24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

+3
rapha57280
Pascal1969
Franck
7 participants

Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Franck Dim 19 Mar 2023 - 18:45

Vapingpost nous en apprend plus ici sur le marché de la vape aux USA. Selon le site, seuls 20 produits de la vape sont autorisés venant de 3 fabricants seulement, tous les 3 sont des propriétés de cigarettiers.
Sur le plan réglementaire, les USA ont donc donné le marché de la vape à des cigarettiers. Ni plus, ni moins.
Car, c'est bien connu, pour lutter contre le tabac, le mieux est de s'appuyer sur les cigarettiers, c'est bien connu.
Pire que cela, le matériel autorisé ne me semble pas le plus efficace : on retrouve des Vuse et des Logic Pro, des modèles somme toute assez anciens (batterie avec peu d'autonomie, réservoir limité, peu de liquides, etc.).
Comment tuer la vape en affirmant la main sur le coeur que l'on continue à l'autoriser en contrôlant le marché.
Vapingpost nous apprend que certains produits qui ne sont pas sur cette liste continuent tout de même à être vendus, mais en toute illégalité mais cela pose la question de la survie à terme de fabricants ou marques connus comme Dotmod, Complyfe, Halo pour les liquides, etc.
Je suis écœuré. Tout simplement.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Car peut-être aurez-vous des arguments pour justifier cette politique et qui me permettraient d'adoucir le tristesse que j'éprouve ?

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits 3171900011


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Pascal1969 Dim 19 Mar 2023 - 19:01

Au vu du prix demandé pour tenter d'obtenir une autorisation de mise sur le marché, c'était couru que seuls les groupes tabacs auraient les reins assez solides financièrement.
La FDA a tout simplement l'ordre officieux de réduire la vape à zéro.

_________________
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par rapha57280 Dim 19 Mar 2023 - 19:17

C'est bien triste en effet, j'ai l impression que les lobbys ont un peu moins d'influence en europe et en france, mais il est claire que comme dans certains autres domaines, il faut continuer de se battre et de se faire entrendre, je ne le vois que trop bien moi qui suis aussi tireur...

_________________
Matériel :
EGO-T (en secours)
Aspire Flexus Stick

rapha57280
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par papillon Dim 19 Mar 2023 - 19:27

@Franck:

Pour te remonter le moral:

« Heureusement, nous n’habitons pas là-bas! » Laughing
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Pascal1969 Dim 19 Mar 2023 - 19:28

En Europe, c'est une possible interdiction des arômes autres que tabac qui nous pend au nez...

_________________
[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par papillon Dim 19 Mar 2023 - 19:47

Pascal1969 a écrit:En Europe, c'est une possible interdiction des arômes autres que tabac qui nous pend au nez...

D’accord, Pascal1969! cheers

Je m’occupe d’ailleurs à dénicher des sites de cuisine… Wink Sifflote

(Mais je reste fidèle à mes arômes de vape)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Franck Dim 19 Mar 2023 - 20:49

@rapha57280 :

C'est bien triste en effet, j'ai l impression que les lobbys ont un peu moins d'influence en europe et en france,

Pardon, mais pour ce que j'en sais, c'est faux. J'ai vu des lobbyistes avoir des cartes d'accès permanents au parlement européen de Bruxelles. Cela, je l'ai vu de mes yeux et si tu ne me crois pas, je t'invite à découvrir le reportage ci-dessous qui parle justement de l'industrie du tabac et de son lobbying auprès des politiques, notamment des ceux de l'UE :



Difficile de comparer précisément les USA et l'Europe mais je pense que nos politiques n'ont pas de leçon à donner en matière de lutte contre le lobbying.

Et là, je ne parle que du tabac. Puisque c'est un des sujets du forum, de manière indirecte, certes. Very Happy

@papillon :

« Heureusement, nous n’habitons pas là-bas! »

Oui, c'est vrai. Mais cela peut avoir des répercussions puisque certaines marques américaines pourraient disparaître.
Après, ce sont les USA. Comme il ne reste plus que 3 fabricants, des cigarettiers, en plus avec des produits très douteux en terme d'efficacité (J'avais pour ma part tester la Logc Pro, il faut avoir une sacrée motivation pour arrêter le tabac avec cela ), il y a donc de la place pour de la concurrence. Maintenant, comme le rappelle @pascal1969, il faut un investisseur avec un beau portefeuille pour se lancer au vu du ticket d'entrée. Mais ce n'est pas impossible. Ceci dit, je ne pense pas que cela puisse se faire à court terme. L'image de la vape est tellement négative et faussée aux USA après des discours mensongers que cela ne serait pas forcément rentable. Mais bon, à voir... perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par rapha57280 Dim 19 Mar 2023 - 20:55

j'ai dit  "un peu" , il est clair que la porosité entre les dirigeants et le secteur privé est bien trop importante pour éviter qu'ils soient "influencés" pour rester poli

et oui ,je vais regarder cela tout de suite , j'ai un moment

_________________
Matériel :
EGO-T (en secours)
Aspire Flexus Stick

rapha57280
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Pugio Lun 20 Mar 2023 - 14:16

Franck a écrit:... J'ai vu des lobbyistes avoir des cartes d'accès permanents au parlement européen de Bruxelles. Cela, je l'ai vu de mes yeux ...
Et ?
Faut arrêter un peu de basher avec le terme "lobbying" suivant que cela nous plait ou déplait (en fait surtout pour cette dernière option)
Dis nous tes centre d'intérêts qui te tiennent à coeur et on trouvera certainement des mechants lobbyistes aussi qui défendent tes causes.
Les anti nucléaires comme les pro nucléaires ont tout autant le droit d'avoir des "lobbyistes". C'est ce que l'on appelle la démocratie.
Je n'aime pas particulièrement les 'tabatiers", je leur dois mon BPCO, mais ils tout autant les droit de faire du lobbying que les associations anti tabac.
Ce sont plutôt les politiques qui se font acheter (quelque soit le lobby) auquel il faut s'intéresser et combattre.

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Franck Lun 20 Mar 2023 - 14:49

@Pugio :

Perso, ce qui m'étonne n'est pas tant le fait qu'il y ait des lobbyistes à Bruxelles. Des industriels ont le droit de défendre leur point de vue et leur business. Encore que, cela peut se discuter pour le tabac au vu de la dangerosité avérée de leurs produits. Ce qui m'a étonné est qu'ils aient une carte d'accès et qu'ils peuvent rentrer sans problème.
Enfin, pour info, le type dont je parle se présentait lui-même comme lobbyiste de Philip Morris.

Ensuite, j'ai laissé la vidéo d'une émission Cash Investigation. Émission particulièrement intéressante. Si ce qui est dit est totalement véridique, je n'aime pas spécialement ce genre de méthodes. On parle tout de même de corruption de politiques tout de même.



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Pugio Lun 20 Mar 2023 - 15:30

1600 lobbyistes ont accès au parlement, 49000 lobbyistes inscrits auprès de l'UE ...
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/eu-affairs/20180108STO91215/qui-sont-les-lobbyistes-aupres-de-l-ue-infographie

Il y bien des 'lobbyistes' pro cannabis en France et qui s'expriment librement alors qu'il est interdit de consommer ( délit suivant le code de la sante publique L3421-1) et de produire ce produit.
Si on devait interdire de paroles tout les gens à propos de choses qui sont actuellement interdites les lois ne pourraient jamais être défaites. Les lois ne sont là que pour interdire puisque par défaut ce qui n'est pas interdit est autorisé (principe de droit). Donc même les choses réputées néfastes ne sont pas interdites d'en discuter d'où les lobbying possibles.

Cash est racoleur même si tout n'est pas a jeter (je ne parle pas spécifiquement pour le tabac). C'est toute la mise en scène que je n'aime pas dans leurs reportages.
Il y a peut être de la corruption mais cela reste à prouver



_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par sanatorium Lun 20 Mar 2023 - 18:29

@Franck

:+1: Pour ton avis pertinent, ta tristesse vas malheureusement s'accentuer car ce n'est que le debut d'un long processus visant a asservir les peuples dans tous les domaines et pas specialement la vape, mais je ne developperait pas le sujet...... Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Vieux Pat Lun 20 Mar 2023 - 18:55

@Sana

+1. Sans être complotiste de bas niveau, force est de constater qu'aujourd'hui les gens qui façonnent le monde sont les dirigeant de gros groupes financier. Ceux qu'on appelle les grandes fortunes.
Les politicards ne sont que leurs valets et sont à leurs bottes.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Franck Lun 20 Mar 2023 - 21:22

@sanatorium :

mais je ne developperait pas le sujet......

Et tu fais bien. Very Happy Car comme tu le notes avec pertinence, ton avis dépasse largement le cadre du forum et donc celui de la vape ou du tabac. Qui plus est, beaucoup de membres ne sont certainement pas de ton avis.

@Pugio ;

J'avais fait une réponse détaillée mais elle a disparu Evil or Very Mad Je recommencerai probablement demain, ce soir, je n'ai pas le courage.

Merci en tout cas pour tes chiffres : 1600 lobbyistes ayant un accès au parlement européen. J'avais vu que certains en avaient mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant.
Par comparaison, il y a 705 députés européens. Il y a donc deux lobbyistes à temps plein à Bruxelles (en tout cas, pouvant rentrer tous les jours au parlement) pour un député européen.
On doit se sentir bien encadré et bien conseillé à Bruxelles.

@rapha57280 :

Ben, tu vois, je ne saurais pas dire exactement comment cela se passe aux USA mais l'UE n'est pas mal placée. Je pense qu'il y a match ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par rapha57280 Lun 20 Mar 2023 - 21:39

Franck a écrit: Ben, tu vois, je ne saurais pas dire exactement comment cela se passe aux USA mais l'UE n'est pas mal placée. Je pense qu'il y a match ! Very Happy  

C'est le résultat qui me laisse penser ca, étant donné le titre même du poste, on peut se sentir en meilleure position quand même.

En soit ce n'est pas le lobbying que pose problème, c'est le mélange entre les moyen extrêmes voir illégaux qui sont mis en œuvre pour sécuriser leur marché d'une part et même détruire les offres alternatives moins dangereuse pour la santé au tabac d'autre part.

au fond je n'ai même pas de problème avec le tabac, libre à chacun de consommer ou pas, mais détruire les offres comme celle de la vape en invoquant toute sorte d'arguments fallacieux ou mensongers, ca n'est plus du buisness, c'est une mafia qui corrompt le système.
Mais c'est un pouvoir qu'on leur a donné, le tabac est une chasse gardée, et en soit, en faire pousser soi même est plus facile qu'il n'y parait (par contre rouler un cigare, c'est un sacré tour de main), mais c'est illégal, pour protéger nos intérêts et nous protéger de nous bien sur Wink

_________________
Matériel :
EGO-T (en secours)
Aspire Flexus Stick

rapha57280
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par sanatorium Mar 21 Mar 2023 - 0:58

@Franck

Et tu fais bien. Very Happy Car comme tu le notes avec pertinence, ton avis dépasse largement le cadre du forum et donc celui de la vape ou du tabac. Qui plus est, beaucoup de membres ne sont certainement pas de ton avis.

Eh bien je repondrais ceci a mes detracteurs : "le borgne est roi au royaume des aveugles" Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits Empty Re: [ARTICLE 16/03/2023]vapingpost : le marché de la vape aux USA se résume désormais à… 20 produits

Message par Franck Mar 21 Mar 2023 - 21:00

@rapha57280 :

au fond je n'ai même pas de problème avec le tabac, libre à chacun de consommer ou pas, mais détruire les offres comme celle de la vape en invoquant toute sorte d'arguments fallacieux ou mensongers, ca n'est plus du buisness, c'est une mafia qui corrompt le système.

Je partage pleinement cette analyse. Very Happy A un petit détail près. A mes yeux, le pourfendeur le plus constant de la vape est l'OMS. Et cela depuis 2010. Or, ce ne sont pas les cigarettiers qui influencent l'OMS ou certains scientifiques. A mon avis, certains laboratoires pharmaceutiques ne doivent pas être ravis de voir les ventes de patchs et gommes baisser.
Et puis il y a aussi des réflexes qui peuvent influencer certains experts de la santé. Voici ce raisonnement : pour arrêter de fumer, il existe des produits ou des méthodes quoi ont été validés dans le monde entier par les différents organismes qui contrôlent la mise sur le marché de médicaments ou dispositifs médicaux. Si ces produits sont proposés, c'est qu'ils ont montré leur efficacité et que le ratio bénéfice/risque est positif. Il n'y a donc pas lieu d'autoriser la vape.

@Pugio :

Si on devait interdire de paroles tout les gens à propos de choses qui sont actuellement interdites les lois ne pourraient jamais être défaites.

Tu confonds liberté d'expression et capacité à intervenir sans barrière auprès de politiques pour faire du lobbying en ayant un accès permanent auprès de l'UE alors que les citoyens n'ont, à ma connaissance, pas cette possibilité. Ce n'est pas la même chose.

D'ailleurs, le terme de lobbying me paraît assez impropre et entretient la confusion. Il mélange deux choses : la capacité à influencer des politiques, à convaincre via des arguments. Et on ne peut pas reprocher aux industriels de vouloir convaincre des politiques, de leur montrer que leurs décisions peuvent avoir des impacts négatifs sur l'économie.

Et puis il y a le deuxième volet qui est beaucoup moins reluisant mais qui est aussi rangé dans le lobbying : les pressions, les menaces, le chantage, les tentatives de corruption. C'est aussi de l"influence mais

Cash est racoleur même si tout n'est pas a jeter (je ne parle pas spécifiquement pour le tabac)

Tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier Cash investigation. Perso, j'aime bien même si je trouve qu'Elise Lucet tape toujours sur le secteur privé et est plutôt conciliante avec le secteur public. Mais bon, France 2 ne va tout de même pas taper sur la fonction publique.
Mais la question n'est pas là. La question est : les évènements, dénonciations faites dans cette émission dont j'ai donné le lien sont-ils vrais ou pas ? Sont-ce des faits ou des fariboles ?
C'est la seule question qui vaille.

Pour ce que j'en sais, les faits me semblent tout à fait plausibles. Les documents, témoignages, recoupements réunis par l'équipe de Cash Investigation me paraissent solides et difficilement contestables. De plus, ils correspondent à des pratiques que l'on a vu et constaté ailleurs.

Par exemple, Cash Investigation parle de textes législatifs proposés par des lobbyistes de cigarettiers et recopiés mots pour mots par des politiques.
Cette pratique existe.
Elle existe même en France.
En 2015, le même jour, des sénateurs de gauche et de droite ont déposé le même texte de loi (un amendement) avec la même explication mot pour mot. Cet amendement proposait de donner le monopole de la vente des produits de la vape aux buralistes.
J'avais repéré ce fait et l'avais à l'époque dénoncé ici. Par contre, il est impossible de dire si ce sont des lobbyistes des cigarettiers qui ont fait ce coup. Cela peut-être les buralistes. Ou d'autres. En tout cas, on peut rayer de la liste les boutiques de vape, je crois ! Very Happy
Et il y a bien eu un acteur extérieur qui a proposé ce texte tous azimuts aux sénateurs qui voudraient bien le déposer.

Tu me diras, cela pose la question de la corruption potentielle de certains politiques.

Et on termine en revenant un peu au sujet :

@rapha57280 :

C'est le résultat qui me laisse penser ca, étant donné le titre même du poste, on peut se sentir en meilleure position quand même.

Pour l'instant oui. Et on peut s'en réjouir. Very Happy Hormis quelques absurdités notamment dans la directive du tabac de l'UE, qui contient aussi quelques bonnes idées pas toujours bien exploitées (tout n'est pas à jeter dans cette directive), la France en tout cas a été relativement épargnée. Il faut espérer que cela continue. On assiste presque partout dans le monde à un durcissement des lois pour contraindre la vape. Et Bruxelles est traversée par ces débats. Probablement bien entretenus par certains "lobbyistes" qui ont leurs intérêts. Pas forcément les mêmes que les nôtres.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum