24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyAujourd'hui à 23:31 par Rogue

» Présentation
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyAujourd'hui à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyAujourd'hui à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyAujourd'hui à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

+7
Vapatate
copiercoller
ptijean
papillon
Pascal1969
sanatorium
Franck
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Sam 22 Sep 2018 - 18:42

50 000.

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre une taxation des produits de la vape.
Un peu moins, à ce jour (voir ici)

C’est le constant doux-amer que dresse Sovape et l'Aiduce dans un communiqué publié le 14 septembre et signé à 6 mains (oui, il y a aussi la Vape du Coeur qui s'est associée à cette opération).

50 000 sur quelques millions de vapoteurs européens, une dizaine de millions peut-être. Soit moins de 0,5%.

Rappel des faits.

En juin dernier, un cabinet de consultation apparemment mandaté par la commission européenne a contacté des associations de défense de la vape ou des vapoteurs pour soi-disant étudier la possibilité éventuelle d’une taxe supplémentaire sur les produits de la vape en plus du taux de TVA classique. En France, Sovape et l’Aiduce avaient plus ou moins gentiment renvoyé bouler ce cabinet. Au passage, au vu du nombre de députés européens et de fonctionnaires européens, on peut s’étonner qu’il n’y ait personne à Strasbourg ou à Bruxelles pour mener ce genre d’études. Tout cela avec nos impôts et nos taxes. Passons.

La commission européenne avait récidivé quelques jours plus tard en faisant paraître une consultation publique sur la taxation des produits du tabac et des produits assimilés, dont les produits de la vape. Un questionnaire particulièrement mal fagoté, rédigé dans un langage technocratique de la pire espèce.

Rappelons aussi que de plus en plus de pays européens se mettent à taxer les produits de la vape. Le dernier en date étant l’Italie.

Bref, s’il est difficile de soutenir qu’on va avoir droit à une taxe européenne en plus de la TVA sur les produits du tabac, le fait est que l’UE y songe. Souvent. Et de plus en plus. Le risque existe donc. Il n’est peut-être pas imminent. Il y a fort à parier que les députés européens ne vont pas se mettre à voter une taxe supplémentaire à quelques mois des élections européennes qui se profilent à grand pas. Pas fous, nos politiques. Mais après 2019, ma foi, pourquoi pas ? Mais ce n’est pas non plus certain. Après tout, il arrive que des politiques réfléchissent à des pistes qui sont ensuite abandonnées.

En tout cas, la menace est suffisamment grande pour que 17 associations européennes de défense des vapoteurs décident de lancer une pétition commune. Et le résultat apparaît bien maigrelet. Les vapoteurs français peuvent cependant se féliciter : 22 000 d’entre eux ont signé cette pétition. Presque la moitié des signataires.

Cependant, ce résultat est néanmoins inférieur à celui de l’EFVI, l’engagement européen contre l’article 20 de la directive européenne qui avait recueilli plus de 28 000 signataires en France et plus de 181 000 signataires dans toute l’Europe, selon les chiffres avancés par Denis Verpillot, un des acteurs français les plus importants de l’EFVI (à lire . Tiens, c’est étonnant, ce nom de Denis Verpillot me dit quelque chose ! 😉). Il est vrai que l’EFVI a mobilisé plus de monde et l’action s’est étendue sur bien plus de mois.

Encore une fois, une action pour défendre la vape ne rassemble pas les foules, hormis des passionnés et des vapoteurs actifs sur la toile. A ma connaissance, la pétition française de défense de la vape qui a rassemblé le plus de participants est la première pétition de l’Aiduce avec plus de 55 000 participants.

Sovape et l’Aiduce avancent quelques causes : c’était l’été, il n’y a pas eu de relais médiatiques sur cette action, ces taxes ne sont pas encore sur le point d’être votées, ce n’est qu’une réflexion pour le moment. De plus, beaucoup de citoyens sont déçus par la politique et ne souhaitent pas s’engager, d’autres s’en foutent, d’autres encore ont d’autres combats plus importants à mener que ce soit pour eux ou pour les autres en général (maladie, pauvreté, climat, etc.). Certains pensent aussi que tout cela est inutile et que, si l’UE ou un gouvernement veut taxer, rien ne pourra l’en empêcher. D’autres enfin ont peut-être été méfiants par le fait que ce sont des associations pour la défense de la vape qui lancent cette pétition. Ces dernières n’ont pas pu empêcher l’application de la directive européenne. On peut donc douter qu’elles puissent empêcher l’application de taxes sur les produits de la vape. Et, en réfléchissant, on peut encore trouver d’autres raisons tout aussi respectables.

Au déjà de cette pétition, l’UE avait organisé une consultation et avait demandé aux européens leur avis sur les taxes sur les produits du tabac et les produits assimilés. Inutile de vous dire ce que l’UE entend par produits assimilés au tabac, n’est-ce pas ?

Je n’ai pas les chiffres de la participation à cette consultation lancée par la commission européenne mais il y a fort à parier qu’ils ne doivent pas être plus impressionnants que la participation à la pétition.
A ce propos, on ne peut que s’étonner que les médias ne relaient pas plus que cela ces enquêtes en ligne de l’UE. Car la commission propose de temps à autre ce genre d’enquêtes et pas que sur la vape et, de mémoire, je n’ai vu AUCUN média français en parler.

Une question se pose : pourquoi une idée type « les produits de la vape ne sont pas des produits du tabac, ils n’ont pas à être assimilés à eux, ils n’ont donc pas à être taxés en plus de la TVA » ne recueille pas plus du suffrages et d’adhésion ?

Bien entendu, il est bien normal que beaucoup de vapoteurs aient d’autres préoccupations, d’autres priorités, se moquent comme d’une guigne de l’UE, des gouvernements et de la politique ou ne soient tout simplement pas au courant. Peut-être est-ce votre cas. Il se peut d'ailleurs que certains vapoteurs ne soient pas spécialement opposés à des taxes sur les produits de la vape. Mais, il me semble que sur les quelques 10 millions de vapoteurs européens, on devrait pouvoir sans sourciller avoir entre 100 000 (1%) et 500 000 vapoteurs européens (5%) partageant cette idée de ne pas taxer la vape et qui auraient envie de l’exprimer.
Le constat est clair : on en est très mais alors très loin.

Alors après, bien entendu, il se peut que donner son opinion ne change rien. Si un gouvernement ou l’UE veut taxer pour renflouer les taxes ou pour inciter les citoyens à ne pas se tourner vers tel ou tel produit, il le fera en avançant tout un tas de prétextes que des fonctionnaires zélés vont s’empresser de trouver. Et les politiques le savent ; les gens ont tendance à ne pas apprécier d’avoir des taxes supplémentaires. Qui aiment cela ? Alors que les vapoteurs râlent si on leur taxe leurs fioles de liquide, bah, c’est dans l’ordre des choses. Cela finira bien par se tasser.

Mais à l’heure où les gens expriment le besoin de s’exprimer notamment sur différents sites sur internet, dans les médias ou ailleurs, il est bien difficile d’entendre la voix des vapoteurs et de savoir ce qu’ils pensent.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous participé ou non ? Etiez-vous au courant de ces initiatives d'associations européennes ? Quel est votre avis là-dessus ?

Bonne lecture et bonne vape !  50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape 3138891183


Dernière édition par Franck le Dim 23 Sep 2018 - 10:42, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par sanatorium Sam 22 Sep 2018 - 19:21

Oui j'etais au courant et volontairement je n'ai pas signé cette petition, les raisons qui m'ont poussées a avoir cette attitude c'est tout simplement le fait que par le passé et meme recemment j'ai signé des dizaines et des dizaines de petitions qui ont tous etés un fiasco a l'arrivée et puis aussi un certain ras le bol de la passivité des gens concernés par les petitions auxquelles j'ai participé, faut pas deconné non plus et cela ne concerne pas que les petitions, mais aussi toutes les formes de protestations, a chaque fois c'est le meme scenario, les gens changent de trottoir et detournent la tete, alors basta, maintenant se sera sans moi.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Sam 22 Sep 2018 - 19:44

@sanatorium :

Merci pour ton avis, sanatorium ! Very Happy

Lorsque tu parles de pétitions qui ont été un fiasco, tu parles de pétitions pour la vape uniquement ou d'autres sujets ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Invité Sam 22 Sep 2018 - 19:49

J'ai signé , que ça y fasse quelque chose ou pas ...

L'essentiel me concernant est de l'avoir fait .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par sanatorium Sam 22 Sep 2018 - 19:57

@Franck

Pas seulement la vape effectivement, mais aussi des petitions concernant d'autres sujets internationaux ou national suivant le cas, apres coup quand on voit le taux de participation des gens et leurs engagements dans une action collective pour essayer de changé un projet ou une loi, c'est hallucinant de voir autant de personnes avec des oeilléres et qui attendent que se soit le voisin qui se bouge le cul pour eux.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Pascal1969 Sam 22 Sep 2018 - 20:17

Moi j'ai signé pour ne pas avoir de regrets de n'avoir rien fait, mais j'avoue que je n'y croyais pas vraiment.
Je connais pas mal de vapoteurs, et la plupart d'entre-eux pense que l'Europe ne peux pas taxer les produits de la vape, donc ils n'ont pas signé.
Quand ce serra taxé, ils vont râler mais ne se remettront même pas en question.

Quand au questionnaire européen, c'est une grosse bouffonnade avec des questions faites pour perdre ceux qui voudraient le remplir.

_________________
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par papillon Sam 22 Sep 2018 - 20:32

J’ai signé moi aussi, mais sans aucune illusion...

J’ai en tête comme un souvenir:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe

Mais, bon, c’est la vie! geek


Dernière édition par papillon le Sam 22 Sep 2018 - 21:04, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par ptijean Sam 22 Sep 2018 - 20:46

papillon a écrit:J’ai signé moi aussi, mais sans aucune illusion...

J’ai en tête comme un souvenir:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe

:+1:  
Et j'ai commencé à remplir la consultation mais j'ai disjoncté en route

_________________
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Ppetitjean
ptijean
ptijean
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : Vape de la base sans arôme
Nombre de messages : 207
Localisation : Orléans
Matériels : Flash e vape v3/v4 Styled x 4
copperwape styled skyline rta
dvarw MTL 22 clone

Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par copiercoller Sam 22 Sep 2018 - 21:22

Signé mais c'est pas plus b*ndant que cette vieille Alzheimer d'Union Européenne.
Et tu as bien donné mon idée Franck
les gens ont tendance à ne pas apprécier d’avoir des taxes supplémentaires. Qui aiment cela ? Alors que les vapoteurs râlent si on leur taxe leurs fioles de liquide, bah, c’est dans l’ordre des choses. Cela finira bien par se tasser.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Vapatate Dim 23 Sep 2018 - 6:10

j'ai signé car pour moi cela semblais important à mes yeux de nouveau vapoteur, au vue déjà du prix des liquides si il y a une taxe en plus, pas sur que le fumeur franchisse le pas.
En se qui concerne le questionnaire je n'ai pas su y répondre, désolé... anger5
Vapatate
Vapatate
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 384
Matériels : eGO AIO
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Pashmina Dim 23 Sep 2018 - 9:39

J’ai répondu au questionnaire,ça c’est sûr, mais je ne me souviens pas avoir vu passé une pétition.....
Ceci dit, je suis tellement en vrac depuis quelques mois....
en tout cas si je l’ai vu, je l’ai signé, par principe....
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Dim 23 Sep 2018 - 10:41

@Pascal1969 :

Je connais pas mal de vapoteurs, et la plupart d'entre-eux pense que l'Europe ne peux pas taxer les produits de la vape, donc ils n'ont pas signé.

Bien entendu la commission européenne ne peut pas imposer une taxe. Mais elle peut très bien proposer une harmonisation de la fiscalité sur les produits de la vape, d'autant que selon mes sources, une dizaine de pays de la zone euro appliquent des taxes sur les produits de la vape. Un pays comme l'Italie par exemple a toute légitimité pour dire : "attendez les gars, nous, on a décidé d'appliquer un des conseils de l'OMS qui préconise de taxer les produits de la vape. On l'a donc fait. Mais les autres pays frontaliers, comme la France, ne joue pas le jeu. Du coup, pas mal d'Italiens tentent d'acheter en France. Cela créé une disparité et une injustice."

Si tous les pays à travers le vote de leurs ministres représentants sont d'accord, le projet passe ensuite au vote du parlement européen.

Alors bien sûr, c'est loin d'être fait. D'abord parce que l'UE a d'autres sujets de préoccupation à l'heure actuelle. Ensuite, les élections arrivent et le parlement européen ne votera probablement pas des taxes avant 2019. Et il faut que tous les pays soient d'accord et que l'UE n'explose pas avant cela. Cela fait beaucoup de "si". Mais cela n'est pas impossible et l'UE ne ferait pas des consultations sur le sujet si la commission n'avait pas une petite idée derrière la tête.


@Vapatate :

En se qui concerne le questionnaire je n'ai pas su y répondre, désolé...

Mais tu n'as pas à être désolé. Chacun fait ce qu'il veut. Le forum et ce fil de discussion ne sont pas là pour juger les membre, encore heureux, mais pour tenter de comprendre.
Donc là, ce qui m'intéresse est "pourquoi tu n'as pas su répondre ?". Tu as trouvé les questions tordues ? Tu n'as pas pensé à aller voir ? Tu as oublié ? Tu n'as pas voulu ?

Il est vrai que les questions étaient particulièrement mal tournées. J'aurais d'ailleurs du sauvegarder le document car c'était quand même un modèle du genre ! Very Happy Si quelqu'un l'a en soute, je suis preneur ! Wink

Je tire pour ma part deux constats :
- cette consultation européenne proposée par la commission européenne n'a pas été relayée par les médias. Elle n'est pas le seule. De temps à autre, des consultations de ce type, et pas que sur la vape ou le tabac, sont proposées sur le site de l'UE et les médias qui relaient l'information ne sont pas nombreux. Je ne vois pas pourquoi. C'est une information comme une autre qui vaut les résultats des matchs du PSG, le mariage du prince Harry, les vacances du président Macron ou le prix des fournitures scolaires lors de la rentrée des classes.
Je pense que nous ne sommes pas convenablement informés.
- si j'étais membre de la commission européenne je tirerai un constat : 50 000 participants à cette consultation, probablement autant que pour la pétition contre les taxes. Ceux qui ont participé sont donc les actifs de la vape, les "extrémistes", "celles et ceux qui vitupèrent dès qu'on touche à la vape". Ce n'est donc pas représentatif des vapoteurs. La grande majorité des vapoteurs européens ne se sont pas exprimés. Soient ils se foutent de l'UE et de ce qu'elle peut faire, soit ils sont pour une taxe sur la vape ou, en tout cas, cela ne les préoccupe pas ou ils sont indifférents ou bien, s'ils ne sont pas chauds, ce n'est pas suffisant pour qu'ils s'engagent ou donnent leur opinion. Donc c'est feu vert.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par copiercoller Dim 23 Sep 2018 - 11:04

Les pétitions se ramassent à la pelle...
On tergiverse, on déplore et quelquefois on pétitionne, mais on n’entreprend rien de sérieux ni d’effectif. On attend, avec bienveillance, que d’autres remédient au mal, afin de n’avoir plus à le déplorer. Tout au plus, offre-t-on un vote bon marché, un maigre encouragement, un « Dieu vous assiste » à la justice quand elle passe. Il y a 999 défenseurs de la vertu pour un seul homme vertueux. » (Extrait de La désobéissance civile, Henry David Thoreau)
H.D Thoreau jeté en prison pour avoir refusé de payer une taxe destinée au financement d’une guerre contre le Mexique en 1849.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Dim 23 Sep 2018 - 11:27

@copiercoller :

Citation très intéressante, copiercoller, mais qui me paraît pas forcément adaptée. Wink Je suppose que cette citation est dans le contexte de la guerre USA/Mexique. Il est difficile de s'opposer à l'époque alors que les USA avaient déclaré la guerre et qu'il me semble que l'ensemble de la population était derrière le gouvernement américain. Qui plus est, même si les USA n'étaient pas forcément innocents et avaient des visées expansionnistes, les mexicains aussi et ce sont ces derniers qui ont lancé les hostilités.
Donc, lorsqu'un pays est en guerre et que la majorité de la population suit, il faut être courageux pour s'opposer. respect1

Ici, nous ne sommes pas en situation de guerre et il n'est pas question de courage. Les vapoteurs européens avaient le choix : soit participer à la pétition lancée par les associations européennes, soit participer à la consultation européenne particulièrement mal branlée, je te l'accorde, soit les deux, soit rien de tout. Le choix était donc laissé. Ben, plus de 99% ont choisi "rien du tout". Probablement avec de bonnes raisons : pas au courant, pas concerné, d'autres sujets de préoccupation plus importants, pas le moment (on a le temps de voir), pas envie de s'engager sur des questions de fiscalité, croyance au fait que quoi qu'on dise, on n'empêche pas un gouvernement de taxer s'il le souhaite, pas confiance en l'UE, pas confiance aux associations de vape, ou bien encore idée qu'il n'est pas illégitime que les produits de la vape soient aussi taxés comme les produits du tabac, etc.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par sanatorium Dim 23 Sep 2018 - 13:25

@Franck

Quand tu dis que nous ne sommes pas en situation de guerre, je ne suis pas du meme avis, car pour moi l'UE mene une guerre psychologique et economique contre ses propres etats membres, l'Angleterre a su reagir du moins pour l'instant... l'Italie et la Hongrie commence a bouger contre les lois et les visées politico-economiques que tente d'imposer l'UE.
L'asservissement des peuples Par l'UE est deja en marche, (oui je sais que c'est un peu HS), pourtant je suis loin d'etre un souverainiste mais faut se rendre a l'evidence et cela se constate tous les jours.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Dim 23 Sep 2018 - 14:46

@sanatorium :

je ne rentrerai pas trop dans des détails politiques puisque ce n'est pas mon job.
Maintenant, il est évident que l'UE, c'est un peu le bazar depuis quelques mois : entre l'Angleterre qui s'en va (plus ou moins), la Hongrie, la Pologne et l'Italie qui semblent ne pas vouloir accepter la politique migratoire que l'UE souhaite leur imposer, c'est le cirque permanent.
Néanmoins, je ne partage pas ton avis sur un point : l'UE est ce que les dirigeants en ont fait. Ils ont accepté les uns après les autres de transférer une partie de leur pouvoir à l'UE. Maintenant, chaque pays est aussi libre de s'en aller, comme l'ont souhaité une majorité des anglais qui se sont exprimés lors du référendum sur le brexit. Les gouvernements sont aussi libres d'appliquer la politique qu'avait appliqué De Gaulle en d'autres temps : ce dernier n'acceptait pas certains diktats de Bruxelles, la France a alors appliqué la politique de la chaise vide. Cela a parfaitement fonctionné à l'époque.
Il est aussi évident que prendre des décisions unanimes à 27 membres est une véritable gageure. Il n'est pas besoin d'être un énarque pour se rendre compte que cela ne fonctionnera pas la plupart du temps, tellement les pays ont quelquefois des opinions divergentes, ce qui est bien normal.

Maintenant, pour en revenir au sujet, c'est bien les gouvernements des 27 pays membres de l'UE qui, lors d'une réunion très discrète en 2014 à laquelle participaient les ministres de la santé, ont accepté à l'unanimité l'application de la directive européenne sur les produits du tabac dont l'article 20 sur la vape. Cette directive a ensuite été votée par les parlementaires européens que les citoyens des 27 pays ont élu (enfin, pour celles et ceux qui ont voté Very Happy ).
C'est bien la commission européenne qui a proposé ce texte mais ce sont bien nos représentants (ministres et députés européens) qui ont validé la directive.
D'ailleurs, la première mouture de la directive européenne sur le tabac avait été rejetée par le parlement européen car des associations de défense de la vape avait fait un véritable travail de lobby dans le bon sens du terme, on avait par exemple expliqué ce qu'était la vape et le fait que limiter à la vente libre les liquides de moins de 4 mg/ml n'était pas tenable et que de nombreux vapoteurs retourneraient alors au tabac. La commission européenne avait alors été obligée de retravailler le texte.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par copiercoller Dim 23 Sep 2018 - 17:14

"C'est pas nous c'est l’Europe".
L’Europe sert d'excuse pour tous les gouvernements. C'est loin, inexpliqué, représenté bien souvent par des députés indésirables dans leurs propres pays, les lobbys plus nombreux que les représentants élus.
L'enthousiasme du début n'existe plus, pire ne peut plus exister.
La France n'aura sa taxe que si elle le veut.
L'Europe ne pouvant pas exclure la France de l'UE sauf à se saborder complétement.
Le seul responsable notre gouvernement, voir la ministre seule.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par vapotamix3132 Dim 23 Sep 2018 - 17:58

Signons s'il faut signer ou ne signons pas s'il ne le faut pas. Cà me fait penser à une pub déjà ancienne qui concernait une peinture dont je ne parlerais pas mais tout le monde se souvient de : Bon sortons du débat peinture à l' huile peinture à l'eau . Je signe mais probablement que dans le temps on va encore nous prendre pour des dindons et surtout, allons nous sortir de ce débat ?

_________________
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par sanatorium Dim 23 Sep 2018 - 18:41

Les directives Europeennes sont dictées par des technocrates de Bruxelles a la solde des lobbys, et plus aucuns gouvernements ne peut passer outre a ces directives sous peine d'etre sanctionnés severement, financierement parlant.
Donc en ce qui concerne la France, sa marge de manoeuvre est tres limitée quand il s'agit de contestée une decision de Bruxelles, il en va de meme pour les autres pays (voir l'exemple de la Hongrie) donc je persiste a dire que nous ne sommes pas maitre de notre destin et que notre gouvernement est le valet de Bruxelles.
Loin de moi l'idée de voir des conspirations partout et a moins que j'ai tout faux dans la vision que j'ai de l'UE, je suis tres pessimiste pour l'avenir de la vape ainsi que pour nos libertés individuelles au vue de la situation actuelle.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par vapotamix3132 Dim 23 Sep 2018 - 18:47

Absolument , et nous sommes bien d'accord .

_________________
50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Dim 23 Sep 2018 - 18:52

@vapotamix3132 :

Mais que les choses soient claires : personne ici n'est forcé à quoi que ce soit, les membres sont membres qu'ils signent ou pas, cela n'a pas d'importance pour le forum. Non, par contre, je trouve que le débat est intéressant et ceux qui refusent de signer, leur avis m'intéresse car je cherche toujours à comprendre pourquoi on n'arrive jamais à rassembler ne serait-ce qu'une forte minorité.
Comme je le disais dans le premier post, il est tout à fait normal que beaucoup de gens ne s'engagent pas, parce qu'ils ne sont pas au courant ou parce qu'ils n'ont pas envie. Cela ne pose pas de problème: chacun est libre. C'est juste l'explication qui me manque. Pourquoi une idée aussi simple que : "la vape n'a pas être taxée plus qu'elle ne l'est" ne rassemble pas plus de suffrages. Pour moi, cela devrait rassembler une bonne partie des vapoteurs, ne serait-ce que 5%/10%.
D'autant que sur ce coup-là, la France a rassemblé le plus de participants, près de la moitié des voix pour la pétition. C'est dire qu'il y a des pays, dont certains subissent déjà des taxes, qui ont totalement snobé le truc. Peut-être se sont-ils dits que c'était trop tard pour eux ? perplexe Et, à la limite, si l'UE travaille à une harmonisation, cela leur laisse une possibilité de payer un peu moins de taxes supplémentaires.

mais probablement que dans le temps on va encore nous prendre pour des dindons

Possible. Il est probable que ce genre d'actions ne changent pas grand chose à l'arrivée.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Vapatate Lun 24 Sep 2018 - 6:29

Bonjour à tous, friendship1
Franck, en fait, pour la plupart je ne comprenais même pas le sens de la question. J'ai préféré en rester là, plutôt que de répondre n'importe quoi.
Vapatate
Vapatate
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 384
Matériels : eGO AIO
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Lun 24 Sep 2018 - 13:11

@Vapatate :

Je te rassure, je pense que tu n'es pas le seul ! Very Happy Il est vrai que les questions étaient alambiquées et pénibles au possible. Un truc purement technocratique dans le mauvais sens du terme !
Cela pose une question : c'était fait exprès ou pas ? perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par sanatorium Lun 24 Sep 2018 - 16:39

@Franck

Fait expres ou pas ? that is the question... cependant je ne le pense pas, je dirais plus tot que ceux qui ont redigés le texte sont issue d'un monde ou on ne cotoie pas le "petit peuple" et puis quoi de plus penible et fatiguant pour eux de s'avilir en s'exprimant dans un langage populaire et comprehensible par tous, bon j'arrete de delirer mais effectivement on peut se poser la question. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape Empty Re: 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape

Message par Franck Lun 24 Sep 2018 - 16:50

@sanatorium :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Ce n'est pas de moi mais de Boileau Very Happy
Alors quand on noie son discours par des formules alambiquées, c'est qu'on veut souvent se donner un genre mais il n'est pas dit que l'on maîtrise son sujet. Par contre on veut le faire croire ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum