24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyAujourd'hui à 10:33 par Vieux Pat

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

4 participants

Aller en bas

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Empty Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

Message par yamydy Mer 10 Avr 2024 - 11:52

Chers membres,
Etant sujet à des maux de tête chroniques, je m'inquiète de ne pas contrôler la quantité de nicotine que j'absorbe quotidiennement. J'ai bien tenté de comprendre les explications avancées sur le forum mais je n'ai trouvé que des données fragmentaires à mon sens. Est-ce moi qui suis à côté de la logique en appliquant mon calcul à la règle de trois?!!!!!
Voici ce que je considère :
Vapotant quotidiennement quelque 15ml de mélange e-liquide avec un taux de nicotine de 3mg/ml, je pense logique de pratiquer le calcul suivant :

15 ml x 3mg/ml = 45mg de nicotine absorbés tous les jours.

1) A votre avis, est-ce que je me trompe dans ce calcul?
2) Quelle est la limite de quantité de mg de nicotine à ne pas dépasser compte de tenu de la quantité d'e-liquide absorbée?

Je vous remercie de la précision que vous accorderez à vos éléments de réponse.

Cordialement.
yamydy

yamydy
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Namur
Matériels : box KIT AEGIS LEGEND 2 L200, clearomiseur ASPIRE NAUTILUS 3, résistances NAUTILUS 2S. DIY. Base 50/50. Taux de nicotine de 3 mg/ml
Date d'inscription : 29/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Empty Re: Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

Message par Franck Mer 10 Avr 2024 - 13:21

@yamidi :

Bienvenue sur le forum ! welcome

Déja avant de te répondre plus en détail, j'ai quelques questions : ces maux de tête sont liés à la vape où ils étaient présents avant que tu te mettes à vaper ? Quel est ton type de vape ( vape aérienne ou serrée ? Puissance utilisée ?).

Avant d'aller plus loin, je peux déjà te dire que ton calcul est exact. Sur un plan mathématique en tout cas Very Happy Mais c'est plus compliqué que cela dans les faits.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Empty Re: Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

Message par yamydy Mer 10 Avr 2024 - 16:07

Bonjour Franck,
Je n'ai pas envisagé le lien entre un mal de tête (tout de même actuellement présent environ un jour sur deux et disparaissant seulement au cours du sommeil même après prise d'un gramme et demi ou deux de paracétamol) qui a pris graduellement de l'ampleur (mais je ne peux plus me souvenir à partir de quelle période).
Il y a bien la bière ou l'alcool sous toutes ses formes qui provoque radicalement celui-ci mais pas seulement.
La vape n'est qu'une piste, c'est la raison pour laquelle je voudrais être sûr que je ne m'empoisonne pas de nicotine.
Mais, comme tu l'évoques le calcul que je présente n'est peut-être pas tout, bien qu'il soit rationnel.
Voici pourquoi je fais appel à la communauté. Et en me disant que cette question concerne tout le monde!
Merci encore, Franck.
Cordialement.

yamydy
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Namur
Matériels : box KIT AEGIS LEGEND 2 L200, clearomiseur ASPIRE NAUTILUS 3, résistances NAUTILUS 2S. DIY. Base 50/50. Taux de nicotine de 3 mg/ml
Date d'inscription : 29/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Empty Re: Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

Message par Leio Mer 10 Avr 2024 - 17:06

Bonjour. As tu essayé de changer de eliquide ?

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30790
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Empty Re: Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

Message par Franck Mer 10 Avr 2024 - 19:48

@yamidi :

La vape n'est qu'une piste

Oui la vape est une piste. En effet, une des conséquences possibles du surdosage en nicotine peut être les maux de tête. Mais, comme tu le dis, il peut y avoir d'autres pistes.

reprenons ton calcul de la quantité de nicotine. Il est donc correct. Remarque, il est plutôt simple, comme calcul Very Happy

La tentation serait de comparer avec le tabac. Globalement, une cigarette, c'est environ 10 mg de nicotine. Un paquet 200 mg. Mais on n'assimile pas forcément 200 mg de nicotine en fumant. Certains en absorbent très peu, ceux qui crapotent ou bien encore fument nerveusement par de courtes taffes. Et puis il y a ceux qui tirent de grosses taffes qu'ils aspirent profondément. Ce n'est pas la même façon d'ingérer de la nicotine. Et puis une partie de la nicotine va être éliminée avant d'arriver dans le corps et donc d'être assimilé par ce dernier.

Il en va de même pour la vape. Déjà, il y a une différence entre la fumée et la vapeur. La vapeur est moins prégnante, moins dense que la fumée, elle se dissipe plus vite et donc les substances qui la composent semblent moins bien être ingérées par notre corps.
Et puis, dans la vape même il y a de grosses différence : entre une personne qui vape à 10 watts sur un petit pod en vape serrée et indirecte à 18 mg/ml et une autre qui vape à 60 watts en vape directe, en s'envoyant directement dans les poumons de grosses taffes de 3 mg/ml, ce n'est pas du tout la même façon de vaper et donc, in fine, on peut supposer que ce n'est pas le même volume de nicotine qui est ingéré.

Il me semble donc que les règles mathématiques dans l'absorption de la nicotine donne une petite idée mais juste une petite idée et, en plus, qui peut se révéler fausse.
Je pense donc que c'est une erreur de tenter de faire des comparaisons avec le tabac ou bien entre nous.

Le mieux est probablement d'écouter son corps. Lui t'enverra des signaux s'il y a quelque chose qui ne va pas.
Pendant des années, tu l'as habitué à avoir un volume moyen journalier de nicotine (plus ou moins selon les jours et les périodes). Donc, si en vapant, tu donnes à ton corps moins de nicotine qu'avant, il va te le dire, tu auras des sensations de gêne, d'inconfort, de manques.
Si, au contraire, tu as des symptômes comme des maux de tête, des palpitations cardiaques, des difficultés à t'endormir, des nausées, etc. Que ce soit un seul de ces symptômes ou plusieurs, c'est peut-être le signe d'un surdosage en nicotine par rapport à ton volume moyen journalier de nicotine.

Le problème est que tu es déjà bas en taux de nicotine. Tu peux tester en baissant encore un peu, par exemple en mélangeant de 3 mg/ml ou du 0 mg/ml pour faire du 1,5.
Tu peux aussi tester d'espacer les taffes pour vaper moins. Attention aux effets de manque toutefois.
Tu peux aussi tester le conseil de Leio. Il peut arriver qu'une substance autre que la nicotine dans un liquide ne te convienne pas et contribue à te donner des maux de tête.
Tu peux aussi tester la vape indirecte et serrée si tu es en vape directe. Tu auras des plus fortes résistances, tu seras probablement obligé de prendre un taux de nicotine plus fort mais l'absorption de la nicotine en vape indirecte et serrée et très différente de la vape directe : on vape moins car la nicotine semble être ingérée plus profondément dans l'organisme et donne plus vite l'impression de satiété et de contentement que la vape directe et serrée (pas chez tout le monde).

Bref, difficile d'être affirmatif dans ton cas. Il faut tester plusieurs choses pour confirmer ou infirmer que la vape est responsable ou contribue à ton état.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Empty Re: Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

Message par Gruagach Mer 10 Avr 2024 - 20:34

Salut ! Je me joins à @Leio concernant le e-liquide que tu utilises. Je me suis rendu compte que le Fred Astaire me filait mal au crâne à forte dose. Remarque :une résistance hs peut aussi être incriminée

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  Calcul de la quantité de nicotine quotidienne 1f605
Gruagach
Gruagach
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 217
Localisation : Vendée
Matériels : Box pipeline x arcana sbs, dead rabbit mtl ou zénith minimal
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la quantité de nicotine quotidienne Empty Re: Calcul de la quantité de nicotine quotidienne

Message par yamydy Jeu 11 Avr 2024 - 9:08

Oui, Franck, c'est vrai qu'il y a une certaine déperdition du liquide aspiré et les arguments que tu avances sont certainement pertinents pour expliquer la difficulté d'établir la quantité de nicotine que l'on absorbe.
Diminuer l'emploi de l'e-cig sera(it) très compliqué pour moi parce que c'est presque recommencer l'épreuve du sevrage tabagique d'il y a trois ans. Et puis, j'ai soixante-dix ans (septante ans en Belge!), pas mal de soucis de santé et plus envie de m'imposer des "pas trop de ci, pas trop de ça" même en cas de mal-être.
Je tiens à te manifester toute ma reconnaissance pour ton empathie à mon sujet.
Belle vie à toi pour ça.
Amicalement.

yamydy
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Namur
Matériels : box KIT AEGIS LEGEND 2 L200, clearomiseur ASPIRE NAUTILUS 3, résistances NAUTILUS 2S. DIY. Base 50/50. Taux de nicotine de 3 mg/ml
Date d'inscription : 29/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum