24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyAujourd'hui à 21:22 par Vieux Pat

» Présentation
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyAujourd'hui à 21:06 par Franck

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyAujourd'hui à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyAujourd'hui à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

+6
bibidochon
Ubbo
mouglouse
milimerko
fran74
Franck
10 participants

Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par Franck Sam 24 Nov 2012 - 19:53

Après avoir été ignorée des grands médias, sauf pour répéter les billevesées de ses détracteurs, la cigarette électronique redore son blason auprès de certains d'entre eux.

Après le reportage équilibré de M6 d'hier dans l'émission 100% mag (à voir ici), c'est le site de l'express.fr qui publie une chronique très positive écrite par le philosophe et animateur de radio Raphaël Enthoven. Cette chronique est très intéressante et invite à la réflexion. A lire sans modération ici.

Morceau choisi :

"nous sommes en présence d'un objet susceptible de transcender l'alternative entre le tabagisme qui tue et les palliatifs qui n'en guérissent pas, d'éviter le cancer du poumon sans tomber dans celui de l'hygiénisme, de ne plus mourir à petit feu sans se laisser gâcher la vie par les zélotes de la bonne santé. "

Un bémol toutefois :Raphaël Enthoven affirme que la e-cig est "sans nuisance ni danger", ce qui reste encore à démontrer. Nous n'avons pas de certitude à l'heure actuelle sur les répercussions possibles du fait d'inhaler, après l'avoir chauffé, de propylène glycol, de la glycérine végétale, voire de certains arômes.

Mais bon, une chronique positive, ce n'est pas si courant, ne gâchons pas notre plaisir ! Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) 395859


Dernière édition par Franck le Mer 5 Déc 2012 - 20:49, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par fran74 Sam 24 Nov 2012 - 20:00

"Tout est artificiel, sauf le plaisir" ..... bin voilà Very Happy
fran74
fran74
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Nombre de messages : 6124
Localisation : haute-savoie
Matériels : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par milimerko Sam 24 Nov 2012 - 20:02

bravo çà évolue ...

_________________
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Milimerko



bonjour Invité tu as des question plein la tête va voir ici
milimerko
milimerko
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Féminin Nombre de messages : 413
Localisation : 03 allier
Matériels : KR 8O8 volupteuse
Ego T 1000 mah vv
twist 1000mah
no name syle ego 350 mah
une ego 650 mah
stardust
vivi nova
mini vivi nova
kanger T3
ato 306
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par mouglouse Lun 26 Nov 2012 - 0:26

ton article me donne envie de fumer enfin de vapoter quoi Embarassed Cool Shocked Very Happy

mouglouse
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par Ubbo Lun 26 Nov 2012 - 2:45

Ce que je trouve appréciable, c'est la mention "sans tomber dans celui de l'hygiénisme".

Le petit + qui me plait.
Pas lu l'article (et là un peu tard pour que je m'y plonge) mais l'extrait annonce quelque chose de sympa donc à lire pour ma part.
Ubbo
Ubbo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Strasbourg
Matériels : Ego T + Stardust et carto HC.
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par bibidochon Lun 26 Nov 2012 - 8:35

Ce sont les paradis qui sont artificiels, pas le plaisir Twisted Evil
et comme dit l'autre "il n'y a pas de mal à se faire du bien" Wink

Bizarre quand même ce retournement d'avis au moment même où les cigarettiers annoncent s'intéresser à la question, à force de se faire manipuler j'y crois moyen au hasard...

ça fait quand même deux fois qu'on voit apparaitre la boutique de Montpellier dans des articles, ils doivent avoir le même attaché de presse que la copine d'Anakine...par contre le CHU de Nimes est moins obtus dans ses propos que l'autre pro de la communication Very Happy

_________________
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Bidochon34
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par eqium Lun 26 Nov 2012 - 9:54

La vape devient un phénomène de société et ni les médias ni les agences gouvernementales ne vont pouvoir continuer à l'ignorer comme si de rien n'était.
Les boutiques physiques ayant pignon sur rue deviennent de plus en plus nombreuses et fonctionnent semble-t-il, la partie emergée de l'iceberg devient de plus en plus visible.

Merci pour les liens Franck.

_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium
eqium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par gaufrette Lun 26 Nov 2012 - 10:49

et ils reconnaissent aussi l'inéficacité des substituts officiels ! affraid
comme Bidochon, je me demande ce que ça cache...
gaufrette
gaufrette
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 495
Localisation : lyon
Matériels : ego c2
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par Franck Lun 26 Nov 2012 - 10:58

et ils reconnaissent aussi l'inéficacité des substituts officiels !
comme Bidochon, je me demande ce que ça cache...

Cela se trouve c'est juste un journaliste fumeur, hédoniste sur les bords, qui a tenté plusieurs fois d'arrêter sans succès, qui a découvert la e-cig récemment et qui est très enthousiaste. Wink
perso, j'ai trouvé cette chronique agréable, bien écrite et plutôt inspirée.
Nous verrons bien par la suite Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par bibidochon Lun 26 Nov 2012 - 11:16

c'est vrai que c'est l'article le plus fun depuis longtemps

_________________
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Bidochon34
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par Tophe Lun 26 Nov 2012 - 11:46

Ce que j'aime c'est que enfin, que ce soit dans la presse écrite ou audio-visuelle, les journalistes ont poussé leurs investigation jusqu'à l'essai, et écrivent maintenant en donnant un avis plus éclairé si ce n'est en toute connaissance de cause.
bravo

_________________
[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Tophe
Tophe
Tophe
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 278
Matériels : Vision Spinner et STV Nova
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 11:59

Face à la vape il y avait deux solutions ,la combattre ou se l'approprier,
je pense que beaucoup vont choisir la 2ieme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par La Gauloise Mar 4 Déc 2012 - 1:42

Ne rêvez pas : aucune investigation, aucun journaliste…

Cet article est trop bien écrit pour sortir de la plume d'un journaliste, ça met tout de suite la puce à l'oreille. Laughing

Raphaël Enthoven fait partie du gratin intellectuel parisien, agrégé de philosophie, animateur d'émissions sur France-Culture, et accessoirement ex de Carla.

Il a déjà écrit sur le tabac, comme ici, par exemple :

http://www.1001portails.com/rss_feedsportal_com_c_568_f_9933_index_rss-t-22876-5905304-chronique_de_raphaËl_enthoven_-_le_cancer_de_l_hygiène.html#.UL0_go7HmKo

Je le soupçonne d'être un fumeur converti à la vape fumeur (je dis ça sans preuve, hein…), c'est pour ça qu'il en parle si bien. De plus, je trouve ça rafraichissant, ce discours sur le tabac, ça lève un peu la chape de plomb.

La Gauloise
La Gauloise
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 677
Localisation : Paris
Matériels :
Au plus simple:

Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par Franck Mer 5 Déc 2012 - 20:51

Merci La Gauloise Very Happy

Bien vu, effectivement, c'était trop bien écrit pour la plupart des journalistes d'aujourd'hui Razz J'ai donc corrigé mon post avec tes éléments.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express) Empty Re: [Article 24/11/12] "la cigarette électronique : tout est artificiel sauf le plaisir" (l'express)

Message par La Gauloise Mer 5 Déc 2012 - 23:36

Oui, au vu des commentaires qui suivent ton post, c'est mieux de ne pas laisser à penser qu'il y aurait un mouvement dans la presse, dont chacun s'essaierait à extirper le sens profond perplexe

Y en a pas Razz
La Gauloise
La Gauloise
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 677
Localisation : Paris
Matériels :
Au plus simple:

Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum