Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[REPORTAGE 01/11/18]francetvinfo.fr - Mois sans tabac : une initiative efficace ?
4 participants
Page 1 sur 1
[REPORTAGE 01/11/18]francetvinfo.fr - Mois sans tabac : une initiative efficace ?
Vous l'aurez probablement noté mais c'est reparti en novembre pour le moi(s) sans tabac.
Francetvinfo.fr a publié un reportage intéressant que l'on pourra visionner ici, un solide fumeur (un paquet par jour) qui a profité du mois sans tabac de 2017 pour arrêter la cigarette avec la vape. Il a même arrêté la vape en avril 2018, soit 6 mois après son arrêt du tabac. Le reportage est assez intéressant car il se borne à suivre un ancien fumeur sans faire d’apartés moraux ou de jugements à l'emporte-pièce sur la vape.
Le constat est clair : la vape peut être efficace et il est même possible d'arrêter la vape si on le souhaite. En fait, ce reportage souligne plus l'efficacité de la vape que celle du moi(s) sans tabac, me semble-t-il. Car, en fait, on peut s'interroger sur la réussite de cette opération. Chaque année, environ 200 000 fumeurs français participent, sur les quelques 13 millions de fumeurs, soit 1,50%. Et sur ces quelques 200 000 participants inscrits, seuls 20% ne fument toujours plus un an après. Cela peut paraître peu.
Cependant, difficile de juger de l'impact direct ou indirect que ce genre d'opérations peut avoir. Déjà des fumeurs peuvent profiter de ce mois pour arrêter de fumer sans pour autant s'inscrire. Il y a donc probablement plus de 200 000 fumeurs qui tentent l'arrêt durant ce mois de novembre. De plus, cela permet de parler du tabac, des diverses méthodes de sevrage et cela peut inciter un fumeur à arrêter quelques mois plus tard, lorsqu'il se sent prêt et pas forcément au mois de novembre.
Bon visionnage et bonne vape à toutes et tous !

Francetvinfo.fr a publié un reportage intéressant que l'on pourra visionner ici, un solide fumeur (un paquet par jour) qui a profité du mois sans tabac de 2017 pour arrêter la cigarette avec la vape. Il a même arrêté la vape en avril 2018, soit 6 mois après son arrêt du tabac. Le reportage est assez intéressant car il se borne à suivre un ancien fumeur sans faire d’apartés moraux ou de jugements à l'emporte-pièce sur la vape.
Le constat est clair : la vape peut être efficace et il est même possible d'arrêter la vape si on le souhaite. En fait, ce reportage souligne plus l'efficacité de la vape que celle du moi(s) sans tabac, me semble-t-il. Car, en fait, on peut s'interroger sur la réussite de cette opération. Chaque année, environ 200 000 fumeurs français participent, sur les quelques 13 millions de fumeurs, soit 1,50%. Et sur ces quelques 200 000 participants inscrits, seuls 20% ne fument toujours plus un an après. Cela peut paraître peu.
Cependant, difficile de juger de l'impact direct ou indirect que ce genre d'opérations peut avoir. Déjà des fumeurs peuvent profiter de ce mois pour arrêter de fumer sans pour autant s'inscrire. Il y a donc probablement plus de 200 000 fumeurs qui tentent l'arrêt durant ce mois de novembre. De plus, cela permet de parler du tabac, des diverses méthodes de sevrage et cela peut inciter un fumeur à arrêter quelques mois plus tard, lorsqu'il se sent prêt et pas forcément au mois de novembre.
Bon visionnage et bonne vape à toutes et tous !
![[REPORTAGE 01/11/18]francetvinfo.fr - Mois sans tabac : une initiative efficace ? 3138891183](/users/2813/47/87/19/smiles/3138891183.gif)
Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: [REPORTAGE 01/11/18]francetvinfo.fr - Mois sans tabac : une initiative efficace ?
merci pour l' info.
Commentaires : pfff...
Matériels :- Spoiler:
pfff...
Re: [REPORTAGE 01/11/18]francetvinfo.fr - Mois sans tabac : une initiative efficace ?
Intéressant, @Franck!
Je retiens quand-même à la fin du reportage que « l’envie reste tenace ».
Et c’est souvent vrai!
J’ai un ami qui a 85 ans, et a cessé de fumer à l’âge de 50 ans, et qui m’a dit qu’il avait parfois des envies de fumer. Fugaces, mais bien présentes.
Alors mieux vaut la vape, à mon avis...

Je retiens quand-même à la fin du reportage que « l’envie reste tenace ».
Et c’est souvent vrai!
J’ai un ami qui a 85 ans, et a cessé de fumer à l’âge de 50 ans, et qui m’a dit qu’il avait parfois des envies de fumer. Fugaces, mais bien présentes.
Alors mieux vaut la vape, à mon avis...

————————
![[REPORTAGE 01/11/18]francetvinfo.fr - Mois sans tabac : une initiative efficace ? Agrion](https://ticker.aiduce.org/agrion.png)
—————————--—... et avec grand plaisir, Invité, tu sais!
I
« Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, ben on a raison d'penser c'qu'on pense! »
l
———————————————-—-—-Coluche
papillon- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Je suis le passant qui passe...
Matériels :- Le matos
:
- 1 Eleaf iStick Pico 25 + clearomiseur Nicolas Vapefly + stem 5’’
- Eleaf iStlck Power 2 C + Zénith Pro + Stem 5’’
- 1 Aspire Mixx tuxedo + clearomiseur Nicolas Vapefly + stem 5’’
- 1 Stingray X clone + clearomiseur Nicolas Vapefly
- 4 mods Phantohm M ( 1 noyer, 1 zebrano, 1 bois de rose et 1 delrin) + clearomiseur Zénith 24 mm
- 1 mod Ventru CRACK 18650 24mm Wheels & Times + clearomiseur Zénith 24 mm
- 1 mod PRINCEPS 18650 24 mm de Wheels & Time Bordeaux + clearomiseur Zénith 24 mm
- 1 e-pipe Gandalf en bois de rose 18500 + clearomiseur Nicolas Vapefly + stems 5’’ et 8’’
- Mes juices
:
- Base: PG végétal: 35%, VG: 35%, eau déminéralisée: 30%
|- Pêche Bioconcept: 4 à 5 gouttes/ml
|
|- Pêche-abricot Supervape: 1 à 0 goutte/ml
|- Pomme Bioconcept: 4 à 5 gouttes/ml
|
|- Cirkus cactus cocktail: 1 à 0 goutte/ml
Fleur de cerisier Bioconcept: 2 gouttes/ml
- Myrtille naturelle Bioconcept: 5 gouttes/ml
- Cassis Bioconcept: 5 gouttes/ml
- Nicotine: >7 mg/ml.
@papillon :
Oui, j'ai entendu des histoires similaires. Mon grand-père qui a pourtant arrêté dans la quarantaine avait toujours des envies passé les 70 ans. Il a même recommencé à fumer quelques cigarettes par semaine avant de mourir. Et ce genre d'histoires ne semblent pas rares.
Ce n'est pas surprenant. J'ai fumé une vingtaine d'années un paquet par jour. A raison de 12/13 taffes par cigarette, j'ai calculé que j'avais mis une cigarette à la bouche plus d'un million de fois. Faites le calcul pour vous, c'est effarant. C'est donc la chose que l'on a faite le plus dans notre vie, bien plus que de dormir, boire, manger, etc. Qui plus est le tabac nous a accompagné lors de notre vie d'adulte dans les grands moments, les bons moments et les moins bons. Le tabac reste associé de manière indélébile à beaucoup de souvenirs
A contrario, d'autres ex-fumeurs disent par contre ne ressentir aucune envie et sont même écœurés par le tabac.
A chaque fumeur son histoire !
Oui, j'ai entendu des histoires similaires. Mon grand-père qui a pourtant arrêté dans la quarantaine avait toujours des envies passé les 70 ans. Il a même recommencé à fumer quelques cigarettes par semaine avant de mourir. Et ce genre d'histoires ne semblent pas rares.
Ce n'est pas surprenant. J'ai fumé une vingtaine d'années un paquet par jour. A raison de 12/13 taffes par cigarette, j'ai calculé que j'avais mis une cigarette à la bouche plus d'un million de fois. Faites le calcul pour vous, c'est effarant. C'est donc la chose que l'on a faite le plus dans notre vie, bien plus que de dormir, boire, manger, etc. Qui plus est le tabac nous a accompagné lors de notre vie d'adulte dans les grands moments, les bons moments et les moins bons. Le tabac reste associé de manière indélébile à beaucoup de souvenirs
A contrario, d'autres ex-fumeurs disent par contre ne ressentir aucune envie et sont même écœurés par le tabac.
A chaque fumeur son histoire !

Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Je pense que l'essentiel est la motivation car comme beaucoup la bataille contre le tabac a été rude, et ce pendant 8 mois pendant lesquels je me trouvais dans le doute.
Commentaires : Bonjour à tous.
Matériels : Que du bon matos ...

» 6 mois sans tabac !
» En Normandie la vape est un atout pour le mois sans tabac
» Et voilà !! un mois sans tabac !!
» Pour fêter mon premier mois sans tabac.
» Le mois sans tabac reprend : quelques articles sur la vape
» En Normandie la vape est un atout pour le mois sans tabac
» Et voilà !! un mois sans tabac !!
» Pour fêter mon premier mois sans tabac.
» Le mois sans tabac reprend : quelques articles sur la vape
Page 1 sur 1