24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

+4
ThibaudC
papillon
sanatorium
Franck
8 participants

Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par Franck Lun 17 Sep 2018 - 20:28

Aujourd'hui, je vous propose une interview  à lire ici du Dr Anne-Laurence Le Faou, addictologue et présidente de la Société française de tabacologie, lors de l'émission du magazine de la santé sur France 5.

Notre docteur semble regretter que les effets secondaires de la vape ne soient pas documentés puisque les produits de la vape ne sont pas des médicaments. Ces propos m'étonnent quelque peu puisque rien n'empêche un médecin de remonter des informations s'il observe des signaux anormaux dans le comportement, le mode de vie ou des produits testés par les patients. Sinon, on ne saurait pas que certains produits peuvent être dangereux pour la santé ! Mais peut-être effectivement il conviendrait pour la vape de mettre en place des procédures de remontée d'information plus systématiques sur l'état de santé des vapoteurs qui consultent.

Ensuite, la docteur semble prendre pour acquise l'étude sur les risques cardiovasculaires publiée fin août. Or, ces résultats sont quand même sujets à caution comme le montre ce fil de discussion.

Enfin, comme le Pr Dautzenberg l'a fait il y a quelques mois dans une interview, le Dr Le Faou semble craindre les "shoots de nicotine", c'est à dire l'absorption de nicotine en une bouffée. Mais pas de panique elle a des solutions : patchs, médicaments. A prendre en plus de la vape, si vous ne souhaitez pas arrêter.

Une interview mi-figue mi-raison mais qui montre la prudence, voire le scepticisme ou le doute d'une partie du corps médical sur la vape.

Bonne lecture et bonne vape ! [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques 3138891183


Dernière édition par Franck le Mar 18 Sep 2018 - 7:11, édité 3 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par sanatorium Lun 17 Sep 2018 - 21:21

Scepticisme, je ne pense pas car j'ai eu l'occasion de dialoguer avec des chirurgiens, des gastro-enterologues et diverses personnes du corps medical, officieusement tous s'accordent au meme diapason pour dire que vaut mieux vaper que fumer, mais par contre ils reconnaissent qu'ils n'ont aucunes visibilités sur les effets a long termes et que la prudence reste de mise.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par Franck Mar 18 Sep 2018 - 7:06

@sanatorium :

Lorsque je parlais de scepticisme, je ne dis pas que tous l'étaient, hein Wink je voulais signifier que c'était un des sentiments que l'on pouvait rencontrer dans le corps médical.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par papillon Mar 18 Sep 2018 - 9:52

Franck a écrit:...le Dr Le Faou semble craindre les "shoots de nicotine", c'est à dire l'absorption de nicotine en une bouffée. Mais pas de panique elle a des solutions : patchs, médicaments. A prendre en plus de la vape, si vous ne souhaitez pas arrêter.

Une interview mi-figue mi-raison mais qui montre la prudence, voire le scepticisme ou le doute d'une partie du corps médical sur la vape.

Salut,@Franck!
C’est un lapsus, le "mi-figue mi-raison", ou le correcteur d’ortographe, ou volontairement humoristique?

Car je la trouve justement très raisonnable... Wink

Personnellement, ce shoot, je le ressens bien, et je me demande bien quand je pourrai m’en passer... cyclops

Les patchs et les médicaments, c’est à prendre en plus de la vape si on souhaite arrêter...

Je précise ça car je suis suivi par un tabacologue extra, qui est pour le vapotage, mais qui a attendu que je lui en parle pour me donner son accord... Basketball

Bonne journée! sunny
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par ThibaudC Mar 18 Sep 2018 - 11:11

papillon a écrit: mais qui a attendu que je lui en parle pour me donner son accord... Basketball

Bonne journée! sunny

Tu as besoin de son accord? perplexe
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par vapotamix3132 Mar 18 Sep 2018 - 11:19

Mais quand arriveront il a demander les avis des vapoteurs? Les témoignages n'en seront que réalistes et bien plus utiles.

_________________
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par papillon Mar 18 Sep 2018 - 11:27

Salut, ThibaudC! cheers

Quand je dis qu’il a attendu que je lui en parle pour me donner son accord, je lui ai dit:

-"Et que pensez-vous de la cigarette électronique?"

-"D’accord, ça vous fera les goudrons en moins!" plussoie +2

Bonne journée! sunny


Dernière édition par papillon le Mar 18 Sep 2018 - 12:33, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par ThibaudC Mar 18 Sep 2018 - 11:41

On retrouve l'interview ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cigarette-electronique/cigarette-electronique-il-faut-enregistrer-les-effets-secondaires-pour-connaitre-les-risques_2944573.html

Le Faou fait l'erreur de débutant de comparer la population de vapoteurs à la population de non fumeur, notamment dans la question de l'impact cardio-vasculaire de la nicotine.

Elle confond aussi l’outil de chauffe du tabac ("le tabac chauffé avec des petites cartouches de tabac qu'on met dans une cigarette électronique") à celui de la cigarette électronique, qui sont des choses totalement différentes.

Je reste assez subjugué par la quantité d’approximations en seulement 4 minutes d'interview.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par vapotamix3132 Mar 18 Sep 2018 - 11:45

Oui bon enfin , toujours et toujours ce détour volontaire qui va à l'essentiel.

_________________
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par ThibaudC Mar 18 Sep 2018 - 11:50

papillon a écrit:Salut, ThibaudC! cheers

Quand je dis qu’il a attendu que je lui en parle pour me donner son accord, je lui ai dit:

-"Et que pensez-vous de la cigarette électronique?"

-"D’accord, ça vous fera les goudrons en moins! plussoie +2

Bonne journée! sunny

D'accord. Je trouve juste ça bizarre de dire "d'accord" ou "pas d'accord". Je trouve que le praticien n'a pas à donner sa validation, il est seulement là pour conseiller, aider à la décision, et accompagner dans celle-ci.

Mais de toute façon, la position même de "ne pas recommander" et ne "pas déconseiller", je trouve ça hypocrite. Genre, on garde le secret jusqu'à ce que le patient crache le morceau, et ensuite on touche à rien et on attend de voir ce qu'il se passe.
Pourquoi ne pas parler de la cigarette électronique autant que des patchs ou des thérapeutiques non médicamenteuses, présenter les avantages et les inconvénients de chacun, en discuter ensemble, et définir ensuite un axe de travail thérapeutique? C'est quand la personne choisie sa méthode que celle-ci à le plus de chances de fonctionner.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par vapotamix3132 Mar 18 Sep 2018 - 12:17

Perso je n'ai jamais demandé à mon médecin son avis qui je dois dire ne m'aurait rien apporté de plus . La preuve en est à la lecture de certains post. Seraient ils aussi les victimes dans un autre sens de la lutte forcée contre la vape ? Un fumeur a le droit et l'avantage d'avoir un suivi médical mais pour un vapoteur rien du tout , même pas essayer de comprendre .

_________________
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par copiercoller Mar 18 Sep 2018 - 13:54

Mon médecin m'a dit "bravo tu as arrêté le tabac." pas plus, mais c'était suffisant.
De toute façon je serai passer outre si ça avait été négatif sans arguments.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par vapotamix3132 Mar 18 Sep 2018 - 14:17

Le pire c'est qu'il m'a avoué que sa femme s'était mise à la vape aussi mais sans plus de détails ... Ben oui dans le cas où çà serait dangereux autant prendre ses précautions .

_________________
[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par papillon Mar 18 Sep 2018 - 15:34

On retrouve une interview intéressante ici:

https://youtu.be/wRLTpHWmLug

Je crois que Madame le Dr LE FAOU est digne de sa place au sein de l’hopital Georges Pompidou... queen

Car il faut se sentir épaulé, quand on décide d’arrêter le tabac. gift

C’est le "dialogue singulier", personnalisé à chacun, qui va aboutir au but recherché:

Arrêter la dépendance au tabac.

Elle dit bien (brièvement), dans sa première vidéo, que, pour elle, l’usage de la cigarette électronique est à envisager sur quelques mois.

Normal, de la part d’une addictologue... Sifflote

Après, chacun fait ce qu’il veut,ou peut! geek

P.S.:

@ThibaudC, quand tu dis:" D'accord. Je trouve juste ça bizarre de dire "d'accord" ou "pas d'accord". Ben je suis entièrement d’accord... Laughing
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par Franck Mar 18 Sep 2018 - 20:36

@papillon :

C’est un lapsus, le "mi-figue mi-raison", ou le correcteur d’ortographe, ou volontairement humoristique?

Ma foi, tu as deviné juste, je crois que c'est encore un coup de mon correcteur d'orthographe. Evil or Very Mad
Ceci dit, je vais garder comme cela car ce n'est pas si mal tout compte fait ! Wink

@ThibaudC :

Mais de toute façon, la position même de "ne pas recommander" et ne "pas déconseiller", je trouve ça hypocrite. Genre, on garde le secret jusqu'à ce que le patient crache le morceau, et ensuite on touche à rien et on attend de voir ce qu'il se passe.
Pourquoi ne pas parler de la cigarette électronique autant que des patchs ou des thérapeutiques non médicamenteuses, présenter les avantages et les inconvénients de chacun, en discuter ensemble, et définir ensuite un axe de travail thérapeutique? C'est quand la personne choisie sa méthode que celle-ci à le plus de chances de fonctionner.

Je suis plutôt d'accord avec toi. Ces termes de "conseiller" ou "recommander", ce n'est pas ce que j'attends d'un tabacologue ou d'un praticien.
Si je devais prendre conseil auprès de mon médecin, je m'attendrai à avoir :
- la liste des techniques d'arrêt du tabac existants, y compris celles qui ne sont pas "validées" ;
- un retour précis sur le taux de réussite des différentes méthodes ;
- les effets secondaires éventuels ou les conséquences possibles.

Un moment cette dame dit "les patchs, les médicaments cela fonctionne pas mal". Ah oui, alors quels sont les taux de réussite ? Et quels sont les effets secondaires ? Quels risques de chopper un de ces effets ?
Les "ça fonctionne pas mal", c'est nul en médecine. Cela ne rime à rien.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par ThibaudC Mar 18 Sep 2018 - 22:21

@Franck, oui, c'est aussi comme ça que je vois les choses. Donner une information claire et précise, les gens sont assez grand pour faire leur choix, du moment qu'il est éclairé. Surtout que quand c'est la personne qui choisit sa méthode, elle y adhère forcement... Et parfois même, une méthode qui n'est pas reconnue comme efficace le devient, simplement parce que la personne l'a choisie et a décidée qu'elle le serait. On peut appeler ça un effet placebo, on s'en moque. Ce qui importe, c'est le résultat.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par jilou Mer 19 Sep 2018 - 0:36

Franck a écrit:ça fonctionne pas mal", c'est nul en médecine. Cela ne rime à rien.


Et quid pour la vape....
Que peux te donner ton tabacologue, médecin, addictologue, etc.... comme données de réussite, effets secondaire sur le long terme, conseil comme technique vue la pléthore de matériel....
Donc, on pourrait te dire la même chose concernant la vape...


Oui, je vis toujours et je vape exclusivement. Je suis un vapoteur convaincu. Les gens que tu vois souvent à la télé, qui traine dans la politique, sont plus devenus des politiciens que des thérapeutes. Ok, ils font les lois, et ils sont les plus forts. C'est comme cela dans tout les domaines et si un domaine gagne, c'est qu'il y a plus à gagner sur autres choses.
Allez zou, retour dans ma grotte.


jilou
jilou
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques Empty Re: [INTERVIEW 17/09/18] le magazine de la santé : "Il faut enregistrer les effets secondaires" pour connaître les risques

Message par Vieux Pat Mer 19 Sep 2018 - 3:39

"Et c'est qui d'abord ce docteur ? Est-ce qu'il a déjà déjà guéri quelqu'un ?"
- Coluche, dans le film "La femme de mon pote", de Bertrand Blier.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum