24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par Franck Dim 9 Fév 2020 - 10:30

oneshotmedia.fr, le site qui accueille les lives de l'émission oneshotmedia a publié un article dont le titre m'a tout de suite attiré. Vous devez connaître mon grand amour de l'AFP qui, au sujet de la vape, me semble particulièrement partiale.
Cependant, à la lecture, l'article de oneshotmedia n'apporte rien et pire même, n'aide pas spécialement à crédibiliser la vape.
Déjà, l'article est écrit avec les pieds, gavé de fautes et de tournures maladroites :

"En effet ses revenues viennent de la publicité qu’elle génère."

"En effet la manipulation médiatique de l’opinion publique quant aux biens faits de l’e-cigarette par exemple, sera déterminante quant à son avenir, mais surtout à celui des usagers qui essayent d’arrêter la cigarette"

Et je parle pas de l'emploi du terme "diffamation" appliqué aux attaques de l'AFP sur la vape. Il paraît difficile de diffamer des produits.

Enfin, peu de preuves sont avancées pour appuyer les accusations. Sinon aucune. Par exemple, on explique que les syndicats de journalistes ont émis des doutes sur l'indépendance de l'AFP et vous êtes priés de la croire sur parole. Il aurait été bon de mettre des liens vers des communiqués de ces syndicats pour prouver l'affirmation. Mais non...

Bref, voilà un article qui ne convaincra probablement que les convaincus.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne vape ! [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty Re: [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par Juliem Dim 9 Fév 2020 - 10:48

Bonjour Franck
Pour moi l'AFP est une grosses boites à dépêches, un lieu de croisement.
J'ai bossé pour un organisme de recherches, notre service de presse écrivait une dépêche qui était envoyée à l'AFP qui la relayait à la presse concernée et était ou non publié par les médias.
Et nous recevions des dépêches AFP concernant le sujet qui nous intéressait et creusions ou pas le sujet.
Du coup comme il y a énormément de publication à charge de la vape et très peu pour sa défense dans le fond c'est assez logique que l'AFP semble à charge de la vape sans même y voir des financements obscurs.
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty Re: [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par bibidochon Dim 9 Fév 2020 - 11:05

Comment veux tu que oneshopmedia écrivent autrement qu’avec leurs pieds, ils pensent déjà avec ? Twisted Evil
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty Re: [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par Franck Dim 9 Fév 2020 - 18:17

@bibidochon :

Comment veux tu que oneshopmedia écrivent autrement qu’avec leurs pieds, ils pensent déjà avec ?

Tiens, voilà qu'on va se faire des amis ! Razz
Pour ma part, je n'irai pas jusque là, cela fait bien longtemps que je n'ai pas regardé ne serait-ce que 5 minutes de leurs émissions, beaucoup trop longues à mon goût. Je ne sais donc pas de quoi ça cause ni quelles idées ils peuvent défendre.

@juliem :

Du coup comme il y a énormément de publication à charge de la vape et très peu pour sa défense dans le fond c'est assez logique que l'AFP semble à charge de la vape sans même y voir des financements obscurs.

Peut-être mais j'ai quand même l'impression que si un vapoteur se casse la gueule avec une ecig à la main au Pérou, on aura dans l'heure qui vient une dépêche AFP alertant sur la dangerosité de la vape en marchant.
Alors ce n'est qu'une impression, quand même bien confortée par l'histoire des malades aux USA. A chaque fois, qu'il y a eu un mort, on a eu droit à une dépêche AFP et donc des articles dans les journaux. Cela grossit évidemment le truc, donne l'impression d'une crise majeure. Et, à l'arrivée des courses, il y a eu une dizaine de morts en 6 mois, ce qui est beaucoup, scandaleux lorsqu'on pense que ce sont souvent des jeunes qui ont été touchés mais, dans le même laps de temps, des centaines de milliers de fumeurs mouraient du tabagisme aux USA.

Bref, l'AFP a quand même le chic pour titre dès qu'il y a un truc de négatif à dire pour la vape et à traîner un peu plus les pieds dès qu'il y a une info plus positive. On le sait, si on souhaite connaître les études positives sur la vape, il ne faut pas attendre grand chose de l'AFP.

Il semble y avoir quand même un deux poids deux mesures. Mais, cela reste encore à démontrer, j'en ai conscience.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty Re: [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par Floréal Dim 9 Fév 2020 - 18:46

J'ai lu le titre du sujet de travers, j'ai compris que l'afp avait fait un papier mettant en doute l'indépendance de oneshot.

Evidemment j'ai pensé immédiatement : "tu parles d'un scoop !" Laughing

Bon finalement c'est l'inverse et c'est donc particulièrement distrayant Very Happy

_________________
"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1105
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty Re: [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par Sixela Dim 9 Fév 2020 - 18:49

Une histoire de gros sous et de taxe perçue par l'état ?

Si on encourage la vape, on diminue la consommation de tabac donc le volume de taxe. Et les profits des cigarettiers.
Et l'économie des bureaux de tabacs, qui sont en passe de remplacer les services publiques de proximité (poste, sous préfecture, SNCF). Et mieux vaut ne pas se les mettre a dos du coup

La France est devenue le troisième marché mondial de la cigarette électronique après les Etats Unis et le Royaume Uni.

Les économistes estiment que ce marché a atteint le chiffre d'affaires de plus de 820 millions d'euros en France. Qu'en sera-t-il de 2019 ? Toutes les données initiales montrent que le marché de la vape reste sur une tendance haussière. Les annonces de l'augmentation du prix de la cigarette ne vont que renforcer ce marché dont il est aujourd'hui estimé qu'il dépassera le seuil du milliard d'euros en France dès 2020.

Source la tribune "l'état du marché de la cigarette électronique en 2019"

Le tabac en France (2018)

18,9 milliards € de chiffre d'affaires
15,1 milliards € de recettes fiscales (85

En volume pour 2018 :
. Marché global tabac : -8,8 %
. Cigarettes : -9,1 %
. Tabac à rouler : -9,8 %
. Cigares / cigarillos : stable

• En valeur pour 2018 :
. Marché global tabac : + 4,9 %
. Cigarettes : + 3,9 %
. Tabac à rouler : + 8,8 %
. Cigares / cigarillos : + 10,4 %

Source le monde du tabac "marché du tabac en 2018 en volume et valeur + chiffrés clés sur le même site

La quantité baisse, mais le CA, bénef et les recettes fiscales augmentent encore ...

La cigarette électronique rogne 1 Mrd ~ sur ce marché juteux de la vente de tabac, ce qui semble agacer en premier lieu l'état qui perçoit + 85% de taxe sur les clopes ...

Quel intérêt de favoriser un produit qui est taxé 20% (voir pas du tout si importé de chine / via amazon / site étranger) alors qu'une rente de 15 Mrds tombe bon gré mal gré tout les ans, la baisse de consommation  est compensé par la hausse de valeur

Ps : je peux pas mettre de lien encore, du coup j'ai cité comme j'ai pu mes sources
Sixela
Sixela
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty Re: [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par Franck Dim 9 Fév 2020 - 19:50

@Sixela :

Si on encourage la vape, on diminue la consommation de tabac donc le volume de taxe. Et les profits des cigarettiers.
Et l'économie des bureaux de tabacs, qui sont en passe de remplacer les services publiques de proximité (poste, sous préfecture, SNCF). Et mieux vaut ne pas se les mettre a dos du coup

C'est vrai. D'ailleurs ta théorie est souvent partagée par beaucoup de vapoteurs sur la toile. Et, si je sais effectivement que les buralistes sont puissants, ils se mettent de plus en plus à la vape, au point de demander de temps à autre le monopole. Je ne pense donc pas que ce soit des ennemis de la vape, pas plus les cigarettiers qui investissent des milliards dans la recherche.

Quant à l'Etat français, il est plutôt honnête sur la vape ces temps-ci. Il ne tire pas à vue et beaucoup d'agences étatiques liées à la santé sont favorables ou, en tout cas, pas du tout hostiles.
Maintenant, il est clair que la lutte anti-tabac se heurte aux impôts qui rentrent dans les caisses de Bercy, c'est une certitude et cela entraîne souvent une vision un brin schizophrénique. Sur ce point, tu as tout à fait raison. Very Happy

Par contre, dans d'autres pays, comme la Belgique, l'Espagne, le Portugal, c'est une autre chanson et les gouvernements sont souvent méchamment hostiles.

Je dirai qu'aujourd'hui, les ennemis les plus puissants de la vape sont certains laboratoires pharmaceutiques. Début 2019, une étude scientifique anglaise a montré que la vape est non seulement efficace pour arrêter de fumer mais en plus elle le serait plus que certains produits de sevrage (gomme, patch, médicament). Il est évident que les labos pharmaceutiques qui ont lu cette étude savent qu'ils n'ont aucun intérêt à que d'autres du même accabit circulent.

Ces laboratoires pharmaceutiques sont aidés par des scientifiques, soit par intérêt financier soit par idéologie. Par exemple, on a un certain nombre de médecins, de professeurs qui s'opposent à la vape simplement parce que, pour eux, en reproduisant le geste de fumer, elle ne participe pas à la "dénormalisation du tabac", alors que lorsqu'on quitte le tabac pour la vape, je pense au contraire qu'on participe furieusement à la dénormalisation du tabac.
L'OMS est sur cette ligne puisque, dès 2010, elle a déclaré que la cigarette électronique sabotait sa stratégie de lutte anti-tabac. On n'est plus sur la science mais sur de la politique teintée d'idéologie et de valeurs faussement morales.

Mais bon, ce n'est que ma théorie et elle est probablement très discutable. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute Empty Re: [ARTICLE 06/02/2020]oneshotmedia.fr : AFP, son indépendance mise en doute

Message par bibidochon Dim 9 Fév 2020 - 20:09

Franck a écrit:@bibidochon :

Comment veux tu que oneshopmedia écrivent autrement qu’avec leurs pieds, ils pensent déjà avec ?

Tiens, voilà qu'on va se faire des amis ! Razz

En ce qui me concerne je suis déjà copain comme cochons Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum