24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

4 participants

Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par Franck Mar 1 Fév 2022 - 19:43

Tiens, encore une "étude scientifique" américaine qui met la vape au piloris. Nous sommes habitués : dans ce pays, il en sort presque toutes les semaines. Ici, c'est Femme actuelle qui se fait le porte-voix d'une étude sur le COVID et la vape.
Objectif : des chercheurs ont interrogé des vapoteurs ayant eu le COVID, ou la COVID. 280 d'entre eux pour être précis. A côté de cela, ils ont interrogé des non-vapoteurs et non-fumeurs qui ont choppé ce virus. 1445 toujours pour être précis. Voilà ce qu'il en ressortirait :

"    49% des vapoteurs signalaient des maux de tête, contre 41% des non-fumeurs ;
   39% des vapoteurs avaient des courbatures, contre 32% des non-fumeurs ;
   34% des vapoteurs présentaient des troubles du goût et de l’odorat, contre 30% des non-fumeurs ;
   25% des vapoteurs avaient des frissons, contre 19% des non-fumeurs ;
   16% des vapoteurs souffraient de douleurs thoraciques, contre 10% des non-fumeurs ;
   16% des vapoteurs avaient des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales, contre 10% des non-fumeurs ;
   16% des vapoteurs signalaient des diarrhées, contre 10% des non-fumeurs ;
   16% des vapoteurs souffraient d’étourdissements, contre 9% des non-fumeurs."
.

En somme, selon cette étude, le fait de vaper augmenterait la prévalence des symptômes, pour parler riche. Pour un des co-auteurs de cette étude, le Dr Robert Vassallo, il y a une explication toute trouvée :

" l'utilisation de l'e-cigarette peut être associée à une inflammation des poumons"

Notez le "peut être". Oui, parce que, à ma connaissance, aucune étude n'a permis de démontrer avec certitude une inflammation des poumons lorsqu'on vape. Entendons-nous bien, ici, sur le forum, nous n'avons jamais dit que la vape était anodine et sans conséquence. Mais cela mérite d'être démontré tout de même. Autrement que par des questionnaires et des conclusions sur la comète.

Et puis, admettons que les vapoteurs soient plus sujets à une inflammation des poumons : est-ce du à la vape ou à leur passé de fumeurs ?
Et quel rapport entre l'inflammation des poumons et des courbatures ? Pourquoi une personne qui vape serait plus sujet à des courbatures  ou des maux de tête ?
Tiens, parlons des maux de tête. J'ai discuté avec une collègue, non fumeuse et non vapoteuse. Elle et son mari ont choppé le virus il y a 15 jours. Elle a eu énormément de maux de tête, son mari, lui aussi non fumeur et non vapoteur, pas du tout. Elle a une inflammation des poumons, elle aussi ?

Enfin, pourquoi cette étude n'aborde pas le cas des fumeurs. Car, lorsqu'on passe à la vape, c'est la seule question qui vaille : ma santé s'améliore-t-elle ou non avec la vape ?

N'oublions pas non plus que des études scientifiques avaient annoncé que la nicotine protégeait un peu plus de virus.

Sans forcément dire qu'il n'y a rien, encore une étude qui ne me convient pas vraiment. Mais je vous laisse juger par vous-mêmes. Very Happy

D'ailleurs, vous, avez-vous eu le COVID ? Quels étaient vos symptômes ?

Dans cet article, Femme actuelle parle aussi d'une autre étude affirmant que la vape engendre des problèmes de vue. On en a déjà parlé ici, je n'y reviens pas.

Bonne vape !  COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty Re: COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par Loki Mar 1 Fév 2022 - 23:05

Et ben voilà pourquoi j'ai eu des courbatures quand j'ai eu le covid, c'est à cause de la vape ! Je savais bien que c'était pas normal What a Face

Bon, plus sérieusement c'est dommage que cet article ne soit pas au format papier, il aurait au moins pu avoir une utilité aux toilettes...

Mon avis personnel sur cet article :

Premier problème :
on prend en considération les non-fumeurs et les vapoteurs qui ont eu le covid.
Comme le signale @Franck, des études évoquaient l'effet de la nicotine en constatant que moins de fumeurs que de non-fumeurs contractaient le Covid. Bon, pas de bol, il y a eu censure, dommage on n'en sait pas plus, il n'y a pas eu plus d'infos dans les médias... Mais du coup l'hypothèse n'a pas été réfutée, elle a juste été passée sous silence. C'est en tout cas un sacré facteur à prendre en considération s'il y a X% moins de vapoteurs que de non-fumeurs qui contractent le Covid.

Second problème : elle est où la comparaison avec les fumeurs ? c'est bien beau de partir du constat que la cigarette électronique est souvent utilisée pour arrêter le tabac, si on a aucune donnée de comparaison entre vapoteurs et fumeurs je ne vois pas en quoi les éléments donnés permettraient de valider ou invalider la pertinence de ce choix.  Evil or Very Mad

Troisième problème : comme le fait remarquer @Franck, on a des conclusions à l'emporte-pièce. "l'utilisation de l'e-cigarette peut être associée à une inflammation des poumons", heu... ça sort d'où ça ? Ce n'est absolument pas un objet de l'étude et ce n'est ni justifié ni sourcé, on est dans l'opinion personnelle ou la croyance, qu'est-ce que ça vient faire là ?

Quatrième problème : Mais c'est quoi ces différences de symptômes mineurs dont on nous parle ? Pour remettre l'église au centre du village, la vape est une alternative au tabac dans une approche de réduction de risque, sachant que le tabac tue un fumeur sur deux, on est très très loin du taux de mortalité du Covid.
Est-ce qu'on nous parle de différences dans le taux de mortalité face au Covid 19 ? dans le nombre de cas de formes longues ? dans le nombre d'hospitalisations pour détresse respiratoire ?
Que nenni, même en supposant que les fumeurs aient les mêmes résultats que les non-fumeurs de l'étude, en gros si je ne vape pas j'aurai un peu moins de risque d'avoir des courbatures ou une diarrhée si je chope le Covid, par contre j'aurai toujours une chance sur deux de crever de la clope...
Remarquable en terme de rapport bénéfice/risque, c'est vraiment dommage que cet article ne soit pas au format papier...  What a Face

Franck a écrit:D'ailleurs, vous, avez-vous eu le COVID ? Quels étaient vos symptômes ?

Pour répondre à ta question, oui je l'ai eu en décembre (variant Delta). Mes symptômes ont été un état grippal pendant quelques jours (maux de tête et courbatures). Pas de toux, pas de perte de goût ou d'odorat.


Dernière édition par Loki le Mer 2 Fév 2022 - 9:30, édité 2 fois
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty Re: COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par sanatorium Mer 2 Fév 2022 - 1:12

Perso, a la question de savoir si j'ai eu le Covid, bah je serais bien en peine de repondre a cette interrogation, car ayant eu les Sinus de bruler, par le passé a cause d'un job a la con, j'ai pratiquement la creve tous les hivers, rhumes, bronchites, grippes (avec maux de tete, courbatures et ainsi de suite depuis plus de 40 ans) donc je l'ai peut-etre attrapé sans m'en rendre compte, surtout que les symptomes de cette merde ressemble beaucoup a un etat grippal.


PS) Donc apres les deficiences visuelles, c'est au tour du Covid, ça va etre quoi apres ? que la vape empeche de bander ou que la vape rend sourd ? affraid

c'est vraiment du n'importe quoi.... mdr
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty Re: COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par Franck Mer 2 Fév 2022 - 7:35

@sanatorium :

Quel était ce "job à la con", si c n'est pas indiscret ? Qu'on ne fasse pas le même par inadvertance !

Après pour ma question sur le COVID, personne n'est obligé d'y répondre. Rassure-toi, on ne va pas vérifier votre QR code. Mais, après tout, comme maintenant certains scientifiques s'appuient sur des enquêtes qui ressemblent à des situations sondages, autant qu'on fasse le nôtre ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty Re: COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par sanatorium Mer 2 Fév 2022 - 9:51

@Franck

ça remonte a loin, en effet pour te resumer la situation : je devais avoir dans les 18 ans ou a peu pres et a l'epoque je voyageais pas mal, avec comme bagage qu'un duvet et le minimum vital dans un sac a dos, le routard typique de l'epoque, et donc comme le RMI ou le RSA n'existais pas, bah fallait bosser, bref je faisais de temps en temps des boulots en Interim pour continuer de gambader sur les routes de France et de Navarre, j'ai fini par decrocher une mission dans ce genre de boite, (a l'epoque je prenais n'importe quoi, n'importe comment) What a Face
Me voila donc avec un job de nuit dans une usine qui fabriquait des amortisseurs, la mission devait durait 6 mois , mon boulot consister a plongé les amortisseurs dans les cuves d'acide chromique, tout cela evidemment sans aucunes protections et encore moins de consigne de securité de la part de l'employeur, au bout d'une quinzaine de jours, j'ai commencé a saigner tres souvent du nez, pas en continu heureusement,mais cependant assez pour m'inquieter, comme un abruti, je n'ai pas fait la correlation immediatement entre cet epanchement de sang et le job que j'effectuai, bref j'ai fini quand meme mais un peu tard, d'aller consulté un toubib, apres examen, le constat fut sans appel, mes sinus etaient completement cramés par la vapeur de l'acide Chromique, donc je me suis evidemment casser de cette boite, mais les sequelles sont restées. donc je ne vais pas raconter ma vie plus avant, mais voila le genre de mesaventure qui m'est particulierement arrivée. Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty Re: COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par Vieux Pat Mer 2 Fév 2022 - 14:20

Sana a écrit:...mon boulot consister a plongé les amortisseurs dans les cuves d'acide chromique...
What a Face Punaise !!! Tu m'étonnes que la place était disponible ! pale
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty Re: COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par Franck Mer 2 Fév 2022 - 20:09

@sanatorium :

Mouaip, pas top. Evil or Very Mad Disons que c'est un métier comme un autre et qu'il faut bien vivre mais qu'il n'y ait pas plus de protections que cela est franchement honteux. Comme dit @Vieux Pat, je pense qu'il doit y avoir du turn-over sur ce poste et que la hiérarchie sait pertinemment qu'il peut y avoir des problèmes de santé. Oui, c'est honteux.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique" Empty Re: COVID-19 et vape : le cocktail détonnant selon une "étude scientifique"

Message par sanatorium Mer 2 Fév 2022 - 20:53

@Franck

Cependant il faut se rappeler que l'epoque (1972) etais totalement permissive (sans doute le syndrome de 1968) et puis comme de toute façon je ne serais pas rester, car comme je l'ai dit, je trainais mes guetres dans toute la France et les pays limitrophes Razz
A l'epoque, des patrons voyous, il y en avait des centaines, par contre les salaires etaient certainement plus confortables mais on ne travaillaient pas non plus 35 heures... et des fois dans des conditions dignes du bloc Sovietique.Very Happy voila c'etait ainsi.

Sinon c'est vrai que ce court sejour dans cette usine, je m'en serait bien passer,
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum