre temps à effacer les sujets et les posts des membres. Very Happy

Pour moi, tes 1000 posts, tu ne les as pas rédigés sur ce forum car il est strictement impossible que nous ayons supprimé 1000 posts sur 1007 d'un seul membre ! Sinon tous les membres seraient partis il y a longtemps et nous n'aurions pas tenu 10 ans avec une telle politique ! Very Happy Nous le savons pertinemment : un membre ne s'inscrit pas ou ne reste pas s'il pense qu'il sera brimé et que le staff va passer derrière lui pour supprimer ses écrits.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Dolphin93 Lun 21 Mai 2018 - 14:32

Leio a écrit:Moi je pense que tu parles de l'autre forum (le gros) et que tu n'as pas vu que tu étais sur ecigarette-public, un compte que tu as ouvert il y a 2 ans Wink
J'ai bon ?
What a Face

Oui, absolument. Parole de gros forumer lol! Il est grave ce viggo hahaha, on vous le laisse si vous voulez.
Dolphin93
Dolphin93
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Matériels : Flash-e-Vapor
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Franck Lun 21 Mai 2018 - 17:55

@Dolphin93 :

Il est grave ce viggo hahaha, on vous le laisse si vous voulez.

Il est peut-être distrait, tout simplement.  Very Happy Il est vrai que visuellement, il y a des ressemblances. Y compris dans les rubriques (rubriques pour les nouveaux, rubriques pour le matos, rubriques sur les liquides, sujets généraux, etc.) car je ne pense pas qu'il y ait des centaines de façons de faire différentes. La page d'accueil du gros forum est juste beaucoup plus touffue que la nôtre. On avait envie de quelque chose de simple et rapidement accessible.

@Viggo :

Sinon, je viens de corriger des petites coquilles dans ton titre. Ca, par contre, corriger des coquilles dans les titres, on le fait très régulièrement et, en plus, j'assume totalement ! Very Happy
Je confirme aussi que c'est sur le gros forum que tu as posté 1002 messages.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par charlly Lun 21 Mai 2018 - 18:27

Franck a écrit:
Je confirme aussi que c'est sur le gros forum que tu as posté 1002 messages.

plussoie +3

j'ai vérifié Wink
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2418
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Franck Lun 21 Mai 2018 - 18:35

@charlly :

Ben moi aussi, tu penses bien.  Wink On a donc le fin mot de l'histoire sur ces mystérieux 1000 messages disparus.  Very Happy En fait, ils ont bien disparu quelques jours sur le gros forum mais n'ont jamais été posté chez nous.
ceci dit, @Viggo, si tu veux recopier ici certains de tes posts ou de tes sujets, je n'y vois pas d'inconvénient ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Viggo Lun 21 Mai 2018 - 19:00

Franck a écrit:@charlly :

Ben moi aussi, tu penses bien.  Wink On a donc le fin mot de l'histoire sur ces mystérieux 1000 messages disparus.  Very Happy En fait, ils ont bien disparu quelques jours sur le gros forum mais n'ont jamais été posté chez nous.
ceci dit, @Viggo, si tu veux recopier ici certains de tes posts ou de tes sujets, je n'y vois pas d'inconvénient ! Very Happy

Il me semble qu'il y a eu confusion entre ceci:
https://www.ecigarette-public.com
et
https://www.forum-ecigarette.com

J'ignore pour quelles raisons soudainement je me trouvait connecté à https://www.ecigarette-public.com/

Entretemps j'ai pu enfin me reconnecté sur disons le grand forum et naturellement j'ai retrouvé tous les sujets/messages. Very Happy

Amicalement

_________________
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant
Viggo
Viggo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Vevey Suisse
Matériels : Taifun GT 2x, Russian, Change V1 2x, Coroa V8, Hurricane, Fire Bird
Date d'inscription : 05/04/2015

http://www.b-a-r-f.com/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par bibidochon Lun 21 Mai 2018 - 21:21

Rico, on t’a reconnu !!! lol2
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par VapeNDiy Lun 21 Mai 2018 - 22:41

juste une crise de "gros" nerf Very Happy

sinon, perso ils sont où mes 10 000 posts?

_________________
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  E.spencer
VapeNDiy
VapeNDiy
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 167
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Rico73 Lun 21 Mai 2018 - 22:43

bibidochon a écrit:Rico, on t’a reconnu !!! lol2
chacun son boulet.
prout What a Face clown pirat

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Den'ice Lun 21 Mai 2018 - 23:31

Putain, heureusement mes (euh ?) messages n'ont pas disparus What a Face
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  997832772

_________________
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Empty Re: Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.

Message par Den'ice Lun 21 Mai 2018 - 23:31

13362

_________________
Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Depuis la mise à jour du forum où sont passés tous les messages/sujets.  Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum