24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyAujourd'hui à 19:50 par Singha

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyAujourd'hui à 18:00 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyAujourd'hui à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Présentation
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par Franck Lun 13 Nov 2023 - 19:43

Attention, l'article dont je vous parle et qui est disponible ici est soit-disant réservé aux abonnés de site de l'express. Mais chose curieuse, j'arrive à le lire dans son intégralité alors que je ne suis pas abonné. Du coup, je vous file le lien et j'espère que vous pourrez en profiter.
Parce qu'il est quand même rudement intéressant. Par contre, ne vous fiez pas au titre. Vous ne trouverez nulle vérité scientifique. L'express a interrogé des experts de la santé. Vous trouverez donc des gens qui sont "pour", comme le Pr Dautzenberg, le Pr Dubois, un qui est contre, le Pr Josseran et qui est mi-figue, mi-raisin, comme le Pr Thomas. Pour les novices, devant des avis quelquefois si contradictoires, il sera difficile de se faire une opinion tranchée.
Juste un point : le Pr Josseran affirme que la notion de la vape "95% moins risquée que le tabac " est une invention. je crois que je vais faire des recherches mais il m'avait semblé que cette phrase était issue d'un rapport d'un organisme étatique anglais, Public Health England, l'équivalent anglais de l'ANSES et qui n'a pas pour habitude de raconter n'importe quoi. Ce point mérite donc d'être vérifié.
Notons enfin que ces braves professeurs pourraient se mettre d'accord pour autoriser la vente des produits de la vape... uniquement en pharmacie, ce qui serait à mon sens totalement inefficace. Une bonne façon de tuer la vape. Après tout, on dit tellement de bêtises sur elle qu'autant la massacrer totalement tant qu'on y est. Mais les professeurs, médecins, pharmaciens auraient la main-mise, ce qu'ils veulent probablement.


Bonne vape ! [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes 3171900011


Dernière édition par Franck le Mar 14 Nov 2023 - 9:56, édité 1 fois (Raison : Changement "vape" contre "tabac" suite remarque)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par sanatorium Mar 14 Nov 2023 - 7:38

@Franck



C'est evidemment evident que la vape est "95% moins risquée que la vape est une invention. hypnose mdr

Tu reprendras bien une petite camomille .... lol2


Merci pour l'info Laughing
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par Franck Mar 14 Nov 2023 - 9:57

@sanatorium :

Sifflote C'est corrigé. Merci sanatorium ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par Franck Mar 14 Nov 2023 - 20:16

UP

Je reviens sur cette histoire de la vape 95% moins dangereuse que le tabac parce que cela me paraît important.
Voici ce que dit l'article de l'express :

"La vaporette est-elle pour autant "95 % moins nocive que la cigarette", comme l’affirment les défenseurs de la vape ? "Ce chiffre est sorti de nulle part et n’a aucun fondement scientifique à ce jour, il provient d’un rapport d’août 2015 qui cite une estimation d’experts basée sur un autre rapport de mars 2015, qui lui-même s’appuie sur une étude de novembre 2014 qui… N’évoque jamais ce 95 % ! Tout cela ne repose sur rien d’autre qu’une estimation non reproductible", balaie le Pr. Loïc Josseran"

Donc, en lisant cela, on serait tenté de balayer ce ratio de 95% comme le fait le Pr Josseran.

Sauf que ce chiffre est issu d'un rapport scientifique du Public Health England, organisme étatique anglais aussi sérieux que la Direction Générale de la Santé en France et qui peut évidemment dire des bêtises mais dont c'est loin d'être son sport favori tout de même.

Voici comme le rapport présente ce chiffre :

"There has been an overall shift towards the inaccurate perception of EC being as harmful as cigarettes over the last year in contrast to the current expert estimate
that using EC is around 95% safer than smoking."


En Français :

"Au cours de l'année écoulée, on a assisté à une évolution générale vers une perception inexacte de la cigarette électronique comme étant aussi nocive que la cigarette, contrairement à l'estimation actuelle des xperts qui estiment aujourd'hui que l'utilisation de la vape est environ 95 % moins dangereuse que le tabagisme."


Le rapport introduit bien le mot "around" (pour "environ") afin de distiller l'idée d'un ordre de grandeur. D'une estimation. Il n'a jamais été question d'une précision arithmétique.

Les associations anti-tabac ou contre les addictions présentes lors du premier sommet de la vape en France ont, elles, conclu que la vape était 20 fois moins dangereuse que le tabac. Là encore, hors de question d'une précision fine. Juste d'un ordre d'idée.

Enfin, voici comment le Public Health England présentait son rapport en 2015 :

"Les cigarettes électroniques ne sont pas totalement dénuées de risques mais quand on les compare au tabac, les résultats montrent qu'elles ne comportent qu'une fraction de nocivité"

Plus d'informations sur cet article de 20 minutes de 2015. Vous y trouverez aussi un lien vers ce rapport du Public Health England de 90 pages tout de même sans compter les références et les appendices.

Bonne lecture ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par sanatorium Mar 14 Nov 2023 - 22:21

Je vape depuis une dizaine d'année, donc je peux donner mon avis sur les effets negatifs que j'ai pu ressentir et bien sur experimenté durant ce laps de temps.

1) un essoufflement comparable a la consommation journaliere de tabac. ( sachant que je vape sans arret du matin au soir)
2) Que la nicotine est une composante importante du fait que je ressens un manque des l'instant ou un E-liquide n'en contient pas ( quelque soit le taux).
3) que celle-ci (la nicotine) me provoque des problemes intestinaux.
mais et je precise bien "MAIS" : j'ai des pathologies qui ne me facilitent pas la vie, donc pour resumé je ne peux certainement pas dire que la vape est safe a 95 ou meme a 90 %, ce n'est pas pour autant que j'oublie que vapoter m'as surement sauver la vie ou du moins permis de vivre plus longtemps. enfin j'espere......
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par Franck Mer 15 Nov 2023 - 19:46

@sanatorium :

Merci pour ton témoignage, sanatorium Very Happy


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par marcuche Jeu 16 Nov 2023 - 13:21

Tout comme @sanatorium : après une dizaine d'années d'arrêt tabac j'ai un essoufflement mais pas du à la vape puisque je ne vape presque plus ou pas du tout ou que pour tester les liquides (que je fais pour mes fifilles qui tiennent bon pour l'instant 5 à 6 mois) mais du à une grosse pathologie du poumon.

Par contre lorsque je vapotais énormément les premières années je n'avais pas d'essoufflements et autres, au niveau nicotine je n'ai jamais descendu en dessous de 15 mg/ml, no problèmo.

Pourtant avant l'arrêt tabac et sans cette grosse pathologie, j'avais un essoufflement important il faut dire aussi que je n'étais pas loin de mes 3 paquets de gitane sans filtre à la fin, des bronchites à répétition, le matin je crachais tripes et boyaux  Smile  qui ont disparues au fil du temps et ce grâce à la vape, ça c'est sur et certain à 99,99%.

A part ça, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes avec la vape, une seule au début la toux il faut dire qu'il n'y avait pratiquement que du Alfaliquid en e-liquide ou presque en 70/30 PG/VG et que de la vapote en MTL, cela c'est vite estompé.

Moi maintenant la vape c'est un coup je te vois et je ne te vois plus, la vapoteuse est là c'est bien elle n'est pas là c'est bien aussi  affraid

Je rajoute que mon pneumologue est tout à fait du même avis que moi au niveau vape et la pneumologue qui m'à opéré également à quel degré mystère mais ils positive tout les deux  et pas que eux, mon cardiologue, urologue, le centre d'addiction anti-tabac aussi cheers .

Donc si je retire mes grosses pathologies du poumon (amiante) et vessie (tabac), la vape à été bénéfique pour moi, sans elle je serais certainement plus sur cette terre à profiter pleinement de ma femme, mes filles et mes petits enfants et de vous tous ici sur le forum.

Mais de combien de temps ai-je rallonger ma vie, il faut que je demande à St Pierre Very Happy  peut-être la sait-il ??? Wink  le plus longtemps possible moi aussi je l'espère, le temps que j'ai encore toute ma tête sur les épaules, rien ne presse Wink

_________________
[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Marcuche  [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par Nicolas75 Jeu 23 Nov 2023 - 14:01

Je vais faire assez sommaire en espérant encourager quelques personnes !

Pourquoi arrêter ?
- Gouffre Financier
- Problèmes de santé
- Éloignement social
- Problèmes psychologiques

Comment ?
- Discuter avec son médecin traitant
- Discuter avec une pharmacienne
- Jeter son paquet de clopes et ne plus regarder en arrière (pour les plus téméraires)
- Passer à la cigarette électronique (sans nicotine si possible)
- Trouver une passion dévorante qui vous fera oublier la cigarette

Évidemment, arrêter la cigarette n'est pas chose facile pour des habitués alors ça prendra plus ou moins de temps en fonction des personnes, mais dans mon cas la cigarette électronique m'a aidé (sans nicotine) à me sentir mieux dans ma peau au quotidien tout en gardant le mime de la vape.

Vous trouverez des informations plus poussées sur Google, je me suis personnellement aidé de ces sites même s'il en existe plein d'autres !

https://www.news-ecigarette.co​m/
https://www.top-eclope.com/
https://ma-ecigarette.com/
https://lovevap.com/
vap-underground.com/
http://little-vap.com/
https://lapetite-vapoteuse.com
https://guide-du-vapotage.com/
https://la-fumette.com/
https://storm-vap.com/

Nicolas75
Banni
Banni

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par Vieux Pat Jeu 23 Nov 2023 - 14:48

Bonjour Mr ou Mme vap-underground Wink

- Discuter avec son médecin traitant
- Discuter avec une pharmacienne

Pas nécessairement.

- Jeter son paquet de clopes et ne plus regarder en arrière (pour les plus téméraires)
Good luck !!!  Razz

- Passer à la cigarette électronique (sans nicotine si possible)
Connerie.  Rolling Eyes

5...
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par sanatorium Jeu 23 Nov 2023 - 18:39

@Nicolas75

-Quand je vais voir un toubib, c'est pour me soigner, a ce que je sache la vape n'est pas une maladie..... scratch perplexe

Discuter avec une pharmacienne, ah bon ! Pourquoi ne pas en discuter avec une peripateticienne ? Sifflote

Sans nicotine !!! et pourquoi pas du pinard sans alcool ?? oh faut arreter la....

4.....
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes Empty Re: [ARTICLE 13/11/2023]lexpress.fr : Cigarette électronique - les vérités scientifiques sur les vaporettes

Message par Franck Jeu 23 Nov 2023 - 19:53

3 2 1 0

membre banni. Déjà parce que je trouve assez étonnant de débouler sur un forum de vape pour sans dire bonjour ni merde donner des conseils à des membres dont quelques uns ont pas mal d'années d'expériences derrière eux tout de même.
Ensuite parce que les conseils ne sont pas tous très bons. Demander à une pharmacienne ? Pourquoi ? Les pharmacies ne vendent pas de produits de vape que je sache. Qu'en savent-elles ? Ne vont-elles pas plutôt conseiller ce qu'elles vendent, à savoir les patchs, les gommes, les inhalateurs ?
Idem pour les médecins. La vape n'est pas étudiée en médecine et il n'y a pas vraiment de position officielle. Si beaucoup de médecins ont une position pratique basée sur l'expérience et pourront dire que rien ne peut être pire que le tabac, j'en connais qui vont vous débiter des résumés des poncifs médiatiques comme quoi la vape c'est mal.
Quant à passer à la vape sans nicotine, c'est effectivement une grosse bêtise selon moi. Le fait de ne pas être en manque de nicotine lorsqu'on se met à la vape est une condition impérieuse pour la réussite de son sevrage tabagique.

Je suis évidemment prêt à en discuter avec toutes les personnes qui ne voudront pas m'imposer leur point de vue au premier message.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum