24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyHier à 23:44 par Rogue

» Présentation
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe

2 participants

Aller en bas

 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe Empty la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe

Message par Franck Mer 12 Fév 2020 - 20:05

Le Dr Farsalinos et certains de ses confrères viennent de publier une étude sur l'efficacité de la vape dans l'arrêt du tabac. Je vous propose deux articles sur le sujet : vapingpost et vapolitique.
Cette étude a été réalisée à partir des données tirées de l'eurobaromètre, des sondages géants faits auprès des habitants de l'UE. Juste à titre d'illustration, l'étude du Dr Farsalinos s'appuie sur l'analyse des réponses de plus de 13 000 européens, dont environ 6900 fumeurs et 6100 ex-fumeurs. Cela commence à causer Very Happy

Nous savions déjà que la vape est efficace dans l'arrêt du tabac. A partir des données de l'eurobaromètre 20214, il avait été estimé qu'environ 6 millions d'européens avaient quitté le tabac pour la vape depuis l'apparition de cette dernière (lire ici). Cette donnée avait été confirmée en 2019 par Santé Publique France qui, de son côté, avait estimé que 700000 fumeurs français avait abandonné le tabac pour l'électronique.

L'étude de Farsalinos confirme encore une fois ces données mais va un peu plus. Elle permet de déduire que la vape est 5 fois plus efficace que d'autres méthodes pour arrêter de fumer mais aussi que les vapoteurs semblent abandonner au fil des années la vape. En effet, parmi les ex-fumeurs passés à la vape interrogés, peu ont déclaré encore utiliser une ecig.

En somme, les études et les rapports scientifiques sur l'efficacité de la vape commence à s'entasser. J'ai dû en voir passer une dizaine depuis que je vape. Mais, comme le souligne lui-même le Dr Farsalinos sur son blog (lire ici) :

"Malheureusement, les émotions, le dogmatisme et les politiques prennent actuellement le pas sur l'évidence scientifique, ce qui est dommageable pour la santé publique."

Le Dr Farsalinos est bien gentil. Razz J'aurais été pour ma part bien plus sévère.

Bonne vape  la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe Empty Re: la e-cigarette, outil de sevrage efficace en Europe

Message par ericsol Dim 16 Fév 2020 - 8:20

En général, je n'aime pas parler de moi mais en l’occurrence je suis l'exemple parfait du gros fumeur de Tabac qui a eu une alerte de santé grave et pour qui la vape est passée du stade " Loisir festif " au stade " Substitue de secours ". Sans la vape ... je fumerais encore, malgré la BPCO. C'est idiot mais c'est comme ça. D'ailleurs je ne suis pas encore à l'étape d'envisager l'arrêt de la vape qui me procure ( outre la nicotine ) beaucoup de plaisir.
Je déplore que dans l'inconscient collectif, la vape soit bêtement assimilée au fait de fumer. Pour moi il s'agit de deux choses bien différentes. Cette évidence finira par s'imposer d'elle même ... mais ça prendra du temps

ericsol
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum