24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Présentation
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:33 par Leio

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:12 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Web-Radio] Café du commerce

+14
Yugs
L'Histrion
Emirius
GillesLL
ludovic.g
sanatorium
leanouk
Franck
Taupophile
Leio
jon57
bibidochon
Rico73
anakine68
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par L'Histrion Dim 18 Sep 2016 - 7:04

Je me suis régalé à vous écouter. [Web-Radio] Café du commerce - Page 2 1664331162
Par contre, vous êtes partis sans régler l'addition. mdr

L'Histrion
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Franck Dim 18 Sep 2016 - 10:20

J'ai écouté un nouveau bout vers 1h10 et... pas de bol... on disserte sur les reviewers. 50 à 100 mecs ou nanas sur 2 millions de vapoteurs environ qui, parce qu'ils montrent leur gueule devant une caméra ou parce que la plupart d'entre eux reçoivent des produits gratuits, ont manifestement droit à un traitement spécial.

En même temps, @anakine68, on te pose des questions donc tu réponds. Et puis comme tu es aussi youtuber, il n'est pas anormal qu'on te demande ce que tu penses des autres qui montrent leurs trognes. mais il n'empêche qu'encore une fois, une partie de l'entretien tourne autour des rewievers et des youtubers.

C'est donc le moment pour moi de dire que le forum ne considère pas que, parce que certains ont une caméra, ils doivent être traiter comme des leaders d'opinion dont les paroles seraient paroles d'évangile. Certes, certains ont de l'expérience et ont fait profiter leurs abonnés mais le fait que la plupart d'entre eux ne payent pas ce qu'ils reçoivent contrairement aux autres utilisateurs rend certains propos douteux ou, en tout cas, méritent d'être considérés avec recul et circonspection.

La vape, c'est nous tous.

Le forum quant à lui poursuit sa politique :
- il n'y a pas de bons et mauvais matériels, il n'y a pas une vape qui est meilleure que les autres. La "bonne" vape est celle qui nous permet d'arriver à nos objectifs personnels (fumer moins, arrêter de fumer, arrêter le tabac et la vape, etc.) ;
- il n'y a pas de matériels honteux. Les ecigs tous publics permettent à des millions de fumeurs de sortir du tabac. Beaucoup de vapoteurs sont entièrement satisfaits avec ce type de matériel et n'ont pas le désir de changer voire de gros mods ou des trucs reconstructibles. S'ils ont trouvé le matériel qu'ils aiment, il n'y a pas de raison de les forcer à en changer sous prétexte qu'ils ne sont pas à la page ;
- ce n'est pas parce qu'on achète ou que l'on reçoit gratuitement des tonnes de matériels que les autres qu'on est meilleurs que les autres. Quelqu'un qui trouve sa vape avec une eGo ou une Istick et n'a pas l'intention d'acheter autre chose est un vapoteur comme les autres. Pour le forum, son avis est aussi respectable que celui des autres ;
- je reste persuadé que la plupart des gens rechercheront un matériel simple, "plug and play", léger et facilement transportable, quand même un peu polyvalent pour pouvoir éventuellement faire évoluer sa vape si le coeur leur en dit et qui offre quand même une certaine autonomie en liquides et en batterie. Alors, une simple batterie et un clearo font l'affaire pour 80 à 90 % des vapoteurs. Le forum a, me semble-t-il, été un des premiers en France a parlé de l'Istick par exemple, un truc assez simple quand même, léger, facilement transportable et embarquant plus de 2000 mAh.
Pour ma part, j'ai acheté un istick Pico d'Eleaf il y a 15 jours et avec un petit atomiseur comme le nautilus à 1,6 ohm, c'est un set-up vraiment sympa, léger, qui s'oublie dans n'importe quelle poche.

Enfin, anakine, si tu avais continué à venir régulièrement sur le forum, tu aurais vu qu'on avait déjà parlé de l'Innokin T18 qui semble tant de plaire et même fait un test (ici). Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas une vidéo. Razz


Dernière édition par Franck le Dim 18 Sep 2016 - 10:44, édité 3 fois (Raison : ajout du second paragraphe)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par anakine68 Dim 18 Sep 2016 - 10:40

Franck a écrit:La vape, c'est nous tous.


Voilà. :+1: :+1:

_________________
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Signature.forum-ecigarette

Y FAUT QU'CA VAAAAAAAPE !!!!!!!
anakine68
anakine68
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3036
Localisation : Une galaxie lointaine...
Matériels : box alien 220 et subtank plus / relaux wismec 75 watts / Istick 30W / Cloupor mini / PROVARI (merci mon ami) / Aventurier de la ecig des premières heures (fin 2008...)
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Leio Dim 18 Sep 2016 - 10:50

Juste un petit truc (j'ai écouté 1h avant l'hiver finalement Very Happy)

Tu ne peux pas être le seul qui va à droite quand tout le monde va à gauche ou dire vert quand les autres disent bleu Razz

Et saches qu'on est quelques uns je pense à d'une part "vaper et j'temmerde" (dans le respect des autres ça va de soi) et à doubler la philosophie de la Vape libre avec diverses actions plus ou moins "militantes", l'un n'empêche heureusement pas l'autre.

Bref c'est aussi dans ma signature Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30782
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par leanouk Dim 18 Sep 2016 - 10:53

Franck a écrit:

.
Pour ma part, j'ai acheté un istick Pico d'Eleaf il y a 15 jours et avec un petit atomiseur comme le nautilus à 1,6 ohm, c'est un set-up vraiment sympa, léger, qui s'oublie dans n'importe quelle poche.

copieur Very Happy
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Yugs Dim 18 Sep 2016 - 14:05

Chalut tout le monde !

Bon bah j'en suis à 1h20 d'écoute, je vous écrit pendant que j'écoute d'ailleurs.

Et bah je comprends pas, là Anakine68 est super agréable à écouter. Il répond aux questions qu'on lui pose ! Et de façon très calme et posée en plus.
Je retrouve le Anakine68 des premières vidéos, le côté rigolo, sympa. Ca fait plaisir. Dommage qu'il faille une "invitation" dans une émission en ligne pour pouvoir retrouver ce ton ! Mais tant mieux quand même. Si tu pouvais revenir à ce ton là dans tes vidéos, tu récolterais moins de foudre sur le forum !

Interview très sympa en tout cas.

Peut-être qu'Anakine68 est en colère par nostalgie tout simplement, comme s'il regrettait l'époque des débuts. ;-)
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par ludovic.g Dim 18 Sep 2016 - 14:19

@Yugs : Je comprends la colère d'Anakine, même si je ne partage pas tous ces points de vue, il y a une chose qui est sûr, avant que tu vape sur clearo ou ato reconstructible, que tu sois sur méca ou électro, que tu vape à 9W ou à 15W (attention je parle des puissances qui existaient à l'époque) ou une peut plus en méca, tu n'étais pas jugé, si tu avais un problème, on te répondait.
Tu n'étais pas exclu d'un groupe ou autre parce que tu n'avais pas la même façon de vaper.
Et j'en passe, maintenant, il y a de plus en plus de "catégorisations", de si tu ne vape pas comme ça, alors t'es pas un vrai vaper, etc.

Alors, oui il est nostalgique, nostalgique d'une époque où l'entre aide était en avant, ou l'échange faisait le plus gros point fort de la vape.

_________________
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Franck Dim 18 Sep 2016 - 14:42

@Yugs :

tu récolterais moins de foudre sur le forum !

Je ne sais pas si on peut dire qu'anakine récolte les foudres du forum perplexe En effet, je remarque pour ma part que ces dernières vidéos coups de gueule plaisent à certains alors que d'autres les trouvent too much. Il me semble qu'ici en tout cas les avis soient plutôt partagés.
Enfin, il ne s'agit pas de "récolter la foudre", juste de dire si on est d'accord ou pas, si on apprécie ou pas. C'est tout Wink Et c'est normal et sain, en fait. Les membres qui ont pu apprécier les premières vidéos risquent de voir une vraie évolution. Donc, ils risquent de ne pas forcément adhérer à cette évolution.


Dernière édition par Franck le Dim 18 Sep 2016 - 15:36, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Yugs Dim 18 Sep 2016 - 14:55

@ludovic.g

je la vois pas moi cette "catégorisation" dans la vape. Je crois que ça existe chez les reviewers ou les professionnels, mais pas chez les consommateurs. Et surtout pas ici sur le forum, où même si on s'y bouffe le nez, l'entraide reste le vecteur principal ici.

Bref, querelles inventées par les principaux intéressés de mon point de vue. Je ne me sens absolument pas concerné, et je n'observe ce phénomène que dans les vidéos de "professionnels" de la vape.

Mais pour revenir sur la vidéo, j'ai beaucoup apprécié d'entendre un Anakine68 posé et calme, du coup son message passe bien mieux.
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Pascal1969 Dim 18 Sep 2016 - 15:00

Je ne penses pas qu'Anakine récolte vraiment les foudres du forum. Ce que j'aime ici, c'est qu'on peux donner son avis sans risquer de se faire " bâcher ", il y a toujours du dialogue, même parfois sur plusieurs pages Laughing
Pareil, je n'ai pas l'impression qu'il y ai ici une séparation entre gens selon le matériel qu'ils utilisent, il y a juste des membres qui échangent sur la vape ou sur plein d'autres choses.
@anakine68
Merci pour le lien, j'ai bien aimé te retrouver tel que tu étais il y a quelques années, mais c'est pas pour ça que j'apprécie pas ce que tu es maintenant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que tu dis.



_________________
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par ludovic.g Dim 18 Sep 2016 - 15:04

@Yugs : On est plusieurs à s'être fait éjecté de groupe sur les réseaux sociaux juste parce qu'on ne vapait pas sur le même matériel ou le même type de vape, alors qu'en allant sur ces groupes, on espérait apprendre des choses pour pourquoi pas y passer ou pas.
Donc, il y a catégorisation et cette catégorisation crée des clashs et des petites guéguerres puérils au sein des vapers.
Wink

_________________
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Rico73 Dim 18 Sep 2016 - 15:08

@Yugs: le monde de la vape n'est pas si tendre .il existe des pseudos clans...c'est comme ça .
il n'y a pas de querelles inventées par les principaux intéressés mais des rancœurs .. des souvenirs , des combats que les newbees ne peuvent pas connaitre pirat clown
mais bon....

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Yugs Dim 18 Sep 2016 - 15:19

Ne faisant partie d'aucun clans j'ai du mal à m'identifier à ce problème. Maintenant si vous êtes si nombreux à en parler c'est bien que ça doit exister.
Je ne suis plus tellement un newbee même si effectivement je n'ai pas connu les tous débuts de la vape.
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Rico73 Dim 18 Sep 2016 - 15:27

rooo, ne voies pas le terme "newbie" comme une attaque Wink ..il a existé des fights de malade ces dernières années ...les pro-ceci, les pro-cela, les modeurs, les clowns.. les emmerdeurs ...
55


Dernière édition par Rico73 le Dim 18 Sep 2016 - 15:41, édité 1 fois

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Pascal1969 Dim 18 Sep 2016 - 15:27

Yugs a écrit:Ne faisant partie d'aucun clans j'ai du mal à m'identifier à ce problème. Maintenant si vous êtes si nombreux à en parler c'est bien que ça doit exister.
Je ne suis plus tellement un newbee même si effectivement je n'ai pas connu les tous débuts de la vape.

Je suis un peu comme toi la : je vape depuis 2013, j'utilise des méca, des electro, des clearo et des reconstructibles, des originaux et des clones. Je ne fais partie que d'un groupe : celui des gens qui vapent car ils ne veulent plus fumer.
Toutes ces guéguerres de clocher, je les regarde de loin et elles m'énervent car elles ne font de donner un mauvais visage à la vape et surtout elles la fragilisent face à tout ces gens qui voudraient nous empêcher de vaper en paix.


Dernière édition par Pascal1969 le Dim 18 Sep 2016 - 15:31, édité 1 fois

_________________
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Franck Dim 18 Sep 2016 - 15:30

@Pascal1969 :

Pareil, je n'ai pas l'impression qu'il y ai ici une séparation entre gens selon le matériel qu'ils utilisent, il y a juste des membres qui échangent sur la vape ou sur plein d'autres choses.

Je l'espère bien  Very Happy car des divisions en fonction de matériels ou de la technique de vape utilisée serait vraiment navrant. Et cela n'a jamais été dans l'ADN du forum. Nous sommes un lieu ouvert pour tous les vapoteurs, quelque soit le matériel qu'ils utilisent, à la seule condition qu'ils souhaitent échanger, débattre, écouter les autres. Qu'ils soient débutants ou plus expérimentés, qu'ils aient une eGo ou 150 mods, cela n'a pas beaucoup d'importance. Qu'ils vapent sur clearo ou sur reconstructible, peu importe. Very Happy Qu'ils vapent à 2 ohm ou à 0,5 ohm n'a aucune conséquence. Nous sommes tous vapoteurs et nous avons un objectif commun : diminuer le tabac voire arrêter le tabac. Le reste me paraît plus relever des gamineries de cours de récréation qu'autre chose.

@Yugs :

Mais pour revenir sur la vidéo, j'ai beaucoup apprécié d'entendre un Anakine68 posé et calme, du coup son message passe bien mieux

Je trouve aussi Very Happy Mais, hormis les avis mitigés récoltés sur le forum, ses vidéos sans humour, agressivité voire haine sorties semblent faire un malheur. Il n'est donc pas impossible que l'on ne soit qu'une minorité à apprécier l'ancien "anakine" de retour dans cette interview. Nous vivons décidément une drôle d'époque.


Dernière édition par Franck le Dim 18 Sep 2016 - 15:35, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Leio Dim 18 Sep 2016 - 15:31

Je déplace ce sujet dans la section "l'œil et la plume" (qui concerne aussi les oreilles et tout les médias en général) et l'affuble d'un joli tag [web-radio]

Leio

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30782
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Emirius Dim 18 Sep 2016 - 16:02

Oui, je sais. Certains d'entre vous ont lu mon message précédent et ont cru à une boutade quand j'ai écrit que je vous ponderai un article plus tard sur ce sujet.
Ben non ! J'aime me défier ! Mais rien ne vous oblige à me lire. Alt+F4 en cas d'urgence... Very Happy

@Anakine68 et à tous ceux qui m'ont fait aimé le monde de la vape !
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fles-ressources-du-changement.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F05%2Fpyramide_besoins_maslow

Ma vision de l'évolution du monde de la vape eu égard à la conversation de nos deux compères d'une part, à la Pyramide des besoins par Maslow d'autre part.

Pour que nous puissions partager la même grille de lecture, permettez-moi quelques rappels du psychologue américain Abraham Harold Maslow (l'un de mes très cher mentor).

Dans sa pyramide des besoins, Maslow prétend que :

  • Nous avons des motivations qui entraînent des besoins
  • Les besoins sont hiérarchisés (d'une base à un sommet soit bottom up versus top down habituellement)
  • Il existe cinq groupes de besoins fondamentaux : physiologiques, sécurité, d'appartenance et d'amour, d'estime et accomplissement de soi
  • Si un groupe de besoins est satisfait, alors un autre va progressivement prendre sa place selon l'ordre hiérarchique dans notre motivation
  • Enfin, lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire

Nota Bene : Je simplifie un max car ce n'est pas le coeur du sujet Wink

Le monde de la vape, dans ses débuts, vu par les utilisateurs
La recherche des premiers utilisateurs était (plutôt) d'arrêter de fumer.
Peu importe la couleur du truc, la taille du machin, la facilité d'utilisation du bidule...
"Fallait que ça vape !" pour reprendre Anakine.
Précisons le 1er besoin de base (Maslow) : Besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination)
Ce sont des dépendances ! Tout comme la nicotine qui créerait un état de manque si le fumeur en était privé.
Les fumeurs voulaient juste trouver un moyen d'arrêter (ou de limiter) leur consommation de tabac.
Pourquoi ?
Précisons le 2ème besoin (Maslow) : Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
Nombreux sont ceux qui parmi nous, les ex-fumeurs, avont essayé d'arrêter avec les méthodes reconnues
par le monde médical et pharmaceutique (volonté, patch, pastille, médoc, hypnose, acupuncture, dérivatives, etc.).
On a gagné des kilos, on a perdu notre bonne humeur, du temps, de l'argent..?
Mais pour 93% d'entre nous, ce fut l'échec, avec son lot de perte de confiance en soi, les moqueries d'autrui à qui on avait promis,
le regard parfois méprisant de la Santé, et tout ça concerne le besoin n° 4 par Maslow, l'un des plus élevé.
Et ça fait mal !
Alors quand arrive le vapotage, que l'état de manque est annihilé (ou diminué), les fumeurs découvrent une solution à leur motivation, voire une satisfaction.


Le monde de la vape, dans ses débuts, vu par les constructeurs
Je sais dans quel monde je vis... Adoptons l'espace d'un instant la vision d'un (futur) patron, juste un instant...
Une entreprise est un organisme vivant. Il est conçu, il naît, il meurt. Rien n'est ni éternel, ni statique dans notre Univers.
Le patron est au départ juste quelqu'un qui, consciemment ou inconsciemment, veut avoir un "enfant" qui assurera son immortalité
via la perpétuation de sa culture, de son intelligence, de son entregent, voire de son nom...
La conception, au sens de Karl Marx (pour rassurer tout le monde), nécessite qu'une idée se transforme en projet,
ait à sa disposition des ressources (humaines et financières selon Marx) et du temps (où l'on posera des jalons pour verrouiller le chemin critique),
et que cette entreprise tienne compte du tiers facteur (tant pour sa partie externe (normes et lois) que pour sa partie interne (règlement, méthodologie, etc. selon Marx encore).
Une nouvelle technologie crée donc une demande qui crée à son tour des entreprises visant à offrir des produits et services y répondant
de sorte que l'utilisateur puisse satisfaire son besoin à lui.
C'est l'époque du bricolage... Les batteries ne sont pas très puissantes, pas encore adaptées, les Mods ressemblent plus à des tuyaux de plomberies ajustés et ajustables qu'à un produit fiable et sécurisant,
les clearomiseurs ne sont guère satisfaisants aux goûts, qu'importe la saveur pourvu qu'on ait l'ivresse de sa dose de nicotine comme le dit, autrement, Anakine.
Le tiers facteur menace... Des normes sont en cours... de discussion.
Nos constructeurs doivent s'adapter ou crever (on verra les deux).
Du besoin "physiologique" d'exister et de répondre à une demande découle, au su de la normalisation en cours, le nouveau besoin de "sécuriser" l'entreprise.
Maslow ! Quand tu nous tiens...


__________________________
Petit aparté :
Nous savons tous ce qu'Anakine pense de la TPD et de MST...
Néanmoins, même si certaines limitations nous agacent plus ou moins vivement, nous pourrions reconnaître quelques bienfaits dans la normalisation des produits.
Il y va quand même de notre santé quand elle détermine la qualité des produits à vaper.
Il s'agit quand même de la santé de l'ignorant (enfant ou pas) quant à la sécurité des taux, des conditionnements, des étiquetages...
Et quid de l'étude sur la potentielle nocivité de la vape lancée par ce Ministre ?
Nous n'en avons pas encore les résultats, mais est-ce un mal que d'avoir l'envie de savoir ?
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
Si le fameux "Principe de Précaution" me paraît être une insulte à la figure de l'humanité (on n'aurait jamais été sur la lune avec des MST ! On ne traverserait même pas la rue...),
le lancement d'étude scientifique sur un nouveau produit me semble tout à fait légitime (si BigPharma veut bien être sincère).
Fin de l'aparté (je n'ai envie de persister dans un débat politique dans ce sympathique forum, quand bien même la démarche politique s'intègre aussi dans la pyramide des besoins).
__________________________


Le monde de la vape, dans ses débuts, vu par les boutiques
Mon avis : Un joyeux bordel !
Entre les passionnés, les arrivistes, les chaînes de boutiques et leurs promotions d'incompétents, les sites sur le net,
la main invisible de régulation de l'offre et de la demande ne pouvait que faire son office en provoquant quelques dégâts...
Mais rien que de très normal dans notre monde finalement...
Le 1er besoin, au sens de Spinoza (un autre de mes mentors), est bien celui de "la conservation de nos êtres", et ce n'est pas gagné pour tout le monde...

Après l'enfance vient l'âge adulte (puis la maturité, puis la sagesse, mais pas pour tous, ce serait trop facile...).
Si l'enfance est l'âge où l'on fait ce qu'on vous dit de faire (obligations d'autrui : les ordres des parents, profs, etc.) au regard de ce que l'on peut faire (pouvoir personnel);
si l'âge adulte est celui où l'on fait ce que l'on croit devoir faire (obligations que l'on se fixe : Avoir un(e) fiancé(e), un boulot, se marier, un chez-soi, avoir des mômes, un confort, ...) au regard de ce que l'on sait faire (compétences personnelles);
et si la maturité est l'âge où l'on ne fait plus ce en quoi on ne croit plus (choix personnels de rabougrissement du soi : On change de boulot/bagnole/bobonne/bonhomme/baraque/banque...);
et enfin si la sagesse est de ne plus faire que ce en quoi l'on croit (choix personnels d'élargissement du soi : Intérêt(s) socio-politique/économique/écologique/..., participation association, écriture, lectures, ...);
alors le monde de la vape connaît lui aussi son évolution vers le 2ème âge, ressent l'émergence des 3ème et 4ème besoins, Affection des autres (appartenance et amour) et Reconnaissance d'autrui (confiance et respect de soi).

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 MAV_idPAS_D_ISBN_pu2010-02s_sa09_art09_img005
__________________________
Aparté
Gilles Deleuze (encore un grand balèze de la psycho/philo) nous a expliqué la différence entre le "plusieurs" et la "multitude".
Ceux qui font de l'informatique reconnaîtront ce qu'ils appellent "The Large System Effect" (l'effet grand système).
Pour ceux qui méconnaîtraient la puissance du nombre logarithmique, imaginons la relation R "Je te parle".
Fixons les limites suivantes : La personne parle une fois et une seule à chaque autre personne
(ceci n'est pas la réalité, elle est bien pire ! Y en a qui causent au lieu d'écouter ! Et en plus, ils répliquent ! Smile ).
Si nous avons 2 personnes, soit A et B, on aura Somme de R = 2 (A parle à B; B parle à A).
Avec 3 personnes, A, B et C, Somme de R = 6 (A parle à B puis C; et B parle à A puis C; C parle à A puis B).
Avec 4 personnes, Somme de R = 12  !
(les matheux auront reconnu la formule Cp n =  n!  / (n-p)! ) soit pour 5 personnes => 5! / (5-2)! = 5! / 3! = 1*2*3*4*5 / 1*2*3 = 4*5 = 20
Bref, à 2 millions de vapoteurs, ça va vite être intenable... Hors de l'entendement de la dimension humaine propre à chaque individu.
__________________________

Le monde de la vape maintenant
Les produits évoluent, le nombre d'utilisateurs est croissant, la filière professionnelle s'adapte, les besoins changent. Et Maslow de contempler.

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Maslow10

Les forums essaient de répondre aux besoins de confiance et de respect de soi,
les réseaux sociaux aux besoins d'amour et d'appartenance ,
les reviewers aux besoins d'amour ou de reconnaissance,
les constructeurs visent l'estime de leurs consommateurs en les attirant par la confiance en, ou la performance de, leurs produits,
les médias veulent être apréciés toujours plus dans leur quête impossible d'amour inconditionnel et d'existence immortelle à défaut dêtre immortalisé pour cause d'actualité,
les politiciens rêvent d'être déjà dans l'accomplissement de soi en ayant la conviction d'avoir protégé le peuple, tout le peuple,
bien que plus occupés, sachant que tant qu'il y aura des hommes il y aura des vices, à être plus habiles que sages, à tendre des pièges plutôt qu'à diriger.

Et du fait de la différence entre le "plusieurs" et la "multitude", des querelles de clocher naissent partout,
car la main invisible de l'équilibre entre l'individu et la société exige la biodiversité des démarches, des ressentis, des postures,
le rapprochement des êtres par chapelle, simples regroupements au départ par communauté d'affects,
mais qui hélas mènent (trop souvent) au sectarisme sous la pression de la différenciation d'un groupe par rapport à l'autre, et de là, la lutte des classes.
Par ailleurs, l'autre main invisible, celle de la spécialisation des produits, crée et distingue les marques, les genres,
et l'ensemble du marché, par son bouillement engendrera ses propres créatures, les hipsters, followers de la mode.

Ainsi va l'évolution naturelle du social et l'éternel progrès du technologique.
Ne soyez point étonné de voir un vapoteur chevronné vaper sur son mod se prendre la tête avec un hipster chain-vapant sur sa box triple accus,
Ne soyez pas étonné s'ils se causent avec émerveillement de leur matos respectifs,
Le respect de l'ancien existe encore, parfois, la curiosité bienveillante aussi.

Mais plus souvent, bordant la masse silencieuse,
les sectaires du subohm et les vapoteurs serrés s'affrontent,
les tenants du mod hybride et les aboutissants de l'électro-box se regardent en chien de faïence,
Les afficionados du reconstructible et les consommateurs de la résistance prête à vaper s'embrouillent,
Les amoureux des drippers et ceux des clearomiseurs s'énervent,
Et moi, à ce moment-là, je me rappelle Spinoza et sa logique des passions :
Les effets de la logique passionnelle :
Les hommes sont nécessairement soumis à des affections, sont faits de telle sorte qu'ils éprouvent de la pitié pour ceux qui ont du malheur,
de l'envie pour ceux qui ont du bonheur; qu'ils sont plus portés à la vengeance qu'à la pitié;
de plus chacun désire que les autres vivent conformément à sa propre complexion,
approuvent ce que lui-même approuve, rejettent ce que lui-même rejette.
D'où résulte, tous voulant pareillement être les premiers, que des conflits éclatent entre eux, qu'ils s'efforcent de s'écraser les uns les autres,
et que le vainqueur se glorifie plus d'avoir triomphé de son rival que de s'être lui-même procuré quelque bien.

Et voilà comment le petit monde de la vape peut oublier ce qui lui a procuré quelque bien, le principal :
Vive la Vape !

Ce que Anakikine ne manquerait pas de traduire par un tonitruant :
MAIS AU LIEU DE FAIRE CHIER, VOUS ALLEZ VAPER BORDEL !

Mais je m'avance peut-être...

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par bibidochon Dim 18 Sep 2016 - 16:11

Tu te trompes parfois de forum avec celui de ton cours en ligne de psy Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Pashmina Dim 18 Sep 2016 - 16:15

Ca y est..., plus long, que Franck et Fury  réunis ....
On bat des records, là... Laughing Laughing Laughing

Je ne juge que du volume.... peu me chaut le sujet, je ne lirai donc pas.... Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Pascal1969 Dim 18 Sep 2016 - 16:23

@emirius
Des fois tu fais mal avec tes post  Laughing

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Mal-de10

_________________
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Yugs Dim 18 Sep 2016 - 16:41

@Rico73

Je ne l'ai pas du tout pris comme une attaque je te rassure ! :-)
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Yugs Dim 18 Sep 2016 - 16:46

@Franck

oui je suis mille fois d'accord avec toi, on vit une drôle d'époque, et les gens semblent préférer la colère à la décontraction, qui devait être plus en vogue dans les années 70 j'imagine ...

Mais Anakine68 précise dans le podcast qu'il commence à être fatigué de gueuler dans ses vidéos, peut-être qu'il reviendra à un ton plus calme et posé à l'avenir. Et puisqu'il dit lui-même ne pas faire cela pour le nombre de vues, tant pis donc pour ceux qui souhaiteraient le voir continuer à gueuler ! ;-)
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Rico73 Dim 18 Sep 2016 - 17:04

bibidochon a écrit:Tu te trompes parfois de forum avec celui de ton cours en ligne de psy Very Happy
.j'ai cru le retour de mon poto Krishna affraid
ONESTTOUSDIFF2RENTSETHEUSEUMENT pirat clown

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Rico73 Dim 18 Sep 2016 - 17:08

Emirius a écrit:Oui, je sais. Certains d'entre vous ont lu mon message précédent et ont cru à une boutade quand j'ai écrit que je vous ponderai un article plus tard sur ce sujet.
Ben non ! J'aime me défier ! Mais rien ne vous oblige à me lire. Alt+F4 en cas d'urgence... Very Happy

@Anakine68 et à tous ceux qui m'ont fait aimé le monde de la vape !
[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fles-ressources-du-changement.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F05%2Fpyramide_besoins_maslow

Ma vision de l'évolution du monde de la vape eu égard à la conversation de nos deux compères d'une part, à la Pyramide des besoins par Maslow d'autre part.

Pour que nous puissions partager la même grille de lecture, permettez-moi quelques rappels du psychologue américain Abraham Harold Maslow (l'un de mes très cher mentor).

Dans sa pyramide des besoins, Maslow prétend que :

  • Nous avons des motivations qui entraînent des besoins
  • Les besoins sont hiérarchisés (d'une base à un sommet soit bottom up versus top down habituellement)
  • Il existe cinq groupes de besoins fondamentaux : physiologiques, sécurité, d'appartenance et d'amour, d'estime et accomplissement de soi
  • Si un groupe de besoins est satisfait, alors un autre va progressivement prendre sa place selon l'ordre hiérarchique dans notre motivation
  • Enfin, lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire

Nota Bene : Je simplifie un max car ce n'est pas le coeur du sujet Wink

Le monde de la vape, dans ses débuts, vu par les utilisateurs
La recherche des premiers utilisateurs était (plutôt) d'arrêter de fumer.
Peu importe la couleur du truc, la taille du machin, la facilité d'utilisation du bidule...
"Fallait que ça vape !" pour reprendre Anakine.
Précisons le 1er besoin de base (Maslow) : Besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination)
Ce sont des dépendances ! Tout comme la nicotine qui créerait un état de manque si le fumeur en était privé.
Les fumeurs voulaient juste trouver un moyen d'arrêter (ou de limiter) leur consommation de tabac.
Pourquoi ?
Précisons le 2ème besoin (Maslow) : Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
Nombreux sont ceux qui parmi nous, les ex-fumeurs, avont essayé d'arrêter avec les méthodes reconnues
par le monde médical et pharmaceutique (volonté, patch, pastille, médoc, hypnose, acupuncture, dérivatives, etc.).
On a gagné des kilos, on a perdu notre bonne humeur, du temps, de l'argent..?
Mais pour 93% d'entre nous, ce fut l'échec, avec son lot de perte de confiance en soi, les moqueries d'autrui à qui on avait promis,
le regard parfois méprisant de la Santé, et tout ça concerne le besoin n° 4 par Maslow, l'un des plus élevé.
Et ça fait mal !
Alors quand arrive le vapotage, que l'état de manque est annihilé (ou diminué), les fumeurs découvrent une solution à leur motivation, voire une satisfaction.


Le monde de la vape, dans ses débuts, vu par les constructeurs
Je sais dans quel monde je vis... Adoptons l'espace d'un instant la vision d'un (futur) patron, juste un instant...
Une entreprise est un organisme vivant. Il est conçu, il naît, il meurt. Rien n'est ni éternel, ni statique dans notre Univers.
Le patron est au départ juste quelqu'un qui, consciemment ou inconsciemment, veut avoir un "enfant" qui assurera son immortalité
via la perpétuation de sa culture, de son intelligence, de son entregent, voire de son nom...
La conception, au sens de Karl Marx (pour rassurer tout le monde), nécessite qu'une idée se transforme en projet,
ait à sa disposition des ressources (humaines et financières selon Marx) et du temps (où l'on posera des jalons pour verrouiller le chemin critique),
et que cette entreprise tienne compte du tiers facteur (tant pour sa partie externe (normes et lois) que pour sa partie interne (règlement, méthodologie, etc. selon Marx encore).
Une nouvelle technologie crée donc une demande qui crée à son tour des entreprises visant à offrir des produits et services y répondant
de sorte que l'utilisateur puisse satisfaire son besoin à lui.
C'est l'époque du bricolage... Les batteries ne sont pas très puissantes, pas encore adaptées, les Mods ressemblent plus à des tuyaux de plomberies ajustés et ajustables qu'à un produit fiable et sécurisant,
les clearomiseurs ne sont guère satisfaisants aux goûts, qu'importe la saveur pourvu qu'on ait l'ivresse de sa dose de nicotine comme le dit, autrement, Anakine.
Le tiers facteur menace... Des normes sont en cours... de discussion.
Nos constructeurs doivent s'adapter ou crever (on verra les deux).
Du besoin "physiologique" d'exister et de répondre à une demande découle, au su de la normalisation en cours, le nouveau besoin de "sécuriser" l'entreprise.
Maslow ! Quand tu nous tiens...


__________________________
Petit aparté :
Nous savons tous ce qu'Anakine pense de la TPD et de MST...
Néanmoins, même si certaines limitations nous agacent plus ou moins vivement, nous pourrions reconnaître quelques bienfaits dans la normalisation des produits.
Il y va quand même de notre santé quand elle détermine la qualité des produits à vaper.
Il s'agit quand même de la santé de l'ignorant (enfant ou pas) quant à la sécurité des taux, des conditionnements, des étiquetages...
Et quid de l'étude sur la potentielle nocivité de la vape lancée par ce Ministre ?
Nous n'en avons pas encore les résultats, mais est-ce un mal que d'avoir l'envie de savoir ?
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
Si le fameux "Principe de Précaution" me paraît être une insulte à la figure de l'humanité (on n'aurait jamais été sur la lune avec des MST ! On ne traverserait même pas la rue...),
le lancement d'étude scientifique sur un nouveau produit me semble tout à fait légitime (si BigPharma veut bien être sincère).
Fin de l'aparté (je n'ai envie de persister dans un débat politique dans ce sympathique forum, quand bien même la démarche politique s'intègre aussi dans la pyramide des besoins).
__________________________


Le monde de la vape, dans ses débuts, vu par les boutiques
Mon avis : Un joyeux bordel !
Entre les passionnés, les arrivistes, les chaînes de boutiques et leurs promotions d'incompétents, les sites sur le net,
la main invisible de régulation de l'offre et de la demande ne pouvait que faire son office en provoquant quelques dégâts...
Mais rien que de très normal dans notre monde finalement...
Le 1er besoin, au sens de Spinoza (un autre de mes mentors), est bien celui de "la conservation de nos êtres", et ce n'est pas gagné pour tout le monde...

Après l'enfance vient l'âge adulte (puis la maturité, puis la sagesse, mais pas pour tous, ce serait trop facile...).
Si l'enfance est l'âge où l'on fait ce qu'on vous dit de faire (obligations d'autrui : les ordres des parents, profs, etc.) au regard de ce que l'on peut faire (pouvoir personnel);
si l'âge adulte est celui où l'on fait ce que l'on croit devoir faire (obligations que l'on se fixe : Avoir un(e) fiancé(e), un boulot, se marier, un chez-soi, avoir des mômes, un confort, ...) au regard de ce que l'on sait faire (compétences personnelles);
et si la maturité est l'âge où l'on ne fait plus ce en quoi on ne croit plus (choix personnels de rabougrissement du soi : On change de boulot/bagnole/bobonne/bonhomme/baraque/banque...);
et enfin si la sagesse est de ne plus faire que ce en quoi l'on croit (choix personnels d'élargissement du soi : Intérêt(s) socio-politique/économique/écologique/..., participation association, écriture, lectures, ...);
alors le monde de la vape connaît lui aussi son évolution vers le 2ème âge, ressent l'émergence des 3ème et 4ème besoins, Affection des autres (appartenance et amour) et Reconnaissance d'autrui (confiance et respect de soi).

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 MAV_idPAS_D_ISBN_pu2010-02s_sa09_art09_img005
__________________________
Aparté
Gilles Deleuze (encore un grand balèze de la psycho/philo) nous a expliqué la différence entre le "plusieurs" et la "multitude".
Ceux qui font de l'informatique reconnaîtront ce qu'ils appellent "The Large System Effect" (l'effet grand système).
Pour ceux qui méconnaîtraient la puissance du nombre logarithmique, imaginons la relation R "Je te parle".
Fixons les limites suivantes : La personne parle une fois et une seule à chaque autre personne
(ceci n'est pas la réalité, elle est bien pire ! Y en a qui causent au lieu d'écouter ! Et en plus, ils répliquent ! Smile ).
Si nous avons 2 personnes, soit A et B, on aura Somme de R = 2 (A parle à B; B parle à A).
Avec 3 personnes, A, B et C, Somme de R = 6 (A parle à B puis C; et B parle à A puis C; C parle à A puis B).
Avec 4 personnes, Somme de R = 12  !
(les matheux auront reconnu la formule Cp n =  n!  / (n-p)! ) soit pour 5 personnes => 5! / (5-2)! = 5! / 3! = 1*2*3*4*5 / 1*2*3 = 4*5 = 20
Bref, à 2 millions de vapoteurs, ça va vite être intenable... Hors de l'entendement de la dimension humaine propre à chaque individu.
__________________________

Le monde de la vape maintenant
Les produits évoluent, le nombre d'utilisateurs est croissant, la filière professionnelle s'adapte, les besoins changent. Et Maslow de contempler.

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Maslow10

Les forums essaient de répondre aux besoins de confiance et de respect de soi,
les réseaux sociaux aux besoins d'amour et d'appartenance ,
les reviewers aux besoins d'amour ou de reconnaissance,
les constructeurs visent l'estime de leurs consommateurs en les attirant par la confiance en, ou la performance de, leurs produits,
les médias veulent être apréciés toujours plus dans leur quête impossible d'amour inconditionnel et d'existence immortelle à défaut dêtre immortalisé pour cause d'actualité,
les politiciens rêvent d'être déjà dans l'accomplissement de soi en ayant la conviction d'avoir protégé le peuple, tout le peuple,
bien que plus occupés, sachant que tant qu'il y aura des hommes il y aura des vices, à être plus habiles que sages, à tendre des pièges plutôt qu'à diriger.

Et du fait de la différence entre le "plusieurs" et la "multitude", des querelles de clocher naissent partout,
car la main invisible de l'équilibre entre l'individu et la société exige la biodiversité des démarches, des ressentis, des postures,
le rapprochement des êtres par chapelle, simples regroupements au départ par communauté d'affects,
mais qui hélas mènent (trop souvent) au sectarisme sous la pression de la différenciation d'un groupe par rapport à l'autre, et de là, la lutte des classes.
Par ailleurs, l'autre main invisible, celle de la spécialisation des produits, crée et distingue les marques, les genres,
et l'ensemble du marché, par son bouillement engendrera ses propres créatures, les hipsters, followers de la mode.

Ainsi va l'évolution naturelle du social et l'éternel progrès du technologique.
Ne soyez point étonné de voir un vapoteur chevronné vaper sur son mod se prendre la tête avec un hipster chain-vapant sur sa box triple accus,
Ne soyez pas étonné s'ils se causent avec émerveillement de leur matos respectifs,
Le respect de l'ancien existe encore, parfois, la curiosité bienveillante aussi.

Mais plus souvent, bordant la masse silencieuse,
les sectaires du subohm et les vapoteurs serrés s'affrontent,
les tenants du mod hybride et les aboutissants de l'électro-box se regardent en chien de faïence,
Les afficionados du reconstructible et les consommateurs de la résistance prête à vaper s'embrouillent,
Les amoureux des drippers et ceux des clearomiseurs s'énervent,
Et moi, à ce moment-là, je me rappelle Spinoza et sa logique des passions :
Les effets de la logique passionnelle :
Les hommes sont nécessairement soumis à des affections, sont faits de telle sorte qu'ils éprouvent de la pitié pour ceux qui ont du malheur,
de l'envie pour ceux qui ont du bonheur; qu'ils sont plus portés à la vengeance qu'à la pitié;
de plus chacun désire que les autres vivent conformément à sa propre complexion,
approuvent ce que lui-même approuve, rejettent ce que lui-même rejette.
D'où résulte, tous voulant pareillement être les premiers, que des conflits éclatent entre eux, qu'ils s'efforcent de s'écraser les uns les autres,
et que le vainqueur se glorifie plus d'avoir triomphé de son rival que de s'être lui-même procuré quelque bien.

Et voilà comment le petit monde de la vape peut oublier ce qui lui a procuré quelque bien, le principal :
Vive la Vape !

Ce que Anakikine ne manquerait pas de traduire par un tonitruant :
MAIS AU LIEU DE FAIRE CHIER, VOUS ALLEZ VAPER BORDEL !

Mais je m'avance peut-être...
tu te poses trop de questions...bois frais ..prends un bonbon, tes pyramides sont bonnes que pour les stats...la vraie vie, c'est nous, c'est toi ...

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 Empty Re: [Web-Radio] Café du commerce

Message par Emirius Dim 18 Sep 2016 - 17:21

@Rico73
Je n'ai pas besoin de me poser des questions, j'ai des réponses ! Very Happy Very Happy

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

[Web-Radio] Café du commerce - Page 2 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum