24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» French days
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyAujourd'hui à 0:18 par charlly

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyHier à 23:48 par Gruagach

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

+3
bibidochon
sanatorium
papillon
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin daide Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Ven 6 Déc 2019 - 19:46

Salut à tou.te.s! cheers

Je viens de recevoir le dernier numéro de Vap’you.

J’ai l’impression que le site www.vapyou.com ne donne pas les dernières parutions...

Je vais donc écrire cette phrase qui me surprend beaucoup:

Sur la dernière page: VAPOTAGE: LES 7 ERREURS À ÉVITER...

Sur le passage OUBLIER DE BOIRE:

« Attention, car vapoter vous amène à consommer plus d’eau que lorsque vous fumez.

Et oui!

Vous créez la vapeur avec de l’eau puisée dans votre bouche et dans vos poumons. »

affraid

Je croyais que c’était mon clearomiseur qui produisait la vapeur, et non moi-même... Suspect

J’ai loupé un truc? Quelqu’un pour me dire ce qu’il en pense?

respect4

computer3

À noter qu’un certain Stef M a fait un p’tit dessin humoristique savoureux... Wink


Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Ac58fe10


Dernière édition par papillon le Ven 6 Déc 2019 - 22:17, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par sanatorium Ven 6 Déc 2019 - 20:22

mdr
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par bibidochon Ven 6 Déc 2019 - 20:53

Si c’est dans la presse c’est que ça doit être vrai étonné
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Ven 6 Déc 2019 - 21:21

bibidochon a écrit:Si c’est dans la presse c’est que ça doit être vrai étonné

Et le texte a été validé par le comité de lecture, dont le Pr Dautzenberg, bibidochon:

Ce doit être très vrai... santa
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Sam 7 Déc 2019 - 0:21

Je me demande qui est ce stef M qui ose signer Leio Wink What a Face


Sinon oui le PG vient fixer/capter l'eau (ou plutôt l'humidité) pour produire la "vapeur".
Plus y'a d'eau à dispo plus la vapeur sera dense et donc c'est bien au passage dans la cavité buccale puis les poumons que la "vapeur" se charge le plus. (évidemment comme il y a aussi de l'humidité dans l'air une vape va aussi produire du brouillard mais beaucoup moins que si on la passe dans un milieu saturé en humidité).

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Sam 7 Déc 2019 - 0:47

C’est vrai qu’il dessine un peu comme toi, ce Stef M, Leio: procès en vue... cheers

Mais je ne sais pas où tu as lu cette info, mais je voyais les choses tout autrement! study

En effet, nos clearomiseurs en produisent, des nuages, et même parfois trop!

Pour moi, c’est tout simplement que le PG a un pouvoir hygroscopique notable, comme la VG, et qu’il « pompe » l’eau de nos cellules buccales, bronchiques et pulmonaires...

D’où assèchement, par phénomène d’osmose toute simple. Wink

Un appareil à vapoter va produire des nuages, sans la présence de la moindre muqueuse:

C’est, à mon sens, beaucoup plus logique.  Basketball

Non? Embarassed

yeah

P.S.: c’est pour ça que j’ajoute un peu d’eau à mes produits de vape, ce qui arrête ce phénomène d’osmose. Et donc la sécheresse buccale... Wink

C’est du moins comme ça que je vois le truc. Rolling Eyes


Dernière édition par papillon le Sam 7 Déc 2019 - 1:03, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Sam 7 Déc 2019 - 1:00

EUh tu dis la même chose que moi là non ?

Les poumons sont un milieu gorgé d'humidité pour leur garder leur souplesse et tout, c'est pour ça qu'on peut faire la vapeur quand il fait froid rien qu'en respirant).

 L'air expiré contient 10 fois plus de vapeur d'eau que l'air inspiré.



PS : (et ne viens pas mettre l'osmose là dedans ça n'a rien à voir en tout cas pas directement).

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Sam 7 Déc 2019 - 1:08

On en reparlera demain, Leio...

Mais si, le phénomène d’osmose a une importance majeure, pour moi Wink

https://www.aquaportail.com/definition-2977-pression-osmotique.html

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep


Dernière édition par papillon le Sam 7 Déc 2019 - 1:42, édité 2 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Sam 7 Déc 2019 - 1:14

"Pour que la fonction pulmonaire s'exerce normalement et, en particulier, pour que la fonction muco-ciliaire ait lieu dans des conditions optimales, il est nécessaire que les gaz inspirés subissent un conditionnement avant de pénétrer dans les voies aériennes inférieures. Le nez, de même que les voies aériennes supérieures, possèdent toutes les caractéristiques d'un climatiseur efficace ; ils sont dotés de structures favorisant la formation de turbulences ainsi qu'un contact prolongé entre l'air qui s'écoule et les muqueuses. Les muqueuses des voies aériennes supérieures étant abondamment vascularisées, elles assurent l'humidification et le réchauffement de l'air inspiré. En conditions normales, l'air inspiré est porté à environ 32 °C et a été complètement humidifié lorsqu'il quitte le pharynx. C'est dans la trachée moyenne que, normalement, l'air est amené à la température du corps (37 °C) et qu'il atteint le degré requis d'hygrométrie, à savoir : 44 mg/l ; cette région est appelée ISB Isothermic Saturation Boundary (Limite de Saturation Isotherme). Pendant l'expiration, l'écoulement aérien s'inverse et un tiers, environ, de l'eau qui s'est évaporée pendant l'inspiration est récupérée par condensation. En dépit de la récupération de l'eau pendant l'expiration, les voies respiratoires perdent 300 à 400 ml d'eau toutes les 24 heures (pertes respiratoires insensibles)."


https://www.em-consulte.com/rmr/article/157268


Ceci pour la partie humidification de l'air entrant.

Ensuite on parlera de comment le PG se charge en eau pour produire un beau nuage (je rappelle au passe que la vapeur est un gaz invisible et que notre "vapeur" est en fait un nuage de microgoutelettes)


PS: l'osmose ne concerne que "les échanges entre deux milieux liquides Wink qui ont des concentrations de solutés différentes, séparées par une paroi semi-perméable". ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose )
et en plus c'est super lent comme phénomène (en tout cas dans mes souvenirs de TP de chimie)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Sam 7 Déc 2019 - 9:30

Salut! cheers

J’ai bien lu tes liens, Leio, et c’est très intéressant. Basketball

Je relève ceci au niveau de celui sur l’osmose:

« On pourrait imaginer que, dans la solution la plus concentrée, les molécules d'eau sont en moins grand nombre et que donc il y a égalisation de ce nombre de molécules d'eau de chaque part de la membrane. Mais cet effet est très minime. En fait, dans la solution la plus concentrée, les molécules d'eau (si le solvant est de l'eau) s'agglomèrent autour des molécules de soluté hydrophiles. Ces molécules accaparées ne traversent pas la membrane ; l'important c'est la différence de concentration de « l'eau libre ». Ainsi, l'eau libre se déplace à partir de la solution où la concentration d'eau libre est élevée vers la solution où la concentration d'eau libre est faible, jusqu'à ce que les concentrations soient égales. Mais au bout du compte, le résultat est toujours le même : le solvant se déplace vers la solution dont la concentration de soluté est la plus élevée. »
Exemple: tu te mets du sel de table dans la bouche, et tu attends un peu: l’eau va sortir de tes muqueuses buccales et tu vas crever de soif! affraid

Le sel attire l’eau jusqu’à ce que les concentrations en eau soient identiques entre les cellules de ta muqueuse et le sel contenu dans ta bouche.

C’est ce phénomène qui est utilisé dans les absorbeurs d’humidité:

https://www.deshumidificateur.info/utiliser-absorbeur-humidite/

Tu remplaces le chlorure de sodium (ou le chlorure de calcium) par du PG ou de la VG, et il se passe la même chose! cheers

Enfin, quand on fume une tueuse, toute la fumée vient de la clope, et non des poumons, je pense, non?

Pour la vape, c’est le même phénomène, mais sans combustion, pour moi... study

Bonne journée sunny, et bonne vape! Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Sam 7 Déc 2019 - 13:54

Le sel fond et ainsi augmente la saturation en sel de la salive ensuite seulement commence eventuellement un process osmotique.... Et encore une fois rien à voir avec la vape car l'osmose ne se produit qu'entre deux milieux liquides séparés par une membrane (donc dans ton cas entre la salive et l'intérieur des cellules en surface des muqueuses buccales) !


Pour le reste je sais pas par où commencer puisque NON ce n'est pas du tout pareil !
Une partie de la fumée de clope c'est effectivement de la vapeur d'eau mais de l'eau provenant du tabac qui n'est pas complètement sec (d'où au passage combustion incomplète et production de monoxyde de carbone) mais c'est aussi des particules fines (d'où la couleur bleutée de la fumée), alors que pour la vape il n'y a pas d'eau du tout (sauf rares exceptions) dans le eliquide et donc l'eau est bien en grande partie puisée lors de son passage dans la bouche etc.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Sam 7 Déc 2019 - 15:43

Bien sûr que la fumée d’une cigarette diffère complètement de la vapeur que nous utilisons, Leio! cheers

Nous le savons tous, et c’est incontestable. Basketball

Mais lis ceci:

https://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2008/06/en-osmose/

Tu verras que l’osmose est un phénomène répandu dans le vivant.

Et la muqueuse buccale, comme celle des poumons, fait office de membrane semi-perméable.

C’est ce qui permet de prendre des médicaments par voie sublinguale, par exemple.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voie_sublinguale

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voie_perlinguale

http://jlhamzer.over-blog.com/pourquoi-est-on-d%C3%A9pendant-de-la-nicotine-2

Et, de l’article de Jacques LE HOUEZEC, je retiens ceci ( entre autres  Laughing ):

« Pour les cigarette brunes, qui étaient majoritairement fumées en France et en Europe du sud dans les années 50-60, on se trouve dans une situation un peu intermédiaire, il est nécessaire d'inhaler, mais pas aussi profondément qu'avec les blondes, car une partie de la nicotine passe à travers la muqueuse buccale. »

Elle passe comment, la nicotine, à travers la muqueuse buccale?

Je te le donne en mille: par osmose...  Basketball

La nature fait tout pour équilibrer deux milieux différents, comme lors de la respiration... Wink

Bon après-midi! sunny

Bonne vape! Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Sam 7 Déc 2019 - 18:07

Sinon, Leio, je relis le lien que tu m’as fourni:

https://www.em-consulte.com/rmr/article/157268

«  Les patients sous ventilation mécanique et ayant des sécrétions normales nécessitent au minimum de 26 mg H2O/l pour éviter l'assèchement des sécrétions et assurer une bonne fonction muco-ciliaire. »

Et je prends conscience que j’avais dit que je mettais 10% d’eau dans mon Mono Propylène Glycol Végétal:

https://www.ecigarette-public.com/t32767-une-base-pas-usuelle

Je me suis trompé... Embarassed

J’ai fait une erreur de virgule, c’est 1%!!!

Donc je vais mettre 26 mg d’eau au lieu de 10... Rolling Eyes

Quand je pense que tu gardais ce lien pour toi tout seul... carton rouge

respect4

Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Dim 8 Déc 2019 - 10:55

Je viens de m’apercevoir ce matin que l'article en question est non seulement illustré, mais aussi signé par Stef M!

Excellent article, qui décrit très bien les 7 erreurs à éviter quand on vape.

Il y a juste cette phrase qui m’a étonné, et qui étonnera plus d’un lecteur, je pense...  Rolling Eyes

Cependant, ce peut être une façon de dire « blanc bonnet », alors que je dirais plutôt « bonnet blanc » Wink

Merci pour cet article, en tous cas!  respect4

Bonne journée  sunny, et bonne vape!  Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Dim 8 Déc 2019 - 11:04

Non non l'article est écrit par sébastien, je n'ai fait que les dessins !

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Dim 8 Déc 2019 - 11:43

papillon a écrit:Sinon, Leio, je relis le lien que tu m’as fourni:

https://www.em-consulte.com/rmr/article/157268

«  Les patients sous ventilation mécanique et ayant des sécrétions normales nécessitent au minimum de 26 mg H2O/l pour éviter l'assèchement des sécrétions et assurer une bonne fonction muco-ciliaire. »

Et je prends conscience que j’avais dit que je mettais 10% d’eau dans mon Mono Propylène Glycol Végétal:

https://www.ecigarette-public.com/t32767-une-base-pas-usuelle

Je me suis trompé... Embarassed

J’ai fait une erreur de virgule, c’est 1%!!!

Donc je vais mettre 26 mg d’eau au lieu de 10... Rolling Eyes

Quand je pense que tu gardais ce lien pour toi tout seul... carton rouge

respect4

Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 2400615098

Je ne comprends rien à ton raisonnement (désolé  Embarassed ).

26mg d'eau (sous forme vapeur donc de gaz) dans un litre d'air déjà c'est en gros 2% et ça ne fait que caractériser l'humidité dans l'air.

Pour ton liquide je ne sais pas ce que tu essayes de faire mais c'est probablement faux (je me demande par exemple comment tu pèses ? 10mg de flotte = 1/3 de goutte Wink ).


Quant à l'osmose j'abandonne mais sache que ce n'es pas un process osmotique qui vient charger la vapeur de nos vape en eau !

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Dim 8 Déc 2019 - 12:45

Leio a écrit:Je ne comprends rien à ton raisonnement (désolé  Embarassed ).

26mg d'eau (sous forme vapeur donc de gaz) dans un litre d'air déjà c'est en gros 2% et ça ne fait que caractériser l'humidité dans l'air.

Pour ton liquide je ne sais pas ce que tu essayes de faire mais c'est probablement faux (je me demande par exemple comment tu pèses ? 10mg de flotte = 1/3 de goutte Wink ).


Quant à l'osmose j'abandonne mais sache que ce n'es pas un process osmotique qui vient charger la vapeur de nos vape en eau !

Embarassed

Je dois mal m’exprimer, mais voici comment je raisonne:

- Dans une salle de spectacle, ils font intervenir du Propylène Glycol pour obtenir une fausse fumée, en le chauffant dans une « boîte à fumée », et on obtient un beau nuage qui se répartit sur la scène. Cette vapeur de PG est non toxique, et ne contient pas d’eau.
C’est ce que nous inhalons dans la vape. Avec un plaisir indéniable, lié à l’ajout de nicotine, et, pour la plupart d’entre nous, d’arôme(s).

- D’après ton lien, il faut 26 mg d’eau par litre d’air pour oxygéner un malade trachéotomisé.

Sinon, on assèche les muqueuses.

On utilise donc un humidificateur:

Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... D88cc410

Cet humidificateur est indispensable pour éviter un assèchement des muqueuses, avec saignements et autres joyeusetés...

- Pour mon liquide de vape, j’achète 1 litre de Mono Propylène Glycol Végétal, dans lequel j’ajoute le contenu d’une seringue de 10 ml ( après avoir retiré 10 ml de MPGV).
C’est donc une solution à 1%.

Je croyais faire une solution à 10%, en me disant: « tu as 10 cc dans ta seringue, et il y en a 100 dans ton litre ». Or, il y a 1000 cc dans un litre, et non 100... Pour un aquariophile, pas fort... Embarassed C’était une solution à 1%!!!

Donc je vais maintenant mettre 26 ml/ 1000 ml.

Ce produit correctement hydraté fera que je ne boirai pas plus d’eau qu’un non-vapoteur, je n’aurai pas mes muqueuses sèches, pas de saignements de gencives. bounce

J’ai déjà commencé à rajouter de l’eau dans mon liquide, et c’est impeccable!

Tout ceci grâce à ce que j’estime être un ajustement de la pression osmotique, et que tu vois différemment... Wink

Peu importe, d’ailleurs, la façon de voir les choses, l’important, c’est que ça marche! Laughing


Bon après-midi sunny , et bonne vape! Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 3171900011

P.S.: merci à Sébastien pour son texte, il est clair et limpide, sauf ce passage qui ne cadrait pas avec ce que je pensais... flower

Édit: sauf que, en réfléchissant, je comprends que si l’on ne met pas d’eau dans le produit que nous vapons, il va pomper l’eau de nos cellules respiratoires, par osmose, et qu’il va ressortir humidifié par notre propre corps... Idea

Compris, Leio! Mais c’est une drôle de façon de dire les choses... Rolling Eyes

C’est vrai que si nous sommes face-à-face, ce qui est à ta droite est à ma gauche... Basketball

Et ne viens pas me dire le contraire! lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Dim 8 Déc 2019 - 18:49

Donc, au lieu de:

                  VAPOTAGE: LES 7 ERREURS À ÉVITER...

                          OUBLIER DE BOIRE:

« Attention, car vapoter vous amène à consommer plus d’eau que lorsque vous fumez.

Et oui!

Vous créez la vapeur avec de l’eau puisée dans votre bouche et dans vos poumons. »

J’aurais plutôt écrit:

« Attention, car vapoter donne soif! En effet, le PG et la VG étant des produits asséchants les muqueuses, ils vous feront consommer plus d’eau. »

Et là, je n’aurais rien trouvé  à redire.  Wink

Car c’est bien ma vapoteuse qui crée la vapeur...   Cool

Cela étant, j’adore lire mon Vap’You à chaque fois! Very Happy cheers


Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Tenor
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Dim 8 Déc 2019 - 21:21

T'es du genre têtue (ça tombe bien moi aussi Razz )

Fais tourner une vape à vide juste avec l'air ambiant et une en passant de l'air "humide" et tu verra qu'il n'y a pas photo !


Quant aux machines à fumer elles fonctionnent soit avec un mélange d'huiles minérales soit avec de l'EAU et du PG (et surtout consomment en gros 0,5 à 1L à la minute !!

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Lun 9 Déc 2019 - 0:23

Je ne suis nullement têtu, Leio, j’aime bien comprendre les choses! cheers

Comme j’avais lu que les machines à fumée contenaient du PG pur, je m’étais expliqué les choses comme dit au-dessus, et ça « collait » bien dans mon esprit, l’aspiration remplaçant la soufflerie de ces appareils.

Et je pensais que la vapeur restait dans l’appareil tant qu’on ne tirait pas dessus... Wink

Mais alors, 2 questions me viennent à l’esprit:

- Comment fait la muqueuse de la bouche pour créer un nuage aussi dense, de façon instantanée?
Car pas besoin que ça atteigne les poumons pour avoir ces nuages... Question

- Pourquoi n’ajoute-on pas directement de l’eau dans les e-liquides, pour éviter ce dessèchement désagréable... Question

Je ne pense pas que beaucoup de vapoteurs sachent ce que tu nous a expliqué: pourrais-tu nous faire un bref topo sur ce sujet? anger3

Enfin, je dois avouer que dans mon supermarché, ils louent des machines à fumer pour pas cher, et j’ai failli tester en vape. Par prudence, j’ai annulé mon idée... geek

J’ai sans doute bien fait, j’aurais peut-être subit le même sort que les américains achetant sur le marché noir... affraid

Bonne nuit, et merci! flower
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Lun 9 Déc 2019 - 10:30

À noter ceci:

http://www.maventilation.info/humidite-interieure.php

4 personnes non vapoteuses produisent 12 litres d’eau par jour en respirant dans une pièce.

Soit 3 litres par personne... Rolling Eyes

Et l’on boit 1,5 litre d’eau par jour: on doit donc perdre 1,5 litres d’eau par jour, sans même vapoter!

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Bien-etre/L-eau-indispensable-a-notre-bonne-sante

Sans parler des pertes en eau par l’urine...

D’où ma conclusion: j’ai dû mourir de soif il y a bien longtemps, et je ne m’en suis même pas rendu compte! What a Face Razz

Ou alors c’est Doctissimo qui a raison... Sifflote

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/articles/15020-balance-hydrique.htm

yeah
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Lun 9 Déc 2019 - 14:13

Leio a écrit:T'es du genre têtue (ça tombe bien moi aussi Razz )

Fais tourner une vape à vide juste avec l'air ambiant et une en passant de l'air "humide" et tu verra qu'il n'y a pas photo !

Alors le papillon têtu a procédé ce matin à ses « petites expériences » Laughing

- Je souffle sur le drip-tip comme dans une flûte de pan: un beau nuage sort de mon mod!

- Je souffle avec un sèche-cheveux, de la même façon: un beau nuage sort de mon mod!

Donc, d’après ces deux expériences, l’eau de mon corps n’intervient pas, ou du moins pas plus que si je respirais l’air ambiant.

- J’ai mis 3% d’eau dans mon e-liquide: aucune soif, pas de bouche sèche, aucune toux.

Toute expérience demande une contre-expérience:

Tu en vois une ou deux, Leio?

Peut-être essayer avec du liquide non hydraté, ce que je n’ai pas encore fait?

Merci de ton avis... flower  

Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 2400615098

Édit: expérience faite à l’instant avec de l’ALFALIQUID « pêche » pur: mêmes résultats... Wink


Dernière édition par papillon le Lun 9 Déc 2019 - 16:37, édité 2 fois (Raison : Complément d’enquête)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Leio Lun 9 Déc 2019 - 15:41

Mon avis c'est que :
1- tu as de la VG dans ton liquide (ayant vapé des années en 100% PG je peux te dire que la différence est déjà énorme avec un liquide ne serait-ce qu'avec 30% de VG)

2- le PG tout comme la VG font aussi un nuage bien sûr, c'est juste que si tu les mets dans un gaz contenant de l'humidité ils vont EN PLUS capter cette humidité. On a jamais dit que le nuage provenant EXCLUSIVEMENT de l'eau captée.

3- il y a de l'humidité dans l'air (et 10 fois plus dans l'air expiré pour mémoire)

Pour faire une bonne expérience il faudrait utiliser de l'air sec (comme les bombes de nettoyage d'électronique), de l'air ambiant et de l'air expiré et avoir un moyen de mesurer la densité  du brouillard produit dans chaque cas (et surtout il faudrait avoir exactement les même débits et vitesse du flux d'air les trois fois).

Ou alors on fait confiance à la science et accepte que le PG est fortement hygroscopique (la VG aussi d'ailleurs) ce qui permet aux gouttelettes du brouillard de eliquide de se charger en plus de flotte et donc d'être beaucoup plus dense.

D'ailleurs en ce moment il fait froid et un temps de merde et la vapeur est bien plus dense qu'en plein été à Tamanrasset Razz


PS: en tout cas du coup je pense que je vais proposer à Seb un article uniquement sur cette question vu qu'effectivement y'a beaucoup d'approximation dans ce qu'on entend ça et là.

PPS : ah tiens un article assez complet ici sur le PG et à priori sans trop d'erreurs (en tout cas j'en ai pas vu ne le survolant vite fait) https://fr.vapingpost.com/tout-savoir-sur-le-propylene-glycol-pg/

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par Tonher Lun 9 Déc 2019 - 18:28

Vous m'avez perdu ... king
On en parle de l'osmose du pastis dans l'eau? yeah
Quel pourcentage d'eau optimal?  party1

Sinon, par temps humide, je fais des plus gros nuages (enfin, c'est mon ressenti)

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

besoin daide Re: Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)...

Message par papillon Lun 9 Déc 2019 - 18:39

Je comprends bien ce que tu dis, Leio, et te remercie pour le lien sur le PG du VapingPost! cheers respect4

Je partais promener mon chien lorsque tu as écrit ton texte, et, en partant, j’ai cru lire le mot « hydrophile »... anger3

On peut dire que ce mot = « hygroscopique », ça facilite les choses... Wink

Et le mot m’a fait penser au coton hydrophile:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coton_hydrophile

Ben si j’avais eu un coton hydrophile sur la tête pendant la promenade, il serait complètement trempé! J’ai essuyé une averse de grêle très dense, et mon coton serait tout mouillé... :koala:

Grâce au web, j’ai vu que j’avais un taux d’humidité de 87%, pour 10% à Taman-Rasset... je ne vais donc pas me déplacer... Laughing
[Mode imagination on]:
J’ai mis ce coton mouillé dans ma bouche: sensation d’avoir de l’eau glacée dans ma bouche!

J’ai pris un autre bout de coton bien sec dans ma bouche: ça m’a pompé la salive!!![Mode imagination off]

Tout ça parce que la teneur en eau est supérieure à muqueuse buccale dans le premier cas, et inférieur dans le second cas.

Comme la nature a tendance à équilibrer les milieux, l’eau passe de l’un à l’autre et inversement ( Laughing ).

Tu remplaces le mot « coton » par « PG/VG », et tu verras comment je vois les choses...

Bonne soirée, et bonne vape!  Drôle de phrase dans le Vap’you N° 10 (Automne 2019)... 368898648

Bonne idée si Sébastien pouvait éclaircir ce point, en tous cas... respect2

Édit: désolé, Thoner, mais on discute d’un point assez ennuyeux... Embarassed .. Mais intéressant!

Je pense, effectivement, qu’une vapoteuse a un peu plus de rendement par temps humide, même si l’air expiré a 10 fois plus d’eau que l’air ambiant, comme dit Leio...
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum