24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyAujourd'hui à 2:03 par vapobrun

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

+4
papillon
NICO+
sanatorium
Franck
8 participants

Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par Franck Mar 15 Aoû 2023 - 21:08

Aujourd'hui, l'ancien modo et admin du forum, eqium aurait pu avoir 69 ans s'il n'avait pas eu un cancer de la gorge qu'il attribuait à ses dizaines d'années de tabagisme. Il a été diagnostiqué alors qu'il avait arrêté le tabac pour la vape. Trop tard. Bien trop tard pour lui. Et il le savait.
Et c'était un mec bien. Combien de membres arrivant ici a-t-il aidé, accompagné dans l'arrêt du tabac ? Je ne sais pas au juste. Des dizaines certainement.
Et combien d'hommes et de femmes "bien" ont eu leur vie raccourcie par ce satané tabac ? Des milliers ? Des dizaines de milliers ?
Alors, merde, toi, qui me lis et qui fumes encore. Fais ce que tu veux. Mais arrête. Avec la vape ou avec d'autres méthodes, on s'en moque totalement. Mais, pour toi, pour ta famille et tes amis, ne donne plus ton pognon à des cigarettiers qui te refourguent un produit dont ils savent pertinemment qu'il tue à petit feu.
Et toi aussi, tu le sais.
Et j'ai un mot pour toutes celles et tous ceux qui dénigrent la vape et tergiversent : que pensez-vous du cas d'eqium, le super-écureuil, qui s'il avait arrêté le tabac plus tôt aurait pu avoir sa vie prolongée ? N'avez-vous pas honte ?

Je vous laisse avec la lettre publique d'equim avait adressé à la ministre de la santé de l'époque, Marisol Touraine. Car en quelques lignes, vous comprendrez qui était l'homme derrière la lettre.

LETTRE D’UN NOUVEAU CANCEREUX ET EX-FUMEUR

Objet : Législations et études sur la cigarette électronique

Madame la Ministre,

J’ai été fumeur pendant 43 ans, mon cancer de la gorge a été diagnostiqué et confirmé début février de cette année, je suis actuellement sous traitement à l’unité de radiothérapie du CHU de *****.

Malgré mes différentes tentatives pour arrêter de fumer depuis plus de 30 ans (patchs, gommes, acupuncture, Zyban, Champix, inhalateur, etc), je n’ai jamais réussi à dépasser un an d’abstinence, la plupart de ces tentatives échouant au bout de quelques semaines. Ni la perte d’un frère d’un cancer du poumon, ni la pose d’un stent aortique, ni l’ablation d’un rein en 2005 atteint lui aussi d’une tumeur cancéreuse, n’avaient réussi à me faire décrocher de ce maudit tabac. Je m’étais condamné à vivre avec la mauvaise conscience et la frustration que génèrent les échecs successifs, à mourir, victime du tabac, de ma bêtise et de mon impuissance.

Dans l’optique de diminuer mon budget tabac, uniquement désireux de réduire ma consommation et non pas de m’arrêter totalement, j’ai essayé la e-cigarette en mai 2011, quelle ne fut pas ma surprise de pouvoir me dire au bout de cinq jours « Allez, vas-y, essaie, hier tu n’as fumé que celle du matin après le café, je suis sûr que tu peux ». J’ai donc arrêté le tabac depuis bientôt deux ans, divisé la teneur en nicotine de mes liquides par trois de mon propre chef, stoppé la e-cigarette depuis janvier. Le tout sans frustration, sans grossir, sans être énervé. J’ai la conviction maintenant de ne plus jamais fumer, car je n’aime plus ça !!!

Comme la plupart des utilisateurs de e-cigarette, je suis pour des études sérieuses sur la cigarette électronique, ses bienfaits et ses risques, à moyen et long terme (l’ANSM ex-AFFSAPS ayant reconnu qu’il n’y avait à ce jour aucun incident ou problème à noter), à la condition que celles-ci soient menées de manière indépendante de tout intérêt financier, y compris des secteurs pharmaceutiques ou du tabac.

Je suis contre la limitation idiote à 4mg de nicotine par ml de liquide qui forcera bon nombre d’utilisateurs à retourner au tabac et réduira à néant l’espoir des moyens ou gros fumeurs d’arrêter un jour (les inhalateurs et patchs sont dosés de 10mg à 23mg ), la limite à 20mg/ml fixée en son temps par l’AFSSAPS était largement suffisante et laissait place à la réussite. Je suis contre la vente exclusive en pharmacie ou en bureau de tabac, l’obligation d’AMM, la soumission à la prescription médicale. Laissez nous libres de mener « notre » lutte contre le tabac, notre liberté d’agir et de penser, la possibilité d’arrêter même si on a un petit budget, pas l’envie d’aller voir un médecin tous les 3 mois, laissez-nous libres d’être des citoyens actifs et décisionnaires de notre vie.
Ainsi donc, dans le même élan, vous pourriez autoriser l’importation libre de tabac à moindre coût pourvu qu’il vienne et faire appliquer la future directive européenne qui souhaite imposer une interdiction des liquides dosés à plus de 4 mg/ml ou limiter la vente au seul bénéfice du secteur pharmaceutique ??? Madame la Ministre, ne rentrez pas dans ce bien mauvais marché de dupes !

Je ne dis pas que c’est un produit miracle mais pour moi, comme pour d’autres, cela a réussi, c’est une arme de plus à notre panoplie de lutte contre le tabac. Nous demandons simplement à ce que le maximum de fumeurs puisse en profiter et cela sans que ça coûte un centime à l’état (au contraire, TVA+emplois !!!). Et de grâce avant d’utiliser le sacro-saint principe de précaution, comparez les risques encourus par un consommateur de cigarette électronique avec ceux des fumeurs invétérés dont je faisais partie.

J’aimerais tant que d’autres qui comme moi ont l’envie d’arrêter se retrouvent face à l’échec puissent à leur tour avoir une chance de se sortir cette fatalité tabac-cancer.
En vous remerciant pour l’attention que vous avez bien voulu consacrer à cette lettre, je vous prie d’agréer Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty Re: notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par sanatorium Mar 15 Aoû 2023 - 22:01

@Franck

Tout est dit dans cette lettre, merci a toi de l'avoir publier, perso j'ai eu plus de chance en arretant le tabac a 59 balais d'etre toujours de ce monde, mais combien vont rester piegés avec cette saloperie et passer de vie a trepas. No

En tout cas c'est le meilleur hommage que tu pouvais faire a cet homme Very Happy

sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty Re: notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par NICO+ Mer 16 Aoû 2023 - 0:10

Tabac de M.... , il est responsable aussi du départ de Ma Mère le 15 Aôut 2004 et certainement celui de mon Père 2 mois après . Il avait cessé de fumer 20 ans plus tôt mais le mal était fait . j'ai eu le même problème que lui mais ouf , tumeur non cancéreuse , ce qui ne m'avait d'ailleurs pas dissuader de fumer .
Bref , je n'ai pas connu le Monsieur dont il est question mais respect pour lui et sa lettre .

Je viens de copier sa lettre et vais l'envoyer à mon Fils qui a cessé la Vape et est retourné à la clope anger4 .
NICO+
NICO+
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty Re: notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par papillon Mer 16 Aoû 2023 - 10:00

Merci de ce rappel, Franck! cheers

Eqium semble vraiment avoir été un type bien: son digne texte en témoignage.

Qu’il repose en paix.
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty Re: notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par marcuche Ven 18 Aoû 2023 - 1:24

@Franck; merci de nous ressortir ce poignant témoignage qu'avait écrit eqium à la ministre de l'époque.

J'aurais aimé le connaitre plus longtemps, il est parti peu de temps après mon arrivée sur ce forum.

Paix à son âme Sad


Dernière édition par marcuche le Sam 19 Aoû 2023 - 11:28, édité 1 fois

_________________
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Marcuche  notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty Re: notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par Smokeur Sam 19 Aoû 2023 - 9:16

Un grand merci à lui pour son travail et même son combat, non pas pour lui, mais par altruisme pour la société et les générations futures. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Smokeur
Smokeur
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty Re: notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par Leio Sam 19 Aoû 2023 - 12:09

@franck : c'est eqium pas equim (je me suis assez planté pour ne plus l'oublier Wink )
j'ai corrigé

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30790
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Empty Re: notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac

Message par Izibelle Sam 19 Aoû 2023 - 18:34

Eqium, notre super écureuil Crying or Very sad
J'ai eu la chance de le rencontrer lors du week-end vapéro de Paris en 2012. On dit toujours des disparus qu'"ils étaient extraordinaires"... mais lui l'était vraiment. Surtout, il était extrêmement bienveillant et bourré, bourré, bourré d'humour !! On ne l'oubliera jamais I love you

_________________
notre ancien administrateur, eqium aurait pu avoir 69 ans sans le tabac Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum