24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

4 participants

Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par Franck Sam 1 Aoû 2020 - 10:22

Vapingpost.fr publie ici les résultats d'une étude scientifique qui devrait être rendue publique en janvier 2021. J'ai trouvé cette étude très intéressante. Pour une fois, elle ne vise pas à échafauder des hypothèses, à malmener des souris génétiquement modifiées (donc déjà fragilisées). Non, l'étude est plus simple : elle a visé à comparer les émissions toxiques émises avec des ecigs, un produit de tabac chauffé (HTP dans l'étude) et une marque de cigarette (3R4F). Pour la vape, 3 configurations ont été testées : une vaporette utilisant une résistance à 2,6 ohm et délivrant une puissance hallucinante de 4,6 watts, et une vaporette utilisant des résistances à 0,5 ohm avec deux puissances différentes : 18 watts et 30 watts.

Les résultats sont sans surprise : le tabac émet le plus de produits toxiques. L'Iqos émettait en moyenne 96,2% d'émissions toxiques en moins par rapport au tabac et la vape entre 64 et 78% en moins par rapport à l'Iqos.

Autre conclusion que l'étude permet montre : il existe des différences d'émissions toxiques dans les appareils de vape. C'est quelque chose que des précédentes études avaient déjà plus ou moins révélées, notamment les travaux du Dr Farsalinos, qui avait estimé que plus la tension délivrée par un appareil était forte et plus on trouvait dans la vapeur des émissions toxiques, bien que ces dernières soient moins prégnantes que dans la fumée de cigarette.

Par exemple, la vaporette "lounge" à 4,6 watts serait l'appareil le moins nocif  et de très loin, et émet dans l'ensemble très peu d'émissions toxiques. Cependant, bon courage pour trouver un kit avec ces caractéristiques à moins de tomber sur de très vieux modèles datant du début de la vape.
Quant au combo résistance à 0,5 ohm + puissance à 18 ou 30 watts, il émet plus d'émissions toxiques que le modèle "lounge". Mais il reste à savoir si c'est lié à une tension plus élevée que dans la "lounge", ce qui confirmerait les premiers travaux du Dr Farsalinos, ou bien au combo résistance basse + puissance plus forte ou bien encore aux 3 facteurs réunis. perplexe

Il reste à attendre patiemment la validation de cette étude et sa publication en janvier 2021.  Very Happy

Bonne lecture et bonne vape !  Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par Loki Sam 1 Aoû 2020 - 12:33

Merci pour ces infos Smile

Bon, je ne comprends pas pourquoi ils ont utilisé une machine à fumer paramétrée sur "Intense".

Si le but est de simuler l'activité d'un vapoteur/fumeur humain, pourquoi ne pas chercher à être au maximum iso avec l'activité d'un vapoteur/fumeur humain, personnellement ça me dépasse.  Evil or Very Mad
Ils ont beau s'être protégés en ayant recours à des vapoteurs humains pour confirmer l'absence de dry hit, cela n'en reste pas moins une utilisation non-représentative de celle des utilisateurs.
Personnellement, je n'ai jamais fini mes clopes en 10 bouffées...

Pour le reste, je trouve l'étude très intéressante, mais d'emblée cette absence de volonté de se rapprocher de la réalité du terrain me dérange et me donne un à priori négatif, une image de chercheurs déconnectés de la réalité des vapoteurs/fumeurs, et donc des résultats potentiellement tout autant déconnectés de la réalité...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par papillon Sam 1 Aoû 2020 - 15:07

:+1:

Je ne comprends pas pourquoi non plus, Loki! cheers

Et que signifie:

« Le profil était réglé sur « intense », correspondant à une bouffée de 55 ml, d’une durée de 2 secondes, toutes les 30 secondes. »

Une bouffée de 55 ml, ça me vide plus de 27 tanks de 2 ml d’un coup... Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par Franck Dim 2 Aoû 2020 - 9:56

@Loki et @papillon :

Une bouffée de 55 ml

Alors, je ne comprends pas la chose de la même manière que toi, papillon mais cela ne veut pas dire que j'aie raison.Wink

Pour moi, les 55 ml correspondent au volume de vapeur ou de fumée que les chercheurs souhaitaient obtenir que ce soit avec la vape, l'Iqos ou les cigarettes classiques.
Cela ne veut donc pas dire, à mon humble avis, que leur machine infernale consommait 55 ml de liquides par bouffée lorsqu'ils testaient la vape. Mais je ne suis vraiment pas sûr d'avoir raison sur ce point perplexe

En tout cas, toi et @Loki, vous avez raison sur un point : cette configuration qualifiée d'intense est probablement assez extrême. Mais elle semble l'être pour les autres produits. Par exemple, en moyenne, une cigarette ne se consomme pas en 10 taffes, sauf à être vraiment accroc ou très pressé(e). Généralement, on considère qu'on fume une cigarette en 12 à 15 taffes.

Donc les chiffres obtenus semblent être des maximum, probablement des valeurs que l'on obtient rarement. On peut donc raisonnablement penser que l'on consomme encore moins de substances toxiques.

A ce jour (on verra lorsque l'étude complète sera publiée), cette étude n'est pas suffisante pour savoir précisément ce qu'on ingère. Mais, à mon avis, son intérêt n'est pas là.

Ce qui est intéressant est que les chercheurs semblent avoir voulu comparer les produits avec un protocole sensiblement identique. Et, selon les premiers résultats, entre la vape et le tabac, et même entre la vape et l'Iqos, il n'y a pas photo finish à l'arrivée.

Et l'on peut tirer les conclusions suivantes :
- affirmer qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans la vape est faux. Cette étude le montre et d'autres l'avaient déjà montré avant, il suffit d'analyser le contenu de la vapeur, comme on peut analyser très précisément le contenu de la fumée d'une cigarette. Aujourd'hui, on sait le faire et on sait le faire depuis longtemps déjà. Si donc cela n'est pas suffisamment fait à mon goût, c'est par manque de volonté ou de moyens financiers, pas par incapacité scientifique ;
- affirmer, comme certaines autres études tentent de le faire ou comme certains détracteurs de la vape l'insinuent, que la vape et le tabac seraient la même chose, notamment au niveau de la santé, est faux ;
- affirmer que la vape et les produits de tabac à chauffer sont la même chose, comme les cigarettiers tentent de l'insinuer, est faux aussi ;
- sur le plan de l'émanation de substances toxiques, toutes les formes de vape ne se valent probablement pas.

Cette étude n'engendre pas de révolution. Certaines études antérieures avaient déjà mis en avant des conclusions similaires. Comme les travaux du Dr Farsalinos sur la vape, des études suisses sur l'Iqos ou des études maintenant un peu vieilles qui comparaient ce qu'on trouvait dans la vapeur et dans la fumée de cigarette.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par papillon Dim 2 Aoû 2020 - 21:14

Ce qui m’étonne quand même, @Franck, c’est qu’une puff de 30 cm de long sur 10 cm de côté, environ, ça nous fait du 30 x 10 x 10 = 3000 cc! study

On est bien au-dessus des 55 ml annoncés, je trouve... perplexe


Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par Franck Lun 3 Aoû 2020 - 9:31

@papillon :

c’est qu’une puff de 30 cm de long sur 10 cm de côté, environ, ça nous fait du 30 x 10 x 10 = 3000 cc!

Plaît-il ? Je ne saisis pas.

J'ajoute quelques points. Si l'article sera effectivement publié en version papier en janvier 2021, elle est d'ores et déjà dispos en anglais ici. Il y a probablement plus d'infos sur la méthode utilisée. Je vais essayer de m'y pencher.

Enfin, c'est une étude française qui a été conduite sous l'égide de l’Institut National Du Cancer et l’Institut de Recherche en Santé Publique, deux organismes sous la coupe de l'état français. C'est une bonne chose car ces deux entités sont peu susceptibles d'être soit vendus aux détracteurs de la vape soit à l'industrie de la vape. Il y a une certaine neutralité de ces deux organismes qui vient renforcer cette étude.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par papillon Lun 3 Aoû 2020 - 10:43

Franck a écrit:@papillon :

c’est qu’une puff de 30 cm de long sur 10 cm de côté, environ, ça nous fait du 30 x 10 x 10 = 3000 cc!

Plaît-il ? Je ne saisis pas.

L’étude est très intéressante, @Franck, mais ils comparent avec des témoins émettant des bouffées de 55 ml.
Tu dis:
« Pour moi, les 55 ml correspondent au volume de vapeur ou de fumée que les chercheurs souhaitaient obtenir que ce soit avec la vape, l'Iqos ou les cigarettes »

Regarde le volume que tu émets! C’est bien plus que 55 ml de vapeur!

Si on admet que c’est un cône de 30 cm de long, équivalent à un volume de 30 x 10 x 10 cm, ça nous fait un nuage de 3000 cc: comment faire une bouffée de 55 cc? Laughing

Mais, bon, ces études sont par ailleurs très intéressantes, surtout la dernière, merci! flower


papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par Franck Lun 3 Aoû 2020 - 11:44

@papillon :

Ok, je comprends mieux. Very Happy

Ben la dernière étude est la même dont je parle au début Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par todi Lun 3 Aoû 2020 - 23:00

Enfin une étude que l'on peut considérer comme fiable et non orientée, merci @Franck  Very Happy

J'en retiens l'essentiel, la vape est beaucoup beaucoup beaucoup moins nocive que le tabac, le mtl moins nocif que le dl.

Au moins c'est clair Cool

Après on peut ergoter sur des points de détail mais quelque soit la config et du moment que l'on reste dans des puissances raisonnables on est très largement gagnant en choisissant la vape.
On a aussi des pistes pour une vape encore moins nocive, et là à chacun ses choix Razz
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac Empty Re: Comparaison émission vape/produits de tabac chauffés/tabac

Message par Franck Dim 20 Sep 2020 - 18:39

UP je reviens sur cette étude qui est déjà en accès libre sur le net mais ne sera publiée dans une revue scientifique qu'en janvier 2021. Au gré de mes pérégrinations sur le net, j'ai découvert un petit article qui en parle sur le site addictolyon.fr.

Non, les résultats n'ont pas changé et il n'y a donc rien de nouveau. Je n'avais simplement pas noté que l'étude a été réalisée par des chercheurs français de l'Institut Pasteur de Lille. C'est maintenant chose faite ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum