24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

5 participants

Aller en bas

La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire Empty La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

Message par Franck Ven 31 Déc 2021 - 9:54

Allez, c'est cadeau, je vous propose une dernière étude scientifique pour finir l'année en beauté.Very Happy Et c'est Vaping Post qui régale. Nous avons affaire ici à une étude américaine. Surprise, c'est une étude qui offre des conclusions positives sur la vape. Je crois que cela doit faire plus de deux ans que je n'en ai pas vu. Des études scientifiques américaines tirant à boulets rouges sur la vape, il y en a. Beaucoup. Des études positives, il faut chercher.

Les chercheurs ont suivi 1600 fumeurs américains entre 2014 et 2019. Et pas n'importe quel fumeur : des personnes qui n'avaient pas l'intention d'arrêter de fumer lorsque l'étude a débuté. En 2019, à la fin de l'étude, il s'avère que 6,2% d'entre elles avaient totalement arrêté de fumer en s'appuyant sur la vape et 10,7% ne fument plus quotidiennement toujours en utilisant la vape.

Les chercheurs sont donc formels : le simple fait de commencer à utiliser une cigarette électronique augmenterait l’intention d’arrêter de fumer.

On peut noter deux limites : si le nombre de participants de l'étude est très élevé (1600) et que la période d'observation est conséquente (5 ans environ), les chercheurs ont exploité des questionnaires. Nous sommes donc dans du déclaratif avec tous les biais que des déclarations peuvent avoir.

Enfin, deux chercheurs ont déclaré des liens d'intérêt avec Pfizer. Mais comme ce dernier est un laboratoire pharmaceutique proposant des produits "concurrents" à la vape, ce conflit d'intérêt n'est pas gênant, bien au contraire. Un des chercheurs, le Dr Niaura déclare être un contributeur non rémunéré de la Société d'un Monde Sans Fumée, association financée indirectement par Philip Morris. Là, par contre, c'est plus problématique à mon humble avis.

Bonne lecture et bonne vape ! La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire Empty Re: La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

Message par JOUJOU Dim 2 Jan 2022 - 0:45

@Franck

Je te donne mon point de vue personnel.
Cette étude est positive elle va bien dans le sens du vent qui gonfle nos voiles.
La première partie de ton message nous met en joie.
La seconde partie semble avoir pour but de nous casser notre contentement.
En effet tu dis Nous sommes donc dans du déclaratif avec tous les biais que des déclarations peuvent avoir.
Les biais du déclaratif semblent pour toi dégrader la positivité de l'étude. Penses tu que pour réaliser ce type d'étude on va enfermer 1600 fumeurs pendant 5 ans et espionner leurs agissements en regard du tabac et de la vap. La on n'aurait pas de déclaratif mais on aurait une perte totale des libertés individuelles. Toutes les études de ce type sont basées sur les dires des sujets étudiés . Non?
Quand ce déclaratif peut augmenter ou réduire un résultat d'une valeur indéterminable on le met dans les impondérables et comme directeur d'un site pro-vap on ne le signale pas ou on glisse, avec un certain partie prit, dans le sens que vu le caractère déclaratif de cette étude les résultats pourraient, peut être, être encore meilleurs.

Dans la dernière partie de ton texte on apprend par toi que 2 chercheurs de cette étude reçoivent de l'argent d'un laboratoire vendant des produits de lutte contre le tabagisme et qu'un autre qui n'est pas payé par "Société d'un Monde Sans Fumée"  cette société percevant de l'argent de Philip Morris qui vend des cigarettes tabac et aussi des cigarettes électroniques.

Donc 2 chercheurs financés par les produits pharmaceutiques de substitution pouvaient, peut être, trafiquer les résultats en négatif et un chercheur sans trace de soudoie-ment aurait, peut être, gonflé les chiffres en positif pour favoriser les ventes de cigarettes électroniques.

Moi je pense en conclusion que les résultats sont encourageants. Et c'est tout

_________________
Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire Empty Re: La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

Message par Pascal1969 Dim 2 Jan 2022 - 13:35

En tout cas, moi je peux témoigner : je suis passé de la combustion à la vape en une semaine, alors que je n'y croyais absolument pas et que le matériel n'était pas aussi performant que maintenant.

_________________
La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5749
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire Empty Re: La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

Message par Vieux Pat Dim 2 Jan 2022 - 13:42

Pareil, quand j'ai commencé la vape je n'avais aucune intention d'arrêter de fumer. C'était pour faire des économies, pour pouvoir "fumer" au bureau sans devoir sortir me les geler, et pour moins déranger les amis. Un peu aussi par curiosité.

Et pourtant, en comparaison le tabac me plaisait de moins en moins, et voilà.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire Empty Re: La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

Message par Franck Dim 2 Jan 2022 - 14:45

@JOUJOU :

Donc 2 chercheurs financés par les produits pharmaceutiques de substitution pouvaient, peut être, trafiquer les résultats en négatif et un chercheur sans trace de soudoie-ment aurait, peut être, gonflé les chiffres en positif pour favoriser les ventes de cigarettes électroniques.

Tu noteras que je n'ai rien dit de tel. Very Happy Mais, chaque doit obligatoirement comprendre un paragraphe "conflits ou liens d'intérêt". Ce paragraphe est traditionnellement mis toute à la fin de l'étude et donc, quasiment jamais repris par les journalistes. Or, ce paragraphe est intéressant, capital même.

On a déjà eu des études magnifiques sur la vape affirmant qu'on ne décelait aucun effet négatif. Des études payées par des cigarettiers proposant des ecigs. On voit tout de suite la grosse neutralité des chercheurs.
Idem, on voit des études descendant en flèche la vape mais financées par des laboratoires pharmaceutiques vendant des produits concurrents à la vape.

Là, l'étude n'est pas financée par des intérêts privés mais par des instituts officiels américains. Certains chercheurs ont reçu de temps à autre quelques subsides, notamment de Pfizer mais cela ne les empêche pas de conclure que la vape peut être efficace.

Enfin, pour le côté "déclaratif", c'est une des limites que les chercheurs ont eux-mêmes déclaré dans leur étude. Ils indiquent qu'ils ont eu des difficultés à identifier clairement les intentions des participants. Or, pour leur étude, déterminer les intentions d'arrêt ou non du tabac est primordial pour leurs résultats.

Et, si tu veux mon avis, j'aime bien cette étude. Very Happy Les résultats qu'elle donne sont compatibles avec ce que le forum a pu voir depuis ses débuts.

Cependant, afin d'être un minimum objectif, lorsqu'on parle d'études positives sur la vape, au lieu de crier systématiquement au génie, il est normal de voir les limites possibles de l'étude afin de donner à tout le monde les clefs de lecture et matière à réflexion, non ? Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire Empty Re: La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

Message par Floréal Lun 3 Jan 2022 - 13:50

Franck a écrit:La vape aiderait à arrêter de fumer même ceux qui ne comptaient pas le faire

C’était exactement mon cas.

Par "ne pas arrêter de fumer" j’entends : continuer à se fourrer un truc dans le bec et inhaler de la nicotine.

Ce qui explique probablement pourquoi je n’arrive pas à arrêter la vape malgré une tentative de rationalisation.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1105
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum