24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

+2
Pugio
Franck
6 participants

Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Sam 18 Mar 2023 - 17:54

VapingPost nous apprend ici qu'un livre sur la vape vient de sortir. Il s'intitule "la fache cachée des antivapes". Il a été écrit par Vincent Cuisset et Charly Pairaud, scientifiques de formation et bien connus pour avoir créé Vincent dans les Vapes, le fabricant de liquides français. En plus, ils sont engagés depuis le début dans la fabrication de liquides de qualité. A ma connaissance, Vincent dans les Vapes est un des premiers fabricants à analyser ses liquides via son propre labo. Peut-être même le premier.

Voici ce que pense VapingPost du bouquin :

"Il est très peu vraisemblable que, dans le futur, un sujet traitant des antivapes ne trouve pas sa réponse dans ce livre. Sa lecture en devient donc, de fait, un passage quasi obligé pour toute personne s’intéressant à la vape et à sa diffusion, puisqu’il répond aux questions : qui sont les ennemis de la vape, pourquoi sont-ils ses ennemis, quels sont leurs méthodes et leurs moyens ?

Une question spécifique, néanmoins, aurait pu être davantage creusée : celle de la doctrine des associations anti vaping. Si les intérêts des groupes économiques sont évidents, dans quelle mesure, dans le milieu associatif, le dogme a-t-il de l’importance ? Difficile de  croire qu’un associatif qui a lutté toute sa vie contre le tabac se lève tous les matins déterminé à nuire à la solution cigarette électronique. Cette volonté pourrait-elle être vue comme une sorte de fanatisme quasi-religieux ? Le livre donne envie d’approfondir cette question.

Dans la conclusion, les auteurs proposent des pistes pour contrer les méthodes antivapes. Des propositions utiles, qui pourront être appuyées par d’autres, mais la première chose, pour un militant pro réduction des risques, est de connaître l’adversaire. Le livre de Charly Pairaud et Vincent Cuisset remplit parfaitement cette mission."


Vous trouverez plus d'informations sur le site de VapingPost et si le livre vous intéresse, il est disponible ici sur Amazon au prix de 18 €. A mon grand regret, il n'y a pas de version numérique.

Même si j'ai confiance aux deux auteurs qui ont montré depuis la création de Vincent dans les Vapes une volonté de travailler pour mettre en place la vape la plus crédible possible et des produits les plus contrôlés possibles, certains pourraient reprocher aux auteurs d'être juges et partis. Ben oui, comme ce sont des fabricants, on peut penser qu'ils défendent leur petite boutique.

J'espère que ce livre tombera dans les mains d'un journaliste et que cela lui donnera envie de creuser l'affaire.

Ce genre d'ouvrage vous intéresse-t-il ? Pourriez-vous l'acheter ?

Bonne lecture et bonne vape ! Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" 3171900011


Dernière édition par Franck le Dim 26 Mar 2023 - 20:43, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Pugio Sam 18 Mar 2023 - 18:30

Non je ne l'achèterais pas mais je le lirais avec plaisir. Dommage qu'ils aient choisi de faire payer plutôt que le diffuser librement en pdf. Toute peine mérite salaire mais là ça ne vient pas d'un truc indépendant, ils défendent leur beefsteak.

_________________
I fart in your general direction ! Your mother was a hamster, and your father smelled of elderberries !
Pugio
Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par papillon Sam 18 Mar 2023 - 19:19

J’ai parcouru la partie visible de ce livre: très intéressant! cheers

J’ai donc passé commande à l’instant! Basketball

Si ce livre m’intéresse, je vous en ferai part, bien sûr, et je vous dirai pourquoi.

En tous cas, la partie gratos est à lire, je trouve! Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Dim 19 Mar 2023 - 18:31

@papillon ;

Je vais aussi certainement acheter ce livre mais pas tout de site. Le mois prochain si mes finances le permettent.
Pour ma part, je serai donc très intéressé par ton retour car tu auras ce livre avant moi et peut-être l'auras-tu bien entamé avant que je ne le reçoive. Donc, j'attends avec impatience et curiosité ton avis sur cet ouvrage ! Very Happy

De toutes les manières, l'actualité va tellement vite, les nouvelles, souvent négatives sur le vape se multipliant, je pense que se poser en lisant un livre sur le sujet surtout venant d'acteurs qui connaissent le domaine, réfléchir sur ce que l'on a lu et en prendre le recul nécessaire pour se forger son opinion est une excellente chose. C'est un peu à l'ancienne. Mais cela reste à mon sens la meilleure façon de faire.

Le savoir se construit et l'intelligence se travaille.

Il faut donc des livres sur la vape.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par papillon Dim 19 Mar 2023 - 19:50

@Franck:

Faut dire que j’ai vraiment hâte de voir comment il démonte les arguments des anti-vape! Wink


Dernière édition par papillon le Lun 27 Mar 2023 - 21:04, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par papillon Mar 21 Mar 2023 - 18:51

@Franck:

Livre reçu cet après-midi! cheers

J’ai commencé à le lire, c’est très intéressant! bounce

Je continue ma lecture… study
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Mar 21 Mar 2023 - 20:33

@papillon :

Profites-en bien. Very Happy Je serai curieux d'avoir ton avis lorsque tu auras fini de le lire. Je ne doute pas qu'il puisse être intéressant. Après tout, les acteurs sont des acteurs de la vape depuis plus de 10 ans et connaissent bien le milieu; Ils ont aussi une appétence pour les sciences. Mais ton avis sera éclairant : Leur analyse tient-elle la route ? Est-elle suffisamment sourcée et documentée ? As-tu appris des choses ou pas du tout ? Et sors-tu convaincu de cette lecture ou pas ?
Mais prends ton temps avant que je ne t'abreuve de questions Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par papillon Mar 21 Mar 2023 - 22:45

@Franck:

Déjà, page 23 ( on est encore dans l’introduction), je lis:

« Même si le brevet original est aujourd’hui entre les mains d’une société britannique de l’industrie du tabac, d’autres modèles plus performants, produits par des fabricants totalement indépendants de cette industrie, sont apparus sur le marché. »

Ils ne disent pas qui, mais je l’ai trouvé sur ce site bien connu:

https://www.lepetitvapoteur.com/fr/blog/quand-un-geant-du-tabac-s-achete-l-inventeur-de-la-cigarette-electronique-n93

Cet article est ancien, je n’avais pas débuté la vape, je vois que Mme Marisol Touraine sévissait alors… Wink

Mais cela me fait poser une question:

Si le brevet appartient à Imperial Tobacco, nous l’enrichissons tous, tous les jours, non?

Car tous nos fournisseurs lui sont redevables, non?

Et non pas à l’inventeur du procédé, Hon Lik, comme je le croyais jusqu’ici. Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par LanciaB Mer 22 Mar 2023 - 14:45

Même si le livre peut être intéressant, je ne le lirai pas.
Pour une bonne raison (personnelle): on crie et on hurle quand des pseudo scientifiques à la solde de Big Tobacco sortent des études anti vape en les accusant d'être partiaux et financièrement intéressés.
La, le schéma est le même.....dans l'autre sens.
Mon intégrité morale excessive m'interdit cette lecture.
Comme dit Pugio, une publication gratuite en pdf aurait pu éventuellement me rassurer sur l'aspect non lucratif, mais là...la démarche est douteuse.
Mais ce n'est que mon point de vue.

LanciaB
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Mer 22 Mar 2023 - 20:25

@papillon :

"Si le brevet appartient à Imperial Tobacco, nous l’enrichissons tous, tous les jours, non?

Car tous nos fournisseurs lui sont redevables, non?
Et non pas à l’inventeur du procédé, Hon Lik, comme je le croyais jusqu’ici."

L'histoire est assez complexe et nous n'avons pas tous les éléments. Enfin, je ne les ai pas tous. Et ce que je vais dire doit être pris avec le plus grand recul.

Effectivement, l'inventeur de la ecig moderne est bien Hon Lik et il a déposé des brevets à l'international pour protéger son invention. Or, en Chine, principal pays des fabricants, cela n'a clairement pas fonctionné. Déjà parce que la Chine est le respect des brevets, cela fait deux. Hon Lik aurait souhaité faire casquer tous ses concurrents qui rapidement ont vendu beaucoup plus que lui et ses produits. Et lesdits concurrents refusaient estimant que leurs produits étaient bien plus avancés sur le plan technologique et n'avait rien à voir avec les produits initiaux.
J'ai lu une interview il y a longtemps dans laquelle Hon Lik expliquait avoir tenter de faire valoir ses droits. Sans succès. Dans le temps, ses produits se vendaient de moins en moins et sa société commençait à péricliter.
Lorsque sa société a été rachetée par Imperial Brands, il en a profité pour vendre les brevets, s'assurer une bonne place dans Imperial Brands, genre conseiller dans le développement de la Blu.
Depuis les brevets appartiennent effectivement à Imperial Brands, Hon Lik est tranquille et, on peut le supposer, plutôt à l'aise financièrement.
Imperial Brands réussit-il à faire casquer les fabricants chinois ? Il est clair que le groupe a les reins solides mais rien n'est sûr. Il faut aller chercher les fabricants chinois sur leur terrain.
Mais je n'ai aucune information là-dessus.
Du coup, les détracteurs de la vape peuvent dire tranquillement que la vape est une invention des cigarettiers.
Factuellement, c'est faux et archi-faux. Un mensonge tout simplement. Sur le plan légal par contre...

Voici un des articles parus à l'époque sur Hon Lik qui me permet de te répondre Very Happy

@LanciaB :

Je comprends ton point de vue. Very Happy J'ai juste un bémol là-dessus :

Pour une bonne raison (personnelle): on crie et on hurle quand des pseudo scientifiques à la solde de Big Tobacco sortent des études anti vape en les accusant d'être partiaux et financièrement intéressés.
La, le schéma est le même.....dans l'autre sens.

Pour moi, pas exactement. Alors oui, les auteurs sont juges et partis puisque ce sont des fabricants de liquide. On peut donc penser qu'ils défendent avant tout leur business. Il y a de fortes chances aussi que, dans l'ensemble, on n'apprenne pas grand chose de plus que ce que l'on sait. Mais c'est à voir.

Ceci dit, à l'époque, n'oublions pas que beaucoup de professionnels de la vape qui se lançaient étaient eux-mêmes vapoteurs et étaient utilisateurs.

Qui plus, contrairement à ce qui se passait avec le tabac, ils ne se cachent pas de travailler dans la vape.
Nous sommes donc assez loin, à mon avis, des scientifiques payés pour dire du bien du tabac, voire produire des études très contestables alors que personne ne savait que ces scientifiques étaient en réalité des employés des cigarettiers.

On est donc assez loin de ça :

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Old-go10

Mais je comprends que cela ne t'intéresse pas. Je pense que tu ne sauras pas le seul Very Happy


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Dim 26 Mar 2023 - 18:55

UP

Je viens d'acheter hier ce livre car Amazon qui est apparemment le seul distributeur propose maintenant une version numérique pour les Kindle au prix de 9,9 € TTC.

Je n'ai évidemment pas fini de le lire. Juste feuilleté.
Il fait 254 pages mais, une fois que l'on a ôté la biographie, le lexique, les remerciements, la partie uniquement consacrée au coeur du sujet est moins importante (environ 230 pages). Il n'est donc pas spécialement long.
Pour autant, il est un peu présenté comme une thèse. Les auteurs ne cachent d'ailleurs pas s'être inspirés des méthodes pour pondre des travaux universitaires.
Il est bourré de sources et de références. J'ai compté 245 références de bas de page pour illustrer les propos. Environ les 3/4 de ces références sont en ligne et beaucoup peuvent être consultées gratuitement. Ce livre ne raconte donc pas n'importe quoi. Il s'appuie sur des faits, des preuves, des études, des évènements, même si chacun sera évidemment libre de partager ou non l'analyse que les auteurs en font.
Il est donc assez riche malgré un nombre de pages somme toute réduit.
VapingPost l'a trouvé dense, voire austère ou pointu. Je n'ai pas cette impression sur les parties que j'ai lues. Mais il est vrai que c'est un livre sérieux, bourré de références, donc cela demande une certaine concentration. Mais ce n'est pas non plus écrit avec des phrases longes, de tournures compliquées et de mots abscons utilisés pour des prétentieux qui s"enorgueillissent de leur propre intelligence et de leur propre savoir.

J'y reviendrai lorsque je l'aurai terminé. Mais mes premières impressions sont positives. Il y a des choses à retirer de ce texte, en tout cas. Et peut-être pas que sur la vape. Ca,r en analysant le comportement et l'attitude de certains "scientifiques", de certains médias et de certains politiques, on peut se demander si ce comportement ne pourrait pas être identique sur d'autres sujets, si l'on partage l'analyse des auteurs évidemment. Et cela fait froid dans le dos.

En tout cas, ce livre permet de rappeler des faits qui ont existé et que l'on ne doit pas oublier.
N'oublions jamais que le Dr Gantz, pourfendeur de la vape aux USA et qui a eu un rôle dans sa croisade anti-vape partout dans le monde, a publié des études avec de faux résultats uniquement dans l'unique but de discréditer la vape. Et il n'est pas le seul.
N'oublions jamais que le président de Droit des Non Fumeurs a déclaré qu'il était obligé de produire de preuves contre la vape, même si elles sont fausses.
(cf. cet article de Vap'You)
N'oublions donc jamais que le doute sur la vape vient quelquefois de fausses accusations ou d'études ayant montré leur peu de crédibilité.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par papillon Dim 26 Mar 2023 - 19:51

@Franck:

Ben si, ce livre est bien fait, avec plein de références et de références de type  https://, mais un peu austère et pointu.

Je l’ai presque terminé, mais, outre le Dr Gantz, ils dénoncent des associations comme le CNCT, qui sont maintenant anti-nicotine, donc ont dévié par rapport au but initial.

Et tant d’autres….

Il est quand-même dense, un peu ardu, mais très instructif! bounce

Tu as bien fait de prendre la version Kindle: tu ne seras pas déçu! Basketball


Dernière édition par papillon le Lun 27 Mar 2023 - 21:02, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Dim 26 Mar 2023 - 20:49

@papillon :

Mais c’est bien la face cachée, et non la fache cachée, comme le titre du sujet l’indique…

Oups, j'ai corrigé la coquille dans le titre. Sifflote Merci papillon Very Happy

mais un peu austère et pointu.

Comme je ne l'ai pas lu en entier, je vais réserver mon jugement définitif. Mais comme il y a beaucoup de références, de sources et d'informations, je suppose que cela peut vite s'apparenter à du gavage. Je pense que cela doit être difficile de lire d'une seule traite. Il est clair aussi qu'on ne rigole pas à toutes les pages non plus. Mais le style m'a paru assez accessible tout de même. J'ai lu vraiment bien pire.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Dim 2 Avr 2023 - 18:41

UP

Voilà j'ai terminé cet ouvrage. J'ai beaucoup apprécié et je mets un 5/5.
Pour autant, la lecture a été un peu difficile.
Non pas que le style soit selon moi particulièrement ardu, même s'il y a quelques mots peu utilisés (prétérition, agnotologie par exemple), mais qui sont toujours expliqués, quelques références et citations (Schopenhauer, Artistote, Bacon, etc.), et beaucoup de références, de faits.
Disons que c'est assez dense. Le livre est présenté à la manière d'une thèse ou d'un travail universitaire. Pas spécialement le type de bouquin à lire d'une traite ou à la plage avec une attention distraite. Ce n'est pas un livre de vulgarisation sans être d'une austérité assommante.
Pour autant, on peut apprendre des choses à la lecture de cet ouvrage, parfaire sa culture générale ou bien se rappeler des choses oubliées. On en sort moins inculte qu'à l'ouverture du livre. Et c'est déjà bien. Very Happy C'est ce que j'attends de ce genre de bouquin : même si, in fine, je ne suis pas d'accord avec l'orientation de l'auteur, j'apprends des choses.

Si je dis que la lecture a été difficile pour moi c'est parce que j'ai été pris d'un vertige à la lecture puisqu'il liste tous les ennemis volontaires ou non de la vape page après page, chapitre après chapitre, les uns derrière les autres, comme à la parade. Et cette dernière en a quelques uns : des scientifiques (mais pas tous), des médias et des journalistes (mais pas tous), l'OMS, certains gouvernements, les labos pharmaceutiques vendant des produits de sevrage tabagique, les cigarettiers.
Attention, on ne parle pas ici de complot. Les auteurs n'indiquent jamais qu'il y a un complot secret entre tous ces détracteurs de la vape, chacun ayant son calendrier, ses objectifs. Ce n'est pas le sujet du livre.

Qui plus est, les auteurs ne sont pas dans le pamphlet, je les ai même trouvés plutôt gentils avec les acteurs cités, même s'ils dénoncent leurs pratiques. En tout cas ils ne jugent pas les personnes mais restent sur le jugement des faits. Par exemple, dans le paragraphe sur les médias, les auteurs indiquent que la plupart des journalistes exercent leur métier avec professionnalisme et intégrité. Sauf qu'à la lecture du chapitre, l'impression du lecteur sera tout autre.

Idem, lorsque les auteurs vont aborder les financements de l'OMS qui ne permettent pas à cette dernière d'avoir un avis neutre et objectif, les auteurs insistent sur le fait que cela ne veut pas dire que les cadres de l'OMS sont corrompus.
Ce n'est donc pas non plus un livre pour régler des comptes.

Et pourtant, malgré cette volonté de ne pas juger les personnes, on se rend compte que la vape a beaucoup d'ennemis. Et cela fait froid dans le dos : comment le grand public pourrait avoir une information sérieuse dans ces conditions ? Comment la vape pourrait-elle rester accessible aux fumeurs qui en ont besoin ?

Surtout, on se dit que, si, sur la vape, certains sont prêts à travestir la réalité parce qu'elle ne les arrange pas, qu'en est-il sur d'autres sujets ? Est-ce le même traitement ou bien la vape est l'exception ?

Alors bien sûr, les auteurs étant engagés, on pourra penser qu'ils ne sont pas neutres et que leurs propos sont orientés. Sauf qu'il y a quand même beaucoup de faits qui sont référencés et qui sont difficilement contestables. Il y a certains sujets qui ont d'ailleurs été traités sur le forum : des études à charge et fausses contre la vape mais retirées au bout de longs mois de la publication, notamment une du Pr Gantz, des articles à charge insistant sur le côté anxiogène sans recul et sans source. Même si on ne parle pas ici de toutes les études scientifiques et de tous les articles, il n'en demeure pas moins que ces phénomènes existent.

Le livre rappelle d'ailleurs un point que j'avais oublié : le financement par Bloomberg, antivape convaincu et pas spécialement médecin, et de l'OMS qui sont clairement associés contre la vape. Là encore, on ne parle pas de complot car il n'y a rien de secret : le financement est public, l'OMS a remercié publiquement Bloomberg pour sa contribution active, etc..

Alors bien sûr chaque lecteur et lectrice pourra bien entendu ne pas être d'accord avec les explications de certains faits ou avec l'agencement de ceux-ci dans le livre. Mais les contester tous me paraît bien délicat à moins d'être d'une mauvaise foi caractérisée.

Un livre à lire, un livre édifiant, c'est incontestable, mais pas particulièrement réjouissant car il dresse un tableau somme toute assez noir et glaçant dans notre société, même si je suis persuadé que ce n'est pas l'intention initiale des auteurs.


Dernière édition par Franck le Lun 3 Avr 2023 - 14:24, édité 6 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par sanatorium Dim 2 Avr 2023 - 19:21

@Franck

Merci pour ton analyse et surtout d'avoir pris le temps de lire ce bouquin. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Dim 2 Avr 2023 - 19:58

@sanatorium :


Mais de rien Very Happy Perso j'ai beaucoup apprécié et j'ai même appris des choses ou bien le livre m'a rappelé des trucs oubliés. Donc ce n'est pas un sacrifice Very Happy
En tout cas, je conseille ce livre à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont la vape est traitée par de nombreux acteurs.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Vieux Pat Lun 3 Avr 2023 - 12:12

Merci pour ce beau résumé, Franck ! respect1 plussoie +2
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes" Empty Re: Parution d'un livre qui dénonce la face cachée des "antivapes"

Message par Franck Sam 8 Avr 2023 - 17:50

UP

Alors, non, je n'ai pas de pourcentage pour chaque vente d'exemplaire de ce bouquin. Mais vapolitique a fait un petit article sur l'ouvrage et je vous le partage. Vous trouverez l'article ici.

Voici la conclusion du billet de Vapolitique :

"Cependant la fluidité des savoirs profanes peut buter sur l’endiguement brut des interdictions. C’est la séquence politique qui s’ouvre à présent avec les offensives pour interdire les arômes, entraver l’accès par des taxes ou multiplier les restrictions matérielles pour dénaturer le vapotage. Le temps des tempêtes souffle sur la vape et le droit à la réduction des risques. Pour l'affronter, la 'Face cachée des antivapes' se présente en boussole utile, si ce n’est indispensable. "

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum