24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

+26
loco
marbulle
hawaiki0689
djici
.AleX.
leanouk
Garkham
marcuche
copiercoller
bibidochon
sanatorium
Franck
savage
laluna74
Pascal1969
Pascale
roro
Marakhal
Vieux Pat
Den'ice
Rico73
Loki
silos
Leio
ludovic.g
erwan
30 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Pascal1969 Dim 22 Jan 2017 - 16:25

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Mal-de10

Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 5752
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par bibidochon Dim 22 Jan 2017 - 16:27

Tu fais pas suer et tu prends la base qui te convient + de la nicotine à 99,9 (que le forum, tout comme moi, ne cautionne pas - bien lire les mises en garde), ça ne modifiera que très très peu ton ratio What a Face
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par erwan Dim 22 Jan 2017 - 16:38

Leio a écrit:Par exemple dire que tu as une formule qui ne fait pas intervenir les volumes est une ineptie puisque tu comptes en flacons de booster qui est une unité de volume comme une autre...
C'est pourtant le cas. Le booster n'est pas considéré comme une unité de volume mais sous l'angle de sa composition PG/VG ainsi que de son taux de nicotine. Ce calcul ne fait donc aucune différence entre un booster à 20 mg/ml en 20/80 et un flacon de 30 ml à 200 mg/ml en 100/0.

"tu veux du 80/20 en combien ?"

En 6 mg/ml. Pourquoi, tu vas me démontrer qu'on peut y parvenir avec des boosters en 20/80, 30/70, 50/50 ou 70/30 ?

@bibidochon

Oui, comme je le disais plus haut c'est la solution que je retiens.
erwan
erwan
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 180
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Franck Dim 22 Jan 2017 - 16:40

@bidochon :


le forum, tout comme moi, ne cautionne pas

Oui, ça c'est sûr ! Very Happy

@erwan :

comment faire du 80/20 avec des foutus boosters en 20/80, 30/70, 50/50 et 70/30 ?

J'avoue que ces considérations m'échappent un peu. perplexe
Honnêtement, si tu arrives à 78/22 ou 79/21 ou 81/19 voire même 83/17, est-ce que cela change radicalement la vape ? Tu vas ressentir tout de suite la différence ?
Même si je comprends ton envie d'arriver à ce que tu souhaites précisément et que cela t'agace de ne pas y arriver avec les boosters actuels.

Et puis, Garkham t'a fourni une adresse qui te permet d'avoir des boosters en 100% PG ou 100% VG qui règle ton problème, non ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par erwan Dim 22 Jan 2017 - 17:11

@Leio

Bon, voici la formule en question.

tauxdes = taux désiré de nicotine (donc celui du mélange final), en mg/ml.
tauxflc = taux de nicotine d'un flacon ou booster, en mg/ml.
compbase = pourcentage de PG de la base neutre.
compflc = pourcentage de PG d'un flacon ou booster.

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Pgfina10

Exemple : quel est le pourcentage de PG que contiendra le mélange de boosters à 20 mg/ml en 20/80 avec une base neutre en 80/20 si on vapote à 6 mg/ml ? Réponse : (6 / 20) * (20 - 80) + 80 = 62 %. La composition du mélange final sera donc 62/38.

Si maintenant tu remplaces les boosters par un flacon à 200 mg/ml en 100/0 (avec toujours une base en 80/20), tu obtiens (6 / 200) * (100 - 80) + 80 = 80.6 %. La composition du mélange final sera donc 81/19.

Comme tu peux le constater, on ne tient aucun compte des volumes.


Dernière édition par erwan le Dim 22 Jan 2017 - 18:47, édité 1 fois
erwan
erwan
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 180
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par erwan Dim 22 Jan 2017 - 18:33

Je suppose que tout le monde est en train de vérifier la formule ! Very Happy

Franck a écrit:Honnêtement, si tu arrives à 78/22 ou 79/21 ou 81/19 voire même 83/17, est-ce que cela change radicalement la vape ? Tu vas ressentir tout de suite la différence ?
Même si je comprends ton envie d'arriver à ce que tu souhaites précisément et que cela t'agace de ne pas y arriver avec les boosters actuels.
J'ai dit plus haut que je ne supportais pas plus de 20 à 23 % de VG. En fait je viens de tester du 75/25, et ça passe. Je trouve même que le supplément de VG adoucit le passage en bouche, ça l'assèche moins. Mais je ne supporte pas le 70/30 ; il est donc impératif pour moi de ne pas faire des mélanges à l'aveuglette mais de savoir précisément ce que je vais obtenir au final. Pour moi et très certainement pour de nombreux autres vapoteurs.

Franck a écrit:Et puis, Garkham t'a fourni une adresse qui te permet d'avoir des boosters en 100% PG ou 100% VG qui règle ton problème, non ?
Oui, mais à 1.90 €. Si diy&vap se décidait à proposer ses boosters à 1 € en 100% PG et VG ce serait effectivement une solution. Mais après les calculs que j'ai effectués ci-dessus, il apparaît que la solution idéale est le flacon à un taux élevé de nicotine (que le forum ne préconise pas), puisque le PG/VG final est très proche de celui de la base. De plus ça évite d'acheter des dizaines de boosters qui, après avoir passé beaucoup de temps à les verser dans la base neutre, iront remplir ma poubelle.
erwan
erwan
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 180
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Franck Dim 22 Jan 2017 - 18:53

@sanatorium :

Mais non, voyons. Et puis @erwan a trouvé sa solution donc tout va bien ! Wink

Donc maintenant, on revient au sujet : que pensez-vous des boosters de manière générale ? Avez-vous testé ? les utilisez-vous ? Comptez-vous le faire ? Est-ce trop cher ? Toussa toussa Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par bibidochon Dim 22 Jan 2017 - 20:18

Ça n'ennuie que ceux qui font du diy et de la pénétration contre nature de drosophiles, les autres vont continuer à acheter leurs liquides favoris, mais en flacons de 10 ml.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Garkham Dim 22 Jan 2017 - 20:21

Apres une recherche de 2minute... une réponse toute bête: http://www.vapcook.fr/base.php
Longue vie aux calculateurs!!! respect1

Ca m'intrigue quand même cette histoire d'intolérance à plus de 20% de VG, ça existe pour de vrai? J'en avais entendu parler pour le PG mais pas pour la VG Suspect

_________________
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Den'ice Dim 22 Jan 2017 - 21:38

Yep Smile,

Quelqu'un a un problème de mathématiques perplexe ?

Envoyez moi votre scénario au 3615 Den'ice (7,62/minute) et attendez la maturation avant réponse, merci What a Face

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 997832772

_________________
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par copiercoller Dim 22 Jan 2017 - 22:26

(7,62 mg/minute) ? [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 997832772

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Den'ice Dim 22 Jan 2017 - 23:28

Nan, nan, 7,62. Tout court Cool

What a Face
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 997832772

_________________
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Rico73 Dim 22 Jan 2017 - 23:36

PASPLUS???§§§ARRRRRGHHH§§§§ clown [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 997832772 Cool

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Den'ice Dim 22 Jan 2017 - 23:54

ENVERTC4EST12?7/MINUTE§

_________________
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par .AleX. Lun 23 Jan 2017 - 6:40

Ici bas, depuis bien longtemps, j'ai pris l'habitude de faire la démarche inverse... partir de ce que je veux.

J'ai de la base nicotiné en 18mg/mL en 50/50, (mais la démarche est la même si j'ai un autre taux/ratio), et aussi du PG et de la GV en 0mg/mL

Pour obtenir un liquide en 80PG et 20GV, avec un arôme dosé à 15%, si j'en veux 30mL @ 5mg/mL, ça me donne :
30mL * 5mg/mL = 150mg de nicotine.

Pour l'obtenir, je vais utiliser un 'booster' en 20mg/mL, il m'en faut donc
150/20 = 7,5mL
Si il est en 50/50, j'ai donc déjà dans mon mélange 7,5mL/2 = 3,75mL de GV et autant de PG

Pour l'arôme, il est en principe dans du PG, j'en veux 15% de 30mL, ça me fait 4,5mL

Là, j'ai 3,75 + 4,5 = 8,25 de PG (50% du booster + arômes), et 3,75 de GV (50% du booster)

Je cherche à obtenir un 80/20, il me faut donc au final
30 * 80% = 24mL de PG au total
30 * 20% = 6mL de GV au total

J'ajoute donc
24 - 8,25 = 15,75mL de PG
6 - 3,75mL = 2,25mL de GV

Vérifications (pour s'assurer qu'on s'est pas vautré)

Booster (ou base) + arôme + PG + VG =
7,5 + 4,5 + 15,75 + 2,25 = 30mL

PG au total = 50% du booster + arôme + PG en 0 =
3,75 + 4,5 + 15,75 = 24

GV au total = 50% du booster + GV en 0 =
3,75 + 2,25 = 6

En partant de ce principe, je me suis fait mon petit tableur à ma sauce dans lequel je peux indiquer 3 bases différentes avec n'importe quel ratio et qui me sort les quantités finales pour chaque composant en fonction de la cible que j'ai définie.

Bien sur il y a des limites, avec un booster en 80/20 @ 20mg/mL, il ne sera pas possible de sortir du 50/50 en 18mg/mL, ça me donne des valeurs négatives.

_________________
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Alex. ___________ [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Lavape13

.AleX.
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par erwan Lun 23 Jan 2017 - 14:36

AleX a écrit:J'ajoute donc
24 - 8,25 = 15,75mL de PG
6 - 3,75mL = 2,25mL de GV
En ajoutant PG et VG après coup tu modifies l'équilibre de ton mélange. Voici comment je calculerais la chose, en reprenant la formule que j'ai postée page 9 et dans laquelle je vais remplacer "compflc" par "PGflc" et "compbase" par "PGbase", histoire de rendre tout ceci plus clair (ce que j'aurais dû faire dès le début).

Tu as donc PGfinal = (tauxdes / tauxflc) (PGflc - PGbase) + PGbase, avec tauxdes = 5 mg/ml, tauxflc = 20 mg/ml, PGflc = 50%, PGbase = 80%. Ton mélange final contiendra donc un pourcentage de PG de 72.5 %. Maintenant tu veux 30 ml de ce mélange ; il contiendra donc 30*0.725 = 21.75 ml de PG, et 30*(1-0.725) = 8.25 ml de VG. Puis tu ajoutes 15% d'arômes en 100% PG, soit 30*0.15 = 4.5 ml de PG supplémentaire, ce qui donne 21.75 + 4.5 = 26.25 ml de PG au total. Tes 30 ml de mélange passent donc à 34.5 ml. Le ratio PG/VG est maintenant égal à (26.25/34.5) PG / (8.25/34.5) VG, c'est-à-dire 76/24. Calculons maintenant le taux de nicotine réel auquel tu vas vapoter.

De la formule du PG final on tire : tauxdes = (tauxflc (PGbase - PGfinal)) / (PGbase - PGflc), avec tauxflc = 20 mg/ml, PGbase = 80%, PGflc = 50%, PGfinal = 76%.

On obtient 2.67 mg/ml, au lieu des 5 mg/ml prévus. Vérification : PGfinal = (2.67/20) (50 - 80) + 80 = 76%.
erwan
erwan
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 180
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par ludovic.g Lun 23 Jan 2017 - 15:08

@erwan: Il y a une coquille dans ton calcul, les 15% d'arômes sont à prendre en compte de suite dans ton calcul pour le taux de PG, le taux de nico et le volume total de liquide.

Quand on parle de 30 ml de 80/20 à 5 mg/ml par exemple, on parle de l'ensemble, donc le produit fini qui comporte le PG, la VG, la nico et les arômes.
On ne rajoute pas le pourcentage d'arômes après le calcul, on l’intègre directement puisqu'il va jouer sur le ratio PG/VG, le taux de nicotine et le volume total du produit fini.

_________________
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par leanouk Lun 23 Jan 2017 - 15:12

ETC4ESTREPARTIPOUR1TOUR [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 728808169


Dernière édition par leanouk le Lun 23 Jan 2017 - 15:40, édité 1 fois

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par roro Lun 23 Jan 2017 - 15:18

love2 lol2

_________________
[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Roro

Le meilleur moyen de ne pas perdre son temps est de le prendre !
roro
roro
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Seyssinet isere
Matériels : vamo, itaste mvp, 20w segelei, silenus, istik 30&50,minicloupor
aerotank, nautilus.lemo2,taifungt2
cartomiseurs: boge non percés , boge percés/tank
dripper: scar rda, igo L,storm, ,caterpillar.
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par erwan Lun 23 Jan 2017 - 15:36

ludovic.g a écrit:@erwan: Il y a une coquille dans ton calcul, les 15% d'arômes sont à prendre en compte de suite dans ton calcul pour le taux de PG, le taux de nico et le volume total de liquide.
Intéressante remarque, à laquelle je ne suis pas confronté puisque je fabrique mon mélange dans des flacons de 30 ml (j'en ai toujours une dizaine d'avance, ce qui me permet de lui laisser le temps de vieillir) auxquels j'ajoute les arômes en nombre de gouttes, ce qui représente un pourcentage non significatif.

Ceci dit, une question se pose : comment intégrer le pourcentage d'arômes à un volume que par définition tu ne connais pas, puisque le PG final est indépendant des volumes ?

EDIT : en fait, au lieu de prendre un volume de 30 ml on prend directement le volume de 34.5 ml. Le problème est que les arômes sont en 100% PG, ce qui complique énormément les choses.
erwan
erwan
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 180
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par sanatorium Lun 23 Jan 2017 - 15:44

Je veux une tisane et un tube d'aspirine Rolling Eyes
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par leanouk Lun 23 Jan 2017 - 15:46


On joue à un jeu? Very Happy


Dernière édition par leanouk le Lun 23 Jan 2017 - 17:29, édité 2 fois

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par marbulle Lun 23 Jan 2017 - 15:47

Rolling Eyes carton rouge exit3
marbulle
marbulle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3446
Localisation : Haute-Savoie
Matériels :
Spoiler:


Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par erwan Lun 23 Jan 2017 - 16:15

Ce qui suit est faux. Je n'avais pas suffisamment réfléchi au problème de l'intégration des arômes.

@ludovic.g

C'est finalement beaucoup plus simple que ce que je craignais. Il suffit d'ajouter le PG des arômes à la formule, qui devient :

PGfinal = (tauxdes / tauxflc) (PGflc-PGbase) + PGbase + PGarom

Le taux de nicotine du mélange, celui auquel on vapotera, est pour sa part égal à

tauxmelg = tauxflc (PGarom + PGbase - PGfinal) / (PGbase - PGflc)

Si on reprend le calcul d'Alex, ci-dessus, avec tauxdes = 5 mg/ml, tauxflc = 20 mg/ml, PGflc = 50%, PGbase = 80%, PGarom = 15%, on obtient un PG final de 87.5%. Ses 30 ml de mélange contiendront donc 30*0.875 = 26.25 ml de PG (ce qui correspond au résultat précédent), et 30*(1-0.875) = 3.75 ml de VG, soit un ratio PG/VG de 88/12.

Le taux de nicotine du mélange sera (20 (15 + 80 - 87.5)) / (80 - 50) = 5 mg/ml.

Si on tient absolument à avoir un PG/VG de 80/20, il faut modifier le taux de nicotine du mélange en spécifiant un PG final de 80% :

tauxmelg = (20 (15 + 80 - 80)) / (80 - 50) = 10 mg/ml.

@Franck : serait-il possible de transférer les posts relatifs à ce calcul dans un nouveau sujet, histoire d'éviter les trolls ?


Dernière édition par erwan le Mar 24 Jan 2017 - 18:03, édité 1 fois
erwan
erwan
Banni
Banni

Masculin Nombre de messages : 180
Matériels : eVic VTC Mini + Kaifun 5
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par Vieux Pat Lun 23 Jan 2017 - 17:36

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 1987-010
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters - Page 7 Empty Re: [Destiné Initiés Maths et Sciences] Proportions, volume et boosters

Message par bibidochon Lun 23 Jan 2017 - 17:52

erwan a écrit:@Franck : serait-il possible de transférer les posts relatifs à ce calcul dans un nouveau sujet, histoire d'éviter les trolls ?

Troll ??? le sujet n'était-il pas "coup de gueule contre les boosters" et non pas des pages de considérations alchimiques sur comment modifier, au départ, la viscosité d'e la vg et ensuite comment obtenir un ratio qui te corresponde ?  Qui est troll là dedans ?
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum